Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

 

 [royaume] de la question de la Diète

Aller en bas 
+11
Aziliz
Thybault_du_Val_d'Haine
Sarani
Macricri
Imladris
Mousseline
Artifice
ilays
Julie
Leif
Kalvin.
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptySam 1 Déc 2012 - 16:25

Comme certains parmis nous le savons, ne fursque que pour avoir été sollicité par des " proches", interpellé en Agora et ou tout simplement directement concerné.

Les élections du roi et la nouvelle consitution dont s'est doté la Lotharingie nous fait demande d'acte de présence au sein de son conseil.
Il s'agit donc de nommer une noble issu de la Franche-Comté, mais aussi un roturier, et ce afin de représenter les intérêts de la Franche-Comté.

Les élections s'achevant le 4 décembre, sauf si ma mémoire defaille déjà, ce dont je doute, il est grand temps que nous nous penchions sur la question du roturier.

Pouvons nous donc proposer un appel à candidature afin de solliciter les citoyens sur la question, avec comme attente d'exprimer clairement, leur nom, prénom, situation globale et les motivations qui les poussent à postuler dans l'intérêt Comtois.

A renvoyer direcetment auprès du Porte-Parole, afin que celle ci puis proposée les candidats et que le Conseil élise à terme le roturier.

J'insiste pour que l'appel à candidature dure 4 jours et que fin de semaine prochaine ont aient élu notre pairs de représentant !

-passage en public svp-
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptySam 1 Déc 2012 - 16:36

Niveau noblesse et comme vous pouvez le voir à présent Franc-Comte au sein du ban, c’est mieux d’avoir le représentant de la noblesse à la diète élu et nommer par les membres de la noblesse par souci logique durable.

Pour ce qui est du représentant roturier et qui doit être, conformément aux écrits des statues de la diète, valider par vote du conseil à la majorité donc comme le suggère Sa Grandeur on fait une appel de candidature en précisant bien que l’état doit être de roture et qu’un minimum de connaissance législatif et royale/empire est souhaité.

J’espère que nous aurons le choix des candidats.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptySam 1 Déc 2012 - 17:46

[b]=> Projet de courrier à disposition dans le bureau du PP
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 28
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptySam 1 Déc 2012 - 17:54

j'ai lu ton courrier, il est bien Ju
j'espère qu'il y aura des réponses à l'appel de candidatures
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptySam 1 Déc 2012 - 19:49

Donc 3 jours de candidatures et choix fait le 4e jour (4 décembre).

Pour la noblesse, pourquoi ne pas proposer au Président de la Chambre de la Noblesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyDim 2 Déc 2012 - 8:43

A la demande de Sa Grandeur je vous mets ici copie de l'affiche qui sera mise en public sauf avis contraire

=> Appel candidature Diète

Citation :
[royaume] de la question de la Diète Annonc11

Au peuple franc comtois

Par la présente nous vous informons de l'appel à candidatures pour le poste de "membre de la Diète issu de la roture franc comtoise"



De la Composition de la Diète :

Citation :
Chapitre III-A-2 : De la Diète

Article III-A-2.1 : Composition
Alinéa III-A-2.1.a La Diète est composée de neuf membres, dont sept avec droit de vote soit :
-un membre issu respectivement de la noblesse de Franche-Comté, de Lorraine, Savoie et du Domaine Royal,
-un membre de la roture issu respectivement de France Comté, de Lorraine et de Savoie
- ainsi que 2 membres sans droit de vote soit le représentant de l'Eglise Aristotélicienne ainsi que le Roi. Le représentant de l'Eglise Aristotélicienne a uniquement droit de vote pour toute question d'ordre spirituel.

Alinéa III-A-2.1.b Un membre de la Diète doit être élu par son Conseil Provincial et confirmé dans ses fonctions par le Roi. Le candidat doit recueillir la majorité absolue des voix (50% +1 voix). La durée de mandat des membres de la Diète est une latitude provinciale.

Alinéa III-A-2.1.c Si une Province n'envoie pas de représentants ou en cas d'absence d'un ou des représentants provinciaux, la Diète continue son travail en considérant le siège vacant.


De l'objet et missions de la Diète :

Citation :
Article III-A-2.2 : Objet
La Diète veille au bon respect de la Constitution et à son application. Elle a en charge la rédaction de la législation royale. Elle a également pour fonction d'assurer la tenue des élections royales à titre neutre.

Article III-A-2.3 : Missions
Alinéa III-A-2.3.a La Diète est l'organe royal, ayant le devoir de proposer, d'étudier et de confirmer ou non, par un vote, les demandes de révision de la constitution.

Alinéa III-A-2.3.b La Diète est chargée de vérifier la validité des lois provinciales avec les lois royales et de la bonne tenue des institutions royales. Elle doit en rendre compte au Roi.

Alinéa III-A-2.3.c La Diète instruit et mène les procédures à l'encontre de tout noble de Lotharingie accusé de Trahison à l'encontre de l'Empire ou du Royaume de Lotharingie. Elle fera ensuite parvenir le dossier au procureur du tribunal héraldique. C'est le tribunal héraldique à travers son juge qui jugera.

Alinéa III-A-2.3.d La Diète peut proposer des demandes de grâce. Le Roi pourra juger selon son bon droit si les grâces sont accordées ou refusées.

Alinéa III-A-2.3.e La Diète veille au bon fonctionnement de ces institutions.
La Diète rend compte au Roi lors d'erreurs ou d'incapacités de la Cour d'Appel Royale et de la Hérauderie à titre informatif. La Diète doit donner les moyens, via les lois ou la constitution, de faire fonctionner ces institutions et de garantir leurs libertés.


Toute personne intéréssée par le poste est priée d'envoyer sa candidature à Julie, Porte-Parole de FC, en n'omettant pas d'indiquer clairement ses nom, prénom, localisation en terre comtoise ainsi que ses activités éventuelles, ceci accompagné d'un mot justifiant de la motivation et de l'intérêt porté à ce poste

Les candidatures seront transmises au Parlement qui les examinera et votera afin d'élire le membre de la Diète parmi les candidats qui se seront présentés

Ce présent appel à candidats est ouvert à dater de ce 2 décembre 1460 jusqu'au 5 décembre 1460 inclus

Pour le Conseil de Franche Comté, de par son Porte Parole

[royaume] de la question de la Diète Signat15
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:05

Mise en publique?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:16

Juste une remarque,

il est beau de faire appel à candidature

mais quel critère comptez-vous adopter?
Quelle modalité de vote (conseil, Parlement autres?)

Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:45

Merci pour la remarque, j'avoue que dans l'urgence, j'ai négligé cette vision de la chose.

Alors concernant les critères il m'apparait important d'avoir au sein de cette institution, une personne ayant des compétences et des connaissances dans la politique et sa gestion globale.

Le vote, c'est au conseil qu'il reviendra...donc les candidatures seront toutes présentées en âme et conscience à ce dernier et maires, représentant et conseiller choissiront en ame et conscience.

Dans le cas ou les candidatures seront trop nombreuses, on fera une préselection...

Avez vous des précisions à apporter ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyDim 2 Déc 2012 - 22:04

Au conseil ou au Parlement ?

il y a une nuance tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyDim 2 Déc 2012 - 22:26

Conseil ça ne concerne que les douze conseillers, Franc-Comte.
Parlement ça regroupe les Maires et le représentant religieux.

Et comme discuté avec toi Imladris au ban, moi mon avis c’est que le conseil doit décider du représentant roture comme inscrit dans la constitution royale.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyDim 2 Déc 2012 - 22:34

Je serais plus tôt partisan du Parlement pour ma part...

Les maires doivent être partie intégrante de la réflexion selon moi
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyDim 2 Déc 2012 - 22:58

Selon-moi aussi.
Mais la constitution royale ne mentionne que le « Conseil » provincial, je n’ai pas envie d’être anti-constitutionnelle envers le royaume de Lotharingie et indirectement de l’Empire vu que ce fut validé par feu l’Impératrice Adale de Borgia.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:14

D'autres avis sur la question ?

Si je me trompe on est déjà en défaut de toute façon vis à vis de la constitution du royaume ?
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:20

Si la constitution royale dit le Conseil alors je m'incline aussi
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 105
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:23

La Franche comté a une particularité : celle d'intégrer les maires au législatif.
Ce n'est pas le cas des autres régions, donc oui ce ne sont qu'aux 12 conseillers pour voter les représentants de la diète.

J'attire votre attention sur un point : un membre de la diète doit être désigné par vote par le conseil, qu'il soit ou non noble.
Ce n'est pas au ban de le désigner.
Ou alors, le conseil doit de toute façon le valider, puis ensuite le roi.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:42

Preuves en est que la constitution ne respecte pas les coutumes comtoises

C'est regretable

mais je ne m'inclinerais pas contrairement à d'autres

Il faudra faire uen saisine à la diète pour faire respecter nos coutumes!
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 105
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:47

De quoi parles tu Imladris ?

Il n'y a pas à imposer aux autres provinces ce qui est de la particularité comtoise.
Il faut préserver un maximum les acquis comtois, mais il faut aussi s'adapter à ce qu'implique le Royaume et l'uniformité de certaines choses. Le Royaume se construit sur l'existant de chaque province, mais n'a pas à y coller parfaitement de façon systématique.
Il ne serait pas équitable qu'en FC ce soit conseil + maires qui élisent, qu'en Lorraine ou Savoie le ban et que dans la troisième province ce soit le conseil seul.

S'adapter c'est aller de l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:50

Je ne vois pas pourquoi nous devrions adopter des coutumes étrangères

Je ne dis pas que nous devons imposer nos coutumes aux autres

Mais les autres n'ont pas à imposer leur coutume...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 105
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:52

Quelle coutume étrangère ? Qui impose quoi ?

L'exécutif restera toujours du fait des 12 conseillers élus, même si dans le domaine législatif les maires sont impliqués.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:56

Tu as des opinions

et moi la mienne



Ceci dit, tout dépend si nous considérons la nomination de deux représentants comme relevant du législatif ou de l'exécutif

Si il relève de l'exécutif, il n'y a pas besoin de vote et celui-ci doit l'imposer. il peut même le faire arbitrairement comme le Franc comte le fait pour le chancelier ou Eon

Si il relève du législatif, il faut passer par un vote du Parlement
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 105
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:22

Imladris, tout est question de point de vue.

Le conseil constitutionnel, tout comme la prochaine diète ont la responsabilité de la constitution royale qui se doit d'être faite sur la base d'un consensus entre les 3 régions.
Il y aura toujours une province pour ne pas être satisfaite d'une décision validée.
Avoir une décision qui ne plait pas ne signifie pas qu'un rapport de force a été favorable à une autre. Le bon sens existe aussi.

De plus, et la diète existe pour cela, la constitution n'est pas figée.
Aussi, je vous invite pour l'heure à faire voter le conseil pour ces 2 premiers représentants.
Ensuite, de discuter s'il peut demeurer ainsi ou s'il faut saisir la diète pour demander une modification à ce niveau. La diète tranchera.

En tout, là dans l'immédiat, et il y a urgence : légiférer sur un texte.

Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyLun 3 Déc 2012 - 23:39

Moi je suis en parfait accord des dires de Macricri.
Pour le représentant de roture, nous attendons des suites à notre annonce et pour le représentant de la noblesse ne serait-t-il pas judicieux et complémentaire de laisser choisir le ban et que nous conseil, approuverons automatiquement.

J’aimerais personnellement qu’on avance sur ces dossiers et qu’on nous avons des représentants à la diète avant que cela soit possible, ne pas être représenter législativement ce serait une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyLun 3 Déc 2012 - 23:54

=> Aucune candidature reçue à ce jour
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:03

voici un courrier reçu part sieur Hadrien, afin de proposer une alternative nuancé à la problématique qui semble animé le présent débat...

Hadrien a écrit:
Citation :
Bonjour,

Votre Grandeur,

Nous voulons que vous mettiez notre réponse ou un résumé au sein du parlement qui discute actuellement de comment élire le délégué roturier à la Diète.

La constitution indique que c'est au Conseil provincial d'élire le délégué.

Vous pouvez rédiger une convention dans laquelle le conseil provincial respecte le vote du parlement, en tant que '' électeurs officiels '' mais que le parlement vote. Cela respecte la constitution royale et les us et coutumes de notre franche-comté.

En gros,

'' X est candidat à la diète contre Z ''.
''X et Z est présenté au Parlement ''.

Possibilité 1-
X gagne a 80 % du parlement, le conseil provincial lui donne 80 % de ses douze votes.

Possibilité 2-
X gagne a 80 % du parlement, le conseil provincial vote à l'unanimité pour accepter la décision du parlement.

C'est extrêmement simple.

Considérez-vous la solution comme acceptable ?

Bien à vous,

Hadrien Marcus Von Ostenmark
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:56

je ne comprends pas l'histoire de %

Mais si je comprends l'idée, ce serait que le Conseil Comtal validera d'office comme ses représentants le candidat ayant le plus de voix au Parlement (pour le représentant du peuple non noble) et à la Chambre de la Noblesse (pour le représentant du peuple issu de la noblesse)
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:13

Je dirais que les pourcents je les ai pas compris, mais l'idée est bien là...le tout est de se taper la convention...
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:06

Mais pour çà faudrait d'abord avoir des candidats .... toujours rien reçu à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:56

Voici la candidature de Sire Hadrien Marcus

Citation :
Bonsoir,

Dans le cas que nous ne serons pas élus pour des raisons électorales et donc de la volonté du peuple, nous serions très intéressant a être élu à la Diète.

C'est un organe de pouvoir législatif et judiciaire très important.

Notre connaissance du royaume, de son droit et histoire, du droit et de l'histoire comtoise est importante.

Par contre, si nous sommes élu roi, nous ne pourrons pas être élu député à la Diète.

Nous ne savons pas si notre candidature est vraiment idéale par cette instabilité conditionnelle.

Par contre, nous en sommes intéressé.

Bien à vous,

Hadrien Marcus Von Ostenmark

Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:03

Vu qu'il ce présente à la royauté, ce serait bien que nous ayons d'autre candidat.
Et niveau noblesse toujours rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 105
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:15

La Constitution a posé les bases de la représentativité provinciale, en laissant latitude aux provinces sur les critères de sélection, et même la durée des mandats.


Il y a 2 solutions : soit appel à candidature pour les 2 représentants et le conseil choisit par vote qui siégera.
Soit le ban choisit son représentant et le conseil valide, dans ce cas pourquoi ne pas faire de même au niveau de la roture ?
Je trouve inéquitable de permettre aux nobles de le faire et pas aux roturiers.

Il reste la durée des mandats à fixer :pour info le roi est nommé pour 4 mois renouvelable une fois de 2 mois seulement, soit 6 au total au maximum.

Pour ce qui est du vote, je l'ai dit : discuter et s'il faut demander un changement de la constitution, faites le faire par les représentants.
Mais biaiser en pondant une convention qui d'un certain coté détournerait la volonté royale ne me parait pas être très sain et créer un précédent qui pourrait être préjudiciable plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:20

Que la caste noblesse décide eux même de leur candidat et qu'on valide, c'est mieux et plus structuré que des roturiers qui ne détienne aucun groupe d'affiliation, aucun ban et aucun groupe qui les regroupes.
Personnellement si nous demandons aux roturiers de choisir un champion parmi-eux, nous aurions des mésententes ou un désintéressement total, il faut être réaliste et prendre en réflexion la chose quand même.

J'aimerais bien que la noblesse voit pour un représentant rapidement.
Et que la communication de la candidature du représentant roture soit plus fournie au peuple, nous seront mis en défaut sans représentant législatif et ce serait pénalisant pour la FC.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 105
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:26

Le ridicule ne tue pas, sinon beaucoup ne serait plus de ce monde.
Le précédent conseil a négligé la question, la Fc ne sera pas prête, qu'elle assume....
Mais bâclé en se précipitant non.

Je ne vois pas pourquoi ce qu'on permettrait à la noblesse ne pourrait se faire pour la roture. Je rappelle que de nombreuses personnes maires, conseillers municipaux, garde civil ou impliquées dans d'autres fonctions ne sont pas nobles. A vous entendre, cela serait forcément un "champion" style le bouseux du coin.

Sinon oui, il y a des moyens plus performant pour communiquer que des annonces qu'on placarde sans garantie d'être lue.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:40

Suis-je ridicule en voulant que la FC soit représentant à la diète législatif du royaume ? Je ne pense pas non.
Et que le conseil précédent n’a pas fait le travail, ce n’est pas une raison que le nouveau ne le fait pas, ça s’appelle pas quelque chose de bâclé, mais un sens des responsabilités.

Et la noblesse, elle détient des statues, un ban, un lieu pour communiqué.
La roture, l’ensemble de la roture et non un groupe, ne détient aucun lien d’union pour communiquer ou alors qu’ils le prouvent, mais sur tout les rotures de la FC, il n’y aucune caste qui communique entre eux et cela c’est la sincère et pur vérité.

Sur les moyens de communiquer, j’aimerais bien et je dis bien « j’aimerais »
Que l’information circule en toute part et par tous les moyens de communication que nous détenons.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 105
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:43

Pour le ridicule, je ne parlais pas de vous, mais de la Franche Comté.
Et bien créons la cette caste du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:43

J'ai envoyé une demande à chaque maire personnellement afin d'afficher l'appel aux candidats sur les halles des villages

Une demande a aussi été faite au bureau des tribuns afin qu'ils regardent autour d'eux si cela pourrait intéréssé du monde
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 105
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:44

Je signale qu'il y a eu une question au parlement à ce propos en gargote....

Certains poussent à ce qu'on ait rapidement des représentants pour la diète, mais je rappelle que le parlement doit au préalable légiférer sur la durée des mandats....

Là, on veut mettre la charrue avant les boeufs, sans qu'on n'ait ni charrue ni boeufs....
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMer 5 Déc 2012 - 11:43

Personnellement, je ne suis pas opposé à ce que le peuple vote lui-même son représentant

Cela lui permettra de s'impliquer dans ce concept de royaume

Le conseil de toute manière gardera le mot final... Vu que la constitution lotharingienne nous y contraint
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMer 5 Déc 2012 - 13:17

L'idée n'est pas de poussée la volonté d'avoir des représentants à la Diète et je préfére ne rien avoir, ou avoir qu'un, que deux personnes complétement larguée sur la question...

Je penses que le peuple à son mot à dire dans ce vote, d'autant que ca le concerne directement, par contre, j'émets une certaine réserve sur le sujet...

Je passerai en Gargote, cela à du échapper à mon regard.

Je serais partisan que les membres de la diète soit élu représentant pour une période de 4 mois...avec la possibilité de reproduire le mandat sur deux mois, afin d'assurer à l'équipe, la gestion et l'analyse du travail du même roi, afin de leur permettre une expertise de la situation...

Je trouve que cela soit dans un raisonnement de travail cohérent et en face avec les statuts du futur roi et de son instance d'observation et de cohérence quant au travail accompli au sein du royaume...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMer 5 Déc 2012 - 15:46

lothilde a écrit:
Citation :

Messire,

Je suis absolument consternée par les propos que vous avez tenus en séance publique, que je vous cite :
"Que la caste noblesse décide eux même de leur candidat et qu'on valide, c'est mieux et plus structuré que des roturiers qui ne détienne aucun groupe d'affiliation, aucun ban et aucun groupe qui les regroupes.
Personnellement si nous demandons aux roturiers de choisir un champion parmi-eux, nous aurions des mésententes ou un désintéressement total, il faut être réaliste et prendre en réflexion la chose quand même."

Je tenais à vous dire mon étonnement qu'on puisse ainsi tenir des propos aussi disgracieux vis à vis des roturiers...Des gueux, puisqu'il faut les nommer ainsi.
Ainsi, vous pensez qu'il y aurait des mésententes ou un désintéressement de leur part ? Pour avoir fait partie de cette caste de la noblesse quelques jours il y a peu, j'ai pu constater l'inactivité totale de l'aristocratie...et je ne parle pas des mésententes, n'est-ce pas ? Puisque les abus de pouvoir de certains rendent les autres muets et assez hypocrites pour se taire plutôt que risquer de perdre leurs titres. Pas de mésententes apparentes, certes ! Mais que de haines larvées et souterraines !

Je trouve indécent qu'on puisse juger les roturiers, et je tenais à vous le faire savoir.
Quand aux mésententes entre eux, je n'en connais pas. En revanche, je connais celles qui sont larvées dans la société des nobles.

je me suis exprimée sur la place publique au sujet de ces représentant du peuple à la Diète, mais je constate qu'aucun parlementaire n'a condescendu à répondre...

j'aimerais que cette missive soit publiée dans la salle où le parlement débat de cette question, que vous ne soyez pas seul à subir ma colère, car vous n'êtes pas pire que les autres.

Lothilde
Gueuse- hérétique Adams de Melincour

Pour répondre à Lothilde personnellement.
Qui dans une certaine mesure n’a ni tord et ni raison.

Il n’y aucun mal d’être consterné devant la triste réalité et le pragmatique de la chose et ce n’est pas un combat de classe que je souhaite, mais il faut être franc avec les mots et la roture hors noblesse ne détienne pas d’organisation propre à elle-même comme le ban des nobles, aucune voix du populi existe, mise à part nous, ces représentants élu, tout les deux mois.

Ce n’est pas un jugement, ni même une insulte de dire qu’actuellement aucun groupe de roture n’existent pour être représenter, discuter, prendre des réunions et faire entendre sa voix … Il y a bien sur des roturiers qui s’intéresse à des questions essentielle et du droit de la vie commune, mais elle ne détienne aucune affiliation et aucun désir de groupe, est-ce notre faute si la caste de roture est divisé ? Je ne pense pas, outre la noblesse qui est divisé dans les affinités, il y a des règles et une structure au sein du ban.

Je vais faire deux réponse une.
Ou la Comtesse de Nozeroy, déclare et dis même dans ce débat « créons la caste du peuple » c’est imaginable et possible, mais la roture ne désirera jamais d’être ainsi structurer par le pouvoir en place vu qu’a chaque décision pour eux et leur bien être, que recevons-nous ? Une guerre des mots comme quoi le pouvoir veux s’immiscer partout sans y connaître réellement la chose, alors je dis non, il ne faut pas accuser chaque fois que le pouvoir en place ne fait rien et qu’en même quand celui-ci fait, pour l’intérêt général, soit perçu comme une volonté d’imposer.

Personnellement, je suis aussi d’accord que vous dans ce débat en ce qui concerne que les rotures choisissent leur représentant, aussi d’accord que vous que la chose soit organiser et que la représentation soit légitime et fait de la plus belle des manières, mais rien n’interdit aux rotures de crée eux-mêmes leur affiliation et de ce réunir pour faire entendre leur voix, chose difficile au jour d’aujourd’hui parce qu’aucun roturier parle sous une même bannière dit « populi » mais chacun dans son coin et en cela et pour cela ça restera difficile de vouloir réunir une classe qui ne ce reconnaît pas particulièrement.

Macricri a écrit:
Je signale qu'il y a eu une question au parlement à ce propos en gargote....

Certains poussent à ce qu'on ait rapidement des représentants pour la diète, mais je rappelle que le parlement doit au préalable légiférer sur la durée des mandats....

Là, on veut mettre la charrue avant les boeufs, sans qu'on n'ait ni charrue ni boeufs....

Mais qu’on légifère, je ne sais pas ce qu’on attend d’ailleurs.
Le souci et ça tout le monde doit en être conscient, c’est que si nous n’avons pas de représentant le jour J, nous aurons ni de représentant à la diète et que le domaine législatif du royaume sera gérer par quatre représentant hors comtois, ce n’est pas mon désir et je ne pense pas que celui-là soit le votre aussi.

J’aimerais surtout qu’on avance dans le bon sens et que nous fassions tout pour avoir des représentants comtois et que si il y a du législatif à faire à ce niveau là, qu'on en discute.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyJeu 6 Déc 2012 - 17:15

Voilà ce que je propose dans le concret.

On propose les candidatures de la roture à l'ensemble de la population sur un vote de trois jours...

On en retiens la candidature emis par le peuple et l'on tranche si par miracle une équité se fait entendre.
Le conseil enterine le représentant de la roture élu par ceux-ci tout comme pour le représentant dans la noblesse. Ainsi on garde un équilibre et une équite sommes toutes logique entre les deux.

Concernant la diète en elle-même et le statut de nos représentants, je suis pour l'idée de voir les représentant élu pour un mandat de 4 mois afin d'assurer le suivi cohérant du conseil et du roi
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:42

En accord avec les propositions du Franc-Comte.
Même si du coté de la noblesse et de la roture rien ne semble bouger, par manque d’envie ou d’organisation des responsables, je n’en sais rien, mais cela est fort regrettable.

Niveau législatif et de la durée des représentants, ça me va aussi pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:22

En accord sur la proposition du Franc Comte aussi
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 105
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptySam 8 Déc 2012 - 9:03

En accord aussi, il faudra voter un texte légiférant à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMar 11 Déc 2012 - 10:39

Pour légiférer un texte, ok

Un article dans la constitution?

Sinon j'aurais préféré des mandats de 2 mois renouvelables mais ce n'est que mon opinion

Sinon toujours aucune candidature?

Imladris s'attendait à la réponse... elle serait surement négative
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 105
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:16

J'avoue que je n'ai pas encore déterminée comment intégrer cet représentativité dans la législation comtoise.
Pas dans la constitution de toute façon car c'est une institution royale et non comtoise.
Ensuite, il s'agit d'une charge législative, de représentativité provinciale... certainement dans le futur livre sur le législatif du codex.

Monsieur le Franc Comte, serait il possible que vous affichiez la constitution royale dans la salle adéquate : Les lois, décrets et traites impériaux. D'ailleurs, peut être aussi mettre à jour le nom de la salle où la mention au Royaume n'apparait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:17

Niveau candidature, il n'y a toujours personne.
Je demande que les maires au sein de leur mairie informe des conseillers municipaux qu'un représentant de la diète (qui s'occupe du législatif royal) est poste à pourvoir pour la roture.

Pour la noblesse, il ce serait bien que les personnes compétentes et responsable du ban, adressent un courrier à l’ensemble des nobles comtois.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:14

Au niveau des candidatures, toujours rien je présume?

au niveau de l'élection du roi, il semble que le Conseil Constitutionnel n'ait pas émis d'avis sur un possible second tour...

Doit-on considérer comme l'absence de roi, une manière de couler la nouvelle constitution?

Surtout que même si nous avions des représentants à la diète, ceux-ci doivent être confirmé par le roi... Pas de roi, pas de diète...

Franc Comte, je pense qu'il serait temps d'interpeller la chambre dorée à ce sujet...

Pour ma part, depuis la fin de ma régence, j'ai toujours pensé qu'on se foutait de notre poire... les évènements ne font que confirmer ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:42

Pas de nouvelles niveau candidature.

Sarani peux-tu relancer un appel dans le doute ?

Pour la Diète, je vais me renseigner, tout comme pour les élections...
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:10

C'est relancé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[royaume] de la question de la Diète Empty
MessageSujet: Re: [royaume] de la question de la Diète   [royaume] de la question de la Diète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[royaume] de la question de la Diète
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Copinage ? La question de la Diete
» Royaume de France
» Question sur une lois ,question de droit
» Royaume de Germanie
» Annonces de la chancellerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Empire-
Sauter vers: