Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
Citation:
*Une affaire d'escroquerie ce matin sur le bureau, voilà qui changeait un peu du brigandage. Picomani, un nom qui ne lui était pas inconnu et pour cause, le messire n'en était pas son coup d'essai en la matière. Silence dans la salle qui ne fut rompu que par la voix du procureur qui exposé son réquisitoire. La juge ferma le dossier et pris la parole*
Pas la peine de m'étendre sur ce dossier, ou l'accusé lui même ne prend même pas la peine de venir se défendre. Ce messire n'en est pas à son premier procès, pour les même fait qui lui sont reprochés aujourd'hui. De plus, malgré la proposition du procureur de faire un don à la mairie de juste 5 écus en preuve de bonne foi, le prévenu n'a daigné accepté ou refuser cet arrangement en préférant se terrer dans son mutisme.
Donc au vu des éléments en ma possession
Au vu de l'acte d'accusation d�escroquerie
Au vu des faits qui sont reprochés à l'accusée d'avoir vendu un morceau de viande 0,10 supérieurs au prix maximum fixé
Au vu de la troisième récidive du prévenu
Au vu du refus de du prévenu de prononcer le moindre mot de défense
Au vu de ce simple fait incriminant découlant de l'adage voulant que « qui ne dit mot consent »
Nous, Ilays de Monmouth, Juge de Franche-Comté, condamnons l'accusé Picomani, à une amende de 25 écus.
J'espère que cette amande vous permettra de penser à aller lire la grille des prix.
*Une nouvelle fois le bruit sourd de maillet retendit dans le tribunal, justice venait d'être rendu. La juge signa et data le verdict.*
Verdict rendu à Dole, le 23 décembre 1460,
Par Ilays de Monmouth, Juge de F.C.
Le prévenu a été condamné à une amende de 25 écus.