Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Impôt - taxe et autres joyeusetés

Aller en bas 
+8
Madeleine
ilays
valaraukar
ezekiel_35
Sarani
Artifice
Julie
Imladris
12 participants
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:43

Bonjour

En me lisant les comptes-rendus des débats en séance publique, je suis tombé sur le sujet suivant : https://chateau-de-dole.forumactif.com/t36856-eco-social-les-tavernes-taux-de-naissance

Cela m'a fait repenser aux nombreux débats sur la TVA et sur les cotisations sur le travail...

J'ai également fait un lien avec les dires de la comtesse de Nozeroy sur le BDD et le manque d'organisation au Parlement

Et je me suis interrogé de la manière suivante : qu'est-ce qui foire chez nous?

Vous allez me dire, "en v'là un qui ne manque pas de culot"... Oui certes mais je vais vous expliquer le fond de ma pensée en me basant sur le débat des taxes.

Nous avons tellement parlé des taxes à chaque mandat... Que se soit sur le droit d'accostage (taxe du port), sur la TVA (taxe sur les biens), sur les cotisations sur le travail (taxe sur les jobs) etc...

Nous avons d'un autre coté une taxe comtale sur les villes de FC qui en contre partie, le répercute en totalité ou en partie sur leur population via les impôts sur les terres et échoppes.

Tout ça pour dire que, contrairement à des nombreuses demandes faites par le passé, nous nsommes incapables de nous organiser, d'analyser et de mener une politique à long terme...

D'où peut être les nombreuses railleries provenant de Savoie ou de Genève à notre encontre... (Pourtant, ils ne sont pas mieux organiser que nous...)

Pour en revenir au débat...

Au lieu d'ergoter sur la taxe sur les tavernes, puis tous les deux mois changer la TVA ou autres

Pourquoi diable ne pas s'assoir et réfléchir sur une politique cohérente, de long terme et saine pour notre économie.

Lors du débat sur le port de Luxeuil, deux points avaient été souligné : une fiscalité juste et attrayante ET un commerce actif



Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:42

=> Plus rien à ajouter ? si non archivage sous 48H
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptyVen 7 Déc 2012 - 0:25

A prendre en compte surtout...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptyVen 7 Déc 2012 - 8:14

Julie a écrit:
=> Plus rien à ajouter ? si non archivage sous 48H

A méditer... D'ailleurs j'attendais réponse du précédent conseil... Réponse jamais obtenue
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptyJeu 20 Déc 2012 - 21:26

[JD Sarani (pp) : Verrouillage le 20 décembre. Sauf avis contraire, archivage sous 48 heures]

[JD Sarani (pp) : Déverrouillage le 21 décembre en réponse aux attentes de l'auteur. + interpellation du Parlement ce jour]
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptySam 22 Déc 2012 - 14:59

Eh bien je vais lancer un débat, qui permettra de relire le débat précédent
Quid de la pertinence de la taxe sur les panoplies ? Si elles sont taxées, elles ne se vendront pas, vu qu'elles sont moins chères sur le marché de la panoplie.

Quid du manque de taxe sur les produits de noel ? Ca aurait engrangé un paquet d'écus
Quid du manque de taxe sur les simples ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptySam 22 Déc 2012 - 15:13

La réponse est simple, le pouvoir est sclérosé par les règles. Je suis certains qu'il est impossible de modifier les taxes sans un long processus de débat et de votes qui prendra fin au prochain mandat.

Avant de parler taxe, il faut parler revenus et dépenses, il faut tout synthétiser pour savoir ce qu'on peut faire ou non : combien coute la gendarmerie, l'armée, ...

Il faut surtout appréhender le cout des erreurs : oubli d'entretien, oubli de fêtes, oubli de paramétrage des repas ... c'est cela qui plombe lourdement les finances sur une mandature complète. Si on ne faisait aucune erreur on pourrait sans aucun doute s'affranchir de la TVA.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptySam 22 Déc 2012 - 15:54

Faire une loi qui dit que tout nouveau produit est taxé à 3% s'il est pertinent, ne serait pas complexe à mettre en oeuvre. Sans s'occuper de ce que ça rapporte. Chercher à savoir ce que ça rapporte, c'est pour affiner. Mais avant d'affiner, il faut déjà faire le produit (image du fromage)

Justement en terme d'affinage, la taxe sur les panoplies ne sert à rien. Tant que les panoplies sont accessibles par le biais autre que les tisserands
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptySam 22 Déc 2012 - 21:20

Mm.. Pas faux.. pas faux du tout. Il y a aussi l'arrivée des plantes sur le marché. D'un jour à l'autre, si beaucoup de malades par ce froid hivernal, on peut voir les ventes s'affoler.

Taxe à 3% qui pourrait être révisable par la suite, ça pourrait aider à ne plus passer à côté de la sortie de certains produits.

Exact également pour la taxe sur les panoplies.


Se penche à l'oreille du scribe pour lui demander de rédiger des missives de rappel du présent débat aux conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptySam 22 Déc 2012 - 21:56

Effectivement la taxe sur les panoplies, qui du coup sont plus chères sur le marché qu'à l'atelier Paris-Milan, font qu'elles ne se vende pas. Ce n'est effectivement pas judicieux.

Quand on plantes elles se vendent deja très bien d'après ce que certain villageois m'en dise. Peut être que ce n'était qu'un engouement au départ mais comme le dit Sarani si les malades fleurissent avec l'hiver glacial, nul doute que les herbes vont se vendre comme des petits pains.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:18

Faire passer la plante de 2 écus à 2,06 écus ne changera rien, par contre 100 plantes font 6 écus de taxe
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine
Volubile
Madeleine


Féminin Nombre de messages : 2313
Age : 112
Date d'inscription : 18/04/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptyVen 28 Déc 2012 - 20:08

Chaque mandat ou presque signe le grand retour du débat sur les taxes avec des modifications à la clef. Honnêtement laisser entre les mains de grands enfants politiciens les rênes de l'économie sans limites c'est jouer avec le feu et l'argent des casses, mais enfin... j'ose espérer que certains s'y connaissent un minimum en finance et en économie. Et je sais qu'il y en a...

Sourit.

Je partage l'avis de sa Grandeur Valaraukar, il faut avant de réformer faire le point. Synthétiser l'ampleur des dépenses et des recettes, voir le coût des priorités, prévoir les accidents de parcours et les évaluer, garder en tête que le contribuable est directement ou indirectement touché par les taxes et qu'à chaque modification c'est lui qui en "souffre".

Pour l'exemple de la taxe sur les plantes, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle... pour des raisons morales tout d'abord, ces plantes sont une bénédiction tout un chacun peut les ramasser à la sortie de la ville et elles doivent servir à concocter des potions médicinales. Enfin côté aspect économique autant penser à taxer le produit fini avant de vouloir taxer à la source. On ne peut pas taxer sur de la spéculation, en se disant tiens aujourd'hui il pleut risque de bronchite accru on va taxer à 5%, tiens aujourd'hui c'est le printemps oeil rouge et nez qui gratte taxe à 3%, épidémie de phtisie taxons à 20%.

On ne prévoit aucune mesure quand on en connaît pas encore l'impact, par contre on peut songer à taxer le produit fini, pour s'assurer des revenus réguliers et plus importants. Ces produits seront vendus régulièrement, augmentant ou baissant selon les épidémies, pas certain pour les plantes, puisque les médecins intelligents s'arrangeront pour en acheter régulièrement ou en cueillir eux-mêmes afin de préparer à l'avance des potions.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptySam 12 Jan 2013 - 17:41

Effectivement, je suis en accord avec une taxation sur le produit fini comme c'est le cas pour bon nombre de denrées sur le marché actuellement, tel que le pain, par exemple. A noter pour la prochaine révision de la grille des taxes. Je ferai un résumé à la fin du débat. D'autres avis, idées, suggestions, opinions ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:07

Je laisse encore un peu le débat mais si en fin de semaine cela n’intéresse personne je ferme
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:10

désolé... Mais je n'ai jamais reçu de réponse du Parlement...

C'est bien de vouloir fermer... mais comme je l'ai dit aux précédents pp, une interpellation en agora exige une réponse du Parlement...

Pas de cloture d'un sujet en agora sans réponse du Parlement
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:28

Ok j'attends donc si un parlementaire en Eco veut bien prendre le temps de passer répondre

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:27

A l'heure actuel la cac dort et nous sommes fort occupé à essayer de sortir la fc de la banqureroute. J'ess aierai ou Loulou de répondre dans la journée dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptySam 16 Fév 2013 - 14:59

Dame Louisette est avertie
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptyLun 8 Avr 2013 - 5:25

J'attend la permission pour clôturer se sujet, Imladris?
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:22

J'avertis la nouvelle CAC Mousseline et nouveau bailli (Lancelot/ Gwenael) avant de clôturer et je ramène au parlement.
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  EmptySam 8 Juin 2013 - 15:58

Verrouillage et archivage du sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty
MessageSujet: Re: Impôt - taxe et autres joyeusetés    Impôt - taxe et autres joyeusetés  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impôt - taxe et autres joyeusetés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conétable et autres joyeusetés
» [RP] De l'OHC, des babioles, des breloques et autres joyeusetés
» La taxe sur les produits et les salaires & autres nouveautés
» Taxe, impôt et salaire
» Taxe sur les haches et sur les haches non aiguisées et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: