| Discussion de la constitution | |
|
+14valaraukar Anne-Cyrella diraak Artifice Krän Macricri Verania Jade Léonin Monmouth Jontas Imladris Adrien72 Leif Mousseline 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Ven 28 Sep 2012 - 10:18 | |
| Parait que le Nerval, il a proposé ses lignes directrices en chambre dorée...
Pourrions-nous les connaitre? | |
|
| |
Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Ven 28 Sep 2012 - 10:37 | |
| Soupire.
C'est très simple : s'il n'est pas possible de faire confiance aux intermédiaires et bien il suffit d'écrire directement à l'Impératrice et lui présenter notre façon de percevoir la situation. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Ven 28 Sep 2012 - 11:27 | |
| c'est juste ennuyant de savoir que les bans lorrain et savoyard le savent déjà et pas nous... | |
|
| |
Léonin Monmouth Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8590 Age : 43 Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Ven 28 Sep 2012 - 12:25 | |
| Vous allez voir le coup qu'on sera encore la dernière roue de la charrette ... | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Ven 28 Sep 2012 - 12:43 | |
| non non je pense que pour le coup, Leif n'a pas encore pu transmettre l'information
on a tous des aléas de la vie | |
|
| |
Léonin Monmouth Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8590 Age : 43 Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Ven 28 Sep 2012 - 14:56 | |
| Ah ... Bon ... Autant pour moi alors. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Ven 28 Sep 2012 - 16:47 | |
| Voilà les propositions du régent : - Citation :
- Pouvoir exécutif - Le Roi :
* Élu 50-50 entre les grands électeurs (Conseils Ducaux et maires) et la noblesse, utiliser la base de la constitution révisée et ajouter clause pour voix plus importante pour le Duc et ne pas utiliser le double vote pour un noble, ce dernier vote selon son poste en priorité * Représentant de l’Empire dans le Royaume de Lotharangie et représentant unique de la Lotharangie au CI, il gère les affaires de la HR, de la CAR, de la chancellerie et la levée du ban * Le Roi est le chef du Conseil Royal de Lotharingie ; il nomme et révoque les Ministres au sein de ce conseil * Le Conseil Royal est composé du Roi, des Ministres Royaux, des trois Régnants, du représentant agréé de l'Église Aristotélicienne, du Maréchal d'Armes Impérial * Reçoit les allégeances pour le royaume, au nom de l'empire et pouvoir de lever le ban au nom de l’Impératrice.
Pouvoir législatif - La diéte royale * L’Assemblée Royale est composé de neuf membres, 1 membre issu respectivement de la noblesse Franche-Comté, de Lorraine, de Savoie et du Domaine Royal, d’un clerc, d'un représentant élu des trois duchés ( élu par les conseils ducaux à la majorité ) ainsi que du Roi. * Ils sont confirmés dans leur fonction par le Roi. * Veille au bon respect de la constitution et à son application. * Assure la tenue des élections royales à titre neutre. * Rédaction de la législation impériale * Avis pour les textes de la HR ? Et possibilité de véto ( modalités à definir ) - Citation :
- * Élu 50-50 entre les grands électeurs (Conseils Ducaux et maires) et la noblesse, utiliser la base de la constitution révisée et ajouter clause pour voix plus importante pour le Duc et ne pas utiliser le double vote pour un noble, ce dernier vote selon son poste en priorité
En fait, il va supprimer le poste d'archichancelier pour ne garder que le poste de roi (il revient à la première version que nous avions écrit au CC...) Avec une double clause de votation y mélant CD, maires et noblesse... La seule critique à ce système : trop de monde pour élire quelqu'un : ça va se planter et durer en longueur - Citation :
- * Représentant de l’Empire dans le Royaume de Lotharangie et représentant unique de la Lotharangie au CI, il gère les affaires de la HR, de la CAR, de la chancellerie et la levée du ban
ok pour la représentation mais il n'a pas à "gérer" la HR et la CAR. juste à veiller à son fonctionnement correct. Quant à la chancellerie, il me semble que la position des derniers gouvernements comtaux était à une autonomie accrue de la chancellerie royale... Pas sûr que nous acceptons une chancellerie royale Pour la levée du ban, voir ma remarque à Nerval à coté - Citation :
- * Le Conseil Royal est composé du Roi, des Ministres Royaux, des trois Régnants, du représentant agréé de l'Église Aristotélicienne, du Maréchal d'Armes Impérial
Aucun changement à ce qui a été fixé - Citation :
- * Reçoit les allégeances pour le royaume, au nom de l'empire et pouvoir de lever le ban au nom de l’Impératrice.
voir ma remarque au régent : juridiquement, la levée du ban ne concernera que la haute noblesse et doit avoir une déclaration scellée de l'impératrice pour se faire... Le régnant ne faisant que recevoir les allégeances... On en revient à ce que j'avais dit en juin à part que le roi n'est plus suzerain et donc n'a aucune autorité réelle sur la noblesse - Citation :
- * L’Assemblée Royale est composé de neuf membres, 1 membre issu respectivement de la noblesse Franche-Comté, de Lorraine, de Savoie et du Domaine Royal, d’un clerc, d'un représentant élu des trois duchés ( élu par les conseils ducaux à la majorité ) ainsi que du Roi.
* Ils sont confirmés dans leur fonction par le Roi. * Veille au bon respect de la constitution et à son application. * Assure la tenue des élections royales à titre neutre. * Rédaction de la législation impériale * Avis pour les textes de la HR ? Et possibilité de véto ( modalités à definir ) Pour les représentants élus des bans ducaux et des représentants des CD, le roi n'a pas à nommer. ils sont nommés par leurs instances... Ingérence donc Pour le reste ça rejoint le texte du cc quant aux avis de la Hérauderie royale (HR)... Soit on l'applique à toutes les institutions et donc de la CAR et de l'université soit on laisse une autonomie L'impression que la hérauderie ne sera plus autonome... mais soumise... au contraire de la CAR... | |
|
| |
Leif Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 7307 Localisation : Sochaux Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Ven 28 Sep 2012 - 17:16 | |
| En effet, je n'ai pas eu le temps encore de transmettre l'information. Merci Imladris de l'avoir fait Bon il y a du bon et du mauvais aussi dans les propositions, le système d’élection des deux castes principale peuple-noblesse c'est quand même pas mal, faudra juste voir d'atteindre une majorité et un délai de vote. Ce serait une bonne idée que la CAR ne soit pas autonome ? Faut voir, mais approfondir le pouvoir législatif du royaume en rajoutant la CAR et l'Université ça donnera un peu plus de sens à la législation. Maintenant je ne sais pas si c'est intéressant de n'avoir qu'eux le roi et pas d'Archichancelier, toute personne et surtout à une fonction de Roi, à besoin d'un second légitime. Je vais voir les commentaires en chambre dorée et je vous en ferrais part. | |
|
| |
Adrien72 Conteur
Nombre de messages : 3154 Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Ven 28 Sep 2012 - 23:20 | |
| La hérauderie ne doit pas être contrôlé, que le roy y est accès ne me pose pas de soucis, mais qu'il puisse contrôle la HR... je suis pas d'accord. | |
|
| |
Louisette Troubadour
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Sam 29 Sep 2012 - 5:48 | |
| Pour la HR je ne suis pas non plus d'accord c'est lié les mains de la HR qui devra obéir à des ordres du roi et dépendament du roi j'ai pas envie de voir des gens perdent leur titre par copinage.
Pour c'est même raison j'hésite pour la CAR. Donc sur cela je suis du même avis qu'Imladris veillez ok, mais gérer non.
Déjà on voit poindre le soucis regarder la dernière ligne:
- Citation :
- * Avis pour les textes de la HR ? Et possibilité de véto ( modalités à definir )
| |
|
| |
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Dim 30 Sep 2012 - 15:46 | |
| J'ai mis mes commentaires à coté, pas envie d'avoir un double débat : autant que nos commentaires aillent aussi aux oreilles du régent. | |
|
| |
Bettine_de_Rosoy Expansif
Nombre de messages : 678 Localisation : Dole Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Lun 1 Oct 2012 - 11:01 | |
| Ecoute, prend des notes assise dans le coin de la pièce.. Un mal de tête surgissant de nul part. S'y perd pour finalement reprendre toutes les notes depuis le début..et tente de comprendre.. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Mer 3 Oct 2012 - 9:57 | |
| Sacrai peux-tu nous faire un topo des demandes de Nerval et de ce qui est dit en chambre dorée concernant la constitution et le conseil constitutionnel? | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Mer 3 Oct 2012 - 14:10 | |
| J'en ai marre
Je demande un vote du ban concernant l'allegeance royale ou impériale ou la double allégeance...
Vu que le régent s'obstine... | |
|
| |
Sacrai Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Mer 3 Oct 2012 - 22:20 | |
| Bon alors Nerval a lancé le sujet sur cette proposition pour le pouvoir exécutif et législatif en laissant jusque le 4 octobre pour remonter les avis des différents ban. Puis plus rien, il n'y a eu aucune remontée d'aucun des 3 duchés/comtés.
Je ferrais un recapet de ce que j'ai vu ici demain en chambre dorée par rapport à tout ca.
Si on veut donner du poids au royaume il faut une allégeance royale mais il va de soit que ca sera pour tout le monde ou personne, y compris la savoie. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Jeu 4 Oct 2012 - 10:51 | |
| * ricanne *
Et il veut unir les provinces... Cela semble mal parti au vu de l'absentéisme en chambre dorée...
Pour ma part, nous devons défendre notre conception sur la noblesse.
Je me suis battu pour supprimer ce concept de double allégeance, ce n'est pas pour le voir revenir par la petite porte...
Le plus drôle c'est que c'est à cause de la Savoie que nous avons abandonné cette idée... Enfin je suis d'accord avec cet abdandon mais pas pour les mêmes raisons | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Jeu 4 Oct 2012 - 18:51 | |
| Vous ne comprenez pas ? C'est pourtant évident, maintenant que le Régent est savoyard et que les idées des savoyards vont passer sans problème, ils sont pour le Royaume. | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Jeu 4 Oct 2012 - 19:48 | |
| C'était pourtant clair et net avant même que les débats ne commencent... La Savoie aura eu ce qu'elle voulait une fois de plus, et nous... On s'est encore laissé pigeonner... | |
|
| |
Sacrai Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Jeu 4 Oct 2012 - 21:02 | |
| Récapitulatif des idées du ban: - Citation :
- Pour le pouvoir exécutif:
- Citation :
Élu 50-50 entre les grands électeurs (Conseils Ducaux et maires) et la noblesse, utiliser la base de la constitution révisée et ajouter clause pour voix plus importante pour le Duc et ne pas utiliser le double vote pour un noble, ce dernier vote selon son poste en priorité
- Beaucoup trop de votants il risque d'y avoir des soucis sur la longueur du vote qui risque de prendre longtemps. Sachant que côté élu ca change vite , les votants changeront en cours de route. -Bonne idée le système de vote des deux castes cependant il faut décider d'un delai maximum de durée de vote ainsi qu'un nombre minimal de
- Citation :
- Représentant de l’Empire dans le Royaume de Lotharangie et représentant
unique de la Lotharangie au CI, il gère les affaires de la HR, de la CAR, de la chancellerie et la levée du ban -Il ne doit pas gérer la HR, juste veiller à son bon fonctionnement, les futurs hérauts et maréchal d'armée seront la pour gérer.Idem pour la CAR il surveille mais ne gère pas. -Pour la levée de ban il ne gère pas directement car ne recevant pas les allégeances directe des nobles ils ne rendent de compte qu'a l'empereur.A l'occasion l'empereur pourra lui confier la logistique, qu'il s'en occupe au nom de l'empereur mais pas du sien.
- Citation :
- Reçoit les allégeances pour le royaume, au nom de l'empire et pouvoir de lever le ban au nom de l’Impératrice.
-Comme dit au dessus, il ne lève pas le ban que ce soit au nom de l'empereur ou pas, c'est l'empereur qui décide de la levée ou non et qui lui confie après le bon déroulement.Le roi n'étant pas un suzerain il n'a aucune autorité sur la noblesse. -Refus de la double allégeance, cela pourrait apporter beaucoup de soucis en cas de différent entre le roy et l'empereur. -Il faut un vote pour décider du sort des allégeances et régler le soucis des lien de vassalité.
Pour le pouvoir législatif:
-Pour le représentant noble et le représentant d'un CD, il est élu par les instances de son lieu d'origine, en quoi le roi irait contre?Car qui dit confirmation dit pouvoir de ne pas le confirmer et l'ignorer.Ca pourrait apporter des dérives.Ils ont été choisis pour représenter leur
comté/duché le roi se doit de respecter ce choix. -Ajouter la CAR et l'université donnera plus de sens à la législation, a approfondir pour l'autonomie de la CAR -Si il doit y avoir avis sur la HR, il devra aussi y avoir pour la CAR et l'université, on ne fait pas juste pour l'un.
Voilà ce que je mettrais en chambre dorée pour les avis du ban, malheureusement nous n'avons pas eu beaucoup de représentants nobles pour s'exprimer mais on ferra avec.Les avis se rejoignent pour la plus part de toute façon.
Dernière édition par Sacrai le Jeu 4 Oct 2012 - 21:16, édité 1 fois | |
|
| |
Floriane de Cheroy Troubadour
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Jeu 4 Oct 2012 - 21:05 | |
| Si l'on ne dit rien c'est que nous sommes d'accord avec ce qui est dit | |
|
| |
Sacrai Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Jeu 4 Oct 2012 - 21:17 | |
| Qui ne dit mot consent !! | |
|
| |
diraak Expansif
Feuille de personnage Pseudo IG: diraak Type de personnage:
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Jeu 4 Oct 2012 - 21:54 | |
| Oui, c'est tout à fait cela. Le débat est plutôt pointu et si nous n'intervenons pas, c'est que nous sommes plus ou moins d'accord avec ce qui est dit.
J'ai juste une remarque à faire... Si les allégeances vont à l'Impératrice et pas au Roi : celà fait un peu bizarre, un Roi qui ne reçoit pas d’allégeance. Bon il y a eu d'après ce que j'ai compris une proposition d'archichancelier qui n'a pas acquis l'unanimité.
Il existe un autre titre, pas vraiment un Roi, mais un peu moins "administration" qu'Archichancelier ou autre "Gouverneur". C'est le Vice-Roi. L'Impératrice est aussi Reine de Lotharingie, elle donnerai le droit aux 3 provinces d'élire un Vice-Roi qu'elle accepterai comme son représentant pour ce qu'il y a à gérer. Ça pourrais coller à ce qui ressort des discussions s'il n'y a pas d’allégeance à un Roi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Jeu 4 Oct 2012 - 22:38 | |
| C'est comme pour tout débat... devant l'absence de participation, comment peut-on savoir si le débat est suivi ? Par qui ? Comment deviner que le mutisme équivaut à un avis similaire ? Parce que vous, vous le savez, mais nous en face non.
On est combien de nobles ? Combien ont participé ? Faut-il déduire que tous ont suivi et été d'accord avec les avis avancés, mais quand ils été contradictoires ?
Ca coute quoi que dire : je partage cet avis.
| |
|
| |
Sacrai Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Jeu 4 Oct 2012 - 23:55 | |
| - Alinoe_de_chenot a écrit:
- Voici les commentaires des nobles de Savoie. J'ai simplement cité leurs dires.
Trier et résumer me ferait prendre parti d'une certaine façon.
- Citation :
- Citation :
- Serait il possible de faire remonter le fait qu'il existe en Lotharingie, et ce de façon ancienne, un statut particulier de vassaux impériaux, en la personne des Ducs et Comtes de retraite ou d'héritage, et que leur statut est devenu totalement bâtard depuis la création de la Lotharingie, et que trouver un statut aux Hauts Nobles dans la structure hiérarchique et pyramidale qui est celle de notre société devrait être une priorité absolue ?
- Mon opinion au Ban a écrit:
- Je n'ai pas grand chose à dire, sauf que je ne comprends pas bien la phrase sur les nobles et le double vote.
La double allégeance est le moindre mal puisque la FC et la Lorraine veulent l’allégeance au Roi. Grace à notre demande, n0us gardons le lien avec l’Impératrice donc la double allégeance avec comme allégeance lige celle faite à L’impératrice, je vais faire demande en ce sens.
Pour la levée du Ban par le Roi, je vais demander à ce qu'on ai une possibilité de refuser en en référant à l’Impératrice. Bien sur si elle confirme la levée, ben on devra obéir. C'est pour ne pas devenir l'instrument d'un roi qu'on avait fait la demande de prêter allégeance à l’Impératrice.
Je veux que cela soit bien spécifié que le Roi est le représentant de l’Impératrice qu'à aucun moment le Roi est indépendant, il gère au nom de l’Impératrice. Ceci est très important. Ainsi il ne pourra pas se servir du Ban pour ses intérêts à lui mai seulement pour ceux de l’Impératrice et du Royaume.
Le reste bah on verra ce que le conseil constitutionnel en fera
La CAR doit rester indépendante sachant que le Roi et l'Imperatrice doivent avoir le droit de Grâce. La HR, j'estime que le Roi doit pouvoir avoir un oeil dessus déjà pour contrer les abus, il y en a eu, il doit être le garant de la Noblesse mais comment faire sans empêcher les hérauts de travailler convenablement sans épée de Damocles ? je ne sais pas, je ne me suis pas penchée dessus.
Les ministères ? C'est au conseil constitutionnel avec le Regent à voir s'ils servent à quelque chose, quoi mettre dedans et leur nombre. - Citation :
- un texte court pour une fois mais toujours avec plein de chose tres tres dangereuse dedans a mon avis
- Citation :
- Le Roi est le chef du Conseil Royal de Lotharingie ; il nomme et révoque les Ministres au sein de ce conseil
une fois elu le Roi ( ou la Reine )a trop de pouvoir
- Citation :
- Reçoit les allégeances pour le royaume, au nom de l'empire et pouvoir de lever le ban au nom de l’Impératrice
un etat dans l etat le Roi fait ce qu il veut au nom de l Empire avec semble t il aucun control de l Empereur ( ou Imperatrice) et pas question de leve le Ban Savoyard pour un oui ou un non pour une vendetta d un Roi ou d une Reine
- Citation :
- L’Assemblée Royale est composé de neuf membres, 1 membre issu respectivement de la noblesse Franche-Comté, de Lorraine, de Savoie et du Domaine Royal, d’un clerc, d'un représentant élu des trois duchés ( élu par les conseils ducaux à la majorité ) ainsi que du Roi.
* Ils sont confirmés dans leur fonction par le Roi. idem comment nomme t on le representant Savoyard et surtout le Roi peut virer qui il veut vu qu ils dovient etre "confirme" par le Roi quelle drole de pouvoir legislatif entierement lier au Reignant - Citation :
Pouvoir exécutif - Le Roi : * Élu 50-50 entre les grands électeurs (Conseils Ducaux et maires) et la noblesse, utiliser la base de la constitution révisée et ajouter clause pour voix plus importante pour le Duc et ne pas utiliser le double vote pour un noble, ce dernier vote selon son poste en priorité * Représentant de l’Empire dans le Royaume de Lotharangie et représentant unique de la Lotharangie au CI, il gère les affaires de la HR, de la CAR, de la chancellerie et la levée du ban Pourquoi ? je verrais plutôt un truc du genre "il supervise" éventuellement, ou est "consultant" ou "peut conseiller" mais sinon, ne sont-ce pas des organismes supposés être indépendants du pouvoir, pour ne pas y être inféodés ?? Quand aux levées de ban, je considère que c'est l'affaire des duchés, et le roi devrait seulement informer des souhaits de l'impératrice .. * Le Roi est le chef du Conseil Royal de Lotharingie ; il nomme et révoque les Ministres au sein de ce conseil * Le Conseil Royal est composé du Roi, des Ministres Royaux, des trois Régnants, du représentant agréé de l'Église Aristotélicienne, du Maréchal d'Armes Impérial * Reçoit les allégeances pour le royaume, au nom de l'empire et pouvoir de lever le ban au nom de l’Impératrice. Voir ci-dessus ..
Pouvoir législatif - La diéte royale * L’Assemblée Royale est composé de neuf membres, 1 membre issu respectivement de la noblesse Franche-Comté, de Lorraine, de Savoie et du Domaine Royal, d’un clerc, d'un représentant élu des trois duchés ( élu par les conseils ducaux à la majorité ) ainsi que du Roi. * Ils sont confirmés dans leur fonction par le Roi. * Veille au bon respect de la constitution et à son application. * Assure la tenue des élections royales à titre neutre. * Rédaction de la législation impériale * Avis pour les textes de la HR ? Et possibilité de véto ( modalités à definir ) Comme ci-dessus, la diète ne devrait n'être que consultante et conseillère ..
- Citation :
-
- Citation :
- * Représentant de l’Empire dans le Royaume de Lotharangie et représentant unique de la Lotharangie au CI, il gère les affaires de la HR, de la CAR, de la chancellerie et la levée du ban
En ce qui concerne la HR, la CAR ... je pense comme ce mystérieux Noble, le roi devrait avoir un rôle de supervision et non intervenir dans toutes ses institutions.
Le reste, je n'y vois pas d'inconvénient. - Citation :
- Pouvoir exécutif - Le Roi :
* Élu 50-50 entre les grands électeurs (Conseils Ducaux et maires) et la noblesse,OK utiliser la base de la constitution révisée OOK et ajouter clause pour voix plus importante pour le Duc et ne pas utiliser le double vote pour un noble, ce dernier vote selon son poste en priorité COMPREND PAS CE QUE CELA VEUT DIRE * Représentant de l’Empire dans le Royaume de Lotharangie et représentant unique de la Lotharangie au CI, OK il gère les affaires de la HR, de la CAR, de la chancellerie PAS D'ACCORDet la levée du ban A PRECISER / EN CAS DE DEMANDE DE L4IMPERATRICE OU SUR SA PROPRE INITIATIVE * Le Roi est le chef du Conseil Royal de Lotharingie ; il nomme et révoque les Ministres au sein de ce conseil A PRECISER DANS QUELLES CONDITIONS? ET D'AUTRES PART COMBIEN DE MINISTÈRES LA ON TOURNE EN ROND ET VRAIMENT L’IMPÉRATRICE N'A VRAIMENT PAS L'OREILLE A L'ECOUTE DE SES PEUPLES .SELON L'IMMUABLE LOI DES 20/80 ? 80 % DE CES MINISTERES ET DE SON PERSONNEL SERONT INUTILES. ET 20 % SERONT ACTIF * Le Conseil Royal est composé du Roi, des Ministres Royaux, des trois Régnants, du représentant agréé de l'Église Aristotélicienne, du Maréchal d'Armes Impérial ET POURQUOI PAS AUSSI DU PRÉSIDENT DE LA CAR * Reçoit les allégeances pour le royaume, au nom de l'empire et pouvoir de lever le ban au nom de l’Impératrice.NON ET RE NON
Pouvoir législatif - La diéte royale * L’Assemblée Royale est composé de neuf membres, 1 membre issu respectivement de la noblesse Franche-Comté, de Lorraine, de Savoie et du Domaine Royal, d’un clerc, d'un représentant élu des trois duchés ( élu par les conseils ducaux à la majorité ) ainsi que du Roi. QUEL SONT LES CRITERES POUR LES MEMBRES ISSUS DE LA NOBLESSE , * Ils sont confirmés dans leur fonction par le Roi. OUAIS * Veille au bon respect de la constitution et à son application. * Assure la tenue des élections royales à titre neutre. * Rédaction de la législation impériale ILS DOIVENT ETRE LE CONSILLIUM DU ROI * Avis pour les textes de la HR ? Et possibilité de véto ( modalités à definir ) - Citation :
- C'est bien ce qui a été dit précédemment, ce n'est pas une trame, c'est un brouillon très brouillon qui n'est en rien une base. Une base se doit d'avoir des fondement solide, ce qui n'est en rien le cas ici.
Ce qui est présenté ici, n'est que le prémice pour refaire la même constitution qui a déjà été refusée ici...enfin presque, juste changer deux ou trois mots pour paraitre nouveau. | |
|
| |
Sacrai Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Jeu 4 Oct 2012 - 23:57 | |
| Voila ce qu'Alinoe a posté en chambre dorée
Son opinion au ban est révélatrice au sujet du roy | |
|
| |
Jontas Poète
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Ven 5 Oct 2012 - 6:47 | |
| En gros, ils ne veulent pas que la volonté de l'Impératrice soit appliquée... | |
|
| |
diraak Expansif
Feuille de personnage Pseudo IG: diraak Type de personnage:
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Ven 5 Oct 2012 - 7:34 | |
| - Macricri a écrit:
- C'est comme pour tout débat... devant l'absence de participation, comment peut-on savoir si le débat est suivi ? Par qui ? Comment deviner que le mutisme équivaut à un avis similaire ?
Parce que vous, vous le savez, mais nous en face non.
On est combien de nobles ? Combien ont participé ? Faut-il déduire que tous ont suivi et été d'accord avec les avis avancés, mais quand ils été contradictoires ?
Ca coute quoi que dire : je partage cet avis.
A priori, c'est vrai, mais si 20 à 25 nobles disent sans arrêt "je suis d'accord" après chaque intervention, ça n'a pas de sens.
D'abord, comme l'a dit notre nu-veau Franc-Comte, qui ne dit mot consent.
Ensuite, il y a un indice qui indique que les débats sont suivit: le nombre de signature aux bas des deux derniers documents envoyés à l'Impératrice. Plus d'une vingtaine de signature, c'est déjà un bon signe.
Ensuite, pour s'assurer que les débats sont suivit, il y a les votes qui permettent de conclure les sujets. Mais il n'y en a pas encore eu. Peut être serait-il temps d'au moins mettre au vote du ban de FC à qui la haute noblesse FC souhaiterait faire allégence: Double allégeance/Au Roi/ A l'Impératrice. J'ai l'impression que tout à été dit sur ce point là. Et comme vous l'avez très justement fait remarqué, c'est la clé de voûte de toutes la future architecture à (re)construire.
Pour le reste, au vu du point de vue de la Savoie, comme je le disait: faire allégence au Roi/Reine mais remettre la couronne à l'Impératrice. Les Savoyards seraient content car il continueraient à faire allégence en la personne de l'impératrice, mais en tant que Reine, Il n'y aurait plus double allégence et le Royaume est préservé. A côté de celà, l'Impératrice accepte de nommer son réprésentant mais sur base d'une élection au sein des trois provinces. | |
|
| |
Imladris Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Ven 5 Oct 2012 - 10:07 | |
| J'adore l'opinion de la Savoie
Ils confirment ce que je pensais... La double allégeance ne sert que pour NOUS mettre sous la coupe du roi alors qu'ils bénéficient de la prime allégeance à l'impératrice.
Idem ils ont la même interprétation que nous sur la double allégeance, sur la HR etc...
D'ailleurs sur la HR, un commentaire interessant sur le fait qu'ils veulent soumettre la HR.
Pour moi, c'est la preuve que la Savoie n'a pas abandonné son combat
Au vu des réponses de la Savoie, je maintiens mes dires sur la double allégeance, la levée du ban et l'autonomie de l'Hérauderie : - refus de la double allégeance et allégeance directe à l'impératrice ; - le roi ne sera qu'un gestionnaire d'une levée du ban ; seule l'impératrice lévera le ban ; - pleine autonomie de la HR et de la CAR, le roi ne devra maintenir que leur bon fonctionnement. | |
|
| |
Sacrai Franc-Comte
| Sujet: Re: Discussion de la constitution Ven 5 Oct 2012 - 22:32 | |
| - Cassandre_louna a écrit:
- Les joues rouges , fallait bien avouer pour le coup elle avait honte ... Elle s’avança avant de s'incliner et de dire :
Voila ... je n'ai point besoin de faire un rapport je vais donc vous dire cela en oral
Elle marqua une pause avant de dire
La participation a été faible malgré que j'ai relancé, il y a eu peu de commentaires faits. Les nobles ayant répondu représente qu'un faible nombre des nobles lorrains.Pour être honnête ils étaient pas plus de 3 ou 4
Elle marqua une pause
Le point qui semble provoquer débat est la question de l'allégeance, je cite un des nobles :
- Citation :
- Je suis opposé à ce projet en ce qu'il institue un Roi de pacotille à qui il faudra prêter allégeance.
Bref... Ils préfèrent faire une allégeance et non deux. Pour finir ils disent ils ont du mal à saisir ce que le paragraphe dit concrètement je cite donc un autre noble lorrain :
- Citation :
- La proposition qui nous est faite porte juste sur un petit paragraphe, et vous nous demandez de tout commenter...
Vous, vous êtes au courant de toutes les discussion. Nous, il faut qu'on se dépatouille pour décoder à travers les explications sommaires et savoir ce qui est proposé concrètement. Voila rien d'autre ... Voilà pour la lorraine, le régent ne semble pas prendre en compte le dernier courrier de l'impératrice qui nous met au même rang que les savoyards pour les allégeance et donc que dans l’état actuel des choses son roy n'aura aucun pouvoir sur la noblesse.Et pour lui jamais au grand jamais un roy n'irait contre l’impératrice et donc la double allégeance ne pose pas de problème.Bien sur nous ne somme pas d'accord avec cela et c'est le point de vue que je défendrais en chambre dorée. Diraak pourquoi voter alors que le résultat est clair, personne ne veut de cette double allégeance et d’après le dernier courrier d l'impératrice nous lui portons allégeance et non au roy donc on ne choisit même pas envers qui nous allons porter allégeances. A moins que nous décidions de revenir en arrière et de redemander que ce soit au roy que nous portions allégeance mais la savoie ne voudra jamais. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion de la constitution | |
| |
|
| |
| Discussion de la constitution | |
|