Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [éco] taxe portuaire le débat

Aller en bas 
+14
Jenah
Verania
Thomas von Dumb
Floriane de Cheroy
Mousseline
Louisette
Beren H. de la F.Ebrêchée
Leif
Bettine_de_Rosoy
Krän
Lysiane
Sacrai
Héloïse
tristan_masselet
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:45

Résumé du débat initial qui se trouve ici

Actuellement les bateaux amarrés au port de Luxeuil paient une taxe portuaire de 1 écu par jour . Malheureusement cette taxe est versée in gratibus , à L'Empire .
L'objet de ce débat serait de supprimer la taxe portuaire actuelle , et de la remplacer par une taxe qui serait versée au Comté (sous forme de don , in gratibus) .

Ce changement aurait un effet bénéfique sur les finances comtales , je vous invite à venir vous y exprimer . A noter , que ce débat initié par Bettine , Diraak et Lysianne est d'un intérêt majeur pour notre Comté , nous pouvons les féliciter pour leur grande clairvoyance .


**Edit**

je complète par l'intervention de lYsianne :

lysiane a écrit:
Voici la loi actuelle :
Citation :
Chapitre : 5 De la taxe portuaire

Article 1
Tout capitaine de bateau amarrant son bateau dans le port de Luxeuil devra payer une taxe portuaire, sauf exception prévue par traité.
Article 2
Le chef de port peut exiger une preuve du capitaine pour vérifier le paiement de la taxe.

Voté par le parlement le 11 mars 1460, promulgué par le Franc-Comte Jerome du Val d'Haine le XXIVème jour de mars 1460.

Citation :
Décret d'application de la taxe portuaire
Le montant de la taxe portuaire est fixée à 1 écu par jour, révisable tous les 30 jours sur décision du Franc Comte et du trio économique.

Voté par le parlement le 11 mars 1460, promulgué par le Franc-Comte Jerome du Val d'Haine le XXIVème jour de mars 1460.

Il suffit de rajouter qu'elle doit être payée par don au Comté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyVen 8 Juin 2012 - 1:53

Tout à fait d'accord, au moins ça nous reviendrais directement à nous...
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyVen 8 Juin 2012 - 8:43

Oui c'ets le principe ... et c'ets toujours des sousous dans la popoche ...
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyVen 8 Juin 2012 - 10:11

Il me semblait qu'en cas de débat en agora de ce genre, il fallait que les conseillers y aillent et n'en discutent pas entre eux dans le parlement privé ? Sauf si le fond du débat n'est pas sur la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyVen 8 Juin 2012 - 10:24

j'ai mis ça ici , pour résumer le débat en agora , en l'attente d'un vote .. On va pas y passer une semaine , donc j'attends la décision du FC pour qu'on vote .
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyVen 8 Juin 2012 - 12:55

Pas de souci c'était juste pour info au cas où après c'est vous qui voyez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:09

Des sous des sous moi suis totalement pour.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:48

Passage en public ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:50

Apparemment, la taxte peut-être enlevée sur seule décision du Franc Comte et du Trio éco, et le Franc Comte est pour.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyVen 8 Juin 2012 - 14:34

Donc passage en public
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyVen 8 Juin 2012 - 14:57

Proposition :

Citation :
Chapitre : 5 De la taxe portuaire

Article 1
Tout capitaine de bateau amarrant son bateau dans le port de Luxeuil devra payer une taxe portuaire, sauf exception prévue par traité.
Article 2
La taxe portuaire est payable par don au Comté
Article 3
Le chef de port peut exiger une preuve du capitaine pour vérifier le paiement de la taxe.
Le Bailli pourra également confirmer le paiement effectué dans son bureau

Voté par le parlement le 11 mars 1460, promulgué par le Franc-Comte Jerome du Val d'Haine le XXIVème jour de mars 1460.

Citation :
Décret d'application de la taxe portuaire
Le montant de la taxe portuaire est fixée à 1 écu par jour, révisable tous les 30 jours sur décision du Franc Comte et du trio économique.

Voté par le parlement le 11 mars 1460, promulgué par le Franc-Comte Jerome du Val d'Haine le XXIVème jour de mars 1460.

En cas de départ du bateau sans avoir payé la taxe due, il serait sans doute opportun d'élaborer une loi pénale instituant que le bateau n'aurait plus le droit d'accostage à Luxeuil tant que la dette ne serait pas réglée.

Je propose aussi que la taxe soit révisable à tout moment puisqu'elle serait faite par don et non plus par une taxe igéique.

Certaines villes proposent que les 2 premiers jours soient gratuits si le bateau ne reste pas plus de 2 jours. Cela favorise le commerce. La taxe est surtout utile pour les bateaux qui restent amarrés sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Bettine_de_Rosoy
Expansif
Bettine_de_Rosoy


Féminin Nombre de messages : 678
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/04/2012

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyVen 8 Juin 2012 - 18:51

Comtesse, vous qui avez l'habitude, à combien s'élève la taxe en général ?

Peut-être y a t'il un tarif "Ressortissant du Comté" et "Visiteur" ?


Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:01

Citation :
Certaines villes proposent que les 2 premiers jours soient gratuits si le bateau ne reste pas plus de 2 jours. Cela favorise le commerce. La taxe est surtout utile pour les bateaux qui restent amarrés sur le long terme.

Ca, c'est une disposition franchement intéressante.

J'aimerais aussi avoir réponse à la question posée par madame le Bailli.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:20

En parfait accord avec la proposition de Lysiane.
Revenir en haut Aller en bas
Beren H. de la F.Ebrêchée
Loquace
Beren H. de la F.Ebrêchée


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 20/02/2012

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptySam 9 Juin 2012 - 0:10

De même.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptySam 9 Juin 2012 - 0:33

Bon, ça fait déjà quelques personnes d'accord.
Je vais regarder (sauf si l'initiative est déjà prise) demain por incorporer les remarques subsidiaires laissée par Lysiane à la suite de la proposition de texte.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptySam 9 Juin 2012 - 20:20

lysiane a écrit:
Proposition :

Citation :
Chapitre : 5 De la taxe portuaire

Article 1
Tout capitaine de bateau amarrant son bateau dans le port de Luxeuil devra payer une taxe portuaire, sauf exception prévue par traité.
Article 1 bis La taxe est gratuite pour les 2 premiers jours.
Article 2
La taxe portuaire est payable par don au Comté
Article 3
Le chef de port peut exiger une preuve du capitaine pour vérifier le paiement de la taxe.
Le Bailli pourra également confirmer le paiement effectué dans son bureau

Voté par le parlement le 11 mars 1460, promulgué par le Franc-Comte Jerome du Val d'Haine le XXIVème jour de mars 1460.

Citation :
Décret d'application de la taxe portuaire
Le montant de la taxe portuaire est fixée à 1 écu par jour, révisable à tout moment sur décision du Franc Comte et du trio économique.

Voté par le parlement le 11 mars 1460, promulgué par le Franc-Comte Jerome du Val d'Haine le XXIVème jour de mars 1460.

Pour la loi pénale, faut-il incorporer dans le texte de la taxe ou dans une section spécifique au droit pénal?
Revenir en haut Aller en bas
Bettine_de_Rosoy
Expansif
Bettine_de_Rosoy


Féminin Nombre de messages : 678
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/04/2012

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 10 Juin 2012 - 1:17

Pour information voici la liste des mauvais payeurs :


-Liste visible dans le bureau du bailli..


Je ne veux pas en rajouter une couche, mais je trouve quand même fort dommage que Conseillers, Maires et autres grands visages de Franche Comté soient dans les registres des mauvais payeurs..


Dernière édition par Bettine_de_Rosoy le Dim 10 Juin 2012 - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 10 Juin 2012 - 1:21

C'est pourtant connu, les plus pauvres ne sont pas toujours les plus radins Smile

On va tâcher de mettre en palce un système pour récupérer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 10 Juin 2012 - 1:29

Heu! Nous sommes en mode Publique et vous mettez la liste de mauvais payeur qui pourrait-être utilisé en justice... Es-ce que ce n'est pas un document privée? Si oui pourrait-on enlever se document s'il vous plait?

Pour la loi sur les ''taxes'' portuaire, je suis en accord, surtout avec le deux jours qui permet une fluidités.


Dernière édition par Louisette le Dim 10 Juin 2012 - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 10 Juin 2012 - 1:32

Oui même que la loi a déjà été sorti durant l'élection, tout ce qui concerne directement un franc-comtois doit resté privé à moins d'avoir son accord, la je parle pour mettre se débat en séance public sinon je suis pour la nouvelle loi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 10 Juin 2012 - 1:40

Citation :
Alinéa 1
Sur la base du texte rédigé, un débat a lieu en séance plénière et publique, sauf si le sujet porte sur une question qui met en cause la sécurité de la Franche Comté ou d’un parlementaire ou d’un franc comtois, auquel cas il est débattu à huis clos.

Donc si la liste est dans cette règle je demande a transféré les mauvais payeurs en débat privé, mais de garder le reste en public
Revenir en haut Aller en bas
Bettine_de_Rosoy
Expansif
Bettine_de_Rosoy


Féminin Nombre de messages : 678
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/04/2012

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 10 Juin 2012 - 1:41

Et la liste des Taxes pour les tavernes ? ça n'a dérangé personne ...faut vous mettre au point là..j'y perds mon latin et mon grec..
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 10 Juin 2012 - 1:42

Pour ma part cela devrait être la même chose, je n'ai pas vu le débat... donc je demande la même chose pour les tavernes
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 10 Juin 2012 - 1:44

Heu, ça dépend elle est en mode publique ou privée? En privée ça dérange pas sauf que là ça été passé en publique. D'où le souci, Merci d'avoir vite retiré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 10 Juin 2012 - 1:47

Pour les tavernes j'ai pas vu.. je connais pas tous les débats mais si c'est le cas c'est la même chose pour les taverne aussi...
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 10 Juin 2012 - 8:33

Le débat concerne ici la perception de la taxe portuaire par le Comté . merci de rester cohérent . Si personne n'a rien de plus intéressant à dire , je propose qu'on mette au vote cette proposition , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 10 Juin 2012 - 12:30

Krän a écrit:
lysiane a écrit:
Proposition :

Citation :
Chapitre : 5 De la taxe portuaire

Article 1
Tout capitaine de bateau amarrant son bateau dans le port de Luxeuil devra payer une taxe portuaire, sauf exception prévue par traité.
Article 1 bis La taxe est gratuite pour les 2 premiers jours.
Article 2
La taxe portuaire est payable par don au Comté
Article 3
Le chef de port peut exiger une preuve du capitaine pour vérifier le paiement de la taxe.
Le Bailli pourra également confirmer le paiement effectué dans son bureau

Voté par le parlement le 11 mars 1460, promulgué par le Franc-Comte Jerome du Val d'Haine le XXIVème jour de mars 1460.

Citation :
Décret d'application de la taxe portuaire
Le montant de la taxe portuaire est fixée à 1 écu par jour, révisable à tout moment sur décision du Franc Comte et du trio économique.

Voté par le parlement le 11 mars 1460, promulgué par le Franc-Comte Jerome du Val d'Haine le XXIVème jour de mars 1460.

Pour la loi pénale, faut-il incorporer dans le texte de la taxe ou dans une section spécifique au droit pénal?

Voilà la proposition + une petite question. J'attends un tout petit peu avant de mettre au vote car je ne suis pas tout à fait sûr que l'on peut ajouter un article bis de cette manière.

J'aimerais aussi avoir la réponse sur la manière de faire pour la sanction, si c'est dans cette loi ci qu'il faut ajouter ou autre part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 10 Juin 2012 - 22:25

D'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 10 Juin 2012 - 23:21

La pénalisation pourra être incorporée directement dans le texte pour le reste je pense qu’il n’y aucun problème, après je pense seulement donc pas sur à 100% non plus, Lysiane pourra mieux nous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 10 Juin 2012 - 23:57

On va attendre l'avis du BDD
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:45

Citation :
Chapitre : 5 De la taxe portuaire

Article 1
Tout capitaine de bateau amarrant son bateau dans le port de Luxeuil devra payer une taxe portuaire, sauf exception prévue par traité.
Article 1 bis
La taxe est gratuite les 2 premiers jours d'amarrage.
Article 2
La taxe portuaire est payable par don au Comté
Article 3
Le chef de port peut exiger une preuve du capitaine pour vérifier le paiement de la taxe.
Le Bailli peut également confirmer le paiement effectué dans son bureau.

Voté par le parlement le 11 mars 1460, promulgué par le Franc-Comte Jerome du Val d'Haine le XXIVème jour de mars 1460.

Citation :
Décret d'application de la taxe portuaire
Le montant de la taxe portuaire est fixée à 1 écu par jour, révisable à tout moment sur décision du Franc Comte et du trio économique.

Voté par le parlement le 11 mars 1460, promulgué par le Franc-Comte Jerome du Val d'Haine le XXIVème jour de mars 1460.
[/quote]

A incorporer dans le Code pénal :

Citation :
Article ... (à voir pour le n°) Du paiement de la taxe portuaire
Tout capitaine redevable d'une taxe portuaire au port de Luxeuil et qui ne sera pas acquitté de la somme par don au Comté, pourra se voir poursuivi pour escroquerie par la Cour de justice de Franche Comté.

Si le capitaine a quitté le port sans payer, il lui sera interdit d'accoster de nouveau au port de Luxeuil tant que la taxe due n'aura pas été payée.



Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:51

Donc la seconde partie était bien pour le Code Pénal.

peut-on lancé le vote sans article?
Un vote est déjà presque en cours pour ajouter un article 8 à la loi pénale., donc sait-on jamais qu'il soit contre, on pourrait ajouter, soit en article 9 ou 8 selon l'issue de l'autre vote. C'estp ossible, ça?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:59

Article 6 du chapitre 2 du Code pénal
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:28

Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyMer 13 Juin 2012 - 9:00

Possible de faire un contrôle ?

J'ai demandé hier soir à Goclad s'il pourrait faire un test avec la Bailli Dame Bettine pour voir s'il y avait changement au niveau de la perception de la taxe portuaire depuis que les taxes des tavernes sont devenues perceptibles.

Sait-on jamais vu qu'il y a eu de nombreuses réclamations sur le forum officiel, les ports devant mettre en place des transactions sur le marché au début, puis par don plus récemment.

Par contre, Goclad n'ayant pas la mésange de Dame Bettine, voudra-t-elle bien le contacter pour qu'ils se coordonnent et qu'elle vérifie les comptes à son bureau tandis qu'il effectue 2 ou 3 paiements ?

Autant vérifier s'il n'y a pas eu un changement aussi du côté de cette taxe au bureau du Bailli.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:22

Majorité avec 16 voix pour et une abstention pour la modification du chapitre 5 concernant la taxe.

Majorité avec 17 voix pour et une abstention concernant l'ajout au pénal.

La modification et le nouveau texte sont adoptés.

Le test a-t-il été fait?
Revenir en haut Aller en bas
Bettine_de_Rosoy
Expansif
Bettine_de_Rosoy


Féminin Nombre de messages : 678
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/04/2012

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:54

Sa Grandeur Goclad a en effet réglé 3 écus..autant dire une goutte d'eau dans l'océan de nos comptes. Je vais lui écrire pour l'informer que nous réglerons sa petite dette qui s'élève à une vingtaine d'écus dès qu'il sera rentré ici par don.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 17 Juin 2012 - 20:50

Nous ne nous sommes pas compris.

Je demandais si les écus payés par Goclad par l'intermédiaire du mode de règlement In Gratibus ont bien été encaissés par le Comté. Pas seulement l'écriture mais l'encaissement.

Car si les sous sont bien encaissés, le paiement par don devient inutile.

Par contre, si un capitaine ne reste pas plus de 2 jours, il faudra le rembourser des 1 écu payé par jour s'il a réglé In Gratibus, par don du bailli de 1 ou 2 écus.

Et donc il faudra revoir les textes.

Donc, le Comté encaisse le paiement fait In Gratibus ou pas ? c'est pour cela que j'avais demandé une coordination que le Bailli regarde ses finances au moment du paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyJeu 21 Juin 2012 - 18:09

Je relance la question: Avons-nous effectivement bien encaissé?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyJeu 21 Juin 2012 - 19:31

Depuis les modifications faites le 8 juin par les administrateurs des Royaumes, il semble que l'encaissement devrait être effectif en réglant In Gratibus. Si la Bailli peut confirmer ou infirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyLun 25 Juin 2012 - 18:20

J'aimerais confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Bettine_de_Rosoy
Expansif
Bettine_de_Rosoy


Féminin Nombre de messages : 678
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/04/2012

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptySam 30 Juin 2012 - 11:35

Rien dans mes registres n'apparait (rien dans les événements quand la taxe est réglée..)
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptySam 30 Juin 2012 - 20:37

Mais les écus rentre bien dans la trésorerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptySam 30 Juin 2012 - 21:05

Ely et moi meme lors de nos mandats eco, avions deja tenté de le voir mais les taxes portuaires sont d'un montant minime, difficile à voir car la trésorerie bouge sans arret.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyJeu 5 Juil 2012 - 17:30

Annonce de Brennos :
Citation :
Les Provinces reçoivent bien les taxes sur les tavernes !

Comme les taxes sur les tavernes et sur les bateaux n'étaient pas visibles dans le panneau de statistiques des baillis, daikan et tequitlatos, certains d'entre eux avaient l'impression que l'argent ne rentrait pas. L'argent rentrait bien et maintenant, c'est visible dans les statistiques financières
.


Il est donc à noter que les taxes portuaires peuvent être payées In Gratibus. Il semblait bien que cela avait été arrangé au moment de la mise en place des taxes des tavernes.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 22 Juil 2012 - 13:46

Etant donné l'annonce, il faut à nouveau changer le texte, non?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 22 Juil 2012 - 15:36

En effet vu que nous avons maintenant les événements de payement qui indique que la somme est payer.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 22 Juil 2012 - 15:41

Chapitre : 5 De la taxe portuaire

Citation :
Article 1
Tout capitaine de bateau amarrant son bateau dans le port de Luxeuil devra payer une taxe portuaire, sauf exception prévue par traité.
Article 1 bis La taxe est gratuite pour les 2 premiers jours.
Article 2
La taxe portuaire est payable directement igéiquement au Comté
Article 3
Le chef de port apportera la preuve du paiement de la taxe.
Le Bailli pourra confirmer également le paiement effectué dans son bureau

Proposition
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat EmptyDim 22 Juil 2012 - 15:42

En accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[éco] taxe portuaire le débat Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[éco] taxe portuaire le débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat sur la taxe portuaire
» [ECO] Taxe portuaire.
» Registre de la taxe portuaire
» Demande taxe portuaire
» [Vote du 11 au 16 Juin 1460] Chapitre 5 : De la taxe portuaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: