Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Commerce du bois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyDim 13 Mai 2012 - 8:11

Comme cela a été demandé par fra Confucius, je mets sur pied une petite expédition pour aller sur Saint-Claude chercher du bois. Peut-on nous garantir un rachat des stères à 4,20 écus ?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyDim 13 Mai 2012 - 18:25

Je sollicite un entretien avec le maire de SC et je vous donne la réponse. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème, je vous laisse rejeter un œil à mes calculs pour que vous définissiez vos objectifs et vous avez mon feu vert.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:53

Euh... quels calculs ?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:38

Ceux là;
Citation :

Ensuite, question paie et recettes:
    1. Il faut compter 45 jours [(7de coupe +2de voyage)x5coupeurs] à disons... 18écus quotidiens. Cela engendrerait 45x18= 810écus de frais.
    2. Pour rembourser cette somme il faudra revenir au minimum avec 810/4,5=180stères.
    3. 180 stères représentent un coupage quotidien de 180/7/5=5,14stères. Donc pour faire un peu de bénéf, un objectif correct serait de 6stères par coupeur, par jours.
    4. Ce qui nous donne... 6stères par jours, par coupeur =210 stères. Soit 210x4,5=945 écus.
    5. 945-810=135 écus de bénéfices pour la mairie.

Bon, j'ai eu le maire de SC et il est d'accord pour vous recevoir une semaine avec prêt de haches à partir d'après-demain, soit le 17 Mai.

Il m'a conseillé de vous diriger vers la taverne municipale pour vous nourrir (Niv1 et 2), ou la sienne si vous êtes érudit. Quand il m'a demandé le nombre de coupeur, j'ai dit que vous seriez cinq au maximum, donc partez en conséquence et essayez de ne pas dépasser ce chiffre.

Vous avez trouvé du monde Enoch?
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:51

Ces calculs sont faux. Jamais nous n'arriverons à 6 stères par personne/jour. Je viens de commencer ce jour et j'en aurai 5 demain moins une pour la mairie (location de hache).
J'ai trouvé du monde. Nous serons 5 sur place d'ici peu de jours (4 frères du Tau et la femme en rouge).
On va couper jusqu'à ce qu'on ne puisse plus rien porter.
Je préconise une vente libre sur le marché pour les bucherons que nous sommes, à un prix maximum de 4,50 écus, afin que chacun s'y retrouve. Cela ne coutera rien à la mairie et le marché sera fourni en bois pour quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyMer 16 Mai 2012 - 0:02

Bien. Tout dépend de l'habileté des coupeurs, et du type de hache utilisé. J'étais tombé sur une valeur de 5 virgule quelque chose que j'ai arrondi à 6, donc ne vous inquiétez pas.

Je n'aimerai pas que trop de bois circule en même temps, mais le choix appartiendra aux coupeurs. Certes vous aurez un certain revenu, mais la mairie se verra amputée d'une partie du marché pour un moment. J'imagine donc que je rachèterai tout de même ce bois pour régulariser son écoulement.

Qui doit vous rejoindre, que je le mandate d'une charrette et de quelques pains, au cas où?
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyMer 16 Mai 2012 - 6:51

Ptite Louve doit venir. Sont partis Emmamustang, Gaetan59440, Arca et moi-même. On a fait un peu vite sans doute. On fera plus organisé la prochaine fois. Saint-Claude n'est qu'à un jour de route.
Si vous souhaitez réguler la vente, nous pouvons nous mettre d'accord pour que la mairie rachète la totalité (si elle en a les moyens) et remette en vente avec un petit bénéfice (même si ce n'est que quelques deniers par stères). A vous de nous dire.
Et nous risquons d'avoir rapidement un problème : le manque de hache disponible. Ce matin, j'ai pris la dernière. Pourriez-vous contacter le maire à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyMer 16 Mai 2012 - 20:31

Je vais le contacter ce soir, mais j'avais convenu que vous arriveriez demain. M'enfin ça ne devrait pas poser de problèmes. Bonne initiative en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
ptite-louve
Expansif
ptite-louve


Féminin Nombre de messages : 612
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 20/11/2010

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyVen 18 Mai 2012 - 21:39

4.50 et pourquoi pas 10 pendant que vous y êtes!
Pfff...
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyLun 28 Mai 2012 - 15:04

Fra Confucius, nous sommes de retour avec 156 stères au total.
Quelles sont les directives maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyLun 28 Mai 2012 - 22:42

Pouvez-vous me faire un rapport concernant le nombre de vos jours de coupe, de voyage et le nombre de stères amassé par chacun d'entre vous, s'il vous plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyMar 29 Mai 2012 - 6:22

Emmamustang : 54 stères
Enoch : 54
Arca : 21
Gaetan59440 : 27

Nous n'avons pas coupé tous les jours faute de haches. Les rendements ont été variables, parfois 4, 5 ou plus rarement 6.

Je suggère que la mairie rachète à 4,40 et revende ainsi à 4,5. Le bénéfice est minime mais il existe, le marché sera fourni et les bucherons remerciés.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyMer 30 Mai 2012 - 19:09

Faisons cela alors, je peux vous mandater?
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyMer 30 Mai 2012 - 19:30

Hélas non. J'ai déjà un mandat en poche et je suis coincé avec depuis bien longtemps.
Avez-vous lu mon courrier ?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:12

Pouvez-vous mettre vos stères en vente sur le marché Enoch? Au prix convenu.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:03

On risque de me les prendre avant le maire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Hori
Loquace
Hori


Masculin Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 27/12/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:10

Ne vous inquiètez pas la gendarmerie couvre votre action mais il serait quand même plus préférable de convenir d'une heure...En effet...
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:42

La transaction s'est bien faite Hori. Pas de soucis de ce côté-là.
Revenir en haut Aller en bas
Hori
Loquace
Hori


Masculin Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 27/12/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:50

Parfait... Je suis en disgrâce actuel de ma hiérarchie. En fait uniquement du Major pour l'instant. Donc je ne sais pas si je vais être conforté dans mes fonction...
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:51

Ah quel propos?
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyVen 1 Juin 2012 - 6:25

Vous êtes à mes yeux plus qu'efficace et disponible. Qu'est-ce que cela signifie ?
Revenir en haut Aller en bas
Hori
Loquace
Hori


Masculin Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 27/12/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:00

En fait, nous avons été promus adjudant. Donc mon collègue et moi devions donc monter toutes les demandes de procès en salle d'instruction et ce, chaque fois qu'il le fallait. C'est notre rôle... Sauf qu'il y avait un dossier qui datait de plus de 6 mois. Il était donc prescrit et re-prescrit... J'ai demandé donc qu'il soit classé sans suite. Et là la procureur nous a dit qu'il n'existait pas de prescriptions. Mon collègue lui a dit que si. On avait raison, donc elle s'est fachée. Elle nous a dit qu'on était pas chez mémé, que ce n'étais pas un moulin,...
Un procureur qui ne connait pas ses lois...Où va-t'on?

Ensuite elle a utilisé son pouvoir d'influence pour demander au major Jerone des sanctions. Soit 4 jours de gnouf... La prévôt semble plus relaxe donc on va voir si elle ne va pas alléger les sanctions...

J'ai proncé deux mots: "Dossier prescrit", et çà vaut 3 jours de gnouf plus 1 pour non respect au major. Donc quatre jours de suspensions...
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyVen 1 Juin 2012 - 13:48

Voilà pourquoi l'ordre du Tau existe. Il s'agit de lutter contre les scandales de ce genre où des gens incapables et imbus de leur autorité s'en prennent à ceux qui font leur travail avec sérieux et probité. J'vous jure... y a des fois où je me demande si on ne devrait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:44

Je lisais justement les textes sur la prescription hier... des ânes bâtés, des ânes bâtés. Ne vous inquiétez pas, les geôles des casernes sont générales survivables. J'y ai moi même fait séjour en Périgord pour avoir égaré un ours dans les murs de la caserne, mais ça c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyJeu 20 Sep 2012 - 18:44

Nous n'avons plus de bois en stock. J'ai besoin de volontaires pour aller faire une coupe à Saint-Claude.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyJeu 20 Sep 2012 - 18:57

Je suis sur Saint-Claude, j'entame une coupe dès aujourd'hui. Quels sont exactement les stocks de la mairie?
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois EmptyJeu 20 Sep 2012 - 19:28

Il reste 22 stères de bois en tout et pour tout. Et lamairie n'a que 500 écus de liquidité. Par contre il y a du sel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commerce du bois Empty
MessageSujet: Re: Commerce du bois   Commerce du bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commerce du bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commerce : Exportation du bois
» Salle de commerce - Bois
» Décret comtal relatif à la loi sur le commerce du bois
» Décret comtal relatif à la loi sur le commerce du bois
» [Voté][CODEX]Loi sur les établissements de commerce (code de commerce)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Poligny :: Archives du conseil municipal de Poligny-
Sauter vers: