Aenula Secret
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: [JUSTICE] Candidature greffier Mar 7 Fév 2012 - 17:41 | |
| - Spoiler:
Charte du Greffier de Justice
En prenant ses fonctions, le greffier s'engage à respecter cette charte qui ne pourra être révisé que par le Parlement.
Article 1 - Rôle
Le greffier est chargé d’assister les postes concernant la justice et la prévôté.
Alinéa 1 - Il est le dépositaire des différentes plaidoiries et témoignages de la défense dans le dossier de l’accusé se trouvant à la Cour de Justice, et cela quotidiennement. Il peut aussi classer les différentes affaires pour connaître l’état d’avancement de la procédure.
Alinéa 2 - Il devra assurer un suivi des procès dans les dossiers de la prévôté, destiné à tenir informé les gendarmes de l’aboutissement de leurs investigations.
Alinéa 3 - Un de ses rôles consiste à soumettre des dossiers nécessitant la présence d'un avocat au bâtonnier. Le greffier se doit ensuite de signaler la prise en charge d’un accusé au procureur dans les plus brefs délais.
Alinéa 4 - Le greffier peut s’occuper de l’aménagement de la Cour de Justice, ce qui amène à faciliter le travail des autorités concernées.
Article 2 - Statut
Alinéa 1 - Le greffier a droit de proposer et soumettre des idées durant le déroulement d’un procès mais le procureur et le juge restent les seuls décisionnaires.
Alinéa 2 - Le greffier possède les mêmes accès aux salles que le procureur et le juge.
Article 3 - Recrutement
Le greffier est choisi par le nouveau trio de la justice à chaque nouveau mandat comtal. Une annonce publique de recrutement sur chaque halle et dans le hall d'entrée du Chateau sera publiée le jour de l'élection du conseil, et ce pour une durée de 5 jours afin que chacun puisse déposer sa candidature.
Chaque candidature pouvant être refusée par le Comte pour autant que celui-ci bénéficie de l'appui d'au moins un des Conseillers du Corps Judiciaire. Ce refus devra être présenté auprès des conseillers qui en font la demande.
Pour pouvoir prétendre à la charge de greffier, le candidat devra remplir les conditions suivantes :
- Résider en Franche-Comté depuis 4 semaines. - Des qualités de lecture et de compréhension, ainsi qu'une excellente élocution (faire preuve de qualités d'écriture irréprochables), - Rédaction d'un CV ainsi qu'une lettre de motivation clairs et concis, - Un casier judiciaire vierge en Franche-Comté (excepté les infractions mineures) ainsi que dans les comtés et duchés chez qui nous avons traité de coopération judiciaire ou d'alliance, - Éventuellement des lettres de recommandations de personnes de valeur.
Le Comte dispose d'un jour pour valider ou refuser les candidatures des greffiers, afin de ne pas entraver le bon déroulement du Corps Judiciaire.
Les conseillers du Corps Judiciaire disposent d'un délai de deux jours après l'élection du Comte pour rendre publique leur décision quant au choix du greffier.
Une fois ce vote rendu publique, le Greffier aura alors trois jours pour se rendre opérationnel.
Tant qu'un nouveau Greffier n'est pas nommé, le Greffier précédent est maintenu dans ses fonctions.
Article 4 - Règles
Alinéa 1 - Le greffier est soumis à la loi sur le non-cumul des mandats. Il ne peut donc exercer ce poste en même temps que la fonction de maire, conseiller comtal ou militaire.
Alinéa 2 - Le greffier reste soumis aux lois en vigueur en Franche-Comté et une faute grave peut entraîner sa démission sur décision commune du prévôt, du procureur et du juge.
Voté par le Parlement le 23 novembre 1454, publié par la Franc-Comtesse Mylena de Fray de Vigner le 30 décembre 1454, modifié sous le mandat du Franc-Comte Sirius de Margny-Riddermark le 10 juin 1456. Amendé par le Parlement le 22 octobre 1459 et promulgué par la Franc Comtesse Mousseline le 26 octobre 1459
Comme le veut la loi, un appel à candidature a été déposé hier en place publique, à l'entrée du château et dans les halles de chaque village. Pour laisser le temps à chacun de remplir son rôle d'affichage, et en accord avec Sa Grandeur, l'appel prend effet ce soir à minuit jusque dimanche soir minuit. Il a été stipulé que les candidatures devaient être adressées aux trio justice, mais le franc Comte doit valider ces mêmes candidatures. Je propose donc qu'elles soient notées ici. | |
|
Héloise Marie Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 2529 Localisation : Arbois Date d'inscription : 23/05/2010
| Sujet: Re: [JUSTICE] Candidature greffier Ven 10 Fév 2012 - 18:32 | |
| J'avais pas vu qu'une discussion était ouverte ici. Le Franc Comte a accès aux locaux de la justice. Doit-on réellement poster les demandes ici? Cela ne concerne que le trio plus le Franc Comte...
M'sieur le Comte, d'ailleurs, je vous attends toujours pour l'affaire dont je vous ai parlé.
Dresse la tête pour voir si le Franc Comte est dans le coin.
| |
|
Jerome du Val d'Haine Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 10150 Age : 53 Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP) Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: [JUSTICE] Candidature greffier Ven 10 Fév 2012 - 19:02 | |
| Il faudra juste déposer le(la) candidat(e) retenu(e) ici pour en informer le parlement.
Pour le dossier, je passerai au plus vite ... mais hier j'ai du faire face à quelques tracasseries qui m'ont pris beaucoup de temps. | |
|
Héloise Marie Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 2529 Localisation : Arbois Date d'inscription : 23/05/2010
| Sujet: Re: [JUSTICE] Candidature greffier Ven 10 Fév 2012 - 19:06 | |
| Le ou la candidat(e) retenu(e) sera dite ici oui et en annonce officielle, donc pas la peine d'ouvrir plein de salles pour en parler en soi... | |
|
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: [JUSTICE] Candidature greffier Sam 11 Fév 2012 - 15:59 | |
| Je plussoie la dame! L'étude pour ce genre de poste ne se fait-elle pas normalement par le trio de justice? Avec avis du Franc Comte qui compte au final? Donc cette salle n'a pas vraiment d'utilité autre que d'avoir une salle supplémentaire qui fait désordre. | |
|
Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: [JUSTICE] Candidature greffier Sam 11 Fév 2012 - 17:26 | |
| Salle close et va être archivée | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [JUSTICE] Candidature greffier | |
| |
|