Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles

Aller en bas 
+13
Erine
Gregor
Quinlan
Idril
Adrien72
Greenwarrior
Verania
Jontas
Lysiane
titbou
Krän
Debenja
Imladris
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:11

Tu n'as pas pensé à la solution, on arrête de donner des fiefs ? C'est aussi une solution.

Quand y a plus de terre y a plus de terre.

On peut aussi diminuer a 1 le nombre d'anoblissements possibles.

Et faire comme je l'avais proposé à une époque, réduire les fiefs hérités, au bout d'un moment y a plus de rang inférieur et paf ça revient au comté.

(Je sais pas trop si on est RP ou HRP ici, mais c'est pas tant illogique que ça, la plupart du temps les premiers bâtissaient, les héritiers profitaient et perdaient de l'argent et un jour ou l'autre la famille n'avait plus rien.)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:28

(D'accord avec toi, et c'est pour sa, qu'aux bout de quelques siécles les bourgeois devenaient plus riche que les nobles.)

Ton idée n'est pas mauvaise, j'aime bien...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 10:15

Pour répondre au question de Lara :
- économique : les deux sont envisageables. et tu as oublié une option : participation active aux mines dans les cas d'urgence

Qui? tout le monde ou pour ton second exemple, ceux qui ont des compétences

C'est une aide qui est demandée aux nobles, il faut aussi qu'ils sachent le faire

Pour la diplomatie, certains nobles peuvent avoir des contacts rapides et permettre une diplomatie officieuse et discrète permettant d'aider le comté. Bon maintenant les nobles qui peuvent faire ça se compte sur les doigts de la main

aide militaire -> nous avons le service armé dans notre serment donc c'est inclus. Et puis, nous pouvons avoir un noble qui s'y connaissent en stratégie et tactique militaire ; ou qui peut être gouverneur


Pour les aspects héraldiques, nous sommes d'accord qu'à force de donner des fiefs à tout va, nous allons à la saturation

Le problème majeur c'est que nous permettons à la fois de détenir des fiefs de retraite avec des fiefs au mérite

Il y a aussi le souci des héritages qui permettent de maintenir des fiefs ad vitam au sein d'une famille

Quoiqu'il en soit, la question est à poser est la suivante : soit nous laissons la gestion des fiefs à la HI et quand le problèle surviendra, elle tranchera ce qui ne fera pas forcément plaisir aux nobles comtois ; soit nous gérons et résolvons le problème nous même pour le ban

Concernant l'historicité des fiefs, j'ai discuté avec mon collègue Kekione sur le sujet à la HI et ce qui en était resortit du débat et qu'au final c'est nous qui faisons l'histoire de nos fiefs. Il est sûr que si nous respectons l'historicité, c'est Chateau-Châlon qui devrait être la capitale de mon vicomté et non Voiteur. Mais voilà, l'histoire comtoise a fait que j'ai reçu Voiteur.

Personne ne remet en cause que j'ai porté les couleurs de Voiteur fièrement.

Mais je conviens qu'en terme héraldique, les compétences seront assez limitées vu que la FC a des lois civiles qui réglementent l'héritage et le mariage ; et la HI a des statuts assez vastes

mais il existe des silences qui peut être une compétence que le Ban peut prendre

comme par exemple légiférer sur l'organisation d'une levée du ban : rien n'est dit dans la loi comtoise ou la HI à ce niveau
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 12:58

Héraldiquement parlant, le Ban n'aura pas de pouvoir, mais au final, un ban pourra trouver des solutions et demandait à la HI de les adopter, avec l'aval du Franc Comte.
Revenir en haut Aller en bas
titbou
Conteur
titbou


Féminin Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Titbou
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 14:59

Imladris a écrit:
Si je ne le fais pas, personne ne le fera...

C'est pas faute d'avoir essayé mais entre les grippes-bronchites-trachéites, les fêtes, les enfants et la reprise du travail, j'ai pas eu le temps de finir avant de proposer.
Désolée Imla Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztitbou.bestoforum.net/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 15:19

la remarque était générale et ne visait personne ne particulier
Revenir en haut Aller en bas
titbou
Conteur
titbou


Féminin Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Titbou
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 15:37

ah ? parce que j'avais dit que je le ferais le lundi et on est jeudi alors ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztitbou.bestoforum.net/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 15:40

oui mais j'ai souvent l'impression qu'importe le lieu que si je ne soumet pas un texte, personne ne le fait

c'est une impression générale que ce soit ici ou ailleurs

tout le monde veut avancer dans les projets mais au final c'est les mêmes secrétaires
Revenir en haut Aller en bas
titbou
Conteur
titbou


Féminin Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Titbou
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 15:43

je comprends ce que tu veux dire et je te réitère mes excuses, j'avais bien l'intention de le faire ce topo mais j'ai la pouasse en ce moment HRP Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztitbou.bestoforum.net/
Invité
Invité




3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 15:45

Qu’appelle tu cas d'urgence pour les mines?
Qu'on soit claire, les nobles ne sont pas non plus là pour servir de bouche trou dans les soucis du Comté, si c'est remplir les mines, on va passé toute notre vie dedans alors car au jour d'aujourd'hui, il est totalement impossible de les remplir, si on arrive déjà à le faire de moitié, ce sera un miracle.
Pour ce qui est des conseils, je suis d'accord, de toute ceci fait partie de notre serment.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:03

c'était un exemple les mines... Je disais comme ça

après tout, les nobles devraient tous aller pioché une fois par semaine pour aider le comté

c'est une goutte d'eau mais on doit montrer l'exemple

maintenant quand je parle urgence, je pensais plus à la semaine de la mine où il est normal qu'un noble y participe plus que dans sa moyenne habituelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 17:55

Pas de soucis mais je vous déjà venir le Comté, c'est comme la levée de ban, elle a été levée pour affronter Thoros, pas pour faire du nettoyage de route, ça c'est le rôle de l'armée, pas des nobles.
Voilà pourquoi je demande des explications, les nobles sont la pour aider mais en aucun cas servir de bouche trou quelque soit les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 10:32

Goclad a écrit

Citation :
les nobles sont la pour aider mais en aucun cas servir de bouche trou quelque soit les domaines

C'est ce que je pense aussi .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:45

On verra le levée du ban séparément pour éviter que cela se reproduise.

Moi, c'est juste la gestions des fiefs qui me chagrine... pour le reste, c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:13

La gestion des fiefs est du ressort de la HI, c'est à elle de prendre les décisions pour régler les problèmes actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:51

bah pas vraiment...

en Savoie et en Lorraine, ils gèrent la carte des fiefs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:03

Mais les décisions à la fin revienne à la HI non? Enfin je demande car il me semblait que c'était ainsi, comme quoi^^
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 16:12

en Savoie, récemment, la HI contrôle, pour la Lorraine, c'est la HI qui s'en occupe, pareil pour la FC.

Ce n'est pas une raison pour ne rien dire... on peut comme même débattre sur les fiefs, mais la gestion en tant que telle c'est HI
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 16:13

en clair c'est un ban pour la figuration...

Juste pour dire on est là mais on apporte rien de constructif dans le domaien de la noblesse?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 20:15

Si, vous pouvez mettre les débat et le aide que vous voulez, mets la gestion des fiefs n'est pas pour les nobles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 20:55

Et ce n'est pas plus mal, quand on voit le foutoir que c'était en savoie pour les fiefs lorsque le Duc sortant souhaitant anoblir des conseillers, il est préférable qu'une seule institution s'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:37

mouais

on sert à rien quoi

ça sert à rien ces débats en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:09

La HI décide par contre ils sont nul concernant ce qu'ils se passent au sein des Comtés/Duchés, nous sommes des nobles Comtois, on sait mieux qu'eux ce qui va ou qui ne va pas au sein de la FC, donc on en revient aux débats et ensuite aux propositions que l'on peut transmettre à la HI afin qu'elle juge si oui ou non, il faut changer. Exemple ce problème de fief peut très bien être débattu dans la salle de ban et une fois les nobles d'accord, transmettre part le Héraut de FC l'idée pour résoudre le problème.

Donc non cela ne sert pas à rien, mais il ne faut pas non plus penser de suite que le Ban va disposer de tout les pouvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:40

Imladris, parce que j'ai dit qu'on ne faisait pas figurer "gestion des fiefs" tu vas me dire que le ban sert à rien?

Oui, le héraut pourra répondre aux questions dans cette salle, oui, vous pourrez proposer des lois, des changements à la HI, à la Franc Comtesse, au roy, oui vous pourrez donnez votre aide économique, diplomatique, politique, tous ce que vous voulez, oui vous pourrez faire des anoblissement, mais faire figurer "gestion de fief" veut dire que le ban peut modifier sans aval de la HI la délimitation des terres, et ça c'est pas possible... c'est la HI qui les controles... pas les nobles....
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 13:07

Mon but n'est pas de m'accaparer les compétences de la HI... Tu sais aussi bien que moi que toutes actions nobiliaires ou héraldiques doivent être validés par la HI : cela va aussi bien dans la conception des sceaux en dehors de la HI aux fiefs

Citation :
Article ? Des compétences

?-1 De l'aide et du conseil

La chambre peut proposer son aide à la Franche-Comté en matière économique, logistique, diplomatique ou militaire. Libre au Franc-Comte ou au Parlement d'accepter ou de refuser l'aide.
De même, le Franc-Comte peut demander une aide pour les sujets qu'il désire.

La chambre peut également proposer conseil au Franc-Comte ou à son Parlement. La chambre a également le devoir d'alerter le Franc Comte d'un problème qui pourrait se poser.
De même, le Franc-Comte peut demander conseil sur des sujets précis. Libre au Franc-Comte et à son Parlement de suivre le conseil.

?-2 Du service armé

La chambre peut proposer son aide militaire à la Franche-Comté en cas de menaces ou d'attaques.


?-3 De la Noblesse

La chambre est compétente pour les matières liées à la Noblesse qui ne sont ni définies par la législation comtoise ; ni définies par les statuts de l'Herauderie Impériale.

La chambre pourra être une chambre d'échange entre la Herauderie Impériale et la Noblesse comtoise (enregistrement, questions, anoblissements).

?-4 Des Ordres

Les Ordres militaires ou religieux ayant un traité avec la Franche-Comté et une terre associée auront droit de siéger au sein de l'assemblée.

L'Ordre y enverra son représentant qui aura toutes les obligations liées aux nobles de l'assemblée.


J'ai supprimé l'article litigieux laissant un flou suffisamment vaste pour fantasmer sur les compétences réelles en matière nobiliaire... C'est à dire de nul à nul
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 14:08

Je dois avouer que j'ai sauter certains truc Embarassed

Mais pourquoi la chambre ne pourrait-elle pas avoir un avis consultatif ... est-ce que la HI peut connaitre l'ensemble des futur noble? Actuellement, oui car il y a beaucoup de Comtois à la HI donc c'est plus simple ... mais on a déjà vu des anoblis ne pas mériter du tout une terre.

Je pense donc que l'ensemble des nobles, via cette chambre, pourrait remettre un rapport sur l’anoblissement. Mais bon, suis pas sur que ca va plaire à tout le monde donc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 16:01

Vous pouvez faire figurer que la HI pourra poser des questions à la chambre..
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:34

Citation :
Chapitre 3 : Des compétences

3-1 De l'aide et du conseil

La chambre peut proposer son aide à la Franche-Comté en matière économique, logistique, diplomatique ou militaire. Libre au Franc-Comte ou au Parlement d'accepter ou de refuser l'aide.
De même, le Franc-Comte peut demander une aide pour les sujets qu'il désire.

La chambre peut également proposer conseil au Franc-Comte ou à son Parlement. La chambre a également le devoir d'alerter le Franc Comte d'un problème qui pourrait se poser.
De même, le Franc-Comte peut demander conseil sur des sujets précis. Libre au Franc-Comte et à son Parlement de suivre le conseil.

3-2 Du service armé

La chambre peut proposer son aide militaire à la Franche-Comté en cas de menaces ou d'attaques.


3-3 De la Noblesse

La chambre est compétente pour les matières liées à la Noblesse qui ne sont ni définies par la législation comtoise ; ni définies par les statuts de l'Herauderie Impériale.

La chambre pourra être une chambre d'échange entre la Herauderie Impériale et la Noblesse comtoise (enregistrement, questions, anoblissements).

La Hérauderie Impériale, par le biais du héraut ou poursuivant de Franche-Comté, pourra poser des questions à la chambre.

3-4 Des Ordres

Les Ordres militaires ou religieux ayant un traité avec la Franche-Comté et une terre associée auront droit de siéger au sein de l'assemblée.

L'Ordre y enverra son représentant qui aura toutes les obligations liées aux nobles de l'assemblée.

Comme cela, ça va?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 12:16

Voilà, pour moi c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:41

Citation :
3-1 De l'aide et du conseil

La chambre peut proposer son aide à la Franche-Comté en matière économique, logistique, diplomatique ou militaire. Libre au Franc-Comte ou au Parlement d'accepter ou de refuser l'aide.
De même, le Franc-Comte peut demander une aide pour les sujets qu'il désire.

La chambre peut également proposer conseil au Franc-Comte ou à son Parlement. La chambre a également le devoir d'alerter le Franc Comte d'un problème qui pourrait se poser.
De même, le Franc-Comte peut demander conseil sur des sujets précis. Libre au Franc-Comte et à son Parlement de suivre le conseil.

Dis, Imla , c'est pas un peut redondant ces deux paragraphesT À moins que je ne comprenne pas les nuances...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:47

il y a des nuances


je me suis inspiré du serment d'allégeance en fait où nous donnons aide, conseil et service armé

l'aide et le conseil sont deux choses différentes, il suffit de voir les mots latins que certains utilisent auxilium et consilium
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:50

On pourrait pas regrouper dans un seul paragraphe?

Aide est très vague... quel autre genre d'aide pourrait-on offrir à part le conseil et le service armé?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:55

oui c'était les remarques précédentes...

mais si on écoute les remarques

il y aura jamais d'aide...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 6:50

Ça me va aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:04

Fredyanne. a écrit:
Goclad a écrit

Citation :
les nobles sont la pour aider mais en aucun cas servir de bouche trou quelque soit les domaines

C'est ce que je pense aussi .

Moi itou.

De plus, je reviens sur l'imposition au travail des mines... C'est plus une idée genevoise ça. La journée je ne sais quoi où un noble voir un cultivé ne peut pas travailler le vendredi et qu'on lui tape sur les doigts en cas d'incartade.

Ce n'est pas le sujet, certes mais le travail des mines, la défense, la protection. Ca reste du travail du parlement et des maires de chercher à faire sortir les autres de leur torpeur tamagochique. Pas de la noblesse pour éviter le travail...

Quand à l'aspect consultatif. Si le parlement est libre ou non de suivre la majorité des conseils, à quoi celà sert? Pareil, quand je lis le paragraphe, je ne vois aucun devoir de suivre bêtement un ordre du parlement et franchement, c'est un mieux. Car, et ce n'est pas le sujet, je n'ai pas vu la moindre campagne de recrutement ou participation aux histoire des comtois.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:15

Citation :
La journée je ne sais quoi où un noble voir un cultivé ne peut pas travailler le vendredi et qu'on lui tape sur les doigts en cas d'incartade.

La journée des humbles, et ça n'a rien à voir avec la noblesse, il n'y a pas de noblesse à Genève

et en effet, l'idée est de permettre à des personnes à faible revenu( lvl 1) d'avoir un emploi mieux rémunérer et les autres de travailler à la mine...

D'ailleurs dans certaines villes comtoises, nous l'avons fait aussi

Citation :
Ce n'est pas le sujet, certes mais le travail des mines, la défense, la protection. Ca reste du travail du parlement et des maires de chercher à faire sortir les autres de leur torpeur tamagochique. Pas de la noblesse pour éviter le travail...
Rien à voir en effet.
On ne demande pas aux nobles de faire ça mais d'aider le comté quand c'est nécessaire... Vous saississez la nuance

Citation :
Quand à l'aspect consultatif. Si le parlement est libre ou non de suivre la majorité des conseils, à quoi celà sert? Pareil, quand je lis le paragraphe, je ne vois aucun devoir de suivre bêtement un ordre du parlement et franchement, c'est un mieux. Car, et ce n'est pas le sujet, je n'ai pas vu la moindre campagne de recrutement ou participation aux histoire des comtois.

On parle de conseil... Maintenant comme tout conseil, libre à vous de les suivre...
Si je vous conseille de manger des fruits car c'est meilleur pour la santé... Je ne vous force pas
Par contre, en tant que ban comtal (je parle pour moi vu que je ne suis pas un comte voir plus), nous sommes dans l'obligation d'obéir au franc comte car il est notre suzerain
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:11

Et quand un comte à aussi un titre en dessous? Là je ne comprendrai jamais le truc. Puisqu'il est comte, que c'est ce titre qui le qualifie et non les autres. Pourquoi le prendre alors avec son ou ses rangs en dessous?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:49

Green, tu es vassal de l'empereur et de la FC, car tu as une baronnie et un vicomté
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:53

Je trouve tout de même ça débile. Et pas que pour moi mais tous les autres concernés. Puisqu'on est vassal de l'empereur, on suit forcément ce qu'il dit donc de ce fait tout ce qui concerne son empire.

Que je sache, on ne preste pas allégeance au roy de Lotharingie...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:56

Le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal, une baronnie a pour suzerain directe la FC.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 10:03

Citation :
Chapitre 3 : Des compétences

3-1 De l'aide et du conseil

La chambre peut proposer son aide à la Franche-Comté en matière économique, logistique, diplomatique ou militaire. Libre au Franc-Comte ou au Parlement d'accepter ou de refuser l'aide.
De même, le Franc-Comte peut demander une aide pour les sujets qu'il désire.

La chambre peut également proposer conseil au Franc-Comte ou à son Parlement. La chambre a également le devoir d'alerter le Franc Comte d'un problème qui pourrait se poser.
De même, le Franc-Comte peut demander conseil sur des sujets précis. Libre au Franc-Comte et à son Parlement de suivre le conseil.

3-2 Du service armé

La chambre peut proposer son aide militaire à la Franche-Comté en cas de menaces ou d'attaques.


3-3 De la Noblesse

La chambre est compétente pour les matières liées à la Noblesse qui ne sont ni définies par la législation comtoise ; ni définies par les statuts de l'Herauderie Impériale.

La chambre pourra être une chambre d'échange entre la Herauderie Impériale et la Noblesse comtoise (enregistrement, questions, anoblissements).

La Hérauderie Impériale, par le biais du héraut ou poursuivant de Franche-Comté, pourra poser des questions à la chambre.

3-4 Des Ordres

Les Ordres militaires ou religieux ayant un traité avec la Franche-Comté et une terre associée auront droit de siéger au sein de l'assemblée.

L'Ordre y enverra son représentant qui aura toutes les obligations liées aux nobles de l'assemblée.

On parle des compétences...

Pour ce que tu nous dis cela relève du droit héraldique

pour les terres de ton comté, tu es allégeant à l'Empereur. En Lotharingie, tu as même l'absuridité de devoir faire allégeance au roi... Les doubles allégeances seront clarifiées dans les prochains statuts de la HI

Par contre pour ton vicomté et ta baronnie, tu es allégeant au Franc Comte. D'ailleurs pour cela que si tu ne prêtes pas allégeance au franc comte pour tes terres, tu peux en être destitué

Tu dois donc obéissance à l'Empereur de part ton comté ; et obéissance au franc comte de part ton vicomté et ta baronnie. Ce n'est pas débile c'est comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:49

Ce n'est pas parceque c'est comme ça que celà n'est pas débile. Suffit de regarder l'Histoire pour voir que ça cloche. Un comte, un Duc et tout au dessus prestait allégeance à son roy ou son empereur pour l'ensemble de ses fiefs. peu importe le statut de ceux-ci et où ils se trouvaient.

Regarder le roy de Navarre et son histoire. Le roy d'Angleterre qui était vassal du royaume de France par ses terres et non vassal du dirigeant local du coin.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:53

Le roi d'angleterre prêtait allégeance pour son duché de Normandie, comté d'Anjou, etc au roi de France mais je n'ai jamais entendu dire qu'il prêtait allégeance au roi d'angleterre pour les terres anglaises...

Il prêtait allégeance au roi de France pour les terres qu'il obtenait de France.

Maintenant, c'est peut être débile pour toi mais c'est ainsi que ça s'applique et tu devras y faire...

Si ça te plait pas, va porter plainte auprès du MAI
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:56

Ca tombe bien, c'est ce que je prépare. De même en débat à la chambre nobiliaire de l'empire.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:58

Greenwarrior a écrit:
Ca tombe bien, c'est ce que je prépare. De même en débat à la chambre nobiliaire de l'empire.

Prépare ce que tu veux, mais le royaume de Lotharingie et sa chambre nobiliaire n'a rien à dire à la HI selon la constitution

Tu devras t'adresser soit à la MAI soit à l'Empereur directement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Définition
» [Dole] Définition des statuts de la Capitale
» Des différents postes
» Les différents niveaux d'alerte
» Lettre pour les differents maires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives du Petit Salon-
Sauter vers: