Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles

Aller en bas 
+13
Erine
Gregor
Quinlan
Idril
Adrien72
Greenwarrior
Verania
Jontas
Lysiane
titbou
Krän
Debenja
Imladris
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:36

Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles autres que le responsable


Je pense que nous devons distinguer plusieurs choses.

Nous pouvons nous baser sur le serment d'allégeance : aide, conseil et service armé.

Donc le premier point de compétence serait : l'aide et le conseil à rendre au Franc Comte. ici même la haute noblesse peut participer.

Le second point, le service armé est limité qu'au ban comtois ainsi qu'à leurs vassaux.

Le dernier point concerne les statuts de la noblesse. La noblesse ne peut légiférer que par elle et pour elle mais elle ne pourra pas intervenir sur les lois comtoises (notamment sur les lois civiles). Par contre, nous pourrions agir donc sur l'héraldique, la découpe des fiefs, ou que sais-je
Sur les rôles...

Il n'y a que le héraut d'arme en dehors du président. Son rôle sera d'être au service de la noblesse et de l'aider.

Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:48

Est-ce que la noblesse pourrait conseiller le Franc-Comte sur les lois qui vont être mise au vote? Même si c'est encore retarder le vote. Mais la noblesse pourrait donner son avis consultatif sur les futurs lois. On pourrait éviter des lois parfois inutiles qui sont de toute façon annulée au mandat suivant. Même si cela reste consultatif.

Tout comme la consultation pour les moments les plus critiques pour la FC surtout au niveau guerre?

Tout cela rentre dans la partie conseil qui se retrouve dans le serment que nous faisons à chaque franc-comte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:18

Moi je dis pourquoi pas, mais en insistant alors sur le rôle "consultatif", que les nobles ne se mettent pas non plus à décider à la place des décideurs ...
Revenir en haut Aller en bas
titbou
Conteur
titbou


Féminin Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Titbou
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:57

Krane la marmotte a écrit:
Moi je dis pourquoi pas, mais en insistant alors sur le rôle "consultatif", que les nobles ne se mettent pas non plus à décider à la place des décideurs ...

Dans ce cas, c'est au président de le rappeler si jamais quelqu'un l'oublie non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztitbou.bestoforum.net/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:06

personnellement, je suis contre

le ban c'est fait pour conseiller sur des points précis

on est pas là pour la législation comtoise. Pour ça il y a l'agora, le BDD et le Parlement

Je vois déjà venir la dérive... ça commence en consultation puis ça va se terminer comme second e chambre législative et là je suis contre

DONC contre un regard sur le législatif, y a l'agora le cas échéant. Maintenant libre au Franc Comte de poser une question ponctuelle
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:20

Imladris à touché au bon endroit, et c'est aussi l'inquiétude que j'avais en demandant d'insister sur le rôle "consultatif".

J'ai parlé un peu vite de toute manière, et d'ailleurs le Vicomte a rattrapé le coche: Le législatif, c'est le parlement sous l'autorité du Franc Comte, nous n'avons rien à faire là dedans.
Le BAN est là pour ne répondre qu'à des questions spécifiques posées par le Franc Comte, ou éventuellement donner des conseils sur sa ligne de conduite lorsqu'il voit que ce dernier patauge.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:24

Par le passé, il y a déjà eu des propositions de Conseil des Nobles par feu Sirius de Margny-Riddermark

Le texte a été mis à la poubelle car il se proposait d'être un organe consultatif des lois (entre autres, faudra vérifier).

Je ne peux que déconseiller d'aller dans cette voie. De plus, cela ne sert à rien de créer un xième organisme pour les lois...

Des nobles veulent améliorer des lois : qu'ils aillent au BDD ou interpellent le Parlement en agora...

Pour ma part, limitons nous à des aides/conseils ponctuels de la part du Parlement ou du Franc Comte
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:28

Je préfère aussi au fond aller dans ce sens.
Quand je parle de ligne de conduite, c'est aux nobles envers le Franc Comte seulement, sur la ligne de conduite.
On va me dire que ça risque d'influencer ... Ben là, c'est au Franc Comte de faire respecter son autorité.
[Puis ça fait du jeu ^^]
M'enfin, si ça n'intéresse pas je n'insisterais pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:50

Je ne vois pas du tout a quoi va servir le ban ...

Super on va discuter du découpage de la FC au niveau des terres ... y a plus rien à faire à ce niveau là, tout a déjà été fait à la hérauderie ...

Le ban ne servira même pas pour parler stratégie militaire ... l'EM ne serait même pas d'accord ...

Donc concrètement à par réunir les nobles pour boire un pot, à quoi ça va servir ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:55

Ce n'est pas l'EM qui discute de stratégie, mais le trio de sécu.
L'armée, en principe, est censée être le bras du Capitaine, mais c'est bien lui qui ordonne les mouvements.

Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:57

Tu sais comme moi que ca dépend de l'équipe en place Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:02

Si le Capitaine ne sait pas se faire respecter ...
Mais de toute manière si le trio sécu décide que c'est possible, l'armée n'a rien à dire là dedans. C'est le Capitaine qui a l'autorité surpême de l'armée, lui et lui seul.
Revenir en haut Aller en bas
titbou
Conteur
titbou


Féminin Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Titbou
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:57

Hmm suis un peu perdue là
Si le ban ne peux pas faire tout ce qui a été dit parce que d'autres organismes le font, il va juste faire joli joli dans le paysage confused
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztitbou.bestoforum.net/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 16:00

Pour ma part,

la chambre servira à
- discuter des aides à apporter aux conseils ;
- à conseiller le Franc Comte pour des questions qu'il nous posera ;
- à discuter de mobilisation à être réactif dans celle-ci ;
- à discuter des aspects héraldiques.

A noter que pour le conseil, si le FC nous pose une question sur le législatif et ben on répondra mais il ne faut pas cette assemblée soit une autre chambre législative ou d'enregistrement des lois. Conseiller, oui ; faire le parlementaire, non!

Pour le service armé, c'est là que nous pouvons le plus creusé. Il faut que la noblesse comtoise sur le sol soit une force de frappe au même titre que l'armée.

Si ordre de mobilisation (levée du ban), il faut que nous puissions intégrer les lances rapidement par exemple ou conseiller le capitaine

D'ailleurs, peut être intégrer les capitaines comtois pour la pièce service armé?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 16:04

Moi je trouverais logique le Franc Comte puisse compter à tout moment sur l'aide des nobles.
Après tout, ils l'ont juré à ce dernier.
Donc pour moi la noblesse à de quoi prendre part sur le plan stratégique.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 16:15

Mettons plutôt comme obligation de répondre à toute demande de conseil du Franc Comte et... si nécessaire, possible intervention auprès d'un Franc Comte qui n'assume pas ses responsabilités en lui demandant d'honorer son poste ou qui peut commettre une action qui met la Franche Comté en danger. Le ban comtois peut éventuellement également être témoin auprès de la Hérauderie concernant les actions d'un comtois qui doit être anobli.

Je suis d'accord pour la force de frappe que peut représenter la noblesse.

Donc d'accord pour une salle concernant chaque domaine de compétence du ban comtois. de la chambre des nobles (en attendant que le nom soit choisi)
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 17:59

En tout cas, je suis plutôt de votre avis, mais Deb, la noblesse ne se limite pas à l'avis législatif, nous pouvons mettre en place une réglementation pour les conflits entre nobles, qui ira être validée par le Parlement, ou autre... Le potentiel de la noblesse est énorme, ne le limitons pas au pan politique uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:08

J'ai voulu relancer un peu les possibilités de la noblesse récemment, mais visiblement la noblesse s'en fout ...
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:12

Comme je le disais, assimiler Ban et Chambre de la noblesse nous cause des problèmes.
Il me semble que ce sont deux choses différentes. Le Ban c'est lorsqu'il y a des actions militaires à effectuer par les nobles et en collaboration avec les ordres et évidemment le trio sécu.
Moi je vois le ban comme n'étant qu'une des "activités" des nobles, très importante, mais qui devrait avoir sa vie propre, distincte de la Chambre. Sinon, il faut avoir le trio sécu et les ordres à la Chambre et ce ne sont pas nécessairement des nobles (ni même comtois parfois peut-être dans le cas des ordres.)
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:15

On peut faire 2 salles bien distinctes ... Ou alors arrêter de parler de Ban mais plutôt de chambre des nobles de France Comté par exemple Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:18

Non, il faut parler du Ban! Mais c'est juste que j'ai l'impression que pour certains, le Ban et la Chambre sont la même chose, ce qui me fait dire cela, c'est qu'on vuet incorporer le trio sécu et les ordres à la Chambre, là où je ne pense qu'ils n'ont pas leur place.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:24

Non, je parlais du trui sécu pour dire que c'est lui qui discute stratégie en général et non l'armée.
Il faudra de toute manière une salle de coordination pour faire bien je crois, non?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:52

le ban c'est exactement toute personne qui prête allégeance au Franc Comte

En sont donc théoriquement exclus les vassaux des nobles allégeant (donc l'arrière ban) et les comtes (ou marquis) qui eux prêtent allégeance à l'Empereur (et au roi)

Cela est la vraie définition du ban.

La chambre de noblesse (ou que sais-je) est donc plus large
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:53

Je ne suis pas d'accord avec le fait que la haute noblesse ne soit pas impliquée dans le service armé. Sinon, autant virer les titres des pleutres, ils ne symboliseraient plus la FC qui ne se rend pas.

Donc, tout le monde doit être concerné par l'appel à la guerre. Même à l'étranger, je rappelle que c'étaient les nobles et leurs armées qui partaient...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:07

je ne dis pas qu'ils ne doivent pas être impliqué, je signale juste la différence entre un ban et cette chambre

Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:46

Imladris a écrit:

- à conseiller le Franc Comte pour des questions qu'il nous posera ;

On supprimera donc le conseil des sages.

Citation :
- à discuter des aspects héraldiques.

Qu'en pense la hérauderie? Est-ce qu'on ne va pas marcher sur les pieds de l'institution impériale?

Citation :
Pour le service armé, c'est là que nous pouvons le plus creusé. Il faut que la noblesse comtoise sur le sol soit une force de frappe au même titre que l'armée.

Si ordre de mobilisation (levée du ban), il faut que nous puissions intégrer les lances rapidement par exemple ou conseiller le capitaine

Alors là, oui, je pense justement à un truc. On pourrait et même devrait réfléchir à la mise en place d'une procédure efficace et même active 24h sur 24. A savoir un truc pour la mise en place de lance et tout ça comme tu le dit Imla. Avec un tableau à jour tous le temps pour savoir qui est ou. Quel lance est formée. Qui va où et tout un blabla comme ca.

Citation :
mais Deb, la noblesse ne se limite pas à l'avis législatif,

D'accord, mais d'un premier abord je ne vois pas ce qu'on pourra faire d'autres car on n'a jamais eu le cas et qu'on a pas d'exemple a me proposer. Ca reste floue pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:58

A ce jour, rien n'existe pour la noblesse, donc normal que tu ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre, mais tout est à créer par contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:14

Citation :
On supprimera donc le conseil des sages.

Oui enfin!

Citation :
Qu'en pense la hérauderie? Est-ce qu'on ne va pas marcher sur les pieds de l'institution impériale?

La Hi n'interviendra pas si nous nous mêlons pas des statuts

Par contre, pour certains points, la noblesse peut statuer

Pour ta procédure on en reparle au point sur la levée du ban
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:18

Citation :

Alors là, oui, je pense justement à un truc. On pourrait et même devrait réfléchir à la mise en place d'une procédure efficace et même active 24h sur 24. A savoir un truc pour la mise en place de lance et tout ça comme tu le dit Imla. Avec un tableau à jour tous le temps pour savoir qui est ou. Quel lance est formée. Qui va où et tout un blabla comme ca.

Mon dieu qu'elle merveilleuse idée!
Ca évitera à des gens comme moi de se taper 2 heures à définir la position de tous les nobles de Franche Comté à la veille d'un éventuel appel à la mobilisation.

Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:58

Cool et tout ça sans boire Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:23

J'ai entendu et je dirais plusieurs choses,

Concernant le levée de ban, il va falloir faire des statuts, c'est pour sa que dans le plan de travail j'ai consacré une partie entiére pour le "levée du ban" car sa mérite sincérement une grosse discussion et surtout parce que le levée du ban est, certes, lié à la chambre mais sa reste tous à fait différents, car les Comte n'ont qu'une participation falcutative, cependant vous avez remarqué qu'à chaque levée j'invite comme même les Comtes à venir, voilà pourquoi on reservera un sujet rien que pour le levée du ban si sa vous dérange pas.

Concernant les autres fonctions de la chambre, déja, vous aurez un héraut qui sera là pour toute demande en direct. LE but n'est pas d'ouvrir un bureau, mais si vous avez une question, pour annoncer les allégeances sa peut servir...

En plus, le Franc Comte pourra vous questionnez, mais aussi la HI ... rarement.... mais elle peut le faire pour des annoblissements. Voilà, sa fait 3 raisons, aprés c'est vous qui m'avez demandé une chambre... D'ailleurs des anoblissements pourront se faire si vous le désirez... (La chambre sera les locaux de la noblesse, vous pourrez demander une salle si vous le voulez)

(EDIT: Pour les cartes des fiefs de FC, vous avez remarqué que les cartes étaient copier/coller de la FC actuelle, une ré étude sera peut être engagé pour conformément aux statuts rp qui demande des cartes proches du XVeme et aussi avoir plus de fief libre pour car il y en a de moins en moins. Sa c'est une autres histoire, mais si un cartographe est prêt a travailler dessus, mp moi)
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Prolixe
Idril


Féminin Nombre de messages : 420
Localisation : entre là-bas et ailleurs
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyVen 18 Nov 2011 - 0:29

Encore un peu de mal à me faire une idée de la futur chambre mais les suggestions me semblent être des plus intéressantes.
Par contre je vois pas trop ce que les nobles peuvent faire niveau hérauderie ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyVen 18 Nov 2011 - 8:57

Adrien vient de l'expliquer

Peut être revoir la carte des fiefs

Peut être aussi de régler des problèmes icic avant de passer par la Justice héraldique

Et légiférer sur les statuts de la noblesse ou sur des aspects plus particuliers (organisation de joutes comtoises, traités entre fiefs, armée noble, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyVen 18 Nov 2011 - 9:55

Proposition de texte

Citation :

Article ? Des compétences

?-1 De l'aide et du conseil

La chambre peut proposer son aide à la Franche-Comté en matière économique, logistique, diplomatique ou militaire. Libre au Franc-Comte ou au Parlement d'accepter ou de refuser l'aide.
De même, le Franc-Comte peut demander une aide pour les sujets qu'il désire.

La chambre peut également proposer conseil au Franc-Comte ou à son Parlement. La chambre a également le devoir d'alerter le Franc Comte d'un problème qui pourrait se poser.
De même, le Franc-Comte peut demander conseil sur des sujets précis. Libre au Franc-Comte et à son Parlement de suivre le conseil.

?-2 Du service armé

La chambre peut proposer son aide militaire à la Franche-Comté en cas de menaces ou d'attaques.

Le Franc Comte peut lever le ban lors de situation extrême. Ce point sera traité à l'article xx. A noter que seul les nobles du Ban sont concernés directement par cette levée.

?-3 De la Noblesse

La chambre est compétente pour les matières liées à la Noblesse qui ne sont ni définies par la législation comtoise ; ni définies par les statuts de l'Herauderie Impériale.

Ceci inclus la gestion des fiefs de Franche-Comté, le réglement des litiges entre nobles, l'organisation de joutes et d'autres matières non traitées par la Herauderie Impériale ou la Franche-Comté.

De même, la chambre pourra être une chambre d'échange entre la Herauderie Impériale et la Noblesse comtoise (enregistrement, questions, anoblissements).

c'est une base de travail, n'hésitez pas à corriger le tir en fonction du débat ou autres
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyVen 18 Nov 2011 - 12:01

Citation :

Article ? Des compétences

?-1 De l'aide et du conseil

La chambre peut proposer son aide à la Franche-Comté en matière économique, logistique, diplomatique ou militaire. Libre au Franc-Comte ou au Parlement d'accepter ou de refuser l'aide.
De même, le Franc-Comte peut demander une aide pour les sujets qu'il désire.

La chambre peut également proposer conseil au Franc-Comte ou à son Parlement. La chambre a également le devoir d'alerter le Franc Comte d'un problème qui pourrait se poser.
De même, le Franc-Comte peut demander conseil sur des sujets précis. Libre au Franc-Comte et à son Parlement de suivre le conseil.

?-2 Du service armé

La chambre peut proposer son aide militaire à la Franche-Comté en cas de menaces ou d'attaques.

Le Franc Comte peut lever le ban lors de situation extrême. Ce point sera traité à l'article xx. A noter que seul les nobles du Ban sont concernés directement par cette levée. (Je préfère que l'on fasse un article rien que pour le levée, car cette phrase insinue que les comtes sont, limite, interdit de levée, hors ce n'est pas ça)

?-3 De la Noblesse

La chambre est compétente pour les matières liées à la Noblesse qui ne sont ni définies par la législation comtoise ; ni définies par les statuts de l'Herauderie Impériale.

Ceci inclus la gestion des fiefs de Franche-Comté, le réglement des litiges entre nobles, l'organisation de joutes et d'autres matières non traitées par la Herauderie Impériale ou la Franche-Comté.

De même, la chambre pourra être une chambre d'échange entre la Herauderie Impériale et la Noblesse comtoise (enregistrement, questions, anoblissements).
Revenir en haut Aller en bas
Quinlan
Volubile
Quinlan


Masculin Nombre de messages : 2524
Age : 38
Localisation : RP : Dole Hrp: LLN
Date d'inscription : 05/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptySam 19 Nov 2011 - 16:15

Petite précision sur un point qui m'a déjà interpelé.

L'Ordre du Lion d'Or à de part ses statuts et son concordat, un accord avec la FC pour un soutient militaire. L'application pure et dure du principe d'assistance et de conseil que tout vassal doit à son suzerain.

Or, lors des précédentes mobilisations, les nobles ont été appellés individuellement.

Aussi pourquoi ne pas profiter de ce ban pour servir d'intermédiaire à ce niveau ?

L'appel peut ainsi, en fonction des exigences propres à la situation :

Soit être fait A tous les membres individuellement (pour une réaction rapide pour une défense, etc)

Soit officiellement à l'ordre qui, lui, s'organisera en fonction des consignes recues (en accord bien entendu avec les organes compétents). Et qui nécessitera une organisation un peu plus lente à mettre en oeuvre (levée de lances, d'armées,...).
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:49

Le projet est-il voué encore une fois à tomber à l'eau? voilà un mois que les salles sont désertes ... C'est dommage, pour une fois, on avançait dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyVen 30 Déc 2011 - 18:20

J'espere que non. Est ce qu'il y a encore des motivés?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyVen 30 Déc 2011 - 21:14

Oui moi je le suis si cela peut faire avancer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyVen 30 Déc 2011 - 21:43

Je suis toujours présent
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyVen 30 Déc 2011 - 21:57

je suis présente aussi. Mais je me réserve mon avis pour le moment, l'année dernière j'avais proposé une base de texte. Aujourd'hui, je suis MAI et j'ai un droit de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Prolixe
Idril


Féminin Nombre de messages : 420
Localisation : entre là-bas et ailleurs
Date d'inscription : 26/01/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:03

Je suis là même si comme vous le savez mon départ de Franche-Comté est prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptySam 31 Déc 2011 - 10:41

Je suis là par contre je réfléchissais à plusieurs points. l'ordre du lion d'Or par exemple, regroupe quelques nobles. Il serait judicieux qu'il puisse être appelé en cas de levée de Ban mais qu'il puisse également agir de son propre chef en qualité d'ordre comtois d'après ses statuts validés par le parlement.
Revenir en haut Aller en bas
titbou
Conteur
titbou


Féminin Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Titbou
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptySam 31 Déc 2011 - 11:36

suis toujours là aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztitbou.bestoforum.net/
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptySam 31 Déc 2011 - 14:53

Idem pour moi je suis encore ici
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptySam 31 Déc 2011 - 15:11

Bon, ben on va pouvoir continuer a avancer... il faut que quelqu'un fasse un topo dans chaque salle
Revenir en haut Aller en bas
titbou
Conteur
titbou


Féminin Nombre de messages : 3672
Age : 41
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 05/12/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Titbou
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptySam 31 Déc 2011 - 17:37

si j'ai le courage je le ferai lundi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheztitbou.bestoforum.net/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:01

Si je ne le fais pas, personne ne le fera...

Citation :
Article ? Des compétences

?-1 De l'aide et du conseil

La chambre peut proposer son aide à la Franche-Comté en matière économique, logistique, diplomatique ou militaire. Libre au Franc-Comte ou au Parlement d'accepter ou de refuser l'aide.
De même, le Franc-Comte peut demander une aide pour les sujets qu'il désire.

La chambre peut également proposer conseil au Franc-Comte ou à son Parlement. La chambre a également le devoir d'alerter le Franc Comte d'un problème qui pourrait se poser.
De même, le Franc-Comte peut demander conseil sur des sujets précis. Libre au Franc-Comte et à son Parlement de suivre le conseil.

?-2 Du service armé

La chambre peut proposer son aide militaire à la Franche-Comté en cas de menaces ou d'attaques.


?-3 De la Noblesse

La chambre est compétente pour les matières liées à la Noblesse qui ne sont ni définies par la législation comtoise ; ni définies par les statuts de l'Herauderie Impériale.

Ceci inclus la gestion des fiefs de Franche-Comté, le réglement des litiges entre nobles, l'organisation de joutes et d'autres matières non traitées par la Herauderie Impériale ou la Franche-Comté.

De même, la chambre pourra être une chambre d'échange entre la Herauderie Impériale et la Noblesse comtoise (enregistrement, questions, anoblissements).

?-4 Des Ordres

Les Ordres militaires ou religieux ayant un traité avec la Franche-Comté et une terre associée auront droit de siéger au sein de l'assemblée.

L'Ordre y enverra son représentant qui aura toutes les obligations liées aux nobles de l'assemblée.

suppression du point sur la levée traité ultérieurement

ajout concernant les ordres "fiefés" en FC
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyMer 4 Jan 2012 - 12:39

Je visualise mal ce que vous entendez par aide :
-économique : donner de l’argent ou fouiller dans les bureaux des économistes ? Dans le second cas, qui ? Tout le monde, quelques élus ? Si c’est quelques élus ça ne concerne alors plus la chambre.
-diplomatique : ça revient au même, le chancelier ne sera pas forcément ravi de l’ingérence de la chambre entière à sa chancellerie.
-militaire ? A quel titre ? Soldats ? on revient au Ban

Je n’ai rien a redire au rôle de conseil.

La chambre peut proposer son aide armée ? Non, nous sommes tous nobles, et vassaux, donc la chambre DOIT son aide armée.


J’ai toujours aimé la héraldique, donc je vais plutôt m’étouf.. hum m’étendre sur ce point.

Personne n’a à gérer les fiefs si ce n’est l’empereur qui est le propriétaire de ceux-ci, le Franc Comte qui les attribues et les nobles qui en ont l’usufruit. Je ne comprends pas ce que vous entendez par gérer, la HI quand elle est mal dirigées prend aussi tendance à abuser de ses droits. La chambre n’a pas à renvoyer les nobles, ou réduire la taille de leurs fiefs, je vois nullement comment on peut gérer quoi que ça soit.

Adrien quant à ta carte, je pense que tu perds ton temps. C'est trop tard, prend les Planches que je veux renommer car plus historique, là on me dit non, et on me sort qu'il faut une carte plus historique après ? Foutage de gueule. Refaire une carte signifie pour beaucoup de noble perdre leur titre, le voir renommé, les blasons refaits. Plus de la moitié des blasons datent de bien après 1460, les délimitations aussi. Tu te rends compte de ce que tu veux faire ? De plus ça veut aussi dire que les barons auront leurs terres sur le domaine des comtes... Quand on voit le bordel que c'est en Savoie, je trouve risible qu'on essaye d'étendre ce bazar, les nobles ici vont péter un scandale et ça n'augmentera surement pas le nombre de fiefs, ça veut juste dire changer de fiefs à plus de la moitié des nobles comtois, et si finalement ça donne au final moins de fiefs, voir en retirer à certains.

L’organisation des joutes dépend du héraut ès joute normalement.

Maintenant ça peut ouvrir une possibilité. Une sécession partielle d’avec la hérauderie impériale. L’indépendance de la hérauderie comtoise. Avec la noblesse de rang égale ou supérieure à Comte qui dépend de la HI, et la noblesse inférieure qui ne dépendrait que de la Hérauderie comtoise.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  EmptyMer 4 Jan 2012 - 15:31

Pour les cartes, c'est en projet, et cela vas surement tombé à l'eau, cependant, quand il y aura plus de fief de libre, y aura pas le choix, soit on destitue, soit on réorganise, et ce jour viendra bien plus vite que vous ne le pensez, on m'a déconseillé de touché à plusieurs reprise, ok, j'écoute... j'espére seulement ne pas être la personne qui dira au Franc-Comte qu'il ne pourra anoblir personne car on a plus de fief....

Comme l'a dit Lara, je ne suis pas sur que la Gestion des fiefs soient possibles, c'est la HI qui s'en occupe...

En matière héraldique, je pourrais répondre aux éventuelles questions, voir faire des anoblissements. Aussi, le ban est un lieu où les nobles se rencontre pour jouer, dicsuter, tous simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty
MessageSujet: Re: 3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles    3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3) Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Définition
» [Dole] Définition des statuts de la Capitale
» Des différents postes
» Les différents niveaux d'alerte
» Lettre pour les differents maires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives du Petit Salon-
Sauter vers: