Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

[RP] Lettre ouverte aux conseillers éco, entrant ou sortant

3 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Féminin Nombre de messages : 18374

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Lettre ouverte aux conseillers éco, entrant ou sortant Empty
MessageSujet: [RP] Lettre ouverte aux conseillers éco, entrant ou sortant   [RP] Lettre ouverte aux conseillers éco, entrant ou sortant EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:17

Elle avait hésité, mais rien à faire, voir autant de bêtise, elle ne pouvait pas. Macricri envoya donc une lettre publique au parlement.

Citation :
Mesdames et Messieurs,

On dit que les anciens conseillers sont là pour guider les nouveaux, mais quand ils dérapent, comment ferons les nouveaux ? Je me le demande...

Je m'adresse en particulier à Debenja : tu vieillis !

A quoi je fais allusion ? A ceci :

Citation :
Y a pas un soucis dans les calculs. Il me semble, mais cela fait super longtemps, qu'il y a une erreur dans le registre. Car 27 mineur tous les jours pour Dole c'est techniquement impossible vu qu'il n'y a que 25 places. Mais bon il faut retrouver l'erreur dans les registres, je dois avouer que je n'ai jamais pris le temps de chercher, il me semble que c'était Goclad qui m'avait fait la remarque à l'époque.

Et oui, il arrive que les mines accueillent plus de mineurs qu'il ne faudrait. Pourquoi ?
Et bien tout est une question d'arrondi !

Dans une mine de fer, un mineur fait gagner 1,52 kg. Son travail nécessite 0,33 kg de fer.
Or nos stocks ainsi que les quantités à fournir en entretien ne sont gérés qu'avec des chiffres sans décimal. Vous commencez à saisir ?

Il y a 2 moyens de contrôler la production et donc aussi de déterminer les fréquentations : comparer le stock au coucher et au lever avant toutes transactions, la différence indique le gain qu'a apporté le travail des mineurs, et on peut en déduire combien de mineur on a eu. Le souci est que ça reste général (on ne peut différencier les 2 mines de fer).

Ou comme on le fait, faire cette évaluation avec les quantités nécessaires pour les entretiens.

Le moyen le plus sur serait que le bailli ou le cam relève le nombre de mineurs au petit matin, mais c'est impossible : ils s'endorment tous avant.

Donc voilà, les fréquentations ne sont jamais bonnes à un ou deux mineurs près, et ce n'est visible que quand ça dépasse la capacité de la mine.

Demander donc à l'Empereur et au Roi de nous permettre d'avoir des comptes plus précis et ça ne se produira plus.

J'espère avoir rafraîchi la mémoire de Debenja et vous avoir appris quelque chose.

Et ne faites pas vos calculs pour ouvrir la mine de Pontarlier, n'oubliez pas que hydre quittant bientôt la FC pour aller tournoyer à Genève, la fréquentation de la mine de fer de Dole va plonger.

Macricri Adams de Mélincour
Comtesse de Nozeroy

Dernière édition par Macricri le Ven 7 Oct 2011 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc

Féminin Nombre de messages : 2772

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Lettre ouverte aux conseillers éco, entrant ou sortant   [RP] Lettre ouverte aux conseillers éco, entrant ou sortant EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:32

Merci pour ces explications, dame Macricri.
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Féminin Nombre de messages : 18374

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Lettre ouverte aux conseillers éco, entrant ou sortant   [RP] Lettre ouverte aux conseillers éco, entrant ou sortant EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:52

Merci Blanca pour avoir transmis mon courrier. J'y ai omis l'explication de la formule de calcul.

La voici, j'espère qu'elle est assez claire.
Pour information, son auteur était Pinss ou Sacrai, je ne me rappelle plus qui des 2 a conçu le registre.

Citation :
=ROUNDDOWN(((100*K5)/33)+((100*L5)/45))/2

ROUNDDOWN = arrondir, normalement à l'inférieur

K5=cellule avec la quantité de fer nécessaire à l'entretien
L5=idem mais pour la pierre

Ces 2 données correspondent à l'entretien à faire le jour même basé sur la fréquentation de la veille.

33 = quantité de fer nécessaire pour l'entretien pour 100 mineurs
45 = quantité de pierre nécessaire pour l'entretien pour 100 mineurs

=> le choix a été fait de mettre à 100 par commodité. Ces donnés sont variables en fonction du niveau de rendement de la mine.

La formule de calcul correspond à une fréquentation basée sur la moyenne de celle qu'on trouve en prenant le calcul pour chaque matériaux nécessaire.
Normalement, on pourrait se baser que sur le fer ou la pierre, mais voilà l'histoire d'arrondi fait qu'on ne trouve pas la même fréquentation.

Exemple :

Prenons un entretien pour la mine de fer de : 12 qx de pierre et 9 kg de fer
Ces quantités sont multipliés par 100 pour correspondre à celles prises pour les coûts

fréquentation avec la pierre :
12x100=1200/45=26.66 soit 26 mineurs

fréquentation avec le fer :
9x100=900/33=27.27 soit 27 mineurs

Alors, on a eu 26 ou 27 mineurs ? il a donc été choisi de faire un double calcul et de diviser par 2 ensuite pour obtenir une moyenne.

Sur une petite fréquentation, ça se joue entre les 2 calculs selon qu'on prend le fer ou la pierre une variation d'un mineur, mais sur une fréquentation plus importante, l'écart l'est tout autant.

Il aurait été plus simple de prendre les quantités par mineur, comme suit :
(12/0,45)+(9/0.33)=53,93/2=26,969 soit 27 mineurs pour la veille

Sinon un cam rigoureux devrait changer la formule quand il y a une baisse de rendement et cela tant que le niveau optimal n'est pas récupéré, les quantités pour les entretiens changeant avec le rendement.

Tout comme il faudrait adapter les calculs quand il y a les travaux, et les lendemains (pas d'entretien à effectuer) mais cela n'est jamais fait...
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Masculin Nombre de messages : 15324

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Lettre ouverte aux conseillers éco, entrant ou sortant   [RP] Lettre ouverte aux conseillers éco, entrant ou sortant EmptyMer 12 Oct 2011 - 15:29

Les propos ayant été repris au parlement, et vu le non débat, je ferme.
Si souci, MP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Lettre ouverte aux conseillers éco, entrant ou sortant   [RP] Lettre ouverte aux conseillers éco, entrant ou sortant Empty

[RP] Lettre ouverte aux conseillers éco, entrant ou sortant
Page 1 sur 1