Merci Blanca pour avoir transmis mon courrier. J'y ai omis l'explication de la formule de calcul.
La voici, j'espère qu'elle est assez claire.
Pour information, son auteur était Pinss ou Sacrai, je ne me rappelle plus qui des 2 a conçu le registre.
- Citation :
- =ROUNDDOWN(((100*K5)/33)+((100*L5)/45))/2
ROUNDDOWN = arrondir, normalement à l'inférieur
K5=cellule avec la quantité de fer nécessaire à l'entretien
L5=idem mais pour la pierre
Ces 2 données correspondent à l'entretien à faire le jour même basé sur la fréquentation de la veille.
33 = quantité de fer nécessaire pour l'entretien pour 100 mineurs
45 = quantité de pierre nécessaire pour l'entretien pour 100 mineurs
=> le choix a été fait de mettre à 100 par commodité. Ces donnés sont variables en fonction du niveau de rendement de la mine.
La formule de calcul correspond à une fréquentation basée sur la moyenne de celle qu'on trouve en prenant le calcul pour chaque matériaux nécessaire.
Normalement, on pourrait se baser que sur le fer ou la pierre, mais voilà l'histoire d'arrondi fait qu'on ne trouve pas la même fréquentation.
Exemple :
Prenons un entretien pour la mine de fer de : 12 qx de pierre et 9 kg de fer
Ces quantités sont multipliés par 100 pour correspondre à celles prises pour les coûts
fréquentation avec la pierre :
12x100=1200/45=26.66 soit 26 mineurs
fréquentation avec le fer :
9x100=900/33=27.27 soit 27 mineurs
Alors, on a eu 26 ou 27 mineurs ? il a donc été choisi de faire un double calcul et de diviser par 2 ensuite pour obtenir une moyenne.
Sur une petite fréquentation, ça se joue entre les 2 calculs selon qu'on prend le fer ou la pierre une variation d'un mineur, mais sur une fréquentation plus importante, l'écart l'est tout autant.
Il aurait été plus simple de prendre les quantités par mineur, comme suit :
(12/0,45)+(9/0.33)=53,93/2=26,969 soit 27 mineurs pour la veille
Sinon un cam rigoureux devrait changer la formule quand il y a une baisse de rendement et cela tant que le niveau optimal n'est pas récupéré, les quantités pour les entretiens changeant avec le rendement.
Tout comme il faudrait adapter les calculs quand il y a les travaux, et les lendemains (pas d'entretien à effectuer) mais cela n'est jamais fait...