Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lettre Ouverte au Franc-Comte

Aller en bas 
+2
DARKOBE
Debenja
6 participants
AuteurMessage
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre Ouverte au Franc-Comte Empty
MessageSujet: Lettre Ouverte au Franc-Comte   Lettre Ouverte au Franc-Comte EmptyMar 21 Déc 2010 - 20:23

Citation :

De Debenja von Riddermark, Comte de Villers Buzon, Vicomte de Manray

A sa Grandeur le Franc Comte S. Aslan,

Votre Grandeur S. Aslan,

Monsieur, je sais que vous êtes préoccupé par la situation actuelle chez nos voisins savoyards ! Mais je me dois de vous avertir qu’il existe plus d’une menace dans ce monde ! Vous n’êtes pas sans savoir que la Provence, terre appartenant toujours à notre bon Empereur LJS jusqu’à ce que son successeur soit connu, a été victime ces derniers temps d’une organisation criminel importante qui vise à mettre le chaos dans le Royaume de France ainsi que dans l’Empire !
Une réunion exceptionnelle réunissant toutes les provinces du royaume et de l’empire est organisée actuellement à la chancellerie du Marquisat ! Plusieurs provinces amies y sont présentes !

J’ai fait part de cette réunion et envoyé l’invitation à notre chancelier. Étant l’ambassadeur Franc-Comtois pour le MAO je pensais recevoir la mission d’y représenter notre comté lors de cette réunion, mais cela fait plus de 6 jours que j’attends une réponse … qui n’arrive pas !
J’en conclu donc deux choses ! Soit le Chancelier n’a pas tenu compte de ma missive, soit la Franche-Comté ne souhaite pas être présente à cette réunion qui pourrait être capitale pour l’avenir de tous les duchés et comtés de notre monde ! Cette menace c’est quand même environs 200 individus ! Un comté du Nord de la Provence est menacé ! Ce comté c’est peut être nous !

La diplomatie ce n’est pas être présent sur le conflit proche de chez nous ! La diplomatie c’est être présent partout et en tout temps ! Est-ce le cas actuellement … on voit bien que non ! Nous manquons cette réunion capitale pour l’avenir de notre monde !

J’espère, Votre Grandeur, que vous prendrez en compte mes remarques et que la situation changera ! Nous ne pouvons rester dans cette situation de stagnation diplomatique !

Bien à Vous,

Lettre Ouverte au Franc-Comte 101103113120755747047553

Lettre Ouverte au Franc-Comte 101221082509451235
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
DARKOBE
Bavard
DARKOBE


Nombre de messages : 1129
Age : 55
Localisation : IG VESOUL
Date d'inscription : 23/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre Ouverte au Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte au Franc-Comte   Lettre Ouverte au Franc-Comte EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:01

Bonsoir Messieurs,

Pour votre information, je suis sur la route du retour de Provance (Brignoles) où j'ai visité mon cousin.

J'ai assisté en direct à la prise d'Aix par des bandes organisés et fort d'effectifs conséquents.
J'ai moi même participé dans les jours qui ont suivi la perte du Chateau d'Aix à la défense de Brignoles.
Il aura fallut plus de dix jours aux forces légales de Provence pour reprendre le chateau et remettre leurs mines en marche.....une vraie catastrophe économique localement.

Il est certain que nous ne pouvons que souhaiter qu'un tel chaos n'arrive pas en Franche-conté.

Le risque est présent et à nos portes.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Lettre Ouverte au Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte au Franc-Comte   Lettre Ouverte au Franc-Comte EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:32

Citation :
De Vlaad Voncarstein, Chancelier de Franche-Comté a son excellence Debenja von Riddermark, Comte de Villers Buzon, Vicomte de Manray


Excellence en tant qu'ambassadeur de Franche-Comté et par ce fait sous mon autorité concernant toutes questions diplomatiques je me permet de vous rappeler que par votre fonction vous êtes soumis a des règles déontologiques inhérents a tout diplomate
voir a deux devoirs fondamentaux :

- Celui de réserve, qui lui interdit d’émettre un quelconque jugement sur la politique menée par son gouvernement, sauf à la soutenir ;
- Celui de secret qui concerne plus particulièrement les informations qu’il peut être amené à détenir.


Pour ce qui est des accusations faite a l'encontre de la Chancellerie sachez que toutes les informations relative a ce sujet ont été transmise en temps et heure au parlement
et donc sans fondement

Fait a Dole le 21 décembre 1458

Vlaad Voncarstein
Chancelier de Franche-Comté

Lettre Ouverte au Franc-Comte 101221093117258419
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre Ouverte au Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte au Franc-Comte   Lettre Ouverte au Franc-Comte EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:25

Citation :
A l'intention de son Excellence Debenja von Riddermark, Comte de Villers Buzon, Vicomte de Manray

Je puis vous assurer avoir été informé au plus tôt de cette nouvelle menace qui pèse sur le Cercle Francophone de l'Empire comme sur les terres Germanophones, ou encore celles du Royaume de France. Je me souviens avoir réagi au plus vite à cet appel au Parlement pour que la Franche-Comté puisse obtenir ne serait-ce qu'un siège à l'occasion de cette rencontre. Convaincu bien sûr que nous avons tout à y gagner de pouvoir nous renseigner d'avantages sur cette menace, mais je n'en dirai pas autant de notre entente cordiale avec le MAO de Provence. N'allons pas non plus imaginer rallier cette terre félonne à la couronne de notre Empereur en nous alliant dans l'adversité, cela tiendrait du miracle. Je m'incline cela dit devant votre flair car il est vrai qu'une grande partie de notre énergie va en faveur du conflit qui touche présentement notre Alliée la Savoie.

Prenez acte de la reprise du débat en salle diplomatique. Si ce n'est pas un conflit au-delà des marches orientales de notre monde aux frontières de notre atlas que je redoutais, je ne resterai pas dans l'ignorance sur ce fléau qui se propage déjà chez nos voisins.

Rédigé et scellé par nos soins à Dole, le vingt-et-unième jour de Décembre de l'an MCDLVIII

Respectueusement vôtre,
SeigneurAslan, Franc-Comte

Lettre Ouverte au Franc-Comte Fcrougecg5
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre Ouverte au Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte au Franc-Comte   Lettre Ouverte au Franc-Comte EmptyMar 21 Déc 2010 - 23:04

Citation :
A Vlaad Voncarstein, Chancelier de Franche-Comté,

Excellence Voncarstein,

J'ai bien reçu votre missive m'énonçant mes devoirs en tant que Chancelier.

Je vous poserai une question en retour !

Lequel des devoirs prime sur l'autre? Celui d'ambassadeur ou celui de noble franc-comtois, lié par le lien vassalique au Franc-Comte, lien qui m'oblige à le conseiller du mieux que je puis en lui donnant mon avis sur les situations actuelles. Cet avis ne me semble pas dénué de sens au vue de mon expérience. J'ai tout de même été conseiller comtal, Franc-Comte et Chancelier ayant, sans vouloir me vanter, quand même permis d'éviter une guerre à la Franche-Comté !

Je n'émettrai donc plus de jugement ... assez dommage, je ne pourrai plus sortir ma phrase fétiche qui amuse tant ma chère nièce : "Je vous l'avais dit"

Lettre Ouverte au Franc-Comte 101103113120755747047553

Lettre Ouverte au Franc-Comte 101221082509451235

[Pour info : les lettres de Deb sont des lettres ouvertes ! Donc des lettres visibles de tous ! Wink]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

Lettre Ouverte au Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte au Franc-Comte   Lettre Ouverte au Franc-Comte EmptyJeu 23 Déc 2010 - 2:02

Je vais vous répondre simplement

je vous crois capable de concilier les deux en appliquant l'art et la manière pour que votre devoir de conseil auprès du Franc-Comte entre en adéquation avec les devoirs de votre charge d'ambassadeur aucune ne primant de ce fait sur l'autre


Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre Ouverte au Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte au Franc-Comte   Lettre Ouverte au Franc-Comte EmptySam 25 Déc 2010 - 9:02

Mon cher Deb, il suffit de laper les deux bords autogluants de l'enveloppe de votre missive pour que d'ouverte elle devienne fermée, respectant ainsi et simultanément vos devoirs de conseil et de réserve !

Cela dit, j'avoue c'est moins fun !
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Lettre Ouverte au Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte au Franc-Comte   Lettre Ouverte au Franc-Comte EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:16

Bah alors,qu'est-ce qu'on attend pour lever les armées?La franche-comté est en guerre pardi!Faisons notre nom,effaçons la mauvaise réputation que nous avons eu après tout ces pillages incessant.Si le chaos nous attend...Alors que chaque ville lève une armée et que les villageois l'integres,qu'ils défendent leurs ville et si besoins,mettons en quelques une en marche sur ces batards qui martyrise la province souveraine de Provence...Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre Ouverte au Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Lettre Ouverte au Franc-Comte   Lettre Ouverte au Franc-Comte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre Ouverte au Franc-Comte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte au Parlement
» Lettre ouverte aux électeurs de FC
» lettre ouverte a tous
» [RP] Lettre ouverte au Franc-Comte.
» [RP]Lettre ouverte aux lâches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: