Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Lettre ouverte à l'injustice comtoise

+12
Imladris
Krän
Fccasper
Jontas
epsonstylus
Artifice
Lysiane
Macricri
Rubella
Elaessya
Honneur
lothilde
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lothilde
Poète

Lettre ouverte à l'injustice comtoise Empty
MessageSujet: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyVen 6 Mar 2009 - 13:19

Ayant fait copie de la missive déposée à la prévôté à l'attention de dame Elaessya, Procureur de Franche-Comté, Lothilde, comme une véritable assassine qu'elle était mais il n'y avait rien de grave à le claironner paraît il, armée d'un petit pavé arraché à la cour du château et de deux clous, vint placarder son parchemin au mur de l'agora.
N'attendant aucune réaction, ne souhaitant répondre à aucun commentaire, ni participer à aucun débat sur une question qui n'en méritait pas, une fois son forfait réalisé, elle balança le pavé par la fenêtre et en bonne cruelle, espéra qu'un malheureux quidam passant en dessous le prendrait en plein crâne. Elle pourrait ainsi fièrement ajouter, comme son ami le capitaine Greewarrior, une canine supplémentaire à son tableau de chasse. Hélas pour elle, aucun cri de stupeur, aucun gémissement, ne lui parvint de la ruelle...Encore un projectile de perdu...quel malheur...Elle en soupira de dépit...

Avant de tourner les talons, elle lança un regard sur l'affichette posée de travers.
Ils seraient pas contents ? elle s'en fichait complètement.
Elle était pressée : elle avait encore quelques lions à tuer avant la fin de la journée...

Citation :
Ma Dame,

A défaut d'être entendue, à défaut de pouvoir m'exprimer et répondre à vos suppositions et à la vision que vous avez, toute personnelle, de refuser de prendre ma plainte en considération, permettez que je vous dise ce que je pense de cette affaire.

Pour reprendre vos mots..."Honnêtement, je trouve que ce n'est rien du tout. Vu la tournure de la conversation, il semblerait qu'il s'agisse de bataille, voir de guerre. Et oui, dans ces cas là, on assassine. Le sieur semble l'accuser de livrer des batailles "faciles" qu'elle est sûre de gagner (ce qui n'est pas un mal vu ce que ça coute... quelque part, ça pourrait très bien être pris comme un compliment aussi). Je ne vois pas où se trouve l'insulte "

Donc, ma dame, si je comprends bien votre pensée, vous trouvez normal qu'un ancien franc-comte accuse d'assassinat un militaire dans une armée pour avoir obéi aux ordres. Car oui, je vous rappelle que j'étais simple militaire dans L'OST PARANGON commandé par le gouverneur Chevreux et que je n'ai fait QUE participer à un combat ordonné par mon supérieur hiérarchique, lui-même tenant l'ordre du franc-comte en personne.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler que dans un état tribal, ce qu'est la Franche-Comté, la survie collective dépend de l'engagement des militaires, et qu'il est assez méprisable de leur faire porter la responsabilité de la mort d'autrui quand on l'a décidée à leur place.

A ce compte là, ma Dame, que les accusateurs ne viennent pas dans le même temps réclamer qu'on les débarrasse des ennemis de leur province, ceux là même qui menacent leurs petits intérêts personnels.
Curieux, n'est-ce pas, d'être assassin pour les uns et libérateurs pour les autres...

Si, ma dame, vous ne faites pas la différence entre un conflit armé et un meurtre, il me semble effectivement difficile que vous puissiez juger où se situe l'insulte. Ma Dame, je n'ai pas entendu parler d'assassinat quand on envoie une armée sur la frontière comtoise, comme c'est le cas en ce moment, pour tenter de tuer les éventuels ennemis des comtois, les lions de Judas.

Ma dame, votre ressenti personnel n'est pas une preuve de votre bon droit, et ce que vous jugez comme "rien du tout" n'engage que vous. Pour moi, l'accusation d'assassinat est grave. Vous faites partie du Parlement et à ce titre, vous parlez au nom de nos dirigeants.
J'espère, ma dame, que vous êtes bien consciente qu'en prenant fait et cause pour le calomniateur, c'est l'ensemble des militaires que vous acceptez de traiter d'assassins, et pas ma seule personne.

J'espère, ma dame, que vous n'aurez pas à regretter que les assassins qui remplissent les armées de Franche-Comté refusent de combattre pour ne pas être à leur tour victimes de perfidies et de calomnies en public. Pour votre gouverne, ma dame, sachez que depuis deux jours, l'armée dans laquelle j'ai été intégrée pour DÉFENDRE la ville de Pontarlier, assassine sur commande du parlement, toutes les nuits, des personnes qui franchissent la frontière. Armée qui s'est déplacée, sans que je sois informée personnellement de ce qu'elle allait faire. Pour moi, il s'agissait de surveillance et non d'attaques.

Je VOUS accuse donc, ma dame, en tant que membre du parlement,d'avoir abusé la civile volontaire que je suis, engagée pour protéger une ville, en ne lui laissant que l' obligation de tuer. Et vous accuse donc publiquement d'assassinat. Mais rassurez-vous, selon moi, "honnêtement, selon moi, ce n'est rien du tout"....et selon moi, ma dame, ne voyant pas où est l'insulte, c'est ainsi que je m'adresserai à vous désormais en public...Le procureur assassin.

Puissiez-vous ouvrir un peu les yeux avant de prendre vos décisions : vous remarquerez que les accusations n'ont pas été faites au hasard, mais correspondaient curieusement à l'époque des campagnes comtales....dame Procureur Assassin...voilà qui vous garantira une aura non négligeable si vous briguez un autre poste...

Et j'espère, ma dame, que vous serez éclairée sur la façon de rendre la justice : une même cause DEVRAIT avoir les mêmes effets. Comment se fait il que vous graciez le premier et acceptiez de juger la seconde ?

Ne désirant pas me livrer à la même injustice que la...justice comtoise...J'hésite à utiliser ce mot...Je vous prie de bien vouloir annuler ma plainte contre dame Alaellyra. Ce qui n'est pas une insulte de la part du comte de Saint-Amour ne peut pas l'être de la part de cette dame.
Assassin, mais logique. On ne peut pas avoir tous les défauts.

Ne recevez pas mes salutations, ma Dame.
Lothilde
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur

Masculin Nombre de messages : 2527

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyVen 6 Mar 2009 - 14:38

Honneur passa devant l'affiche et éclata d'un rire franc devant la lettre de la Vicomtesse

Il pensa, heureusement qu'il y avait encore des gens comme elle pour dire tout haut ce que les autres pensent tout bas... ou c'est l'inverse, il ne savait plus vraiment... Oula il était trop fatigué pour parler clairement... Mais qu'est-ce que c'est bon la franchise...

Il rit comme ça tout le long de son trajet de retour du marché....
Elaessya
Exubérant
Elaessya

Féminin Nombre de messages : 1526

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:35

Elaessya eut vent par des gens qui la connaissaient bien qu'une lettre qui lui était personnellement destinée faisait l'objet d'un affichage public. Elle en riait intérieurement... qui avait donc bien pu faire une telle sottise ? sans doute un coursier fort peu payé.

Elle se rendit donc au lieu dit, et lu l'affiche, en soupirant... Décidément, la Dame n'avait rien compris à ses dires et faisait de son cas une généralité. Et puis quoi, parcequ'elle avait refusé d'ouvrir une affaire, la demandeuse allait tenter de lancer une guerre interne, une grève des militaires ou autre chose encore ?

Il ne fallait pas tout mélanger. Tout le parlement avait sans doute bien vu qu'elle déplorait les conditions de travail des militaires, les paies au lance pierre, sans régularité, les soucis d'approvisionnement en pain, les dangers et sans remerciements... Pour sûr, la Dame parlait sans connaissance de cause.

A l'époque déjà, cette Dame n'avait pas la langue dans sa poche. Qu'elle lui prouve donc qu'elle ne s'était PAS déjà défendu de cette calomnie - comme cela avait été demandé - et alors oui, il y aurait insulte à son honneur et ainsi ouverture d'un dossier.

Que la Dame semble s'imaginer qu'Elaessya faisait jouer la ses affinités ou non était ridicule, car elle n'avait fait que croiser l'un ou l'autre, travaillant avec l'un ou l'autre aux aléas des rencontres, et encore.
Que tentait-elle donc d'insinuer quand elle parlait d'élections ? C'était à n'y rien comprendre. Il est si aisé de lancer des paroles en l'air. De toute évidence, la Dame ne savait rien d'elle. Elle était bien pis en qualité de juge que ne l'était celle qu'elle accusait ainsi.

Elle eut envie de déchirer l'affiche, et d'en faire des confettis. La Dame non plus n'avait pas pris la peine de lui écrire personnellement, et encore, d'autres n'étaient pas sensés faire intermédiaire, en ce sens...il était tellement plus aisé d'en faire un étalage public et de crier à l'injustice alors que la Comté avait subit tant de tourments... Oui, un affichage de rancune publique était vraiment d'une grande utilité...mais la justice n'était pas un service - c'est à dire un produit de consommation, la dernière babiole que l'on s'offrait quand on en avait une envie. La justice, c'est la justice, pas une enseigne ou l'on loue des laquais. Si l'on dit Amen à tout - sous prétexte de la noblesse de surcroît - c'est le début de la déchéance.

Elle laissa l'affiche bien au vu de tous. Qu'ils en pensent ce qu'ils veulent, et qu'ils voient comme certains nobles prennent la mouche pour des choses qui datent d'un moment, et attendent d'être nobles pour se plaindre.

Oh et puis non, elle la déchira, et en fit des confettis. C'était bien assez affligeant...Elaessya allait risquer un procès pour atteinte à l'honneur de la Dame si elle laissait sa grotesque lettre affichée.
Rubella
Moulin à paroles
Rubella

Féminin Nombre de messages : 2091

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptySam 7 Mar 2009 - 1:41

Rubella se disait que les donneurs de leçons Dwiral, Jontas, et Eiddin, pour ne citer qu'eux, s'ils n'étaient pas lâches et parjures, allaient forcément avoir quelque chose à penser de cette magistrale démonstration.
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Féminin Nombre de messages : 18374

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptySam 7 Mar 2009 - 11:41

La Comtesse de Nozeroy avait pris connaissance de l'affichette et fronça les sourcils. Elle quittait la place quand elle vit le procureur déchiré le parchemin affiché.
Elle tourna les talons et se dirigea vers le parlement.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

Féminin Nombre de messages : 21787

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptySam 7 Mar 2009 - 12:00

La Comtesse de Morez était arrivée juste au moment où la procureur en poste déchirait un papier en menus confettis. Tiens donc, qu'est ce qui pouvait l'irriter à ce point ? Se sentait-elle coupable ?

Avec un sourire moqueur, elle se dirigea vers le Bureau du Droit.
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:06

De retour de guerre...enfin d'une promenade de santé, plutôt...quelques petites babioles, un vagabond par ci, COUIC ! un coup d'épée...Un autre par là, COUIC ! un autre coup d'épée...Presque rien, de la routine...
Elle avait pris le temps de faire un petit détour par Pontarlier...Dimanche, jour de la trêve du sang et jour de l'office religieux quand le curé avait réussi à décuiter de la veille..et aujourd'hui à Pontarlier, c'était pas les cloches qui allaient le tirer de son sommeil, le curé...les cloches, elles étaient par terre..en tombant, elles avaient fait un cratère énorme sous le porche... Elle était allée voir ça de plus près et avait levé les yeux sur le clocher avec consternation...Pas demain la veille qu'on allait sonner le tocsin ou l'angélus...Qui c'est qui allait payer les dégâts ?
Elle avait poussé un soupir d'exaspération...Tout ce qu'on savait faire, c'était montrer son dos, merci, messieurs, d'avoir ravagé le village ! N'y revenez plus, hein ! On n'a pas aimé...gniagnagna....diplomates, qu'on est en Franche-Comté...et Aristotélicien dans l'âme : on nous fout un claque sur la joue de fesse droite, tendons la fesse gauche !

Sans cesser de maugréer, elle avait récupéré son cheval qui sabotait sur les pavés devant l'église, sauté en selle et parcouru à vive allure les quelques noeuds qui la séparaient de Dole pour venir prendre un bain de foule avant d'aller aux étuves et récupérer quelques vêtements chez elle...et passer par l'agora, haut lieu des coqs et des fanfarons, des paons qui font la roue mais ne savent rien faire d'autre...Mais ils étaient beaux, c'était déjà ça...Il parait que le beau, ça allume une petite bougie d'humanité dans l'esprit...faut croire que les paons de l'agora ne sont pas assez beaux...

Passant les rênes dans une main en grimpant au pas la ruelle du château, elle posa la seconde à plat sur la poche de son vêtement, tâtant les feuillets de parchemin à travers l'étoffe. Ils étaient bien là.

Devant l'agora, la petite troupe des badauds ordinaires...Elle lâcha les étriers, mit pied à terre, prit le temps de dessangler et attacha son cheval à l'anneau avant de grimper quatre à quatre les escaliers de l'agora...Aristote !! Plongeant au sol, elle ramassa quelques débits de parchemins, l'œil arrondi d'étonnement et regarda d'un air interrogatif le manant avachi sur un banc à côté de la porte

J'en étais certaine.. il n'y a que la vérité qui blesse, n'est ce pas mon brave ?

Souriant brièvement à l'homme qui terminait en rotant sa première chope de la journée, elle se baissa à nouveau pour ramasser des petits morceaux de parchemins gros comme des crottes de lapin aplaties....

Dites donc ! le parchemin est de mauvaise qualité, maintenant...Vous avez vu qui a déchiré l'affiche ? Devait avoir une sacrée poigne tout de même, hein ! Oui...Vous vous en foutez pas mal de ce que je vous dis...Pas grave, j'ai une copie...Vont m'entendre...

Grimpant sur un banc et sur la table de l'absence de débats, Lothilde arracha les clous restés fichés dans le mur et se contorsionnant, enleva un éperon de sa botte, sortit un de parchemins de sa poche, et tapant l'éperon une fois sur deux sur le clou, et l'autre sur son doigt en grognant, finit par remettre la copie jumelle de son affiche détruite
Sortant ensuite un fusain de sa poche, elle rajouta quelques lignes en bas, en tirant la langue d'application

Citation :
Ma Dame,

A défaut d'être entendue, à défaut de pouvoir m'exprimer et répondre à vos suppositions et à la vision que vous avez, toute personnelle, de refuser de prendre ma plainte en considération, permettez que je vous dise ce que je pense de cette affaire.

Pour reprendre vos mots..."Honnêtement, je trouve que ce n'est rien du tout. Vu la tournure de la conversation, il semblerait qu'il s'agisse de bataille, voir de guerre. Et oui, dans ces cas là, on assassine. Le sieur semble l'accuser de livrer des batailles "faciles" qu'elle est sûre de gagner (ce qui n'est pas un mal vu ce que ça coute... quelque part, ça pourrait très bien être pris comme un compliment aussi). Je ne vois pas où se trouve l'insulte "

Donc, ma dame, si je comprends bien votre pensée, vous trouvez normal qu'un ancien franc-comte accuse d'assassinat un militaire dans une armée pour avoir obéi aux ordres. Car oui, je vous rappelle que j'étais simple militaire dans L'OST PARANGON commandé par le gouverneur Chevreux et que je n'ai fait QUE participer à un combat ordonné par mon supérieur hiérarchique, lui-même tenant l'ordre du franc-comte en personne.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler que dans un état tribal, ce qu'est la Franche-Comté, la survie collective dépend de l'engagement des militaires, et qu'il est assez méprisable de leur faire porter la responsabilité de la mort d'autrui quand on l'a décidée à leur place.

A ce compte là, ma Dame, que les accusateurs ne viennent pas dans le même temps réclamer qu'on les débarrasse des ennemis de leur province, ceux là même qui menacent leurs petits intérêts personnels.
Curieux, n'est-ce pas, d'être assassin pour les uns et libérateurs pour les autres...

Si, ma dame, vous ne faites pas la différence entre un conflit armé et un meurtre, il me semble effectivement difficile que vous puissiez juger où se situe l'insulte. Ma Dame, je n'ai pas entendu parler d'assassinat quand on envoie une armée sur la frontière comtoise, comme c'est le cas en ce moment, pour tenter de tuer les éventuels ennemis des comtois, les lions de Judas.

Ma dame, votre ressenti personnel n'est pas une preuve de votre bon droit, et ce que vous jugez comme "rien du tout" n'engage que vous. Pour moi, l'accusation d'assassinat est grave. Vous faites partie du Parlement et à ce titre, vous parlez au nom de nos dirigeants.
J'espère, ma dame, que vous êtes bien consciente qu'en prenant fait et cause pour le calomniateur, c'est l'ensemble des militaires que vous acceptez de traiter d'assassins, et pas ma seule personne.

J'espère, ma dame, que vous n'aurez pas à regretter que les assassins qui remplissent les armées de Franche-Comté refusent de combattre pour ne pas être à leur tour victimes de perfidies et de calomnies en public. Pour votre gouverne, ma dame, sachez que depuis deux jours, l'armée dans laquelle j'ai été intégrée pour DÉFENDRE la ville de Pontarlier, assassine sur commande du parlement, toutes les nuits, des personnes qui franchissent la frontière. Armée qui s'est déplacée, sans que je sois informée personnellement de ce qu'elle allait faire. Pour moi, il s'agissait de surveillance et non d'attaques.

Je VOUS accuse donc, ma dame, en tant que membre du parlement,d'avoir abusé la civile volontaire que je suis, engagée pour protéger une ville, en ne lui laissant que l' obligation de tuer. Et vous accuse donc publiquement d'assassinat. Mais rassurez-vous, selon moi, "honnêtement, selon moi, ce n'est rien du tout"....et selon moi, ma dame, ne voyant pas où est l'insulte, c'est ainsi que je m'adresserai à vous désormais en public...Le procureur assassin.

Puissiez-vous ouvrir un peu les yeux avant de prendre vos décisions : vous remarquerez que les accusations n'ont pas été faites au hasard, mais correspondaient curieusement à l'époque des campagnes comtales....dame Procureur Assassin...voilà qui vous garantira une aura non négligeable si vous briguez un autre poste...

Et j'espère, ma dame, que vous serez éclairée sur la façon de rendre la justice : une même cause DEVRAIT avoir les mêmes effets. Comment se fait il que vous graciez le premier et acceptiez de juger la seconde ?

Ne désirant pas me livrer à la même injustice que la...justice comtoise...J'hésite à utiliser ce mot...Je vous prie de bien vouloir annuler ma plainte contre dame Alaellyra. Ce qui n'est pas une insulte de la part du comte de Saint-Amour ne peut pas l'être de la part de cette dame.
Assassin, mais logique. On ne peut pas avoir tous les défauts.

Ne recevez pas mes salutations, ma Dame.
Lothilde

Inutile de faire de la charpie de cette copie de parchemin : j'ai fait appel à un copiste qui a travaillé d'arrache-pied pour m'en faire d'autres ! En outre, vous risquez de vous abîmer les mains, car j'ai choisi du parchemin de qualité supérieure !
Suite à un échange de missives avec dame assass....Procureur-Elaessya, j'ai enfin obtenu d'avoir la raison de son refus de traiter ma plainte contre le comte Fccasper.
Par honnêteté pour vous, badauds, qui vous donnerez la peine de lire la première affiche, voici les conclusions, en une phrase :

Et en effet, avec le dossier que j'avais, à savoir un screen de Fccasper ne traitant pas Lothilde d'assassine mais disant qu'elle avait assassiné - ce qui est quelque peu différent - et rien d'autre, j'ai décidé de ne pas ouvrir de procès. Car je sais que Lothilde n'avait pas la langue dans sa poche et ne s'était CERTAINEMENT pas laissé traiter de la sorte. Donc à quoi bon ouvrir un dossier sur une querelle passée déjà réglée entre deux personnes...

Rangeant son fusain dans sa poche, Lothilde descendit de son perchoir et alla s'asseoir calmement au premier rang de l'agora, attendit que quelques curieux aient fait semblant de lire, avant de prendre la parole

Vous remarquerez, aimables comtois, en allant au tribunal lire les minutes des procès, que le comte Leconquerant a été reconnu coupable par le juge, pour avoir soi disant...insulté le comte Fccasper...Voilà ce qu'il aurait dit, mais d'après les pièces du dossier, on ne peut pas savoir à qui sont adressés ces mots que le comte de saint amour a pris pour lui... :

je vais vous dire ce que vous êtes, bande de flibustiers, gibiers de potence, sapajou, marchands de tapis,moule à gaufres, etc...etc....

J'espère que vous appréciez tous ce que ces insultes ont de graves...un sapajou, un marchand de tapis...Dame procureur ne pouvait QUE donner suite à la plainte ! quel outrage !!!

En revanche...voilà ce que le comte de Saint-Amour m'a dit en public :
Vous avez une solution toute simple pour vous débarrasser des gêneurs, vous...Oui toute simple...vous éliminez !!!
Accusation d'assassinat....rien à voir avec un sapajou ou un marchand de tapis...vous en conviendrez ! Tout de même, marchand de tapis, vous vous rendez-compte ??? quelle horreur !!! je soupire d'aise de n'être qu'un assassin !!

Alors Dame procureur, si vous passez par ici, et vous avez intérêt, je vais reprendre vos réponses et vous prier de m'expliquer ceci. Écoutez moi bien....je répète les raisons de votre refus de traiter ma plainte..

"Fccasper ne traitant pas Lothilde d'assassine mais disant qu'elle avait assassiné - ce qui est quelque peu différent"
Je ne suis pas assez instruite pour comprendre et vous demande de me dire ce que vous entendez par "quelque peu différent", car voyez-vous, moi je ne saisis ni quelque, ni peu, la différence

"et rien d'autre"
parce que selon vous, ce n'est pas suffisant comme insulte...juste un petit assassinat en passant, comme ça, mine de rien...

"je sais que Lothilde n'avait pas la langue dans sa poche et ne s'était CERTAINEMENT pas laissé traiter de la sorte"
Vous ne savez rien du tout, ma dame...avez-vous demandé aux témoins de la scène ? Savez-vous, dame, ou bien dois-je vous l'apprendre, que nul n'est censé faire justice soi-même ??

"Donc à quoi bon ouvrir un dossier sur une querelle passée déjà réglée entre deux personnes..."
dame, vous avez un sacré culot....Qu'en savez-vous ???? Si je me donne la peine d'aller porter plainte, c'est parce que j'ai été calomniée. Que je sache, rien n'a jamais été réglé entre le comte de Saint-Amour et moi-même, pour la bonne raison que je ne fais que le croiser au détour de l'agora, et que ça suffit amplement à mon bonheur.

Je vais me permettre de rappeler ce qu'a dit le juge au franc-comte Leconquerant :
"J'étais présent moi-même et j'ai vu comment tous ces... nobles vous ont traîté. Mais que diantre ! Vous auriez DÛ saisir la justice !

VOUS ENTENDEZ TOUS ? VOUS AURIEZ DU SAISIR LA JUSTICE !

C'EST CE QUE J'AI FAIT.....VOYEZ LE RÉSULTAT !

AMIS COMTOIS, NE SAISISSEZ PAS LA JUSTICE. SAISISSEZ-MOI, JE VOUS DÉBARRASSERAI DES IMPORTUNS !

Souriante, Lothilde sortit à nouveau son fusain de sa poche, et une feuille vierge...pour noter les commandes de meurtres. Elle allait faire d'une pierre deux coups : se faire plaisir en assassinant, et rendre service gracieusement à ses congénères.
Elle avait le temps...celui que mettrait le comte -peut-être-, le procureur -aléatoire-, et...sans aucun doute quelques amis de la garde prétorienne de Saint-Amour...l'alliance inféodée au comte de Saint-Amour...tiens, pas mal, ça...elle allait attendre les inféodés amoureux...
Elaessya
Exubérant
Elaessya

Féminin Nombre de messages : 1526

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:48

Elaessya, exaspérée, ajouta un parchemin juste en dessous, puis s'en reparti...car elle avait des choses à faire.
Citation :

Note concernant cette lettre :

La Dame est frustrée que je lui dise non, et que je le maintienne. Elle s'est sentie insultée et a étendu les mots d'une personne envers elle comme une attaque de l'armée, et que je cautionnais cela, ce qui n'est pas le cas. Je lui ai demandé d'autres preuves, à savoir le restant de la conversation, afin d'éventuellement reconsidérer ma décision et d'ouvrir un procès. Elle ne m'a rien fait parvenir si ne ce sont des menaces de chantage auxquelles je ne cèderai pas.

Elle a, de plus, pris soin de citer uniquement certains passages de ma réponse.

Je m'engage, aujourd'hui, à ne plus rien lui expliquer car elle n'y comprend goutte et a l'oreille - ou plutôt l'œil sélectif.

N'ayez crainte, la Justice est toujours là pour les Comtois et sait faire la part des choses.

Comtois, Comtoises, voici un formidable divertissement. Soyez sûrs que la suite est à venir.

Elaessya, Procureur.
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 0:21

Suçotant sa plume de paon, Lothilde vit passer une assass..;procureur, se leva à demi pour l'accueillir avec les égards dus à son rang, mais la dame ne fit qu'une pirouette, planta un parchemin à main nue dans le mur, sous l'oeil épaté de la vicomtesse qui du coup se trouva coite...et le temps qu'elle se dé-coitifie et reprenne ses esprits, l'esprit froufroutant du procureur avait déjà disparu

Alors se levant complètement, Lothilde vint planter son nez sur l'affiche et partit d'un grand éclat de rire avant de se retourner vers les personnes présentes

Mais...j'y peux rien si je comprends pas la différence entre être assassin et avoir assassiné...je m'engage à plus rien lui expliquer ??? ben je crois que je préfère...parce que comme je comprends rien....ah...j'ai peut être encore ses missives entières...vais regarder dans ma besace, bougez pas...

Renversant toutes ses petites affaires pèles-mêles sur la table, elle brandit le parchemin d'un air victorieux

en voilà une ! Arf....non, je ne peux pas l'afficher, celle là...Elle est pleine de ces choses qui n'existent pas..à part la phrase que j'ai recopiée, le reste est d'un autre monde dont je ne VEUX pas parler, j'ai peur du démon...Je le laisse à dame Elaessya...bon, je vous montre la copie de ce que j'ai répondu...

Citation :
Dame...Allons nous finir par nous comprendre ou pas ???

Ce comte me traite ouvertement d'assassin, JE CONSIDÈRE QUE C'EST UNE ATTEINTE GRAVE A MON HONNEUR et que je m'en défende ou pas, j'ai fait appel à la justice.

alors de deux choses l'une :
- ou la justice a effectivement des preuves que moi, Lothilde, j'ai assassiné quelqu'un à titre personnel , et hors de l'armée de Franche-Comté, et dans ce cas, le comte Fccasper ne dit que la vérité en me traitant d'assassin. Auquel cas, je comprendrais que vous refusiez de prendre ma plainte en considération

- ou la justice n'a pas de preuve -ce qui est le cas, n'ayant jamais été qu'en service dans une armée !- et dans ce cas, admettez que le comte Fccasper m'injurie publiquement, raison pour laquelle je demande qu'il soit jugé.

que pensez vous de cette affirmation :
Vous avez une solution toute simple pour vous débarrasser des gêneurs, vous...Oui toute simple...vous éliminez !!!
Comment appelez vous le fait d'éliminer quelqu'un ? Et quelle serait votre réaction si on jetait ce genre de phrase en public à votre sujet ?

Que je me défende de ses accusations ou pas, quelle est la valeur de ma défense, si la justice ne cautionne pas ma demande ???
et entre nous....préférez vous qu'on dise de vous que vous êtes opportuniste, ou meurtrière ? et QUI a attaqué ?? moi ??
ça veut dire tout simplement que la justice donne raison au comte Fccasper.
je ne lâcherai pas cette affaire.
je reprends votre première réponse...et vous demande de mettre en public cet échange de propos. A moins que vous préfériez que je le fasse ?

"Mais sans preuve tangible, je n'ouvre rien".
preuve tangible : Vous avez une solution toute simple pour vous débarrasser des gêneurs, vous...Oui toute simple...vous éliminez !!!

"Et en effet, avec le dossier que j'avais, à savoir un screen de Fccasper ne traitant pas Lothilde d'assassine mais disant qu'elle avait assassiné - ce qui est quelque peu différent - et rien d'autre"
j'ai peur de ne pas saisir la différence...

Mais regardez...."Elle s'est sentie insultée et a étendu les mots d'une personne envers elle comme une attaque de l'armée, et que je cautionnais cela" PAS DU TOUT ! LE COMTE FCCASPER A INSULTE MA PERSONNE . J'ai répondu à cette accusation en rappelant que n'ayant jamais combattu QUE dans une armée, donc à la demande de mes supérieurs hiérarchiques, il y avait une question d'éthique à soulever.
Mais...cette dame n'a retenu que ça...
Elle refuse simplement de recevoir ma plainte, pour une accusation PERSONNELLE du comte de Saint-Amour.

Qu'elle revienne, le feu-follet de tribunal ! que je lui montre la plainte que j'ai déposée ! je l'affiche...

Citation :
Je désirerais déposer plainte pour calomnie, à l'encontre du comte de Saint-Amour et de dame Alaellyra, s'il vous plait.

Voici les faits
Les deux personnages ont proféré contre moi des accusations d'assassinat en place publique. Vous constaterez que mon dossier est vierge de toute accusation de meurtre.

Il va de soi que je ne peux laisser dire cela, en public de surcroît, puisque cela s'est déroulé durant l'exposition du bilan de mi mandat du franc-comte

Il y a évidemment de nombreux témoins qui ont entendu les propos calomniateurs de ces deux personnages, et qui pourront témoigner de leur agressivité à mon égard
Ces propos mensongers étant de nature à salir mon honneur, je demande que ces deux calomniateurs avouent leurs mensonges publiquement , et à défaut, que la justice se charge de cette affaire
En outre, je tiens à vous faire observer que RIEN ne permettait à ces deux personne de savoir QUI se trouvait dans l'OST du gouverneur Chevreux, et que d'autre part leurs accusations ont devancé la mort par les armes des deux impériaux, mort due à la destruction d'une armée irrégulière ordonnée par le franc-comte, conformément à l'article 4 alinéas 1 et 2 de la loi sur la défense.
Je me tiens à votre disposition pour informations complémentaires.
Merci

où est-ce qu'elle a vu que je parlais d'armée ??? je parlais de MON HONNEUR, dame feu-follet de tribunal ! Revenez ! Sinon...je porte plainte contre vous...pour incompétence !
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Masculin Nombre de messages : 16762

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 0:41

Artifice qui revenait à l'Agora que depuis quelques jours, après sa retraite tomba dans la soupe d'une Vicomtesse pas contente et qui éclaboussait tout le monde au passage

Je me pose seulement une question à tout ça, pourquoi vous l'accusez elle d'avoir donner une position à votre plainte et ne rien dire aux deux procureurs passés avant elle qui n'ont strictement rien fait?

Moi je soulève ces faits-là, est-ce normal que ça aille trainer aussi longtemps et qu'on vienne accuser un procureur de faire enfin le travail laissé par ces prédécesseurs.

Serait-ce la première fois qu'un procureur fasse une erreur? Vous avez déjà de la chance que la Prévôté aille donné suite à ça, j'aurais été Prévôt ça n'aurait même pas été fait l'objet d'un dossier.

Réglez vos mésententes entre vous, vous êtes noble et pas capable de défendre votre honneur toute seule à l'aide de votre épée? Je vous plains alors!
epsonstylus
Poète
epsonstylus

Féminin Nombre de messages : 10659

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 0:57

Epson éclate de rire. Et dire qu'il y a quelques jours Lothilde... euh la vicomtesse se moquait de l'ennervement passager de la rouquine quant à son brigandage et à l'injustice qui laissait courrir les brigands et là c'était elle qui faisait tout ce remue ménage.

Rions rions.

Pauvre vicomtesse c'est trop injuste... je vais le dire à ma Môman.

Pauvre parrain victime absente de la crise bruyante de la vicomtesse.

Epson lui aurait bien proposé de la tisane pour l'apaiser à la petite vicomtesse, mais elle craignait de se faire bouffer le bras. Et gare à ceux qui ont la rage, car c'est un mal contagieux. Il fallait laisser faire. Ils l'auraient à l'usure.

Artis ce héros, on pouvait dire qu'il tombait à pic le maréchal aux mille rumeurs, mais cette intervention ne risquait-elle pas d'agacer la malchanceuse Lothilde ?

Un coup d'oeil à gauche et à droite. Personne en vue, la rouquine fila, toujours écrouler de rire, se tenant le ventre. Vite vite il fallait s'enfuire, les chausses de la vicomtesse pouvaient voler aussi vite que la buse fond sur sa proie, quelle habileté, alors filons de là. La filleule adorée du comte de St Amour, ne voulait pas risquer sa peau et préférait attendre que la vicomtesse s'apaise.
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 2:01

Lothilde regarda partir la rouquine avec un haussement d'épaules...Son cher parrain, il ne fallait surtout pas y toucher...Elle n'y touchait pas, elle voulait que la justice soit faite...
S'installant devant Artifice, elle lui répondit simplement

Pourquoi ? parce que le procureur précédent ne l'a pas fait. C'était Messire Eddin, si je ne m'abuse...Il a été absent, pas remplacé, puis remplacé à la fin, et que des monceaux de plaintes s'étaient accumulés...Mais le comte Leconquerant vient juste d'être jugé, et sa plainte datait de quelques jours avant la mienne, c'est tout...et qu'il n'avait pas calomnié mais simplement...tenus des propos un peu cavaliers à l'encontre de trois personnes..;d'après le dossier, parce que ce dossier ne dit même pas à qui s'adressait le franc-comte...Mais je pense que le procureur n'a pas relevé cette petite anomalie...
Depuis quand est-ce au plaignant d'avoir à répondre des retards de la justice ??
Sachez une chose...Que le comte de Saint-Amour soit jugé coupable ou innocent, je m'en fiche complètement. Je VEUX qu'il soit jugé pour les propos qu'il a tenus en public contre moi. C'est le minimum qu'on puisse attendre d'une cour de justice.

Une cour de justice qui se rue pour juger un brave gueux qui a vendu 3 pains au dessus du prix se lave les mains et se débarrasse des plaintes qui la gênent...Que le procureur ne revienne pas sur sa décision, et c'est le royaume en entier, au-delà des frontières, qui entendra parler de la justice comtoise.

Quand à tirer l'épée contre Saint-Amour, jamais de la vie. jamais, jamais, jamais ! pas plus que contre Alaellyra...Vous ne voudirez pas que je leur donne raison ? Je n'utilise mon épée que dans les armées...

En tous cas, messire Artifice, je m'étonne que vous, si prompt à clamer l'injustice, ancien prévôt, homme droit et honnête malgré votre caractère aussi emporté que le mien, vous ne trouviez que cet argument de lenteur...je pensais que la justice était chevillée à vous...décevant....
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 2:12

Artifice regarda Epson s'en aller et vis Lothilde s'installer devant lui calmement, ça sentait le début d'un débat...

Oh je n'arrêterai donc pas de vous décevoir, ça devient coutume entre vous et moi...

Je vous répète, si ça ne tenait qu'à moi, toutes les affaires de ce type auraient été tout simplement pas ouvertes. Donc je viens seulement ici défendre celle dont je fus le mentor, et je ne le cache pas. Je la défendrai même si elle a fait l'erreur de donner suite à certaine affaire et pas à d'autres mais sa prise de position n'est pas partial du tout.

Je sais d'elle qu'elle attendait plus de preuves et que rien ne lui a été donné donc non elle ne reviendra pas sur sa décision tant que le dossier ne lui parait pas plus clair. Et ça c'est son droit de procureur! Et ça même vous et vos menaces stupides n'y feront rien.

Elle se contrefout bien de ce que vous pourrez faire, elle tient ça de moi... Si vous n'êtes pas capable de laver vous même votre honneur, pourquoi demandez alors à ce que la justice le fasse, je vous croyais quand même plus combattante que ça, quel déception...
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 2:29

Messire Artifice, je n'ai JAMAIS eu de demande de plus ample information, de personne, personne, personne. Elle a tout ce qu'il lui faut pour juger de l'attaque de Saint-Amour, en tous cas plus que ce qu'elle avait pour juger de l'attaque de Leconquerant...Elle a la copie exacte des propos tenus sur la place publique, que lui faut il de plus ?
Quand a t-elle demande des preuves supplémentaires ? A qui ?
Vous voulez voir les dossiers de Fccasper et le mien ?

les voilà..jugez vous mêmes...

et Messire Artifice...ne pas lancer de procès contre ceux qui tiennent des propos insultants alors qu'il y a une loi qui les interdit, ça revient à supprimer la loi. Je suis d'accord...alors qu'on ne retienne les plaintes de personne, mais qu'on ne les trie pas selon que ça arrange ou pas le procureur

voilà le dossier de Fccasper contre Leconquerant

Spoiler:

et voici le mien contre Fccasper

Spoiler:
Spoiler:

Il vous faut QUOI comme preuves supplémentaires ?? Elles ne suffisent pas, celles là ? Pfffff....
Allez, je ne vous retiens pas..ne perdez pas de temps ici...vous avez sans doute mieux à faire...allez conseiller votre assass..;procureur, je crois qu'elle en a besoin...

Dernière édition par lothilde le Lun 9 Mar 2009 - 3:36, édité 1 fois
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 2:38

Ces preuves, et bien si je devais les juger recevable ou pas? Voici donc ce que j'en dis!

celle de Leconquerant montre bien des insultes claires et limpides envers plusieurs personnes.

Celle de Fccasper je ne vois aucune insulte. Il dit que vous éliminez les gêneurs, est-ce insultant? Peut-être à vos yeux oui mais pas aux miennes. Il me faut plus que ça comme preuve.

EDIT spécial : la demande de preuves supplémentaires par le procureur se trouve dans le dossier de la Prévôté. (et non je ne suis pas un menteur!)
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 3:11

éberluée....se retenant de balancer son poing dans la figure d'Artifice, lothilde respire profondément et le toise un instant

Vous ne voyez pas d'insulte dans les propos de Fccasper...selon vous, accuser quelqu'un d'éliminer les gêneurs n'est pas une insulte...Non, je vous l'accorde, c'est une calomnie. Et c'est d'ailleurs pour calomnie que j'ai porté plainte.
Vous vous rendez-compte de ce que vous êtes en train de dire ??? Vous trouvez normal de juger quelqu'un pour des insultes mais normal de ne pas juger pour calomnie ??
Qu'est ce qui salit l'honneur de quelqu'un, selon vous...se faire traiter de moule à gaufres, ou de criminel ??
La mauvaise foi est tellement écrasante que je ne trouve même pas les mots....c'est...lamentable, pitoyable, partisan...rien... il y a à dire sur vos préjugés..et sur votre connaissance des lois...et de leur compréhension...et vous mentez....vous savez très bien que personne n'a jamais fait la moindre demande de preuves supplémentaires...allez consulter le registre du bureau des plaintes...ça ne sert à rien de défendre l'indéfendable...vous défendez simplement le procureur, parce que vous défendez aussi Fccasper, c'est tout.
Au moins ayez l'honnêteté de le reconnaître...Oh et puis je m'en fiche de ce que vous pensez...vous défendez vos amis, même quand ils ont tort...c'est votre choix. Un jour, prévôt, je vous trouverai une calomnie à vous lancer à la figure, et je saurai me rappeler qu'une calomnie n'est RIEN DU TOUT.

Dernière édition par lothilde le Lun 9 Mar 2009 - 3:37, édité 1 fois
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 3:35

Dans les couloirs de Dole

voit disparaître messire Artifice...et le suit furtivement dans les couloirs...Mais où court-il donc, le furet...A la prévôté ! elle en était certaine..Un petit coup d'oeil par le trou de la serrure, parce que là où on demande des preuves, personne ne peut entrer pour les donner...mais en collant bien son oreille, on peut les entendre
plaquée contre la porte, elle entend des bribes de mots.."La preuve est qu'il dit qu'elle élimine les gêneurs. Je ne vois pas en quoi il parle d'assassinat sur la preuve..."
Remontant par la bibliothèque, Lothilde se dépêche de chercher dans les recueil...
éliminer...éliminer...ah ! voilà...oh ! vite, elle recopie les lettres en tremblant dans l'affolement...Surtout, arriver avant son retour...
dans les escaliers, elle se met à courir et entre essoufflée, s'affale sur son siège et prend l'air le plus naturel possible en regardant le prévôt revenir

Vous aviez disparu !!! Mais vous êtes tout rouge, dites-moi...un petit dérangement intestinal ? Une petite course rapide vers les preuves ? J'ai ce qu'il vous faut ! tenez, regardez...C'est beau, la langue de notre beau pays, n'est-ce pas...On voudrait bien parfois pouvoir avaler des mots, mais il y a des idiots qui ont mis ce qu'on appelle des synonymes...des mots qui sont pas du tout pareils mais qui veulent tous dire la même chose...et regardez, pour éliminer, j'ai trouvé ça...
verbe éliminer
1. Ne pas retenir un candidat....bah j'ai pas retenu Fccasper, ça c'est sûr...rien à voir....
2. Évacuer en dehors de l'organisme....ça c'est comme les latrines...rien à voir non plus...encore que des étrons à évacuer, j'en connais quelques uns...
3. Tuer quelqu'un.
abattre, achever, assassiner, égorger, ad patres patres, exécuter, massacrer, supprimer, tuer -familier: faire passer le goût du pain, le goût goût du pain, trucider -littéraire: immoler, occire -populaire: buter, descendre, faire la peau, flinguer, ratatiner, rectifier, refroidir, zigouiller.
Ah...il voit pas en quoi il parle d'assassinat sur la preuve ? Il parle d'éliminer, sur la preuve..

et pendant que j'y étais, j'ai aussi regardé dans le grand livre le mot : calomnie, et j'ai trouvé ça :
calomnie : Synonymes accusation, attaque, cancan, dénigrement, diffamation, infamie, injure, médisance, mensonge, ragot....Accusation mensongère portant atteinte à l'honneur de quelqu'un.

vous en dites quoi...messire Artifice ? Moi je regarderais si dans la loi on retrouve bien quelques mots pareils....portant atteinte à l'honneur de quelqu'un, ça, ça y est...Mais on a la vie devant nous, messire...et comme vos camarades vont bientôt se réveiller, ils viendront vous aider à m'affirmer que la calomnie n'est pas du tout une atteinte à l'honneur, que la preuve n'est pas la preuve, que l'élimination lave moins blanc que blanc, que rien n'est grave, et à ça je vous répondrai que vous méritez tous le gland d'or de la mauvaise foi...je vous le décernerai en public...ça fera joli sur vos pourpoints....
Jontas
Poète
Jontas

Masculin Nombre de messages : 10895

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 8:32

Citation :
1. Ne pas retenir un candidat....bah j'ai pas retenu Fccasper, ça c'est sûr...rien à voir....
2. Évacuer en dehors de l'organisme....ça c'est comme les latrines...rien à voir non plus...encore que des étrons à évacuer, j'en connais quelques uns...
3. Tuer quelqu'un.
abattre, achever, assassiner, égorger, ad patres patres, exécuter, massacrer, supprimer, tuer -familier: faire passer le goût du pain, le goût goût du pain, trucider -littéraire: immoler, occire -populaire: buter, descendre, faire la peau, flinguer, ratatiner, rectifier, refroidir, zigouiller.
Ah...il voit pas en quoi il parle d'assassinat sur la preuve ? Il parle d'éliminer, sur la preuve..

Le Comte qui était non loin et qui écoutait la conversation depuis le début ne put s'empêcher de réagir.

Oh non Vicomtesse ! Ne me dites pas que vous osez dire que les militaires sont des assassins !!! Ben oui, vous dites qu'éliminer veut dire tuer quelqu'un dont un des synonymes serait assassiner. Donc, vous voulez dire que les militaires qui tuent des gens sont des assassins ?

Oh non... Ne me dites pas que vous osez insulter les militaires comme cela !
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:42

Sursaute à une voix qu'elle reconnait et se lève pour aller récupérer le comte Jontas par le fond de ses br..par le bras, l'invitant à approcher, et lui faisant signe de se passer le petit doigt dans les oreilles pour les déboucher en souriant en coin

Les militaires ?? des assassins ?? non, même pas...à aucun moment le comte Fccasper n'a fait allusion aux militaires...aucun. Il m'a simplement envoyé dans la figure que j'éliminais, moi, ceux qui me gênaient...Il s'est bien gardé de dire que je n'avais pas le choix, car dans ce cas, il ne pouvait plus m'accuser personnellement...Non, il a été plus pernicieux que ça....Mais personne ici n'a l'air de trouver que cette petite omission est justement le fond même de l'insulte....
ça laisse entendre à ceux qui l'ont écouté sur la place publique que si quelqu'un dérange mes intérêts, je le tue...Que si je n'aime pas quelqu'un, je le tue..
Ne me faites pas tomber dans ce piège grossier, mon comte ! Dans les propos du comte de Saint-Amour, il faut entendre ce qui a été dit : vous éliminez, vous êtes criminelle, et c'est tout...à aucun moment il ne rajoute que c'était dans le cadre de l'armée...
C'est moi qui ai parlé d'éthique...pour rappeler tout de même qu'il était immoral d'accuser personnellement de meurtre un militaire...Pas lui...ça ne servait pas ses intérêts, ce n'est pas l'armée qu'il visait, c'est moi, Lothilde... et c'est la raison pour laquelle j'ai saisi la justice, considérant qu'il avait sciemment sali mon honneur, volontairement, dans le but de nuire...Ne retournez pas le problème dans un sens qui vous arrange, comme le fait si maladroitement le procureur..

Les faits, mon cher Jontas, les FAITS, et rien que les FAITS...ce n'est pas ça qui doit guider la justice ? Ce qui ne dispensera pas de faire réfléchir nos dirigeants sur de tels propos...Mais je doute fort que ce que les philosophes antiques n'ont pas réussi à éclairer,.les parlementaires arrivent à le faire, et ne parlons pas des bons amis qui eux, sont trop contents de se servir de ça pour vous attaquer lâchement...n'est-ce pas ?
Ramenons donc la conversation au fait.
J'ai porté plainte contre le comte de Saint-Amour car il a publiquement sali mon honneur en m'accusant d'éliminer ceux qui me gênent. Point final.

Il sera assez tôt ensuite de savoir comment punir ceux qui accusent des militaires de meurtre...Parce que derrière cette attaque personnelle pour laquelle j'exige d'être entendue par la justice, il y a l'attaque du système, mais je ne serai pas la plaignante..Chacun son travail et les oies seront bien gardées...
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:58

Artifice était simplement aller chercher un verre d'eau à la cantine du château que la Vicomtesse espionnait ces faits et gestes. Que cherchait-elle donc à prouver... Revenu il voyait déjà qu'elle discutait avec Jontas, et les écouta

Mais c'est fou ça, vous me traiter de menteur? Je vais alors reprendre ce que dit le procureur dans votre dossier, je prend le risque comme c'est sensé être confidentiel mais soit :

Elaessya a écrit:
Donc à moins que la Dame ne se soit pas défendu publiquement (j'en veux la preuve : le reste de la conversation), je ne veux pas ouvrir de procès pour cela. Il ne l'accuse pas d'assassinat mais de couardise.

Voyez vous, vous n'êtes pas mieux car vous accusez sans savoir...

De plus pour moi éliminez les gêneurs n'est pas négatif et grave, l'armée le fait avec les brigands qui gênent la libre circulation des voyageurs. Pourquoi est-ce calomnieux d'affirmer cela. Franchement vous interprétez aussi à votre façon.

Non non Eliminez un gêneur, l'armée le fait souvent et donc vous l'avez sûrement fait aussi puisque vous avez passé votre vie à l'armée.
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 11:15

Souriant en coin...heureusement qu'il ne l'avait pas entendue dans les couloirs...et n'avais pas eu la mauvaise idée de la suivre...Sortant le document qu'elle s'était empressée de remplir de ce qu'elle avait entendu dans la salle des soi-disant demandes de preuves, Lothilde l'étala sous le nez d'Artifice

Lisez....j'accuse sans savoir ??? sans savoir quoi ??? Ahhh parce que c'est à MOI d'apporter la preuve que je me suis défendue ?? C'est à MOI de remplacer la justice ??
A quoi elle sert, la justice ?? Lisez !

Elfriede, 2 février 1457
Sieur Fccasper s'est rendu coupable de propos calomnieux à l'encontre de la Vicomtesse Lothilde qui a porté plainte le 28 janvier 1457.

Jerome II, 7 février 1457
demande de procès

Elfriede, 4 mars 1457
Rejeté par la procureur.
A classer sans suite.

vous apprécierez la recherche de preuves.....et c'est seulement ensuite, à la demande de Rubella, que le procureur motive son refus par ces propos, tenus le 5 mars par le procureur...Lisez ! lisez la recherche de preuves, c'est comique !

Elaessya
le 5 mars
Honnêtement, je trouve que ce n'est rien du tout. Vu la tournure de la conversation, il semblerait qu'il s'agisse de bataille, voir de guerre. Et oui, dans ces cas là, on assassine. Le sieur semble l'accuser de livrer des batailles "faciles" qu'elle est sûre de gagner (ce qui n'est pas un mal vu ce que ça coute... quelque part, ça pourrait très bien être pris comme un compliment aussi). Je ne vois pas où se trouve l'insulte.

Après, faut voir ou nous nous situons : les citoyens sont des clients à satisfaire, auquel cas nous ouvrons systématiquement des procès, ou nous appliquons ce qui nous semble juste.

Concernant cette affaire, étant donné les personnages, ça m'étonnerait que la Dame n'ait pas répliqué... peut être de manière plus virulente encore.

Il s'agit d'une petite querelle entre nobles, je ne veux pas jouer là dedans.

Donc à moins que la Dame ne se soit pas défendu publiquement (j'en veux la preuve : le reste de la conversation), je ne veux pas ouvrir de procès pour cela. Il ne l'accuse pas d'assassinat mais de couardise.

le procureur estime donc que la justice n'a pas à être saisie, puisque l'accusé peut se défendre lui-même...Pourquoi n'applique t-elle pas cette merveilleuse recette à TOUS les plaignants ?
L'employé qui se fait rouler par l'employeur n'a qu'à se défendre publiquement pour réclamer son salaire, Fccasper n'avait qu'à réclamer publiquement réparation au comte Leconquerant, etc.. etc...

Dans ce que le procureur appelle une "preuve", je ne vois qu'une chose ; elle se substitue au juge. Donc elle outrepasse ses fonctions, et qui plus est, fait une interprétation PERSONNELLE et erronée.

Trouvez mieux, messire Artifice, car là, vous vous entêtez et vous avez tort...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 11:27

Et en cas de brigandage on peut faire justice soi-même ? On serait surs de récupérer nos écus au moins.
Honneur
Volubile
Honneur

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 11:40

Honneur avais assisté sagement à l'échange houleux entre les différentes personnes concernées, parfois verbalement, parfois couchés sur du parchemin...

Il ne savait même pas comment un procureur puisse décider si oui ou non une affaire aussi incongrue fusse t-elle, puisse être rejetée comme ça...

Ce n'est rien de plus que la suppression de bon nombre de libertés individuelles... M'enfin c'était un autre débat...

Comment peut-on être sur de l'impartialité du procureur... C'est une bonne question...

Ma foi !

Moi ça m'a tout l'air d'être une dictature morale...
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper

Masculin Nombre de messages : 6188

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 11:41

Dans le bureau du recteur :

Le Comte de Saint-Amour, actuel recteur, avait eu vent par quelques professeurs de l'acharnement de la Vicomtesse sur la justice pour obtenir gain de cause.
Il n'était pas surpris outre mesure tant sa haine pour lui était grande. Tant qu'elle pourrait tenter de se venger d'une façon ou d'une autre, elle ne lacherait rien.

Le Comte pensait à la pauvre procureur qui devait subir cette pression. Et il imaginait si elle devait finalement aller dans le sens de la Vicomtesse ce que le juge aurait à subir de pression. Et si procès il devait y avoir, il est fort à parier que le juge voudra surement aller dans le sens de la Vicomtesse pour ne pas avoir tous les reproches qui lui tomberont dessus en cas d'acquitement. Il est facile d'imaginer les prochains commentaires : "Et pourquoi Leconquerant est coupable et pas Fccasper ?" ou encore "Alors on peut dire ce qu'on veut sur n'importe qui car la justice ne condamne pas !" et bla bla bla.

Le Comte ne prendrait pas part à ce débat stérile qui n'existe que par la frustration d'une femme qui se croit tout permis et croit pouvoir tout faire comme bon lui semble.

Il chargea donc un messager d'apporter une "affiche", puisque c'est à la mode.

Citation :

J'ai appris que la Vicomtesse de Dampierre, probablement frustrée, venait mettre pression sur la justice pour obtenir son procès.
Devant ces faits, je tiens à dire que je refuterai tout jugement me condamnant à quoi que ce soit.
J'estime en effet que la pression mise par la Vicomtesse n'a de but que d'intimider notre justice. J'estime donc que le jugement pourrait tout simplement être biaisé, et je peux parfaitement le comprendre dans la mesure où le juge pourrait vouloir éviter tout le fiel de la Vicomtesse si le jugement ne lui était pas favorable.

Fccasper de Valfrey
Comte de Saint-Amour

Lettre ouverte à l'injustice comtoise Seauredij0
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 11:47

Rit de l'intervention de Kenny...qui tombe à point nommé pour apporter de l'eau à son moulin...

C'est en substance ce que j'ai aussi compris...Mais ça ne s'applique pas à tout le monde. Certains ont le droit d'être jugés par un vrai juge, d'autres ont le droit de faire justice eux-mêmes...Mais là où les choses se compliquent, pour ma banale affaire de droit commun, c'est que le procureur suppose que je me suis défendue...et c'est ce qu'elle considère comme preuve de l'accusation du comte de Saint-Amour...
Autrement dit, si la victime se défend, c'est la preuve que son accusateur est innocent...

Mais alors, pourquoi la victime se défend elle, si l'accusateur n'a rien fait ???...surréaliste, hein ?
Moi je dis : défendons-nous avant d'être accusé...allons brigander le futur brigand qui nous brigandera, et apportons la preuve que nous nous sommes défendus contre un innocent qui nous brigandera plus tard...

et se tord de rire de voir arriver le messager du recteur, appelé sans doute à grands renforts...eu égard à sa haute culture...et se plonge avec délectation dans la lecture de sa missive..ça mérite une réponse...
Récupérant le pâle secrétaire qui ne devait jamais voir le soleil, elle le charge d'une réponse

Donnez ça à son altesse, et dites lui que la tour d'ivoire dans laquelle il se réfugie a des escaliers...qu'il peut les emprunter pour venir jusqu'ici, ça lui évitera de vous faire faire des aller-retour dans les escaliers...vous êtes pâlichon, mon ami...Tenez, portez ça

Citation :
Mon cher comte

Détrompez-vous, VOUS faites pression sur la justice, car que je sache, elle est en ce moment de votre côté.
VOUS êtes l'auteur de propos calomnieux à mon endroit, et VOUS n'êtes pas au-dessus des lois.
VOUS devez comme tout comtois répondre de vos actes, et que je sache, vous savez vous mêmes parfaitement trouver la justice quand ça vous arrange.
Dans cette affaire, je suis la victime de vos calomnies, n'inversez pas les rôles.
Je me permets de rajouter ce que j'ai répondu à messire artifice il y a un instant : Sachez une chose...Que le comte de Saint-Amour soit jugé coupable ou innocent, je m'en fiche complètement. Je VEUX qu'il soit jugé pour les propos qu'il a tenus en public contre moi. C'est le minimum qu'on puisse attendre d'une cour de justice.
Voilà qui devrait vous rassurer sur l'intégrité physique du juge qui sera, je l'espère, appelé à statuer sur VOTRE sort. Il sortira entier du tribunal, même si il vous juge innocent....

Qui sème le vent, récolte....la tempête. Vous avez fait le nécessaire pour en arriver là.Assumez
Lothilde

Dernière édition par lothilde le Lun 9 Mar 2009 - 12:10, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 11:54

Pour ma part je le dis tout net. Selon notre codex le brigandage est puni de mort. Je ferai appliquer cette loi au sens strict. Pour ma part si je me fais attaquer je ferai pas de cadeau. Ce sera le brigand ou moi. Après je rejoindrai le club des assassins assainisseurs de routes.

Ce que je trouve assez cocasse dans ce Comté, c'est que des gens compétents se font cracher dessus et que tout le monde trouve ça normal. Et quand le Comté est dans la bouse, il va chercher les personnes sur lesquelles il crache pour s'en sortir.

Le jour où les dites personnes diront avec un grand sourire "démerdez vous tout seuls puisque vous êtes doués", je l'attends avec impatience. Ca fait longtemps que je n'ai pas ri de bon coeur.
epsonstylus
Poète
epsonstylus

Féminin Nombre de messages : 10659

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 14:33

Le club des assassins ?

Rigole en revenant vers l'agora, puis reprenant ses esprits.

Alors toujours pas fini ? Désolée vicomtesse d'avoir autant rit mon état sans doute. Pardon.

Elle s'inclina respectueusement.

Alors mon Kenny toi aussi tu veux rejoindre ce club tu as bien raison. Pourquoi se cacher d'avoir tuer quelqu'un après tout si il avait été reconnu coupable, justice a été rendu et tous les moyens sont bons pour y parvenir. D'ailleurs je n'appellerai pas ça de l'assassinat, mais du nettoyage citoyen. Elimination, Epuration tout ce que vous voulez, qui soit du domaine de l'assainissement public.

Elle reprit sa place appuyée à demi au mur, en se limant toujours les ongles ; elle avait des fourmis dans la gambette gauche.

Alors comme ça mon tendre et adoré parrain vous a traité d'assassin, d'un côté c'est faux et de l'autre c'est vrai. Quand on est dans une armée on est là pour tuer pas vraiment pour assassiner ni faire de la semoule. Non le terme assassin a été mal employé, normalement assassiner convient pour entre guillemets mise à mort d'un innocent ; pour faire simple un meurtre. Dans le cadre d'une armée c'est plutôt du nettoyage qu'autre chose.

La rouquine regarda Kenny.

Entre nous vicomtesse, je vais vous dire une petite chose, tant que vous êtiez en train de râler au bureau des plaintes, on aurait pu prendre votre plainte, après c'est à la libre appréciation de la justice. Après sans citer ce cas parce que je risque d'être impartiale c'est sûr, j'apprécie Lothilde et j'aime mon parrain, cruel... Donc pour ne pas citer cette affaire, habituellement une plainte avec preuves à l'appui, qui correspond à une plainte déjà prise en compte par la justice, doit être prise en compte, c'est un peu comme une jurisprudence. Enfin c'est un avis.

Hausse les épaules.

Voyez-vous maintenant que vous avez fait tout ce "bruit", difficile de prendre en compte la plainte, on pourrait penser que c'est une sorte de pression excercée sur la justice.
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 14:46

Bah personnellement on a dans notre codex ceci :

Citation :
Alinéa 4 : Le brigandage est un crime poursuivi par la Justice franc-comtoise sur le chef d'inculpation de TALP. Il est entendu que le décès met fin automatiquement à toute poursuite.

Donc si on leur explose le citron, non seulement on rend service mais ca évite aux gendarmes une procédure longue. En plus ça fait faire de l'exercice. Donc ouais moi on peut me traiter d'assassin, de meurtrier et même de sadique si ça amuse la galerie, parce que la chasse à l'homme oui j'aime ça. Et je suis pas le seul.

Le seul ennui c'est que parfois je comprends pas spécialement pourquoi une plainte est prise et pas une autre. Re citation du codex sur le comportement et les insultes :

Citation :
Constitue un acte d’insulte publique: Tout propos public souillant l’honneur personnel d’un habitant du Comté ou de son ascendance et choquant sans conteste l’opinion publique.

Si Dame Lothilde estime que son honneur personnel a été souillé alors ça rentre dans le cadre de cette partie de la loi non ? Si tel est le cas, alors la plainte est recevable devant la Justice. Enfin c'est mon raisonnement, il est peut-être incorrect. Si tel est le cas, ce serait gentil de m'éclairer.
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 14:50

A la première sonnerie du bourdon de la collégiale, Lothilde plongea dans son panier et en sortit sa miche de pain quotidienne, détacha son scramasaxe de sa ceinture, posa sa gourde en peau sur la table et attaqua son déjeuner. Pas question de sortir d'ici sans avoir vu revenir le feu-follet de tribunal, et sans avoir obtenu qu'on lui prouve que le dit-feu-follet de tribunal avait eu raison de décider arbitrairement qu'elle n'avait pas besoin d'être défendue, comme tout comtois en a le droit...selon les lois.
De la pointe de son couteau elle tendit une tranche de pain à Kenny

Tenez...mangez !

Déglutissant son morceau de pain sec, elle fouilla dans ses notes, déplaça les feuillets, les remit dans l'ordre, et tapota sur la pile qu'elle déposa au milieu du bureau

Voilà...j'ai remis de l'ordre...J'attends le feu-follet...elle pose pas de question, moi je vais lui en poser. C'est le monde à l'envers, et elle va encore répondre que c'est elle le procureur, mais je prends le risque...Entre le Saint-Amour qui préfère botter en touche en trouvant le prétexte du harcèlement contre la justice, Artifice qui veut des preuves quand elles sont écrites noir sur blanc, on va pas s'en sortir...Tenez, prenez de l'eau...cette miche de pain est un véritable étouffe-Aristotélicien...N'allez pas trépasser en ma compagnie, sinon, je ne pourrais plus invoquer la calomnie...Avouez que ce serait bête, c'est le fondement de ma demande...Buvez !
Messire Honneur ! un morceau de pain ? Ne restez pas dans votre coin, venez ! J'ai bien aimé votre remarque sur...la dictature. Dommage que personne ne l'ait relevée...ou du moins s'est bien gardé de la relever...Mais on y reviendra, soyez en sûr !

Prenant ses aises, la vicomtesse retira ses bottes...ses projectiles préférés, qu'elle réservait exclusivement à ses compagnons et sourit, l'oeil dans le vague...Sur que certains viendraient l'arracher à cette salle enfumée par la peau du dos en lui disant...de laisser la médiocrité barboter toute seule dans le cloaque de l'agora...Mais après tout, elle n'avait rien de mieux à faire, autant occuper son temps...
Elle s'étira et posa ses deux pieds sur le banc. Il fallait laisser les parlementaires digérer les repas trop gras et trop copieux que les gueux se saignaient à leur offrir...On avait le temps d'une sieste.
Elle allait s'assoupir quand la rousse revint...décidément....elle l'écouta en hochant la tête, sentant que sa patience allait en prendre un sérieux coup et reprit les dossiers qu'elle venait de préparer

Ma chère Epson, on pourra m'accuser de tout, mais pas de harceler la justice, car c'est la première fois que je porte plainte, et le comté ne m'a jamais vue dans un tribunal autrement qu'en qualité de témoin.
Maintenant, Revenons à votre parrain. Je vous redonne la copie de son propos public
Spoiler:
votre parrain adoré a clairement dit que j'éliminais ceux qui me gênent.
éliminer veut dire : faire diusparaître, donc tuer
Il n'a à aucun moment dit que c'était dans le cadre de l'armée.

Ma question est donc très simple : ce n'est PAS à celui qui est accusé de faire la preuve, mais à celui qui accuse.
Quelle preuve le comte Fccasper apporte t-il que j'aie éliminé quelqu'un ? et ne me ramenez pas "dans une armée", puisque lui même n'y fait pas allusion.
Alors ?
AUCUNE. Et pour cause, il n'en n'a pas, car je ne l'ai jamais fait.

Maintenant...reprenons la définition d'une calomnie : accusation mensongère -c'est le cas-, destinée à salir l'honneur de quelqu'un.

Le comte Fccasper s'est donc livré à une calomnie.. On est toujours d'accord ? Vous êtes assez logique pour adhérer à mon raisonnement, je le sais...
Venons en à mon dépôt de plainte : je demande que le comte Fccasper réponde devant la justice pour avoir tenu des propos calomnieux à mon endroit en place publique.

Vous avez besoin d'autres preuves, vous aussi ? Non...Le procureur n'a qu'à demander à Fccasper quelles preuves il peut, LUI, apporter, que j'ai effectivement éliminé...
Laissons les histoires d'armées de côté....Il n'en parle pas. C'est un autre débat, et je ne me laisserai pas entraîner dans cette facilité là.
Je VEUX qu'il passe devant la justice, parce que c'est un DROIT
sinon...parlons de la dictature, comme l'a justement proposé messire Honneur....
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 15:18

Vicomtesse cessez de divaguer et de dire des choses fausses. Moi je ne veux rien du tout!

Je viens dire mon avis et défendre le procureur.. Ce qui est risible c'est vous dites votre honneur souillé mais que vous par contre vous souillez l'honneur des autres puisque vous traitez le procureur d'assassin. Et ça c'est noir sur blanc, et tout ce que vous voulez. Si on ouvre un procès pour votre plainte, on en ouvre une série contre vous aussi en même temps!

Vous croyez vraiment que vous avez opté pour la bonne solution pour arriver à ce que vous voulez? Vous allez droit à un blocage net de toute réouverture de votre dossier... ça c'est un fait pur et simple!

Votre défense est nulle. Le comte n'a pas dit que c'était dans le cadre de l'armée mais il n'a pas dit que c'était en dehors de l'armée non plus. Donc votre preuve n'est pas recevable car ambigu! Affaire classée...

Et dernière chose, vous étalez en publique des informations de votre dossier alors que vous n'êtes pas censé savoir les dates des interventions dans votre dossier... Faites attention!
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Masculin Nombre de messages : 15324

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 16:16

*Passe, lit les affiches en diagonales, ouis s'en va en haussant les épaules.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 17:11

Une autre preuve ambiguë maréchal la voici :

Citation :
je vais vous dire ce que vous êtes, bande de flibustiers, gibiers de potence, sapajou, marchands de tapis,moule à gaufres, etc...etc....

Si on décortique bien les termes voici ce qu'on obtient :

bande de flibustiers : sous-entend qu'on a des pirates en FC. Impossible y a pas de mer.

gibiers de potence : à la limite potable niveau "insulte"

sapajou : je me suis renseigné sur ce que c'était c'est un petit singe. Et on dit souvent "être malin comme un singe" donc plutot flatteur.

marchands de tapis : c'est une insulte ca ? Y a pas de honte à être marchand de tapis. En plus les tapis c'est joli.

moule à gaufres : une insulte aussi ? Pour moi c'est juste un moule pour faire des pâtisseries.

Donc au final si on regarde bien y a pas eu d'insulte dans cette phrase. On aurait entendu "bouse de vache aromatisée à la pisse de mouton" là à la rigueur je dis oui y a insulte.

Donc si vous jugez les preuves de dame Lothilde ambiguës celle de messire Fccasper le sont aussi. Bien que je n'aie rien contre ces deux personnes moi à la place du procureur, j'aurais refusé les DEUX affaires pour justement le manque de clarté des preuves dans les deux affaires.

Ou si l'une était prise l'autre aurait du l'être aussi par souci d'équité. En tout cas je constate que le fait de juger telle ou telle preuve n'est pas simple. Mais dans le doute il aurait mieux valu rejeter les deux affaires.
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 17:12

OYEZ OYEZ BONNES GENS

OYEZ OYEZ VENEZ VOIR LE DERNIER SPECTACLE COMTOIS

La Comtesse fit sursauter tout le monde par son arrivée tonitruante. Avec un grand sourire, Macricri fit un petit signe à Lothilde, la rejoignit. Un de ses gardes personnels la suivait trainant une chaise. Elle la fit mettre près de Lothilde et monta dessus, le garde restant à ses cotés pour s'assurer qu'elle ne fasse pas une chute malencontreuse. La Comtesse fit à nouveau entendre sa voix :

OYEZ OYEZ BRAVES GENS

ECOUTER COMMENT LA JUSTICE EST RENDUE EN FC

La scène, c'est le parlement, lieu idéal où tous peuvent voir les conseillers oeuvrer pour notre si belle région, d'ailleurs, une partie est même visible pour que vous puissiez être aux tous premiers rangs et en profiter un maximum. Mais ce lieu de travail est aussi celui qui favorise bien d'autres choses : on peut y voir des amitiés se faire ou défaire, de doux sentiments naitre, ou mourir, voir éclater au grand jour la pire des haines....

Les acteurs, ce sont ceux que vous avez élu pour gérer la région. Des politicards coincés qui passent leur temps à gratter des parchemins ? Peu correspondent à cette description, on les entend plus qu'on les lit. La prose est variée, rarement poétique, il faut le reconnaitre. Mais ce qui rend tout ce petit monde intéressant c'est de mélanger les gens de tout horizon, famille, parti. Certains sont à la quête du parlement uni, comme si on pouvait unir des gens si différents.

L'histoire, aujourd'hui, ce n'est pas l'économie, l'armée, les helvètes ou la désignation du franc comte qui anime tout ce bon petit monde, non c'est la justice, justice qui n'aura pas aussi mal portée son nom d'ailleurs.
L'objet de discorde est ici à mes cotés : La Vicomtesse de Dampierre, Lothilde Adams de Mélincour.
Le sujet : une plainte pour insultes qu'elle a émise.

Voilà, le décor, les personnages sont posés, et la trame connue, enfin presque.

Pour votre compréhension, permettez moi de vous faire un bref explicatif et tout d'abord, sachez qu'en effet, une loi pour protéger tout comtois dont l'honneur serait bafoué par des propos insultants existe.
La voici d'ailleurs :

Code pénal - Chapitre 2 a écrit:
- Article 3 : Comportement et insultes
La liberté d'expression étant garantie en Franche-Comté, la critique, la satire ou la caricature sont naturellement autorisées.

Du comportement et des insultes en général :

Constitue un acte d’insulte publique: Tout propos public souillant l’honneur personnel d’un habitant du Comté ou de son ascendance et choquant sans conteste l’opinion publique.
Constitue un acte d’insulte privé: Tout écrit souillant l’honneur personnel d’un habitant du Comté ou de son ascendance et dont le contenu s’oppose à la morale.
Constitue un acte de menace de mort: Tout écrit ou parole publique qui menace de mort un individu, acte s'opposant par définition à la morale.
Constitue une insulte grave: tout nom à consonance ordurière ou indécente, toute insulte, écrit ou parole publique dont le contenu est indiscutablement ordurier et indécent sera jugé par la toute puissance d'Aristote.

Les insultes suite à un défaut de tempérance et de retenue, sont considérées comme des délits mineurs et sont punis par l’obligation de se soumettre à l’excuse publique.

Toute insulte à l'encontre d'un élu, d'un haut fonctionnaire franc-comtois, de l'autorité militaire dans le cadre de leur fonction ou d'un représentant de l'Eglise aristotélicienne, est considérée comme un facteur aggravant que le Juge se devra de prendre en compte lors de son verdict.

Mais elle est très peu utilisée. Déjà, parce qu'il est rare qu'il y ait plaintes. Et oui, on a beau ne pas s'apprécier, se hurler dessus, s'en lancer des vertes et des pas mures, mais finalement, on n'utilise pas la justice à tout va. Et il faut dire que les rares fois où cela est arrivé, le plaignant a vu sa demande rejetée par la prévôté qui ne voulait pas faire de précédent et craignait d'ouvrir une brèche à une multitude de procès pour insultes.

La Comtesse s'agita dangereusement sur sa chaise.

Mais n'est ce pas déjà une forme d'injustice ? Les arguments avancés sont qu'on prendrait parti, qu'on va noyer la justice sous des procès ridicules.
Est-ce prendre parti que d'accepter une plainte dont le dossier est correctement monté et que cela correspond à la loi ?
Oh, noyer la justice... voyons une fermeture des frontières ne noie-t-elle pas davantage la justice ? Combien de procès n'y a-t-il pas eu ?
Et si j'extrapole, un brigandage... c'est pareil non ? On a une loi, une plainte, imaginez... si la prévôté accepte la plainte, ne prendrait-elle pas partie pour la victime ?

Les lois, quelles que soient leur nature devraient être appliquée TOUTES de la même façon, et non traitées selon l'opinion personnelle du prévôt !

Or, qu'avons nous eu ? Faits exceptionnels, plusieurs plaintes rapprochées en février et une prévôté qui a accepté les dossiers. Il faut dire que la période avait été houleuse.
Là, changement d'acteurs, on entre dans la cour de justice, c'est du sérieux.
Le procureur est celui qui décide s'il y aura ou non procès. D'habitude, les rares cas qui passent la première barrière sont écartées à celle-ci.
Là, rien, le dossier prend la poussière. Le Procureur en poste laisse trainer, s'absente et n'est pas remplacé par le franc comte.
Son remplaçant es sensé mettre à jour mais sous prétexte qu'il ne souhaite pas imposer à son successeur un procès indésirable les laisse de coté !
Voyons, j'arrête là : n'est-il pas là pour traiter tous les dossiers qui lui sont présentés, surtout quand il y a déjà plusieurs semaines de retard !
Monsieur n'a pas voulu se mouiller et a gentiment laissé le prochain traiter cela. Quelle conscience professionnelle ne trouvez vous pas ?

Le nouveau conseil est nommé, une semaine plus tard, le Franc Comte nommé et la machine parlementaire se met en marche.

Et c'est là que notre histoire commence. Permettez...

Macricri descendit, et se désaltéra à une gourde qu'avait le garde à sa ceinture.

Des plaintes sont acceptée, d’autres rejetées, bon jusque là rien d’extraordinaire vue comment fonctionne notre justice.
Nous voyons Lothilde dénoncer le rejet de sa plainte et demander des explications.
Que n’a-t-elle fait là ! Oser dénoncer publiquement une décision du procureur !

On finit par avoir des explications…
Qu’a bien pu dire Lothilde pour que FcCasper lui dise cela ? Le procureur demande le début de la discussion… peut être pour voir si Lothilde n’avait pas provoqué FcCasper ? Après tout, elle l’avait peut être cherché…
Puis, on a droit à une déduction somme toute personnelle…
Citation :
« Car je sais que Lothilde n'avait pas la langue dans sa poche et ne s'était CERTAINEMENT pas laissé traiter de la sorte »
Bah voyons, elle a du répondre, se défendre, ça annule les propos de FcCasper.. le souci est qu’on ne peut avoir la suite non plus puisque cet échange n’est plus en court (hrp délestage) Forcément, vu le temps mis, c’était prévisible….

Bonnes Gens, le comtois a le sang chaud, a l’esprit vif et bien sachez que vous pouvez vous faire insulter sans que justice ne puisse être rendue si vous avez la langue trop bien pendue !
On vous accusera d’avoir provoquer ou de vous être défendu !

Mais ce n’est pas terminé… le procureur dit avoir des éléments de FcCasper qui justifie ces dires, mais … rien dans le dossier, c’est gênant ne trouvez vous pas ?
Mieux, mieux…Le procureur nous met devant les yeux un article de la procédure judiciaire, parfait pour se défausser et ne plus avoir à répondre aux aberrations constatées.

Citation :
« Le procureur décide en son âme et conscience que tels faits, actes ou paroles méritent une mise en accusation. »

Sachant qu’on n’a tous qu’une seule âme, on peut en déduire que la conscience de la procureur est bien changeante puisqu’à 2 procès similaires, 2 traitements différents.
Dire qu’elle est diaconesse en plus….

Mais ce n’est pas terminé, certains se sont hasardés à décortiquer les propos. Que n’ont-ils pas trouvé ?
Déjà, ils occultent les circonstances de l’échange, bah voyons… C’est certain qu’il faut les oublier, cela donneraient une lumière gênante pour le procureur… Et oui, cela c’est produit lors de l’assaut de l’OST Parangon sur l’armée de feu Sirius. Quel hasard non ?

Ensuite, il y a eu une magnifique grammaticale en particulier sur ce pronom impersonnel « on ». Qui dit impersonnel, dit qu’on ne sait pas de qui il s’agit n’est ce pas ? Ca peut être personne ou tout le monde après tout.
Or nous avons tous que la langue française est complexe, et que la nature d’un mot n’implique pas un seul sens, il faut tenir compte du contexte, de l’ensemble de la phrase, voir des propos échangés. Mais non Lothilde se sentirait concernée à tord….

Bonnes gens, sachez que vous pouvez insulter à tout va sans vous risque d’être inquiétés en utilisant des « on » à tout va ! Variez les formules à foison, la langue française est riche en formules impersonnelles !

Et pour terminer en beauté, je ne peux défendre la justice, celle qui est impartiale, équitable car là, la victime est ma cousine !
Je ne serais pas objective, ni Rubella sa vassale, ni Imladris qui est du même partie.
Devant un dysfonctionnement flagrant, nous devrions nous taire ?

Par contre, Jontas l’est bien sur, malgré qu’il soit de la même famille de FcCasper, du même parti que le procureur… Derdekan ? Krane qui la soutiennent sont de son parti, mais impartiaux bien sur…

Bonnes gens, vous serez seuls à vous défendre en cas d’injustice car vos proches seront systématiquement accusés de partialité !

Or après tout ceci, regardons le procès accepté de FcCasper à l’encontre de l’ancien Franc Comte Leconquerant.
Je rappelle le contexte : cérémonie
d’allégeances, vous savez la cérémonie pitoyable qui a ridiculisé la FC aux yeux de tous quand une grande partie de la noblesse a insulté le Franc Comte et que celui-ci avait fini par s’emporter. Il a crié sur toute l’assistance, mais FcCasper s’est senti particulièrement insulté et a porté plainte.
Bizarrement, le procureur n’a pas demandé ce qui c’était passé avant les propos incriminés.. ni si FcCasper s’est défendu ensuite… De même, elle n’a pas fait d’analyse grammaticale pour voir si les propos visaient particulièrement FcCasper… N’est-ce pas étrange ?
Je passe sur la coïncidence qui fait que dans les 2 cas FcCasper soit concerné et se voit dans les 2 cas avoir gain de cause, le hasard a de ces mystères parfois…

Et le Franc Comte me direz vous ? Là, je vais vous faire rire… il s’agit justement de l’ex procureur qui avait laissé les dossiers pour son successeur ! Et là, il doit juger s’il y a eu oui non défaillance du procureur sur ce dossier ! Comme quoi, il ne faut jamais reporter au lendemain, ou à un autre ce qu’on peut faire soi même… Et bien le Franc Comte n’a pas beaucoup été entendu, il ignore ma demande de mettre le sujet en public, et n’a toujours pas tranché si le procureur a failli ou non….

Ah elle est belle la justice !

La Comtesse descendit de sa chaise, au grand soulagement du garde qui n'en pouvait plus de la tenir pour éviter qu'elle ne se renverse, la Comtesse n'avait cessé de bouger sur on estrade improvisée.
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:03

Artifice leva les yeux au ciel...

Oh elle est belle cet Cat travailleuse. Tout ce blabla pour ça, Bravo!!!

Se tourna vers Kenny vu que la Comtesse arrive sans faire attention aux discussions déjà en cours!

les paroles du Franc-Comte sont bien plus longues que ces mots là...

Je vous en reprendre certains comme vandale, cannibale, rapace, pirate et ...

ça me semble bien être clair que ces termes sont insultants et pas ambïgu! Si ça ne l'est pas pour vous, soit c'est chacun pense ce qu'il veut.
Mais moi aussi j'aurai refusé toute plainte mais je n'étais plus dans l'administratif de la Prévôté et je me mêle rarement des dossiers et plaintes.

Dernière édition par Artifice le Lun 9 Mar 2009 - 18:11, édité 1 fois
Honneur
Volubile
Honneur

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:06

Au service des Franc-Comtois c'est tout messire Artifice...

N'êtes vous donc pas un partisan de la transparence...

Le peuple ne mérite t-il pas la vérité ?
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:14

La vérité peut être déformée vous savez et surtout interprétée selon qui on défend...
Je suis certain que tout n'est pas dit non plus, seulement ce qu'on veut.

Au service des franc-comtois, ça? Je ne vois qu'une Comtesse qui prend la défense de sa cousine, c'est tout. Quoi de plus normal!
Honneur
Volubile
Honneur

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:21

Madame la Procureur et ses soutiens sont venus défendre sa cause en place publique...

Sa Grâce Macricri, et sa cousine Dame Lothilde , en ont fait de même...

Ne me parlez pas d'interprétation... Les Comtois ont tous les éléments pour se forger leur propre opinion...
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:24

Ces soutiens, je suis peut-être le seul à l'avoir défendue ici. Je n'ai rien contre le fait qu'on défende la Vicomtesse mais ne venez pas de me parler de service rendu à la Franche-Comté pour l'avoir défendu, où va-t-on?

Interprétation de ce qui se passe au parlement, si je le dis...
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:31

[Désolée pour le double post, je réponds aux dernières interventions faites pendant que je rédigeais la mienne, d'où que je n'en tienne pas compte]

Depuis quand un plaignant ou un accusé ne pourraient-ils prendre connaissance de son dossier ? D'en diffuser ce qu'il souhaite ?
C'est nouveau ? J'ai un mot qui résonne à mes oreilles : obscurantisme.

Quand on a laissé trainer tellement longtemps des dossiers, si les pièces fournies semblent faibles, ne devrait-on pas plutôt laisser la lumière se faire pendant le procès plutôt que de sanctionner le plaignant en rejetant sa demande. Déjà, le système judiciaire est fautif, et pénalise le plaignant, mais en plus elle en rajouterait une couche en rejetant la demande, bah voyons, c'est d'une logique....

S'il y a le moindre doute sur le fond, une quelconque faiblesse au niveau des pièces, pourquoi rejeter plutôt que de laisser sans doute la lumière se faire lors du procès ?

La loi sur les insultes est la plus difficile à appliquer car c'est le ressenti du plaignant qui la fait jouer. Parfois, les termes peuvent être suffisamment clairs pour qu'aucun doute ne subsiste sur l'insulte. Mais à d'autres moments, qui sommes nous pour dire que les propos sont ou non insultant, ou touche l'honneur de la personne ? On n'est pas cette personne, de quel droit devons-nous faire jouer notre ressenti personnel ?
Il y a un moment, on devrait moins pinailler.

La réaction d'Artifice est édifiante : les francs comtois les plus actifs et s'impliquant le plus en Franche Comté forment un groupe restreint.
Les interactivités entre eux sont obligatoires et ont générés amitiés et inimitiés. Des petits groupes se sont formés ; par famille, parti politique, amitié.
On ne peut plus rien dire sans qu'on accuse untel de défendre une personne car il est de sa famille/ami/parti politique. Ou si on interpèle quelqu'un, c'est forcément parce qu'on ne l'aime pas/ qu'il est pas de sa famille/son parti.
Il y a toujours une personne bien intentionnée qui vient le balancer dans la discussion.
Bien sur, il ne vient à personne qu'on puisse juste être motivée par ses convictions, et le fait que cela soit quelqu'un de proche apporte sans doute une motivation supplémentaire, mais en aucun cas le seul motif qui fait agir.
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:34

Tient ce que je dis est édifiant alors que vous l'avez vous même fait juste avant moi, édifiant en effet!

Artifice rit de bon coeur, l'art de faire passer les autres pour ce qu'elle est...
Honneur
Volubile
Honneur

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:35

Regardez moi Messire Artifice...

Et écoutez bien ce que je vais dire

"mais ne venez pas de me parler de service rendu à la Franche-Comté pour l'avoir défendu, où va-t-on?"

Vous venez de dire ça, n'est-ce pas ?

Moi je vais réfuter votre affirmation en vous disant, qu'elle rend service au peuple de Franche-Comté, car c'est la première à avoir reporter la situation du début à la fin...
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:37

Qu'est-ce que vous en savez que tout y est?
Honneur
Volubile
Honneur

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:43

Car personne ne conteste son analyse, et parce que je lui fait confiance...

Mais de vous à moi vous cherchez vraiment la petite bête
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:26

de vous à moi, je cherche la petite bête? non je réfute les différentes analyses...

Alors si personne ne conteste son analyse maintenant, et vous lui faites confiance, soit si ça vous plait. Moi je doute que tout n'est pas dit, je doute que le procureur ne soit pas sous la pression d'autres conseillers...
Honneur
Volubile
Honneur

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:57

Et bien qu'elle soit franche, et qu'on en finisse...

Elle a eu le courage de refuser une accusation plus que légitime à mon avis, qu'elle ai le courage de se défendre ici même.
lothilde
Poète

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:17

Lothilde avait avalé à toute vitesse sa dernière bouchée de pain et avait prudemment reculé sa chaise de celle sur laquelle s'était perchée Macricri pour haranguer les comtois. Le dos appuyé au dossier, l'œil mi-clos, elle avait apprécié...ce que personne n'avait l'air d'oser contester, maintenant qu'elle s'était tue...l'état de la justice en Franche-Comté...L'état de l'injustice, plutôt, qui, elle, se portait à merveille....
Est-ce que la mise en lumière de celle qu'elle tentait de démontrer allait servir ? Elle en doutait...A voir les grognements de messire Artifice, inutile de savoir que lui au moins ne reviendrait jamais sur ses certitudes...Ah ben ça n'avait pas traîné...Elle éclata de rire à sa remarque qui en disait long et hocha la tête en levant les yeux au ciel

Bien sûr, que Macricri vient me défendre...mais accessoirement, au cas où vous ne l'auriez pas entendu, elle vient aussi de faire une belle démonstration de ce que je hurle depuis deux jours dans le cornet de votre oreille...les comtois n'ont aucune chance d'être jugés avec impartialité, et certains, comme moi, bénéficient d'un privilège, ils n'ont simplement pas le droit à la justice...

Messire Artifice...selon vous...La vérité peut être déformée et surtout interprétée selon qui on défend...c'est vous qui avez dit ça ? Quelle est votre vérité, à vous ??

Se levant et venant se planter devant le prévôt, elle le regarda droit dans les yeux, et tourna la tête pour s'adresser aux comtois en martelant ses mots

Je vais vous donner la mienne, et celle là, elle n'est pas interprétable...Écoutez-moi bien...JE NE TUE PAS AVEC PLAISIR. JE N'AI PAS L'AMOUR DU SANG ET SAINT-AMOUR A MENTI ET JE LE PROUVE....

MES ENNEMIS, COMME IL LE DIT, JE LES AI TOUS CROISES, DEPUIS 2 ANS QUE JE SUIS GOUVERNEUR D'ARMÉE. TOUS, SANS EXCEPTION. TOUS.... ET PLUSIEURS FOIS....COMMENT SE FAIT IL QU'ILS SOIENT ENCORE EN VIE ????

Reportant les yeux sur Artifice en plissant les yeux...

Messire qui avez été prévôt depuis tellement longtemps, je suis certaine que vous avez conservé les petites listes établies par le trio de sécurité...et vous connaissant, je suis certaine que vous savez EXACTEMENT qui a été tué et par qui...N'est-ce pas ?
Soyez honnête...Dites aussi publiquement que l'a fait Saint-Amour COMBIEN de personnes J'AI tuées...celles dont le signalement ne m'a pas été donné par VOUS ! ...donc celles que j'aurais discrètement inscrites sans rien dire à personne...pour les ELLIMINER PARCE QU'ELLES ME GENAIENT, COMME L'A AFFIRME SAINT AMOUR.....COMBIEN ! et DES NOMS !

Marquant une pause et souriant en coin...

Voulez vous un secret ??? savez-vous qui j'ai croisé, par 2 fois, savez vous qui j'ai regardé passer dans toute leur arrogance ?? Non ? Vous ne voulez pas savoir ?? Je vous le dis quand même...la comtesse Daresha, son..écuyer Rhuyzar, le morveux de Bralic, Alaellyra...Sirius, un certain nombre de fois...VOUS ! Dwiral..reconnu à son odeur à deux lieues...Jontas...TOUS, TOUS, TOUS....

OU SONT LES ÉLIMINÉS ?????

Ohhh je sais, vous allez sauter comme un bouchon de bouteille de piquette...Sirius, bien entendu...mais mon cher Artifice, Sirius était...une commande du parlement, si j'ose m'exprimer ainsi, et je ne l'ai pas tué...Ne vous déplaise...

DONC ! SAINT-AMOUR A MENTI....il a sali mon honneur, car OUI, il l'a sali, il a calomnié, et si être accusé de meurtre ne vous émeut pas, MOI, SI !!! et vous avez la preuve sous le nez.
Qu'il me prouve le contraire, qu'il aille chercher dans vos listes pour me trouver UN seul ennemi personnel abattu...vous dites qu'il a des preuves de ce qu'il avance ? je les attends, c'est à lui de les donner...
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:56

La seule finition que vous voulez c'est un procès et elle refuse de le faire. Surtout maintenant si elle ouvre un procès, je peux assurer que d'autres seront ouverts après...

Qui a parlé que les gêneurs sont tous les noms que vous avez cités? sommes nous donc des gêneurs? Non donc il parlait surement des gêneurs que vous avez combattus à l'armée.

Vous voyez, on peut interprétez chacun à sa façon...

Quand je parlais de la vérité, je parle de ce qui se passe au parlement. Et d'ailleurs il me semble que tant que c'est en privé, un conseiller n'a pas le droit de révéler en public...
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris

Masculin Nombre de messages : 25292

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:02

Imladris arriva et sourit à tous

Alalalala Il suffit que je ne sois pas là de la journée pour que ça part dans tous les sens. Bon, je suis de bonne humeur, je vais vous donner un petit cour. Asseyez-vous, ça risque d'être long.

Imladris prit un moment de silence puis commença.

Je vais commencer par les faits :

Citation :
Fait 1 : Cérémonie d'allégeance au Franc Comte Leconquerant. Le Comte de Saint-Amour porte plainte contre les propos insultants du Franc Comte

Il faut considérer que c'est le point de départ de l'affaire qui nous concerne. L'élection du Franc Comte fut mal acceptée par une partie de la noblesse et acceptée par une autre partie. Elle fut houleuse et engendra les évènements suivants.

Citation :
Fait 2 : Suite aux propos tenus par le Comte de Saint-Amour (Fccasper de Valfrey) et de Dame Alaellyra, la Vicomtesse de Dampierre (Lothilde Admas de Mélincourt) porte plainte au bureau des plaintes de Dole le 28 janvier 1457
La plainte porte sur les propos suivants du Comte de Saint-Amour : "Vous avez une solution toute simple pour vous débarrasser des gêneurs... Oui toute simple... Vous éliminez" ou encore "Lorsqu'on est sûr d'assassiner deux pauvres malheureux, ça se bouscule au portillon".
Je souligne une autre phrase qui suit : "Mais vous pouvez être fière!! Vous avez sauvé la Franche-Comté de l'invasion impériale"

Cette phrase est importante car elle donne un lien avec celle qui parle des deux malheureux. Le Comte de Saint-Amour fait ainsi le rapprochement entre la mort héroïque du Vicomte de Saulx et de Messire Eragon sous les murs de Dole par l'armée Ost Parangon sous les ordres du Franc Comte Leconquerant et les insinuations sur les méthodes de la Vicomtesse de Dampierre. Il lie la mort de ces deux personnes aux actes de Lothilde et insinue un possible assassinat.

Citation :
Fait 3 : Le comte de Beaufort porte plainte contre Messire Lourdin_le_pur le 2 février 1457 pour insultes

A ce stade, nous avons 4 plaintes pour insultes :
- Fccasper vs Leconquerant
- Lothilde vs Alaellyra
- Lothilde vs Fccasper
- Jontas vs Lourdin_le_pur

Citation :
Fait 4 : Les dossiers sont tous montés par le gendarme Elfriede

Je me permet de rappeler la loi sur les insultes :

Livre III - Code Pénal : Chapitre 2 a écrit:

- Article 3 : Comportement et insultes
La liberté d'expression étant garantie en Franche-Comté, la critique, la satire ou la caricature sont naturellement autorisées

Du comportement et des insultes en général :

Constitue un acte d’insulte privé: Tout écrit souillant l’honneur personnel d’un habitant du Comté ou de son ascendance et dont le contenu s’oppose à la morale.
Constitue un acte de menace de mort: Tout écrit ou parole publique qui menace de mort un individu, acte s'opposant par définition à la morale.
Constitue une insulte grave: tout nom à consonance ordurière ou indécente, toute insulte, écrit ou parole publique dont le contenu est indiscutablement ordurier et indécent sera jugé par la toute puissance d'Aristote.

Les insultes suite à un défaut de tempérance et de retenue, sont considérées comme des délits mineurs et sont punis par l’obligation de se soumettre à l’excuse publique.

Toute insulte à l'encontre d'un élu, d'un haut fonctionnaire franc-comtois, de l'autorité militaire dans le cadre de leur fonction ou d'un représentant de l'Eglise aristotélicienne, est considérée comme un facteur aggravant que le Juge se devra de prendre en compte lors de son verdict.

Je me permet également de rappeler les définitions suivantes :

Citation :

insulte = Acte ou parole qui vise à outrager ou constitue un outrage
calomnie = Accusation mensongère qui attaque la réputation, l'honneur

Suivant les dictes définitions et la loi sur les insultes, les quatre plaintes sont recevables!

Attardons-nous maintenant sur les dossiers

- Fccasper - Leconquerant :
--> demande de procès le 7 février 1457
--> avis du procureur le 15 février 1457 : Acceptable Fccasper est un Comte.
--> procès : coupable !

- Lothilde - Alaellyra :
--> demande de procès le 7 février 1457
--> pas d'avis donné
--> procès en cours

- Jontas - Lourdin :
--> affaire classée sans suite (désolé j'ai pas retrouvé le dossier)

- Fccasper - Lothilde : demande de procès : rejet du procureur : raison :
Citation :
Honnêtement, je trouve que ce n'est rien du tout. Vu la tournure de la conversation, il semblerait qu'il s'agisse de bataille, voir de guerre. Et oui, dans ces cas là, on assassine. Le sieur semble l'accuser de livrer des batailles "faciles" qu'elle est sûre de gagner (ce qui n'est pas un mal vu ce que ça coute... quelque part, ça pourrait très bien être pris comme un compliment aussi). Je ne vois pas où se trouve l'insulte.

Après, faut voir ou nous nous situons : les citoyens sont des clients à satisfaire, auquel cas nous ouvrons systématiquement des procès, ou nous appliquons ce qui nous semble juste.

Concernant cette affaire, étant donné les personnages, ça m'étonnerait que la Dame n'ait pas répliqué... peut être de manière plus virulente encore.

Il s'agit d'une petite querelle entre nobles, je ne veux pas jouer là dedans.

Il est à noter pour les incohérences... Un procès est mis au franc comte Leconquerant car messire FcCasper est comte... Par contre, Messire Jontas est comte et se voit débouté mais pas la vicomtesse de Dampierre pour Alaellyra. Par contre, la vicomtesse de Dampierre est déboutée pour des raisons qui me laissent perplexe...
Le premier passage en gras est déjà pas logique, il y a clairement calomnie donc applicable selon la loi citée auparavant : première erreur.
Le second passage est un manque certain d'impartialité : seconde erreur. Dame Eleassya a clairement dit qu'elle ne connaissait Lothilde ni d'Eve ni d'Adam alors comment elle peut dire ça ?
Le dernier passage montre une certaine faiblesse de la justice : la Justice ne doit pas se mêler de querelles de nobles... Et si les nobles font appel à la Justice pour régler leur problème et que celle-ci se défile... Nous assistons à la troisième erreur.

Les trois erreurs regroupées sont mauvaise interprétation de la Loi, partialité évidente et fuite du service public. Nous assistons à la faillite de la Justice Franc Comtoise avec ces trois erreurs.

Je terminerais par rappeler la loi sur les procédures et vous verrez les défaillances...
Codex Livre IV Procédure a écrit:

Article 1: Procédure de dépôt de plainte
5. Le plaignant prend acte de la décision prise (plainte recevable ou pas).

6. Si la plainte est recevable, le dossier suit son cours : accord à l'amiable ou, en cas d'échec de l'accord, instruction de l'affaire par le procureur.

7. Si le plaignant n'est pas satisfait de la décision prise (plainte non recevable), il peut contacter le prévôt des maréchaux qui vérifiera si la plainte a été correctement traitée.

8. Dernier recours de la part du plaignant : le procureur sera le seul à trancher sur la recevabilité d'une plainte ou non.

Article 2: Procédure judiciaire
I. Des acteurs de la procédure judiciaire
Procureur
1. Il décide de la pertinence d'une procédure
Le procureur décide en son âme et conscience que tels faits, actes ou paroles méritent une mise en accusation.

2. Il instruit le dossier
Il met en accusation (énoncé des motifs), interroge les éventuels témoins et l'accusé et rédige le réquisitoire d'accusation (énoncé des peines encourues). Il peut pour cela demander et produire les preuves que la gendarmerie a joint au dossier.

II. Du déroulement de la procédure judiciaire

Le Juge gère le déroulement de chaque phase du procès, par défaut celle-ci est au minimum de 48h.
Chacun est responsable de sa participation dans le délai imparti.

1. Dépôt de plainte ou infraction constatée

2. Enquête du gendarme et conciliation

3. Instruction (si la conciliation échoue)

4. Acte d'accusation
Le Procureur(ou le maire) y énonce les motifs de mise en accusation, et appelle d'éventuels témoins de l'affaire.

5. Première plaidoirie
L'accusé se défends ou plaide coupable des faits.

6. Témoignages
L'accusation et la défense peuvent chacun produire 2 témoins. Ceux-ci viennent donc témoigner devant la Cour, pour énoncer des faits, et rien que des faits, en répondant aux questions éventuelles de l'accusation et de la défense. Les témoignages se font d'abord à charge puis à décharge.

7. Réquisitoire d'accusation
Sur la base des témoignages éventuels et de la 1ère plaidoirie, le Procureur(ou le maire) rédige son réquisitoire en y faisant l'énoncé de la peine demandée.

8. Deuxième plaidoirie de la défense
La défense dispose d'un dernier acte pour défendre son cas, et éventuellement demander une peine si elle plaide coupable.

9. Verdict
Le Juge prononce alors le verdict, peine ou relaxe.
La non présentation devant la cour est considérée comme un délit.
La question du remboursement des victimes par le Comté dans les cas de brigandage est laissé à la libre appréciation du Juge.

J'ai mis les passages importants.
La procédure des plaintes est claire si le prévenu à un refus de sa plainte, il doit avoir recours au procureur. Hors pour le cas de Dame Lothilde, c'est tout le contraire qui s'est passé... La plainte a été acceptée par la Prévôté mais le procureur la refusée. Vous me direz, il a le droit grâce au second article. Oui certes mais il doit justifier sa décision et faire des devoirs d'enquête pour argumenter cette décision. Rien de cela n'a été fait. De plus, aucune conciliation ne s'est déroulée pour ses actes.

Sur tous les plans, les procédures et les lois n'ont pas été pleinement respectée. la faute à qui me direz-vous... Je pense que cela est dû à divers facteurs : méconnaissance des lois, abus de pouvoir, partialité, ou que sais-je encore.

Il n'en est pas moins que deux personnes (Jontas et Lothilde) ont été déboutée alors que leurs plaintes étaient recevables.

Fin de la leçon
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:14

La recevabilité des preuves est sujette à discussion, faut pas chercher plus loin...

On ne parle pas de la faute des précédants procureurs, du temps des dossiers sur le bureau du procureur.

Et Toi Imladris, tu sais bien que des erreurs sont faciles à faire vu que tu as occupé le poste de juge et est-ce pour ça que ton honneur a été souillé, qu'on a demandé ton remplacement, qu'on t'a traité d'incompétent ou que ne sais-je d'autre...

L'a-t-on simplement aussi aider à prendre fonction, à l'épauler? ça aussi on ne sait pas.

Tous ces facteurs font que tout ce blabla ne servira strictement à rien qu'à un blocage!
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:20

Bah voyons, et hop voilà comment on se débarrasse du dossier.
Mais si je ne m'abuse, ce n'est pas à la prévôté de les vérifier ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre ouverte à l'injustice comtoise   Lettre ouverte à l'injustice comtoise Empty

Lettre ouverte à l'injustice comtoise
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant