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| Nouvelles règles économiques | |
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Madeleine Volubile
Nombre de messages : 2313 Age : 112 Date d'inscription : 18/04/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Nouvelles règles économiques Mar 20 Sep 2011 - 22:25 | |
| - Citation :
- Comme les explications vont suivre lors du chat aujourd'hui à 20h30, je suis volontairement assez laconique dans cette description des nouvelles règles à venir et sur leur raison d'être.
Qu'il suffise de dire que ces modifications, en apparence très techniques et réservées aux Duc, Commissaires au commerce et bailli, aura en réalité un impact beaucoup plus large.
Dans ces règles, comme d'habitude, les termes "Duché" et "Comtés" sont employés indifféremment.
I. Nouvelles taxes
A. Taxe sur les transactions
Les Duchés (via les baillis) peuvent mettre en place des taxes sur les transactions, sous forme d'un pourcentage. Cette taxe est acquittée par prélèvement sur le prix de vente, lors de chaque transaction sur le marché. Cette taxe est paramétrable produit par produit.
Ainsi, il est par exemple possible d'avoir une taxe de 1% sur le pain, de 0,8% sur le blé et de 0% sur le bois. Dans ce cas, si un meunier met en vente une miche de pain à 6 écus, alors le vendeur devra débourser 6,06 écus pour l'acheter. Sur cette somme, 0,06 écus iront au Duché.
B. Taxe sur les salaires
De la même façon, le Duché (via le bailli) peut mettre en place une taxe sur les salaires (semblable aux cotisations sociales IRL). Cette taxe est acquittée sur les salaires versés lors de l'embauche d'un travailleur dans le champ d'un autre personnage.
C. Dons aux collectivités
Par ailleurs, les villages peuvent faire des dons volontaires à leur duché.
Les particuliers peuvent faire des dons volontaires à leur village ou à leur duché
II. Nouveau système comptable
A. Plan comptable général
Les systèmes statistiques actuels des maires et des baillis sont défaillants.
Un nouveau système est proposé. Il est beaucoup plus précis, sera mis à jour automatiquement et surtout permettra des améliorations ultérieures. Il s'agit d'un véritable plan comptable, avec comptes de charges (6), compte de produits (7), comptes financiers (5) etc. Le genre de trucs où chaque écriture au débit d'un compte doit correspondre à une écriture au crédit d'un autre.
Toutes les actions d'un joueur du conseil, ou d'un maire, seront ainsi tracées de façon très précise.
B. Audits
Les audits seront très utiles dans de nombreuses circonstances (par exemple pour savoir ce qu'a fait un conseil ducal précédent...)
il est possible de faire un audit des finances d’une collectivité. Pour cela, il faut :
être un personnage de niveau 3 ou 4, voie de l’état, posséder certaines compétences être dans la ville (pour les mairies) ou dans la capitale (pour les duchés ayant une capitale) que le bailli ait autorisé les audits, ou bien que l’auditeur fasse partie du conseil et ait un poste
Il y a différents types d'audits. Au terme d'un audit, au maximum, un rapport complet recette/dépenses sur 3 mois + actif/passif est envoyé à l’auditeur et au Comte.
Le Comte peut choisir ou non de le rendre public.
Si un Comté a un rapport rendu public qui date de moins de 15j, alors ont considère que « Les comptes du Comté sont public ».
III. Ajustements
A. concernant les mandats
Les mandats peuvent à présent être dérobés par les brigands.
Un maire peut récupérer automatiquement tous les mandats que sa ville a effectués, sous réserve que les personnes mandatées se trouvent de l'enceinte de la ville et ne soient pas dans une armée (il s'agit du codage d'une fonctionnalité jusque là effectuée par le support).
Un commissaire au commerce peut récupérer les mandats effectués par le comté, sous réserve que les personnes mandatées se trouvent dans l'enceinte d'une ville du Comté. Pour cela, il doit effectuer une demande à tous les maires, qui peuvent accepter ou refuser une telle action.
B. concernant les mines
Le RMI est monté à 12 écus minimum.
Les coûts d'entretien et d'amélioration sont dorénavant calculés à partir de la moyenne des 10 plus forts fréquentations sur les 30 derniers jours.
Les coûts d'amélioration sont revus.
C. Concernant les dons de monnaie et les transferts
Les maires et les baillis peuvent donner des écus à des joueurs.
Les commissaires au commerce peuvent correctement acheter/vendre sur le marché de la capitale
IV. Limitations
Maires, baillis, CaC et connétables sont limités dans leurs actions suivant le nombre de jour depuis leur arrivée au pouvoir (pour le maire) ou l’arrivée au pouvoir du Comte (pour les autres). S’il n’y a pas de Comte (juste après l’élection du conseil) la limitation est encore plus forte.
Cette limitation se matérialise par un nombre d’écus par jour, qui correspond à une limite cumulée sur :
- Les prix d’achats moins la valeur des marchandises achetées (cours KAP)
- La valeur des marchandises vendues (cours KAP) moins le prix de vente
- La quantité d’or dépensée (fête, dons, embauches…)
- La quantité d’or donnée (cf V.)
Par ailleurs, le Comte peut mettre en place une limite poste par poste. Si cette limite est franchie cela n’entraine pas d’interdiction mais provoque un avertissement au Comte. En cas d’abus, il peut donc virer de son poste le conseiller dépensier.
Les Comtes, les baillis et les maires peuvent piquer dans la caisse, en toute discrétion (et avec des limites). Le montant prélevé est affecté à « Corruption et gaspillages ».
V. Le déficit
Je pense qu'une partie entière était requise pour cette seule phrase : Les déficits des mairies et des duchés, au sens où ils sont actuellement entendus, ne sont plus possible.
En un mot, un duché ne pourra pas dépenser un écu de plus que ce qu'il a en caisse. Si les caisses sont vides, les mineurs ne sont pas payés, les maréchaux non plus, tous les achats deviennent impossibles... Bref, comme le disent certains, en ce moment, en Grèce : On est un peu dans la m***** (Au passage, les Grecs, on est avec vous !)
Heureusement, pour les Comtés dépensiers, il existe une autre échappatoire.
VI. Les bons du trésor
A. Emission des bons
Les Comtés peut émettre des bons du trésor. Ces bons sont du papier vendu à un certain prix, et pour lesquels le Comté promet un rachat à un autre prix, plus élevé, un peu plus tard.
Le Comte émet des bons du trésor sur proposition de son bailli. Les paramètres possibles sont :
- Un prix par bon (valeur unitaire initiale)
- Un nombre de bons
- Une date d’échéance ou de maturité (date de remboursement)
- Un prix de remboursement (ce qui revient à fixer un taux, connaissant les autres paramètres)
Ces bons peuvent être mis en vente sur chacun des marchés des villages possédés, ainsi que sur le marché international (voir VII).
Par ailleurs, lorsque le duché a peu de trésorerie (et seulement dans ce cas), il peut choisir de payer ses mineurs et le RMI en bons. Les travailleurs touchent ainsi directement ces étranges objets, au lieu de l’argent.
Si la trésorerie du Duché est basse et qu’il n’y a pas de bons disponibles, ou bien si ces bons ont une valeur unitaire initiale qui ne permet pas de payer les mineurs, alors des bons adéquats sont automatiquement créés
Il serait possible, dans un second temps, de permettre d’émettre des obligations plus complexes (avec des intérêts versés toutes les semaines ou mois notamment). Toutes les règles ci-dessous s’appliquant au remboursement des bons s'appliqueront aussi au versement des intérêts.
B. Remboursement des bons
Un Duché ne peut plus passer en négatif. Si sa trésorerie n’est pas suffisante, le bailli ne peut plus payer les mineurs/RMI qu’avec des bons (voir ci-dessus), il ne peut plus allouer de l’argent au connétable, le CaC comme le connétable ne peuvent plus acheter, et les dépenses de prestiges ne sont plus possibles.
A partir de la date d’échéance (et sans limite de temps), le porteur d’un bon peut demander son remboursement. Pour cela, il doit soit se trouver dans une ville du Comté, soit avoir accès au système financier international. Le remboursement est alors automatique, sauf si le duché est en défaut de paiement.
Si la trésorerie nécessaire pour rembourser le porteur n’est pas suffisante, alors le Duché est déclaré en défaut de paiement. Le remboursement des bons est alors impossible, mais ça n’a pas d’autre incidence sur la trésorerie ni sur ses possibilités d’utilisation.
C. La défaut de paiement, la restructuration de la dette et la faillite
A partir du défaut de paiement, s’ouvre une période de sept jours pendant laquelle aucun remboursement n’a lieu de façon automatique.
A l’issue de cette période, le Comté peut très bien se trouver à nouveau en défaut de paiement, sans qu’il y ait de limite à ça.
Quand il se trouve en défaut de paiement, le bailli peut effectuer deux opérations qui lui sont impossibles en temps normal :
- la restructuration de la dette. Pour un type d’émission il peut proposer un échange avec un autre bon (de prix de remboursement et/ou de date d’échéance différente). Dans ce cas, tous les porteurs de bons correspondants qui sont dans le duché ou qui ont accès au marché international, sont invité à accepter l’échange. Ceux qui n’acceptent pas restent avec leur vieux bon.
- La faillite partielle. Le bailli choisi, avec l’autorisation du Comte, de ne pas rembourser une émission donnée. Son prix de remboursement passe à 0 (mais son nom ne change pas). Le titre n’ont donc plus aucune valeur
On garde trace du montant des dettes effacées par les faillites partielles. Si, sur un mois glissant, le rapport dette effacée / dette totale est supérieur à un certain ratio (à déterminer) alors le Comté est considéré comme étant « en faillite ».
La faillite entraine une baisse du prestige à 0 pendant une certaine durée. Le note du Comté passe à la valeur la plus basse possible, ce qui entraine qu'il ne peut plus emprunter à tout le monde sur le marché international).
Par ailleurs, si son Comté est en défaut de paiement, un Comte peut proposer son rattachement au Domaine Royal de son Royaume. Ses dettes sont alors entièrement rachetées par la Couronne.
VII. Le marché financier international
Le marche financier international est, pour un Duché, un moyen de placer des bons hors de frontières du Duché de façon plus commode.
A terme, des joueurs fortunés, appelés "Hauts financiers" pourront également agir sur ce marché. En attendant, ce sont les admins qui joueront le rôle de joueurs fortunés.
Les hauts financiers peuvent ainsi mettre de l’argent à la banque dans une capitale, en échange d’un chèque, et le récupérer dans une autre capitale.
Ils peuvent également vendre leur échoppe et leurs champs à la banque, contre remise d’un chèque.
Les chèques ne sont pas volables ni échangeables. Ils servent uniquement pour le fun.
Et parce qu'on trouve que c'est très LOL, sur la base d’un certains nombre d’indicateurs et d’une intervention humaine, tous les duchés seront notés (AAA, etc.). Cette note influera sur le comportement des joueurs fortunés (enfin, en toute logique) et sur les fourchettes possibles (taux, etc.). Elle sera bien sûre publique (via la KAP).
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| | | starkel Troubadour
Nombre de messages : 7284 Date d'inscription : 21/05/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Nouvelles règles économiques Mer 21 Sep 2011 - 0:40 | |
| ça me rappelle quelque chose... il y a de bonnes choses, le plan comptable simplifié (au moins tout le monde parlera la même langue....), la récupération des mandats, les dons (ça simplifie la procédure dans les 2 sens) Par contre, la taxe va t'elle servir à faire baisser les impôts directs du comté ou à les supprimer dans un avenir proche ? est ce que les Mairies ne pourraient pas lever leur propre taxe à cet effet et pour son propre fonctionnement (comme ça tout le monde paierait l’impôt même si on garde une taxe spécifique aux échoppes et aux tavernes) ? Les émissions de bons vont donné lieu à des dettes supportées par les prochains Comtes, donc les premiers à les utiliser vont s'en donner à coeur joie , je ne suis pas sure que les villageois vont se précipiter dessus vu que le défaut de paiement est plus que probable à long terme et que le système de remboursement pas très sécurisant.... Concernant le fait de "piquer dans la caisse", c'est Bof, pourquoi ne pas mettre en place une indemnité journalière de quelques écus pour le poste de Maire que celui ci pourrais utiliser à sa discrétion (dons ou compensation de salaire s'il va à la foret ou fait des gardes....) ???? C'est prévu pour quand ? c'est en discussion ou déjà décidé ? | |
| | | Devilfred Conteur
Nombre de messages : 3401 Age : 28 Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal Date d'inscription : 02/10/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Nouvelles règles économiques Mer 21 Sep 2011 - 1:34 | |
| - Citation :
- I. Nouvelles taxes
A. Taxe sur les transactions
Les Duchés (via les baillis) peuvent mettre en place des taxes sur les transactions, sous forme d'un pourcentage. Cette taxe est acquittée par prélèvement sur le prix de vente, lors de chaque transaction sur le marché. Cette taxe est paramétrable produit par produit.
Ainsi, il est par exemple possible d'avoir une taxe de 1% sur le pain, de 0,8% sur le blé et de 0% sur le bois. Dans ce cas, si un meunier met en vente une miche de pain à 6 écus, alors le vendeur devra débourser 6,06 écus pour l'acheter. Sur cette somme, 0,06 écus iront au Duché.
B. Taxe sur les salaires
De la même façon, le Duché (via le bailli) peut mettre en place une taxe sur les salaires (semblable aux cotisations sociales IRL). Cette taxe est acquittée sur les salaires versés lors de l'embauche d'un travailleur dans le champ d'un autre personnage. Utile en cas de guerre quand l'ennemi vide tes marchés, tu te fais de l'argent sur ton ennemi ^^ Mais chiant pour le ptit peuple. Bonjour les abus, en plus de payer la TC, faut qu'on paye ça maintenant... | |
| | | Madeleine Volubile
Nombre de messages : 2313 Age : 112 Date d'inscription : 18/04/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Nouvelles règles économiques Mer 21 Sep 2011 - 15:05 | |
| Bah je suppose que la TC sera diminuée. Mais maintenant l'intérêt sera d'avoir un marché fort et des salaires élevés, parce que si il y a taxe sur les salaires et taxe sur les échanges il vaut mieux que ça ne pénalise pas trop les gens. Si on a des salaires bas ou des prix bas, ça va faire mal je pense; | |
| | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Nouvelles règles économiques Dim 13 Nov 2011 - 13:39 | |
| A intégrer au guide du maire, pour garder trace de ces grandes modifications.. RMI à 12 écus, j'avais pas vu ça par exemple.. Toujours bien de garder les textes originaux | |
| | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Nouvelles règles économiques Jeu 1 Déc 2011 - 11:42 | |
| Ce jour, j'ai pu faire 50 écus de don à la mairie (des écus mairie stockés chez moi vers la mairie ^^) 2ème jour de mandat, toujours pas le bouton "rapatrier les mandats". Info sympa pour savoir le pouvoir des brigands. Qui connait a moins peur, peut regarder sa peur en face et lui faire un sourire, voire un doux sourire, et hop elle s'en va | |
| | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Nouvelles règles économiques Jeu 1 Déc 2011 - 12:17 | |
| * chante, tout frais et guilleret * * allez hop, on y va, en route pour l'aventure.. On ne résiste pas... * J'ai trouvé. J'étais là, un pied sur la cuvette de mon gogue, à vouloir changer une bougie qui chachottait, quant tout à coup, Eureka. Une utilisation des plus intéressantes du don aux joueurs !! Chaque village a des gens qui sont riches. Et qui s'investissent. Mais ne sont pas forcément maires sur le moment. Peut-être sont-ils en taverne, à un moment donné, et entendent-ils une bonne affaire. Ils savent ce qui appartient à la mairie, en vente sur le moment sur le marché. Mais ils ne sont pas maires, ne peuvent faire la transaction juteuse et si goutue. Avec les dons, ils peuvent acheter à la mairie (si tant-est que le maire a montré à ces gens ce qu'il vendait, à combien, en quelle quantité, que le maire ait du charisme pour dépasser les autres). La personne peut acheter les produits à la mairie, faire la transaction produit contre produit avec le MA de passage, faire un screen au CM, et la mairie via les dons aux joueurs lui rend les écus... Ouais, bon.. Un mandat serait plus simple. Arf, mais y'a un potentiel, je suis sûr.. Reste qu'à trouver. Starkel, tu as saisi le petit clin d'oeil que je t'ai lancé là ? Tu sais au jour le jour ce qu'il y a sur le marché, dans le fichier des bilans. Vous aussi, d'ailleurs Vous pouvez donc, si vous voyez un MA, faire une transaction sans moi En vendant les stocks de la mairie, en vente.. Au pire vous faites la moitié de la transaction, et la fin se fera quand j'aurai mis plus de stocks | |
| | | starkel Troubadour
Nombre de messages : 7284 Date d'inscription : 21/05/2011
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Nouvelles règles économiques Dim 4 Déc 2011 - 23:10 | |
| J'ai compris !!! En avant toute !!! | |
| | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Nouvelles règles économiques Lun 5 Déc 2011 - 0:29 | |
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| | | ezekiel_35 Ménestrel
Nombre de messages : 7958 Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Nouvelles règles économiques Jeu 26 Jan 2012 - 2:14 | |
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