Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 De l'Ordre Honorifique Comtois

Aller en bas 
+6
jerone
Mousseline
Lara....
Fredyanne Van Ansel
Blanca_d_arc
Gregor
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 8 Sep 2011 - 11:42

Vu que c'est la charge du Porte-Parole que de suivre les débats en Agora et de rapporter toutes propositions intéressantes, je me fais une joie de nous donner du travail.
Je pars du texte d'Imladris qui me semble une très bonne base
Maintenant, débattons en cœur je vous prie


Citation :
De l’ordre honorifique Comtois :

Préambule :

L’Ordre honorifique Comtois, est un ordre franc comtois, il regroupe en son sein les personnes reconnues comme méritantes par la Franche Comté.
Sa devise est la même que celle de la Franche-Comté : "Comtois, rends-toi! Nenni, ma foi.".

Article 1, De l’intégration :

L’intégration au sein de l’OHC est une récompense faite à un comtois ou un étranger en reconnaissance de son mérite quelque soit le domaine dans lequel celui ci a été remarqué. Elle se fait par nomination par le Grand Maître, sur décision du chapitre général.

Article 2, Des classes :

A son intégration dans l’ordre, le méritant obtient la classe d’Escuyer. L’ordre compte 6 classes : Escuyer, Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier, Grand Croix. L’accession à une classe supérieure se fait au mérite, de la même manière que l’intégration par nomination par le Grand Maître. L'obtention d'un grade ne peut se faire que si le méritant à déjà la classe précédente.

Exception faite de l'ancien Grand maître, qui accède directement à la classe d'Officier. (à voir)

Article 3, Du chapitre général :

L’ordre et le chapitre général sont dirigés par le Grand Maître. Le Franc Comte légitimement élu est d’office nommé Grand Maître. Le chapitre général est composé du Grand Maître, et des membres de l’OHC de la classe de Grand Croix et Grand Officier.

Le chapitre reçoit et délibère sur les candidatures à l’intégration ou l’accession à une classe supérieure d’une personne méritante. Les candidatures doivent êtres envoyées par une personne membre de l’ordre, d’une classe égale ou supérieure à celle d’Officier. La personne qui propose la candidature ne peut pas être le candidat lui-même.

Article 4, Des devoirs afférents :

Les membres de l’ordre doivent :

- service armé en cas de danger sur le comté suivant la convocation du Grand Maitre
- aide et conseils à toute personne en ayant besoin sur nos terres

Un membre peut être destitué de son rang sur décision de la majorité absolue du chapitre et seulement en cas d’acte reconnu par la justice de trahison ou haute trahison envers la Franche-Comté.

Les valeurs morales qui doivent guider l'Ordre sont la piété, l'humilité, la bravoure, la courtoisie, la foi et l'honneur.
Les membres de l'Ordre se doivent assistance.

Article 5, Du devenir :

Les classes au sein de l'ordre ne peuvent être cédées ou transmises en héritage.

Article 6, De la localisation :

L'OHC a ses locaux au château de Dole.

Article 7, Des registres :

Le registres des membres est tenu par le Héraut de Franche Comté, au château de Dole.

Article 8, Des ornements :

De l'Ordre Honorifique Comtois Comte0 De l'Ordre Honorifique Comtois Comte0200

Grand maître / Grand Croix / Commandeur
De l'Ordre Honorifique Comtois 01 De l'Ordre Honorifique Comtois 02 De l'Ordre Honorifique Comtois 03
Officier / Chevalier / Escuyer
De l'Ordre Honorifique Comtois 04 De l'Ordre Honorifique Comtois 05 De l'Ordre Honorifique Comtois 06


Imladris a écrit:
J'ai fait un ou deux ajouts dans le texte.

Maintenant, nous devons statuer sur un nom parce que Ordre Honorifique Comtois, ça manque de panache.

Si nous sommes d'accord sur l'ornementation.

Si il y a encore un avis sur le texte.

Nous devons aussi voir ce qu'on fait des médailles... Malgré l'attachement presque sentimental de Jerone, il faudra bien supprimé une partie des médailles. Je rappelle une chose : supprimer les médailles ne veut pas dire supprimer les mérites. D'ailleurs je pense que les militaires ayant eu du mérite entrerons d'office dans l'Ordre à un certain grade. Je ne pense pas que le but soit de supprimer les mérites passés. Le mieux est que chacun fasse le ménage à ce niveau là. Moi à la chancellerie, je suis prêt à renoncer aux médailles existantes pour l'intégrer totalement dans ce système de mérite.

Le dernier point à statuer serait de savoir si nous permettons l'adoubement au rang de chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:47

Une petite question: en quoi cela concerne-t-il le Parlement? C'est le Parlement qui devra décider qui entre dans cet ordre?

Excusez mes questions si elles tombent à côté, je n'ai pas vraiment suivi les débats en Agora au sujet des médailles. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:00

Non d'abord, il s'agit de le faire reconnaître
Aussi, dans l'état actuel des choses, seul le Parlement peut approuver une création de la sorte

Pour la composition dudit ordre, se référer aux articles 1, 2 et 3
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:05

D'accord, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:07

Imladris le dit bien à l'Agora, il s'agit d'une proposition
Ainsi, elle est ouverte à toute modification, c'est l'objet de l'ouverture du débat ici même
Imladris suivra ce débat, et réagira en Agora, je suivrai également là-bas, de sorte à faire la navette entre ici et là-bas
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:12

Sinon on pourrait ouvrir une salle où il aurait accès, non?
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:16

Ce serait trop injuste pour les autres, seulement lui
Il y a déjà l'Agora
Mais je vous promets que la navette sera efficace, je m'en porte garant
Et j'ai son accord sur ce système là
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:55

J'essaies de trouver un autre nom que vous avez proposé mais pas façile ......... j'ai cherché une signification en latin mais ça donne plutôt un nom d'armée qu'autre chose ! scratch

Sinon le reste me convient

Je serais pour aussi l'adoubement des chevaliers .... Si il y en a qui le méritent pourquoi pas ? et ferait une distinction ..... heu .... bien distincte des autres cérémonies . Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:16

Une petite question, quel besoin de remplacer le débat existant qui se trouvait déjà icelieu ? De plus on ne garde pas deux débats ouvert en même temps, raison pour laquelle j'attendais la fin des débats en agora. Ce texte était de moi en passant, et j'aime pas les modifications apportées qui en dénaturent parfois le sens.

Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyVen 9 Sep 2011 - 9:54

Imladris a écrit:
Pour répondre à Lara, je n'ai jamais eu le toupet de m'approprier son texte.

J'ai en effet repris son texte car c'était une bonne base de travail et je me suis permis de l'amender...

Je pense que j'ai encore le droit d'amender un texte...

Lara, pour le texte déjà présent, il est aux archives mais je peux le sortir si tu le veux
En revanche, pour ce sujet là, je ne suis pas pour fermer le débat en Agora, vu que d'une je me propose de faire la navette, de deux, je pense que certaines personnes ne pouvant discuter qu'en Agora ont encore des choses à apporter, à l'instar d'Imladris
Pour ta dernière question, Imladris a répondu

Mais j'en ai un peu marre que tous les débats soient renvoyés à la poubelle
Là on a une base solide, on a de quoi avancer sereinement, avec des arguments et explications très bien ficelés, alors bossons pour le passer au vote
Qu'on en finisse le plus rapidement possible, afin de passer à autre chose
C'est un peu énervant les combats de coqs
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyVen 9 Sep 2011 - 18:29

Tu ne comprends pas. C'est la règle, on ne débat pas dans deux endroits. Les débats au parlement doivent être clos quand on parle de la même chose ici. Donc soit on ferme là bas, et on travaille sérieusement ici. Soit on se tait ici, et on retourne là bas où les parlementaires ne viennent pas, et où le débat arrivait a sa fin.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptySam 10 Sep 2011 - 10:47

Bien bien, mais de souvenir, de nombreux débats faisaient doublons
M'enfin, là n'est pas la question
On peut travailler ici sereinement
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyMer 14 Sep 2011 - 15:22

Peut-on reprendre ce débat svp?
Qu'on le termine au plus tôt, merci

Des remarques sur un point en particulier du texte proposé?
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyMer 14 Sep 2011 - 17:05

Aucune remarque, pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyMer 14 Sep 2011 - 17:08

J'ai deja vu la même chose dans d'autre province en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyMer 14 Sep 2011 - 17:10

Et ça fonctionnait?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyMer 14 Sep 2011 - 17:12

Ils ont des médailles et étrangement le nom est Ordre Honorifique Savoyard..

Et les couleurs de médailles sont a ma mémoire pareil sauf rouge..

Je peux leur demander leur texte pour comparez si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyMer 14 Sep 2011 - 19:32

yaouh youpi, je suis tres content de savoir que mes médailles ne vont signifier plus rien, on aura droit à une compensation ?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyMer 14 Sep 2011 - 19:32

Que veux tu dire Jerone?
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyMer 14 Sep 2011 - 19:55

je veux dire que ce fichu ordre du mérite fout en l'air toutes les médailles que tout les militaires et gendarmes ont reçu pour leur travail, leur loyauté, leurs blessures en combat, leur longevité et tout le reste. J'ai mis 5 ans, 5 Campagnes militaires voire 6 pour obtenir ces médailles et croyez moi c'est pas simple surtout dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Blanca_d_arc
Volubile
Blanca_d_arc


Féminin Nombre de messages : 2772
Localisation : six pieds sous terre, en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyMer 14 Sep 2011 - 20:31

Imladris a écrit:
Je rappelle une chose : supprimer les médailles ne veut pas dire supprimer les mérites. D'ailleurs je pense que les militaires ayant eu du mérite entrerons d'office dans l'Ordre à un certain grade.

Moi je comprends que les militaires comme vous, Jerone, ne perdront pas leurs médailles puisqu'elle seront remplacées par les différentes classes de l'Ordre... mais je dois mal comprendre sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyMer 14 Sep 2011 - 20:54

voila, remplacer 8 médailles qui veulent toute dire quelque chose par un seul ordre qui ne retranscrit aucune des valeurs des 8 médailles enfin sauf celle d'une seule peut etre, la vertue militaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyMer 14 Sep 2011 - 21:59

Je comprend le point de vu de Jérone, et j'avoue que j'abonde dans son sens pour ca...
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 15 Sep 2011 - 9:46

Bon Jerone, j'en ai un peu marre
On te dit depuis un bon petit moment, à l'Agora notamment, que tes médailles ne seront pas supprimées, mais juste que l'on ne pourra plus en remettre certaines
C'est juste cela
Mais ton mérite, tu le gardes entièrement, il vaut mieux vu comment tu y tiens

Au passage, une remarque d'Imladris suite à la remarque de Jerone :


Citation :
Je tiens à préciser que le projet ne supprime PAS les médailles DEJA remise...
Quand la loi sera votée, ça ne fera que supprimer les médailles pour les prochaines remises...
Je ne fais que déplorer que pour Jerone s'est plus important de courir après une médaille que de réellement servir la Franche-Comté
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 15 Sep 2011 - 12:59

ça fait plus de 2 ans que je ne cours plus apres les médailles c'est le meilleur moyen de ne pas les avoir. Et j'ai autant servi le comté que lui voire plus depuis le temps que je suis à l'armée ou à la prévoté.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:01

Mais tes interventions sur les médailles sont stériles, car certes on ne les remettra plus pour certaines, mais surtout que tu pourras toujours les porter et elles sont recensées à la Bibliothèque de l'Armée
C'est là que tu ne comprends pas

On ne va pas les supprimer, mais les suppléer
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:20

je ne suis pas si bete que ça, les 8 que j'ai je les garde mais j'en aura pas de 9eme.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:35

Et puis zut, là tu m'énerve Jerone, tu ne veux pas entendre raison sur ce point là
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:41

non je suis vieux jeu à ce niveau
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:43

Puisqu'on parle des médailles remises et qui restent à la personne qui le a obtenues, je tiens à préciser que certains ne les portent pas.
Les mp reçus lorsque Jean m'a donné la dernière m'a définitivement dégoûtée de les porter. Elles sont rangées avec bien d'autres petites choses qui ont fait ma vie de militaire.

Alors créez un nouveau truc si vous voulez, mais certains trouveront toujours à redire.
De toute façon ce n'est pas la médaille qui fait l'homme et heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:48

moi elle ne sont que son uniforme de cérémonie, sinon elle sont dans la vitrine de mon bureau
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:48

Et alors ? si ça plait à Jerone de parler de ses médailles ? après tout, depuis le temps qu'il est dans l'armée et ses états de service.

Ceux qui ne veulent pas en entendre parler se bouchent les oreillles.

Je fais partie de ceux qui ne porteront jamais une médaille ou une barrette même si j'en ai. Mais cela ne me dérange nullement ceux qui en portent s'ils les ont méritées.

Une proposition de texte est faite pour éviter à l'avenir que soit distribuées certaines médailles et notamment celles des plus hauts mérites puisqu'on a vu qu'il y a eu attribution il y a peu de temps qui a fait perdre sa valeur à une médaille sensée récompenser un service exceptionnel.

Donc on débat sur le contenu du texte, et si tout est bon, direction les urnes.

Vous n'allez pas faire une bataille de médailles quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:50

Ce serait amusant ça !

On les nettoie avant de jouer un peu avec ?
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:02

ouais, j'ai de forte chances de gagner vu que j'ai plein de munitions. Moi elle sont deja propres vu que je ne les sort que rarement, pour faire beau.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyVen 16 Sep 2011 - 9:41

Imladris a écrit:
Génial... Voilà que notre ami Jerone veut faire un concours de médaille... Rolling Eyes

Merci de confirmer ce que je pense et aussi la nécessité de faire voter cette loi.

Comme dit auparavant, le projet ne supprime pas les décorations remises auparavant.

Néanmoins, le Parlement devra faire le ménage dans les décorations pour qu'à l'avenir le népotisme ou le copinage ne soit plus facteur de remise d'une médaille...

Cet Ordre veut récompenser pleinement les personnes méritantes suivant une "commission" (le chapitre) indépendante de l'armée, la chancellerie et la Prévôté. Cela forcera ces organismes à argumenter pleinement sur les mérites des personnes. (comme cela se fait pour les anoblissements d'ailleurs ou la HI peut refuser d'une anoblissement si la personne n'a pas été suffisamment méritante ou si le duc/ comte en exercice à donner des arguments "légers").

Maintenant, libre au Parlement mais messire Jerone qui fait partie d'un parti soit disant réformateur... devrait se montrer moins conservateur dans ses positions...
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:42

c'est qui l'auteur de cette lettre ? Oui je suis conservateur pour tout ce qui touche aux traditions de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:23

Je l'ai mis Jerone, regarde bien, c'est Imladris
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:22

Me disait bien
Revenir en haut Aller en bas
Noa
Pipelette
Noa


Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 27/10/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptySam 17 Sep 2011 - 13:28


Imladris m'a fait parvenir ceci :


Citation :
Bonjour

Pour information, voici ce qui se fait en Bourgogne


Citation :

        Charte Interne de l'Ordre de la Toison d'Or - Bourgogne


    L'Ordre de la Toison d'Or possède ses bureaux au Château de Dijon.



    I. Généralités

    I.1 - Du fondement de l'Ordre de la Toison d'Or.

    L'Ordre de la Toison d'Or de Bourgogne, plus haute distinction du Duché, a pour but de récompenser les actes remarquables des personnes de Bourgogne ou d'alliés de la Bourgogne.
    Les porteurs de la Toison se doivent d'apporter soutien, conseil et aide au Conseil Ducal ainsi qu'aux différentes instances ducales.


    I.2 - Des colliers.

    Le collier récompensant chaque grade est composé d'un bélier soutenu d'une alternance de briquets et de pierres à feu d'où émergent des flammes, le tout dans le métal correspondant au grade du porteur.

    I.3 - Les grades :

    L'Ordre de la Toison d'Or comporte trois grades pour les Bourguignons et un grade pour les non-Bourguignons.

    Les grades pour les Bourguignons

    Par ordre de valeur croissante, le premier grade est la Toison d'Airain, puis la Toison d'Argent, et enfin la Toison d'Or.

    De l'Ordre Honorifique Comtois Toisondairain De l'Ordre Honorifique Comtois Toisondargent De l'Ordre Honorifique Comtois Toisondor

    Le grade pour les non Bourguignons

    Le grade exclusivement réservé aux non-bourguignons est la Toison d'Antimoine.

    De l'Ordre Honorifique Comtois Toisonoressai1qx9

    I.4 - Le registre :

    Le registre officiel est tenu à jour régulièrement.
    Y sont inscrits tous les titulaires d'une Toison ainsi que le grade qu'ils arborent.


    II. De l'organisation du Chapitre de la Toison d'Or.

    Le Chapitre de la Toison d'Or se compose du Grand Maître et du Chancelier ainsi que du Duc régnant et des Toisonnés d'Or.

    II.1 - Du Grand Maître.

    II.1.1 Nomination

    Le Grand Maître est élu parmi ses pairs, sur base volontaire, pour une durée indéterminée.
    A tout moment, tout Toisonné (ayant droit de vote) peut demander à ce que le Grand Maître soit remercié. La demande sera argumentée.
    Une période d'une semaine s'écoulera alors, permettant aux candidats éventuels de se proposer.
    A la fin de la semaine, les votes seront ouverts pour 48 heures.
    * Le candidat recevant le plus grand nombre de voix sera élu.
    * En cas d'ex-æquo, le candidat le plus toisonné sera choisi.
    * En cas de second ex-æquo, le candidat le plus ancien au sein de la Toison sera choisi.

    II.2 - Du Chancelier.

    II.2.1 Nomination

    En tous points pareille à celle valant pour le Grand Maître.


    II.3 - Rôle et prérogatives

    Le Grand Maître préside l'assemblée des Toisonnés.
    Il veille au bon déroulement des activités de l'Ordre de la Toison d'Or.

    Le Chancelier assiste le Grand Maître dans sa tâche.
    Il est le Porte Parole de l'Ordre de la Toison d'Or.
    Il tient à jour le registre de la Toison d'Or.

    Le Duc régnant de Bourgogne est le garant de l'Ordre pendant son mandat.
    Il porte la Toison d'Or pendant son mandat.


    III. Des Toisonnés

    III.1 - Entrée à l'Ordre.

    Les Toisonnés proposent à la fin de chaque mandat ducal, à l'entrée au sein de l'Ordre, des noms de personnes susceptibles de rejoindre celui-ci.
    Chaque Toisonné peut proposer une personne en argumentant du bienfondé de son entrée.
    De même, par extension, des personnes non porteuses de Toison mais occupant charge au sein du Duché pourront présenter une personne par session. Ils seront alors les garants des personnes proposées.
    Les votes dureront cinq jours, et l'admission sera déclarée approuvée lorsque les votes favorables atteindront 66% de l'ensemble des votes.
    Dès que les votent seront terminés, une cérémonie d'octroi aura lieu, en Place Publique de la Gargote.
    Lors de cette cérémonie, les nouveaux Toisonnés recevront Toison et Clé des bureaux de l'Ordre, à l'exception des Toisonnés d'Antimoine qui ne recevront pas de Clé.

    III.2 - Elevation.

    La procédure est en tous points semblable à celle de l'entrée à l'Ordre.

    III.3 - Devoirs.

    Les Toisonnés le sont parce qu'ils ont par leurs actes, prouvé que la Bourgogne passait avant toute chose !
    Aussi, leur devoir est de demeurer dans cette pensée.
    Leur vie, leurs paroles, leurs gestes ne peuvent être autres que la défense, le service, l'aide pour et à la Bourgogne.

    III.4 - Droit de vote.

    Chaque Toisonné dispose du droit de vote.
    Les Toisonnés d'Antimoine ne reçoivent pas ce droit.

    Les voix sont distribuées selon le grade :
    * Toison d'Airain = une voix
    * Toison d'Argent = deux voix
    * Toison d'Or = trois voix
    * Chancelier = trois voix quelle que soit la hauteur de sa toison
    * Grand maître = trois voix quelle que soit la hauteur de sa toison plus pouvoir de départager


    III.5 - Destitution.

    Si un Toisonné venait à renier un ou plusieurs de ses devoirs, le Grand Maître le destituerait immédiatement de la Toison qu'il arborait.
    Une annonce lui sera faite. Il lui sera interdit d'encore arborer la Toison.



    Charte scellée à Dijon,
    Le 12 septembre 1459.
    Par sa Grâce Asclépiade, Duc de Bourgogne.

    De l'Ordre Honorifique Comtois Signat10
    De l'Ordre Honorifique Comtois Bourgognejxg4]


Et en Savoie :

Citation :
Ordre Honorifique du Duché de Savoie

Article Premier :
Par Ordonnance du duc CthulhU501, en date du 30ème jour du mois de Mai de l'an de Grâce 1456, l'ordre honorifique de Savoie est révisé afin de récompenser les femmes et les hommes ayant servi par leur dévouement le duché de Savoie et y vivant lors de leur nomination.
La demeure d'un ambassadeur est terre savoyarde où qu'elle se trouve.
La décoration pourra être décernée aux villes de Savoie.
Il est exprément reconnu que l'Ordre Honorifique Savoyard est un ordre non noble.
Sa gestion courante est confiée au héraut savoyard
Tout litige sera tranché par le duc régnant ou le conseil (à la discrétion du duc de Savoie)

Article II :
Les membres de l'Ordre sont divisés suivants deux grades : Chevalier et Officier-Chevalier :
- Attribution à titre militaire: à la demande du Capitaine ou du Connétable, ou sur initiative du Duc/Duchesse, pour les actions dans le cadre de l'armée.
- Attribution à titre civil: à la demande du Prévot, du Procureur, du Chancelier ou du Commissaire au Commerce, ou sur initiative du Duc/Duchesse, pour des actions de police, diplomatique, économique et de gestion.

L'accession au grade d'officier-chevalier ne peut se faire que pour les personnes détenant déjà le grade de chevalier.

Le Grand Maître est le Duc de Savoie en exercice, les anciens Ducs deviennent de plein droit Officier Chevalier du domaine choisit par leur successeur.

Article III :
Chaque demande sera soumise au Duc/Duchesse qui procédera ou non au décernement. Toute nomination sera notifiée avec indication des actes du bénéficiaire, de la ou des personne(s) (nom et fonction) demandant cette nomination et du Duc en exercice.
Si de nouveaux faits viennent au crédit d'un décoré, le Grade d'Officier-Chevalier pourra lui être attribué suivant la même procédure.
Les décorés se doivent d’arborer le collier derrière leurs armes ainsi que la mention correspondant à celui-ci : "Chevalier de l'Ordre honorifique de Savoie" ou "Officier-Chevalier de l'Ordre honorifique de Savoie".
L’accession au rang de Chevalier-Officier remplace celui de Chevalier.

Article IV :
En cas de pouvoir illégal (issu d'une révolte) aucune nomination, ni déchéance ne pourra être faite.

Article V :
Les titres de Chevalier et d'Officier-Chevalier ne sont pas transmissibles.

Article VI :
Si l'un des décorés est reconnu coupable devant la Justice Impériale, devant la Justice du Duché de Savoie, ou la Cour Martiale de l'Armée de Savoie, d'acte entraînant le bannissement du duché ou de l'armée, ou d'une peine de prison, il sera déchu de cette décoration. En cas d’absence des terres savoyardes dudit reconnu coupable, il pourra être procédé à sa destitution par contumace.
Toute personne arborant le collier de Chevalier ou d'Officier-Chevalier sans y être par patente habilitée sera poursuivie pour usurpation de titre (trouble à l'ordre public).

Article VII

Les colliers se présentent comme suit :

Les Chevaliers :

Chevalier Civil:


Chevalier Militaire:



Les Officiers Chevaliers :

Officier Chevalier Civil:



Officier Chevalier Militaire:



Le Grand Maître, alias Duc(hesse) de Savoie :



Fait à Chambéry le 30ème jour du mois de Mai de l'an de Grâce 1456
CthulhU501, Duc de Savoie
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptySam 17 Sep 2011 - 15:21

Pas mal dans les décrets des distinctions ..................Par contre ,mais c'est ma vision toute personnelle hein ,je n'aime pas du tout ce mouton qui pendouille aux colliers et qui a l'air d'être mort .... Rolling Eyes

(Ma sensiblerie sans doute Sad)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptySam 17 Sep 2011 - 17:25

de toute façon en FC Fredyanne, ça sera un lion pas un mouton.
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptySam 17 Sep 2011 - 17:46

La toison bourguignonne a longue réputation
Nous, ce sera un lion comme le préfigure la proposition d'ornements dévoilés par Imladris
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptySam 17 Sep 2011 - 20:24

Imladris a écrit:
Pour les ornements c'est Romain qui les a fait à la demande de Lara... J'ai pas envie d'avoir encore des emmerdes avec Lara

Il serait aussi temps de statuer... ou d'envoyer vers les EM pour savoir ce qui reste comme médaille ou pas

Mais au niveau des médailles du Parlement et de la chancellerie, elle disparaitrait...
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptySam 17 Sep 2011 - 20:59

ça va etre simple toutes les médailles de l'armée, hors médaille de corps d'arme restent.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptySam 17 Sep 2011 - 22:11

ça frôle le harcèlement Jerone... Nous l'avons répété surement plus de 10 fois. Personne ne va toucher aux médailles existantes. Le but n'est pas de supprimer notre passé, mais de simplifier notre futur.

En passant Romain avait aussi proposé cette version, les colliers semblent plus lourds, mais je trouve ça bien moins laid.

Romain a écrit:
De l'Ordre Honorifique Comtois Comte0 De l'Ordre Honorifique Comtois Comte0200

Grand maître / Grand Croix / Commandeur
De l'Ordre Honorifique Comtois 01 De l'Ordre Honorifique Comtois 02 De l'Ordre Honorifique Comtois 03
Officier / Chevalier / Escuyer
De l'Ordre Honorifique Comtois 04 De l'Ordre Honorifique Comtois 05 De l'Ordre Honorifique Comtois 06
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyDim 18 Sep 2011 - 1:10

Honnêtement, le choix des ornements m'importe peu, mais j'ai une petite préférence sur la première version de Romain (je ne connais pas cet inconnu)
Il faut que l'on statue sur le texte en lui même, voir si l'on est d'accord sur les idées de fond
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:59

Celle que je viens de montrer est la seconde, et celle donnée par Imladris est la troisième. La première est celle que je n'ai pas rapportée du débat en agora.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:29

Je préfère la seconde proposition de Romain présentée hier soir.

Si j'ai bien compris, toutes les médailles précédemment remises resteront en vigueur mais à la suite de la validation de cet OHC par les urnes, les futures médailles ne pourront être remises que par cet Ordre.

Ceux qui ont déjà des médailles feront de suite partie de cet OHC ou seulement les futurs médaillés ? j'aime bien quand tout est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Lara....
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lara....


Nombre de messages : 2863
Date d'inscription : 20/03/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:09

Il n'y aura plus de médaillés. Vu que ne seront remis que des colliers. Ils seront remis par le franc comte, comme les fiefs à la même cérémonie. Un conseil au sein de cet ordre recevra les noms des proposés méritants - que ça soit des ambassadeurs, des soldats, des politiciens, des civils méritants - il jugera du mérite, et décidera de l'intégration et de l'élévation au sein de l'ordre des méritants, et le Franc Comte en tant que Grand Maître ce l'ordre remettra les distinctions décidées.

Ce conseil sera composé des plus méritants, les rangs les plus hauts de l'ordre, et puisqu'on y évolue rang par rang. Il va y avoir une équivalence, avec les médailles les plus importantes existant déjà en Franche Comté, sinon on aura ce conseil dans 5 ans, et les GM n'en feront qu'à leur tête d'ici là.

Disparaitront par contre les registres des autres médailles, on les archivera car plus aucune valeur des médailles. Il faut retenir que si on fait ça, c'est parce que les médailles n'ont plus du tout de valeur à cause de l'armée, où on les jettes par poignées.

Après avoir relu les modifications faites par Imladris je n'ai rien à redire au texte d'origine.

Imladris a écrit:
J'ai fait un ou deux ajouts dans le texte.

Maintenant, nous devons statuer sur un nom parce que Ordre Honorifique Comtois, ça manque de panache.

Si nous sommes d'accord sur l'ornementation.

Si il y a encore un avis sur le texte.

Nous devons aussi voir ce qu'on fait des médailles... Malgré l'attachement presque sentimental de Jerone, il faudra bien supprimé une partie des médailles. Je rappelle une chose : supprimer les médailles ne veut pas dire supprimer les mérites. D'ailleurs je pense que les militaires ayant eu du mérite entrerons d'office dans l'Ordre à un certain grade. Je ne pense pas que le but soit de supprimer les mérites passés. Le mieux est que chacun fasse le ménage à ce niveau là. Moi à la chancellerie, je suis prêt à renoncer aux médailles existantes pour l'intégrer totalement dans ce système de mérite.

Le dernier point à statuer serait de savoir si nous permettons l'adoubement au rang de chevalier.

Il faut donc un autre nom. A la base j'ai pensé à L'ordre du Lion, mais on a déjà un ordre du lion en FC, et ça me faisait penser aux lions de Juda.

Les ornements il y a donc deux séries, je propose pas la toute première version car on ne distinguait pas assez les différentes classes.

Je pense qu'on peut proposer à chacun de balayer devant sa porte. Les comtois pourront garder leurs médailles sans valeur, ou demander l'équivalent dans l'ordre, entrant à ce rang, tout en s'engageant à ranger ses bouts de ferraille.

Sinon non Imladris après avoir demandé à Erine, elle ne permet pas le tortil et l'anoblissement, juste les habituels colliers, et encore ça, y a un petit sous entendu derrière dans le genre c'est à approbation de la HI, mais si elle ne nous autorise pas ce que toutes les provinces ont le droit, je bazarde la HI.

Par contre je propose une autre version.

Citation :
De l’ordre honorifique Comtois :

Préambule :

L’Ordre honorifique Comtois, est un ordre franc comtois, il regroupe en son sein les personnes reconnues comme méritantes par la Franche Comté.
Sa devise est la même que celle de la Franche-Comté : "Comtois, rends-toi! Nenni, ma foi.".

Les classes de l'Ordre honorifique Comtois remplacent la distribution de médailles civiles, militaires et diplomatiques en Franche Comté, si ce n'est pour les barrettes liées à des évènements militaires du comté et non liées au mérite.
Les anciens médaillés comtois pourront renoncer au port des médailles obsolètes, et demander une classe équivalente au sein de l'ordre, au mérite estimé de ces médailles.
Les registres de ces anciennes médailles seront conservés dans la bibliothèque Franc-comtoise, comme tout ce qui a trait au patrimoine historique du comté.

Article 1, De l’intégration :

L’intégration au sein de l’OHC est une récompense faite à un comtois ou un étranger en reconnaissance de son mérite quelque soit le domaine dans lequel celui ci a été remarqué. Elle se fait par nomination par le Grand Maître, sur décision du chapitre général.

Article 2, Des classes :

A son intégration dans l’ordre, le méritant obtient la classe d’Escuyer. L’ordre compte 6 classes : Escuyer, Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier, Grand Croix. L’accession à une classe supérieure se fait au mérite, de la même manière que l’intégration par nomination par le Grand Maître. L'obtention d'un grade ne peut se faire que si le méritant à déjà la classe précédente.

Exception faite de l'ancien Grand maître, qui accède directement à la classe de Commandeur.

Article 3, Du chapitre général :

L’ordre et le chapitre général sont dirigés par le Grand Maître. Le Franc Comte légitimement élu est d’office nommé Grand Maître. Le chapitre général est composé du Grand Maître, et des membres de l’OHC de la classe de Grand Croix, Grand Officier et Commandeur.

Le chapitre reçoit et délibère sur les candidatures à l’intégration ou l’accession à une classe supérieure d’une personne méritante. Les candidatures doivent êtres envoyées par une personne membre de l’ordre, d’une classe égale ou supérieure à celle de Chevalier. La personne qui propose la candidature ne peut pas être le candidat lui-même.

Article 4, Des devoirs afférents :

Les membres de l’ordre doivent :

- service armé en cas de danger sur le comté suivant la convocation du Grand Maitre
- aide et conseils à toute personne en ayant besoin sur nos terres

Un membre peut être destitué de son rang sur décision de la majorité absolue du chapitre et seulement en cas d’acte reconnu par la justice de trahison ou haute trahison envers la Franche-Comté.

Les valeurs morales qui doivent guider l'Ordre sont la piété, l'humilité, la bravoure, la courtoisie, la foi et l'honneur.
Les membres de l'Ordre se doivent assistance.

Article 5, Du devenir :

Les classes au sein de l'ordre ne peuvent être cédées ou transmises en héritage.

Article 6, De la localisation :

L'OHC a ses locaux au château de Dole.

Article 7, Des registres :

Le registres des membres est tenu par le Héraut de Franche Comté, au château de Dole.

Article 8, Des ornements :

Grand maître :
De l'Ordre Honorifique Comtois 30656655
Grand Croix :
De l'Ordre Honorifique Comtois 01bis
Grand Officier :
De l'Ordre Honorifique Comtois 69301455
Commandeur :
De l'Ordre Honorifique Comtois 91656922
Officier :
De l'Ordre Honorifique Comtois 04bis
Chevalier :
De l'Ordre Honorifique Comtois 05bis
Escuyer :
De l'Ordre Honorifique Comtois 06bis

Si ça alourdit les médailles des 3 derniers colliers, ça permet surtout de les différencier, car une personne qui à plusieurs colliers n'en porte qu'un où figurent toutes les médailles qu'il a, ça permet donc par les médailles de distinguer les classes.


Dernière édition par Lara_von_dumb le Mar 4 Oct 2011 - 20:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:52

Pareil pour les médailles de la Prévôté ?
Parce que parmi les membres de la Prévôté, il y a Barth et si quelqu'un méritait sa médaille exceptionnelle c'était bien lui et son travail depuis des années à la Prévôté. Que la médaille n'ait plus de valeur je ne peux l'admettre. C'est jeter à la poubelle les mérites de certains. Faut pas croire non plus que toutes les médailles ont été distribuées à tort et à travers. Certains travaillent dans l'ombre depuis des années et mériteraient bien plus l'anoblissement que certains qui l'ont été. Non, ça je ne peux pas l'admettre de jeter aux ornières le travail continu sur tant d'années de certaines personnes.


Dernière édition par lysiane le Lun 19 Sep 2011 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'Ordre Honorifique Comtois Empty
MessageSujet: Re: De l'Ordre Honorifique Comtois   De l'Ordre Honorifique Comtois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'Ordre Honorifique Comtois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ordre Honorifique Comtois
» L'ordre honorifique de FC vs les médailles
» Ban Comtois
» Liste des MA comtois
» Prêt comtois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: