Suite au débat en agora sur les médailles qui deviennent trop nombreuses et perdent ainsi de leur valeur, j’ouvre un débat ici concernant un ordre honorifique Comtois, cette idée à déjà été soufflée par plusieurs personnes plusieurs fois, mais jamais sérieusement abordée.
Qu’est ce donc que ça ? Une sombre histoire comme l’ordre du lion d’or que l’on créé et dont on entend plus jamais parler ? Que nenni.
L’ordre honorifique à pour Grand Maitre, le dirigeant du comté, soit le Franc Comte en exercice.
En Lorraine comme en Savoie, cet ordre est véritablement, uniquement honorifique, la Savoie débat actuellement pour que les membres de cet ordre participent plus activement à la vie du duché, et je pense que la Lorraine va bientôt en faire de même.
En Lorraine il y a trois grades : écuyer, chevalier, commandeur, qui récompensent tout le monde
En Savoie, il y deux grades divisés en deux catégories : les chevaliers, et les officiers chevaliers, soit civils, soit militaires, et un qui n’est pas vraiment un grade puisqu’il va qu’à une unique personne, mais le Grand Maitre, soit le Duc de Savoie.
L’intérêt ? Quelqu’un à t’il compté le nombre de barrettes et médailles que comptent l’armée ? Beaucoup. On se demande comment certains officiers tiennent encore debout.
Le principe de cet ordre honorifique est donc dans un premier temps de remercier les comtois pour ce qu’ils ont pu faire pour la FC, la présence de différents grades, permet d’éviter la multiplication des récompenses.
Mais aussi de servir… Bref j’ouvre ce débat ici pour vous inviter à vous intéresser à celui ouvert en agora "d’une dévalorisation des médailles militaires."
En attendant la fin du débat en agora je clos ici. N'oubliez pas, les débats en agora c'est aussi votre boulot !