Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [RP] De la question du cumul

Aller en bas 
+4
Debenja
Mousseline
Imladris
Jenah
8 participants
AuteurMessage
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 11:46

Bonjour, petite interrogation au sujet des cumuls, l'on voit de plus en plus de soucis à propos de la loi de cumul, nous avions eu des affaires avec Nufilen, là nous en avons avec le chancelier, bref, ne faudrait-il pas revoir la loi sur le cumul afin de laisser une certaine clémence? En effet il ne s'agit pas de laisser le monopole du parlement à quelques personnes par exemple, mais il s'agirait plutôt de permettre quelques cumuls dans la mesure où ils ne lèsent pas le parlement. Tous les postes ne sont pas incompatibles, tant que le cumul n'engendre pas le fait de collectionner les droits de vote au parlement, cela peut être gérable pour une personne ayant du temps devant elle.

Par exemple là pour le cas d'Imladris le Parlement s'accorde à ne pas voter de dérrogation même si pendant quelques jours selon la loi des cumuls Imladris serait hors la loi. Second exemple, lorsque Nufilen est devenu membre du parlement en tant que membre d'une des listes suite à la démission d'un co-listier, les pressions étaient telles que Nufilen n'a pu garder le poste du fait de cumul, la place a été perdue étant donné l'état critique de santé de la personne suivante sur la liste. Etaitce la meilleure solution pour le ben du comté?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 11:56

Je ne sais plus ce qui avait été dit pour Nufilen

mais je pense que le débat portait sur son poste (dignitaire ou non).

Remarquez que j'ai demandé la dérogation et demandé un vote et que j'ai respecté la loi. Si je suis hors la loi après ce délai, ce ne sera pas moi mais bien mes collègues qui n'ont pas appliqué la loi
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 12:44

Imladris a demander la dérogation et il n'y a eu aucune opposition donc.. pas besoin de vote et la dérogation a été accordé
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 13:05

De toute façon pour le poste de chancelier, le cumul a déjà existé par le passé Wink donc il ne sera pas totalement hors la loi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 14:36

Moui, enfin au lieu de toujours faire des dérogations, ce ne serait pas plus simple de modifier la loi? Car au final elle n'est jamais appliquée... Et vu ce qu'on voyait en séance publique, c'était plutôt : rah on s'embete pas à faire une dérrogation pour si peu de jours, chipotons pas...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 15:06

Si ça n'avait tenu qu'à moi, on aurait fait le vote...

une assurance vaut mieux que pas du tout...

Je ne pense pas que ce soit la loi qui doit être changée sauf peut être la définition de haut dignitaire... C'est de faire en sorte que le Parlement prenne la pline mesure de ses responsabilités...

Quand je vois les abstentions pour les votes... ou l'obligation de revoter car certains oublient ou s'abstiennent... Là est le problème : un manque de civisme parlementaire... Et après on vient dire que le Parlement remplit bien sa mission... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:18

Vous vous ne pourriez pas selon la loi assumer les deux postes, or finallement il y aura dérrogation, c'est bien que cette loi n'est plus suivie.

Sinon la présence des parlementaires est aussi à remettre en question c'est certain. L'absentention est tout à fait normale, elle fait partie du jeu, ne pas aller voter pour un parlementaire ne l'est pas par contre. La loi voit d'ailleurs ça comme un manquement. Les parlementaires ont des devoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:20

bah si on me demande ma démission, y a pas de soucis.

Moi je respecterais la loi
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 20:09

Oui, mais la question n'est pas là, je ne compte pas remettre en question votre présence ou démission du Parlement, votre volonté de vous conformer ou non à la loi. La question, pour moi, est au sujet de cette loi, est-elle réélement utile? Pour votre cas si l'on demandait votre démission, serait-ce mieux pour le bien du comté?

Si 4 ou 5 des parlementaires sont d'accords pour ne même pas faire de vote de dérrogation tant il coule de source pour eux que vous pouvez cumuler les deux charges, il est légitime de se demander si cette loi sur les cumuls n'est pas inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 21:44

je pense qu'au sein du Parlement, certains me verraient bien partir

et oui déjà Very Happy

Quant à l'utilité de loi, oui elle est utile, j'ai connu le temps où les postes étaient tenus par les mêmes personnes et difficile de progresser

Cette loi permet d'empêcher que des postes soit tenus par les mêmes...

Mais bon elle a surement des défauts vu le nombre de fois qu'elle a été modifiée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyMar 2 Aoû 2011 - 23:00

Il y a une tolérance de 7 jours de cumul pour régulariser, le conseil changeait 8 jours après que Imladris n'arrive au conseil, le bon sens a fait qu'on n'allait pas chipoter pour un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyMer 3 Aoû 2011 - 0:25

Sourit

Vous avez raison Comtesse... On va pas chipoter partout comme ça... Regardez, dans la salle d'à coté, on chipote pour une armée... Tout de même...

La loi est la loi. En l’occurrence, il a été demandé dérogation, et la coutume veut que si tout le monde est d'accord, qu'il n'y a pas d'objection sur un sujet, on passe outre le vote et la chose est entendue. Dans ce cas, tout le monde semble d'accord, l'affaire est donc entendue.

Enfin, concernant cette loi, comme le dit le Vicomte, elle sert principalement à empêcher des cumuls pouvant surtout occasionner une gène dans la bonne marche du comté. Il peut y avoir des exceptions, et c'est aussi prévu. Pour moi, cette loi peut être conservée.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:13

Dans tous les cas là le bon sens laisse Imladris s'occuper de deux fonctions à la fois, alors que suivant la loi sur les cumuls ce ne serait pas possible, c'est bien qu'il y a un souci, personellement je le vois là le soucis, la loi paraît bien restrictive et ne va pas forcemment dans le sens du bien du comté. J'entends bien qu'il ne faut pas laisser de monopoles de quelques personnes sur tous les postes, mais je pense qu'il y a une marge de manoeuvre possible.

Peut être la loi sur les cumuls pourrait être améliorée, comme par exemple n'autoriser pas plus de deux fonctions à la fois, ne donner qu'un seul droit de vote si ces fonctions donnent droit de vote au parlement, mettre à l'essai la personne qui est en situation de cumul et lui demander de choisir une des deux fonctions si la personne du fait de sa double charge n'est pas efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:28

La loi limite déjà à deux fonctions à la fois

D'ailleurs pour cela que j'ai signalé mon cumul... J'en ai trois de fonction... Le Parlement semble s'en satisfaire... Soit

Pour les votes, là je suis d'accord... Il y a en effet une sorte de flou juridique... qui est bien dommageable

Quant au période de test, je ne sais plus comment ça avait été le cas mais généralement le Parlement s'en fout de la situation...
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:10

Disons qu'au lieu de dire pendant 7 jours vous êtes pas considéré comme cumulard et après vous devez démisionner, ça pourrait se transformer en pendant 7 jours vous pouvez assumer les fonctions, si c'est trop complexe passez la main, j'ai repris 7 jours car c'est la période pour le cumul, mais ça peut passer à 10 jours de test par exemple.

Bien donc trois fonctions possibles à la fois.

Et en même temps, si jamais débat il doit y avoir au parlement et modification de loi, autant régler ce flou sur les hauts dignitaires et le flou sur le vote à tenir ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:34

Auparavant la loi permettait 3 fonctions, elle a été changée récemment...
Revenir en haut Aller en bas
Gregor
Conteur
Gregor


Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 08/02/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  EmptyMer 10 Aoû 2011 - 9:46

Le cas n'est plus d'actualité à présent
Je clos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] De la question du cumul  Empty
MessageSujet: Re: [RP] De la question du cumul    [RP] De la question du cumul  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] De la question du cumul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cumul, cumul, cumul...
» Encore des cumuls !
» Du cumul
» [RP] Non cumul !
» non au cumul!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: