Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Débat sur le futur ban de FC

Aller en bas 
+9
Greenwarrior
Lysiane
Erwin
Tristan Von Frayner
Leif
Erine
Debenja
Imladris
Adrien72
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 15:28

Ben déjà de prévenir la noblesse qu’on discute d’un tel projet, ainsi que ceux qui veulent participer le disent … Imladris tu aurais aussi râlé si on discutait d’un ban de la noblesse sans toi et qu’on aura demandé ton avis que quand le projet est finalisé, il y a manière aussi d’être restreint pour discuter sans qu’on soit 40.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 16:00

Je suis désolé mais ceci n'a pas à être repris par le parlement ! Pour moi le ban n'a rien de politique ! Ou alors autant dire que le ban sera le nouveau parlement !

Non, on ne doit rien a voir de politique !

Citation :
et ça fait longtemps qu’on réclame un ban comtois à la HI ect

Le ban c'est qui la HI ou les nobles !!!! Les nobles on est d'accord ! Alors qui doit mettre en place le bazar ? Les nobles ! Quand on connait la réactivité de la HI depuis très longtemps ca ne sert a rien de lui demander de mettre ce genre de projet en place !

Citation :
Que le parlement valide ou pas ? C’est pas le problème des nobles … Si un parlement refuse une chose que tout les nobles « ensemble » ce qui la n’est pas le cas actuellement. Le parlement aura peu de poids de refuser un projet que la majorité de la noblesse veut.

La question ne doit même pas être posée au parlement ... le ban ne sera pas la pour prendre des décisions politique il me semble !


Et puis je n'aime pas ce qui se passe car si bob râle c'est qu'on lui a dit ce qui se passait ici ... qui lui a dit ! J'ai mon idée ! 27 janvier première intervention du nabot ! Pourquoi ca n'a pas été : pourquoi tous les nobles ont pas accès ici ! Pourquoi est-ce que ca n'a pas été ca la première intervention? Car perso, j'ai regardé qui avait accès dès le début, mais bon je sais que je ne suis pas celui qui a les meilleurs manières et donc que je dois surement mal faire les choses !

On est bien partis pour aboutir à un bon résultat et cela ne plait pas à certains car ils ne pourront pas dire c'est moi qui ai fait que ! C'est comme cela que je le ressent !

Et puis de toute façon tout le monde a été invité ! Alors qu'il vienne pas dire qu'il a pas été invité, il est facile de vérifier ...

Citation :
Être soit Seigneur au mérite, baron, vicomte, Comte

Maintenant Bob à raison sur ce point, le Comte ne fera pas partie de ce ban car le Comte ne doit pas donner de conseil au Franc-Comte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 16:16

Attention avec tes insinuations Debenja.

Et je dis bien que cela ne concerne pas le parlement ou la politique ou encore un parti politique, mais ça concerne la noblesse ensuite comment on peut avoir du poids si la totalité de la noblesse n’y est pas ? Et non comme la dis Bob il n’a rien reçu comme invitation sinon il n’aurait pas râlé en agora, sinon il m’aurait pas demandé en temps qu’intendant si c’est moi qui lui est retirer des accès, donc si il n’y a pas eu invitation ou prévention la logique que certain râle est normal.

Le but de chacun ici est que le projet marche, on n’est bien d’accord donc il ne faut pas négliger la noblesse qui veut participer au projet ou de pas tenir au courant la noblesse d’un tel projet et de mettre la noblesse sur le fait accomplit plus tard ça aurait de toute façon râlé après.

J’aurais pu demander dés le début pourquoi certain n’avais pas accès, mais dés le début je pensait que chaque noble avait la possibilité de réclamer une présence ce qui n’est pas le cas, donc si on veux qu’un tel projet fonctionne je ne dis pas qu’on dois être à 40 ici pour représenter tout les fiefs de la Franche Comté, mais qu’on néglige pas la communication et qu’on donne accès à ceux qui s’intéresse à un tel projet.

Et pour éclaircir la situation et surtout sur tes insinuation Debenja, quand on me demande pourquoi on n’a plus accès au ban, qu’est qui se passe ect ... Il est logique d’expliquer la situation comme elle est et le projet n’est pas secret défense non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 16:47

Ok on invite toute la noblesse on aura le même débat sur ceux qui participeront pas ... super ! On aura pas plus de poids !

Citation :
Le but de chacun ici est que le projet marche, on n’est bien d’accord donc il ne faut pas négliger la noblesse qui veut participer au projet ou de pas tenir au courant la noblesse d’un tel projet et de mettre la noblesse sur le fait accomplit plus tard ça aurait de toute façon râlé après.

Râler c'est la spécialité de la Savoie ! Avant de râler, il faut s'informer ! Pourquoi n'a-t-il pas envoyer un courrier pour s'informer auprès d'Adrien s'il pouvait venir ou pas ! Non c'est plus simple de gueuler en agora ...

On l'a dit chaque noble peut demander à être présent !

Et je suis désolé mais commencer a gueuler en agora en martyr en disant qu'on lui crache dessus ... c'est un peu fort ! Je n'aime pas du tout cette manière !

Lui a eu des accès ou moi je n'ai pas eu accès, ou j'ai du demander et plus d'une fois pour avoir accès ! Est-ce que j'ai été râler en agora parce que je n'avais pas accès à la salle spéciale pour la Savoie? Est-ce que je vais aller râler parce que Bob a des accès impérial que moi je n'ai pas ! Est-il plus compétent que moi, avons-nous les même compétence? Avons-nous chacun nos spécialités? Oui !

Quand on souhaite avoir des renseignements lorsqu'il y a des réunions comme ca on essaye de savoir si on peut participer. Après oui, si on lui avait refusé l'accès, alors la, la réaction de le dénoncer en agora aurait été logique ... ici je ne pense pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 17:14

Citation :
Qui se charge de noter le texte d'Erine rectifié de toutes les remarques faites ?

Non ! Avant de continuer, j'aimerais l'avis des autres. Sur tous les invités ici, peu ont participé. Or, ils sont aussi concernés.

Et vaudrait mieux donner les clés à Bobyzz au plus vite


EDIT: rajout

debenja a écrit:

Lui a eu des accès ou moi je n'ai pas eu accès, ou j'ai du demander et plus d'une fois pour avoir accès ! Est-ce que j'ai été râler en agora parce que je n'avais pas accès à la salle spéciale pour la Savoie? Est-ce que je vais aller râler parce que Bob a des accès impérial que moi je n'ai pas ! Est-il plus compétent que moi, avons-nous les même compétence? Avons-nous chacun nos spécialités? Oui !

Sauf qu'ici, il est concerné directement ! Il a une baronnie, n'oublie pas !

On ne parle pas de politique, ici. On parle de la noblesse. Tous les nobles de mérite sont concernés directement et indirectement pour les nobles issus du mérite !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:32

Citation :
Une semaine ? Mais, nous ça fait des mois et une année qu’on en discute de ça et ça fait longtemps qu’on réclame un ban comtois à la HI ect …

Alors là va falloir arrêter hein... je n'ai pas eu autant de demande que sa, de plus moi je suis HÉRAUT!! Je sert les nobles !! je ne suis pas un politicien !! Donc le ban ce n'est pas a MOI de le faire ni à la HI ! La HI s'occupe de la maintenance pas des ban qui sont sous le cadre de la FC !!

On va me dire après "Ba... pourquoi t'as lancé le débat" et bien parce que une nouvelle lois est passé qui stipule que la HI peut demander conseil au ban. Mais si sa continue a partir en vrille je vous le dit j'arrête TOUS et vous vous DEBROUILLEZ !

Pour les accès, un message à dole a été envoyé a tous les gens qui avait accès au levée de ban pour leur demander si ils voulaient participer au débat, Bobyzz y avait accès alors il a reçu le message...
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:14

Personnellement j'écoute et tant que je n'ai rien à dire, je me tais.



Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:17

lysiane a écrit:
Qui se charge de noter le texte d'Erine rectifié de toutes les remarques faites ?

Si j'ai demandé cela, c'est pour pouvoir donner un avis sur l'élaboration avancée du projet. Car cela ne veut pas dire que ce sera un projet finalisé. Il ne le sera qu'une fois tous d'accord sur le contenu pour le proposer aux votes des nobles.

C'est juste pour avancer dans le débat sur le projet.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:26

D'accord, Lysiane. Mais je pense que Bobyzz voudra commenter les parties que nous avons déjà traité de mon texte.
Et je doute qu'il soit le seul.

Je trouve dommage qu'une poignée de nobles participent et donnent leur avis, j'aimerais un peu plus de participation de la part des autres. Même si ce n'est que pour dire "oui, j'aime bien cette idée" ou "non, je ne trouve pas cela très important" et etc.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:28

moi je dirais plus rien

ça me saoule qu'on casse du sucre sur mon dos pour avoir des déclarations tonitruantes en public

quand vous aurez fini de faire des belles envolées lyriques en public

venez me prévenir... Là on travaillera sérieusement
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 23:16

Question résolu ou partiellement résolu (s'il y en a une qui vous plait pas dites le)

Citation :
- Franc comte décide en son âme et conscience des demandes d'annos, le ban n'intervient pas
- Avis unique, réfléchie, argumenté par le noble si le MAI demande un conseil au levée sur les patentes
- Douaire accepté
- Président, précision
- Le ban ne peut pas élever un Vicomte en Comte, même avec un dossier en bêton
- Pas le droit de proposé de lois car il existe l'agora
- Rappeler les règles de savoir vivre, sinon sanction
- Un seul et unique ban avec les nobles au mérite, en FC, époux de noble interdit.
- Il peut avoir un avis consultatif pour n'importe quel sujet par le Franc comte

Question non résolu ou en débat
Citation :
Présence obligatoire?
- présence des comtes?
- Chef du ban régent ou pas?


Pour moi:
- Présence obligatoire : Non, mais participation
- présence des comtes : Oui, ils ont du mérite, donc on peut les prendres même si ils sont vassaux de l'empereur
- Chef du ban régent ou pas: Oui
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:00

Je veux être bien sûre de la prise en compte :

Les nobles par héritage (d'un fief de mérite) sont bien considérés comme des nobles de mérite ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:09

techniquement ce sont plus au sens strict des fiefs au mérite mais des fiefs hérités.

en effet, il n'y a aucun mérite à hériter d'un fief Mr. Green

Adrien dans ton décompte, tu n'as pas repris une de mes questions, celle d'éventuelle modalité de votes?
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Von Frayner
Prolixe
Tristan Von Frayner


Masculin Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 30/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:19

Tristan Von Frayner a écrit:
Encore heureux que l'héritier est considéré comme noble au mérite. Ces aïeux ont évidemment mérité leurs titres, je ne vois pas pourquoi le descendant ne pourrait jouir des privilèges de son sang.


Si on suit votre raisonnement vicomte, les comtes ne peuvent prétendre au ban, idem pour les vicomtes de retraite (et éventuellement les barons de retraite). Effectivement, même un franc-comte médiocre devient vicomte à la fin de son mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:25

Je n'imagine même pas que les Comtes n'aient pas accès au Ban... c'est d'un ridicule. Ils représentent la haute noblesse.

J'attends la réponse de la HI pour les héritiers d'un fief de mérite. Les douaires sont bien acceptés.

Des modalités de vote seraient les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:42

j'ai jamais dit que les héritiers n'étaient pas accepté hein

j'ai dit que techniquement les fiefs au mérité hérité ne sont plus des fiefs au mérite

mais un titre reste un titre et comme chaque noble (héritier ou pas) prête allégeance, ceux-ci ont accès au ban.

c'est dans ce sens que nous devrions offrir l'accès au ban : les nobles prétant allégeance pour leur titre donc : les nobles ayant fief de retraite, fief au mérite, régence ou douaire sur un fief (ils représentent un héritier) mais non les époux/épouses, les vassaux et les héritiers qui n'ont pas hérités

par contre, j'ai uen question concernant les fiefs accordés aux Ordres. Ils prêtent allégeance au comté pour leur fief... Il faudra régler la question

Une autre remarque : les comtes n'auront rien à dire sur la levée du ban décidé par le franc comte car ils ne sont pas vassaux du franc comte
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:13

Haaaaaaaaaaaa... pourquoi alors ai je donc été notée parmi les membres de la dernière levée de ban ? il me semblait que le Ban avait pour première fonction de protéger la Franche Comté et les Comtes en prêtant allégeance à l'Empereur s'engagent aussi à protéger la région dans laquelle ils ont un fief.

Citation :
Moi, Lysiane d'Ormerach, Franc Comtesse, déclare par la présente, allégeance à sa majesté l'Empereur LongJohnSilver, à la Franche Comté et aux Francs comtois.
Je leur jure fidélité, aide et service armé ainsi que conseil sur mon honneur, ma vie et ma foi.
Fait à Dole, le 25 août de l'an de grâce 1456.

Citation :
Moi, Lysiane d'Ormerach, Comtesse de Morez et héritière du Comté de Morteau, ayant prêté allégeance lorsque je fus Franc Comtesse, renouvelle en ce 18 décembre de l'année 1457, mon allégeance à l'Empereur LongJohnSilver, à l'Empire et à la Franche Comté.

Je leur jure fidélité, aide, service armé et conseil, sur ma vie, mon honneur et ma foi.

Lysiane d'Ormerach, Comtesse de Morez et de Morteau
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:26

Il faut voir quel ban on fait ici c'est tout.

Si c'est le ban qui est obligé de répondre à l'appel du Franc-Comte si c'est la ban qui doit conseiller le Franc-Comte et bien il n'y a que ces personnes la qui doivent avoir accès au ban que l'on veut faire ici.

Les Comtes n'ont pas a conseiller le Franc-Comte par définition. Donc ils n'ont pas a avoir accès à cette salle.

Désolé mais il faut savoir ce qu'on veut faire à la base avant de dire qui a accès ici. De quel droit un Comte doit conseiller le Franc-Comte. Il n'est pas obliger. Hors si on lui dit qu'il doit venir au ban et que lui ne veut pas conseiller le Franc-Comte que se passera-t-il si le Franc-Comte n'est pas content car le Comte ne conseil pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Tristan Von Frayner
Prolixe
Tristan Von Frayner


Masculin Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 30/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:30

Comtesse Lysiane, c'est parce que l'Empereur a lui-même appelé sa noblesse à prendre les armes ? Les ducs et comtes, en Empire, ne doivent obéissance qu'à leur empereur. En tant que double comtesse, vous n'étiez nullement dans l'obligation de répondre à la levée de ban du Franc-comte.

Vicomte Imladris, je ne suis pas d'accord avec vous sur les "époux et épouses de". La Franche-Comté semble très laxiste sur cet état de fait. Pourtant, dans moult provinces que j'ai eu l'occasion de découvrir, l'épouse d'un noble se voit confiée les même droits et devoirs que son époux : prestation d'hommage, levée de ban, siège au ban, et cætera.
J'imagine qu'ici cela vient du fait qu'un noble peut épouser en toute légalité une roturière.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:47

Vous avez raison, j'ai répondu à l'appel de l'Empereur.

Par contre, dans l'allégeance à l'Empereur, nous jurons conseil aussi à l'Empereur, l'Empire et la Franche Comté. Mais cela peut se comprendre que nous ne devons le conseil que si celui ci nous ait réclamé.

Nous jurons aussi service armé, ce qui veut dire que nous avons le devoir de défendre la Franche Comté lorsque cela est nécessaire. Nous nous y sommes engagés.

J'aimerai savoir comment cela se passe lorsqu'une défense devient nécessaire, qui lance un appel aux nobles exilés hors de Franche Comté ? j'estime que les nobles ayant un fief en Franche Comté ont le devoir de répondre à tout appel (sauf s'ils sont en retraite avant l'appel effectué). A ce moment là, le Président du Ban pourrait faire l'appel et prévenir la HI si un noble ne répond pas ou refuse de se déplacer en Franche Comté pour défendre. Après 3 refus : destitution. Comment peut on considérer qu'un fief est bien entretenu par le noble si celui ci l'a abandonné ?

Deb, je pense que le Ban doit rassembler toute la noblesse comtoise, y compris les comtes. Je suis pour la participation des héritiers mais j'aimerai avoir la réponse de la HI.

La levée du Ban est une fonction du Franc Comte qui vient faire appel aux membres du Ban qui lui ont prêté allégeance et je pense que les comtes doivent aussi répondre du fait de leur engagement dans leur allégeance à l'Empereur. Mais le Ban de Franche Comté est avant tout l'institution de la noblesse comtoise.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:52

Si on part sur toute la noblesse et bien partout alors sur toute la noblesse. Je pense qu'avant de définir les "règles" on doit d'abord définir qui fera partie.

Et puis comme le dit tristan, pour les époux-épouses, je pense que par mariage ils ont le titre. Donc de par se fait si on les intègre, dès qu'il y a levé de ban les deux époux alors doivent répondre à l'appel, les deux doivent donc être présent pour conseiller aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:03

En effet Tristan, la Fc autorise les mariages avec la roture c'est un fait qu'il ne faut pas oublier

Pour les nobles vivant loin... ou qui sont en voyage... si ils n'arrivent pas à temps en fc, doit-on les destituer... Nous sommes pas la Savoie... Nous n'avons jamais destitués des nobles qui sont à l'étranger

Pour les héritiers, je ne vois pas pourquoi ils devraient être présent vu qu'ils ne prêtent pas serment

quant aux comtes, comme Deb l'a dit, tout dépend du ban...

En théorie, le ban dépend du suzerain... Si les comtes sont présents, le Franc Comte ne pourra être chef de ban car il ne peut commander à des comtes.

Un comte ne prête pas serment au franc comte donc n'a pas de devoir direct à la province même si il gère une terre comtale.

La présence des comtes risque de transformer ce qui était un ban comtois (allégeance au franc comte ) en une sorte de conseil de la noblesse comtoise

donc la question est
qu'est ce que nous voulons?
et si nous mettons les comtes, il faudra clairement statuer sur certains aspects
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 18:54

Donc il faut choisir entre :

- Ban = Appel du Franc Comte à défendre ou faire la guerre et les comtes sont exclus

- Ban : institution de la noblesse comtoise, le Franc Comte pouvant faire appel à tous les nobles lui prêtant allégeance.


Les héritiers prêtent allégeance.

Les nobles vivant loin, j'ai dit au bout de 3 refus hors retraite. C'est trop facile de posséder une terre et de s'en fiche de la Franche Comté.

On peut demander un vote de tous les nobles pour le choix de ban. Un vote à main levée.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:21

Alors, tous s'enchaine, je vais essayer de répondre selon mon avis...

Déjà, ma liste que j'ai fait plus haut n'est pas exhaustive, c'est fait pour relancer le debat est mettre à plat quelques sujets déja traités.

Citation :
Les nobles par héritage (d'un fief de mérite) sont bien considérés comme des nobles de mérite ?

- Oui, car en FC il y a 3 façons différentes, les nobles aux mérites, les noble de retraite(on pourrait les mettre dans mérite) et les nobles issue du mérite. Même avec un fief est hérite, le noble est un représentant d'un aïeux qui lui a eu du mérite, donc lui aussi fait partit des méritants...

Citation :
les nobles prêtant allégeance pour leur titre donc : les nobles ayant fief de retraite, fief au mérite, régence ou douaire sur un fief (ils représentent un héritier) mais non les époux/épouses, les vassaux et les héritiers qui n'ont pas hérités
- Voilà c'est comme sa que l'on fera.

Citation :
par contre, j'ai une question concernant les fiefs accordés aux Ordres. Ils prêtent allégeance au comté pour leur fief... Il faudra régler la question

- Heu.. sa c'est autre chose... pour l'instant on ne les comptabilise pas comme siégeant au ban

Citation :
Haaaaaaaaaaaa... pourquoi alors ai je donc été notée parmi les membres de la dernière levée de ban

- Il y a eu deux volets, une pour la basse noblesse obligatoire et la haute facultatif et une seconde volet ou les deux etait obligatoire suite à l'annonce de l'empereur.
Citation :

Désolé mais il faut savoir ce qu'on veut faire à la base avant de dire qui a accès ici. De quel droit un Comte doit conseiller le Franc-Comte. Il n'est pas obliger. Hors si on lui dit qu'il doit venir au ban et que lui ne veut pas conseiller le Franc-Comte que se passera-t-il si le Franc-Comte n'est pas content car le Comte ne conseil pas?
-Moi je veut faire une chambre avec l'ensemble des nobles du territoire, les comte y compris, cependant comme les comtes sont vassal de l'empereur, on ne peut pas les obliger a y rester... Voilà pourquoi il ne faut pas obliger les nobles a y aller...


Citation :
Vicomte Imladris, je ne suis pas d'accord avec vous sur les "époux et épouses de". La Franche-Comté semble très laxiste sur cet état de fait. Pourtant, dans moult provinces que j'ai eu l'occasion de découvrir, l'épouse d'un noble se voit confiée les même droits et devoirs que son époux : prestation d'hommage, levée de ban, siège au ban, et cætera.
J'imagine qu'ici cela vient du fait qu'un noble peut épouser en toute légalité une roturière.

- Pour moi, les époux(se) de noble qui n'ont pas de titres ne doivent pas y participer car ils n'ont pas la charge du fief de leurs epoux nobles contrairement aux heritiers.

Citation :
J'aimerai savoir comment cela se passe lorsqu'une défense devient nécessaire, qui lance un appel aux nobles exilés hors de Franche Comté ? j'estime que les nobles ayant un fief en Franche Comté ont le devoir de répondre à tout appel (sauf s'ils sont en retraite avant l'appel effectué).
- Sauf la haute noblesse qui dépends de l'empereur... c'est les lois et ce n'est pas la question de se débat...

Citation :
A ce moment là, le Président du Ban pourrait faire l'appel et prévenir la HI si un noble ne répond pas ou refuse de se déplacer en Franche Comté pour défendre

- Faudrait définir le rôle du président

Citation :
Comment peut on considérer qu'un fief est bien entretenu par le noble si celui ci l'a abandonné ?

- On ne peut pas estimé cela... le fief est au pouvoir du noble...

Citation :
Donc de par se fait si on les intègre, dès qu'il y a levé de ban les deux époux alors doivent répondre à l'appel, les deux doivent donc être présent pour conseiller aussi.

- C'est vrai que pour les époux ce n'est pas très claire quand ceci viennent de la roture, ils partagent le titre, cependant un noble ne peut être destitué a cause de son époux, donc les époux ne sont pas obligé de participer au levée...

Citation :
Pour les nobles vivant loin... ou qui sont en voyage... si ils n'arrivent pas à temps en fc, doit-on les destituer... Nous sommes pas la Savoie... Nous n'avons jamais destitués des nobles qui sont à l'étranger
- Pour la basse noblesse c'est au *Franc comte de juger... pour la haute tous manquement sera prévenu sauf ci celui etait trops loins, en retraite ou mort... mais pour moi les voyageurs ne doivent pas avoir accès au ban...
Citation :

Pour les héritiers, je ne vois pas pourquoi ils devraient être présent vu qu'ils ne prêtent pas serment

- Ba si ils prêtent serment ^^

Citation :
En théorie, le ban dépend du suzerain... Si les comtes sont présents, le Franc Comte ne pourra être chef de ban car il ne peut commander à des comtes.

- Pour sa qu'une "chambre des nobles" serait mieux approprié en effet...
Citation :

La présence des comtes risque de transformer ce qui était un ban comtois (allégeance au franc comte ) en une sorte de conseil de la noblesse comtoise

- C'est ce que je veux qu'on créer...

Citation :
Les nobles vivant loin, j'ai dit au bout de 3 refus hors retraite. C'est trop facile de posséder une terre et de s'en fiche de la Franche Comté.

- Tous depends de la motivation du noble, mais helas, vous savez que pour destituer il faut un dossier en béton... comme celui de max

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:41

une question tant que je suis de passage

j'ai l'impression qu'il y a un malentendu sur les héritiers.

parlons nous des héritiers ayant hérité ou des héritiers qui n'ont pas encore hérité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 20:47

Adrien72 a écrit:

Citation :
les nobles prêtant allégeance pour leur titre donc : les nobles ayant fief de retraite, fief au mérite, régence ou douaire sur un fief (ils représentent un héritier) mais non les époux/épouses, les vassaux et les héritiers qui n'ont pas hérités
- Voilà c'est comme sa que l'on fera.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:09

Voyons... si j'ai bien compris, l'hérauderie a récemment décidé de consulter le ban d'une région sur une question héraldique si elle en ressent la nécessité.
C'est de là qu'est parti cette discussion.

La mienne : pourquoi formaliser un ban ?
L'hérauderie peut contacter les nobles un par un comme elle le fait quand il faut relancer pour les allégeances. Qui elle contacte est à statuer à son niveau, pas au notre.

Ensuite, vis à vis du franc comte et du parlement. De tout temps les francs comtes ont consultés des anciens (souvent nobles, pas toujours) selon leurs affinités, ou ces mêmes anciens ont donné des conseils quand ils l'ont estimé juste, voir interpeler un parlement quand ça dérivait négativement.
Pourquoi formaliser une chose déjà existante ?

Un conseil des nobles, un ban, ou le nom que vous voulez n'a jamais pu se faire jusqu'ici car on avait des nobles avec des positions trop différentes : inviter les seigneurs ou pas, vote, privilèges etc

Je ne vois pas de nécessité à créer un ban à l'heure actuelle.
Si vous poursuivez sur cette voie, il serait nécessaire selon moi qu'il n'y ait pas de vote, même consultatif. Une question est posée, les nobles donnent tous notre avis, le consultateur voit par la suite.
Un franc comte interroge sur une question diplomatique ou liée à la gestion, mais en aucun cas sur un anoblissement.

Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:01

Bon franchement sans vouloir être méchant, reprendre en cours est très dur car ca part dans tous les sens. On pourrait pas essayer d'avancer par étape et thème ? Je ne serai pas ultra productif sur ma première intervention veuillez m'en excuser, car je vais prendre le temps de regarder plus en détail le projet proposé par ma femme.

Un Ban est nécessaire, car une levée de ban sans ban n'est pas cohérente. La Savoie est la meilleure dans ce domaine, si vous êtes d'accords nous devrions prendre leurs textes qui organisent leur Ban, ca nous permettrait déjà d'avoir une idée de ce qui peut se faire ailleurs.

Ensuite l'un des seuls comtés sans Ban, c'est le notre. Les nobles ont des devoirs, mais aussi des droits et ces droits ne sont pas respectés. La majorité des nobles souhaitent voir ce ban se créer. Ce ban n'a pas à avoir de pouvoir politique, si le franc comte veut conseille, il peut déjà le demander comme il l'a toujours fais par le passé.
Un ban doit pouvoir s'occuper de la marche héraldique selon moi. Des votes doivent avoir lieu, mais concernant des aspects héraldiques uniquement et ne concernant que la Franche - Comté.

Par contre ce ban ce n'est pas la haute Noblesse comme j'ai pu l'entendre, mais de basse noblesse. Allégeance au franc comte c'est jusqu'au rang maximum de vicomte uniquement. Ils sont tous issus de basse noblesse, ceux qui prêtent directement allégeance à l'Empereur sont quand à eux issus de haute noblesse. C'est un arrière ban.

Et ce n'est pas car il y'a trois ans certains n'en voulaient pas que aujourd'hui c'est toujours le cas. La Franche - Comté a évoluée, les Nobles aussi et même si des querelles existeront toujours, ils n'en restent pas moins que tout à chacun doit pouvoir représenter ses intérêts ici même ensuite.

Sinon on est juste des larbins avec un titre et des terres qu'on ne peut pas défendre correctement et donc on ne peut respecter notre serment quelque part. Alors que la Franche - Comté a tout a gagné, tant sur le plan financier que Humain à utiliser ces nobles.

Un exemple tout simple, un gouverneur avec un contrat même si procès peut avoir lieu, on sait tous parfaitement que ca n'arrête personne, ne soyons pas naïf. La seule chose qui tient les Hommes dans ce monde est l'allégeance. C'est le seul moyen d'éviter d'avoir un coup de traitre.

Je vais juste reprendre le résumé d'Adrien pour le moment.


Citation :
- Franc comte décide en son âme et conscience des demandes d'annos, le ban n'intervient pas

Il décide en son âme et conscience, mais rien n'empêche en effet que le ban puisse s'exprimer comme les hérauts le font à la HI. Je suis désolé mais entre un noble comtois et un héraut de lorraine ou de Savoie, je crois que le noble comtois sait bien plus ce qui se passe chez lui, qu'un lorrain ou un savoyard et vice versa.

Citation :
- Avis unique, réfléchie, argumenté par le noble si le MAI demande un conseil au levée sur les patentes

C'est la ou à mon avis, le ban pourrait avoir un avis à donner, qui encore une fois serait plus juste que des personnes à la Hérauderie ne sachant nullement ce qui se déroule pendant le mandat. Or combien de fois j'ai entendu des gens dire que le Franc - Comte refilait des titres par copinage ... Un MAI a part si il est comtois et encore une fois, ca restera un avis unique et donc subjectif, il ne peut pas savoir ce qui ce trame ici et croit donc sur parole le Franc - Comte.

Citation :
- Douaire accepté

Douairier ok mais que le temps de la transition avec le futur porteur de titre. Mais gérant aussi dans ce cas la

Citation :
- Président, précision

Déjà je préférais le nom de Doyen ou autre, président j'aime pas trop.

Citation :
- Le ban ne peut pas élever un Vicomte en Comte, même avec un dossier en bêton

Et heureusement, un ban n'est pas un suzerain, il y a le Franc - Comte, l'Empereur ou encore la commission prévu à cette effet à la HI pour cela.

Citation :
- Pas le droit de proposé de lois car il existe l'agora

Vous êtes focalisez sur la politique, c'est une erreur. Des lois du style définir un salaire minimum ou autre, rien de plus normal de ne pas légiférer sur cela... Mais ils peuvent proposer des lois concernant les Nobles et les aspects Héraldiques. Ça par contre c'est normal, logique et cohérent.

Citation :
- Rappeler les règles de savoir vivre, sinon sanction

Le Savoir vivre, sauf que n'oubliez pas que techniquement un noble issus d'un rang supérieur peut toujours se permettre d'être ignoble avec un noble de noblesse inférieur. Ça ne plait peut être pas, mais il peut le faire. Comme l'Empereur peut me traiter de gland mal luné si cela lui chante.

Citation :
- Un seul et unique ban avec les nobles au mérite, en FC, époux de noble interdit.

Pas du tout, du tout d'accord. Tous les Nobles qui sont porteurs d'un fiefs, héritier ou méritant doivent siéger et représenter leurs intérêts. Pour les consorts non, sauf si ils ont délégations du porteur, la oui. Pareil, un vassal d'un noble peut le représenter si son suzerain lui délègue son pouvoir. Je veux bien que les Comtes soient conviés, mais techniquement ils ne sont pas de l'arrière ban, mais du ban tout court, donc celui du royaume et de l'Empire.

Il faudra donc trouver une forme spécifique pour les Comte n'étant que Comte, car techniquement ce n'est pas le mérite qui définit un ban, mais l'allégeance au(x) suzerain(s) et le niveau de noblesse.


Citation :
- Il peut avoir un avis consultatif pour n'importe quel sujet par le Franc comte

Oui c'est le conseil, ce qu'on lui doit en retour, mais ca existe déjà sans le ban, mais je suis d'accord que tant qu'à faire autant le faire au Ban, si le Franc - Comte le désire.

Voilà comme je l'avais dis, rien de bien constructif pour ma première intervention, mais bon je vous donne déjà comme ca mon ressentie sur le sujet et je reviendrai par la suite pour essayer d'aller plus loin. Mais comme j'expliquais au début de mon intervention, ne devrions pas avancer par étape, plutôt que de partir dans tous les sens ?


Dernière édition par bobyzz le Sam 5 Fév 2011 - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:30

Si les Comtes ne peuvent être présents, autant le dire de suite, je n'ai plus rien à faire ici.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 23:05

Je n'ai pas dis ca, mais faut être un peu cohérent non ? Donc j'explique juste une théorie, sans bloquer, j'ai toujours dis au contraire que pour moi les Comtes pouvaient siéger, maintenant à réfléchir comment on fait pour adapter cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 0:24

Je tiens vraiment a mettre les Comtes dans le ban, pour moi, ils ont fait un mandat de Franc comte, donc autant les prendre avec nous, cependant leurs sièges sera entièrement facultatif et sa on n'a pas le droit de le changer car se sont les vassaux de l'empereur.

Je tient a créer une chambre de noblesse, pas un ban cadré, cependant cette idée d'allégeance pour y avoir accès est intéressante

De plus, je ne suis pas un politicien, je ne sais pas mener les débats aussi bien que vous... Normalement c'est au Franc Comte de le mener mais il est fort occupé, donc si quelqu'un veut mener le débat jusqu'à que le nouveau Franc Comte le fasses (s'il le fait ..) je veux bien, je suis sur que le débat avancera plus vite qu'avec moi...

Pour le ban de savoie, je fouilles.. mais ayant déjà jeté un coup d'œil, je vous avoues que je ne l'appréciez pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 0:32

Citation :
Article Ier : De la définition

I1-Le ban

Le ban de Savoie est une assemblée où se réunissent les membres de la noblesse savoyarde. Ce qui comprend les noble de plus bas niveau (seigneurs), les nobles par héritage et les nobles par mariage. Toutefois, les membres du ban peuvent, aprés votation simple, interdire l'accés su ban à tout noble aillant été condamné en Savoie pour Trahison ou pour Haute Trahison. Il est en charge de la réforme relative à la place de la noblesse dans la vie du duché.

I2-Pouvoir législatif du ban

Il est seul habilité à légiférer sur les devoirs et privilèges de la noblesse savoyarde. Le Duc régnant de Savoie a droit de veto sur les décisions du ban.

I3-Pouvoir consultatif du ban

Pour n'importe quel dossier que le Duc/Duchesse juge du domaine du ban, celui-ci peut être consulté.
La consultation peut être informelle (demande de débat, d'avis, sans aucune décision ; le dossier pourra alors faire ensuite objet d'un vote du conseil ducal) ou formelle (après débat, le ban vote à la majorité simple l'application du projet, qui aura pu être préalablement soumis au votes du conseil ducal). Le conseil ducal peut aussi demander un débat avec le ban. Une salle de rencontre entre le conseil et les nobles est ouvert à cet effet. Seul le duc régnant de Savoie peut y ouvrir les discutions.

Article II : De la composition du ban et de la noblesse savoyarde

II1-Les nobles habitants la Savoie et y possédant au moins un fief

Ils sont membres du ban de plein droit et ont accès à la salle de rencontre entre le conseil ducal et les nobles à condition de ne pas avoir été interdit pour trahison ou haute trahison en Savoie.

II2-Les nobles n’habitant pas la Savoie mais y possédant au moins un fief

Ils sont membre de plein droit du ban à condition de ne pas avoir été interdit pour trahison ou haute trahison en Savoie mais, pour des raisons de sécurité et considérant les informations confidentielles qui pourraient y être dévoilés, n’ont pas accès à la salle de rencontre entre les conseil ducal et les nobles.

II3-Les nobles résident en Savoie mais n’ayant pas de fief en Savoie

Ils ne sont pas membres du ban. Toutefois, considérant leur position de nobles, l’accès à la cour ducale leur est ouvert.

II4-Les hérauts savoyards

Le héraut et son poursuivant d’arme ont un accès consultatif au ban. Toutefois ils ne sont pas membre de plein droit en tant que tel et n’ont pas droit de vote.

II5-Le Maitre de Palais
II51 De sa nomination :

- Le Maistre du palais doit être noble de mérite et résider en Savoie, à condition de ne pas avoir été coupable de trahison ou de haute trahison en Savoie.
- Le Maistre du palais doit avoir été au moins une fois conseiller ducal pendant un mandat complet.
- Le Maistre du palais est élu à la majorité simple du ban de Savoie pour une durée indéterminée.

II52 De son rôle :

- Il assure le bon déroulement des débats du ban, veiller à la lisibilité des dossiers.
- Il organise les votes et le dépouillement de ceux-ci
- Il représente les nobles savoyards au Conseil de Savoie. Il assure la bonne communication entre les deux assemblées.
- Il n’a pas de rapport hiérarchique vis-à-vis des nobles : il ne dirige pas le ban, il le fait vivre et assure le respect des règles, il arbitre au besoin les conflits. Il est garant du vivre noblement en Savoie.
- En cas de propos injurieux ou conflit ouvert RP, le Maistre du palais a le droit à tout moment de modérer un sujet en rayant la partie incriminée et/ou en verrouillant le sujet.
- En cas de propos HRP insultants : Le Maistre du palais a le droit de déplacer le post dans un sujet prévu à cet effet. Après débat au sein du ban, le noble pourra être déchu de son titre par un vote à la majorité simple des nobles du ban.
- Le Maistre du Palais peut à tout moment mettre un avertissement à un membre pour non respect de la courtoisie et des règles d’usage de celui-ci. Au bout de 2 avertissements le Maistre du palais présentera le noble au ban qui après pourra être banni pendant 15 jours suite à un vote à la majorité simple des nobles du ban.

II53 Du changement de Maistre du Palais

- De sa démission : Le Maistre du Palais peut présenter à tout moment sa démission. Celle-ci devient effective à la nomination de son successeur.
- De son décès : En cas de décès du Maistre du Palais, le duc en exercice devra assurer l’intérim jusqu’à la nomination de son successeur.
- De son éviction : Le ban peut à tout moment demander l’éviction du Maistre du Palais, pour être effective, celle-ci devra être validée par un vote qui recueillera la majorité simple des suffrages exprimés.

II54 Ornement et Titre de politesse

- Le Maistre du Palais se fait appeler « votre excellence »
- Il a le droit d’arborer l’ornement suivant témoin de sa fonction sur son blason :


II6-Le Chambellan

Le Chambellan de Savoie est en charge de la gestion de la Cour du Duc de Savoie. A ce titre, c’est à lui que revient la définition des évènements ayant lieu au sein de la Cour. C’est donc lui qui supervise tout autant le déroulement de ceux-ci que l’invitation des divers intervenants (troupe de théâtre, ménestrels, etc.). Il a également pour rôle de veiller à l’approvisionnement du château. Il assure la bonne vie du château et dirige les domestiques au service du Duc. Il a pour remplir sa mission plusieurs personnes sous sa direction. Il ne reçoit ses ordres que du Duc en personne. Le chambellan doit être choisi parmi les nobles volontaires habitants en Savoie et élu par ses pairs afin d'éviter contestation, puis officialisé par la duchesse ou le duc en exercice, pour une durée indéterminée. Ce mandat prendra fin suite à une démission, un décès, une révocation du duc ou une motion de censure du ban. Le poste de chambellan n'est pas cumulable avec un poste de conseillé ducal. Il n’a pas de pouvoir politique direct, néanmoins son influence est grande. On s’adresse à lui par la formule votre excellence. Il arbore sur son blason les dignités témoins de sa fonction .

Article III : Du principe de réunion

III1-Du lieu de réunion

Le ban se réunit au château de Chambéry, dans l’aile des nobles, dans la Grande Salle de Réunion.

III2-Des rapports entre le conseil de Savoie et le ban

Le Maître de Palais a pour mission de transmettre les informations nécessaires de l’une à l’autre des deux assemblées. C’est par lui que les demandes de l’une des deux assemblées à destination de l’autre doit passer. Le conseil de Savoie peut aussi demander l’ouverture d’un débat avec les nobles savoyards résidant en Savoie. C’est alors au duc régnant d’ouvrir le débat en salle de rencontre entre les nobles et le conseil.

III3-Des débats dans la Grande Salle de Réunion

Seul le Maître de Palais est habilité à ouvrir un débat. Ce afin d’éviter le multiplication des débats sur un sujet unique, d’éviter les sujets inutiles (flood) ou des débats n’aillant pas leur place au ban. N’importe quel membre du ban peut demander l’ouverture d’un débat. Pour ce faire, il se doit de demander l’ouverture de celui-ci au Maître de Palais dans son bureau. Le Maître de Palais se doit alors d’ouvrir le sujet ou d’indiquer au demandeur un autre débat, déjà ouvert, traitant du même sujet. S’il refuse l’ouverture du débat, il doit argumenter son refus. Aucun membre n'a obligation de participer à un débat.

III4-Des votes du ban

Les votes du ban s’effectuent à main levé.

Un noble ne peut voter que pour les titres dont il est titulaire, pas pour ceux de son conjoint marié. Toutefois, en cas d'absence signalée dans le post-it "retraites, absences, .." présent dans la grande salle, l'autre conjoint récupère le droit de vote.

Chaque votant indique clairement s’il est pour, contre ou s’il s’abstient. Il doit ensuite motiver son choix.

Les votes se déroulent sur 5 jours. En cas de situation urgente, et à l'appréciation du Maistre de Palais, un vote pourra être ramené à une durée de 2 jours. Pour qu'un vote soit valide, il faut la participation d'au moins 5 membres du ban. Les votes doivent être placé en annonce avec la mention [consultation].

Le décompte des voix se fait par fief. Huit voix pour un duché, Six voix pour un vicomté, quatre voix pour une baronie, une voix pour une seigneurie banneret ou une seigneurie vassalique. Toutefois les voix des seigneurs vassaliques viennent se soustraire au nombre de voix de leur suzerain. Un duc, un vicomte ou un baron peut à loisir laisser une partie de ses voix à son conjoint marié.

L'adoption de la question posée requiert que le nombre de "oui" excède 50% des votants. Au cas où le nombre de "non" excèderait 50 % des votants, le projet serait purement et simplement rejeté. Si ni le oui, ni le non n'obtiennent la majorité absolue, le projet est remis en débat.

III5-Des motions de censure

N’importe quel membre de droit du ban peut, en Grande Salle de réunion, et sans l’accord du Maître de Palais, lancer une motion de censure contre la Maître de Palais ou contre la Chambellan. Il se doit d’argumenter sa demande et de lancer une consultation selon les modalités prévues dans l'article III4. Pour que la motion de censure soit validé, il faut que le « oui » soit supérieur à 50 % des trois réponses.

Article IV : De la modification des présents statuts

Conformément à l’article I2 des présents statuts, seul le ban peut décider, à tout moment, de modifier les présents statuts. Le duc régnant possède un droit de veto sur ces modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 10:04

Merci pour le texte Adrien, je me suis permis de mettre en avant l'exemple de la Savoie et le texte proposé par ma femme pour ne pas à chaque fois les chercher.

J'ai un peu réfléchit à comment on pourrait aborder les divers thématiques. Je vous propose une première forme, bien entendu si vous voyez des choses à ajouter, à modifier ou je ne sais encore, vous n'hésitez pas.


Citation :
Plan de travail

1 - Composition du ban + lieu de réunion

2 - Du responsable du Ban --> Condition + responsabilité + véto pour franc comte / Roi et Empereur dument justifié

3 - Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles autres que le responsable (Empereur, Roi, Franc - Comte, héraut, nobles, etc)

4 - Fonctionnement des débats + modalités de vote

5 - Modalités spécifiques (comme la participation, les conditions de modifications, la subsidiarité des décisions du Roi de Lotharingie et de l'Empereur, etc)

6 - Finalisation du texte

7 - Mise au vote (avec toutes les personnes concernées)

Ce n'est peut être pas parfait, je vous l'accorde, mais j'ai essayé de sectoriser en fonction de ce que j'ai pu entendre et voir dans les divers textes. Je vous propose le fonctionnement suivant, nous débattons une thématique après l'autre quand on est d'accord sur la thématique on valide à la fin avec un texte, on clôture et on passe au suivant, ainsi de suite jusqu'à la fin. Bien sur une thématique amène un débat indépendant de l'autre de façon à retrouver facilement ensuite les décisions prises pour chaque thématique

Je pense que peut être nous devrions aussi limiter les débats par thématique dans le temps de façon à ne pas débattre pendant 4 mois.

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par bobyzz le Sam 5 Fév 2011 - 18:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 10:58

C'est une bonne base de travail et je vous donne raison d'ouvrir un sujet par thème. Le regroupement en un seul texte se fera à mesure de la validation.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 13:19

Sa me parait une bonne idée... quelqu'un voit des objections?

Moi je dirais: 5 jours par sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:05

Alors? vous êtes tous d'accord de faire de cette manière???
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Von Frayner
Prolixe
Tristan Von Frayner


Masculin Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 30/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:13

C'est d'accord pour moi.
Par contre, je tiens à préciser que si les comtes y auront accès, ce n'aura plus rien d'un ban. L'assemblée deviendra un conseil - ou une chambre - de la noblesse, comme il se fait à peu près partout.
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:45

On va pouvoir en discuter sur la première partie, peut être pourrions nous trouver une spécificité pour le cas des Comtes (au ban de Savoie ils ont intègres les duc), même si je comprends pourquoi tu nous dis.

Les autres qui ne dit mot consent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:28

bah on recommence les discussions depuis le début

en gros mes interventions ont été une perte de temps

je m'en fous

faites comme vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:36

Tu peux m'expliquer comment on travaille quand on parle de tout et de rien en même temps ?

Mais bon vous pouvez refuser aussi, je suis pas le Très Haut ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:40

je m'en balance de toute façon de la méthode tant qu'on me fait pas perdre mon temps
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Von Frayner
Prolixe
Tristan Von Frayner


Masculin Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 30/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:23

Ce n'est pas une perte de temps, vous avez pu mettre en forme vos arguments, et les autres les ont entendu et en prendront compte.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:46

OK pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:19

Je vois plus le classement pour rassembler ce dont on est d'accord et ce dont on ne l'est pas, et regler les détails qui restent..
Revenir en haut Aller en bas
Bobyzz
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Bobyzz


Masculin Nombre de messages : 5095
Age : 39
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:42

Tout à fait et ca évite de se perdre dans tous les détails en fait.

5 jours moi ca me convient, ca fait 30 jours en tout avant vote. Soit à la mi mandat prochain, c'est réglé.

Si ca convient à tout le monde, on peut attaquer demain la première partie non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sparte.forum-actif.net/index.htm
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:51

oui... j'espére que le nouveau Franc Comte pourra reprendre le débat..
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:52

va pour demain
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:08

Chers nobles, voici le plan de travail qui a été décidé à l'époque, s vous dérange de le respecter

Plan de travail

1 - Composition du ban + lieu de réunion

2 - Du responsable du Ban --> Condition + responsabilité + véto pour franc comte / Roi et Empereur dument justifié

3 - Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles autres que le responsable (Empereur, Roi, Franc - Comte, héraut, nobles, etc)

4 - Fonctionnement des débats + modalités de vote

5 - Modalités spécifiques (comme la participation, les conditions de modifications, la subsidiarité des décisions du Roi de Lotharingie et de l'Empereur, etc)

6 - Finalisation du texte

7 - Mise au vote (avec toutes les personnes concernées)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:20

Nouveau plan de travail:

Plan de travail

1 - Composition du ban + lieu de réunion

2 - Du responsable du Ban --> Condition + responsabilité + véto pour franc comte / Roi et Empereur dument justifié

3 - Définition des compétences du Ban franc - comtois + définition des différents rôles autres que le responsable (Empereur, Roi, Franc - Comte, héraut, nobles, etc)

4 - Fonctionnement des débats + modalités de vote

5 - Modalités spécifiques (comme la participation, les conditions de modifications, la subsidiarité des décisions du Roi de Lotharingie et de l'Empereur, etc)

6 - Levée de ban (salle, lois, définition, qui le dirige? ou? comment?)

7 - Finalisation du texte

8 - Mise au vote (avec toutes les personnes concernées)
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:27

Pour créer les salles j'aimerais avoir un plan de structure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le futur ban de FC   Débat sur le futur ban de FC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur le futur ban de FC
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le futur de la FC
» Archives
» Choix à faire pour le niveau 3
» Au futur bourgmestre de SC
» futur.... les fiefs et les dépenses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives du Petit Salon-
Sauter vers: