Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [RP]Lettre ouverte aux lâches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Lettre ouverte aux lâches Empty
MessageSujet: [RP]Lettre ouverte aux lâches   [RP]Lettre ouverte aux lâches EmptySam 27 Nov 2010 - 23:34

Citation :

A qui se reconnaîtra...et je pense que vous serez nombreux ! Comme il est facile d'avoir la mémoire courte...

Voici la copie de la lettre que messire Artifice a envoyé aux pilleurs de la ville de Vesoul,



A vous pilleurs de notre belle cité,
J'aimerais quand même remettre certains choses au clair,
La Franche-Comté n'est pour rien à ce qui est arrivé dans votre Comté !
Les deux armées étaient franches et n'étaient pas envoyés par le Conseil Comtal en place, ils sont partit de leur propre chef.
Je le sais car j'étais chancelier de la FC à l'époque et je n'ai jamais eu aucun contact avec le Berry pour un quelconque passage d'armées franc comtoises, cela prouve bien que c'est deux armées agissaient sans ordre de la part de la Franc Comtesse Erine.
Alors si vous voulez vous venger, allez trouver la dame Lothilde actuellement en Helvétie !
Artifice d'Ollivaud,
Vicomte de Montaigu et d'Héricourt
Maire de Vesoul destitué


et celle que je fais parvenir au chef des brigands du Berry

A vous, Berrichons !
J'aimerais quand même remettre certaines choses au clair
La Franche-Comté est pour quelque chose dans ce qui est arrivé dans notre Comté !
Les deux armées étaient franches et étaient envoyées par le Conseil Comtal de Régence en place, celui de Debenja, et sont parties avec son aval
Je le sais car j'étais gouverneur d'une de ces compagnie à l'époque et en dépit de ma demande, le chancelier de Franche-Comté, messire Artifice -comme c'est curieux !- n'a jamais daigné lever le petit doigt pour se mettre en rapport avec le Berry, ni d'ailleurs avec aucune autre province. Pourtant, il avait reçu de ma main quelques messages, notamment le trajet que nous allions emprunter...

Alors si vous souhaitez aller vous venger, allez le trouver, dans sa mairie dévastée, à Vesoul

Lothilde Adame de melincour



Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Lettre ouverte aux lâches Empty
MessageSujet: Re: [RP]Lettre ouverte aux lâches   [RP]Lettre ouverte aux lâches EmptyDim 28 Nov 2010 - 0:17

Citation :
à l'Adame,

Ce qui est curieux est que la mémoire vous fait défaut car le chancelier sous la régence ce n'était pas moi mais Imladris !

Il ne m'a jamais été demandé de prendre contact avec les comtés où vous passerez, c'était donc ça la raison de vos envois, car fort surpris à l'époque je comprend maintenant, il aurait fallu stipuler clairement votre demande car vous m'avez simplement demander des informations...

Faut-il encore répéter combien de fois que mon avis personnel sur votre démarche d'aller en Anjou n'était que stupidité et ne ramènerait rien en écus. L'honneur franc comtois que vous a sauvé, la bonne blague que voilà. On ne fait pas aux autres ce qu'on aime pas qu'on nous fasse.

La régence n'a pas été élue par le peuple franc comtois, des mairies n'ont pas payés leurs impôts pour être contre cette régence, d'autres n'ont pas du tout apprécié et j'en faisais partie alors cessez de vous cacher derrière cette régence pour excuse d'être parti en Anjou!

Maintenant je vous demande de venger personne ça vaudra mieux pour nous franc comtois!

Artifice d'Ollivaud qui n'est pas dans la mairie de Vesoul !
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP]Lettre ouverte aux lâches Empty
MessageSujet: Re: [RP]Lettre ouverte aux lâches   [RP]Lettre ouverte aux lâches EmptyDim 28 Nov 2010 - 0:51

Se contente d'une réponse... courte

Citation :
Vous avez préféré voir partir le trésor de Dole sans rien faire...Ou plutôt en mettant en procès les quelques fuyards que vous aviez réussi à coincer par on ne sait quel miracle...et en tentant de récupérer quelques mandats en mettant des cierges devant la statue d'Aristote....Quelle bravoure !!

La résignation et le front baissé des victimes ne sont pas comtois. Mais sans doute ne comprendrez-vous jamais la différence entre vengeance mesquine perpétrée sous le manteau, en se cachant comme les pleutres qui nous avaient pillés ou comme ces renardeaux sans courage qui fuient à toutes jambes une fois leur forfait accompli et sens de l'honneur...Aux lamentations stériles d'autres que vous préfèrent les coups d'épées.

Le Berry ne se serait même pas aperçu de notre passage...si nous ne lui avions pas demandé l'autorisation. Je ris de voir leurs revendications...pour ne pas pleurer de voir si peu de courage chez le comtois que vous êtes...

Laissez-vous piller sans jamais réagir, messire Artifice...Je ne comprends même pas pourquoi vous n'offrez pas le contenu des caisses avant qu'on vous les demande.


Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Voyageur
Cameliane


Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Genève, Helvétie
Date d'inscription : 16/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Lettre ouverte aux lâches Empty
MessageSujet: Re: [RP]Lettre ouverte aux lâches   [RP]Lettre ouverte aux lâches EmptyDim 28 Nov 2010 - 2:23

Rouuuu rouuuuu.... Petit pigeon bleuté cherche Lothilde... petit pigeon bleuté cherch... Ha la voilà ! Dépose son petit rouleau de vélin sur le bord d'une table et repart tout guilleret à l'idée du bol de graines n'attendant que son bec...
Citation :

A La Vicomtesse Lothilde d'Adame de Melincour.

Ma Très Chère Amie,

Je me suis laissée ouïr que Vesoul aurait été pillée par la même compagnie de brigands qui avait pris Genève le 13 juin, celle du Renard faite de Berrichons et autres malfrats sous un prétexte mensonger. Ces gens ne sont que purement et simplement des opportunistes sans foy ni loy. J'ai dans les locaux de ma Compagnie les noms de tous ceux ayant participé à cet acte indigne de tout bon Aristotélicien et la tient à ta disposition.

Sache ma chère Amie, que mon bras armé t'es tout accordé si tu éprouves le besoin de quelconques représailles. Il ne sera pas dit que l'amitié nous fera un jour défaut à toutes deux. Il n'est besoin ni de serment, ni de médaille, mais juste d'une profonde sympathie que j'éprouve à ton égard et que je sais réciproque.

A tout bientôt chère Lothilde,
Puisse Aristote veiller sur toi et ceux que tu aimes.
Cameliane.

Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP]Lettre ouverte aux lâches Empty
MessageSujet: Re: [RP]Lettre ouverte aux lâches   [RP]Lettre ouverte aux lâches EmptyDim 28 Nov 2010 - 12:00

Citation :
Chère Vicomtesse Lothilde,

quand vous cesserez de braire vous apprendrez que même avant votre départ il y avait un autre projet qui se préparait à rendre la monnaie de sa pièce à ces anciens franc comtois devenus Angevins. Normal que vous me preniez comme un Vicomte qui ne cesse de parler sans agir car quand j'agis ce n'est pas à la vue de tous... Votre expédition a tout foutu en l'air.

Voilà pourquoi j'ai toujours été contre votre stratégie militaire...

Le courage c'est aussi reconnaitre ces torts, ce que vous ne faites JAMAIS!!!

Le petit Vicomte Artifice d'Ollivaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Lettre ouverte aux lâches Empty
MessageSujet: Re: [RP]Lettre ouverte aux lâches   [RP]Lettre ouverte aux lâches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Lettre ouverte aux lâches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte au Parlement
» Lettre ouverte aux électeurs de FC
» lettre ouverte a tous
» Lettre Ouverte au Franc-Comte
» [RP] Lettre ouverte au Franc-Comte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: