Léonin Monmouth Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8590 Age : 43 Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny Date d'inscription : 20/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Suppression du Chapitre 2 du Code du Commerce Jeu 25 Nov 2010 - 21:02 | |
| Abrogé le 25 novembre 1458 par le Franc-Comte Léonin de monmouth Le Parlement s'est donc prononcé sur Suppression du Chapitre 2 du Code du Commerce pour 12 voix Pour une Abstention, et aucune contre. - Citation :
- Chapitre 2 : Du Code du Commerce municipal
- Article 1 : Spéculation La spéculation est une escroquerie interdite en Franche-Comté. La spéculation consiste à acheter, à titre individuel, des marchandises sur un marché et à les revendre à des prix supérieurs sur le même marché. L'achat puis la revente du même produit à un prix moins élevé ou égal n'est pas répréhensible.
Publié par le Franc-Comte Volpone le 7 août 1453. Amendé par vote du Parlement le 8 juillet 1456, promulgué par le Franc Comte Jontas le 9 juillet 1456. Amendé par vote du Parlement le 9 octobre 1456, promulgué par la Franc Comtesse Lysiane d'Ormerach. Amendé par vote du Parlement le 29 septembre 1457, promulgué par le Franc-Comte Sacraï d'Eirbal le 3 octobre 1457
- Article 2 : Création de pénurie Le fait de créer une pénurie artificielle en achetant un grand nombre de marchandise est interdit en Franche Comté et est considéré comme un trouble à l'ordre public. La récidive est une trahison envers le peuple franc comtois.
Promulgué par le Franc-Comte Volpone le 26 août 1453.
- Article 3 : Abus de position dominante Toutes actions économiques ou commerciales concertées, conventions, ententes expresses ou tacites ou coalitions, notamment lorsqu'elles tendent à provoquer la hausse artificielles des prix, sont passibles d'accusation pour escroquerie.
Voté par le Parlement le 29 avril 1454, promulgué par le Franc-Comte Loïcisdumb le 29 avril 1454.
- Article 4 : Ventes excessives sur les marchés Le fait de mettre en grande quantité sur les marchés de Franche-Comté une denrée déjà existante, ou pour une longue durée en ajoutant peu à peu d’autres unités de la même marchandise, porte atteinte aux personnes qui se voient dans l’obligation de baisser dangereusement leurs tarifs Ce fait sera considéré comme un trouble à l’ordre public et puni en conséquence. Le contrevenant sera poursuivi en justice, et se verra dans l’obligation de racheter des marchandises à un prix élevé d’au moins le double du bénéfice effectué Les douaniers avertiront ces marchands dès leur arrivée.
Voté par le Parlement le 22 septembre 1454, promulgué par le Franc-Comte Valaraukar le 24 septembre 1454.
- Article 5 : Etablissements de commerce Alinéa 1 : Est considéré comme un établissement de commerce, toutes les installations où il est possible de commercer. Alinéa 2 : Tout propriétaire d'un établissement de commerce dans une ville de Franche-Comté doit avoir pour lieu de résidence une ville Franc-Comtoise, afin d'assurer le bon fonctionnement de son commerce, et donc de l'économie du Comté. Alinéa 3 : Toute vente qui ont lieu dans ces établissements de commerce, sont soumis aux lois et décrets Franc-Comtois. La vente d'une denrée qui ne respecte pas la grille des prix est considérée comme une escroquerie. Alinéa 4 : Pour le cas particulier des tavernes, les plats vides sont interdits sauf si il est stipulé qu'il s'agit d'un don à la taverne.
Voté par le Parlement le 19 août 1454, promulgué par la Franc-Comtesse Macricri le 19 août 1454. Amendé par vote du Parlement le 14 octobre 1456, promulgué par la Franc Comtesse Lysiane d’Ormerach.
- Article 6 : Accueil des Marchands Ambulants Tout marchand et voyageur de passage en Franche Comté devra obligatoirement contacter les maires des villes francs comtoises dans lesquelles il séjourne. Une autorisation municipale est obligatoire avant toute transaction sur le marché sauf si cela concerne de quoi se nourrir chaque jour de sa présence dans le village et de quoi se nourrir pour une à deux journées de voyage au départ du village suivant sa destination. Les institutions franc-comtoises se réservent le droit de porter plainte pour Trouble à l'Ordre public en cas d'infraction.
Voté par le Parlement le 22 septembre 1454, promulgué par le Franc-Comte Valaraukar le 24 septembre 1454. Amendé par vote du Parlement le 18 octobre 1456, promulgué par la Franc Comtesse Lysiane d’Ormerach. Amendé par vote du Parlement le 11 avril 1458, promulgué par le Franc Comte Artifice d'Ollivaud le 13 avril 1458 | |
|