Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Décret sur les Marchands Ambulants

Aller en bas 
+2
Erwin
Derdekan
6 participants
AuteurMessage
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:47

Nouvelle séance du conseil !

Chers conseillers, je vous propose ce petit décret, car nous n'en avons plus pour les marchands ambulants.

Citation :
Décret sur l’activité des MA :

Tout marchand ambulant qui intervient sur le marché de Vesoul en dehors d’un échange avec la mairie est redevable d'une taxe commerciale de 25 écus par jour de vente(s’adresser au maire pour le règlement).

Est considéré comme MA toute personne étrangère à Vesoul et y vendant des marchandises autres que le bois, ou tout vésulien vendant des marchandises non produites à Vesoul (Poisson, fruit, etc,.)
Tout contrevenant sera poursuivi.

Pour ne pas avoir à payer cette taxe, il vous suffit de vous adresser à la mairie afin d'obtenir l'accord pour toutes vos transactions.
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:10

Contre le fait qu'elle s'adresse aux vésuliens.
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:48

Plutôt d'accord avec Erwin. En revanche, comment cela se passe-t-il quand le marchand se déclare à la mairie ? Plus de taxe ?

Citation :
y vendant des marchandises autres que le bois

Si nous produisons du bois, pourquoi en tolérer la vente par des étrangers ?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:25

Je sais parfaitement pourquoi ca te dérange Erwin Wink

Et c'est justement pour que la mairie fasse du profit et non pas les vésuliens eux même.
Pourquoi ? parce sans argent, la mairie ne peut pas aider les plus démunis et désengorger son marché et j'en passe. Le vésulien pense à son profit, pas aux autres.

Concernant le bois, Wiloose, le bois est une denrée précieuse dépendante des haches qui coutent pas mal. S'ils viennent vendre du bois, il sera forcément racheté par la mairie pour alimenter les autres villages ou le comté.
Ça n'est pas dérangeant Wink

Pour le marchand qui se déclare à la mairie, là, c'est analyse de ce qu'il compte faire sur le marché et acceptation ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:59

Les vésuliens se font globalement déféquer, ont des salaires plus bas que dans pas mal d'autres villages et en plus ne pourraient pas gagner de l'argent en vendant des poissons ou des fruits ? Notons que les poissons et les fruits sont des cadeaux boulasse, que donc tout vésulien peut obtenir en dormant et n'aura pas le droit de se débarrasser après ? Plus on rajoute de lois pour saigner les vésuliens, plus on va les tuer.

De plus des fruits et poissons y en a rarement voir jamais en vente, j'ai dut aller en acheter à SC pour pouvoir enfin en avoir à manger. Les légumes par leur prix concurrencent les fruits et seront vendus avant que quiconque n'achète un fruit, on l'avait bien vu à la gendarmerie quand on avait la flemme d'acheter les deux fruits pour savoir si le vendeur était d'ici, les dits fruits sont restés des jours.

Pourquoi je suis contre ? Lorsque j'ai pris la place de gérant pour l'anim de Vesoul à CFFC, j'ai jamais reçu de réponse à ma lettre au maire, et y en a d'autres dont c'est le cas. Pourquoi ? Jenfoutisme du maire, oubli, ou il aime pas la gueule du client. Y a pleins de raisons qui peuvent faire qu'avec ce décret, au final tout le monde sera tout le temps poursuivit.

Une mairie à d'autres moyens de faire du profit déjà interdits aux villageois : spéculation, plus le commerce, qui n'est pas interdit, mais que les vésuliens ne font pas en grande partie. Un bon maire, enfin un bon économiste, peut très bien enrichir le village sans un tel décret.

Taxer les marchands ambulants j'ai rien contre, ils éviteront juste Vesoul, c'est au maire de voir si il veut les voir passer sans s'arrêter.

Bref je ne suis pas contre parce que j'ai vendu 2 poisson l'autre jour, je suis bien loin d'en devenir un MA, et je n'ai pas pour but de le devenir un jour, surtout quand on sait que j'ai vendu mon poisson sans un denier de bénéf, mais bien parce que je trouve que plus on en rajoute plus on dictaturise la FC en général, vesoul ici en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:12

Disons que j'avais prévu d'acheter à luxeuil des poissons pas cher et les revendre à bon prix à vesoul mais voila qu'un certain Erwin en a acheté une quantité monstrueuse à Sacrai et les revend à Vesoul.

Du coup, ca m'embête pour enrichir la mairie Very Happy
Du coup, j'aimerai pouvoir enrichir LA mairie et non pas UN vésulien. Même si ca ne te apporte rien, moi, ca m'embête.

Sans argent, pas moyen de mettre des haches à bon niveau, donc, pas de bois pour les boulangers et donc moins de pains à 6 écus et plus de mais à 7 écus ...

Et j'évite la spéculation, ce n'est pas glop glop pour le marché.

MAIS

Imaginons.
Je mets en vente une fournée de pain à 6 écus, en me disant : voila à manger pour mes petits vésuliens.
Vlan, un MA étranger passe, m'achète la quarantaine de pains parce qu'ils sont pas cher et s'en va.

Je fais quoi ?

(des salaires plus bas ? ils sont à 15 écus :/)
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:31

Je mange mes poissons, j'en ai vendu deux parce que j'ai dut acheter au final du lait avant de pouvoir acheter mon poisson et je ne compte pas en revendre plus, de plus si je cherchais les profits je garderais mon argent, et mon poisson je négocierais pour ne pas l'acheter à 20 écus, de plus mes poissons seraient justement en vente sur le marché. Je suis à l'inverse même du principe de m'enrichir, et je n'ai en rien empêché la mairie de se faire du fric, de un car vendre du poisson à 20 écus, ce n'est pas le vendre à pas cher, donc si tu veux vendre du poisson à pas cher, ma concurence n'aurait pas été importante, de deux parce que mes deux petits poissons ont été vendus avant même que les tiens arrivent sur le marché puisqu'aucun autre n'était en vente à se moment là, et que maintenant je compte plus en vendre.

Si tu évite la spéculation, c'est qu'en tant que maire tu n'as pas tout comprit. C'est le moyen d'enrichir la mairie, tu achètes les denrées les moins chères, nettoyant par la même occasion le marché, et tu les revends ailleurs ou sur le marché, au prix légal. Tous les maires le font.

Pour l'interdiction aux MA étranger d'acheter plus de deux pains elle existe au niveau comtal et depuis des années, de plus elle n'a rien à voir avec ton décret.

La réponse aux gens qui demanderaient l'autorisation est sous entendue ici dans tes réponses, elle serait négative. Après tu es le maire, nos avis tu peux les ignorer, moi je suis contre c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:37

je pourrais faire marchande entre les villes?? y a peut être des hommes à vendre aussi??
Revenir en haut Aller en bas
Anthea Valendar
Conteur
Anthea Valendar


Féminin Nombre de messages : 3543
Age : 50
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 13/10/2006

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:42

Je suis pour ma part opposée à toute taxation des MA. Cela avait déjà été mis en place il y a quelques années et ça s'était révélé inapplicable. Par définition, les vendeurs qui ne prennent pas la peine de contacter le maire pour commercer à Vesoul ne vont pas payer la taxe... donc il faudra les mettre en procès, ce qui est mauvais pour l'image de la ville et qui va donner du travail supplémentaire inutile aux gendarmes (je vois bien le topo, j'étais gendarme à l'époque où Debenja avait mis cette taxe en place). Et au bout du compte la ville ne touchera rien parce que l'amende part dans les caisses de l'empire.

Il me semble plus judicieux de conserver le dispositif actuel : les non Vésuliens doivent demander l'autorisation pour toute vente et pour tout achat qui ne se limite pas à l'achat des vivres nécessaires pour se nourrir, en dehors des transactions privées.

Ensuite, sur une question de principe, les Vésuliens paient déjà des impôts locaux, il n'y a pas de raison de les faire payer d'avantage s'ils ont des initiatives personnelles pour essayer de gagner de l'argent. Je pense que les revenus de la commune doivent provenir des impôts, du bois et de contrats commerciaux qu'elle trouve. Elle peut aussi faire de la "spéculation régulative" : quand j'étais maire (les finances de la ville étaient meilleures, il est vrai), je faisais en sorte d'avoir toujours un ou plusieurs exemplaires de chaque produit à la vente, au prix maximum autorisé (conseillé maintenant). Ça permettait de limiter l'inflation en cas de pénurie et de gagner un peu d'argent lorsque je vendais quelque chose.

Enfin, si c'est le cas, créer une loi juste pour empêcher un Vésulien de concurrencer la mairie, ça me paraît très contestable. D'autant qu'importer du poisson, en général, ne sert à rien puisqu'on a plein de producteurs laitiers à Vesoul (j'ai d'ailleurs arrêté d'en produire il y a quelques mois car il y avait une grosse surproduction de lait). Bon, en ce moment, j'imagine qu'on manque de vaches donc qu'il pourrait y avoir pénurie de lait ; importer du poisson peut constituer une bonne affaire. Mais je ne vois pas pourquoi la mairie en aurait le monopole : elle n'a qu'à être meilleure que ses concurrents privés ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyMer 3 Mar 2010 - 21:37

Admettons que ce n'est pas gentil pour les vésuliens.
Néanmoins, je vois bien ici, les quelques malheureux pas qu'on a sont achetés par des étrangers et les vésuliens sont obligés de se bouffer du mais à 7 écus.

Ce que je veux, c'est garder des prix préférentiels pour nos habitants, avant toute chose.
Le commerce, j'en ferai autrement :p
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyMer 3 Mar 2010 - 21:38

Alors propose un décret interdisant l'achat de pain par des étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyMer 3 Mar 2010 - 21:50

Je mets en suspens pour le moment, il faut d'abord recalculer certaines choses :3
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyJeu 4 Mar 2010 - 0:20

Hum débat délicat, voilà ce que moi je propose :

Taxe contre les marchands ambulants qui fraudent et n'ont pas prévenus la mairie.
Taxe pour les vésuliens qui vendent en grosse quantité du poisson ou des fruits.

Le reste je suis contre.
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyJeu 4 Mar 2010 - 10:32

J'avoue que je suis un peu perturbé par une chose. Le fait d'encourager la vente de produits locaux, et de décourager celle de produits extérieurs. En clair, nous décourageons la vente de ce que nous n'avons pas (fruit et poisson), et nous encourageons la vente de ce que nous produisons (du bois).
A mon sens, nous maintenons des prix élevés de ce que nous achetons, et nous maintenons des prix bas de ce que nous vendons.
Mon inexpérience est sans doute responsable de mon analyse, mais si quelqu'un voulait bien m'expliquer...

Pour la taxe du coup, mon avis est fort dépendant de ma compréhension de ce fait. Mais je ne pense pas que taxer les Vésuliens soit une bonne chose. Un village tolérant avec ses commerçants pourrait être attrayant selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyJeu 4 Mar 2010 - 11:30

A vrai dire, je n'aime pas vendre du bois au étranger au prix que nous pratiquons.
Il ne sera pas avantageux. Le bois est une denrée beaucoup plus précieuses que le poisson ou un fruit. Sachant que le légume et le lait remplace facilement les produits précités.

Il est donc recherché et je préfère qu'il soit utilisé pour le comté et les autres villages.
Au niveau du comté, il faut préserver notre bois.

Dans ce cas, je pense qu'on pourrait mieux commercer avec les autres villages en autorisant vente de poisson et fruit par les comtois mais il faudrait éviter d'être enseveli par les marchandises étrangères.

Pourquoi ? Sur le long terme, je crains la putréfaction (oui, ca risque d'être codé un jour)
Mais aussi : Il faut des débouchés pour les productions locales car le comté ne rachète vraiment plus comme avant
On ne peut pas se permettre de faire partir les liquidités vers l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:09

Normalement le maire doit donner son autorisation pour les ventes étrangères. Donc ça se régule et le maire vérifie lui les ventes de poisson et de fruit sur le marché en achetant ce qu'il a pas mis. Là on s'est prendre en flagrant délit les étrangers qui n'ont pas prévenu. (et les taxer du coup en collaboration avec la brigade de Vesoul)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décret sur les Marchands Ambulants Empty
MessageSujet: Re: Décret sur les Marchands Ambulants   Décret sur les Marchands Ambulants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décret sur les Marchands Ambulants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décret municipal sur les marchands ambulants et voyageurs de passage à Saint-Claude
» Révision du décret municipal " Marchands ambulants [...] "
» Marchands ambulants
» Marchands ambulants
» Marchands ambulants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Vesoul :: Archives du Conseil Municipal de Vesoul-
Sauter vers: