Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne

Aller en bas 
+11
blackdragoon
anteu
Cartil
Monseigneur Huon
Pinss
mylena
Macricri
valaraukar
matthyu
cesars
Duncan_Idaho
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 1:34

Oui en effet, je trouve également cela dérangeant, il n'y était pas dans les précédentes versions ou c'est moi qui ai mal lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 9:29

Effectivement.

Le concordat avait été débattu au sein de la cathédrale de Besançon.
J'avais rapporté le texte final avec 2 commentaires :

* le dédommagement des déplacements
* le droit de vote que réclamait Monseigneur Huon.
Là, j'avais précisé que je m'y opposais pas pour les questions religieuses (concordats et conventions avec les ordres, reconnaissance d'une religion etc)
Mais pas pour tout.

Monseigneur Huon, en reprenant le texte final a mis le droit de vote pour tous les domaines, et personne n'a relevé.

Donc je veux être certaine que ça convienne à tous pour éviter d'avoir un texte entier rejeté pour seulement ce point-là.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 13:20

Personnellement, il ne doit y avoir que les personnes élues par le peuple qui puissent voter je pense... C'est la base de la démocratie...

L'Eglise, au niveau de la politique, n'est pas du tout démocratique, c'est pourquoi je préfère que seuls les 12 Conseillers puissent voter. (Même si je n'ai absolument rien contre vous Mgr ^^)
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 14:11

D'accord pour le vote de mgr Huon mais seulement pour les questions religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 15:10

pareil que toi Gild
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 15:43

Bonjour,

Effectivement, la question du droit de vote est importante et doit être débattu avant le vote. Je ne voulais pas piéger Macricri avec cette version, quji correspond aux débats à la cathédrale (donc entre curés, c'est sûr ! Rolling Eyes ).

Je suis l'archevêque en titre, mais je ne parle pas pour moi, en tant que Huon, mais bien pour la fonction. Les hommes passent, la fonction reste ...

Pour moi, le représentant de la religion d'Etat doit avoir le droit de vote, en ce qu'il représente une large partie de la population, et notamment tous nos vagabonds qui n'ont pas encore le droit de vote (bon, OK, là, c'est démago !!). C'est en quelque sorte en tant qu'autorité morale que l'archevêque peut émettre son avis.

Vous l'admettez d'ailleurs, mais en le restraignant aux questions religieuses, ce qui peut se comprendre.
A mon sens le droit de vote doit être effectif pour l'archeveque sur toutes les questions (cela permet de mettre une touche de spiritualité sur les questions mêmes les plus matérialistes), sauf sur les nominations aux postes du conseil. En effet, la voix de l'archevêque pourrait éventuellement faire basculer une majorité pour la nomination du comte. L'archevêque ayant une place permanente au conseil, il me semble malsain qu'il puisse inverser la volonté du peuple dans sa désignation de son dirigeant.

Pour les autres questions, vous n'avez pas de mandats impératifs uniquement, mais (et heureusement) un mandant représentatif (ce qui signifie, en droit constit, que si mandat impératif, vous ne pouvez voter que comme la majorité vous a dit de voter, sans marge, si mandat représentatif, la majorité vous a désigné pour la représenter et vous fait confiance dans vos choix). L'archevêque a également, à mon sens, un mandat représentatif, même si ce mandat, il ne le détient pas des élections (légitimité démoncratique) mais de Dieu et (plutôt) de l'Eglise (légitimité divine).

Bref, il me semble logique que l'archevêque ait le droit de vote sur toutes les questions sauf celles concernant la désignation des membres du conseil à leur poste.
Mais je me plierai à votre vote et d'ailleurs, en attendant, je me garde bien de voter. Même si cela me titille parfois ... Wink

Dieu nous garde
Mgr Huon
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 18:49

Monseigneur Huon, avez vous vu tous les sujets à débattre ?

Qui dit vote, dit participation. Auriez-vous la disponibilité requise ?
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 22:38

Macricri a écrit:
Monseigneur Huon, avez vous vu tous les sujets à débattre ?

Qui dit vote, dit participation. Auriez-vous la disponibilité requise ?

Oui
et oui ! Laughing
Ceci dit, je ne pense m'exprimer que lorsque j'ai un avis ...
On peut voter "neutre" aussi, quand on ne sait pas. Et je lis la plupart des débats du parlement, même si je ne participe pas forcément.

Comme ce n'est pas "en direct", je peux !

Et puis ma requête n'est pas tant pour moi que pour la fonction, donc il ne faut pas se baser sur ses disponibilités personnelles, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 22:55

Personnellement, si on ouvre un vote pour les questions religieuses, il faut ouvrir l'acces a toutes les autres religions deja reconnues par la FC.

Autrement dit, désolé Monseigneur, mais le droit de vote, c'est non.

On ne l'offre deja pas aux maires ...
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 23:13

McAneyth a écrit:
Personnellement, si on ouvre un vote pour les questions religieuses, il faut ouvrir l'acces a toutes les autres religions deja reconnues par la FC.

Rappelons tout de même que :
- l'Eglise aristotélicienne est la seule reconnue actuellement en Franche Comté (et la seule Eglise IG Twisted Evil )
- La religion aristotélicienne est la religion d'Etat en Franche Comté et représente la grande majorité des habitants (bon, OK, il n'y a pas vraiment le choix pour les habitants ... et je n'ai rien pour prouver mes dires ! Wink ) D'ailleurs, il n'y a de messe IG que aristotélicienne ...

Tout ça pour dire que je pense que l'Archeveque de Besançon (moi ou un autre ...) peut bénéficier de certaines prérogatives.
N'oublions pas que les concepteurs du jeu ne veulent pas d'oeucuménisme, ce n'est pas assez fun, selon eux, en 1454 ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 23:15

Désolé Monseigneur, mais en terre Comtoise, toutes religions a droit d'exister ...

Donc, vous permettre de voter sur des questions religieuses, je ne pense pas que cela soit tout à fait normal ...

Vous avez deja acces ici et droit de parole, je pense que c'est deja pas mal, surtout que vous remplacez bien Cesars qui lui aussi etait rarement present.
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 23:21

McAneyth a écrit:
Désolé Monseigneur, mais en terre Comtoise, toutes religions a droit d'exister ...

Toute religion ... reconnue a le droit d'exister.
Mais la seule religion qui assure le bonheur des habitants de Franche Comté, c'est l'Eglise aristotélicienne ... C'est pas rien tout de même !
C'est ce qu'on appelle la légitimité divine.
(Disons que c'est la seule codée, sa légitimité tient surtout de ça !)
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 6:22

Désolé Mgr, vos discours ne m'ont point convaincu en vilaine brebis égarée que je suis, je suis pour le droit de vote mais uniquement en ce qui concerne les questions religieuses aristotéliciennes ( comme ça du même coup ton soucis d'accorder le droit de vote aux autres religions Mc est réglé nan ? ).

Je soutiens la vision démocratique de Cartil, mais suis d'accord pour faire un effort et vous laisser votre voix sur votre... hum domaine. En l'occurence les archevêques ne sont point choisis par vos fidèles tout comme le pape ou même les curés, certes dans certains cas un peu de "monarchie" ne fait pas de mal, surtout lorsqu'il s'agit d'une mission "divine", mais comprenez que c'est au parlement que siégerez, et ses bases ne sont pas celles de votre Eglise Wink
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 9:59

Monseigneur Huon a écrit:

Mais la seule religion qui assure le bonheur des habitants de Franche Comté, c'est l'Eglise aristotélicienne ... C'est pas rien tout de même !
C'est ce qu'on appelle la légitimité divine.
(Disons que c'est la seule codée, sa légitimité tient surtout de ça !)

Euh, désolé de contredire une personne aussi haut placée dans la hiérarchie écclésiastique mais en ce moment le bonheur de Poligny n'est assuré que par la sainte bouteille. Laughing drunken
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 10:37

Non, non, j'ai fait la messe mercredi, et à nouveau dimanche prochain !
D'ailleurs, puisqu'on parle de Poligny, je m'absente 15 jours, et c'est le bazar ... Moi, je dis : L'Eglise, c'est le bonheur et la stabilité ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 10:44

affraid AAAAAAAAARRRRGGGGGG !!!
J'ai loupé la messe de mercredi alors ???
J'ai payé pour ma boulasse pour rien alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 11:07

Et oui ... Laughing
En général, je mets la date de la messe dans le message de l'église quand elle est préparée ... Ca aide, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 12:37

Enfin, si on paye deja vos deplacements, faudrait peut etre pas abusé et trouve un curé serait plus pratique pour tout le monde ...

enfin je dis ça ...

et effectivement, ton idée n'est pas mauvais Rhuy et me rejoind.
Si quelque religion que ce soit veut nous faire part de quelque chose ... elle pourrait avoir un droit de vote.

Mais a ce moment la il ne faut pas que le debat se situe ici, mais dans les salons de la religions pour que nous puissions ouvrir a leur representant.

(flute ça ferait encore une salle a surveiller)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 14:12

Je lance donc 2 votes :

1) le premier concernant seulement l'article sur le droit de vote avec les options :

* pour le droit de vote du représentant religieux sur tous les sujets

* pour le droit de vote du représentant religieuxsur les sujets touchant la religion et les ordres. Si un sujet quelconque (exemple traité) aurait un rapport avec la religion, le représentant peut demander à participer au vote, les conseillers aviseront.

*contre le droit de vote du représentant religieux

2) le vote pour tout le concordat sauf l'article précédent.

Ainsi, on aura un texte final sans qu'il soit bloqué par le vote de cet article qui est sujet à polémiques.
Si le représentant religieux veut en discuter entre ecclésiastique, libre à lui d'en débattre à Besançon comme il l'a fait pour ce concordat sachant que le comte y a accès.
A lui la-bas de lancer un vote interne pour savoir comment lui-même votera à Dole.

Le représentant a toujours la possibilité de réagir sur tous les sujets en débat bien sur, comme maintenant.


A savoir que les discussions auront toutes lieu ici, et les votes dans la salle habituelle.
Pour les votes, ça sera précisé dans le vote par lui même.


Dernière édition par le Ven 15 Sep 2006 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 14:24

Merci Macricri.

Moi je vote pour ... le droit de vote ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 17:29

Pourrait on avoir la version ferme et définitive sans la partie vote, s'il vous plait, la ou dans le topic des votes.

J'aimerais etre sur de son contenu.

D'avance merci Macricri.
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 17:45

Voici :

Citation :
Article 1er : du préambule.
§1. La Franche-Comté reconnaît l'officialité de son allégeance à l'Eglise en tant que fondements de ses valeurs et de sa culture. Par le présent Concordat, la Franche-Comté, afin de sauvegarder son âme, tient se soumettre à l'Eglise.

§2. L'Eglise Aristotélicienne est reconnue et établie comme religion d’Etat par le Parlement de Franche-Comté, pour et en représentation du peuple Franc-Comtois.

§3. Conscients du danger pour la société que représente le spectacle de l'hérésie Le Parlement brulera lui-même tous les hérétiques, païens, athés et autres déviants ...


Article 2ème : de la justice
§1. Le Tribunal de l'Inquisition est reconnu comme autorité spirituelle et disciplinaire sur la Franche Comté.

§2. Le Tribunal de l'Inquisition a pour mission d'enquêter sur les activités hérétiques, la sorcellerie et les dérives sectaires des Aristotéliciens, tout particulièrement des membres du Parlement.

§3. L'Inquisition peut rendre tout jugement.

§4. Toute insulte à l'Eglise ou à un religieux est passible du buché.

Article 3 : des croisades et des forces armées
§1. Participer a une croisade est le devoir le plus strict de tout Franc Comtois.

§2. L'Eglise pourra procéder à toute intervention armée sur le territoire Franc-Comtois avec ou sans l'accord du parlement Franc-Comtois. Dans le cas contraire, le parlement franc-Comtois pourra considérer cette intervention comme une bénédiction.

§3. L'Archevêque de Besançon et l'Archevêque de Lyon sont autorisés à disposer d'une garde épiscopale, dirigée par un vidame comme défini dans l'organisation des Saintes-Armées. Cette garde épiscopale a pour but de chatier les Parlementaires mécontents.

Article 4 : des droits et devoirs des religieux en Franche-Comté
§1. Le représentant de L'Eglise, l'Archevêque de Besançon a la place centrale au Parlement. Aucun droit de vote n'est reconnu aux autres membres du Parlement.

Article 5 : de la religion dans le quotidien et des prêches
§1. Le Comté assurera un dédommagement pour l’Archevêque et pour les membres du Conseil diocésain, fixé à 75 écus et 50 écus par jour.
Les villages assureront un dédommagement pour les curés de 35 écus par jour.

§2. Seuls les baptêmes, mariages et enterrements réalisés par l'Eglise produisent des effets civils.

C'est la dernière version ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 17:57

Uh c'est quoi ce truc ? 75 écus par jour ? Y a plus l'article sur les prêches ?
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 18:26

Mon avis est que ce concordat est trop vague, l'église a presque pouvoir sur tout et même un parlementaire trop gênant peut être éjecté très vite. Que l'église ait une place ( vu son intérêt aussi bien rp que ig ) je suis d'accord, mais qu'elle s'occupe de son domaine et s'adapte à la région, pas le contraire. Nous sommes soucieux de préserver une démocratie en FC ? Pour ma part je le suis et n'approuve pas ce concordat, en ce qui concerne la justice ecclésiastique, je pense qu'un parlementaire a également le droit d'être jugé par ses pairs ou par la justice comtoise, son importance est trop grande pour qu'il puisse être démis aussi vite.

Notre mentalité a toujours été de laisser une grande liberté de penser et d'agir au peuple, jamais nous ne lui avons enseigné une quelconque forme de soumission et c'est ce qui fait la force et l'union de notre pays. Comment réagira le peuple quand il verra les foudres d'un pouvoir qu'il n'a pas choisi s'abattre sur lui ? Mal je le crains et c'est aussi ce qui m'inquiète, j'arrive comme un cheveux sur la soupe, beaucoup de discussions ont déja eu lieu et beaucoup se demanderont surement pourquoi je parle ainsi. Ce n'est nullement une animosité envers l'Eglise ou le projet de concordat, c'est mon opinion personnelle en tant que conseiller et je tiens à ce qu'elle soit entendue, je ne vais pas pinailler sur des détails, c'est l'ensemble qui me fait peur. Voila
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 19:54

Monseigneur Huon a écrit:
McAneyth a écrit:
Personnellement, si on ouvre un vote pour les questions religieuses, il faut ouvrir l'acces a toutes les autres religions deja reconnues par la FC.

Rappelons tout de même que :
- l'Eglise aristotélicienne est la seule reconnue actuellement en Franche Comté (et la seule Eglise IG Twisted Evil )


FAUX!!!! l'eglise Aristotelicienne n'es pas la SEULE reconnue par la FC!!!
vous oubliez l'Eglise Sheptalienne... bon meme si c'est un culte.... nous avons un concordat avec eux. ce qui fait de ce culte une religion reconnue.

Si on vous donne le droit de vote, j'EXIGE le droit de vote a Doko le representant de Sheptal en FC...


( tout ça pour dire que je suis contre le droit de vote pour le representant d'aristote...)
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 21:58

Rhuyzar a écrit:
Mon avis est que ce concordat est trop vague, l'église a presque pouvoir sur tout et même un parlementaire trop gênant peut être éjecté très vite.

Euh, ma dernière proposition était une blague, voyons ! Cela semblait plausible ? Je m'étonne moi-même ! Laughing

Rhuyzar a écrit:
Que l'église ait une place ( vu son intérêt aussi bien rp que ig ) je suis d'accord. Voila

Merci Rhuyzar, c'est l'essentiel ! ^^

Dwiral a écrit:
vous oubliez l'Eglise Sheptalienne... bon meme si c'est un culte.... nous avons un concordat avec eux. ce qui fait de ce culte une religion reconnue.

Comme j'ai déjà pu le dire, je ne m'oppose pas à ce qu'on rende un certain hommage à Sheptal de temps en temps, surtout le vendredi soir ... d'ailleurs moi-même ... Mais de là à considérer que c'est équivalent à l'Eglise aristotélicienne, il ne faut pas exagérer, non ?
Et je parlais aussi de religion reconnue IG.

Plus sérieusement, que Macricri donne une version achevée du concordat (avec les options sur le vote ou non) et on en reparle.
Et sinon, je vous excommunie tous ! Laughing Laughing

Dieu nous en garde !
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 23:28

Mais j'allais le faire voyons !! Very Happy J'ai aussi une vie irl Wink

Avant cela je tiens à commenter ce changement de dernière minute (merci de le mettre en gras la prochaine fois Wink )

Huon, merci de cesser de modifier sans cesse le texte Rolling Eyes

Citation :
Le Comté assurera un dédommagement pour l’Archevêque et pour les membres du Conseil diocésain, fixé à 75 écus et 50 écus par jour.
Les villages assureront un dédommagement pour les curés de 35 écus par jour.

Une journée de déplacement sera dédommagée par le comté ou la mairie à hauteur de 35 écus, correspondant au salaire d'un universitaire.
Cela me semble tout à fait correct Mr. Green

Quand au reste du concordat, où est-il ? Shocked
Je reprends celui que j'avais présenté et qui était semble-t-il ok pour tous à la cathédrale.
S'il y a vraiment un souci, merci Monseigneur de nous éclairer Very Happy


Citation :
Article 1er : du préambule.
§1. La Franche-Comté reconnait l'officialité de ses rapports avec l'Eglise en tant que fondements de ses valeurs et de sa culture. Par le présent Concordat, la Franche-Comté, afin de sauvegarder et d'assurer sa souveraineté, tient à organiser ses rapports avec l'Eglise.

§2. L'Eglise Aristotelicienne est reconnue et établie comme religion officielle par le Parlement de Franche-Comté, pour et en représentation du peuple Franc-Comtois. La Franche-Comté reconnait l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

§3. Conscients du danger pour la société que représente le spectacle de l'hérésie mais afin de préserver la liberté de conscience les autres cultes doivent être confinés à l'espace privé [HRP : Missives, forums annexes].

§4. Toutefois, la Franche-Comté tient pour fondamental que nul ne soit jamais inquiété pour ses opinions religieuses, tant qu'elles sont reconnues par le parlement Franc-comtois en accord avec l'archevêque de Besançon ou le Saint-Père, la Curie pouvant se subsituter au Saint-Père et qu'elles ne sont ni blasphèmatoires envers l'Eglise Aristotélicienne et ses représentants.

Article 2ème : de la justice
§1. Le Tribunal de l'Inquisition est reconnu comme autorité spirituelle et disciplinaire sur la religion Aristotélicienne. Son rôle est défini à l'article 2ème §2.

§2. Le Tribunal de l'Inquisition a pour mission d'enquêter sur les activités hérétiques, la sorcellerie et les dérives sectaires des Aristotéliciens Franc-Comtois.
Ne pourront être poursuivis pour hérésie par l'Inquisition les différents cultes hérétiques officialisés par le Conseil de Franche-Comté selon l'article 1er §4 du présent texte, ainsi que leurs fidèles.

§3. L'Inquisition peut rendre tout jugement. Toutefois, elle ne pourra décider de la peine de la mort qu'avec l'accord du Franc-Comte et du parlement Franc-Comtois.
Pourrons être poursuivis et comdamnés pour hérésie par l'Inquisition les différents cultes hérétiques non officialisés par la justice Franc-Comtoise.
La justice civile Franc-Comtoise ne sera là que pour faire appliquer la sanction et veiller au bon déroulement du procès selon les voix habituelles d'un procès en Franche-Comté.

§4. Un acteur de la justice Franc-Comtoise (procureur, juge, ou autre ...) ne pourra s'opposer au jugement de l'Inquisition si ce jugement a été fait dans les règles définies par le présent texte.

§5. Un ecclésiastique de haut rang (pape, cardinal, archevêque ou évêque) ne pourra être comdamné par la justice civil pour des faits de trouble à l'ordre publique, trahison et haut-trahison que par une cour de justice spéciale composé d'un nombre indéterminé mais égal de religieux et de laïc. Pour les autres faits, telle l'escroquerie, la spéculation ou autre, la justice civile Franc-Comtoise peut agir sur tout religieux quelque soit son rang selon les voix habituelles de la justice.

§6. Toute insulte à l'Eglise ou à un religieux est passible d'une condamnation dont les peines sont celles qu'encoure les personnes repectants pas la loi du 14/03/1454.

Article 3 : des croisades et des forces armées
§1. Participer à une croisade est le droit le plus strict de tout Aristotélicien Franc Comtois, sauf s'il détient un poste à responsabilités : dans ce cas, il devra impérativement démissioner. Sont dispensés d'une telle démission le Franc-Comte et l'Archevêque de Besançon qui, de par leurs statuts, sont fondés à guider les fidèles Aristotéliciens franc-comtois dans une croisade lançée par le Saint Père.

§2. L'Eglise ne pourra procéder à une intervention armée sur le territoire Franc-Comtois qu'avec l'accord du parlement Franc-Comtois. Dans le cas contraire, le parlement franc-Comtois pourra considérer cette intervention comme une déclaration de guerre.

§3. Toutefois l'archevêque de Besançon et l'archevêque de Lyon sont autorisés à disposer d'une garde épiscopales, dirigée par un vidame comme défini dans l'organisation des Saintes-Armées. Cette garde épiscopale ne peut avoir pour but que de protéger l'archevêque qui l'a sous sa direction.

§4. Si un archidiocèse n'a pas de garde épiscopale, l'archevêque de l'archidiocèse peut demander à la Franche-Comté de lui mettre à disposition une troupes de deux ou trois hommes pour assurer sa sécurité mais uniquement lorsque l'archevêque va nommer un nouveau curé dans un paroisse Franc-Comtoise. Ce service est rendu en échange du bien pour la communauté que cela apporte.

§5. Les ordres militaro-religieux officiellement reconnus par la Curie peuvent installer, en accord avec le parlement Franc-Comtois, des bastions ou autres commenderies sur le sol Franc-Comtois.
Les ordres militaro-religieux officiellement reconnus par la Curie sont autorisés à entrenir des relations diplomatiques avec la Franche-Comté.


Article 4 : des droits et devoirs des religieux en Franche-Comté
§1. Le représentant de L'Eglise, l'Archevêque de Besançon a une place au Parlement. Aucun droit de vote ne lui est reconnu concernant les nominations aux différents postes de conseillers du Comté, conséquence de son éternelle présence dont la nomination échappe au contrôle des élus du temporel.

cas 1 : L’Archevêque, représentant spirituel des Franc Comtois, aura à ce titre droit de vote au conseil sur tout autre sujet.
cas 2 L’Archevêque, représentant spirituel des Franc Comtois, aura à ce titre droit de vote au conseil sur les débats concernant le domaine religieux ou les ordres, néanmoins, il pourra participer à tout autre sujet.
cas 3 : L’Archevêque, représentant spirituel des Franc Comtois, n'aura aucun droit de vote au conseil sur tout autre sujet, mais peut néanmoins y participer.

L'Archevêque défendra les intérêts de l'Eglise au sein du Conseil.


§2. L'Archevêque devra prêter serment de fidélité dans les termes suivants : "Je jure et je promet à Dieu, sur le Livre des Vertus, de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, j’apprends qu'il se trame quelque chose de préjudiciable envers la Franche-Comté, je le ferais connaître au parlement."

§3. Par ce présent serment l'Archevêque qui participe à un conseil s’engage à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou sont contraire aux valeurs de l’Eglise ou obtenues sous le secret de la confession alors le Conseil ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement. En cas de grave conflit entre le Conseil et le Vatican, le Conseil pourra voter l'exclusion temporaire de l'Archevêque du conseil.

Article 5 : de la religion dans le quotidien et des prêches
§1. Le Comté assurera un dédommagement pour les déplacements et pour les membres du Conseil diocésain pour l'exercice de leurs fonctions.

Les villages assureront un dédommagement pour les déplacements des curés ou diacres pour permettre de célébrer un baptême ou un mariage.

Ce dédommagement sera à hauteur de 35 écus (salaire d'un universitaire) par journée de déplacement


§2. Les mariages et enterrements réalisés par l'Eglise produisent des effets civils.
Toutefois si une des parties le désire, de par sa liberté de culte, ne pas recourir à l'Eglise pour les sacrements du mariage ou de l'extrème onction, elle devra en appeler au maire de la commune et uniquement au maire d'une commune s'ils souhaitent que leur mariage prenne un effet civil.

§3. Sont autorisés à prêcher à la halle des villages et à la gargotte Franc-Comtoise les héréties reconnus par le parlement selon les modalités du présent texte. Ces héréties ne pourront se réunir que dans un lieu précis par halle et par hérétie choisis par la dite hérétie [au max un topic par hall par hérétie] ainsi que dans un lieu précis pour toutes les héréties dans la gargotte Franc-Comtoise. L'Eglise Aristotélicienne peut elle avoir autant de place qu'elle le souhaite sur les halls et à la gragotte, en accord avec les censeurs Franc-Comtois.

§4. Seuls sont autorisés à prêcher près des tavernes, aux portes des villages, près de l'église, près de la mairie et près du marché les représentants de l'Eglise Aristotélicienne.

§5. Ne sont autorisés à être prêcher dans l'archidiocèse de Besançon que les idées qu'apportent les livres disponibles à la bibliothèque de l'université Franc-Comtoise.


En rouge les 2 changements.

Les cas 1, 2 et 3 correspondront à l'article selon le résultat du vote.

Demain, lancement du vote selon ma disponibilité.


Dernière édition par le Mer 20 Sep 2006 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2006 - 23:47

Citation :
Article 3 : des croisades et des forces armées
§1. Participer à une croisade est le droit le plus strict de tout Aristotélicien Franc Comtois, sauf s'il détient un poste à responsabilités : dans ce cas, il devra impérativement démissioner. Sont dispensés d'une telle démission le Franc-Comte et l'Archevêque de Besançon qui, de par leurs statuts, sont fondés à guider les fidèles Aristotéliciens franc-comtois dans une croisade lançée par le Saint Père.

Je ne comprends pas bien, si croisade il y a, le Franc Comte a un rôle à y jouer ? C'est ce que sous-entend cette partie du concordat. Et si le Franc Comte n'est pas de confession Aristotélicienne ? On va alors à l'encontre de la liberté de culte ? Il est possible que j'interprète mal, mais je préfère demander.


ps: la version de Monseigneur Huon, cette jolie blague, est historiquement plus juste, mais bon... comme un idiot j'y ai cru, je devrais arréter le génépi moa Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptySam 16 Sep 2006 - 10:29

En fait, moi, je pensais plutôt à cette version là : (en vert, les différences par rapport à la version de Macricri, que j'avais déjà posté ici, plus haut, en rouge, les modif de Macricri).

Citation :
Article 1er : du préambule.
§1. La Franche-Comté reconnaît l'officialité de ses rapports avec l'Eglise en tant que fondements de ses valeurs et de sa culture. Par le présent Concordat, la Franche-Comté, afin de sauvegarder et d'assurer sa souveraineté, tient à organiser ses rapports avec l'Eglise.

§2. L'Eglise Aristotélicienne est reconnue et établie comme religion d’Etat par le Parlement de Franche-Comté, pour et en représentation du peuple Franc-Comtois. La Franche-Comté reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

§3. Conscients du danger pour la société que représente le spectacle de l'hérésie mais afin de préserver la liberté de conscience les autres cultes reconnus, bien que païens, doivent être confinés à l'espace privé [HRP : Missives, forums annexes].

§4. Toutefois, la Franche-Comté tient pour fondamental que nul ne soit jamais inquiété pour ses opinions religieuses, tant qu'elles sont reconnus par le parlement Franc-comtois en accord avec l'archevêque de Besançon ou le Saint-Père, la Curie pouvant se substituer au Saint-Père, et qu'elles ne sont ni blasphématoires ni injurieuses envers l'Eglise Aristotélicienne et ses représentants.
Le Conseil de Franche-comté, par son représentant le Comte, et l'Eglise par son représentant l'Archevêque de Besançon, et ceci pour éviter toute dérive, obligent les représentants des différents cultes païens présents sur le territoire de Franche-comté à venir présenter leur culte, son fondement, son dogme, et son chef spirituel.

Article 2ème : de la justice
§1. Le Tribunal de l'Inquisition est reconnu comme autorité spirituelle et disciplinaire sur la religion aristotélicienne. Son rôle est définie à l'article 2ème §2.

§2. Le Tribunal de l'Inquisition a pour mission d'enquêter sur les activités hérétiques, la sorcellerie et les dérives sectaires des Aristotéliciens Franc-Comtois.
Ne pourront être poursuivis pour hérésie par l'Inquisition les différents cultes païens officialisés par le Conseil de Franche-Comté selon l'article 1er §4 du présent texte, ainsi que leur fidèles.

§3. L'Inquisition peut rendre tout jugement. Toutefois, elle ne pourra décider de la peine de la mort qu'avec l'accord du Franc-Comte et du parlement Franc-Comtois.
Pourrons être poursuivis et condamné pour hérésie par l'Inquisition les différentes hérésies aristotéliciennes et les cultes païens non officialisés par la justice Franc-Comtoise.
La justice civile Franc-Comtoise ne sera là que pour faire appliquer la sanction et veiller au bon déroulement du procès selon les voix habituelles d'un procès en Franche-Comté.

§4. Un acteur de la justice Franc-Comtoise (procureur, juge, ou autre ...) ne pourra s'opposer au jugement de l'Inquisition si ce jugement a été fait dans les règles définit par le présent texte.

§5. Un ecclésiastique de haut rang (pape, cardinal, archevêque ou évêque) ne pourra être condamné par la justice civil pour des faits de trouble à l'ordre publique, trahison et haute trahison que par une cour de justice spéciale composé d'un nombre indéterminé mais égal de religieux et de laïc. Pour les autres faits, telle l'escroquerie, la spéculation ou autre, la justice civile Franc-Comtoise peut agir sur tout religieux, quelque soit son rang selon les voix habituelles de la justice.

§6. Toute insulte à l'Eglise ou à un religieux est passible d'une condamnation dont les peines sont celles prévues par la loi du 14/03/1453.

Article 3 : des croisades et des forces armées
§1. Participer a une croisade est le droit le plus strict de tout Aristotélicien Franc Comtois, sauf s'il détient un poste à responsabilité : dans ce cas, il devra impérativement démissionner. Sont dispensés d'une telle démission le Franc-Comte et l'Archevêque de Besançon qui, de par leurs statuts, sont fondés à guider les fidèles Aristotéliciens franc-comtois dans une croisade lancée par le Saint Père.

§2. L'Eglise ne pourra procéder à une intervention armée sur le territoire Franc-Comtois qu'avec l'accord du parlement Franc-Comtois. Dans le cas contraire, le parlement franc-Comtois pourra considérer cette intervention comme une déclaration de guerre.

§3. Toutefois l'archevêque de Besançon et l'archevêque de Lyon sont autorisés à disposer d'une garde épiscopale, dirigée par un vidame comme défini dans l'organisation des Saintes-Armées. Cette garde épiscopale ne peut avoir pour but que de protéger l'archevêque qui l'a sous sa direction.

§4. Si un archidiocèse n'a pas de garde épiscopale, l'archevêque de l'archidiocèse peut demander à la Franche-Comté de lui mettre à disposition une troupe de deux ou trois hommes pour assurer sa sécurité mais uniquement lors que l'archevêque va nommer un nouveau curé dans une paroisse Franc-Comtoise. Ce service est rendu en échange du bien pour la communauté que cela apporte.

§5. Les ordres militaro-religieux officiellement reconnus par la Curie peuvent installé, en accord avec le parlement Franc-Comtois, des bastions ou autres commanderies sur le sol Franc-Comtois.
Les ordres militaro-religieux officiellement reconnus par la Curie sont autorisés à entretenir des relations diplomatiques avec la Franche-Comté, notamment par la signature de convention.


Article 4 : des droits et devoirs des religieux en Franche-Comté
§1. Le représentant de L'Eglise, l'Archevêque de Besançon a une place au Parlement. Aucun droit de vote ne lui est reconnu concernant les nominations aux différents postes de conseillers du Comté, conséquence de son éternelle présence dont la nomination échappe au contrôle des élus du temporel.

cas 1 : L’Archevêque, représentant spirituel des Franc Comtois, aura à ce titre droit de vote au conseil sur tout autre sujet.
cas 2 L’Archevêque, représentant spirituel des Franc Comtois, aura à ce titre droit de vote au conseil sur les débats concernant le domaine religieux ou les ordres, néanmoins, il pourra participer à tout autre sujet.
cas 3 : L’Archevêque, représentant spirituel des Franc Comtois, n'aura aucun droit de vote au conseil sur tout autre sujet, mais peut néanmoins y participer.


L'Archevêque défendra les intérêts de l'Eglise au sein du Conseil.

§2. L'Archevêque devra prêter serment de fidélité dans les termes suivants : "Je jure et je promet au Très-Haut, sur le Livre des Vertus, de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, j’apprend qu'il se trame quelque chose de préjudiciable envers la Franche-Comté, je la ferai connaître au gouvernement."

§3. Par ce présent serment l'Archevêque qui participe à un conseil s’engage à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou sont contraire aux valeurs de l’Eglise ou obtenues sous le secret de la confession alors le Conseil ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement. En cas de grave conflit entre le Conseil et le Vatican, le Conseil pourra voter l'exclusion temporaire de l'Archevêque du conseil.

Article 5 : de la religion dans le quotidien et des prêches
§1. Le Comté assurera un dédommagement pour les déplacements et pour les membres du Conseil diocésain pour l'exercice de leurs fonctions.

Les villages assureront un dédommagement pour les déplacements des curés ou diacres pour permettre de célébrer un baptême ou un mariage.

Ce dédommagement sera à hauteur de 35 écus (salaire d'un universitaire) par journée de déplacement



§2. Les baptêmes, mariages et enterrements réalisés par l'Eglise produisent des effets civils.
Toutefois si une des parties désire, de par sa liberté de culte, ne pas recourir à l'Eglise pour les sacrements du mariage ou de l'extrême-onction, elle devra en appeler au maire de la commune et uniquement au maire d'une commune s'ils souhaitent que leur mariage prenne un effet civil.

§3. Sont autorisés à prêcher à la halle des villages et à la gargote Franc-Comtoise les cultes païens reconnus par le parlement selon les modalités du présent texte. Ces Eglises ne pourront se réunir que dans un lieu précis par halle et par culte choisis par la dite Eglise [au max un topic par hall par culte] ainsi que dans un lieu précis pour tous les cultes dans la gargote Franc-Comtoise. L'Eglise Aristotélicienne peut elle avoir autant de place qu'elle le souhaite sur les halls et à la gargote, en accord avec les censeurs Franc-Comtois.

§4. Seuls sont autorisés à prêcher près des tavernes, aux portes des villages, près de l'église, près de la mairie et près du marché les représentants de l'Eglise Aristotélicienne.

§5. Ne sont autorisées à être prêchées dans les paroisses franc-comtoises que les idées choisies par l'archidiocèse dont ces paroisses dépendent. Toute personne ne respectant pas l'article 5 sera poursuivie par la Justice du Comté pour trouble à l'ordre public.


Concernant l'article 3 sur les croisades, il semblerait qu'il s'agisse d'une demande du Parlement, pour éviter que des conseillers en exercice partent sans démissionner et donc genent le travail du parlement par leur absence ... enfin je crois !

Sinon, j'ai remplacé hérésie par cultes païens car les hérétiques sont des aristotéliciens déviants et relèvent de l'nquisition. Les cultes "païens" ne relèvent pas de l'Inquisition dès qu'ils sont reconnus. Ma version est donc plus "tolérante".

Enfin, article 5 : pourquoi se limiter aux livres de la bibliothèque ? On peut très bien avoir aussi "l'homme sage participe à la vie de cité" ?
Pour les 35 écus, cela me convient puisque pour l'instant, je ne demande que 25 écus aux villages (qui d'ailleurs ont accepté bien volontiers).

Cette fois, ma version est sérieuse ... Laughing
Dieu nous garde
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptySam 16 Sep 2006 - 11:07

Citation :
§2. L'Eglise Aristotélicienne est reconnue et établie comme religion d’Etat par le Parlement de Franche-Comté, pour et en représentation du peuple Franc-Comtois. La Franche-Comté reconnaît l'existence du Saint-Siège et de toutes ses institutions.

§3. Conscients du danger pour la société que représente le spectacle de l'hérésie mais afin de préserver la liberté de conscience les autres cultes reconnus, bien que païens, doivent être confinés à l'espace privé [HRP : Missives, forums annexes].

Hum, pas d'accord pour la religion d'état, en cela qu'il faudra surement changer certaines à propos des parlementaires qui, si religion d'état il y a, devront être de confession aristolicienne, alors je suis pour garder "officielle"

"Bien que païens", nous reconnaissons d'autres cultes que celui d'Aristote, et que votre arrivée les renvoie au rang de païens est pour ma part incongru, inadapté et digne de tout pouvoir qui s'installe.

Désolé je préfèrerais garder l'ancienne version postée par MaCriCri.
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptySam 16 Sep 2006 - 15:56

Sur la religion d'Etat :
- soit l'Eglise aristotélicienne est religion d'Etat et les autres peuvent être religions reconnues, donc religions officielles
- soit la religion aristotélicienne est la religion officielle et les autres ne peuvent plus être religion officielle. A vous de voir !
En revanche, c'est vrai qu'il faudrait préciser que les Parlementaires doivent être d'une des religions reconnues et pas forcément de la religion d'Etat (ou officielle selon la version retenue).

Sur le terme de culte païen :
Mais quand je dit "païen", cela est plus tolérant que de parler d'hérésie !
Une hérésie est une interprétation inacceptée par la direction de l'Eglise et donc combattu par elle. Un culte païen est accepté (bon, combattu quand même mais pas par l'Inquisition !)
Maintenant, si vous avez un autre terme que païen pour les religions non aristotéliciennes, pourquoi pas. Mais le terme d'hérésie est très réducteur et ne sera certainement pas accepté par ces Eglises / cultes ...


Dernière édition par le Dim 17 Sep 2006 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptySam 16 Sep 2006 - 16:02

Citation :
Une hérésie est une interprétation inacceptée par la direction de l'Eglise et donc combattu par elle. Un culte païen est accepté (bon, combattu quand même mais pas par l'Inquisition !

Bien ça qui me dérange, si elles sont reconnues, les autres religions n'ont pas à être combattues par l'inquisition, je ne vois pas quel autre terme donner alors dans ce cas là je propose de rajouter une ligne sur l'interdiction faite à l'inquisition de s'attaquer à ces cultes sur le sol Franc-Comtois

Citation :
En revanche, c'est vrai qu'il faudrait préciser que les Parlementaires doivent être d'une des religions reconnues et pas forcément de la religion d'Etat (ou officielle selon la version retenue).

vous voulez dire "peuvent être" j'imagine ou alors la non-appartenance à une religion reconnue est passible d'exclusion du parlement ?
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptySam 16 Sep 2006 - 16:15

Rhuyzar a écrit:
Citation :
Une hérésie est une interprétation inacceptée par la direction de l'Eglise et donc combattu par elle. Un culte païen est accepté (bon, combattu quand même mais pas par l'Inquisition !

Bien ça qui me dérange, si elles sont reconnues, les autres religions n'ont pas à être combattues par l'inquisition, je ne vois pas quel autre terme donner alors dans ce cas là je propose de rajouter une ligne sur l'interdiction faite à l'inquisition de s'attaquer à ces cultes sur le sol Franc-Comtois

Si, c'est déjà le cas :
Citation :
§2. Le Tribunal de l'Inquisition a pour mission d'enquêter sur les activités hérétiques, la sorcellerie et les dérives sectaires des Aristotéliciens Franc-Comtois.
Ne pourront être poursuivis pour hérésie par l'Inquisition les différents cultes païens officialisés par le Conseil de Franche-Comté selon l'article 1er §4 du présent texte, ainsi que leur fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptySam 16 Sep 2006 - 16:32

Autant pour moi Very Happy et en ce qui concerne ce passage ?

Citation :
Citation :
Citation:
En revanche, c'est vrai qu'il faudrait préciser que les Parlementaires doivent être d'une des religions reconnues et pas forcément de la religion d'Etat (ou officielle selon la version retenue).


vous voulez dire "peuvent être" j'imagine ou alors la non-appartenance à une religion reconnue est passible d'exclusion du parlement ?
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2006 - 10:40

Si on est logique avec l'époque, effectivement, la non-appartenance "déclarée" à une religion reconnue est un problème : on ne pourait avoir un hérétique ou un athée au Parlement.
Enfin là, c'est plus par rapport à l'époque et aux déclarations de Lévan !
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2006 - 11:02

Donc jusqu'à présent on fonctionne comme de gros hérétiques. Désolé Monseigneur, je ne suis pas d'accord pour remettre ce point là en cause et je propose que le "doivent" soit changé par "peuvent".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2006 - 14:38

Ok donc je vois MOnseigneur Huon, personnellement, je ne voterai rien tant que ce concordat ne sera pas sérieux !!

Celui que vous avez présenté, j'y vire tous les articles !!

L'inquisition n'a droit de rien en FC !! Si ce n'est se foutre devant nos portes et attendre qu'on daigne bien lui ouvrir !

Aucun jugement de l'inquisition ne pourra être consenti sans l'aval du parlement.

L'Archeveque a droit a un siege, certes, mais aucun droit de vote ... et si nous etendons le parlement, les parlementaires auront droit de vote si on leur en donne la possibilité.

Maintenant, je vais relire la version de Macricri.

Encore un coup comme celui la Monseigneur, et le concordat on le fera patienter encore 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2006 - 14:45

Citation :
Article 3
§5. Les ordres militaro-religieux officiellement reconnus par la Curie peuvent installer, en accord avec le parlement Franc-Comtois, des bastions ou autres commenderies sur le sol Franc-Comtois.
(En nombre limité, de sortes que le peuple)
Les ordres militaro-religieux officiellement reconnus par la Curie sont autorisés à entrenir des relations diplomatiques avec la Franche-Comté.

Article 4 : cas 3.

Il faudrait aussi obliger a ce q'une ville ne puiss etre sans curé pendant plus d"1 mois.

Je reconnais que le role IG des messes n'est pas encore fotement utile, mais si deja nous payons les deplacement de l'Archeveque remplacant un curé, j'aimerais qu'on soit sur que dans un certain délais, un curé pourra être trouvé.

Je demande aussi , si déjà, l'archeveque reclame un siege, qu'il participe aux debats ... et a tous les debat ... pas seulement ceux religieux ...

sa non presence a certains debats ou il aurait pu etre sollicite par un parlementaire ou conseiller pourrait lui voir retirer son siege pour une certaine duree.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2006 - 14:57

Bah maintenant s'il n'y a pas de curés partout les archevêques perdent des PVD non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2006 - 15:00

Je plussoie Mc, il y a beaucoup de choses à changer dans ce concordat, on a un peu l'impression que la Curie, arrive prend ses aises, s'installe à sa guise, faudrait voir à pas abuser non ? D'accord pour les acueillir, mais pas leur donner trop de privilèges non plus. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2006 - 16:19

Rhuyzar a écrit:
Donc jusqu'à présent on fonctionne comme de gros hérétiques. Désolé Monseigneur, je ne suis pas d'accord pour remettre ce point là en cause et je propose que le "doivent" soit changé par "peuvent".

Rhuyzar,
je ne me battrai pas sur ce point qui m'apparaît mineur pour l'instant (le codage étant partiel). Mais je ne vois pas l'intérêt de mettre "peuvent". Autant ne rien mettre plutôt que d'alourdir le texte. En effet, heureusement, les parlementaires "peuvent" être aristotéliciens.

McAneyth a écrit:
Ok donc je vois MOnseigneur Huon, personnellement, je ne voterai rien tant que ce concordat ne sera pas sérieux !!

Celui que vous avez présenté, j'y vire tous les articles !!

L'inquisition n'a droit de rien en FC !! Si ce n'est se foutre devant nos portes et attendre qu'on daigne bien lui ouvrir !

Aucun jugement de l'inquisition ne pourra être consenti sans l'aval du parlement.

L'Archeveque a droit a un siege, certes, mais aucun droit de vote ... et si nous etendons le parlement, les parlementaires auront droit de vote si on leur en donne la possibilité.

Maintenant, je vais relire la version de Macricri.

Encore un coup comme celui la Monseigneur, et le concordat on le fera patienter encore 1 an.

Mgr Huon se lève et tape du poing sur la table : mkxcfvl ;hjkl pP% (forcément, sur ma table, il ya mon clavier, alors ...)

McAneyth
je n'apprécie pas vos menaces et vos phrases à l'emporte-pièce !
Le concordat traine effectivement depuis des mois. Et, pour le signer, il faut être deux !

S'il ne s'agit, pour la Franche-Comté, que de dire "nous, on a un concordat", cela ne m'intéresse pas.

McAneyth, vous "virez" toutes mes propositions pour garder la version de Macricri ? Mais avez vous lu ces deux versions au moins ? En quoi différent-elles ?
- une question de vocabulaire (hérésie / culte païen)
- une plus grande posibilité de prêches
comme je l'explique dans mon message sous "ma" version du concordat.

Maintenant, si le concordat n'apporte rien à l'Eglise aristotélicienne, je ne vais pas m'embêter à restreindre les préragatives de l'Eglise, qui vit sans depuis si longtemps.
Reprenons :
- art 1 : Le concordat oblige l'Eglise à reconnaître et à tolérer l'existence d'autres cultes. En échange, le Parlement reconnaît la primauté de l'Eglise aristotélicienne (religion d'Etat). Si le Parlement ne donne pas d'avantage à l'Eglise, pourquoi s'obliger à tolérer les autres, franchement ! Les autres cultes ne se donnent pas la même obligation, en plus !
- art 2 :
Il s'agit de limiter le rôle de l'Inquisition aux fidèles aristotéliciens. En échange, le Parlement reconnaît le droit à l'Inquisiiton de juger les fidèles de l'Eglise et uniquement ceux là. Pour l'instant, l'Inquisition se passe de l'aval du Parlement et personnellement, je ne suis pas un fan de l'Inquisition, alors ... si cet article n'existait ...
- art 3 :
On limite les croisades, on limite les interventions armées de l'Eglise en Franche Comté, on limite les ordres religieux, on autorise l'archevêque à avoir une garde (la belle affaire !). Il n'y a que la possibilité d'avoir une garde pour mes "voyages d'affaires" qui peut m'intéresser, et encore !
- art 4 :
On demande à l'Archevêque de jurer fidélité à la Franche Comté et à garder secret ce qu'il apprend (bon, le sacrifice n'est pas trop dur). En échange, on donne à l'Archêvêque une place au Parlement et un droit de vote plus ou moins restrictif (voire très très réduit d'ailleurs).
C'est le principal intérêt du concordat pour l'Eglise, il faut bien le dire.
- art 5 :
On introduit un dédommagement de 35 écus. Pour l'instant, et sans le concordat, j'ai obtenu ce que j'avais demandé, c'est à dire 100 écus pour 6 jours de déplacement. Je remercie d'ailleurs pour ces "dons". Là, Macricri propose plus, ce que j'apprécie, mais je ne vais pas vendre mon âme pour une poignée d'écus. (D'ailleurs, baissons à 30 écus, il ne faut pas que cela devienne un "revenu", c'est juste un dédommagement).
Pour les preches, on organise les choses, ce qui est autant l'intérêt du Comté que celui de l'Eglise.


En conclusion, je vous laisse à vos discussions et faites moi signe quand vous vous serez mis d'accord sur les propositions du conseil diocésain. Le conseil diocésain étudiera alors votre proposition.

L'Eglise existait avant le Parlement et existera encore bien longtemps après lui (j'aime bien cette phrase ! Wink )

Mgr Huon se lève et quitte la salle des débats.


Dernière édition par le Lun 18 Sep 2006 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2006 - 18:18

Aucune des autres religions ne demande à être d'état, pourquoi la votre primerait-elle ? Son âge, sa puissance, ses sous ? Allez on va dire que vos interventions IG vous autorisent à avoir un avantage, mais le peu de répercussions qu'elles ont ne vous donnent nullement droit de dénigrer les autres.

Il est hors de question de laisser vos armées prendre possession du territoire, vous ne risquez rien de toute manière à quoi serviront vos armées chez nous sinon créer des tensions avec l'armée de réserve ?

Je suis pour un droit de vote sur les questions aristoliciennes et un droit de regard au parlement. Ce qui est déja beaucoup, aucun autre culte n'a ce droit. Vous serez donc d'accord qu'il s'agit d'un avantage et que nous valorisons ainsi votre importance. Ne nous demandez pas de vous offrir la région, je reconnais que par rapport à certains duchés qui vous offrent tout ce que vous voulez c'est assez décevant, mais vous imposer ne vous causera que des ennuis et le parlement sera surement accusé d'avoir vendu la région, ce qui n'est pas faux, travaillons ensemble dans la continuité, pierre par pierre et nous arriverons surement à tisser des liens stables et une relation qui apportera beaucoup à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2006 - 0:37

Rhuyzar... on est à une époque où une seule religion est reconnue et même quasi imposée.

Là en rp,on tolère d'autres religions, mais il faut recadrer les choses.
Ce n'est pas parce que l'église aristo est mise comme église d'état qu'on est tous francs comtois obligés de s'y affilier.

je ne vois pas en quoi nous "vendons" la région Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2006 - 1:38

Quelle époque ? Jamais entendu parler de religion aristolicienne dans mes livres d'histoire moi Laughing

A ce petit jeu on peut aller loin et pas sur que tu aies raison Wink D'accord pour que la religion Aristolicienne domine, pas qu'elle s'installe, on réduit le droit de vote au minimum, on demande à l'inquisition de travailler en collaboration avec la justice et on interdit les ordres religieux de faire ce qu'ils veulent chez nous et moi je suis ok. Pour moi c'est vendre la région parce qu'on leur donne trop de pouvoir et je suis pour une FC autonome sans que l'extèrieur vienne nous bouffer, après c'est mon point de vue et ce sera à l'ensemble du parlement de voter le texte, je profite du débat pour donner mon point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2006 - 9:55

L'église aristotélicienne n'a jamais existé, Rhuyzar et tu le sais très bien... C'est juste une plaisanterie des concepteurs, et certainement un pied-de-nez à la chrétienté... Tout comme le maïs, d'ailleurs qui fut découvert en Amérique...
Mais si l'on veut faire du bon RP (et je sais que tu y es très attaché) il faut rester un minimum cohérent...
Dans toute l'Europe, la religion était primordiale et régissait forcément la vie de tout un chacun.
L'inquisition n'avait pas envie que l'état s'en mêle, et les guerres et les massacres que l'église provoquait n'étaient pas rares.
Donc bien que la personne à la tête d'un comté, duché ou royaume était décideuse, l'église veillait sur ses intérêts et un dirigeant ne pouvait pas ouvertement l'écarter.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2006 - 10:22

On tourne surtout en rond et rien n'avance.

Faisons donc un vote séparer pour cet article comme pour le droit de vote et qu'on en finisse.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2006 - 11:36

T'as raison, on s'est toujours vanté d'avoir un comté puissant, donnons tous les droits à l'église, et bien non, je choisis de faire le rp du comtois qui n'a pas peur de se facher avec des gens et je trouve ce texte bien trop gentil. C'est aussi un rp logique non ? Tout comme je pourrais faire le viking qui pille les monastères, ou l'arabe qui éclate les chrétiens en Espagne et leur laisse prendre une fois Jerusalem pour rigoler. En tout les cas, je ne suis pas d'accord avec ce texte et c'est pas une histoire de logique rp qui me fera changer d'avis, j'ai déja ma vision de la chose Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2006 - 11:40

Et bien lançons le vote, chacun répondra selon ses convictions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2006 - 12:42

Lançons le vote sur une base solide, oui.

La tienne Macricri.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2006 - 18:13

Oui lançons les votes séparément Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne   [Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Déclassé] [Eglise] Concordat l'Eglise Aristotelicienne
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Déclassé] [Crise] [Concordat] Position de l'église
» [Déclassé] [VOTE DU 20/09 au 25/09 21h20] Concordat de l'Eglise-art I.2
» [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise.
» [Déclassé] Concordat Eglise aristotélicienne : suite au vote !
» [Déclassé] [VOTE DU 20/09 au 25/09 21h20] Concordat de l'Eglise - texte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Religion-
Sauter vers: