| [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Monseigneur Huon Bavard
Nombre de messages : 1177 Localisation : Entre Besançon et Poligny Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 11:28 | |
| Bonjour,
C’est une proposition de loi qui m’amène aujourd’hui. Voilà, un Aristotélicien titulaire d’un fief sent que sa vie touche à sa fin et qu’il va prochainement rejoindre Aristote. Peut être pour montrer son Amour du prochain, peut être pour se faire pardonner certains actes, il souhaite que son fief revienne à l’Eglise, qui saura en faire bon usage pour les pauvres.
Ma demande est donc celle-ci : Le Parlement autorise les legs de fiefs à l’Eglise à la mort de son propriétaire. L’Archevêque, au nom de l’Archevêché, prête serment au Comte et gère le fief.
Il s’agit que l’Eglise puisse hériter de fiefs à la mort des Aristotéliciens qui le souhaitent. Il ne s’agit aucunement d’une obligation : nul n’est obligé de faire un don à l’Eglise. L’Eglise devient alors titulaire du fief, l’Archevêque représentant l’Eglise devient le gestionnaire du fief et prête serment, au nom de l’Archevêché, au Comte. Mais, pour éviter toutes critiques de l’extérieur mais aussi toute dérive d’ambition personnelle (pour les futurs Archevêques de Besançon), je souhaite que l’Archevêque ne prenne pas le titre. En bref, l’Eglise est titulaire de la Baronnie de Truc, mais l’Archevêque n’est aucunement Baron de Truc.
HRP : Personnellement, je relaie cette demande car je trouve qu’elle ne spolie personne, le fief étant perdu sinon, et que, historiquement, elle correspond bien à la réalité, l’Eglise (catholique) ayant reçu au fil des siècles de nombreux dons de fidèles, et notamment lors de leur mort. Je souhaite lancer ici un débat pour savoir ce que vous en pensez, même si, à mon sens, cela ne devrait pas poser problème. Mais je ne suis pas au courant de toutes les obligations des titulaires de fief, mis à part prêter serment au Comte… Je lance le débat … et je pars en retraite spirituelle … c’est un peu cavalier, je sais, mais je ne reviens que mercredi. | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
Nombre de messages : 3587 Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 12:16 | |
| Si je ne m'abuse, cela ne dépend pas de nous, mais de la Hérauderie Monseigneur. | |
|
| |
mylena Moulin à paroles
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 12:25 | |
| le fief en cas de dèces revient à l'herauderie si il n'y a pas d'heritiers mais je pense que oui la personne peut en faire don à l'eglise. | |
|
| |
Monseigneur Huon Bavard
Nombre de messages : 1177 Localisation : Entre Besançon et Poligny Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 12:26 | |
| Donc, il faut que je fasse quoi ? Que je soumette à l'hérauderie ? | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
Nombre de messages : 3587 Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 12:28 | |
| Oui, c'est le mieux à faire, ou attendre l'avis de Duncan. | |
|
| |
Piline Bavard
Nombre de messages : 1310 Age : 35 Localisation : Poligny Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 12:42 | |
| Il y a déjà un truc sur l'héritage, qui traine dans la salle de l'économie, je pense que sa reviens a peu près au même, sauf qu'au lieu de donner le nom d'une personne a qui on lègue, on met à l'église aristotélicienne. Enfin | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 13:34 | |
| Cette loi ne doit pas concerner les fiefs je pense, mais juste les biens IG | |
|
| |
Duncan_Idaho Troubadour
Nombre de messages : 5585 Localisation : Dole (IRL région parisienne) Date d'inscription : 05/09/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 13:34 | |
| Au niveau de la Hérauderie, les règles en la matière sont simples pour les droits de successions, un fief ne peut se transmettre que de personne à personne, à un héritier. Cet héritier, est soit désigné selon les lois locales de la province impériale, soit selon les règles de la Hérauderie qui ne s'appliquent que si les lois locales en la matière n'existe pas.
En résumé, pour transmettre d'une personnes à une entité comme l'archevéché, il faut : - soit un nouvel article dans les lois héraldiques impériales sur le sujet (c'est à faire, mais ce sera pas demain), - soit un nouvel article dans nos lois sur le sujet (ça veut dire réforme de notre code civil, ce sera pas de suite non plus je pense), - soit une autorisation expresse du conseil.
Je préconise la dernière solution, que nous ne sommes pas forcés de faire passer par vote si personne ici ne s'y oppose vraiment. | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 13:36 | |
| Ok, je ne savais pas trop comment l'hérauderie régissait cela, je croyais que toute la réglementation était décidée par l'institution... | |
|
| |
Piline Bavard
Nombre de messages : 1310 Age : 35 Localisation : Poligny Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 13:36 | |
| - Citation :
- Par la présente, pour des raisons personnelles, je vous indique ici mon désire de faire dons de mes fonds et de mes terres à X, mon ....
Je me rendrai à ... pour exercer mon droit à cette donation.
Fait à ..., le 8 septembre de l'an 1454 et transmis au Bailli de Franche-Comté. Oui bon j'évite d'étaller tout mais elle avait donner ses terres... | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 13:39 | |
| Si mes souvenirs sont bons dans cette loi: terres=champs. Mais chuis pas sur. | |
|
| |
Piline Bavard
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 13:39 | |
| Ok bon ben alors je me tait et retourne en taverne | |
|
| |
Duncan_Idaho Troubadour
Nombre de messages : 5585 Localisation : Dole (IRL région parisienne) Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 13:41 | |
| - Rhuyzar a écrit:
- Ok, je ne savais pas trop comment l'hérauderie régissait cela, je croyais que toute la réglementation était décidée par l'institution...
C'était le cas avant, le gros chantier que j'ai lancé est la réécriture et le détail d'un ensemble de lois héraldiques plus fédérales : on applique d'abord les lois de la province si elles existent, sinon on applique des loi par défaut. | |
|
| |
Monseigneur Huon Bavard
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 15:00 | |
| Bon, alors, on propose au futur macabée de faire sa demande ? Ou on attend qu'il soit froid ? Duncan est déjà au courant, a priori ... Et puis faudra me dire ce que j'en fais, après, du fief. | |
|
| |
Duncan_Idaho Troubadour
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 15:14 | |
| Et bien que le futur maccabé fasse un testament qu'on enregistre ici et qu'on le valide.
Ensuite, à sa mort, l'archevèque pourra porter le blason sans couronne du fief en question, en attendant qu'on règle la question du titre d'une telle personne dans ces cas là (car en fait, on a le même soucis pour les fiefs donnés à des ordres par concordat). | |
|
| |
mylena Moulin à paroles
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 18:49 | |
| - Monseigneur Huon a écrit:
- Bon, alors, on propose au futur macabée de faire sa demande ?
Ou on attend qu'il soit froid ?..
Et puis faudra me dire ce que j'en fais, après, du fief. Le pauvre des plans sur sa mort, laimait bien lui malgré nos divergeances d'opinions. Il nous envoie son testament, on l'enregistre de suiite et il peut mourrir demain | |
|
| |
Pinss Troubadour
Nombre de messages : 5069 Localisation : Cimetière de Dole Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 19:25 | |
| Par curiosité, qui donc est-ce ? | |
|
| |
Monseigneur Huon Bavard
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 19:36 | |
| Oh, moi je ne suis pas pressé, bien au contraire. Plus il reste plus je me réjouis !
(faut que ce soit cler... clair !! )
Pinss, c'est un bon Aristotélicien ! | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 19:38 | |
| Ok Duncan, va falloir organiser tout ça alors. Tu comptes faire passer ça par les hérauts régionaux ? | |
|
| |
Pinss Troubadour
Nombre de messages : 5069 Localisation : Cimetière de Dole Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 19:55 | |
| Bah le héraut régional va vite mettre son registre à jour, s'il a le testament entre les mains. | |
|
| |
Monseigneur Huon Bavard
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 20:16 | |
| Et le testament, il faut le mettre où ? C'est le bon aristotélicien qui me pose la question ... | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 20:22 | |
| Le transmettre au Héraut de FC non ? | |
|
| |
Pinss Troubadour
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 22:38 | |
| A la greffe du héraut de FC oui, à la hérauderie impériale, ça serait le mieux. | |
|
| |
Monseigneur Huon Bavard
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 22:42 | |
| Ok ! Alors, mon cher Aristotélicien-qui-souhaite-faire-don-de-son-fief, c'est bon ? | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Ven 9 Fév 2007 - 23:28 | |
| Il est en ces murs ? | |
|
| |
Monseigneur Huon Bavard
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Dim 18 Fév 2007 - 11:30 | |
| C'est une séance publique, donc "il" assiste à nos débats ... enfin, je suppose ! | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Dim 18 Fév 2007 - 13:42 | |
| Au fait, on fait quoi de ce sujet ? | |
|
| |
Piline Bavard
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Dim 18 Fév 2007 - 13:44 | |
| | |
|
| |
mylena Moulin à paroles
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Dim 18 Fév 2007 - 13:56 | |
| Pour le testament le transmettre au bureau du Hérault. | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Dim 18 Fév 2007 - 14:03 | |
| Bah une fois que monseigneur voudra bien moi j'archive ça. | |
|
| |
mylena Moulin à paroles
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Dim 18 Fév 2007 - 14:20 | |
| Tu risques de ne pas le voir aujourd'hui, l'ai aperçu qui trainait dans les couloirs de Chaumergy tard cette nuit ou tôt ce matin à la recherche sans doute de la cave. | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Dim 18 Fév 2007 - 14:28 | |
| Mince... bon bah si d'ici la fin de semaines pas de nouvelles je considérerai ça comme fait. | |
|
| |
Rhuyzar Conteur
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. Lun 19 Fév 2007 - 13:01 | |
| Chose promise, chose due, zut à la fin. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. | |
| |
|
| |
| [EGLISE] Dons de Fiefs à l'Eglise. | |
|