Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57

Aller en bas 
+2
Sacrai
Jerome du Val d'Haine
6 participants
AuteurMessage
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 Empty
MessageSujet: [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57   [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 EmptyDim 13 Déc 2009 - 9:43

Ville de Poligny

Les faits
Raouldarc a commis une tentative de révolte cette nuit le 13 /12/1457 envers la mairie de Poligny.

Lien vers le dossier
Dossier TALP établi par la gendarmerie de St Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57   [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 EmptyMar 15 Déc 2009 - 1:20

Citation :
* Après un week-end chargé, le procureur se remis au travail*

Votre Honneur, devant cette honorable vous aujourd'hui nous sommes reunis pour soumettre le cas de cet individu, Raouldarc.

Cet homme a essayé de forcer la porte de la mairie de St-Claude dans la nuit du 12 au 13 décembre 1457.

Se faisant, il viole la loi suivante :
/***************************
Chapitre 2 : Les crimes et délits
- Article 1 : Prise de mairie
La prise de mairie est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public sauf si elle a été autorisée par le Franc Comte ou le Maire en fonction. Le maire aura l'obligation de prévenir le parlement avant la prise de mairie par la personne qu'il a autorisée. Les francs comtois devront être ensuite prévenus afin d'éviter tout trouble.

Toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public, et de trahison pour la capitale Dole.

Ce crime est punissable par la Loi.

Promulgué par le Franc-Comte Volpone le 8 août 1453.
Amendé par vote du Parlement le 20 décembre 1456, promulgué par le franc comte Bobyzz de Sparte le 21 décembre 1456.
**************************/

Accusé, levez vous et répondez de vos actes!

* Fait à Luxeuil le 15 décembre 1457
Par le procureur Sacraï d'Eirbal
*
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

[Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57   [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:14

Première plaidoirie de la défense

Citation :
raouldarc avait reussi a se faire preter le carrosse de titannick pour se rendre au tribunal.pour lui c etait un peu comme un soutient. il entra dans la salle et pris connaissance de l acte d accusation .c etait l ancien cac qui l accusait .il pensa tout bas qu etre accusé par un epicier ,un vendeur de fromage ca lui faisait quand meme mal au derche .la justice etait tombé bien bas.soudain il entendit.

"Accusé, levez vous et répondez de vos actes!"

raouldarc ce leva

"ben un peu que je vais repondre de mes actes,suis pas venu ici pour vous ecouter chanter. donc comme vous pouvez le voir j assume pleinement mes actes .mais hum par ou commencer.
un soir j etais en taverne et j ai entendu aristote me parler(parenthese hrp levan parlais en rouge en anglais en fait)j ai pas tout bien compris ,mais c etait bien lui .je l ai trouvé de suite fort sympathique et j ai cru comprendre qu il voulais que je me revolte contre cette heresie qu est le mariage civil.
j ai réfléchit puis la,coup de bol l eveque de parme en personne qui rentre .j y pose donc la question et je discute avec lui bien sur."

raoul essaye d imiter l eveque avec son accent italien
https://2img.net/r/ihimizer/i/preuve3.png/
https://2img.net/r/ihimizer/i/temoin4.png/

"voila .moi je suis un pauvre bougre ,un eveque vous dis que c est un devoir.qu est ce que vous faite hein?
a l heure ou les croisés vont traverser la franche comté pour combattre les lions de juda avec la benedictions d aristote et de la franche comté ,vous voudriez me faire payer une revolte aristotitienne ou j ai meme pas cassé une serrure?

mon but n etait pas venal comme vous pouvez le voir .ne faite pas de moi un martyr"

puis raoul s asseya attendant la suite avec impatience


La défense a appelé Foulque... à la barre

Citation :
Voici son témoignage :

Foulque était ravie d'être ici.Elle n'avait jamais vu le palais et était toute contente de pouvoir le visiter sans payer un écu...Elle devait maintenant témoigner en faveur de Raoul.La jeune femme s'approcha du procureur, tout en levant les yeux sur les murs pour admirer les magnifiques tapisseries qui y étaient accrochées.Elle poussait des petits cris: ooohhh...! Ahhhh! C'est magnifique!!!....

Le procureur s'impatientait maintenant.Elle s'approcha donc.

"Hum...Cher procureur...Mesdames et messieurs.Je suis Foulque de St Claude.Je suis là pour témoigner d'une scène, susceptible de vous éclairer sur les actes de ce pauvre Raoul ici présent.Nous étions tous deux tranquillement en train de boire une chope de cette bonne bière qu'on trouve dans notre joli village de St Claude.Nous devisions tranquillement sur les avantages du mariage civil...ou les désavantages, ça dépend du quel côté on se trouve.Quand un prêtre italien, Père Licio-da-corregio, évèque de Parme accessoirement, entre et se mèle à la conversation.Ce dernier, très remonté contre les mariages civils, entraine alors mon pauvre Raoul dans sa folie extrémiste, lui expliquant que s'attaquer à des mairies qui prononcent se genre de mariage est tout à fait bien-vue par l'église, et même conseillé par la sainte inquisition...J'en étais toute estomaquée.Je pense que vous savez tous que je suis mariée civilement.Et mon ami Raoul, emmené dans sa folie destructrice par cet homme d'église qui aurait dû prêcher l'amour et la paix.Bref...Tout ça pour vous dire que le blondinet qui est assis là n'est pas totalement responsable de ses gestes.Je pense qu'on l'a trompé. On l'a manipulé. Il n'est qu'une simple victime...J'espère vous avoir expliqué tout comme il fallait.Je ne suis pas une grande oratrice, et mes propos étaient peut-être parfois emmélés.Je suis à votre disposition pour d'autres question."

Foulque s'essuya le front, respira un grand coup et fit un clin d'oeil au grand blond assis non loin d'elle.Elle n'avait aucun intérêt à le défendre ainsi.Lui le nouveau défenseur du mariage Aristotélicien.Elle mariée civilement..Elle s'en mordrait peut-être les doigts un jour.Mais il restait son ami.
Un dernier coup d'oeil au procureur.Celui-ci allait parler.


L'accusation a appelé Prof13 à la barre

Citation :
Voici son témoignage :

Votre Honneur

dans le cadre de ma mission de gendarme, j'étais de garde dans la nuit du 12 au 13 décembre 1457.
A 04:07 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et j'ai contribué à la mater. Dans la mêlée, j'ai reconnu Raouldarc parmi les assaillants.

Conformément à la procédure, j'ai averti ma hiérarchie et fourni les preuves en ma possession.

Je reste à votre disposition pour d'autres informations que vous jugeriez nécessaires

Gendarme Prof13
brigade de Saint-Claude
Revenir en haut Aller en bas
voncarstein
Pipelette
voncarstein


Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 14/06/2008

[Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57   [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 EmptySam 19 Déc 2009 - 23:04

Au vue des divers témoignages et des preuves apportées nous avons plus a faire a un citoyen sous influence
mais il n'en est pas moins que cela n'excuse pas les faits et je requerrai pour cet acte d'une certaine gravité une peine de 1 jour de prison et 31 écus d'amande

fait a polignys le 19 décembre 1457
Par le Procureur de Franche-Comté
Vlaad Voncarstein
Revenir en haut Aller en bas
Blanche von Frayner
Loquace
Blanche von Frayner


Féminin Nombre de messages : 1040
Localisation : A jamais loin de lui...
Date d'inscription : 22/04/2009

[Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57   [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 EmptyMer 23 Déc 2009 - 6:49

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
apres une interuption de seance .raoul regarda la cour entrée et la, surprise, on avait remplacé le juge et le vendeur de salade .il ecouta attentivement les temoins ,applaudissant son amie foulque au passage,puis le requisitoire du procureur.
il voulut etre sur de bien comprendre et fit signe a une personne qui notait tout de lui preter le compte rendu du requisitoire . il se grata la couille gauche puis la droite,quelque chose le chagrinait.il prit la parole

"hum madame la juge je veux bien comprendre.notre procureur me demande bien des AMANDES? ou vais je pouvoir me procurer ce fruit a cette saison? peut etre veux il parler d une jeunette de saint claude qui repond a ce prenom AMANDE ?.dans ce cas la ca m etonnerai quelle couche pour 31 ecus .

madame la juge ,j ai lu dans tous les sens notre livre des loies,j ai vu des amendes oui mais nulle part trace d AMANDE . si condamnation il y a,je me verrai donc obligé de faire appel .
madame la juge je ne veux pas en venir la et rabaisser la grande justice francomtoise et ridiculiser son procureur . madame la juge vous semblez etre la sagesse meme et je demande donc que vous prononciez une relaxe a mon encontre"
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Pipelette
Ecaterina


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 10/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57   [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 10:08

Citation :
Après avoir écouté les différentes plaidoiries ainsi que le réquisitoire, la Juge prit la parole après un moment de réflexion :

Avant tout, ce tribunal n’est pas une foire à bœufs, veuillez vous en souvenir. Cette affaire semble être spéciale notamment concernant l’accusé qui a agis suite à une recommandation religieuse.
Cependant la loi et la loi et se révolter contre une municipalité est un crime.

Attendu que le Sieur Raouldarc a été vu en train de tenter de forcer les portes de la Mairie,

Attendu que l’accusé a clairement avoué,

Attendu que comme le stipule l’article 1 du chapitre 2 sur les crimes et les délits : « Toute tentative avortée de prise de mairie, non autorisée, est un acte considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public, et de trahison pour la capitale Dole. »,

Cette cour reconnait sieur Raouldarc coupable de trouble à l’ordre public et vous condamne à un jour de prison. Le fait que vous ayez été poussé par un tiers nous pousse à la clémence.

Greffier veuillez notifier que nous avons rendu justice en ce 24 décembre 1457 en le palais de Dole.

Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57   [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:43

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57   [Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clos] Raouldarc (Tentative de révolte) 13/12/57
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos] Raouldarc - (TALP -Tentative de révolte - Récidive) - 17/12/1458
» [Clos] Angelyss - tentative de révolte
» [Clos] Touffman - tentative de révolte
» [Clos] Chesed - tentative de révolte
» [Clos] Tentative de révolte : Swanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: