Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Egalité pour tous en Franche Comté

Aller en bas 
+13
Artifice
valaraukar
Macricri
Leif
epsonstylus
Ludwig von Frayner
Andora
lothilde
Fccasper
Lysiane
Léonin Monmouth
Sacrai
titannick
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 17:57

Depuis que j'ai été maire, je me pose des questions sur le pourquoi d'une disparité dans la gestion de la milice de chaque ville.

Toutes les villes de Franche Comté ont leur milice à charge SAUF Dole.
Toutes les villes de Franche Comté sont sommées d'obéir aux ordres et d'embaucher 3 ou 4 miliciens pour garder la ville et ce à leurs frais sauf DOLE.

Alors peut-on m'expliquer pourquoi la milice de DOLE est payée par le comté ?

420 écus de cadeau par semaine, je suis sûre qu'aucune des autres villes de FC ne cracherait sur tel cadeau !
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 18:03

Peut etre parce que les miliciens de Dole protège aussi les fesses du parlement donc normal que le comté paye sa défense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 18:07

Ah tiens donc je ne savais pas celle-ci. J'ai pourtant déjà vécu en capitale, et notre sécurité, et bien on la payait nous-même. Pourquoi ici faire exception? Enfin bon on va me ressortir le couplet de la coutume comtoise, et bla bla bla, et bla bla bla.

Oui chaque région est spécifique mais pourquoi ne pas rendre notre capitale dynamique afin qu'elle s'autosubvienne elle-même? Pourquoi le Comté devrait payer pour l'un et pas pour l'autre?


Dame Titannick j'aime vos interventions vous m'apprenez plein de choses sur le Comté et j'aime cela ^^
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 18:10

Oui ça c'est l'excuse officielle.

Normal que chacun paie sa propre défense + celle de Dole ? Parce que c'est ça en fait : chaque ville paie ses propres miliciens + 4/5 de milicien de Dole.

A la rigueur, je trouverais acceptable une participation pour le 4ème milicien c'est tout.
Et non, ce n'est pas normal ni juste que Dole n'ait pas cette charge.

EDIT Vous m'en voyez ravie Fleur. Je dois dire que j'ai découvert ça assez récemment aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:06

Il me semble qu'autrefois Dole payait la milice elle-même. Mais ça date de l'époque où j'en étais maire, soit il y a au bas mot 2 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:15

Dole n'exporte pas mais importe essentiellement. L'économie de Dole ne profite nullement du verger et n'ayant qu'un seul champ par habitant, l'impôt devrait être exorbitant pour assurer la milice. Et les habitants vont fuir car la capitale n'a pas les attraits des autres villes avec leurs 2 champs et des possibilités de pêcher ou couper du bois. Les fruits ne sont rentables qu'à un bon niveau et seulement si la mairie rachète le stock ou alors le cueilleur doit vendre moins cher que les légumes.
Si le maire n'arrive pas à équilibrer l'économie de Dole à cause du paiement de la milice, il risque de ne pouvoir mettre de milice un jour et ... pouf.. le château et donc le Comté avec tous ses sous et les postes de conseillers entre les mains de brigands. Oui on peut le reprendre mais il suffit d'une journée pour que le trésor soit vidé....
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:31

Vesoul croule sous la dette suite à son maire pilleur... Et pourtant il paye sa milice, non ??
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:45

Mais justement, j'avais demandé au Parlement de l'aide pour Vesoul lorsque j'étais maire mais je ne suis plus au Parlement.... si le Franc Comte se bougeait un peu, il aiderait Vesoul au lieu de passer tout son temps sur Saint Claude....c'est tout de même au Franc Comte à prendre ce genre de décision. Dole a fait un don de 1000 écus à Luxeuil après son pillage. Je ne suis plus maire pour faire le même don envers Vesoul mais je rappelle que mon père Duncan a fait don à chaque ville de 1000 écus...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:47

Vous ne trouvez pas que vous êtes risibles...à bout d'arguments, que va encore nous concocter dame Titannick, pour se venger d'avoir mis Saint-Claude sur la sellette ? Et on viendra nous faire des sermons sur le pauvre peuple saigné par les impôts...pour lequel les maires se saignent aux quatre veines pour leur permettre de vivre...Les notables de Dole pourront toujours payer, mais les petits paysans, avec leur petit champ, non.
ça fera des mineurs en moins, et donc des revenus en moins pour le comté...Je vous croyais fin amateur de boulier, je me trompe, vous regardez simplement l'immédiat, mais pas le reste...
Si il faut payer la milice, on la paiera...On se récupérera sur le bois qu'on ira chercher à meilleurs coût ailleurs, et voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:53

oui, alors faites vite pour le bois... Je prédis son augmentation...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:03

Fccasper ne veut pas réaliser que Dole n'a qu'un seul champ par habitant et que c'est une ville de verger non rentable pour les nouveaux niveaux 1 qui auront du mal à survivre et vont partir... Alors là, la milice devra être payée par une population inférieure aux autres villes... houla... Dole va se vider... et donc plus la peine de milice lol! tant pis pour le château....
A quoi sert de défendre une ville dont la trésorerie est vide ?
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:13

Je ne comprends pas pourquoi le verger ne serait pas rentable.
Moins de champ fait moins d'emploi chez des particuliers et donc plus que gens au verger, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:17

parce qu'ils concurrencent les légumes...et la mine. Et ne sont pas rentables, parce que personne n'achète de fruits...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:18

En plus un petit niveau n'arrivera à cueillir qu'un seul fruit... ça rapporte moins que la mine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:26

Personne n'achète de fruits? Bizarre les miens partent comme des petits pains ^^ ou alors c'est la fleur que je suis qui fait que je vends si bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:38

Tout dépend s'ils sont vendus moins chers que les légumes... sur Dole le verger n'est facile que pour ceux qui ont un niveau suffisant en force.
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:40

lothilde a écrit:
parce qu'ils concurrencent les légumes...et la mine. Et ne sont pas rentables, parce que personne n'achète de fruits...
Je parle bien des emplois dans les champs moins nombreux, donc des emplois qualifiés !
Clairement pour les jeunes la mine est toujours la meilleure solution.

Les légumes concurrencent les fruits ? Quel surprise !
Peut-être que la mairie de Dole devrait déconseillé les champs de légumes (comme toutes les villes fruitières !)
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von Frayner
Secret
Ludwig von Frayner


Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Strasbourg, Holy Empire
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:44

"Egalité pour tous en Franche Comté" ?
Il ne manquerait plus que ça...
Laissons les nobles et les culs-terreux là où ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:04

Elle l'a fait, voyons...déconseiller les plantations de légumes c'est une évidence..Mais les autres villages produisent des légumes en suffisance, donc même en "se bougeant", selon la formule consacrée, un maire n'exportera pas ses fruits...sachant que personne n'en n'a besoin. Et pas de loi sur les fruits non plus, pour garantir le rachat par le comté qui ne les vendra pas non plus.
On ne peut nier certaines évidences, n'est-ce pas...Quel est la seule production sans concurrence, selon vous ?

Pour l'égalité, messire Alban...ça dépend de quel côté on se situe. Mais vous avez raison, tant que l'égalité est du côté des notables, pourquoi s'en préoccuper ? ...Comme la...Démocratie, ce sont des mots qui n'ont aucune signification...mais je crois me souvenir que c'est un point qui nous a été lourdement contesté au moment des dernières campagnes comtales, souvenez-vous...redonner le pouvoir perdu du Franc-comte. Grave erreur de l'avoir poignardé, ce pouvoir, car maintenant, il n'a plus aucune possibilité de trancher...
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von Frayner
Secret
Ludwig von Frayner


Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Strasbourg, Holy Empire
Date d'inscription : 18/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:22

Ah, voyez vous ma chère, mon frère Alban travaille encore au Parlement à cette heure-ci.
Quoiqu'il en soit, je suis au regret de vous dire que vous avez tort.
L'AFC, durant les dernières élections, avait souligné et désapprouvé l'enlisement politique dans lequel la Franche-Comté se trouvait.
Durant ces dernières élections, nous souhaitions également apporter un vent de renouveau et de modernité à ce comté qui en avait bien besoin.
En cela, je dois cependant avouer que, depuis le début du mandat, nous avons été loin d'être brillants.


Dernière édition par Ludwig von Frayner le Jeu 19 Nov 2009 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:25

Pince Lothilde :

Il s'apelle Ludwig et pas Alban. Laughing

Pourquoi Dole ne paye pas sa milice :

- un verger concurrencé malgré une politique anti-légumes
- un comté à protéger => very important
- une mine à remplir => vagabonds
- un seul champ => moins d'entrée d'impôts
- importations

Tous ses paramètres explique le financement de la milice.

Franchement Titannick tu te plains pour te plaindre, c'était pas la peine de critiquer les vilains CAT qui embêtaient le francs comte, tu fais pareil là.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:34

Arfff...Pardon, messire..je m'y perds dans les...familles.
Laisse tomber, elle se fait plaisir...Elle est l'élément MACDO opposante à son parti, moi j'aime bien l'idée...Tant que le franc-comte oublie qu'il existe 6 villes en Franche-Comté, on est pépères...il ne fera pas voter de loi en catastrophe pour récupérer la situation de Dole...
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:39

La seule production sans concurrence est aussi la seule qui coute de l'argent à la mairie.

J'ai du mal à croire qu'un légume importé soit moins cher qu'un fruit cueilli sur place.
Bon je passe peut-être au mauvais moment mais là je vois sur le marché de Dole 7 légumes à 10e et 2 fruits à 9.50e. soit un stock mirobolant de 9 produits !
Attendais je réfléchis, j'ai de la force, voilà une grande échelle 80e qui va me durer 50 utilisations (soit un coup de 1.6e par utilisation). Je pourrais ainsi cueillir 2 fruits et 1/3 (et ca peut monter à 2.5) par jour soit une paye de 9,5*2.3=21.85. En retirant le cout de l'échelle ca fait 20.85.
Vous avez raison, c'est pas rentable de cueillir des fruits !
Et tout ca sans couter un sous à la mairie, si c'est pas magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:45

Et bien, venez, cueillez, et essayez de les vendre. Vous retournerez à toute vitesse prendre votre hache.
Je suis doloise, j'ai cueilli UNE FOIS des fruits, et ils sont restés sur le marché des jours et des jours, alors qu'ils étaient bradés. Je les ai encore dans mon inventaire...

J'adore les gens qui se pointent avec des calculs tout faits, à la hausse pour les autres, et à la baisse pour eux...C'est exactement l'effet que vous me faites...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:51

lysiane a écrit:
Fccasper ne veut pas réaliser que Dole n'a qu'un seul champ par habitant et que c'est une ville de verger non rentable pour les nouveaux niveaux 1 qui auront du mal à survivre et vont partir... Alors là, la milice devra être payée par une population inférieure aux autres villes... houla... Dole va se vider... et donc plus la peine de milice lol! tant pis pour le château....
A quoi sert de défendre une ville dont la trésorerie est vide ?

Fccasper réalise très bien, il a subit les débats avec l'actuel maire de dole il y a quelques années...

Et oui, les capitales ont moins de champ. Moins de monde aussi, encore que les nobles de robe et d'épée devraient tous s'y installer ! Il me semble avoir vu un décret leur remboursant le montant de leur impôt... Enfin, si c'est toujours d'actualité, je n'en suis pas sur.

Toujours est il que le verger pourrait être intéressant si en effet il n'y a aucun légume. Et c'est comme pour le bois, si on a pas de force ni d'intelligence, mieux vaut aller à la mine de toute façon. Je serais toutefois curieux de connaitre la fréquentation du verger... Ce qui est impossible hélas.

Se retourne vers epson

epsonstylus a écrit:

- un verger concurrencé malgré une politique anti-légumes
- un comté à protéger => very important
- une mine à remplir => vagabonds
- un seul champ => moins d'entrée d'impôts
- importations

- Le verger pourrait peut être plus concurrencer le légume que l'inverse, à la limite...
- Comté à protéger... C'est la seule raison qui avait été retenue à l'époque...
- Une mine à remplir ... Alors là, je ne vois pas le rapport...
- un seul champ... c'est sur, il y a un peu moins de rentré d'impôt, surtout parce qu'il y a moitié moins d'habitant, ou presque, que dans les autres village. Mais peut être plus de noble qui rapportent... Ah ben non, on leur rembourse leur impôt...
- Importations... Ben, exportations marche aussi. Et puis importation peut vouloir dire revente sans perte, à ce que je sache...
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 21:55

C'est drôle qu'on ait rarement les bilans du CaC mais en mai, Dole avait exporté et IMPORTE des fruits
Egalité pour tous en Franche Comté Achat_11
Je suppose qu'il y a une raison pour exporter 20 bouteilles de lait et acheter 10 poissons Rolling Eyes .

Pour avoir vraiment l'égalité c'est simple, la FC paye la milice de tous les villages. Comme ca la participation sera proportionnelle à l'impôt comtale.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:11

Personnellement j'ai aussi acheté des fruits à Dole.

Maintenant je m'interroge ... Je me souviens avoir entendu Dame Lysianne dire que les dolois payaient rarement des impôts ... C'est ma mémoire qui flanche ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:17

Pas la réalité les tableaux de Deb... jamais compris pourquoi d'ailleurs.
Du temps où j'étais maire j'achetais tous les fruits pour les revendre au CaC, mais en fait ce n'est pas la meilleure politique si on veut que la mine soit remplie. Donc j'incitais à aller à la mine et je remarquais que les fruits achetés étaient souvent cueillis pas des étrangers.
Pour les légumes, la ville a eu beau informer que la ville possédant un verger ce n'était pas utile, il y en a toujours pour ne pas lire les notes de la mairie.
Vu le nombre déjà inférieur d'habitant de Dole, si on veut privilégier la mine, le verger est forcément mis aux oubliettes. La moindre des choses pour être reconnaissant envers le Comté qui paie la milice c'est d'inciter à la mine plutôt qu'au verger. Donc finalement, autant laissez les champs de légumes.

Mais pour dire, Dole n'aura jamais les moyens de payer la milice et de rentabiliser la mine. Si les impôts augmentent, les habitants vont chercher le mpyen de gagner plus et ce ne sera pas avec la mine... d'où le Comté sera plus perdant qu'en payant la milice et en plus en sachant qu'il protège son Conseil. La milice sert aussi pour le Comté.

Dame Tita, si les habitants de Dole ont payé peu d'impôts ces derniers temps c'est grâce aux dons. Du temps de mes prédecesseurs, les impôts étaient prélevés tous les 15 jours.

Mais si Dole devait payer sa milice, ne comptez plus sur moi pour des dons et mon père Duncan n'en donnera plus désormais... j'attends de voir le bilan de Vala car je suppose que Dole vit sur ses réserves financières actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:25

Je ne savais pas pour Dole mais cela ne m’étonne pas, c’est vrai que Dole n’a pas un rendement super sur l’économie et que ce n’est pas une ville riche mais cependant autant payer les miliciens aux autre ville qui sont en difficulté financièrement , notamment Vesoul si j’ai bien entendu même si je ne pense pas qu’il y a du favoritisme de ville c’est quand même gênant de savoir que le Comté finance les miliciens de Dole ou pas les autres , même si elle a ses raisons ; mais par après autant faire profiter cela à Vesoul ou à d’autre ville futur qui seront en difficulté ou sortie d’un brigandage , au moins par respect.

EDIT : Posté en même temps que Lysiane.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:29

Dole bénéficie d'un régime à part pour un motif simple : ils défendent aussi bien la mairie que le comté.
Nous avons une loi qui défie les responsabilités des uns et des autres, je vous montre que la partie pouvant l'être :

Citation :
Alinéa 2
La protection des routes et du château, assurée par les armées, est à la charge du Comté.
En outre ce dernier assure une protection supplémentaire au niveau des villes en cas de guerre ou de risque de révolte.

Alinéa 3
Le comté assure la protection des villages par l'embauche de maréchaux sous les ordres d'un maréchal-chef.

Alinéa 4
La protection du village, assurée par les miliciens, est à la charge de la mairie.

Alinéa 5
Les miliciens dolois assurent aussi bien la protection du château de Dole que du village.
A ce titre, ... /... l'intégralité des frais sera à la charge du Comté, sur la base du salaire minimum et dans le cadre du décret d'application de la Loi.

Dole favorise la mine de fer, fer dont le comté a absolument besoin pour éviter de devoir en importer, aucune promotion du verger n'est fait.
Donc, quasiment pas de fruit vendu, mais plutôt quelques légumes.
De plus, comme les autres villages, la vente de produits comme les céréales, pain ou viande peuvent rapporter des bénéfices, les volumes sont si faibles et les bénéfices sont proportionnelles.
Cela du au nombre de champs limités. Voyez par vous même :

Egalité pour tous en Franche Comté Taxe_d10

Concernant Vesoul : si le Franc comte Max n'avait rien fait, moi ensuite si. Et là encore, ils ont eu des reports de paiement de la taxe et je leur ai proposé un prêt qu'ils refusent à priori.

D'ailleurs, je rappelle que si chaque village pillé a eu une exemption de taxe de 2 semaines, Dole non et c'est la seule car elle avait de l'argent à la banque empêchant de se retrouver à zéro comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:21

Ah, je me demandais quand vous alliez parler de cela, cela revient toujours sur le tapis quand on parle du bois.

La réponse est simple, les miliciens municipaux defendent le chateau de Dole et evitent au comté de payer des maréchaux. Pour info, voici les horaires d'embauches pour des emplois disponibles dès 4h du matin.
En gros si on se repose que sur les maréchaux, avec des offres vers midi, et bien il n'y a aucune embauche meme si on en propose 10 ou 15
Citation :
2009-11-19 15:58:47 : La ville a embauché xxx en tant que milicien pour un salaire de 15,00 écus
2009-11-19 11:12:10 : La ville a embauché xxx en tant que milicien pour un salaire de 15,00 écus
2009-11-19 10:17:23 : La ville a embauché xxx en tant que milicien pour un salaire de 15,00 écus
2009-11-19 09:30:53 : La ville a embauché xxx en tant que milicien pour un salaire de 15,00 écus
S'il n'y a pas de miliciens a cette heure la, il n'y aura tout simplement pas de defense du chateau ... vous savez, le coffre avec des centaines de milliers d'écus.

Alors oui, on peut supprimer la subvention pour Dole si cela vous chante, dans ce cas cela compromet gravement la sécurité du comté et dans tout les cas la depense serait identique pour le comté vu que ce dernier doit necessairement embaucher des maréchaux pour defendre le chateau.

Alors a dame titannick, je lui dis et lui repete, les miliciens de dole font avant tout office de marechaux en defense du chateau et en aucun cas de defense de la ville comme ailleurs. C'est cela la différence : on appelle ca une capitale d'ailleurs Razz

OUI A L'EGALITE, QUE TOUTES LES VILLES DEVIENNENT DES CAPITALES Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:35

Désolé mais Vesoul n'a pas besoin d'un prêt pour payer ces impôts en temps et en heure!

Le prêt proposé n'a rien à voir avec les impôts! Mais c'est proposé pour avoir des liquidités pour commercer mais nous n'avons rien à exporter, d'où mon refus de ce prêt! Et pas besoin de dire 'ils refusent' je suis le seul à refuser... Et le seul à avoir donné son avis aussi...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:39

Oh Vala c'est gentil de donner le nombre de milicien de la ville de Dole.

Tu vas devoir m'expliquer ce que tu nous fait là !

Enragée.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:44

Il fait de la communication Embarassed

et de l'information aussi enfin je crois
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:46

Bah...ça fait partie des connaissances brigandesques de base, ça ma bonne Epson...Même sans que ce soit affiché là, n'importe quel preneur de ville le sait, il suffit de regarder...Il ne dit pas combien de notables défendent en douce sans rien dire et sans être payés...ça, c'est le petit secret du chef !
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:48

Oh je sais ma bonne dame, sauf qu'il faut avoir le temps d'attendre et regarder, mais il n'est pas obligé de leur facilité la tâche ! Grrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:49

respire Epson...pas bon de s'énerver quand on est enceinte voyons.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:52

Suffit de lire titannick, elle indique le nombre de miliciens embauchés dans les villes franc-comtoises Laughing

Je reponds comment a ces attaques, a ces gens qui ne veulent rien payer mais qui exigent tout ?

Qu'est-ce que j'y peux que Dole soit une capitale et qu'on est un sens de la sécurité et l'efficacité plus exacerbé qu'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyVen 20 Nov 2009 - 0:01

valaraukar a écrit:

Qu'est-ce que j'y peux que Dole soit une capitale et qu'on est un sens de la sécurité et l'efficacité plus exacerbé qu'ailleurs ?

Eclate rire, en pleure même


Oui, vous êtes les meilleurs... mais ça on le sait depuis longtemps !

Continue de rire
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyVen 20 Nov 2009 - 0:02

Artifice tu mélanges, je n'ai pas dit que le prêt était pour payer les impots.

De toute façon, une capitale non défendue par 4 miliciens...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyVen 20 Nov 2009 - 0:03

Jusqu'au jour où le meilleur se plante et se fait radier des meilleurs...

éclate de rire après Fccasper

Edit Macricri : Bah tu mets ça dans le même paragraphe, j'informe les autres pour qu'ils comprennent bien et j'explique...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyVen 20 Nov 2009 - 0:04

Tsss Criss je vais très bien !


Vala tu es sensé être un être raisonnable, ce n'est pas parce qu'elle le fait que tu dois le faire.

Je préfère prévenir que si l'un comme l'autre vous continuez je considère ça comme de la divulgation d'informations secrètes avec ce qui risque de s'en suivre. Bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyVen 20 Nov 2009 - 0:05

Sourit et tend une choppe de bière à son cousin adoré

Après ces propos il faut fêter ça non ?? une petite bière mon cher cousin et suzerain?
Oui j'avoue je suis d'humeur festive ce soir ^^

Profite pour faire la bise a Epson

Epson tu devrais savoir qu'ils ont toujours raison... et bla bla bla
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyVen 20 Nov 2009 - 0:09

valaraukar a écrit:

Qu'est-ce que j'y peux que Dole soit une capitale et qu'on est un sens de la sécurité et l'efficacité plus exacerbé qu'ailleurs ?
Je parle de la Franche-Comté Rolling Eyes

Cette methode est efficace car automatique, non tributaire des ordres du prevot et de l'accord du marechal chef pour lancer les embauches (au plus tot vers midi en general). La sécurité du chateau n'a pas de prix ... si vous trouvez que cette methode peut etre améliorée, proposez plutot que de critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyVen 20 Nov 2009 - 1:05

Valaraukar a écrit:
Alors oui, on peut supprimer la subvention pour Dole si cela vous chante, dans ce cas cela compromet gravement la sécurité du comté et dans tout les cas la depense serait identique pour le comté vu que ce dernier doit necessairement embaucher des maréchaux pour defendre le chateau.
Rhhhooo parce que si le comté paie pas vous n'embauchez pas de miliciens ?
Moi je me suis fait rappelée à l'ordre parce qu'on supposait que peut-être j'avais osé ne pas mettre le bon nombre de miliciens ...

Valaraukar a écrit:
Je reponds comment a ces attaques, a ces gens qui ne veulent rien payer mais qui exigent tout ?
Là en l'occurence, nous on paie et on n'exige rien Very Happy

Valaraukar a écrit:
les miliciens de dole font avant tout office de marechaux en defense du chateau et en aucun cas de defense de la ville comme ailleurs. C'est cela la différence : on appelle ca une capitale d'ailleurs
Oui et Dole n'est pas la seule capitale d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyVen 20 Nov 2009 - 1:23

Avant que les capitales n'existe, le comté devait embaucher des marechaux pour defendre le chateau, depuis, miliciens municipaux et marechaux dolois defendent a la fois mairie et chateau.

Qui croyez vous que les miliciens defendent avant tout, le chateau ou la mairie ? il faut autant d'hommes pour prendre le chateau que la mairie, donc si jamais cela devait se produire, je doute que ces personnes s'amusent a prendre la mairie alors que le chateau s'ouvrent a eux.

Les defenseurs embauchés par Dole sont des defenseurs comtaux, en gros Dole n'a aucune defense et profite de celle du chateau.
D'autres capitales ne font peut etre pas comme ca, mais Dole n'est jamais tombée elle, de plus tout le monde n'a pas de loi sur le monopole du bois non plus Twisted Evil

En ce qui concerne les miliciens, bien entendu qu'ils resteraient car si je les enlevais, ce n'est pas la mairie qu'on risquerait de perdre mais le chateau, c'est là toute la nuance : pas du tout les memes conséquences What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyVen 20 Nov 2009 - 16:57

Macricri a écrit:
Dole favorise la mine de fer, fer dont le comté a absolument besoin pour éviter de devoir en importer, aucune promotion du verger n'est fait.
Donc, quasiment pas de fruit vendu, mais plutôt quelques légumes.
J'ai peine à croire que quelqu'un avec de la force va la mine plutôt qu'au verger !
Ou alors les Dolois ne savent pas compter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyVen 20 Nov 2009 - 17:17

Sans compter que ce serait risquer la santé de certaines personnes que de se rendre à la mine... imaginez une femme enceinte par exemple... que pensez-vous qu'elle fasse? Elle va cueillir... c'est moins risqué.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyVen 20 Nov 2009 - 17:36

On impose rien et chacun est libre d'aller au verger, le fait est que la mairie ne favorise en rien cette production.

La force ne suffit pas, il faut aussi de l'intelligence pour que l'affaire soit intéressante, ainsi qu'une echelle : le verger n'est intéressant qu'a partir d'un certains stade alors que la mine s'adresse en priorité aux vagabonds.

La production en légume suffit a subvenir aux besoins de notre population donc pas de problemes de ce coté. Les fruits en vente (4-6/j) se vendent aussi.

Admettons que dole developpe le verger, soyons fou : 20 cueilleurs ... 40 fruits/jours ... bénéfice 1 ecu fruit, cela fait 40 écus/j ... c'est merveileux, mais ca nous sert a quoi, d'autant plus que ces chiggres sont sciemment optimiste. Dans le meme temps, si le comté remplit la mine avec autant de mineurs, le gains est plus que superieur a 40 écus/jour ... donc oui je sais compter.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté EmptyVen 20 Nov 2009 - 17:42

@Fleur
Attention toutefois à ne pas tomber de l'échelle Wink

@Valaraukar
Je ne pense pas qu'Ando parlait des écus de la mairie mais plutôt des écus des habitants qui eux gagnent plus en cueillant des fruits qu'en allant à la mine (sauf les vagabonds nous sommes d'accord).
Moi par exemple, quand je vais au verger avec ma petite échelle, je récolte toujours 2 fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Egalité pour tous en Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: Egalité pour tous en Franche Comté   Egalité pour tous en Franche Comté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Egalité pour tous en Franche Comté
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Egalité et inégalité des productions et de leur traitement par le comté
» [RP] De l'image de la Franche-Comté aux yeux de tous
» [RP] Entrainement pour tous
» Courrier pour tous
» [HRP] Petites explications pour tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: