Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Loi sur les insultes

Aller en bas 
+12
Isobelle
Greenwarrior
epsonstylus
Riese
valaraukar
Macricri
titannick
Léonin Monmouth
Adso
Fccasper
Imladris
lothilde
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:05

Jetant un rapide coup d'oeil dans la salle de l'agora pour s'assurer qu'il n'y a pas d'ennemie farouche qui quoi qu'elle puisse dire, même quand ce n'est pas complètement crétin, grimpe aux tentures en poussant des cris d'orfraie, Lothilde déroule un parchemin et le montre aux quelques marauds qui terminent leur nuit sur les bancs

Citation :

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément

et d'une voix forte

Et la réciproque est valable, chers comtois....Nos parlementaires s'échinent à trouver des définitions sur ce qu'est une insulte, pour savoir si la loi doit être maintenue ou pas...
Ils n'ont PAS de définition à proposer, et personne ne pourra jamais décider à la place de celui qui se sent victime d'une insulte si c'est justifié ou non...
Dix personnes réunies peuvent estimer que ce n'est PAS une insulte, mais l'insulté, lui, peut être convaincu du contraire

Aucune loi ne pourra jamais contenir la liste des insultes, la circonstance dans laquelle elles ont été proférées..
Ma question est donc...si jamais un conseiller passe par là : pourquoi perdre son temps à maintenir une loi qui ne sert à rien ?
Il serait peut être bon de séparer l'insulte de la calomnie, or déjà pour faire cette sélection, il y a des dérives...Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:15

C'est justement tout le problème, Vicomtesse

j'ai cité un exemple sur le problème de l'interprétation d'une insulte qui suivant les personnes peuvent être différentes... Leonin et moi sommes d'accord sur ce point mais nous divergeons quant aux modalités...

Par contre aujourd'hui, j'ai eu une missive sur une plainte pour insulte contre le maire de Poligny.

Je n'ai pas vu les screens (image bloquée ici ^^) alors j'ai posé la question suivante : est ce que l'insulte est portée contre la personne ou contre la fonction du maire ? (ben oui vu que la plainte n'est même pas une plainte du maire)

Pour ma part, tant que l'insulte sur la personne ne viole pas les lois impériales, je vais refuser vu que l'insulte ne porte pas atteinte au plaignant. Si par contre elle porte sur la fonction de maire (donc calomnie) alors oui

Vous suivez ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:23

Dites je peux donner des exemples? Je suis sûre que cela les aiderait à les définir... et puis entre nous, un procureur et un juge sont bien à même de les définir, non?

Par contre, puisque vous vous échinez à vous demander qui devrait définir une insulte avant procès, pourquoi le BDD et le bâtonnier (j'espère qu'il y en a un), ne pourrait pas donner un avis consultatif sur la question au Prévôt qui monte le dossier et au Procureur qui instruit l'affaire?

Enfin je dis cela je dis rien... mais si vous vous empêchez d'avancer pour des broutilles, demain on y est encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:27

En fait, la procédure habituelle est assez simple :

on reçoit une plainte, la Prévôté prend le dossier et voit si il y a lieu de poursuite ou pas.

En général, le procureur statue aussi. Si le procureur accepte la plainte c'est procès direct.

Le problème majeur c'est que faire une loi au cas par cas est d'un complexe sans compter les risques d'oubli...

Soit la loi est génénraliste soit elle ne l'est pas donc on se base sur un coutumier...

Si nous sommes pas capable de faire une loi généraliste alors nosu devrons l'abroger et nous baser sur un coutumier
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:31

Je suis, je suis...Mais alors dans cette optique, je vais reprendre un exemple personnel, sans que ça soit une façon du tout de revenir sur l'affaire, je précise bien ! c'est simplement pour appuyer ma...ou votre démonstration

Vous souvenez-vous que le comte de Saint-Amour m'avait traitée d'assassin publiquement, et que la première conclusion de la prévôté avait été de dire qu'il n'y avait pas insulte à mon égard.
Dans ce cas précis, donc, c'était ma fonction de militaire qui était mise en cause indirectement...et moi directement. Un militaire n'agissant que sur ordre de ses supérieurs, et dans le cas précis auquel je fais allusion, sur ordre du franc-comte de l'époque par l'intermédiaire du capitaine qui était...je ne sais plus qui, comment qualifiez-vous cette "accusation" publique ? de calomnie ? non, puisqu'effectivement ma main avait porté le coup fatal, donc il n'y avait pas mensonge de la part du comte de Saint-Amour.
Dans ce cas, qui devait être le plaignant ? moi ? ou l'institution militaire ? ou le parlement ?

Je passe sur les insultes banales de vieille catin, peau de vache ou autres noms d'oiseaux qui devraient se régler sur la lice. Mais dans des cas comme celui que je vous cite...Si la justice ne se prononce pas, même sans JUGER celui qui a proféré des accusations, le doute bénéficie...à la victime !

Dame Fleur...ce ne sont PAS des broutilles...la justice est le contraire d'une broutille. Sauf quand vous n'avez jamais eu affaire à elle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:39

Je ne le sais que fort bien Dame Lothilde, étant donné que j'ai deux passions dans la vie... enfin trois mais cela ne concerne pas notre affaire... La justice et l'économie.

Je sais que ce ne sont pas des broutilles c'est la façon dont tout le monde bloque que je trouve des broutilles car chacun veut pas lâcher le morceau ^^ et reste cramponner sur ses positions. Ce n'est pas un mal sauf quand cela n'a pas d'issue et que finalement, tout retombe dans le vide... sans avoir bougé d'un seul pouce.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:39

Rooooh Vicomtesse... Vous savez bien que je ne saurais mentir... Very Happy

Mais bref... Pour ma part, je pense que cette loi doit tout simplement être abrogée. il n'y a aucun moyen de juger à la place de quelqu'un d'autre si il y a insulte ou non. C'est bien trop subjectif. Ce qui peut être insultant pour certains ne l'est pas pour d'autres. C'est sans fin votre débat, là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:43

Mais qu'entendez-vous par insulte d'abord?

Ce serait plus simple d'entendre votre définition, pour savoir si tout le monde adhère à celle-ci. Car comme vient de nous le dire son Excellence, ce qui est insulte pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:49

Justement la définition de quelqu'un n'est pas celle d'un autre...

C'est ce que Leo et moi avons mis en exergue
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:50

Quand on ne peut pas de façon objective donner une définition, ce qui est exactement le cas, je partage l'avis du comte de Saint Amour : on abroge la loi.
Personne, dame Fleur, ne peut donner de définition au mot insulte. Pas la peine de tourner autour du pot...
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:50

N'oubliez pas que l'Eglise est toujours là pour régler les différents entre bons aristotéliciens rabbit N'allez pas porter votre linge sale chez ce repaire de "laïcs" qu'est le tribunal du comté Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 12:14

lothilde a écrit:
Quand on ne peut pas de façon objective donner une définition, ce qui est exactement le cas, je partage l'avis du comte de Saint Amour : on abroge la loi.
Personne, dame Fleur, ne peut donner de définition au mot insulte. Pas la peine de tourner autour du pot...

Pour une fois nous sommes d'accord. loi sur les insultes - Loi sur les insultes Icon_biggrin

Pour moi cette loi ne sert à rien car de toutes façons elle est inapplicable et sujette à une multitude d'interprétations plus ou moins originales. Pour ceux qui se sentent insultés, vous avez la lice. Wink

Attention Adso, c'est une insulte contre ma fonction, là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 12:18

quoi, quoi ? tu veux te battre ??? Laughing

Désole, mais en tant que clerc, çà m'est interdit rabbit
Et de toute façon, dans le tribunal, il n'y a pas que le juge, et les gens se succèdent à ces postes, donc c'était suffisamment vague pour que chacun individuellement ne puisse pas se sentir visé rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:03

Donc si cette loi est inapplicable pourquoi on en parle? Pourquoi est-ce toujours en discussion? Nul débat n'arrivera à départager les uns ou les autres... non?

Alors comme dit, si on a une loi inapplicable... soit on l'abroge soit on l'amende pour la rendre applicable... mais vu la tournure des débats, j'opte pour l'abrogation ^^ Pis il paraît que les juges ont raison, alors je vais suivre ce raisonnement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:06

Bah la loi n'est pas inapplicable... Juste qu'elle est sujette à interprétation et qu'elle engendre plus de conflits qu'elle n'en résout

J'avais demandé un vote au franc comte
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:39

Peut-être que certaines insultes sont sujet à interprétation mais il y en a quand même quelques unes d'évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:44

Encore faut il que cela arrive jusqu'au juge.
Personnellement, la loi telle qu'elle et sa façon d'être traité la rend inapplicable.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:46

Pour moi les insultes sont acceptables ou plutot concevables si cela reste RP, pas la peine d'avoir de loi pour cela. Une insulte enrobée dans un beau RP, cela est un RP, donc il y a une mecanique ... me souviens des allegeances ou Macricri s'est faite traiter de catin et qu'elle a giflé la personne ... pour moi cela s'inscrivait dans le RP donc rien de condamnable, dans la mesure ou c'était ponctuel avec toute une montée en puissance a la suite d'echanges musclés.

Apres il y a les insultes HRP, mais cela m'a toujours gêné de légiférer sur du HRP ... et cela sort du cadre du jeu.

Faut etre lucide, il y a des inimitiés entre des persos, des rancunes ... donc vouloir adopter la doctrine actuelle hyper proceduriere a l'époque, cela me semble excessif.

La justice n'a pas a intervenir dans les reglements de compe entre perso, sachant que ni les juges ni le procureur ne seront jamais considérés comme neutre ... donc le jugement quelqu'il soit sera sujet a caution ... apres, se lancer dans une usine a gaz pour traiter cette question, je suis sceptique : trop d'effort pour rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:20

Riese écouta

Citation :
Insulte (nom féminin) : Offense faite en paroles ou en acte.Outrage.

Avec cette définition officielle tout le monde peut interpréter tout phrase,mot ou actes qui ne lui convient pas en insulte. La loi doit couvrir un sacré nombre de faits en tout genre dans ce cas. Je suis de l'avis de beaucoup et la dernière phrase dit me va tout a fait. Trop d'effort pour rien du tout
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:28

Rien ne vaut une bonne gifle Very Happy C'était d'ailleurs ce que j'avais évoqué : réglé cela de suite et être sur de me faire justice.
Gifle, duel, peu importe, mais au moins c'est vite réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:58

Mouais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:33

D'ailleurs, et cela n'a rien a voir, mais si on tue quelqu'un a la suite d'un duel en lice (je ne sais pas si c'est possible), on est passible de poursuites ?
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:50

Arrive et sourit à Lothilde. C'est tellement plus drôle que de sourire à ses ennemies farouches, temps de paix oblige. Atrappe les paroles de Vala en vol.

Non Vala, il ne doit pas y avoi de poursuites, puisque les gens ont le choix de refuser ou accepter le duel. Or si ils meurent c'est qu'ils ont accepté le duel donc savaient clairement à quoi ils s'exposaient. C'est comme lorsqu'on défend sa nation, on doit s'attendre à mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:33

Debout, l'épaule appuyée contre le mur, Greenwarrior contemplait la couleur ambrée et les arômes de la bière de Debenja.

Vous voulez un exemple d'insulte?

Il indiqua une personne d'un mouvement de tête. La direction allait vers le Procureur incapable de respecter les décisions judiciaires lui-même.

En voilà une... Dès lors que cet individu ne respecte pas ce que deux tribunaux ont décidés suite à insulte, voir menaces de mort, je ne vois pas pourquoi sa propre décision de justice pourrait être valable.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:53

bailla un peu à la vue de Rougemont... Il était fatiguant. il devrait lui apprendre que le procureur n'est pas un juge mais un procureur. Il n'a pas tout à fait tort mais il faudrait aussi que pour qu'il y est changement que le franc comte se bouge un tantinet.

il se remit à bailler et se dit qu'il le verrait bien avec un tutu rose comme parrain Vala
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:11

D'ailleurs... Concernant les arrangements pour insulte par le biais d'un duel... Demandez donc au pleutre ce qu'il en pense. Il insulte, refuse de s'excuser et fait dans ses braies dès qu'on veut rêgler ça à l'amiable.

Il le regardait bailler... Sans mettre la main devant la bouche, pire qu'un gueu.

En plus, personne ne lui a inculqué les bonnes manières.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:15

Il sourit. Décidément, en tutu rose ça doit le faire.

Il pouffa de rire. Le Rougemont en tutu rose à la poursuite de brigands...

Il reprit un peu son sérieux et lui dit un sourire niais. peut être que sil il faisait, il le prendrait pour un simplet et le laisserait tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Isobelle
Moulin à paroles
Isobelle


Féminin Nombre de messages : 2035
Localisation : Dans le ciel.
Date d'inscription : 13/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:16

Iso qui entendait la mélodieuse voit de Green arriva dans la sale et sourit en voyant que c'était encore cette histoire avec Imla. Elle préféra faire demi tour et repartir.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:26

Alors, il suffit de réglementer la calomnie et d'oublier l'insulte ...
Pour expliquer, une calomnie, c'est une accusation mais que l'on peut confirmer ou infirmer.

Exemple : "Derdekan a pillé le comté, ouh ouh !"
C'est de la calomnie, selon moi, je porte plainte.
On peut aller en justice et prouver si oui ou non j'ai pillé le comté.

Contre-exemple : "Derdekan est un gnou, doublé d'un empaffé de la pire espèce"
C'est de l'insulte et on ne peut pas prouver si c'est vrai ou pas.
Là, on va pas au tribunal puisqu'invérifiable.

Evidemment, faudrait réglementer les possibilités de vérifications.
Si Epson se fait traiter de CATin, on ne peut pas se mettre à la surveiller, voyez ?
Ca va donc dans l'insulte.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:36

Assise sur son banc, Lothilde suivait très amusée la petite scène presque sans parole qui se déroulait sous ses yeux...L'un baillant, l'autre persifflant...Elle se dit que ça lui rappelait vaguement quelqu'un..qui trépignait pour avoir des excuses, des excuses, des excuses...Au final, personne ne savait plus pourquoi ni de qui ni de quoi on devait s'excuser.
Machinalement, elle tourna la tête pour regarder le comte de Saint-Amour et sourit dans sa barbe...Des excuses, elle n'en n'avait jamais obtenues de lui, et curieusement, ça l'amusait mais ne la contrariait pas le moins du monde..et n'y pensait absolument jamais. Les femmes seraient elles moins vindicatives que les hommes, finalement ? Se penchant vers son voisin elle le prit à témoin


La soif de vengeance ne fait mal qu'à celui qui la cultive...ça empêche de digérer et rend aigri...

Ignorant le regard du voisin qui se fichait éperdument de ses commentaires, elle attendit qu'un autre dise quelque chose d'intéressant...comme par exemple qu'on supprime l'inutile. Ah ! Ecoutons le corsaire....Oui, pas bête


bon alors je reprends mon exemple
Exemple : "Lothilde est un assassin ouh ouh !"
C'est de la calomnie, selon moi, je porte plainte.
On peut aller en justice et prouver si oui ou non je suis un assassin

et on va dire : Non. Ai-je été jugée pour assassinat ? Non. Pas de jugement, pas de délit....théoriquement.
Donc il y a bien calomnie...

Si la réponse est : Oui. Est-ce qu'on va chercher à savoir pourquoi je n'ai pas été jugée ? théoriquement, on devrait. Et on retrouvera l'ordre du franc-comte. Tuer sur ordre d'un supérieur peut il être assimilé au mot "assassin" ??

On retombe sur une réponse impossible à donner...Et surtout sur un autre débat qui agite les philosophes depuis l'Antiquité et agitera tous les philosophes jusqu'à la nuit des temps.
Dans certains cas, il vaut mieux céder et abandonner toute plainte...c'est la sagesse.

On devra ensuite déterminer si l'obéissance à un ordre est un crime. Pour un militaire, refuser d'exécuter un ordre est passible de cour martiale, voir pire..ce qui est normal, l'édifice entier de la défense est fondé sur le principe d'obéissance...
Discussion sans fin...
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:47

Léonin était tranquillement installé dans un coin et écoutait d'une oreille distraite le débat.

Moi pour cette loi j'ai une solution toute simple et qui à mon avis est la seule valable. Une bonne flamme trop près du parchemin et pouf ! Plus rien. Vous voulez vous insulter bah faites donc et après ? Si vous portez plainte et que le Juge trouve que les mots utilisés on pas été insultants, ça avancera à quoi ?

Dit t-il en agrémentant des gestes pour appuyer ses dires, tenant un faux parchemin et une fausse flamme.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:58

Déja faut que le gendarme monte le dossier, le procureur lance le proces et ensuite le Juge donne son verdict ... autant de points critiques pour raler a l'injustice, que ce soit un camp comme l'autre.

Vive les gifles
Revenir en haut Aller en bas
Léonin Monmouth
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Léonin Monmouth


Masculin Nombre de messages : 8590
Age : 43
Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny
Date d'inscription : 20/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:02

Et les coups de pieds dans le fondement avec un bon sabot ferré. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:19

ON PEUT?!?

Non sérieusement?

Green s'emparait déjà de son gantelet d'acier pour lancer un revers justicier en pleine tronche du méprisable coquin qui n'avait d'intérêt pour le peuple que lorsque ce dernier lui versait l'impôt au détriment de sa subsistance.

Monsieur le juge. Une autorisation de votre part et mon affaire sera rêglée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:16

Fleur avait la fâcheuse tendance d'être au mauvais endroit au mauvais moment... elle prit un chandelier... mais oups... une contraction dû à la colère ressentie toute cette sainte journée ^^ et hop le chandelier se trouva trop près du parchemin contenant la loi... et voilà comment se consumma une loi inutile... facile non?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:21

J'ai jamais porté plainte, et pourtant des insultes j'en ai eu, mais donné qu'une seule baffe.
Alors que chacun règle ses problèmes perso déjà avec l'intéressé au lieu d'ennuyer tout le monde avec sa vexation plus ou moins justifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:43

Si tout le monde porteraient plainte pour les insultes reçu a mon avis les Gendarmes le Procureur et le Juge aurait plus 1 minute...sans compté que le plus souvent c'est pour des bêtises^^

Et puis surtout sa enlèverais aussi pas mal de duel ou autres.

Donc il est vrai que sur ce coup là je suis du même avis que Macricri et c'est rare Razz
Revenir en haut Aller en bas
Isobelle
Moulin à paroles
Isobelle


Féminin Nombre de messages : 2035
Localisation : Dans le ciel.
Date d'inscription : 13/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMer 11 Nov 2009 - 0:06

pfff non mais c'est comme si on portait plainte pour les bagares générales en taverne! Ben la moi je serais meme plus gendarme Razz
J'ai bien été dans des melés 3 voir 4 fois parfois involontairemetn mais des fois je sautais dans le tas quand meme Razz
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:23

Han Monsieur le Prévôt, il y a des aveux d'un gendarme Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Isobelle
Moulin à paroles
Isobelle


Féminin Nombre de messages : 2035
Localisation : Dans le ciel.
Date d'inscription : 13/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:28

ouai mais ca date d'il y a un voir deux ans alros ca compte plus y a prescription Very Happy
Et fais gaffe mais ca datait de quand tu étais mon adjudant pour certains alros tais toi arti parce que sur ce coup c'est ta faute Razz
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:43

Tu m'as jamais fait d'aveux de ce genre, sinon j'en aurais profité pour t'envoyer qql jours au gnouf moi Very Happy

Bah je risque plus rien, j'y suis plus, toi oui! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Isobelle
Moulin à paroles
Isobelle


Féminin Nombre de messages : 2035
Localisation : Dans le ciel.
Date d'inscription : 13/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:45

ben je risque rien y a pas de preuve! et je peux tout nier Laughing d'ailleurs pour retrouver les gens présents ca va etre dure lol!
et non j'ai jamais fait d'avoeux déjà quand troll.le.massif m'avait passé par la fenetre 'javais rien dit alors bon!
et puis tu es qu'un profiteur arti alors je t'aurais jamais donné l'occasion de profiter de moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:56

Un profiteur? Raconte pas n'importe quoi non plus ou alors précise...
Revenir en haut Aller en bas
Isobelle
Moulin à paroles
Isobelle


Féminin Nombre de messages : 2035
Localisation : Dans le ciel.
Date d'inscription : 13/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:12

ben non pourquoi donnerais je des détails! pfff en plus tu avais profité de ma faiblesse de femme enceinte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:52

Riese se mit dans un coin et écouta les conversations de tout le monde mélangés mais dans un sens toutes identiques!! Bah pourquoi autant perdre autant de temps alors que tout le monde a l'air plus ou moins du même avis... brûlons là cette loi qui ne sert a rien de toute façon...

Puis, elle vit Green et Artis et lui sourire lui vient aux lèvres....Mais une ombre restait toujours ici...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMer 11 Nov 2009 - 15:09

Bon ben je vois que tout le monde est d'accord. je vais le signaler au parlement...

Faut bien que quelqu'un se coltine le boulot


Il salua tout le monde sauf le petit Rougemont
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:05

Dites donc vous, le petit procureur... Je vous signale que même une loi brûlée, ce qui s'est passé avant reste d'actualité. Rappellez donc à l'assemblée les verdicts des différents tribunaux qui vous ont, à deux reprises, déboutés et condamnés à des excuses.

D'autant plus que les trouillards ne valent même pas un brigand.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:44

Greenwarrior a écrit:
Dites donc vous, le petit procureur... Je vous signale que même une loi brûlée, ce qui s'est passé avant reste d'actualité. Rappellez donc à l'assemblée les verdicts des différents tribunaux qui vous ont, à deux reprises, déboutés et condamnés à des excuses.

D'autant plus que les trouillards ne valent même pas un brigand.
C'est la preuve meme que cette loi ne sert a rien : depuis combien de temps vous vous tapez sur le coin du nez, non plus pour l'origine du probleme, mais pour leur conséquence ?

Moi aussi j'aurai du avoir droit a des excuses et a une restitution de biens "volés" sur le marché dolois, la dite personne n'en a jamais rien fait et bien je suis passé a autre chose.

Regles ses problemes par les tribunaux n'a jamais rien réglé, surtout dans ce domaine, suffit de lire les debats. La justice n'a pas a intervenir dans des reglements de compte personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:47

Il sourit au petit Rougemont

Je vous confirme que l'abrogation de la loi n'est pas rétroactive. Ne vous inquiétez pas pour ça.

Pour notre affaire commune, Epson et moi avons signalé le problème au franc comte; Celui ci a la décision de nommer un procureur intérimaire ou effectif (c'est selon) pour me poursuivre pour non violation de la peine imposée par le tribunal, il va de soi que si on me redemande encore des excuses, j'irais à la CAI et ainsi de suite jusqu'au moment où vous vous emmerderez ou que le juge soit suffisamment intelligent pour ne pas me forcer à vous faire des excuses.

Sur ce je vous laisse, j'ai du travail et j'ai déjà perdu trop de temps avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes EmptyMer 11 Nov 2009 - 17:49

C'est ça, fuyez... Comme toujours.

Se tourne alors vers Valaraukar.

J'ai perdu trop d'amis face aux républicains pour oublier l'outrage commis par cet individu. Et j'espère qu'à force d'impatience, les tribunaux décideront de lui trancher la tête. Faute de la voir voler sur un champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty
MessageSujet: Re: Loi sur les insultes   loi sur les insultes - Loi sur les insultes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi sur les insultes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Loi sur les insultes
» Les insultes en procès...
» [SS] TALP:Charle_henry_gustave-chevalierdudragon-Insultes
» [AC] Insultes - Merlin97
» [AC] Insultes - Wishard.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: