|
| HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) | |
|
+16lluna Verania raquet Gallena Lysiane Fccasper Non Macricri Leif Debenja lothilde Derdekan epsonstylus Devilfred Necrobutcher Krän 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 5 Nov 2009 - 15:07 | |
| Non, 3 c'est bien car un ne peut pas toujours être là toute la journée et quand il faudra prendre une décision sur un post ou topic important, ils pourront voter entre eux sans égalité.
J'avais préconisé ce chiffre pour ce motif : avoir la garantie d'avoir toujours une personne malgré les absences irl et les contraintes du quotidien.
Dire que déjà le franc comte du moment sera le seul à décider serait une erreur, Volpone devrait être celui qui décide. Les joueurs lui présentent leur candidature, il valide ou pas. Création d'un compte spécial, seul Volpone saura qui est derrière qui et basta on en parle plus. Ainsi personne ne saura, ça serait bien mieux. | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 5 Nov 2009 - 15:07 | |
| Alors il y a un truc qu'il faudrait peut être éviter, c'est justement de choisir des censeurs de l'agora parmi les joueurs-conseillers...puisque leurs personnages sont généralement du même parti que le joueur franc-comte...ou du moins assimilé, comme c'est le cas par exemple des 3 actuels "intendants"...
édit : l'idée de la J macricri est bonne. Passer par Volpone, dont on sait la neutralité. | |
| | | Necrobutcher Ouvert
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 5 Nov 2009 - 15:10 | |
| S'il est d'accord, c'est jouable. | |
| | | Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 5 Nov 2009 - 15:11 | |
| J'adhère aussi à l'idée de passer par Volpone. | |
| | | Gallena Bavard
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 5 Nov 2009 - 15:15 | |
| +1 Macricri | |
| | | Lysiane Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 21787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 5 Nov 2009 - 15:24 | |
| Bonne idée de passer par un choix de Volpone. | |
| | | Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 5 Nov 2009 - 16:03 | |
| Ouaaah on est tous d'accord TROP FORT ! C'est si rare | |
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 5 Nov 2009 - 16:04 | |
| Bah, c'est un sujet HRP, les joueurs sont généralement plus conciliants que leur marionnette... Normalement. | |
| | | epsonstylus Poète
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 5 Nov 2009 - 16:05 | |
| Et puis trois c'est le minimum pour arbitrer. Quand une question se pose et qu'il faut trancher sérieusement la troisième voix fait pencher la balance. | |
| | | Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Lun 9 Nov 2009 - 1:33 | |
| Krane a dit:
- Citation :
- L'intendant il est là pour éviter que ça dérape, donc dans tous les cas, si on flood pour le plaisir de flooder ou pare-qu'on sait que l'intendant n'y fera rien, il reste que l'intendant fait pas ce qu'il à faire ...
L'intendant ne peut être là tout le temps partout. Moi je passe déjà beaucoup de temps au château. Je croyais que c'était la responsabilité du PP de modérer l'agora. Mais le jd ne semble pas vouloir se taper par exemple les 249 interventions pour diviser le sujet, par exemple. Je vous dis aussi que je n'ai pas vraiment le temps de faire cela, car je dois aller partout. Alors si vous croyez que ceux qui sont en place ne font pas bien le boulot, eh bien oui demander à Volpone s'il a le temps. Moi j'apprends à être bailli et intendante (ce qui prend du temps et de l'énergie) et j'essaye de rester un peu active dans mon village.
Krane a dit encore: - Citation :
- Le problème c'est qui a plus aucun self control Confused
Et si la modération commençait par les joueurs eux-mêmes? Si vous commenciez par modérer vos transports... | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Lun 9 Nov 2009 - 3:23 | |
| On tourne en rond, là... La modération est de deux sortes sur ce forum. - celle qui est relative aux fermetures de sujets de la partie agora, selon les normes admises (un certain nombre de jours à partir du moment où personne n'intervient plus) - celle de modérer les ardeurs, qu'elles soient pour le flood, ou comme ça arrive, pour du hrp généralement peu aimable.
Faire appel à la sagesse des joueurs est un vœu pieux et on en a vu les limites. Personne n'a "l'impression" de flooder, ou si peu...sauf que le "si peu" multiplié par tous les joueurs, ça donne un énorme "peu" qui se termine en sortie de sujet et en topic ingérable. Là il y a eu absence de modération pendant trop longtemps. Quand LJ Derdekan faisait la modération, les dérapages étaient stoppés. Sauf que visiblement, tout le monde n'a pas l'air de comprendre que LE JOUEUR Derdekan n'était pas le PERSONNAGE derdekan, et que quel que soit LE JOUEUR qui soit nommé modérateur, il y en aura toujours pour supposer qu'il favorise ou non le parti politique de son personnage.
On ne demandait pas à Volpone de modérer, mais d'être le seul à savoir QUI était modérateur, pour éviter de retomber dans ce genre malsain de mélange... | |
| | | Gallena Bavard
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Lun 9 Nov 2009 - 3:27 | |
| Je suis d'accord avec le fait de demander à Volpone de choisir secrètement le modo. Comme ça...personne ne saura qui intervient des les trop de ''flood'' ou de ''HRP''
Le HRP dans ce jeu est malsain car fini toujours par des insultes....rien de constructif la dedans | |
| | | Verania Troubadour
Nombre de messages : 5324 Localisation : Dole et Cléron Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Lun 9 Nov 2009 - 6:41 | |
| - Citation :
- Le HRP dans ce jeu est malsain car fini toujours par des insultes....rien de constructif la dedans
Dame Gallena, ce n'est pas toujours le cas. Il y a en a en ce moment-même qui sont très constructifs et civilisés.
Dernière édition par Verania le Lun 9 Nov 2009 - 6:52, édité 2 fois (Raison : orthographe) | |
| | | Derdekan Troubadour
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Lun 9 Nov 2009 - 6:57 | |
| - Citation :
- Quand LJ Derdekan faisait la modération, les dérapages étaient stoppés. Sauf que visiblement, tout le monde n'a pas l'air de comprendre que LE JOUEUR Derdekan n'était pas le PERSONNAGE derdekan, et que quel que soit LE JOUEUR qui soit nommé modérateur, il y en aura toujours pour supposer qu'il favorise ou non le parti politique de son personnage.
Qu'est ce que je viens faire la dedans, moi ? Généralement, on modère pour deux choses. - débordement HRP sur du rp. - flood hors sujet sur un sujet ne demandant pas de flood, généralement hrp. J'ai jamais modéré du rp, et je le ferai jamais, on est pas des censeurs. | |
| | | Verania Troubadour
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Lun 9 Nov 2009 - 7:01 | |
| Et perso, je crois Derdekan, que tu faisais fort bien ce boulot. Chapeau! | |
| | | Macricri Ex Franc-Comtesse
Nombre de messages : 18374 Age : 105 Localisation : Dole Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Lun 9 Nov 2009 - 7:10 | |
| Il y a HRP et HRP aussi.
Le HRP pour s'entendre entre joueurs sur un RP, discuter d'un point de jeu ou donner des renseignements HRP comme celui sur les fiefs : ça va.
Mais pas de HRP lié à des joueurs pour dénoncer, attaquer ou agresser suite à une intervention RP qui ne plait pas au joueur d'en face etc : ça c'est banni | |
| | | lluna Ménestrel
Nombre de messages : 7918 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Lun 9 Nov 2009 - 7:34 | |
| L'Agora, c'est un lieu RP (même si atteint de flémingite), donc faudrait en mon sens une gestion RP. C'est pas compliqué, et les paranos du mélangisme (un lothicisme) devront juste prendre sur eux. Le Franc Comte, son ou ses secrétaires, le Porte parole, ils ont le droit de virer les p'tites gens qui traînent ou parlent à tort. Et c'est aussi dans leur jeu et fonctions.
Pour ceux qui ont connu la balayette d'Alberte et ses maçons transpirants, ont-ils connu cris ou exclamations coléreuses ou rébellions ? Nan, déjà car le flood était géré au mieux plus vite que son ombre, et car de toute façon, le choix était imposé : la balayette a dit que c'était trié, alors c'est trié. Etc. Et la balayette virait même le flood en recentrant le sujet et en synthétisant pour le Parlement. Et personne râlait. Et le flood, juste comme ça, vous pouvez vous auto discipliner ... question de respect.
De plus, en référence à la définition de l'Agora donné dès le début (Lothilde), l'Agora et le Parlement ne peuvent être dissociés, d'où le fait que celui qui gère les débats à l'Agora soit du Parlement (et gère aussi les débats du Parlement). Charge au Franc Comte de trouver parmi les Conseillers la personne de confiance qui saura être un efficace lecteur objectif et un objectif synthétiseur efficace. Alors c'est sûr, c'est plus compliqué de jouer de prose sous cette casquette là, mais c'est faisable (oh que oui, me souviens même de portes disparues à la chancellerie, de peinture, de maçons qui faisaient de l'ombre à un connétable en mal de reconnaissance féminine, etc).
Et pourquoi une personne externe, alors qu'il suffit juste d'accepter qu'un joueur peut savoir être un joueur et un personnage dissocié ? Vous savez bien le faire, nan ? Et pour ceux qui ne savent pas, ben suffit de les laisser dans leur coin et de ne pas les nommer à une telle charge. D'autant que ce forum, il date pas d'hier, hein, et jusqu'à présent, vous avez su jouer avec les règles imposées par les lois pondues rp et qui donnent déjà la charge de gestion des débats.
Bref, voili voilou, le résumé (entrée de Lucette) : au Franc Comte rp de nommer celui rp qui réussira avec brio à gérer les débats, et voilà. | |
| | | Derdekan Troubadour
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Lun 9 Nov 2009 - 7:37 | |
| Mais il est nommé, Lluna, c'est le porte parole. Mais est ce hrp ou rp ... on a jamais vraiment été sur, au final. | |
| | | lluna Ménestrel
Nombre de messages : 7918 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Lun 9 Nov 2009 - 7:45 | |
| Yep, il est nommé et il ne semble pas plaire à tous. Moi, en tant que joueuse ou perso, m'arrive souvent de ne pas aimer les nominations comtales, et ce depuis ... pfiou, tant que ça. Mais Lluna (car ce ne devient qu'une réponse rp) n'a pas toujours la force ou l'envie d'harceler le Parlement pour comprendre son soudain urticaire, et faut bien des fois accepter le jeu, quand même. Même si l'urticaire a envie d'être plus fort que la fléminigite du clavier. Mais, là, ça blablatte de modération via "perso" externe. Chuis pas pour et en plus c'est jouer avec les orties. Y'a des règles rp qui ont voulues être pondues, et elles ont su fonctionner. Y'a des tas de lieux pour faire joujou de flood et y'a le respect du jeu des autres. Et des tartines comme ça. Et si le PP ne sait pas gérer, y'a un Franc Comte qui peut trancher. C'est le jeu. Allez Ljd Shenkj, courage ... et vive le coussin rouge (pfiou, quelle idée, hein) ^^ | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Lun 9 Nov 2009 - 14:39 | |
| *rigole et papouille la p'tite ....joueuse de comtesse * Je crois qu'il faudrait reprendre le système Alberte que tu faisais quand ton perso était franc-comtesse, faire une synthèse des sujets ouverts à l' agora, quand les discussions se tarissent. C'est le seul moyen pour que les propositions, ou doutes ou etc...soient réellement entendues et comprises. En plus, bien entendu d'un nettoyage de tout ce qui fait parasite autour. Très souvent, il y a des redondances...qui prouvent qu'en fait on ne lit pas assez ce qui précède... C'est vrai que c'est une question de respect, que ne pas flooder, surtout quand le joueur s'est donné le mal d'enrober son discours ^^ et qu'il attend des joueurs que leurs personnages s'emparent du sujet autrement qu'en faisant une ligne qui ne fait rien avancer du tout mais permet à tous les suivants de faire la même chose... Bref...balayage + synthèse + un peu de respect aussi de la part des persos de joueurs-conseillers, et ça devrait aller | |
| | | lluna Ménestrel
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Lun 9 Nov 2009 - 15:36 | |
| *papouille tout autant * Le système Alberte était pour moi le reflet des textes (fonction de secrétaire et rôle de la salle des débats désormais Agora). L' Agora étant le lieu, comme tu disais, de réunion entre le Peuple et le Parlement pour compléter et étayer débats parlementaires. A voire si la traduction du codex & cie est toujours la même, et à voire si y'a un joueur présent au Parlement qui a le temps et les capacités de jouer de lecture et de synthèse. Mais, ça, y'a qu'un joueur qui devrait être en droit de le décider (il peut demander conseil comme il peut se boucher les noreilles, en plus). Et ce droit lui a été attribué via les élections comtales et via les lois ancestrales du jeu. Donc, chais pas, mais si la modération ne plait pas (justifiée ou non), pour moi la réponse ne peut être que rp. Y'a bien eu des tas de rebondissements rp dans le jeu FC suite à des désaccords hrp, en plus (qu'on veuille le taire ou non). Ca peut encore marcher, nan ? ^^ Bref, vous avez une perche (des deux côtés), sautez tous dans la mare à pieds joints et faites mumuse ludiquement, éclatez-vous d'insouciance erpéique avec des élans de respect et de non mélangisme (j'adore ce mot!). Criez que vous n'aimez pas le bordel ici, pleurez que vous vous êtes perdus, ou je ne sais, boudez le Peuple qui ne vous comprend pas, regardez les de haut, p'tites gens qu'ils sont, en haillons en plus, soyez conciliants ou têtus (mais trouvez une solution quand même, car ça donne pas du tout envie mais pas du tout de venir lire ce qu'il s'y passe ^^). | |
| | | Fccasper Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 6188 Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Lun 9 Nov 2009 - 15:54 | |
| c'est vrai qu'il faut de plus en plus de courage !!
C'est peut être aussi pour cela qu'il n'y a qu'une poignée de joueur qui vienne ici... | |
| | | Verania Troubadour
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Mer 11 Nov 2009 - 21:46 | |
| Oui, il en faut du courage. seulement, ce serait bien que le Porte-parole prenne le sien à deux mains et vienne ici faire son boulot. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Mer 11 Nov 2009 - 21:54 | |
| Et que son joueur confonde pas RP et HRP. Parce qu'au vu de certaines interventions moi ça me parait inquiétant. |
| | | Volpone Fondateur non joueur
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 12:02 | |
| Hello tutti !
j'ai tout lu et elle est ô combien intéressante cette idée de laisser à ma discrétion le choix d'un modo.
En revanche, comment puis-je choisir ?
Je propose qu'une liste de modos possibles me soit présentée et que je choisisse dedans, parceque sinon on risque de se retrouver avec quelqu'un qui présenterai bien et qui serait pourtant tout à fait orienté. | |
| | | lluna Ménestrel
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 13:27 | |
| Euh ... veux pas faire ma chi**** mais pourquoi pondre des lois rp si, au final, elles n'ont plus de légitimité rp ?
Normalement, le Franc Comté élu IG choisit son Porte Parole (ou secrétaire) RP, imposé IG. Y'a pas à redire HRP. Comme il choisit son Procureur ou tout autre. Ceux qui ne sont pas contents peuvent faire virer le PP, leur suffit de bien jouer RP et de ... bien jouer, nan ?! Ou encore mieux, d'accepter que des listes comtales non souhaitées arrivent quand même au Parlement, et que du coup, hop, magie, la FC a trop de la chance, youppi...
Et, pour continuer, comment savoir que la liste présentée ne sera d'or et déjà pas orientée? Qui n'est point assez orienté pour pouvoir prétendre proposer une liste? Des conflits, y'en aura toujours et, là, cela ne fera que permettre à une telle belle occasion de se poursuivre encore et encore. Et je trouve cela que trop poussé que de vouloir imposer via détours d'administrateur fondateur. Ca fait style "maîtresse la prof de dessin, Toto il a pas fait son devoir que le prof de math il avait demandé" et chais pas, mais je trouve ça bien dommage...
Questions : - Qu'est-ce que pour vous un modo et quel sera son rôle ici (juste taper sur le flood, ou aussi gestion des séances publiques + Agora, ou taire ce qui ne plait pas) ? - Est-ce que je présente bien et est-ce que je suis pourtant orientée (on peut appeler ça une question joker, et en rien je ne veux être modo, ou alors Lluna aurait été sur une liste comtale) ? | |
| | | Jontas Poète
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 15:23 | |
| Moi je dis pareil que la Comtesse sollunaire, y a pas assez de monde au Parlement pour en trouver un qui serait capable d'aussi s'occuper des débats de l'Agora ? Genre quelqu'un qu'on nommerait Intendant ? Entre le Franc Comte et 2 intendants (bonne moyenne générale depuis un bout de temps), y aurait pas assez de monde pour gérer les débats du Parlement, la gestion du Château ET les débats de l'Agora ?
Si y a 36 absents au Parlement (sur 19 je sais, c'est fort) je veux bien comprendre que la gestion des débats de l'Agora n'est pas prioritaire, mais bon, y a pas toujours les 45/50e du Parlement d'absent si ? | |
| | | Volpone Fondateur non joueur
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 17:10 | |
| | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 17:52 | |
| Le problème a été posé parce que justement il y a eu mélange entre RP et HRP qui n'avait strictement rien à voir avec les fonctions des marionnettes. Pour moi, la fonction de modération sort complètement du cadre du RP, elle est le fait de joueurs qui oublient totalement leurs personnages. Par conséquent, son travail ne devrait jamais être remis en cause au nom de l'appartenance politique de son personnage, si il est fait dans les normes. Et pourtant c'est un reproche qui a été fait à Derdekan (perso) : si il avait été fait au Joueur, pour une raison valable, d'accord. Mais il faisait bien son travail. ce qui répond en partie à tes questions - Citation :
Questions : - Qu'est-ce que pour vous un modo et quel sera son rôle ici (juste taper sur le flood, ou aussi gestion des séances publiques + Agora, ou taire ce qui ne plait pas) ? - Est-ce que je présente bien et est-ce que je suis pourtant orientée (on peut appeler ça une question joker, et en rien je ne veux être modo, ou alors Lluna aurait été sur une liste comtale) ? un modo : tape sur le flood, recentre les débats, et supprime les propos hrp. ça, c'est le travail d'un joueur. L'intendant, maintenant : c'est une fonction RP. C'est à lui que devrait revenir l'obligation de faire la synthèse, et de fermer les débats quand ils doivent l'être. Il existe également une loi RP qui définit l'usage de l' agora. Donc assez de garde-fous pour que " l'opposition " puisse râler si il ne respecte pas Modérateur et intendant ne font pas forcément bon ménage...si c'était le cas, il n'y aurait pas eu de problème. Je me souviens avoir rouspété, mais je n'ai pas été la seule, au moment des histoires d'éradication. Le fait que moi, joueuse trouve insupportable d'entendre certaines accusations hrp dans un topic soi-disant rp a valu des remarques sournoises du type : forcément, comme XXX n'est pas de son parti, elle demande le nettoyage du topic....pas possible de faire comprendre que ce n'était pas mon personnage qui détestait ces mélanges parce qu'il était CAT mais moi, la joueuse qui trouvais ce déballage malsain, ben...pas de la tarte. Même pas sûr que ça ait été admis... ça montre assez clairement que la confusion des genres est telle qu'il faut faire quelque chose... | |
| | | Jontas Poète
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 18:04 | |
| A partir du moment où il est impossible de satisfaire tout le monde au niveau du choix d'un modérateur, à quoi bon s'acharner ? Car c'est réellement impossible de trouver LA personne au dessus de tout soupçon de mélange. Qui n'a jamais reçu la critique de faire un mélange RP/HRP ? Pas pour ça qu'on est tous de mauvais joueurs, juste que les goûts et les couleurs sont personnels.
Après, qu'on aille dire qu'un intendant fait mal son boulot modérateur, c'est ce qui arrive et, c'est le jeu (pour pas dire la vie). Y a déjà eu pire, je peux vous parler d'un mec qui a tout supprimé parce qu'on ne prenait pas en considération les avis de son perso... Pourtant, personne n'en fut mort même si ça fait déféquer... Ca ne veut pas dire que parce que notre Fondateur aura choisit quelqu'un qu'il ne recevra pas les critiques de personnes. | |
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 18:08 | |
| Se ramène avec sa petite auréole, au cas où.
C'est sur, est-ce que tout cela était vraiment utile? C'est peut être juste un problème passager. | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 18:28 | |
| ça limite simplement les accusations mélangistes. Même principe que sur le forum officiel. Mais les sujets qui partent en dérive de flood, il y en a qui aiment, moi j'abandonne à la première page. Mais Il en faut pour tous les goûts. Les sujets qui partent en attaques de joueurs...ben pareil. Si c'est pas modéré, on abandonne. Mais il en faut aussi pour tous les goûts ^^ donc au terme de cette discussion : ben j'ai plus d'avis ou du moins je maintiens mon avis d'un modérateur non connu, sauf de Volpone, pour la stricte application de la modération type forum officiel, et de l'intendant RP pour la gestion des débats etc... | |
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 18:41 | |
| En théorie oui, en pratique non. La gestion de l' agora est RP, sur cela je suis d'accord, en tout cas, cela a été intégré en RP par le biais de la gestion des débats qui s'y déroulent et les comptes rendus à faire. Mais si vous récapitulez bien : - Le PP Aucun Porte parole n'a géré l' agora sur son mandat. Au mieux, le début de leur mandat, ils viennent faire un tour, mais ensuite, plus ou moins vite, y a plus personne. - Le franc comte Il est également rare qu'il s'en charge, les rares fois vu, c'est une série d'archivage après négligence de l' agora par le PP ou les intendants. - Les intendants Ces derniers temps, il y a plus souvent un que deux de nommer, mais de toute façon, souvent un seul est vraiment actif. C'est souvent eux au final qui se charge de l' agora. Tant qu'il s'agit de gestion des débats, donc actes RP, quelque soit la façon dont c'est fait, bien ou non, les réactions se doivent d'être RP. Or s'il y a des mandats sans problèmes, d'autres comme celui ci montrent comment cela se passe quand aucune des personnes concernées n'intervient. Cette absence de présence est négative car s'il y a un dérapage HRP, il y a personne pour calmer le jeu et agir. Je trouve personnellement cela très gênant. De même quand une modération HRP est nécessaire l'amalgame joueur / perso est des plus gênante. LJD Lluna, tu viens d'en faire toi même la démonstration. - Citation :
- Et, pour continuer, comment savoir que la liste présentée ne sera d'or et déjà pas orientée?
Qui n'est point assez orienté pour pouvoir prétendre proposer une liste? On parle de joueurs, pas de perso, donc les histoires de liste orientée ne devrait pas avoir lieu. - Citation :
- - Qu'est-ce que pour vous un modo et quel sera son rôle ici (juste taper sur le flood, ou aussi gestion des séances publiques + Agora, ou taire ce qui ne plait pas) ?
La gestion des débats revient et restera à la charge des personnes prévues à cet effet, cela ne serait pas du ressort du modérateur. Ce modérateur aurait une fonction purement HRP : gérer les conflits éventuels entre joueurs, suivre les topics hrp, et à la rigueur rappeler à l'ordre quand il y a du flood qui est selon moi un acte plus HRP que RP. Il faut penser que l' agora est la seule zone de ce forum où n'importe qui peut intervenir. C'est une zone RP mais où le HRP flirt bien facilement avec le RP. Les joueurs en charge des postes de franc comte, PP et intendant peuvent ne pas avoir forcément une disponibilité très large, et malgré leur nombre laisser l' agora sans personne pour gérer. Regarder actuellement, LJD Verania est quebeccoise, ceux de Shenkj et Wilhelmii semblent peu présent voir pas du tout en journée, s'il y a un, dérapage HRP, il y a personne pour recadrer et gérer. Volpone n'est pas forcément disponible non plus. Le flood, oui je l'inclus car quand le joueur d'un des persos responsable de l' agora arrive le soir après sa journée de boulot et doit se coltiner 5 pages de flood dans un sujet, je pense qu'il préfèrerait passer ce temps à autre chose. Surtout qu'il a été ouvert le franc comptoir pour justement permettre aux joueurs de s'amuser en hrp sans qu'on ait ces floods partout. En plus, force est de constater que donner ce rôle HRP à des persos engagés RP, ça dérape dans le sens que les joueurs en face voient des actions du perso et non du joueur. Combien d'exemple y a t il eu ? LJD Derdekan, moi même, j'en ai pas d'autres en tête là. - Citation :
- - Est-ce que je présente bien et est-ce que je suis pourtant orientée (on peut appeler ça une question joker, et en rien je ne veux être modo, ou alors Lluna aurait été sur une liste comtale) ?
Non tu ne présentes pas bien selon moi puisque tu parles de liste comtale quand Volpone parle de liste de joueurs pour la modération. Edit : j'avais commencé la réponse à ce sujet après la première intervention, mais ayant été dérangée, des posts sont venus s'ajouter. J'ajoute donc ceci : Tout forum RP a ses modérateurs au dehors du cadre du jeu. Le fondateur voit normalement veiller à ce qu'il n'y ait pas de dérapage. Nous avons ici un fondateur qui est présent mais non actif. La conséquence est que la modération est entièrement à la charge des joueurs. Or les joueurs ne deviennent pas modérateurs suite à une sélection parmi eux de joueurs ayant les capacités de recul et de relations humaines nécessaires à cela, non les joueurs récupèrent ces fonctions au hasard de l'évolution de leur perso. La conséquence est prévisible : selon les joueurs, les zones du forum, la modération peut y être complètement absente. Est que la rareté des incidents doivent les rendre "acceptables" ? Non, je ne le pense pas. Je ne viens personnellement pas sur un forum pour me faire agresser HRP mais jouer. Je ne veux pas me faire interpeler en HRP parce que mon perso a eu des propos ou attitude qui déplait. Vous voulez une liste d'incidents ? Simple, depuis le début de l'année, février en tout cas lorsque mon perso est revenu, je n'ai pas vu un mandat, voir un mois sans un dérapage HRP quelque part sur ce forum. Rien qu'hier, il y en a eu 2 encarts hrp au parlement et que dire du petit échange agressif entre 2 joueurs sur un sujet HRP là à l' agora. Là on parle d' agora, mais j'aurais été encore plus loin et inclus le forum en entier. Ainsi, si un problème HRP devait avoir lieu, les perso RP en fonction ne seraient pas contraint d'intervenir avec toutes les agressions habituelles sur leur partialité ou manque d'objectivité. Si on arrive pas à choisir de modérateurs c'est de l'incapacité des joueurs à séparer joueurs et perso, c'est tout. Volpone, vous demandez une liste, or qui dit liste, dit connaissance des joueurs susceptibles d'être modérateurs. La décision vous revient Volpone car vous être le propriétaire et responsable de ce forum. Décidez vous oui ou non à prendre des modérateurs avec une fonction purement hrp ou non ? Et dans ce cas, leur recrutement devrait être faite de façon confidentielle, pour la tranquillité de la personne retenue. | |
| | | Jontas Poète
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 18:56 | |
| Moi je dis que joueurs connus ou non, ça ne règlera jamais le problème de la polémique, je le sais pour en avoir fait l'expérience. Il suffit de faire quelque chose qui déplaît à certaines personnes pour que automatiquement, un engagement caché du joueur sur son perso soit mis sur la table du genre "obligé lui c'est untel, il a fait ça parce qu'il est pote avec l'autre couillon". Et ça, c'est absolument certain vu que ça existe depuis des lustres sur le forum officiel des RRs. Quel censeur n'a pas eu ce genre de remarque ? Aucun, ou alors ceux qui n'en glandent pas une. | |
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 19:05 | |
| Est ce une raison pour ne rien faire ? Personnellement non, c'est donné trop d'importance à ces comportements stupides. | |
| | | lluna Ménestrel
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 19:14 | |
| Pour clarifier, parce que je refuse qu'on oriente à mauvaise interprétation mes dires :
Si je décide que mon perso fasse partie de telle ou telle liste, c'est que moi même, joueuse, j'ai trouvé dans mes intérêts de joueuse un intérêt que je peux lier à mon rp. Donc, perso ou joueur, une liste comtale lie les deux. Cela ne signifie pas pour autant que je confonds les deux. Que Lluna soit prise d'urticaire, moi, je m'en contrefous royal. Que je puisse parfois avoir envie parfois de maudire mon écran, Lluna, elle, elle s'en contrefout tout autant (parce que je veux que mon jeu de perso n'en soit pas influencé). Et autre exemple : certains joueurs ont guidé leur personnage vers certaines listes, suite à des affinités entre joueurs, n'est-ce pas ? Restera donc toujours que, même si une liste comtale se doit d'être un aspect RP, on est tous humains et nos jeux ne peuvent être que le résultat de nos choix en tant que joueurs. Donc, C., à ton "On parle de joueurs, pas de perso, donc les histoires de liste orientée ne devrait pas avoir lieu", je répondrai "ben si, ça peut, à fond les ballons".
Bref, ce n'est pas parce qu'on s'assume comme joueur ayant un rôle sur le jeu de son perso qu'on mélange rp et hrp. Et, sois en persuadée, je ne fais pas de mélange. Je pensais même que tu t'en étais déjà rendue compte ...
Pour votre modération, dans la mesure où j'entends bien qu'il n'est pas à confondre avec la gestion des débats, ben ... j'aurais aimé espérer que l'autodiscipline et la responsabilité de chacun puisse encore faire poursuivre ce qui avait pu fonctionner. Et j'aurais aimé espérer que les règles choisies avec application RP pouvaient rester RP. (Ca y est, je suis en train de me transformer en bisounours - argghhh scrutch cssrrtrrrh)
Et, pour un regard extérieur, la demande expresse d'un choix de modo pourrait être le reflet d'une volonté de dépasser le Franc Comte et son éventuel "intendant/secrétaire/pp". RP, le Conseil a choisi Shenkj comme Franc Comte qui a choisi chais plus comme PP, et tous deux semblent aux autres que peu présents et/ou inefficaces en terme de discipline agoratique. Et hop des joueurs demandent à ce qu'il y ait des joueurs secrets pour gérer à leur place. Mais si ça se trouve, p'têt que les joueurs veulent jouer le jeu d'un "je-m'en-foutisme", p'têt qu'ils veulent à fond le bordel. P'têt qu'ils sont dépassés, mais p'têt pas.
Bref, moi je reste sur un souhait de gestion via les choix RP (élections, nominations et codex). | |
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 19:26 | |
| Mais pourquoi parles tu de liste comtale ?
Volpone a demandé une liste de joueurs pouvant être modo. Ce n'est pas pareil.
LJD Lluna, la demande de modération en HRP est ancienne, le sujet initial est dans les archives. Et elle ne concerne que le coté HRP de la modération. Cette année, j'ai vu un accroissement conséquent des dérapages, mon perso en a eu des mandats avec la responsabilité de la modération, j'ai plus modéré en HRP depuis avril que tous les mandats passés cumulés. Non, l'autodiscpline et la responsabilisation ne fonctionnent pas. | |
| | | lluna Ménestrel
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 19:33 | |
| Je parle de liste comtale car le problème qui a été posé est l'éventuelle orientation de certains joueurs. Cf la 1ère intervention volponique. Ce que tu m'as apporté comme preuve comme quoi je confonds les deux plans n'était que la copie de ce qui était avancé par Volpone, que tu demandes comme décideur.
Et car nous sommes sur le forum Château de Dole, mise à part la politique, je ne vois pas ce qui devrait me venir en tête avant même ça ^^
Et, au fait, on ne sera pas d'accord pour la modération, donc voili voilou. | |
| | | Jontas Poète
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 19:34 | |
| - Macricri a écrit:
- Est ce une raison pour ne rien faire ?
Personnellement non, c'est donné trop d'importance à ces comportements stupides. Faire quelque chose qui ne change rien aux comportements stupides, ça a quel intérêt ? | |
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 19:41 | |
| - Volpone a écrit:
- Hello tutti !
j'ai tout lu et elle est ô combien intéressante cette idée de laisser à ma discrétion le choix d'un modo.
En revanche, comment puis-je choisir ?
Je propose qu'une liste de modos possibles me soit présentée et que je choisisse dedans, parceque sinon on risque de se retrouver avec quelqu'un qui présenterai bien et qui serait pourtant tout à fait orienté. Il demande une liste de joueurs recommandés par d'autres. J'avais proposé que les personnes intéressées se fassent connaitre auprès de lui et comme il ne connait pas tous les joueurs, il craint d'avoir dans le lot des candidats des joueurs sans le recul nécessaire, des joueurs orientés qui utiliseraient cette possibilité de modération pour l'intérêt de leur perso. Je ne vois toujours pas en quoi cela a un lien avec la politique et les listes comtales. LJD Jontas, il n'est pas possible d'agir sur le comportement stupide, mais d'agir sur leur conséquence soit encadrés les débordements sans que le joueur qui se voit hériter de ce rôle ne soit pris à partie. Enfin, j'ai longuement exposé mon point de vue, vous les votre, à Volpone de trancher. | |
| | | Léonin Monmouth Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8590 Age : 43 Localisation : 7 avenue Grimont, Poligny Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 19:43 | |
| Je reste de l'avis que j'avais il y a quelque temps. Un (ou plusieurs) joueur qui a un compte de modérateur et qui peut agir sur les discussions qui dévient trop sans justement qu'il y ait la relation entre joueur-liste. Celle entre joueur et copinage existera de toutes façons.
Même si ça ne permet pas de changer les comportements stupides, ça permettra au moins qu'ils soient canalisés et ne pourrissent une situation qui n'aurait jamais dû en arriver là.
EDIT : en même temps que LJD Macricri. | |
| | | lluna Ménestrel
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 19:48 | |
| Rho, mais si tu vois le lien, vu qu'on sait toutes deux lire ^^ "Quelqu'un qui présenterai[t] bien et qui serait pourtant tout à fait orienté". Et, nan, nous ne sommes que peu nombreux à avoir donné notre point de vue (le compte se fait vite) | |
| | | Jontas Poète
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 19:59 | |
| Qu'on l'appelle Derdekan, Alberte ou FDHJQEGHFGJFTSDFGHGFJDSDF, si on attaque le joueur sur sa façon de modérer, c'est toujours le même qui est attaqué, donc ça ne change strictement rien de donner un droit de modo à quelqu'un qu'on ne connaît pas en lui donnant un pseudonyme inconnu.
A la limite, je trouverai plus logique qu'un groupe de modo soit nommé car le groupe a de toute façon plus de légitimité qu'une personne seule. En cas de litige, si tous les modos sont d'accord, y a pas moyen de rétorquer qu'ils sont tous vendus, tandis qu'un modo tout seul il aurait quoi comme légitimité ? Celle d'avoir été choisie au pif par le Fondateur ? Ca fait vachement despotique comme mode de sélection (sans vouloir offenser notre Fondateur) mais c'est ce qui me fait penser à un certain pays où on a vu ceci y a pas si longtemps que ça... | |
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 20:03 | |
| Pour cela qu'il était même suggéré 3 modo si vous remontiez plus haut dans la discussion. Parce qu'une seule personne prendrait la décision, c'est despotique ? Après tout, le forum est la propriété du fondateur, il a toute légitimité à décider seul ce qu'il juge le meilleur je pense. Je trouve cela en plus plutot abusé car Volpone a toujours préconisé la concertation et a toujours sollicité les joueurs, cela n'empêche qu'en dernier ressort c'est quand même à lui de trancher. | |
| | | Jontas Poète
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 20:09 | |
| Peut-être pas despotisme, mais au moins dictature, c'était une façon de parler, je dis pas que c'est le cas. Mais qu'un seul modo choisi par une seule personne, ça a moins de légitimité que 3 ou 4 personnes même choisies par une seule personne. | |
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 20:11 | |
| no comment | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 20:17 | |
| Mais enfin...il faut faire la différence entre modération basique et modération RP...là j'ai l'impression qu'on ne la fait pas...
Exemple imaginaire 1 :
Un paysan comtois ouvre un débat pour clamer haut et fort que les taxes, ça suffit, que le parlement ne fait pas son travail, qu'il pourrait blablabla pour qu'on paye moins de taxes... L'intendant, craignant que le parti auquel il appartient ne soit souillé par ce sujet, ferme la porte de l'agora et renvoie tout le monde dehors. C'est jouable RP : le même paysan peut hurler son désaccord, entraîner derrière lui les autres paysans, sortir les fourches, etc etc....
Exemple imaginaire 2 :
même situation. L'intendant débarque et verrouille le sujet au motif que si les joueurs ne sont pas contents, ils n'ont qu'à aller sur un autre jeu, que lui il n'a pas que ça à faire, qu'il a une vie irl, et que d'abord quand c'était Derdekan, ou un autre, aucun joueur ne venait gueuler etc etc...
Il y a une gestion RP ou une gestion HRP d'un conflit. Depuis un bon moment, je regrette beaucoup, mais la solution de facilité est de le gérer HRP. Jamais, même à l'époque des grandes bagarres entre Loic et Duncan on n'a eu autant de dérapages de ce genre. Alors tabler sur la responsabilité et la maturité, je veux bien, mais je n'y crois pas | |
| | | Jontas Poète
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 20:19 | |
| Ben ne commentes pas.
Et je tiens à rajouter que si justement, Volpone avait été dictateur jusqu'à maintenant, ce forum n'aurait pas aussi bien marché preuve qu'il a toujours fait le bon choix.
EDIT : en même temps que Lothilde
Ton exemple imaginaire 2, j'appelle pas ça de la modération moi... | |
| | | lluna Ménestrel
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 20:27 | |
| Le forum est la propriété du fondateur. Vi, je suis d'accord. Et le Château de Dole la propriété du Franc Comte (voire aussi celle de ceux qui ont la voix qui porte le plus). Et le "Franc Comte" comme le fondateur sont les administrateurs ... Je n'ai pas cherché dans les archives. Du coup, deux trucs : Si la question de trouver des modos, autres que des persos présents au parlement, s'était déjà posée antan, quelles furent les raisons qui ont fait que votre idée ait été abandonnée ? La volonté de respecter le jeu dans son aspect rp fut avancée ? Et euh ... je me souviens avoir modéré aussi des dérapages à l'époque où la question ne semblait pas se poser. Un certain pré cité avait pris le pouvoir de changer la pancarte sur une porte en attaquant alors le voisin via des stylistiques verbales. Et celui qui fut tiré par les oreilles jusqu'à la sortie après des heures de courses poursuites dans le château (pour expliciter une censure forum le temps qu'il se calme). Etc. Je prône donc l'exemple imaginaire 1 au second. Puis ... les coups de gueule, ça donne du souvenir, en plus. [Edit : désolée si ça fait cafouillis, mais j'écris pô vite ce soir ... et vous intervenez trop vite ]
Dernière édition par lluna le Jeu 12 Nov 2009 - 20:29, édité 1 fois | |
| | | lothilde Poète
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) Jeu 12 Nov 2009 - 20:27 | |
| eh ben OUI, mais c'est cette modération là qu'on demande ! maintenant....revenons au jeu : ça exige que l'intendant soit toujours disponible, ET sache modérer. Or, l'intendant est issu d'une nomination RP... le choix est donc aléatoire et implique qu'un joueur ayant décidé de faire de son personnage un homme politique se voit contraint de faire un travail qui n'a rien à voir avec le rôle de son personnage. Modérer, c'est pas rp. C'est tout. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) | |
| |
| | | | HRP:Modérateurs de la cour des débats (agora) | |
|