Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [RP] De l'insalubrité des villages.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De l'insalubrité des villages. Empty
MessageSujet: [RP] De l'insalubrité des villages.   [RP] De l'insalubrité des villages. EmptySam 15 Aoû 2009 - 13:08

De retour de Lorraine où il se ballada sans encombre malgré la fermeture des frontières. Le tout étant bien évidement de prendre les devants et de résoudre diverses questions avant même de devoir apporter des réponses sur sa présence.

Bref, le Baron Rouge passa la frontière dans la nuit, couvert de la poussière de la route, la peau matée par le soleil. Il l'avait bien aimé ce voyage. Surout les passages au milieu de forêts luxuriantes à l'ombrage rafraichissant, aux cours d'eaux claires et glacées ainsi que la présence de la faune sauvage ma foi fort interessante. Oh ça oui, il en avait fait des haltes pour observer le travail des castors.

Mais, ce qui l'amena à prendre la parole au milieu de la salle entourée de bancs disposés de manière à ce que ceux de derrière soient surélevés par rapport à ceux de devant, était tout autre.

Une main sur le pommeau de sa fidèle épée, l'autre gesticulant au même rythme que ces paroles, il déambulait de droite à gauche, faisant des demi-tours pour bien expliquer le problême.


Comtes, comtesses, vicomtes, vicomtesses, barons, baronnes, Seigneurs, Dames, Noble peuple chéri on amour. Si je viens vous enquiquiner ce jour c'est pour vous parler de l'état déplorable des routes et des ruelles de Franche-Comté.
En effet, les températures sont élevées et pourtant, personne n'a l'air de soucier de la présence des mouches qui pullulent au milieu des tas d'immondices que les gens balancent par dessus leurs fenestres qu'il y est du monde en dessous ou non.

Les paysans, eux, l'ont bien compris et entreposent tous leurs déchets sur les tas de fumiers.... Non mon comte bien aimé, ne regardez pas ces fumiers là, je vous parle du vrai fumier collecté dans les enclos et écuries.


Il leva la main au ciel comme si il présentait une pomme invisible au bon Deos, plongé dans son élucubration.


Donc, en dehors des odeurs, de la putréfaction et de l'infestation des ruelles comtoises, je tiens à vous parler des maladies. Combien d'enfants développent des problêmes de peau comme ce cas découvert où de petits vésicules apparaissent et éclatent dans les deux heures, se transformant en plaie dont la peau putride se détache. Les problêmes de souffle, ect ect ect, beaucoup d'entre vous sont trop craintifs pour que je rentre dans les détails.

Si nous prennons à la base, pour les petits nobliaux qui se moquent du peuple éperdument ou qui se servent de lui quand ils en ont besoin pour émettre une défense vaseuse qui ne fonctionne pas.... Les premiers touchés par les maladies sont le petit peuple qui travaille à l'enrichissement des seigneurs et autres nobles plus élevés. Ils travaillent pour l'enrichissement de la FC sans en obtenir le moindre remerciement... Mais que fait un individu allité par la maladie? Il reste au lit, trop las pour arriver à faire quoi que se soit. Du coup, moins de récoltes pour nos greniers, moins de pain pour notre table, d'autant plus que les maux se transmettent par la bouche et nous contaminent à notre tour.
(joli,non?)
Ainsi donc, famine se crée, entrainant la maladiie pour mauvaise alimentation, entrainant la mort, entrainant la pauvreté de tous.

C'est pour quoi, je réclame que les ruelles soient nettoyées et qu'il soit mit en place en système de ramassage quotidien par des hommes muni d'une charette à boeufs afin de collecter chaque jour ce que les personnes ne veulent plus.

De plus, par ce biais, nous pourrions entreposer tout celà dans un champ. La décomposition recréra de la terre qui semble apparement très bonne pour les champs et leur rendement. Ainsi, nous éviterons une famine assurée.


Il s'arrêta de gesticuler pour se servir un grand verre de vin blanc puis remercia l'assemblée de l'avoir écouté.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De l'insalubrité des villages. Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'insalubrité des villages.   [RP] De l'insalubrité des villages. EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:54

Endormie sur son banc la rouquine profitait de la fraîcheur des lieux, quand Green leur douzième homme prit la parole avec ferveur, la réveillant du même coup. Quoi Comtes ? Barons ? Seigneurs ? Et les Chevaliers ? Elle maugréa, puis soupira, les mouches, le fumier, le Comté… Comment ? On pouvait faire de la terre avec du fumier ? Ainsi ce bon Green voulait récolter la merdasse, bien qu’il postule au poste de purineur.

Si les odeurs bestiales et fécales dérangeaient les populations que dire de leurs odeurs corporelles. Du métayer à la grosse dame malpropre, on ne puit pas dire qu’ils sentaient la rose. Si il fallait ouvrir des fosses à merdasse alors il fallait aussi ouvrir des bains et pour soigner les malades des hospices.

La jeune femme s’étira comme une petite chatte et leva la main pour prendre la parole.

Green tu veux prendre le poste de purineur municipal ? Où sont donc les ramasseurs de purin derrière les carrosses de nos chers nobles ? Derrière la croupe des montures de notre Grande Armée.

Elle sourit.

Je ne savais pas que ramasser les matières fécales et les ordures se transformaient en terre après putréfaction… surprise et étonnement. Remarque on utilise bien la fiente de nos pigeonniers pour nos potagers, alors…

La flemme de se lever, elle but une rasade de vin de paille et joignit les mains.

Ce qui me surprend c’est qu’on se plaigne de l’odeur des rues, tandis que nos narines sont toutes aussi dérangées par la sueur, la malpropreté récurrente, qu’un travailleur ou un soldat transpire c’est normal, mais des nobles ou des marchands. Qu’on s’occupe des rues d’accord mais qu’on trouve une solution propre pour nos petits besoins autres que les rideaux et les sous bois et surtout qu’on ouvre des bains pour les putois !

Epson se frotta le front. Le baron parlait de travail ? Saletés ? Un travailleur malade est un travailleur inutile… certes. Des rues remplies de saloperies glissantes aussi. Combien de fois les gens se fracassaient-ils les os sur les pavé glissants de crottin ? Nul ne sait mais c’était fréquent. Elle se permit d’émettre un commentaire.

Je ne suis pas persuadée que l’insalubrité soit la cause des maladies, ou bien on émet l’hypothèse que les matières fécales humaines comme animales, présentes dans nos rues et provenant de bêtes ou d’individus déjà malades souillent l’eau qui ruisselle sur nos cultures.

Fronçant les sourcils, elle se dit que sa réflexion était probablement ridicule et tirée par les cheveux. Elle ajouta fébrilement :

Ça expliquerait pourquoi nul ne boit d’eau, trop souillée par le ruissellement, elle serait donc nocive !

Elle se demandait ce qu’il pouvait bien y avoir dans les détritus corporels ou productif qui puisse se montrer si dangereux. Une épluchure de panais lancée dans la rue ou dans les douves comporterait-elle un risque pour la santé ? Le baron l’intriguait.

Hum… on parle maladies, alors tant qu’à faire ouvrons un hospice ou un hôtel de charité pour les anciens en mauvaise santé et les souffreteux ! Il est anormal qu’un comté comme le notre n’ait pas de quoi accueillir les malades, les personnes fragiles et surtout un lieu pour canaliser les épidémies !

Dans son emportement elle s'était retrouvée debout le bras tendu comme un jeune rebel sans peur. Ses joues prirent une teinte rosée, aussitôt elle reposa son derrière sur son banc. Après tout un hospice c'était pratique pour tous, voyageurs, petit peuple, individus touchés par de graves épidémies, blessés en temps de guerre...

De plus, la plupart des médecins n'avaient pas toujours la chance d'avoir des clients ou patients, réunis en un seul lieu ils auraient du travail et viendraient en aide à tous. L'hospice pourrait servir de lieu d'excercice pour les novices de la médecine, pour les savants et les "chercheurs". Un lieu d'étude et de pratique médicale, de quoi montrer que la Franche-Comté avait aussi des idées tournées vers le progrès. Purin, Propreté, Progrès. Il fallait être drôlement tordus pour croire en cela. Mais la folie serait aussi soignée dans cette aca démie de médecine et hospice
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
1legolas
Exubérant
1legolas


Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 33
Localisation : tourraine
Date d'inscription : 08/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De l'insalubrité des villages. Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'insalubrité des villages.   [RP] De l'insalubrité des villages. EmptyDim 16 Aoû 2009 - 3:11

Installé sur la terrasse de la taverne, le jeune soldat buvant une bonne gorgée de vin a ce moment la tout en écoutant la prise de parole de green fut surpris. En effet, il parlait des villageois qui entassaient les ordures dans les ruelles comtoises mais Legolas avait une tout autre interprétation de ce phénomène.

-Hooooo mon bon vieux green, te voila bien excité, je dois dire que je te comprend et si on y réfléchis bien, d'ou peuvent bien venir une partie de ses déchets... Du châteaux bien sur !!!

Il laissa le temps aux autres villageois de comprendre ou de tachés de réfléchir. Finalement il décida de se levé et d'avancer quelque peu, voila tout de même une bonne occasion de s'exprimer pensa t'il.

-Et oui, voila l'autre jours alors que je discutais avec le tavernier, celui ci me dit qu'il vit une vielle charrette gorgée de nourriture vielle depuis plusieurs mois, il y avait d'autres choses encore mais par la pourriture qui s'accumuler et l'odeur qui l'obligea a fermer la porte il ne pus pas voir plus longtemps de quoi il s'agissait. Mais pour en revenir a nos moutons, ce même tavernier me dit qu'il vu quelque heures plus tard les détritus de cette fameuse charrette entassaient dans les canalisations des égouts et quand finalement avec courage il s'approcha, il vit des mets que seul les nobles pouvaient se permettre, il compris donc d'ou pouvait venir ces détritus...

Il tourna alors en rond cherchant ce qu'il pouvait bien ajouter et finalement il trouva ce qu'il y avait de plus vraie.

-Ainsi, grâce aux généreux dons des nobles du châteaux qui nous envoie cette nourriture pourris bouchant nos égouts, l'eau des pluie s'accumule , récupérant au passage tous les défections des villageois qui remonte sur les trottoirs laissant la merdasse se regrouper devant, à plusieurs endroits, sans oublier que tout cela attire les rats qui au final attaque nos entrepôts ou les caves des tavernes.

L'heure était grave, la simple maladresse des nobles entraînait de grave répercussions sur la propreté des ruelles et la santé du peuple.

-Donc, beaucoup d'entre nous perdent la moitié de leurs réserves de nourritures ou d'alcools, les rats ayant percées les tonneaux ou manger la viande et le blé, laissant leurs puces entraîner de nombreuse maladies avec eux que nous retrouvons dans nos draps et après nous empêchant par la suite de travailler correctement si l'on tombe malade, et tout cela a cause des détritus des nobles qu'il ne peuvent pas faire vider ailleurs ne voulant pas payer plus chère leurs valets qui s'en occupent.


Il se rassit a sa table et pris le temps de finir son verre repensant a tout ce qu'il venait de dire sans vraiment savoir pourquoi il avait fait cela sachant que sa n'y changerais pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De l'insalubrité des villages. Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'insalubrité des villages.   [RP] De l'insalubrité des villages. EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:14

Des quoi?

Que sont ces mots? Trottoirs, égouts?

Il montra du doigt une vaste étendue champêtre au loin.

La fameuse charette allait entreposer les déchets là bas pour l'expérience. je vous fais la promesse que dans un an, il n'y aura qu'une bonne terre riche et fertile qui aideront aux récoltes.

Il présenta un parchemin.

Sur ce document, vous constaterez d'après les données que sur deux années, le rendement de production a été multiplié par deux. Au lieu de mettre un tiers des terres en jachère, nous y mettons les bestes qui, par le fruit de leur digestion permettent ce rendement. Nous ne savons pas encore trop bien comment tout celà fonctionne mais ça fonctionne. ce qui est au final l'essentiel de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
1legolas
Exubérant
1legolas


Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 33
Localisation : tourraine
Date d'inscription : 08/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De l'insalubrité des villages. Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'insalubrité des villages.   [RP] De l'insalubrité des villages. EmptySam 22 Aoû 2009 - 3:31

[ HRP :En effet, sa m'étonnerais que trottoirs et égout on connaissent a cette époque, dsl je vais arranger.]

Legolas constata que green ne comprenais pas tout le sens de ses mots, il est vraie que ses mots n'était pas des plus simple et qu'il n'était pas courant du tout, peut être dans le future le seront il... Et bien mon chère green, c'est mots je les ai emprunter a un ingénieur spécialisé dans le domaine des routes. celui ci a décidé que désormais les pavés installer près des maisons et servant de chemin s'appelleraient des trottoirs. Et, celui ci même, prie la peine de creusée une sorte de trancher près de chez lui, il prit des tonneaux de vin, les ouvrit des deux cotés et les installa dedans a la chaine jusqu'au lac. Une fois ceci fait il reboucha de terre et nous expliqua qu'au lieux que l'eau des plus stationner près de sa maison, celle ci alla dans le lac. Depuis, des que je vois une tranché je pense à sa...

Il parla alors d'une expérience, voila qui est fort intéressant ce qui poussa le jeune homme a se levée est retourner le voir. Il examina les chiffre qui avait l'air ma foi for juste.
Serais ce possible !! un rendement multiplier par deux en laissant pourrir nous ordures dans nos champ... Je pense que je vais moi aussi essayer cette expérience avec mon champ, car en ce moment il sont plein de cochon et je dois dire que la leur merdasse n'est d'aucune utilité.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De l'insalubrité des villages. Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'insalubrité des villages.   [RP] De l'insalubrité des villages. EmptySam 22 Aoû 2009 - 14:27

[HRP] Euh égoûts si, pourquoi pas... à Pompéi il y avait un service des eaux, sales et propres, un réseau d'eau, selon la forme de l'égoût triangle ou rond tu savais si le conduit était d'eau sale ou d'eau propre.

A Pompéi toujours, il y avait des trottoirs, en pierre, surélevés par rapport à la voirie principale servant au trafic "routier". Il y avait même des passage piétons encore une fois constitué d'îlots en pierre au milieu de la chaussée. Entre les trottoirs et les passages piétons, il y a juste la place pour le passage des charette, y avait intérêt à faire drôlement attention où on mettait ses roues.

Prenait à Rome les grands égoûts type Cloaca Maxima, ceux de Ostie où ceux du site de Glanum ou encore ceux d'Israel.

Dernier exemple, dès le 12ème siècle on a construits des égoûts souterrains. Il y en avait dans les grandes cités comme Paris, sous les édifices publics (châteaux, cloîtres...). Habituellement ils sont de taille humaine, ça veut dire qu'on peut passer à l'intérieur pour les curer et vérifier les possibles fuites.

Ensuite préfèrez peut-être parler de caniveaux, si vous voulez. Des réseaux de caniveaux qui se déverseraient dans la rivière pour les eaux de pluie et usagés, ou encore vers des salles souterraines version égoûts de Paris. [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
1legolas
Exubérant
1legolas


Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 33
Localisation : tourraine
Date d'inscription : 08/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De l'insalubrité des villages. Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'insalubrité des villages.   [RP] De l'insalubrité des villages. EmptySam 22 Aoû 2009 - 19:58

[merci pour ses infos epson^^ donc finalement lorsque j'ai fais ma gourde je n'avait pas tord Mr. Green ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] De l'insalubrité des villages. Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'insalubrité des villages.   [RP] De l'insalubrité des villages. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] De l'insalubrité des villages.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passe à dix Dominical! Villages VS Villages!
» [ECO] Economies des villages
» Villages : Le roy et la reyne
» Défendre nos villages ?
» Protéger nos villages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: