Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Défendre nos villages ?

Aller en bas 
+25
faross
Nickymm
rolendien de la source
wils0123
Krän
Ilmarin
Fccasper
Rhuyzar
loicisdumb
barth
Fluorine
Greenwarrior
kaya
Estelbad
Sacrai
Jontas
lluna
Bralic
pazienza
Rakovski
valaraukar
Rubella
ezekiel_35
Daresha
lothilde
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyJeu 28 Juin 2007 - 21:42

Je viens de lire les débats concernant à l'origine l'organisation des pôles , qui a quelque peu dévié conformément à la tradition de nos parlementaires, et je saute sur la déviation qui concerne la participation des maires dans les discussions sur l'armée et la défense.

Je saute dessus, en tant qu'ancien maire, actuelle conseillère municipale de Pontarlier et accessoirement militaire, parce que le passé a prouvé que non seulement ils n'étaient pas, comme a dit je ne sais plus quel conseiller (Rhuyzar je crois) justes bons à bricoler un peu d'économie en tapotant un petit bouton, mais qu'on savait aussi aller les chercher quand on avait besoin d'eux : pour mémoire, "l'affaire de la Savoie" en décembre, qui a mobilisé plus que largement les maires, ne serait ce justement pour démêler le trafalgar économique dû à l'absence de la moitié des artisans de leurs villes.

Je saute aussi sur ce sujet, parce que si nos villages sont réduits à être protégés par 4 miliciens et quelques maréchaux pendant que l'armée du village sera en train de pourfendre une armée ennemie à perpette, on peut tout de suite se tailler à vive allure pour sauver nos miches....

Je pense que la défense est l'affaire de tous, et qu'une collaboration étroite devrait exister entre les maires et l'armée justement, surtout si on veut éviter qu'un village un jour décide qu'il assurera sa propre défense, en créant sa propre armée, qu'il financera lui même, et aucun procès pour haute trahison ne pourra être invoqué....Aucune interdiction n'étant faite à un village d'assurer sa propre protection...

J'ose espérer que les maires des villages vont s'exprimer. Rubella sans doute, parce que le sujet a été lancé au conseil municipal...

Je pense que les maires, tout idiots et simplets soient ils, ont parfois quelques idées, même sur des sujets qui touchent l'armée....

c'est ici que ça se passe : ce bureau là
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyJeu 28 Juin 2007 - 22:04

Chere Lothilde, tu as bien fais.
Et oui comme souvent les sujets dérives.... Mais là au moins d'un coté ça dérive utilement si je puis dire. Car ça nous permet d'avoir l'avis du plus grand nombre.

Là donc il n'est pas question des poles, mais de la défense des villages.
J'invite tout le monde a venir débattre.
N'ayant jamais été mairesse et étant restée tres loin de tout cela, je ne puis donner mon avis. Car j'ai besoin d'apprendre et de voir les diverses reactions Wink
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyVen 29 Juin 2007 - 16:23

on a déja un bureau de défense pour les maires..
pour moi ça suffit
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptySam 30 Juin 2007 - 0:33

D'accord. Donc pas de coordination armée/maires.
Heureusement que parfois elle existe dans les faits Laughing quand par exemple une marie a besoin d'être reprise vite fait Laughing
Je parlais plutôt dans la la "perspective" et pas dans l'immédiat. En gros, pour les mois à venir, si des guerres éclatent et que les armées de villages ne sont justement pas là pour faire ce que celle de Saint-Claude vient de faire... Wink ou plutôt pour éviter qu'elle n'ait à le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptySam 30 Juin 2007 - 1:56

Citation :
Heureusement que parfois elle existe dans les faits Laughing quand par exemple une marie a besoin d'être reprise vite fait Laughing
rhoo, c'est bas... tu joues la pazi là Wink
ça a merdouillé un peu sévère mais je n'en jette la pierre à personne. enfin peut être un peu quand même mais pas à ceux à qui on pourrait penser
on y a passé pas mal de temps à la faire cette révolte, et ne pas me retrouver maire intérim (chose que de toutes façons je ne voulais pas, celà dit en passant) même très rapide, m'a plu. mais bon.. si le titulaire l'avait voulu lui eut été mieux

enfin bref, merdouillage quoi.. (et moi je suis un peu pompète, donc reliser 2x et vous comprendrez surement ce que je voulais dire)>
mais ça n'a rien à avoir avec cette discussion.

avoir accès à l'armée, ben.. moi si je suis maire, avoir accès à un bureau où les connétables / prévot parlent de défense, et sont réceptifs, ben.. ça a porté ses fruits de par le passé
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptySam 30 Juin 2007 - 20:24

La défense du territoire est en effet l'affaire de tous.
Et si je vous comprend, car j'aimerais comprendre (^^) c'est qu'on ne vous laisse pas de coté. Ca c'est bon. Mais comment envisagez vous les relations à ce niveau là?
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyDim 1 Juil 2007 - 3:36

non c'est clair, les maires ne sont pas laissés de côté
et même les personnes qui ne sont pas maires mais qui s'investissent, sont tenus au courant, via leurs contacts, mais de façon discrète Wink

moi je trouve qu'on a un joli comté (je ne l'ai pas tjs pensé, donc là je me permet de faire du chauvinisme)
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyLun 2 Juil 2007 - 10:44

Vas y soit chauvin, j'aime ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyLun 2 Juil 2007 - 12:36

Voilà en quelques lignes ma question. Elle est peut être totalement absurde, mais je la pose quand même.

Je suis habitante de Pontarlier.
L'armée du village part en mission avec la totalité des soldats de la garnison.

1- Le maire sera t-il prévenu assez tôt pour pouvoir parer à des pénuries certaines pouvant découler de l'absence de 25 personnes (le plus souvent des artisans, d'ailleurs...)

2- Pendant son absence, quelques dizaines de brigands attirés par la désertion des soldats profitent de l'occasion pour venir faire une promenade digestive dans le village.
Un maire peut embaucher 4 miliciens. Combien de maréchaux peuvent rejoindre ces miliciens ? Que se passe t-il si une véritable organisation de brigands se met en place et que TOUS les villages sont investis en même temps ? en d'autres termes, la prévôté sera débordée, et la défense sera du ressort de l'armée...absente.
Ne pensez vous pas qu'une stratégie doit être mise en place entre l'armée et les maires pour y songer AVANT que le cas de figure ne se présente ?

3- En cas de conflit qui se prolonge, quelles dispositions ont été prises pour réguler la situation économique des villages ?

4 - Quelle est la position du parlement sur la création d'armées indépendantes au service d'une ville ? Quelle est la position de l'armée à ce sujet, considérant que le maire peut avoir plus d'impact pour enrôler des villageois dans sa propre armée que l'armée de FC elle même ?

Je pense que ne pas avoir une politique d'ensemble concernant la défense des villages est irresponsable.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyLun 2 Juil 2007 - 16:30

Et si, entre le matin où l'on découvre 60 Normands (lol) entre les murs, et le soir où la mairie tombera, le prévot est parti à la pêche... qui embauchera, qui prendra la décision d'embaucher les 31 maréchaux nécessaires ? Les troupes ne seront pas là avant le lendemain, de toute façon... Rigolez pas, on a connu ça avec un procureur.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyLun 2 Juil 2007 - 17:39

*ouvre la bouche*

*pense a Daresha*

*referme la bouche*


Moi j'ai déja tout dit a ce sujet, il parait que je fais des caprices, des enfantillages et que je radote donc je me tais Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 4 Juil 2007 - 18:48

Pour la situaton économique, il me semble que c'est le rôle des stocks de faire tenir le comté pendant un moment non?

Pour le rôle de la levée de citoyebs en armes, il me semble que Rubella avait commencé à en parler et que l'idée était bonne de faire des exercices de coordination articulés sur les réservistes de l'armée dont on devrait connaître la présence ou l'absence; les réservistes devenant chefs de groupes et levant les simples citoyens...
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyJeu 5 Juil 2007 - 0:47

lothilde a écrit:
1- Le maire sera t-il prévenu assez tôt

2- Pendant son absence, quelques dizaines de brigands

3- En cas de conflit qui se prolonge, quelles dispositions ont été prises pour réguler la situation économique

4 - Quelle est la position du parlement sur la création d'armées indépendantes au service d'une ville ?

ah ouais, quand même Wink
en effet ce sont des débats intéressants.. j'avais pris le sujet par la lorgnette.

pour le 3, qui s'est produit de par les soucis avec la savoie, puis la suisse, on a connu de grandes garnisons à SC et.. on s'est débrouillé pour écouler les surstocks du 1er jour, et ensuite pour gérer un approvisionnement constant de denrées pour la garnison, en surplus de la consommation normale du village, et aider à ce que certains soldats ne meurent pas de faim en leur donnant des miches quasi gratis

pour le 4, euhhh, ça peut mettre un sacré boxon.. indépendante, pourquoi pas, mais pas dans l'enceinte ça c'est clair. trop dangereux !!

le point 1 est chiant en effet.. on ne sait pas ce genre de choses, elles sont genre secret défense.. et ça peut destabiliser. j'ai connu une ville qui a perdu tout son conseil municipal, le même jour.. dommage Wink et ça fait grincer des dents.. Confused

le point 2, les brigands qui arrivent.. et pas de prévot ? la maréchaussée fonctionne avec les citoyens, pas l'armée.. donc à mon avis ce point n'est pas si important. sauf si le prévot demande des 3PC (point de combat) et là.. bon ben on est mal.. mais en 1PC ça doit le faire

sympa ton débat lothilde, espérons que ça va continuer sur cet accabi
Revenir en haut Aller en bas
pazienza
Conteur
pazienza


Féminin Nombre de messages : 3308
Localisation : Luxeuil les bains
Date d'inscription : 27/10/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyJeu 5 Juil 2007 - 9:53

Citation :
rhoo, c'est bas... tu joues la pazi là

mais euh... Exclamation

c'est peut etre que c'est vrai, non?

Citation :
le point 2, les brigands qui arrivent.. et pas de prévot ? la maréchaussée fonctionne avec les citoyens, pas l'armée..
Pour rappel, durant la classe verte helvetique, l'armée est quand meme pas mal intervenue pour seconder la marechaussée! Donc , je ne suis^pas d'accord avec toi sur ce point Eze
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 11:34

Ha tiens, je l'avais pas vu ce sujet.

Citation :
1- Le maire sera t-il prévenu assez tôt pour pouvoir parer à des pénuries certaines pouvant découler de l'absence de 25 personnes (le plus souvent des artisans, d'ailleurs...)
En général, j'envoie une lettre au maire en même temps qu'aux lieutenants, c'est à dire à J-1. Pourquoi si tard ? pour éviter que l'information ne circule et que donc l'armée soit rendue inéficace. Charge donc au maire d'avoir en permanence assez de stock et de liquidités pour pouvoir tenir le temps de mettre en place une économie de guerre.

Citation :
2- Pendant son absence, quelques dizaines de brigands attirés par la désertion des soldats profitent de l'occasion pour venir faire une promenade digestive dans le village.
Un maire peut embaucher 4 miliciens. Combien de maréchaux peuvent rejoindre ces miliciens ? Que se passe t-il si une véritable organisation de brigands se met en place et que TOUS les villages sont investis en même temps ? en d'autres termes, la prévôté sera débordée, et la défense sera du ressort de l'armée...absente.
Ne pensez vous pas qu'une stratégie doit être mise en place entre l'armée et les maires pour y songer AVANT que le cas de figure ne se présente ?

4 miliciens plus 5 groupes de 5 maréchaux dirigés par les gendarmes = 5-5+4 = 29 gardes/ville

Plus la possibilité de faire appel à l'armée de réserve qui sera resté dans les villes. Snas parler du fait qu'avec une aréme par ville, si on va en guerre, on envoie pas tout le monde. C'est une erreur de débutant que de lancer toutes ses troupes dnas la bataille sans conserver de quoi défendre son QG.

Admettons qu'on veille envahir l'allemagne, on va faire partir les soldats d'active de Luxeuil et Vesoul en deux armées et placer les soldats d'active de Pontarlier sur le dernier noeud comtois afin de lboquer la frontiére pour éviter une contre attaque. Les garnisons de Dole, SC et Poligny resteront complétes afin de pouvoir se déployer là où on aura besoin d'elles au coeur de la FC. Quand à la défense des villes : milice + maréchaux dirigiés par les gendarmes + réservistes.

Citation :
3- En cas de conflit qui se prolonge, quelles dispositions ont été prises pour réguler la situation économique des villages ?
pas mon domaine et sincérement, je m'en fou... je suis au dessus des contingences matérielles, je suis un esprit pur, moi ! Je fais la guerre par amour de l'art, loin de ces basses considérations. Donc du moment que j'ai la tune et le pain pour mes hommes, le reste, je laisse ça aux maires, c'est eux que ça amuse.

Citation :
4 - Quelle est la position du parlement sur la création d'armées indépendantes au service d'une ville ? Quelle est la position de l'armée à ce sujet, considérant que le maire peut avoir plus d'impact pour enrôler des villageois dans sa propre armée que l'armée de FC elle même ?
Une loi est en cours de vote pour interdir ce genre de milices et forcer leur ratachement à l'armée d'active ou de réserve. En FC, il n'y a qu'une seule organisation militaire : l'armée. Et c'est largement suffisant. Autoriser les maires à disposer de leurs propres armées ou lance, c'est faire un pas de trop vers les villes franches.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 14:13

Bralic, juste à côté, au débat sur la procédure d'entretien des mines, tu dis que le seul truc qui vous occupe le plus est militaire, et que on ne peut pas savoir de quoi vous causez. Que les armées.... Secret défense...

Pourtant, ici, c'est un débat sur la défense de nos villages, de la FC, notre défense.
Il y a secret défense, et secret défense.
Savoir comment vous souhaitez positionner l'Armée est secret défense, savoir comment vous percevez de manière générale la défense de notre défense.
Par là, comprend que je veuille juste faire paraître que la non communication n'a pas à être automatique Wink

Pour revenir aux points 3 et 4 que tu avances :

- point 3 :
L'armée et l'économie doivent être liées, esprit pur ou non.
Ben si, la tune et le pain pour tes hommes, ça te concerne. Comment te vois-tu un jour rouspéter que, ben, t'en as pas pour subvenir à leurs besoins, donc à la défense, si jamais tu n'as cherché à appréhender les sources même de subventions de ton armée ?
Dans ces cas là, chacun sa merle, dis moi ... comment un économiste peut connaître les réels besoins des militaires ? un économiste va se dire qu'il faut une miche par jour par tête, mais combien de têtes, combien de jours, et les déplacements, et les roulements ?
Travail d'équipe, même si t'es un esprit pur.

- point 4 :
"Une loi est en cours de vote pour interdir ce genre de milices et forcer leur ratachement à l'armée d'active ou de réserve ..."
Donc en somme tu fais partie de l'Armée ou tu ne fais pas partie de l'Armée ... (faut surtout retenir les points de suspension, et lire entre ces p'tits points)

Juste comme ça ... une lance qui défend un village, il y en a et elles dépannent à fond, même quand ceux qui la composent ne sont ni soldats, ni réservistes. J'ai fait partie de ces lances, à ne pas me poser de questions, car la défense passait avant tout. Une armée igéique le sera tout autant.
Un Maire ne peut jouir du cumul des mandats, un Maire ne devrait donc pas pouvoir aider à la défense de la Comté ? Je suis ultra mal à l'aise face à cette vision.
Nous avons deux armées igéiques, bon ... Lothilde et Jontas, d'accord ils sont liés à l'Armée (erpéique). Mais tu connais les tests, et tu sais ce que coûte un déplacement. Pourquoi refuser le volontariat et d'autres armées dans les villages qui n'en ont point ? Votre refus que vous souhaitez voter est-il un refus systématique et automatique ?
Bien sûr avoir comme maître d'une armée igéique un abruti ou quelqu'un de passablement capable de pêter de travers, ça la fout mal, mais dans ces cas, pourquoi pas plutôt penser à une comission d'étude pour apporter autorisation ?

Il y a en FC des personnes qui peuvent s'investir de manière igéiquement militaire de part leur carrure et leurs points d'état, des personnes qui pour des tas de raisons sont pas à l'Armée, où se trouve le risque de pouvoir bénéficier de ce type d'investissement pour la FC ? Où est le danger ?
Si tu me réponds que le danger est la non maîtrise des actes de ce type d'armée, disons que ... cette non maîtrise peut être générale, disons que quelques groupes armés peuvent être tout aussi dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 14:42

Ce que je veux dire pour le point 3, c'est que je suis suffisement occupé ailleurs pour m'occuper de ça. Et que donc, je donne une liste aux gens de l'éco avec marqué dessus ce dont j'ai besoin, et qu'eux ensuite se démerdent pour me le filer.
En fait, pour être précis, c'est l'intendant qui donne la liste des courses et se tape les calculs, pas moi.
Travail d'équipe.. oui, c'est bien gentil.. m'enfin moi j'ai pas le temps. Ma priorité c'est de faire en sorte que mes mecs reviennent en vie. Subvenir aux besoins de la population (et donc de l'armée) c'est un travail d'économiste.
En temps de guerre, j'aurais pas le temps de courir aprés les miches de pains.

Bon.. alors déjas, pour le point 4, tu va apprendre à causer français et en termes simples : je suis un idiot de militaire et je sais pas si ce sont tes tournures de phrases, tes abus de langages ou si c'est volontaire, mais quand je t'écoute, j'ai toujours l'impression de devoir décoder un message secret.

Si tu m'interroge sur la constitution des armées, tout est dans le projet de réforme qui est en cours de vote. Je t'en donne lecture tout à l'heure.

Si tu m'interroge sur les types qui veulent défendre le pays sans faire du RP militaire ou par flemme de se déplacer. Ils entrent à l'armée de réserve. Comme ça ils sont sous le contrôle du parlement et n'ont pas à faire de RP ou à se déplacer pour patrouiller (mais forcément, ils sont moins payés)
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 14:49

3/ L'armée réguliére :
Chaque Ville de Franche-Comté doit posséder en permanence une armée composée comme suis :

- Un lieutenant de garnison qui commande l'armée "N Maxima Sequanum" à la tête de la lance N°1 de 8 personnes comportant : lui, le trésorier chargé de la paye, le logisticien chargé des munitions d'armes et de bouche et jusqu'à 5 conseillers militaires (lvl3) pouvant êtres civiles ou réservistes et chargés de créer les Points d'Etat nécessaires à l'engagement des troupes
- 6 sections numérotées de N°2 à N°6 et dirigées chacune par un sergent et composées de 5 à 8 soldat (selon que le joueur du sergent est prêt à payer des allopass, sachant qu'il n'aura à le faire qu'une seule fois). Ces sections peuvent êtres aussi bien composés de soldats d'actives que de réservistes.

Ces armées dépendent directement du Lieutenant qui en a la charge, même s'il n'en est pas le créateur (en attendant que le capitaine soit à même de nommer qui bon lui semble à la tête d'une armée, il sera nécessaire de passer par un lvl3 qui ne sera pas forcément militaire. Il sera considéré comme un « conseiller militaire » et suivra les ordres du Lieutenant, réel chef de l'armée. Même si IG c'est le « conseiller militaire » qui est marqué comme chef de l'armée, le réel commandant sera le Lieutenant.)
Les Lieutenants, bien que commandant les armées, ne pourront faire mouvement ou utiliser leurs armées pour changer le statut d'un noeud ou d'une ville sans l'accord préalable du capitaine qui doit lui même posséder l'accord du parlement. Un tel acte serait considéré comme une haute trahison et passible de la cour martiale.

4/ L'armée irréguliére :
Exceptionnellement, des Organisations Militaires peuvent être reconnues par le parlement à certaines conditions:
- que la formation de cette organisation ne se fasse que pour une durée de temps trés courte
- que le chef soit reconnu et authentifié par le parlement
- que le parlement sache quotidiennement l'effectif et le nombre d'arme dont dispose l'organisation
- que l'organisation soit placée sous le controle total de l'armée Franc-Comtoise.
- que le capitaine de l'armée posséde un accés total à toutes les structures et infrastructures de cette organisation.

Si une de ces conditions n'est pas remplie, le parlement se réserve le droit de rendre illégale et interdite l'organisation contrevenante.
Le parlement se réserve également le droit d'interdire et de rendre illégale n'importe quelles organisations sans pour autant fournir des justifications.

5/Recrutement :
Le recrutement se fait sur la base du volontariat. Le volontaire ne devra pas avoir été condamné pour les crimes de trahison ou brigandage, devra résider en Franche-Comté, dans la ville de stationnement de son régiment, qu’il soit Franc-comtois de naissance ou non et ne pas être un vagabond.
Le volontaire ne pourra pas être membre d’un ordre de chevalerie ou de tout autre groupe à vertue militaires.
Le volontaire ne pourra pas être marchand ambulant.
Le volontaire sera soumis à la loi de non cumul de mandat (armées + maire ou conseiller comtale).
Tout engagé, quelque soit son grade devra se mettre en conformité au niveau de l'équipement requis dans les plus brefs délais (selon sa situation financière) après son changement de situation.

Paysan : bâton obligatoire
Artisans: bâton obligatoire + bouclier obligatoire, épée selon poste.
Notable : bâton et bouclier obligatoire + épée selon poste.

De part son engagement, le soldat jure Obéissance et Protection au peuple Franc-Comtois par l’intermédiaire de ses représentants soit le Parlement.

L'engagement se déroule selon la procédure suivante :
- Le volontaire pose sa candidature au bureau du Capitaine.
- L'aide de Camp note les candidatures puis envoie en fin de journée un rapport au capitaine pour qu'il donne les accès aux soldats de la journée.
- Le Capitaine donnera son verdict final quand à l’acceptation du soldat (puisque c'est lui qui donne les accès). Sa décision sera sans appel. Il en fera part à l'aide de Camp.
- L'aide de Camp transmet la décision aux soldats dans la salle de recrutement, leur fait signer leurs contrats, leurs dit quels lieutenants et quels sergents il doit contacter puis les envoie à l'infirmer ainsi que chez le fourrier afin que leur soit fournis leur uniforme. Il se charge ensuite de ranger les papiers dans les archives des dossiers militaires.
- Le soldat se présente à l'infirmerie afin que soit établis un bilan médical.
- Le soldat se présente chez le fourier pour que lui soit fournis son uniforme.
- Le Soldat va se présenter à son lieutenant et lui indique de quel sergent il dépend (afin que le lieutenant sache qu'il a un nouveau soldat sous ses ordres.)
- Le Lieutenant ordonne au soldat de se présenter au sergent et lui explique briévement comment fonctionne la garnison et l'armée, lui parle de son sergent et donne le nom des autres sergents qu'il pourrait être amené à rencontrer.(Présentation de l'organigramme)
- Le Soldat va trouver son sergent, se présente à lui. Le sergent lui présente alors les autres hommes de son escouade, lui fournit son paquetage, lui fait visiter la garnison et le met à l'entraînement. (Il lui donne les liens des différents sous-forums)

Lorsqu’il sera engagé, le volontaire devra respecter en tous points son contrat, notamment le respect de la discrétion et du secret et le respect et obéissance à la hiérarchie.
Les volontaires devront enfin informer leurs lieutenants respectifs de tous les changements de situations pouvant avoir une influence sur leur rôle au sein de l’armée.

Tout militaire pourra être radié de l’Armée Franc-comtoise, à sa demande ou par décision de la hiérarchie.
Un militaire ne pourra démissionner pendant un état d’alerte ou durant une opération, le fait serait considéré comme désertion par la cour martiale et passible de la peine de mort.
La hiérarchie prendra alors les mesures qui s’imposent comme la suppression des laissez-passer, mises à jour des listes et une convocation devant la cour martiale pour non respect de l’alinéa précédent.

Il est interdit à tous fantassins, archers, sapeurs artilleurs, arbalétriers, gendarmes et autres soldats d'exercer une seconde fonction militaire.
En revanche il est possible aux membres de l'intendance d'exercer une autre fonction et aux militaires d'exercer une fonction à l'intendance
Les bénéficiaires de cette loi devront utiliser la même procédure que pour leur première inscription, en ajoutant en haut du bulletin la mention "Sous le régime de la Loi Amania".

6/ L'armée d'active et la réserve
Lors de son engagement un volontaire aura le choix entre l'armée de réserve et l'armée d'active.

Dans la réserve, un soldat n'est pas astreint aux trois séances d'entrainement par semaine. Il ne sera appellé à participer qu'aux missions de défense de sa ville. Il ne pourra cependant pas monter en grade et restera cantonné à celui de soldat. Si un réserviste refuse de se présenter lorsque l'ordre lui en est donné, il sera renvoyé automatiquement et poursuivis en cours martiale

Dans l'active, un soldat est astreint à trois séances d'entrainement par semaines. Il peut être appellé à tous moments et doit alors suivre les ordres sans quoi il encourt une cour martiale. Il pourra gagner en grade en fonction de ses capacités.

7/ La Solde
En attendant que soit décidé d'une solde complète au parlement, le Comté dédommagera les militaires en leur versant 4 Points de Soldes par journée sans possibilité de travail.

Diverses récompenses telles que des médailles pourront êtres données aux plus méritants.

8/L'entrainement :
Ce domaine est sous l'autorité du lieutenant maître d'armes. Il est aidé dans ce travail par un instructeur-chef par corps d'armée pouvant être supplé par un ou plusieurs instructeurs..
Les instructeurs-chef sont nommés par la maître d'armes, ils font autorité sur les militaires qui participent à l'entraînement. Cela signifie que sur le terrain d'entrainement ils ont toute autorité. Seule le maitre d'arme et le Capitaine bénéficient d'une autorité supérieure.
Instructeur-chef est un grade d'officier. Il n'est donc pas cumulable avec un grade de l'armée réguliére. Ils portent le galon suivant :
Défendre nos villages ? Instructeur2ka et sont apellés "chef".

L'instructeur-chef peut nommer un ou plusieurs instructeurs pour le seconder et le remplacer en cas d'absence. Il s'agit d'une fonction annexe au grade de l'armée réguliére. Ils portent donc le galon suivant en plus de leurs galons de garnison.
Défendre nos villages ? Instructeuradjoint7cb
Il peut exister des sergents instructeurs, des caporaux instructeurs... ils sont apellés par leurs grades dans l'armée réguliére.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 17:01

Je parle français et aucun message codé.
Je clarifie pour qu'on ne vienne me resortir que je ne parle pas le français :
- Armée, avec un grand A ou que je surnomme erpéique : celle dont tu es le Capitaine
- armée igéique : la IG, les MS (X Maxima Sequanorium)

Je ne m'interroge pas sur la constitution d'une armée, en tout cas pas sur la manière de la créer, ça je sais comment ça se passe. J'ai suivi dès les premières secondes les premiers tests. J'ai même été en plein dedans un moment.
Je m'interroge sur la nécessaire restriction pour les armées igéiques (IG) à ce qu'elles soient dirigées exclusivement par un Lieutenant de Garnison.
Tous nos Lieutenants de garnison ont plus d'un an et sont capables d'entrer à l'université ?
Et je ne te parle pas des types qui ne veulent pas blablatter ou se déplacer. Je te parle de personnes qui ont les qualités requises pour créer leur armée, qui peuvent la créer pour notre FC, mais qui ne veulent pas porter un galon.

Ce que tu m'anènes, là, ton projet ... (points 3 et 4, et forcément ça va impacter sur le point 5) :
Ben voilà, on trouve exactement ce que je ne comprends pas dans sa crédibilité, et c'est sur justement ça que je viens de t'interpeler.
Le créateur, soit il crée pour céder à l'Armée, soit rien. En somme, si je comprends bien, que ce soit pour une armée régulière ou irrégulière :
Toute armée doit appartenir au Pouvoir de la FC, par le biais du Capitaine, et donc du Parlement. Aucune armée ne peut être indépendante du pouvoir en place.
Je comprends par contre la volonté à ce qu'une armée irrégulière joue de transparence, mais pas qu'elle soit totalement dépendante de l'Armée.
On peut tout autant craindre d'une armée irrégulière, qui sera dite "illégale" car elle ne remplit pas vos conditions, que d'une armée qui sera totalement contrôlée par le Parlement (à moins que pour qu'un ordre donner à l'armée régulière, il faille sans exception l'accord positif des 19 parlementaires pour l'ordre envisagé).

Donc, forcément, je ne suis pas chaude à voir nos armées totalement maitrisées et contrôlées par le Pouvoir. Mais, bon, on me répondra peut-être que l'Armée est là pour défendre les valeurs du Pouvoir. Et d'une certaine manière, je peux l'entendre.

Je peux aussi aisément comprendre qu'une milice n'ait pas à pouvoir faire sa p'tite vie toute tranquille sans être gênée de temps en temps, mais je pense que nous pouvons trouver juste milieu.
Prenons MS : en aucun cas, elle a été entièrement et uniquement sous le pouvoir et le contrôle de l'Armée, mais oui elle y a contribuée, elle l'a aidée, elle l'a soutenue. Je ne dis pas pour SMS, ce serait plus délicat dans la mesure où Jontas l'a créée en étant Capitaine.
Mais contrôle total et exclusif ? nan, ça n'avait pas lieu, et ça marchait pourtant sans soucis, p'tet même au contraire, d'autant que ça faisait tout pour que l'Armée puisse jouir des résultats des tests pour son futur.

Au final, je reste certaine qu'il est possible d'envisager l'armée irrégulière comme complément de l'Armée sans en être totalement contrôlée par cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 17:58

Non... y a pas... je fais un effort, j'arrive pas à comprendre plus de la moitié de ce que tu dis... ça m'étonne pas que tu sois encore célibataire et que tu sombre dans l'alcool, ça doit pas être facile tous les jours de parler son propre langage.

Bref...

déjas, si j'ai tout compris, tu différencie l'armée de FC, que tu dis RP des armées de Lothilde et Jontas que tu dis IG.
Tu relira le projet de réforme, tu verra que je prévois de fondre l'armée RP et l'armée IG en une seule et unique armée. L'armée de FC posséde 6 garnisons actuellement, il ne manque aux soldats des garnisons que l'armée qui servirait de "transport". Moi je conçois les armées comme ça, des "transports" qui permettant aux soldats comtois d'être plus efficaces. Si on fait créer par des notables volontaires et de confiance (comme Lothilde et Jontas) des armées qui reçoivent l'agrément de la région. On cré un partenaria. Eux nous fournissent l'armée en tant que transport et nous leur fournissons les hommes, le matériel et la logistique. Ils acceptent donc de se mettre au service de l'armée de FC tout comme nous nous mettons à leur service en les défendants. Dés lors les armées MS et SMS sont considérés comme faisant entiérement partie de l'armée de FC.

D'accord, ils pourraient créer leurs propres armées et recruter des hommes. Tu semble (je dis bien tu semble, je peux être strictement à coté de la plaque puisque je ne parle pas le LLunatien) défendre le droit pour tout un chacun de créer sa propre armée et de ne pas la mettre au service du parlement, mais par exemple, à son propre service ou à celui de la ville.

ça a déjas été tenté par Doume et Mirel, et tous deux ont été forcé de supprimer leurs armées. pourquoi ? Parceque c'est dangereux. Je m'explique :

Pourquoi placer toutes les armées sous le contrôle du parlement ?

Arrow Raisons de sécurité : Déjas, ça évite qu'un type cré sa propre armée et s'en serve pour prendre le contrôle d'une ville et la déclarer ville franche ou pire, la piller.
Et même si un notable utilise l'armée agrée pour essayer de prendre le contrôle de la ville, il ne pourra pas le faire puisque si les soldats ne reçoivent pas un ordre par MP doublé d'un ordre venant du capitaine sur le tableau d'affichage de leurs garnisons, ils ne bougeront pas. Et si les soldats ne font pas suivre le meneur, ils sont automatiquement exclus de l'armée qui ne se retrouve plus alors composée que de son créateur devenus quasi inofensif.

Arrow Question de puissance : Moins on a d'armées, plus on a de grosses armées. En effet, comptes tenu du codage actuel, c'est préférable d'avoir une grosse armée que plusieurs petites. En avoir plusieurs petites permet certe une plus grande liberté de mouvement, mais si elles sont trop petites, elles seront quasi inefficace contre une seule grosse. En ayant une seule armée par ville comme c'est prévus dans la réforme, on peut avoir une assez bonne capacité de mouvement tout en conservant assez de puissance. Et si les gens au lieux de créer des milices rejoignent l'armée d'active ou de réserve (celle que tu dis RP) et bien on aura des armées plus grosses et plus puissantes.

Arrow Sans maitrise, la Puissance n'est rien. Toutes les armées placées sous le commandement du capitaine, c'est plus simple à gérer. Bin oui... 6 grosses armées, c'est plus simple à gérer que si chacun fait la sienne dans son coin. Surtout que c'est bibi qui donne les agréments et qui bibi, il va pas les donner à n'importe qui parceque si y en a un qui fout sa merde, ça sera de ma faute.
Et je te parle pas de la situation en cas de guerre, si chacun fait ce qu'il veut dans son coin, ça va donner n'importe quoi. La guerre demande beaucoup de coordination, même en défense. Les gens s'en rendent pas compte parceque pour eux il suffit de "suivre le meneur". Mais imagine que Poligny tombe entre les mains ennemies, sans coordination centrale par le capitaine, ça va donner ça :
l'armée de machin va défendre poligny, l'armée de truc va l'attaquer, pour essayer de souffler la ville aux ravisseurs, l'armée de bidule qui vit à Dole va refuser de bouger aider les polinois parceque ça les concerne pas et ce faisant va bloquer l'armée de la garnison de Dole qui se trouverait dans la ville et qui voudrait sortir pour aider les polinois. L'armée de tatayet qui est à saint claude va quitter la ville pour aider celle de poligny mais comme il a pas mis en armée alliée celle de machin, il va se retrouver à l'attaquer alors qu'il devrait l'aider...

Bon, je t'accorde que le fait que chacun fasse sa petite armée dans son coin, ça pourrait être rigolo. M'enfin, moi je suis pas là pour faire dans la gaudriole, je suis là pour assurer la défense du pays.

Et il ne faut pas oublier une chose : une armée reste attachée au cul de celui qui l'a crée, même s'il y a personne dedans. Donc pour voyager, vous êtes marron. Pensez y avant de créer une armée. Parceque si jamais la bourgogne vous vois débarquer avec une armée chez elle, elle va pas se poser de question : procés HT d'entrée de jeux, blocage de la ville, vérouillage de la frontiére, augmentation des défense et mobilisation des garnisons proches afin d'attaquer la région supposée vous envoyer, à savoir la notre... ET une fois que tout le monde est mort, aprés, on discute.

c'est pas juste une question de défendre le pouvoir du parlement. C'est surtout le fait qu'une armée c'est une arme. Et qu'il faut être quelqu'un de responsable pour savoir quand et comment l'utiliser. En utiliser une, et ne serait ce même qu'en créer une peut avoir de trés lourdes conséquences, pour vous comme pour votre entourage.

Aprés, bon, que Glandu et Flamby montent leur propre lance pour défendre Dole, sur le principe ça me géne pas. C'est pas avec une simple lance qu'ils vont être un danger. Simplement, si on regarde les faits, ils seraient beaucoups plus utile au sein de l'armée plutôt qu'à faire leurs popote dans leur coin.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 18:39

Lorsqu'il s'agit de défense de villages, c'est moins l'affaire de l'armée que celle du prévôt. C'est du moins théoriquement le cas.

Dans ce cas, pourquoi ne pas maintenir la lance des notables ?Tu dis je ne sais plus où que les maréchaux pouvaient être : 5*5 = 25 dans chauqe village.
Est ce que le prévôt confirme ?

Interdire les armées n'est à mon sens pas la solution. Il y en a d'autres, à commencer par ne pas donner d'agrément.

Ici, où il est question plutôt de défense des villages, je voudrais comprendre pourquoi le notable d'un village n'aurait pas le droit de créer "l'armée du village", dans laquelle toutes les bonnes volontés s'inscriraient, ceux qui ne comptent pas voyager, par exemple, et à laquelle le maire du village donnerait seule l'autorisation de rentrer.

Ces armées seraient forcément maîtresses du statut quo, et seraient donc par définition les meilleures défenses.

Attaquer est autre chose, et ne necessite pas les mêmes armées...

Je pense que le tour de la question est loin d'être fait...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:07

Je confirme et même plus, donne moi 5 chefs de maréchaux, donne 430 écus par villages et par jours soit 18060 écus par semaine, moi je te fournirai 25 offres (non 20 en fait si on enlève les 5 chefs de maréchaux) d'embauche et tu auras 5 groupe de maréchaux complet par jours et par villages...


Donc ouai je confirme mais tu ne me verras jamais le faire...
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:10

[EDIT : j'ai,mis du temps, ça s'adresse à Bralic]

T'inquiète pas, chuis toute tout plein beaucoup heureuse comme je suis, sauf que pour être alcoolique faut pas avoir une chaperonne (et elle est sacrément géniale celle que j'ai en ce moment) et faut être friqué, enfin ... oui, on va passer jusqu'au bref Laughing
Et pour le langage, d'autres l'ont pas appelé Llunatien ...

Enfin, bref !

Oui je différencie les deux.
Non pas que je sois contre les fondre, c'est même mieux pour une meilleure gestion et cohérence, mais j'appelle aux limites que cela peut avoir. Et même sans trop de tartines, j'avais bien compris que tu voulais les fondre, sinon je ne parlerai pas de dépendance totale.

Pour la question d'agréement, ça, j'avais loupé le coche, je viens de prendre tout juste connaissance, et l'idée de partenariat me convient plus, si bien sûr on retient ce que je disais plus tôt quant aux conditions trop présentes pour les armées irrégulières. Je rabacherai sur ce point, je te préviens !
Je n'irais p'tet pas jusqu'à parler d'ingérence, mais il a tout de même des limites aux obligations de transparence et de soumission.

Et oui, tu m'as comprise sur le fait que je suis aussi pour que chacun, dès lors qu'il ait les capacités, puisse mettre à son propre service ou à celui de la ville sa propre armée, non gérée exclusivement par le Capitaine des Armées Francs Comtoises. Sur ce point, on en vient donc aux trois raisons que tu apportent et qui m'explicitent le pourquoi du comment.

- Raisons de sécurité : bien sûr, oui, je partage aussi ce point de vue.
Mais euh ... de là à imposer tant que ça ...
D'ailleurs, question à 2 deniers ... si l'Armée veut se retourner contre le Pouvoir ? des trucs de prévu ? Ne me tape pas si tu l'as dit quelque part et que j'ai ça aussi zappé. Tu me dis alcoolique, j'use donc de cette caractéristique pour défense, et elle vaut circonstances atténuantes en tout point, si, si.

- Question de puissance : je suis d'accord, plus on est de fous réunis, plus on rit. Mais, et ne rale pas avant que j'ai fini, donc uniquement et obligatoirement 6 armées maxi, une par village ? je sais que c'est la cohérence à l'état d'excellence, mais ... pourquoi ne pas laisser s'amuser un péquin qui a envie de jouer avec des boutons ? et j'ai lu l'argument de sécurité, n'en doute point. Les armées, si elles sont toutes remplies à ras bord, ton péquin qui fait joujou avec son armée, il sera pas gênant. Une arme sans munition, c'est rien. Sauf s'il vient à te les piquer, ouaip.

- Question de maîtrise : tu le dis, question de maîtrise par le Capitaine donc. Pas de liberté d'action pour ceux qui veulent goûter à l'indépendance.
Pour ce qui est de l'organisation et de la coordination, je le conçois aussi, plus qu'amplement.

Je passe le reste.
Va pas croire que je m'oppose à ta réforme, ce n'est pas le cas. Tu es dans le vrai pour plein de choses.
Juste que ce qui me gêne est le fait que ta proposition de réforme veut imposer à quelqu'un, qui s'est investi dans son armée, dite alors irrégulière, ben qu'on lui dise "t'es beau et gentil, mais va éplucher les patates pendant qu'on gère ce que tu as créé, et tu reviens 5 secondes quand on t'appelle pour les points d'état ou pour faire un pas en avant".
Et, je trouve que les conditions demandées aux armées irrégulières sont trop exigentes. Après, à chacun sa vision du partenariat.
Je ne tente pas d'appeller à tout revoir ou mettre au feu, juste à plus de souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:31

Je ne sais pas si c'est lié à ma remarque au parlement, mais je constate que la prévoté embauche en masse a Dole : 11 offres a vu de nez ... pour l'instant il y en a que 2 de prises : on va me dire que c'est la faute du maire si personne ne les prends, mais ca confirme qu'en cas d'urgence il faut une lance de notable Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:32

Lluna, je me dois de te contredire sur ce point justement...
Par soucis de vouloir donner un tant soit peu de liberté à certaines personnes, on devrait leur permettre de ralentir nos armées, de risquer certains accidents voir de risquer une invasion?

Nous sommes tous, en tout cas, ceux présents ici, en train de discuter sur la défense de notre région. Nous avons tous fait quelque chose pour notre région et pour sa sauvegarde, à notre manière.
Personnellement, actuellement, je vois deux méthodes pour aider notre FC...
Soit la voie politique, soit la voie militaire.

Les milices sauvages ne sont pas forcément bonnes car tout simplement incontrôlable. Va-t-on pour autant dire que tous ceux rêvant d'avoir leur propre armée d'être une bande de méchants avides de pouvoir et ayant du sang qui dégouline mélangée à de la bave le long de la bouche et qui coule goûte à goûte à partir du menton? Non je ne pense pas.

Mais imaginons qu'un jour, un bonhomme voulant aider la FC créé son armée. Il fera en sorte d'être en défense. Imaginons que ce soit dans un village qui n'ait pas encore son armée de garnison.
Mais imaginons qu'un jour, il soit dégouté par la vie dans notre Comté, qu'il se mette à détester tous les franc comtois. Imaginons qu'il s'appelle GRMY tiens.
Alors, il aurait une totale liberté de prendre la mairie du dit village et de fouttre un bordel sans nom...
A qui la faute?

Au Parlement qui a permis à cet individu de créer son armée? Sans aucun doute.
Au pauvre homme qui voulait un peu de liberté et qui a été dégouté des franc comtois? Sans aucun doute non plus...

Donc maintenant, il faut voir ce qui est le plus important je crois...
La liberté individuelle ou la sauvegarde commune?

Nous ne sommes pas dans une optique de paix ces temps-ci. On ne peut donc pas privilégier le premier point je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:34

valaraukar a écrit:
Je ne sais pas si c'est lié à ma remarque au parlement, mais je constate que la prévoté embauche en masse a Dole : 11 offres a vu de nez ... pour l'instant il y en a que 2 de prises : on va me dire que c'est la faute du maire si personne ne les prends, mais ca confirme qu'en cas d'urgence il faut une lance de notable Mr.Red

La flemme d'éditer...
En fait, je m'apperçois d'un petit bug dans les boutons du prévôt...
Quand je demande de faire une embauche, j'ai dans le résumé du nombre de maréchaux dans le groupe :1(+1 embauche)
Le problème est que quand je me déconnecte et quand je reviens, il y a noté: 1
Avec rien derrière.
Dans le doute, j'ai cliqué comme un malade et ce toute la journée...

D'ailleurs, on devrait avoir les echos de Luxeuil aussi^^

Mais il y a donc un ptit soucis de ce côté^^
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:36

Pas de soucis, ca fera un test pour prouver que les réponses comme quoi s'il y a un soucis il suffira d'embaucher des maréchaux est une réponse erronée ... on va voir le % d'embauches sur les 11 postes proposés, ce qui correspond en gros a une situation de crise
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:37

De toute façon, c'est impossible qu'elles soient toutes prises, il n'y a que 5 places dans le groupe de maréchaux^^
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:43

Où je comprends le Llunatien, ou tu t'es mise à parler le pontissalien, mais j'ai tout compris, et je pense tout comme toi qu'il y a des choses qui ne vont pas, parce qu'elles sont tellement rigides qu'on a l'impression de ne plus pouvoir respirer.

Mais aussi que tout n'a pas été imaginé. je cite au hasard :
- le décès tragique d'un chef d'armée
- moins sinistre : son départ en retraite spirituelle, parce qu'il est comme tout le monde, il peut faire des péchés qui l'obligent à expier plus ou moins longtemps dans un monastère
- son besoin impératif, intempestif, irrépressible, d'avoir un endroit où être SEUL sans se colletiner 50 bonshommes. En un mot, pourvoir aller aux latrines en fermant la porte ailleurs que sur les doigts d'un soldat...ou avoir besoin d'être accompagné, mais pas forcément en groupe...tu saisis ?
ou simplement aller dans le village voisin sans embarquer tout le monde

Bref, pourquoi vouloir absolument que TOUT le monde soit en permanence dans l'armée IG ???

Je ne reviens pas sur les interdits, là ils touchent tout le monde, et jusqu'au portefeuille de l'empereur et de son pote le roy de France...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 19:57

Il y apeut etre 5 palces, mais 11 offres dont 2 prises Smile

Lothilde, des choses rigides ? moi je préfère les trucs rigides Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:02

Lothilde, je parle aussi le saint claudien et le vésulien Very Happy

Jontas, je suis d'accord.
Mais ... cela veut-il dire que la FC ne saura pas se défendre contre une armée qui ne se reconnait plus en notre Comté ?
Avec ne serait-ce que la moitié des conditions que la réforme propose pour les armées irrégulières, vous avez de quoi vous retourner avant même une catastrophe.

Juste pour faire court :
Tu dis qu'il faut voir ce qui est le plus important entre la liberté individuelle et la sauvegarde commune. Je suis certaine qu'on peut atteindre les deux.
Tout vouloir contrôler a des risques, autant que tout laisser au laxisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:14

flemme d'éditer aussi

Citation :

Mais imaginons qu'un jour, un bonhomme voulant aider la FC créé son armée. Il fera en sorte d'être en défense. Imaginons que ce soit dans un village qui n'ait pas encore son armée de garnison.
Mais imaginons qu'un jour, il soit dégouté par la vie dans notre Comté, qu'il se mette à détester tous les franc comtois. Imaginons qu'il s'appelle GRMY tiens.
Alors, il aurait une totale liberté de prendre la mairie du dit village et de fouttre un bordel sans nom...
A qui la faute?

Au Parlement qui a permis à cet individu de créer son armée? Sans aucun doute.
Au pauvre homme qui voulait un peu de liberté et qui a été dégouté des franc comtois? Sans aucun doute non plus...

Jontas, il y a bien d'autres possibilités, et tu es bien placé pour le savoir.
On parle ici de défense des villages et pas des défenses de la région.

Et justement, cette espèce d'assistanat que vous voulez mettre en place va exactement à l'encontre de ce qu'on aurait pu envisager : sensibiliser les villageois, les maires, les notables.
Tu dis toi même que jamais tu n'embaucheras 25 maréchaux, même si tu as la possibilité de le faire. Je conçois.
C'est donc pour ça que vous voulez interdire les lances de notables dans les villages ? parce que eux, ils ont les moyens de ne pas travailler un jour ou deux pour se mettre en défense.
Ils vous font la trouille ?? peur qu'ils ne carressent d'un peu trop près le petit bouton de création d'armée ?

Tu donnes un exemple de prise potentielle d'un village. Je vais t'en donner un autre.

Lothilde est chef d'une armée agréée. Elle est au mieux dans ses relations avec la maîresse de Pontarlier. Toutes deux ont pas mal oeuvré pour la Franche-Comté. Elles ont assez de connaissances dans le village pour faire entrer dans l'armée un nombre confortable de groupes armés.
Elles ont quelques moyens financiers, et peuvent avoir les points d'armée nécessaires. Les soldats ont aux ordres.
Rubella la maîresse décide que SEULE cette armée sera autorisée à entrer dans Pontarlier. Un jour de marre de tout, elles se mettent d'accord et la maîresse rogne une racine assoupissante pendant que Lothilde approche à pas feutrés de la mairie, elle appuie sur un autre bouton, prend le pouvoir de la ville, en change le contrôle et l'offre à l'Helvetie, à la Lorraine, à la Champagne, à Aristote, à Satan....

Ou elle se permet de s'amuser et invite Jontas à venir avec sa troupe boire une fend la tête à la taverne du peuple. Mais l'armée de Jontas figure dans les ennemis, en plus de ne pas avoir l'autorisation d'entrer en ville.

Et c'est la castagne.

Tout ça pour dire que la négociation est indispensable, mais qu'il faut arrêter de penser que la toute puissance militaire est la panacée universelle, et qu'elle est l'unique piste de travail.
Le droit de regarder dans les panniers du chef de l'armée, sinon, risque de perdre son inviolabilité.
A quand les fouilles (screens obligatoires du chef d'armée pour voir qui il a mis en ami/ennemis ???)

et si un capitaine est débile, il se passe quoi, avec cette toute puissance que vous allez lui donner ??
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:30

jontas a écrit:
En fait, je m'apperçois d'un petit bug dans les boutons du prévôt...
Quand je demande de faire une embauche, j'ai dans le résumé du nombre de maréchaux dans le groupe :1(+1 embauche)
Le problème est que quand je me déconnecte et quand je reviens, il y a noté: 1
Avec rien derrière.
Dans le doute, j'ai cliqué comme un malade et ce toute la journée...

D'ailleurs, on devrait avoir les echos de Luxeuil aussi^^

Mais il y a donc un ptit soucis de ce côté^^

Sauf qu'a cette heure ci nous il reste encore les 11 offres ouah super protection
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:51

Sacrai, j'ai dit que c'était un bug, pas une protection et de toute façon, les groupes sont pleins à Luxeuil comme à Dole...

Pour en revenir à Lluna, j'ai rien compris, mais je suis sûr que ça doit être très spirituel comme raisonnement. On saurait se défendre contre une armée qui ne se reconnaît plus en notre Comté, mais en combien de temps?
Moi, je peux affirmer qu'en 5 jours on peut piller toute la CH en partant de Pontarlier et SC si on le voulait. En 5 jours on peut piller toute la CH, mais en 4 jours, nous, on peut se faire piller par deux armées.
En 4 je dis bien.

Donc oui, si en 4 jours on arrive à empêcher de tout se faire piller en allant leur courir après parce qu'on n'a pas de lois interdisant une armée non officielle en Franche Comté, ben je te tire mon chapeau.


Pour en revenir à Lothilde, personnellement, je ne suis pas contre une lance de notable. Mais il faut alors officialiser le truc. Tout le monde à le droit de défendre son village. Mais si un jour 8 gus vont former une lance à Dole pour la prendre, nous, comment on le saura si ce n'est en voyant le résultat le lendemain en annonce à l'AAP?
Et pour les 25 maréchaux, je ne le fais pour une raison de moyens...

Moi, au Parlement, j'avais proposé la formation d'une loi, qui est restée aux oubliettes, pour obliger les chefs des armées agréées à prêter serment au peuple franc comtois via son Parlement.
Peut être que c'est une connerie, mais j'ai pensé ça pour garder une sécurité, et Lothilde, je préviens à l'avance, je ne l'ai pas fait contre toi uniquement, je l'ai fait le jour où mon armée était formée justement parce que ça m'est venu à l'esprit.
Soucis de surprotection de la FC? Peut être...
Mais qui m'en voudra pour ça?

Enfin, pour la fouille au corps, je sais qu'on rirait en voyant qui j'ai en ennemis, et je sais que je rirai si je voyais qui tu as en ennemis...
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:02

Quand j'insiste sur un bouton, c'est que le tavernier s'est trop trompé avec les tisanes ...Very Happy

Euh de euh ... pourtant c'est très clair ... je trouve ...
Je vais essayer de dire le moins de mots possibles, c'est p'tet ça.

> résumé de Lluna

- point principal : les conditions pour qu'une armée irrégulière soit légale
- en deux mots : juste milieu
- en somme : trop rigide
- en somme bis : pas assez souple
- au final : n'approuve pas le total et exclusif contrôle par l'Armée
- au final bis : n'approuve pas le total et exclusif contrôle (donc) par le Pouvoir
- au final ter : tout contrôler est aussi dangereux que ne rien contrôler

c'est mieux comme ça ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:08

euh...C'est pire je trouve...Enfin bon, si j'ai bien compris, il y a soucis quant au fait que l'armée dirige la défense des villages?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:25

Je trouve que le résumé de Lluna est parfait et pas uniquement parce qu'on parle toutes les langues, mais parce que c'est le coeur du problème.

avec en plus pour aider Jontas :
ya pas un souci quand au fait que l'armée défende le village, mais y a un souci que tous les groupes armés d'une garnison soient en permanence collés aux basque du chef d'armée, parce que ça prend un jour pour les faire rentrer. Donc pas la peine de vivre à 56 en permanence sous le même toit.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:26

Prévôt, chuis sure que tuvous le fais exprès

Citation :
Ces armées dépendent directement du Lieutenant qui en a la charge, même s'il n'en est pas le créateur (en attendant que le capitaine soit à même de nommer qui bon lui semble à la tête d'une armée, il sera nécessaire de passer par un lvl3 qui ne sera pas forcément militaire. Il sera considéré comme un « conseiller militaire » et suivra les ordres du Lieutenant, réel chef de l'armée. Même si IG c'est le « conseiller militaire » qui est marqué comme chef de l'armée, le réel commandant sera le Lieutenant.)

Citation :
4/ L'armée irréguliére :
Exceptionnellement, des Organisations Militaires peuvent être reconnues par le parlement à certaines conditions:
- que la formation de cette organisation ne se fasse que pour une durée de temps trés courte
- que le chef soit reconnu et authentifié par le parlement
- que le parlement sache quotidiennement l'effectif et le nombre d'arme dont dispose l'organisation
- que l'organisation soit placée sous le controle total de l'armée Franc-Comtoise.
- que le capitaine de l'armée posséde un accés total à toutes les structures et infrastructures de cette organisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:30

oui et?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:37

ben tu prends une chaîne fabriquée par un forgeron, tu en attaches un bout à ton armée IG, et l'autre à ton pieds.
ça s'appelle un Boulet

et j'oubliais Very Happy tu mets tout ça dans une vaste cour entourée de murs, avec à chaque angle une tour de guet, et si tu cherches à poser ton Boulet tu te fais donner des petits coups de fouet.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:48

Ben oui, mais si on a décidé ça toi comme moi, c'est parce qu'on voulait bosser pour la FC non?
Et tu as toujours envi de bosser pour la FC non?
Auras-tu encore envie de bosser pour la FC demain?
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 21:57

Doux Aristote.... Vous auriez pu penser à moi et éviter de faire d'aussi longs discours? Ca fuse et ça fait mal à la caboche!

Pour un petit point important, militaire et economique sont impérarivement liés, meme si toi Bralic tu n'en a cure et délegue à l'Intendance le soin de se charger de tout.
De plus, meme si toi tu éviterais d'envoyer tous les soldats sur le terrain, qui nous dis qu'un autre capitaine ne fera pas cette bourde? Il vaut mieux prévenir que guerrir...

Et prévenir c'est se pencher sur la défense de nos villages, et indirectement celle de notre région si on regarde de plus pret. Car se sont nos villages qui font la FC non?
Quoiqu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas rejeter les maires de ce domaine. Car ils sont bien plus proches de leurs villageois que ne l'est le Parlement. Et en cas de crise, et bien lui il saura plus facilement monopoliser les troupes.

Quelles troupes? Et bien c'est là que tourne le debat non?
Autoriser des particuliers a monter leurs armées à l'aveuglette, ça hors de question. Ca serait trop dangereux. Mais pourquoi ne pas privilégier de partenariat? C'est ainsi que l'on travaille le plus efficacement et la sauvegarde de la FC et de ses habitants est l'affaire de tous.
Par conséquent, il faudrait tout simplement aménager les choses. Et oui les bonnes ames pretent a défendre leur village, je ne vois pas pourquoi il faudrait les rejeter.
Encadrer le tout, poser des conditions c'est là la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 22:03

L'armée, c'est un choix de vie. C'est se donner en totalité, en profondeur, faire don de son corps et de son âme dans un seul et unique but : protéger les autres.

Si un type est volontaire (j'insiste sur le volontaire) pour créer une armée et la mettre au service de la Franche-Comté, alors il est considéré comme militaire au même titre que tous les autres militaires. Cela veut dire qu'il suit les ordres, les exécute, et ne fait pas ce qu'il veut. S'il refuse de suivre les ordres ou n'en fait qu'à sa tête > Trahison et Cours Martiale.

Si vous n'êtes pas pret à assumer de travailler pour l'Armée de FC, vous ne créez pas une armée ! C'est dangereux ! J'ai déjas expliqué pourquoi. L'armée c'est pas un jouet ! Si vous créez votre propre armée et que vous vous faites choper, vous irez en prison et ce sera bien fait pour votre gueule.


Quand au chef d'armée, en créant une armée, il signe un contrat avec son pays, il s'engage à se donner à fond pour le défendre, comme tous les soldats. S'il remplit pas son contrat, on lui retire l'agrément, les soldats, les fonds et il fini en cours martiale.

S'il meurt, on essaye d'en trouver un autre.
S'il part en retraite pour une durée indéfinie, pareil
S'il a besoin d'être seul, il avait qu'à pas créer une armée. Il l'a cré, il l'assume ! (de toutes façon, comme je l'ai dit, si on cré une armée, on se retrouve avec elle colée au cul, même s'il y a personne dedans, donc impossible de voyager hors du pays sans quoi on fini par se faire trucider par les voisins)

pourquoi vouloir que tout le monde soit en permanence dans l'armée IG ? Parcequ'il faut un jour pour remettre tous les soldats dans l'armée.
Admettons que l'armée ennemie se pointe dans nos villes alors que nos soldats sont aps encore dans l'armée. Le même jours, elle attaque la ville.
La ville n'est défendue que par nos pauvres maréchaux et la joyeuse bande de pélots qui a monté une lance sur demande du maire.
Nous, on régis en intégrant les groupes dans l'armée.
Dans la nuit, Tout ce petit monde se fait joyeusement laminée par la 50aine d'ennemis pendant que notre armée se réunis.
Comme l'armée ennemie à pris le controle de la ville, notre armée en est expulsée et détruite (si elle se trouvait dedans) ou se retrouve comme une conne face à une armée retranchée dans la ville et qui la pille joyeusement (si elle se trouvait dehors).

C'est pour cette même raison que l'armée est en permanence dans la ville, parceque pour rentrer dedans il faut un jour. Et que si on le fait le jour de l'attaque, elle ne sera considérée dans la ville que le lendemain et l'ennemis attaquerait une ville non défendue par l'armée. balayant facilement les défenses.

Si lothilde, dirigeant une armée agrée, décide de prendre la ville et de la retourner contre la FC, bin elle se fait coller en procés HT, elle se fait pendre et dans le même temps on lui envoie les cinq autres armées dans la gueule pour reprendre la ville et pendre sa copine la mairesse.
Et comme en plus les soldats ne sont pas des traitres, eux, on leur fait quitter l'armée de lothilde et attaquer la ville par révolte.
Lothilde se retrouvera toute seule comme une conne à la tête d'une armée qui ne comportera qu'elle, avec un procés au cul, et toute l'armée de FC prête à coller sa tête au bout d'une pique.

Quand au capitaine, même s'il est débile, il ne peut rien faire, car pour tout mouvement de l'armée, il faut le double accord du Comte ET du capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 22:10

Laisser la totalité des armées à la dépendance et soumission totale et exclusive au Capitaine est dangereux.
Une Armée RP, ainsi, ça l'était. Des Armées IG, c'est encore pire.

Je ne partage pas le point de vue qu'il faille qu'une armée irrégulière soit sous total et exclusif contrôle du Capitaine.
J'appelle à la révision de certains point pour amener une certaine souplesse.

Et le partenariat, ce n'est pas que dans un sens.
Là, cf les conditions pour une armée irrégulière. Y'a pas partenariat.
Y'a juste aide financière voire logistique dès lors qu'on cède son armée à l'Armée. C'est donc plus une armée irrégulière. Le nom du créateur n'étant alors qu'accessoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 22:38

Faudrait savoir si vous voulez une armée ou des colonies de vacances qui iront envahir qui ils veulent sans autorisation ou controle... c'est comme les villes franches... tout le monde peut se déclarer ville franche c'est pas pour autant que c'est autorisé.

Pour ma part, il est hors de question que je laisses une bande de gamines jouer avec des armes de guerres.

Je suis capitaine de FC, j'ai des responsabilité, et m'assurer que la FC ne devienne pas un gros bordel en fait partie. Et que ça vous plaise ou non, je défendrais l'interdiction pour un non militaire de créer une armée.
Revenir en haut Aller en bas
Estelbad
Bavard
Estelbad


Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 34
Localisation : Vesoul; 310 Avenue de Dole
Date d'inscription : 08/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:17

Désolé d'arriver si tard dans le débat Confused
Mais je suis absolument d'accord avec le Capitaine, le fait de pouvoir créer des armées au grès des envis et d'en faire ce qu'on veut est dangereux pour la Franche-Comté.
Et je trouve cela bien plus dangereux que de lancer le soin de la gestion des armées Franc Comtoises à un seul capitaine.
Car celui-ci est tout de même reconnu comme compétent puisque le Franc Comté a décidé de lui confier ce poste.
Car on ne confit pas un poste aussi important que celui de Capitaine à la légère.
De plus, ce Capitaine est tout de même cadré dans des limites qui sont celles que lui fixent le Franc-Comte et le Parlement.....
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:27

Estelbad, cf ta dernière phrase, est-ce que par hasard, tu serais prêt à me dire là maintenant que le Parlement et le Franc Comte savent les consignes données ce jour, hier, voire avant hier aux Soldats.
Nan. Car le Parlement n'a pas à se mêler des affaires de l'armée, ça l'a toujours été dit par le Capitaine.
Et de surcroît, les accès sont limités, à bonnes raisons.
Imagine ... juste un instant ... je sais, c'est un cauchemar, qui ne peut arriver, et je ne l'envisage pas ... mais si on peut imaginer venant de notables, on peut du même droit le faire pour d'autres personnes.

Attention, je ne suis pas là pour dire que le danger est dans l'autre sens. Je le répète.

Je veux juste qu'on parvienne à comprendre que le danger peut être dans les deux sens : armées contrôlées totalement comme armées pas du tout contrôlées. Et, qu'en partant dans cette notion, vous puissiez parvenir à assouplir certaines choses de cette charte.

Après, juste pour info, soulever certains points n'est en rien donner des jouets à des gamines, autant soient elles gamines. Puis, on connait tous l'adage sur les croûtons. Ca marche dans les deux sens Mr.Red
(...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 23:50

Je me souviens d'une intervention au moment de la campagne comtale...Quelqu'un a parlé du pouvoir aux militaires. ça m'avait fait sourire. Maintenant, je me dis que c'était une visionnaire.
La dictature commence quand le militaire vient se mêler de la vie privée des gens.
Apparemment, essayer de le faire comprendre, c'est peine perdue.
Je tiens a rassurer Jontas, je n'ai jamais eu l'intention de trahir la Franche-Comté, mais je pense que comme dit Lluna, il y a des risques des deux côtés; et les lois que vous préparez peuvent un jour être des armes redoutables dans les mains d'un tyran.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 0:05

lluna a écrit:
Estelbad, cf ta dernière phrase, est-ce que par hasard, tu serais prêt à me dire là maintenant que le Parlement et le Franc Comte savent les consignes données ce jour, hier, voire avant hier aux Soldats.

Moi je les connais...
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? EmptyJeu 12 Juil 2007 - 0:24

Le comte, le secrétaire, le capitaine, le connétable et le prévot ont accés à l'EM et à chaques garnisons, ce qui leur permet un contrôle total que ce qui a été dit aux soldats ce jour, hier ou avant hier.

En sus, avec le projet de réforme des pôles, le reste des parlementaires aura accés en lecture seule à toutes les parties décisionelles du pôle armée.

ce que j'ai toujours dit, c'est que je voulais pas que les parlementaires viennent donner leurs avis au sein de l'EM. Qu'ils puissent lire ce qui s'y passe ne me géne pas, bien au contraire, je les y encourage. Mais qu'ils n'y postent pas.
Parceque l'armée, c'est déjas assez lourd à gérer comme ça pour qu'en plus le maire de SC vienne raler sur le topic d'ordre que j'envoie en mission les deux seuls pelots capable de lui aiguiser ses haches ou pour que le Bailli vienne faire des jeux de mots débiles en commentant les noms des soldats avec le proc dans le listing des effectifs. Me dites pas que c'est pas vrai, j'ai connus cette époque sous Duncan et c'est pour cette raison que j'ai quitté l'armée.

Et si cela devait se reproduire, je la quitterais encore. Je suis ici pour diriger une armée, pas pour commander un camp scout, animer une colonie de vacance ou faire la police à modérer les floods de conseillers idiots.


Dans ce projet, prévu avec la loi des pôles, tu verra que l'armée, la gendarmerie et les RGs seront dirigés chacune par un EM qui sera en lecture possible par tous les parlementaires, et dans lesquels pourront intervenir Capitaine, Connétable, Prévot et Comte.
En sus, les intéractions entre les différents organes de la Sécurité Nationale (cad entre l'armée, les Rgs et la gendarmerie) se feront au sein d'un bureau spéciale, celui du pôle armée. Où auront accés en lecture seule tous les parlementaires et où pourront intervenir intervenir Capitaine, Connétable, Prévot et Comte.

Je suis peut être un gros con qui se laisse exloiter en travaillant gratuitement à réparer les dégats fait à l'armée par toute une série de conseils tous plus incapables les uns que les autres dans le domaine militaire, pour ne recevoir en échange qu'une pluie de glaviot, une condamnation de banissement et des trahison de la part de ceux qu'il considérait à tort comme ses amis. Mais je suis un con exploité qui fait toujours du bon travail. Pourquoi ? Parceque je me base sur la chose la plus importante du multivers, sur ce qui a batis et détruit des empires : l'expérience.

Et je crois pouvoir dire sans fausse modestie que je suis certainement la personne encore en vie ayant le plus d'expérience dans le domaine militaire de tous les royaumes francophones. le problême est, comme je l'ai déjas soulevé par maintes fois, qu'on m'écoute jamais quand je cause.

Donc oui, il y a effectivement un danger, mais ce danger est plus faible que celui de laisser des gens créer leurs propres armées, milices ou compagnie franche.
Je me base pour étayer cette thése sur les évènements s'étant déroulé récement entre le maine, la touraine et le berry à propos de la compagnie franche des lucioles. Ou même plus anciennement en Franche-comté avec l'affaire de la milice où c'était bibi qui avait cré une armée franche.
Ce danger, donc, de capitaine hors de contrôle est pondéré par toute une série de gardes fou dont notement le contrôle exacerbé du parlement sur les trois grands officiers, ce sans pour autant que le conseil ne vienne déranger les susdits conseillers dans leur travail.

Cette charte ne sera pas assouplie. Ou si elle l'est, je le dit tout de suite, je démissione.
Je ne cautionnerais pas la mise en danger de la sécurité nationale par la création de milices franches. On a vu ce que ça a donné en Touraine et dans le Maine où les Lucioles qui étaient à la base de fidéles défenseurs de la région se sont finalement retournées contre elle, vendue au Berry et ont déclaré une des villes franches. Et ce sans même posséder d'armée, rien qu'avec des lances. Il a fallu l'intervention de l'armée du roy pour matter ces hommes qui étaient tous des notables et sont arrivés à tenir tête à toute l'armée tourangelle. A l'heure actuelle cette milice est d'ailleurs proche de la FC puisqu'elle poursuit Rhuyzar et Ilmarin qui forment tous deux l'escorte de l'ex duchesse du maine (ou de la touraine je sais plus) dont la tête a été mise à prix.
Et je précise pour ceux de mon entourage qui aimeraient à envoyer l'armée bloquer les lucioles que dans l'état actuel des choses, l'armée de FC ne tiendra pas plus de dix secondes contre cette milice.

D'aucuns pourront me répondre que nous ne sommes pas la Touraine... justement, notre problême est bien là : nous ne sommes pas la touraine ! Nous, si une de nos ville est déclarées ville franche par une milice privée, on ne peut compter ni sur le SERG ni sur nos voisins. D'ailleurs, perso, je serais savoyard ou helvéte... je verrais une ville de FC devenir ville franche, je sauterais sur l'occaz pour me tailler un bout de steack à même la carcasse.

'fin bon, je vois pas pourquoi je me casse le cul à essayer de toutes façon d'exposer le pourquoi du comment de cette prise de décisions puisque de toutes façon vous n'allez pas m'écouter et me traiter de sale tyran qui bride votre liberté et votre droit divin à créer votre propre armée pasque vous trouvez ça drôle.... Bordel, créer une armée c'est pas du domaine de la vie privée. Savoir avec qui on baise, ça c'est de la vie privée, te dire quoi bouffer ou quoi écouter, c'est de la vie privée. Interdit aux gens de créer une armée parcequ'ils trouvent ça rigolo, c'est pas de la vie privée, c'est de la prudence et du bon sens !
Même ma femme ne va surement pas m'écouter dans le seul et unique but de prouver à ses détracteurs que c'est elle la comtesse et pas moi et qu'elle peut aller à l'encontre de mes conseils si elle le décide...

Putain, j'en ai ma claque de ce job, vivement la quille. que je me casse en vacance en limousin... là bas au moins on m'y fout la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défendre nos villages ? Empty
MessageSujet: Re: Défendre nos villages ?   Défendre nos villages ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défendre nos villages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passe à dix Dominical! Villages VS Villages!
» Les moyens de défendre un endroit précis
» bon puisque chez les %?&$%$? de la fc on peut pas se défendre autre que ici
» Protéger nos villages
» De la Sécurité de nos Villages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: