Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 taxes foncières

Aller en bas 
+4
crro
valaraukar
shenkj_
Mlle_sunny
8 participants
AuteurMessage
Mlle_sunny
Volubile
Mlle_sunny


Féminin Nombre de messages : 2339
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 18/01/2008

taxes foncières Empty
MessageSujet: taxes foncières   taxes foncières EmptyMar 31 Mar 2009 - 19:57

Est-ce que ce serait trop indiscret de demander vos montants de taxes foncières ?

Et si vous avez l'intention de mettre des montants différents selon le type d'échoppe ? Et pourquoi ?

Nouvelles possibilités ! Nouveaux questionnements !

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMer 1 Avr 2009 - 23:15

A Saint Claude, le montant des impôts pour les échoppes restera le même quelque soit le type d'échoppe, car les salaires ont été calculé pour être équitables entre les artisans.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle_sunny
Volubile
Mlle_sunny


Féminin Nombre de messages : 2339
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 18/01/2008

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:25

J'aimerais vraiment connaitre vos taux ! Est-ce que c'est trop indiscret ?

Je ne ferai pas de tableaux comparatifs sur la qualité de vie ou quelque chose du genre, je veux savoir si on est semblable aux autres villes de la FC.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:39

Non, pas de soucis, on est là pour s'entraider justement.

Le point de taxe officiel est de 4.10 écus par champ/echoppe par semaine.
Vu qu'on prélève l'impot pour 15 jours, on a multiplié le bazar par 2 pour avoir 8.20 écus.
Ensuite, on est parti du principe qu'on avait un taux de recouvrement de 85% ... donc cela nous faisait prelever 9.43 écus pour obtenir 100% de la somme, et on a arrondi a 9.50.

Il faut savoir que d'habitude on lever un demi impot ou alors on appliquait pas un coefficient multiplicateur, mais vu qu'on s'est fait piller, on a plus trop de sous.
Je vais suivre un peu plus précisément le total qu'on a récolté et adapter le prochain impot.

On peut taxer plus ou moins durement certaines cultures ou échoppes suivant la politique municipale. Si tu deconseilles des cultures ou des echoppes, tu peux les surtaxer. Si tu incites a prendre un type de champ ou echoppe, tu peux les priviligier, tout est question de choix.
Dans l'absolu, en ce qui concerne les echoppes, je pense que les seuls a vraiment vivre de leur travail sont les boulangers, qui peuvent travailler tout les jours avec un salaire plus qu'honorable (tout depend des prix de la farine).
Revenir en haut Aller en bas
Mlle_sunny
Volubile
Mlle_sunny


Féminin Nombre de messages : 2339
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 18/01/2008

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:44

moi, c'était à 7 écus pour les champs et 10 écus pour les échoppes quand je suis entrée en poste... mais avec ces taux, je n'arrive vraiment pas...

j'hésite à monter à 10 et 13, je trouve que ca fait un saut plutot élevé et que ca va ruer dans les brancards.

Longtemps les taux étaient de 9 et 12. Même à ces taux-là, nous ne couvrons pas la taxe comtale et la corruption.

j'aimerais savoir si vous calculez vos taux pour couvrir 100% de la taxe comtale ou vous prévoyez toujours faire des revenus ailleurs au cours du mois?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:05

Avez vous calculer avec exactitude le taux de recouvrement des impots ?

Je vous conseille cette technique, vous ne levez les impots que le dimanche, jour de paie de la mine, les gens ont plein d'ecus et peuvent donc payer.
Le second avantage c'est que les impots suivent les stats hebdomaires municipale qu'on peut suivre dans le tableau d'affichage ... cela signifie que le recapitulatif de la semaine derniere correspond a une semaine d'impot, et quand vous additionné le tout vous avec la somme totale recoltée par vos 15 jours d'impots.
Ensuite, rien de plus simple que de calculer le taux d'impayé pour chaque 15aine d'impot.

La corruption coute 50 écus par jour, normalement les revenus de la noblesse couvrent plus que largement ces frais la. Il y a ensuite les depenses des miliciens, pas certains que la noblesse couvre les 2 ... mais avec les revenus des ventes municipales et la noblesse, normalement vous devez atteindre l'équilibre sur un mois.

Ca donne ca :
Citation :
Arrow du 23 mars au 05 avril

3 écus/champ/échoppe
9 écus/champ vache

Théorique : 504 écus
Récolté : 426.30
Taux de recouvrement : 84.6%
Revenir en haut Aller en bas
Mlle_sunny
Volubile
Mlle_sunny


Féminin Nombre de messages : 2339
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 18/01/2008

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:11

Mon taux de recouvrement a déjà été calculé à mon premier passage en mairie. Il se situe entre 85 et 90 %. Bien que maintenant que l'on connait les contrevenants, je pense qu'il se maintiendra autour du 90% !! Wink

Pour ce qui est de faire la levée le dimanche, j'avais déjà le même truc...

À Poligny, le revenu de la noblesse (très peu présente) couvre habituellement assez bien les dépenses de miliciens. Et le revenu de la taverne couvre la moitié de la corruption, mais c'est très incertain d'un jour à l'autre. L'équilibre mensuel est très difficile à atteindre...

Merci pour ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:35

A Dole, les revenus de la noblesses c'est vraiment n'importe quoi, ca va d'une vingtaine d'écus par jour a 70 comme aujourd'hui ou des fois 90. Ca couvre donc en moyenne la corruption, et encore.

Les miliciens nous sont remboursés vu qu'on doit en embaucher 4 donc pas de soucis pour dole a ce niveau.

Mais la, ca fait 2 jours que je n'ai strictement rien vendu sur le marché Surprised et quand je dis rien, c'est 0 pointé depuis 2 jours. Normalement avec les grilles et la revente, les mairies peuvent dégager des benefices, meme s'i lest vrai que la c'est plus compliqué.
La solution que j'envisage, c'est de mettre le bois en vente a 4.50, ca ferait 25 deniers de benef par stere ce qui n'est pas negligeable, mais j'hesite.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle_sunny
Volubile
Mlle_sunny


Féminin Nombre de messages : 2339
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 18/01/2008

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMar 14 Avr 2009 - 15:21

Et voilà, c'est la grogne un peu partout.

Luxeuil, Vesoul et Poligny ont tous augmenté leurs impôts en même temps...

À Dôle, il a augmenté les prix des produits de base...

Je ne sais toujours pas vos montants. Cependant, j'aimerais savoir quelles sont vos intentions. On se tient entre maires, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMar 14 Avr 2009 - 16:15

La meilleure chose à faire est la solidarité entre les différentes mairies de FC.
Qu'un vrai topic sur la baisse des impôts soit ouvert au parlement et que TOUS les maires s'expriment enfin ensemble pour demander une baisse des impôts.

Depuis que je suis bourgmestre les impôts prélevés aux villageois ne servent qu'à payer les taxes comtales.

Le montant des impôts à SC n'augmentera pas, car ce n'est pas aux villageois d'assumer le problèmes économiques actuels du Comté.

A cela s'ajoute un problème de surproduction, les villageois ne peuvent même pas vendre correctement leurs marchandises, tout en devant néanmoins s'acquitter de leurs taxes.

A présent la question que je me pose est la suivante: les mairies payent chaque semaine environ 1500 écus au Comté, en retour quel est le montant réel apporté par le Comté pour permettre au mairies de fonctionner ?
Faut-il réellement un tel montant chaque semaine uniquement pour les frais de bouches, la sécurité,... ?
Revenir en haut Aller en bas
Mlle_sunny
Volubile
Mlle_sunny


Féminin Nombre de messages : 2339
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 18/01/2008

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMar 14 Avr 2009 - 16:37

shenkj_ a écrit:

Faut-il réellement un tel montant chaque semaine uniquement pour les frais de bouches, la sécurité,... ?

(malheureusement, LJD Sunny pense sérieusement que oui, c'est difficile de convaincre le perso du contraire!! Embarassed )

C'est vrai qu'en ce moment, avec les achats restreints du CAC et le peu de fers disponibles, on ne peut pas dire que le CAC nous aide beaucoup. Pour ce qui est de la sécurité, ben, il n'y a pas d'armée à Poligny. Par contre, je ne crois pas que le ville serait capable de supporter les frais d'une armée si j'en avais besoin d'une.

La Halle des marchands est inactive depuis 2 mois !? Ca, ca pourrait nous aider si le comté s'en occupait.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMar 14 Avr 2009 - 16:43

De plus, depuis 2 mois, la taxe de la foire n'étant plus remboursée, plus de transaction entre les mairies.
Pas d'armée non plus à SC.

Si les maires de FC sont prêts à discuter ensemble au parlement, afin que les montants des impôts diminuent dans la durée, je suis prêt à soutenir ceux qui iront dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:36

J'ai deja ouvert un sujet mais j'ai vu aucun maire réagir... qu'attendez vous?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:45

Les impots n'ont pas augmenté, on paye la meme chose depuis quasi 9 mois je crois, la seule différence concerne la surproduction qui fait que le Comté n'achete plus.

Le Comté a du écouler les stocks pléthoriques laissés par Kiboki, que croyiez vous qu'on puisse faire de 4000 steres, 1000 poissons, 2000 légumes ?
L'autre solution pour trouver des liquidites est d'exporter, vous y arrivez ?

Actuellement le Comté utilise ses stocks pour les animaux, les fetes et la nourriture. A priori les précédents conseils utilisez les écus au motif que c'etait plus rentable : conclusion les stocks ne servaient a rien et la tresorerie a disparu.

La solution, c'est d'utiliser notre production pour ces frais obligatoire, ce qui crée mécaniquement un debouché sans qu'on ait besoin d'exporter. Cela fait 2 mois que cette technique est utilisée mais vu nos stocks, cela prends du temps avant de racheter aux mairies.

De mémoire :
- la corruption comtale coute 50x6villages = 300 écus /jours = 9000 écus/ mois
- les frais de bouche 20 repas a 20 écus = 400 écus /jours = 12 000 écus/ mois
- les fêtes de 4 à 5000 écus tout les 10 jours = 12 à 15 000 écus/mois
Total tres approximatif : 30 000 écus/mois

En gros ca correspond quasi aux revenus de la mine quand elles sont pleines.

A cela il faut rajouter les depenses de sécurité avec la maréchaussée et les armées, ainsi que les chutes de niveau des mines qui doivent couter de 1000 a 2000 écus a chauqe fois.

Sincerement on ne vole pas les mairies, sachant que des qu'il y a un conflit on douille un max (salaire du militaire = 20 écus + remplacement des épées et boucliers cassés).
Revenir en haut Aller en bas
Mlle_sunny
Volubile
Mlle_sunny


Féminin Nombre de messages : 2339
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 18/01/2008

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMar 14 Avr 2009 - 20:29

Citation :
La solution, c'est d'utiliser notre production pour ces frais obligatoire, ce qui crée mécaniquement un debouché sans qu'on ait besoin d'exporter. Cela fait 2 mois que cette technique est utilisée mais vu nos stocks, cela prends du temps avant de racheter aux mairies.

J'aimerais plus d'explication sur cette affirmation svp!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:14

Citation :
Chaque jour, le Comté doit être en mesure de produire 20 repas qui seront servis en pure perte. [Activé]
Ces repas doivent se comporter, au choix, d’une viande, d’un poisson, de deux légumes, de deux fruits, de trois pains, de six épis de maïs, ou bien d’un panachage de tout cela.
Le Comte peut, s’il le désire, paramétrer précisément les repas. S’il ne le fait pas, cela est déterminé automatiquement à chaque passage de journée. L’ordre de priorité dans le choix des denrées est alors le suivant : pain, fruit, maïs, lait, poisson, viande, légume. Il est possible de remplacer chaque repas par une somme de 20 écus, et c’est ce qui est fait automatiquement si aucun ingrédient n’est disponible. [Activé]
En gros, si le Franc-Comte ne fait pas l'action de choisir un produit tout les jours, c'est automatiquement les écus qui sont prélevés, soit 400 écus par jour.
Si on choisit des aliments, je vous laisse le soin de calculer, mais ca coute moins cher et surtout ca reduit nos stocks.
Donc ceci est la première méthode, cela permet de consommer au choix 420 pains/semaine, 280 légumes, etc ...

Ce n'est pas négligeable comme consommation, et quand on sait que pendant 6 mois cela n'a quasi pas été fait, cela explique en partie la chute du tresor et le gonflement du stock. Mais au vu de nos stocks, cela prends du temps de les faire redescendre a un niveau acceptable.

Pour les fetes c'est pareil, il faut depenser tout les 10 jours. La encore c'est tiré par les cheveux : 1 écus réel dépensé correspond à un investissement dans les fêtes de 1.60 écus.
On a donc un bonus de +60% en utilisant des écus ... c'est ce qui a été aussi utilisé, car plus rentable.
On peut utiliser des produits aussi pour les fetes : on les consomme et la valeur du produit est calculé suivant le cours mondial (qui change a chaque fete).
Par exemple avec les barques achetées a 80 écus, la valeur festive est de 55% mais entre 0 et 20% pour les aliments.

Le Comté a fait le choix d'utiliser une partie du stock pour les fetes, afin de preserver la tresorerie ... donc cela nous coute plus cher, mais cela permet de reduire le stock sans toucher a la tresorerie afin de pouvoir bientot racheter normalement aux mairies.

Tout est une question de choix, il est plus rentable d'utiliser des écus dans les fetes, sauf qu'il est plus interessant en periode de surproduction de faire tourner le commerce et plutot utiliser les produits de nos stocks.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyJeu 16 Avr 2009 - 2:31

Quelques rectifications aux dires de Vala:

1- Si le Franc-Comte ne choisis pas ce qu'il met dans les frais de bouche ca prend automatiquement 3 pains par jour tant qu'il y en a.Même en disant à Max ce qui fallait mettre et en disant que je le préviendrais quand ca changerait il ne la pas tout le temps fait donc ca n'a pas diminué les stocks que je voulais.Les écus sont pris automatiquement que si le comté n'as plus aucune bouffe en stock.

2- Pour les fêtes 1 écus correspond a 1,5 écus et non 1,6 écus.Pour les autres produits ca varie d'une fête à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMer 29 Avr 2009 - 9:24

Lorsque nous avons eu les nouveaux frais de fonctionnement au niveau comtal, il avait été calculé les frais de fonctionnement. Pour les frais liés à la sécurité, cela avait été fait à la louche vue que malgré de nombreux appels à des comptes, à avoir un budget, personne n'y arrive.

Le point de la taxe a donc été fixée sur les données de l'époque, et il avait été vu que le montant global ne couvrait pas tous les frais. C'était à la sécurité de veiller à ne pas faire de dépenses démesurées, mais juste.


Aujourd'hui, on peut noter plusieurs points :

- nos mesures économiques datent d'il y a au moins 2 ans, les comtois ne savent plus pour quoi nous fonctionnons ainsi, pourquoi il a été décidé de faire ainsi et non comme ça, pourquoi il y a une taxe, ce qu'elle paie etc Ni les conséquences au niveau comtal, mais aussi pour eux si le fonctionnement municipal et/ou comtal vient à être défaillant.

Il faut absolument présenter et expliquer tout cela aux comtois, et le faire régulièrement selon les situations rencontrées.


- Je constate effectivement que le montant de la taxe globale a augmenté.
Son poids au niveau municipal reste le même malgré que vous voyez son montant augmenté : le montant est en fonction du nombre de terrains et échoppes existant, et donc imposé.
Que la ville ait 1000 écus à payer avec 100 champs/échoppes ou 1500 écus avec 150 terrains/échoppes, le poids de la taxe est identique. On garde le même taux d'imposition par terrains.
Par contre, ce qui change c'est le montant total perçu par le comté. Et là, oui, le comté récolte davantage.
Or, ce qui avait été fait au départ, c'était de fixer un montant globale X à percevoir par le comté. Je crois que la loi pourtant l'indiquait : le taux d'imposition devrait être réviser régulièrement. Et cela n'a jamais été fait !
Comme plein d'autres choses en économie d'ailleurs.

Il est donc impératif qu'on réévalue les couts de fonctionnement du comté et de la sécurité pour revoir les besoins au niveau de la taxe comtale et qu'on ajuste le point de taxe.

- Le montant des impôts municipaux.
La grogne des habitants a été forte et elle est justifiée.
Pour des raisons très diverses, les maires ne prélevaient pas un impot équivalent au versement à faire.
Par souci électoral, pour des raisons sociales, par mauvaise gestion (les impayés) ou mauvaise estimation etc, très souvent le montant de l'impot restait inféreur au point de taxe.

Déjà, rien que sur les impayés, peu ont quantifié le taux, aussi même s'il la levée d'impot était égale à ce que réclamait le comté, la récolte était inférieure.
La différence était donc piochée dans le trésor municipal.

Ensuite, il y a ceux qui avaient une imposition inférieure, mais ne comptabilisaient pas pour autant les impayés : la part supportée par la municipalité était donc plus lourde que prévue.

Et je passe sur les levées oubliées, décalées, voir non faites du tout.

Or les villages ont vu aussi leur frais augmentés avec la corruption.
Et leurs gains diminués en raison de l'état comtal et de la sur production généralisée.

Et on a eu des pillages....

La conséquence est simple : devant les difficultés financières, les maires ont été contraints d'augmenter leur impot : montant réclamé par le cac + un % couvrant les impayés.
Cela a été le minimum, certains ont prélevé davantage.

Imaginez la réaction des habitants habitués à un impot bien inférieur ?

Le soucis est l'irrégularité de l'imposition faite et la communication défaillante : pas faite, ou mal présentée, ou non accessible à tous (voyageurs)

Les municipalités devraient veiller à avoir une imposition régulière et non en dents de scie et favoriser une communication claire et accessible à tous.


Loin de moi donc de vouloir fermer ce débat, bien au contraire : je le lance sous un angle différent. Vous avez vu également qu'il était souhaité un retour des gains du comté sous forme de ristourne sur la taxe.

A faire donc :

1- Au cac : nous donner le détail des dépenses du comté couvert par la taxe.
2- Si chaque mairie pouvait communiquer sa politique fiscale, cela permettrait de comparer (pas juger) et peut être d'échanger des idées entre vous.
3- La communication.
Le comté pourrait afficher lors des communiqués hebdomadaires le montant de la taxe, et s'il est souhaité ceux des mairies (avec mot explicatif pour chacune)
Les mairies pourraient afficher ici à Dole leurs levers d'impots pour que les voyageurs y aient accès.


Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMer 29 Avr 2009 - 11:42

Héhé moi tu connais le mien vu que j'ai lancé la chose pour retourner l'argent.
Je ferrais le bilan comme j'avais dis pour les dépenses mais c'est pas facile surtout que sous certains mandats il manque pas mal de chiffres.Ce qui pourrait être bien et je vais essayer de la faire c'est un registre ou le cac entrera les dépenses et ca lui rendra la taxe a prélevé.Si a chaque nouveau mandat on regarde les fichiers avec les données du précédent on peut réévaluer la taxe a chaque fois.Bien sur faut que tout le monde joue le jeu et donne les chiffres qui seront demandés
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:02

Le futur est une chose, là il faut agir de suite et donc sur les données passées.

L'autre souci est le nombre de second champs : ça accroit le montant de la taxe recueillie et favorise la situation de sur production. Mais je préfère ouvrir un sujet à ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle_sunny
Volubile
Mlle_sunny


Féminin Nombre de messages : 2339
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 18/01/2008

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMer 29 Avr 2009 - 15:05

Je suis tout pour la communication et c'est une des raisons pour laquelle j'avais demandé les taux des autres villes.

En fait, plusieurs polinois semblent croire que l'herbe est plus vert chez le voisin et j'espérais pouvoir comparé en connaissance des données.
Revenir en haut Aller en bas
slicer59
Prolixe
slicer59


Masculin Nombre de messages : 466
Age : 69
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 27/08/2008

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyMer 29 Avr 2009 - 18:34

en fait j'ai fait un calcul, je lève l'impot nécessaire pour payer le comté, avec une marge de 100 écus pour la mairie.

a voir ici : http://spreadsheets.google.com/pub?key=p2bqZVX5rIks-KevtAbBPTA

en fait, 8.50 écus pour tous, ca fait un bénéf de 7.50 écus à la mairie ...
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyJeu 30 Avr 2009 - 0:03

A Saint Claude, les impôts prélevés aux villageois servent uniquement à payer les impôts du Comté.

Il est clair que le montant prélevé par le Comté doit être revu.

La question que je me suis déjà pose est la suivante: les mairies payent chaque semaine environ 1500 écus au Comté, en retour quel est le montant réel apporté par le Comté pour permettre à chaque mairie de fonctionner ?
Je suis certain que le Comté peut donner une estimation.
Rien qu'au niveau de la sécurité, le Comté, selon moi, prélève trop.
D'ailleurs quel est le montant estimé qui est réinjecté ?
La mairie pourrait réinvestir cet argent pour sa propres défense ou pour le rachat des marchandises sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyJeu 30 Avr 2009 - 5:26

Je preleve 7 ecu par champ et echope. ce qui signifie que, loin de faire du benefice, je m'enfonce. Oui et en plus ça rale sans cesse, c'est desesperant.

Je pense en effet que 1500 c'est .. enorme.
Surtout lorsque je lis ceci :


valaraukar a écrit:
De mémoire :
- la corruption comtale coute 50x6villages = 300 écus /jours = 9000 écus/ mois
- les frais de bouche 20 repas a 20 écus = 400 écus /jours = 12 000 écus/ mois
- les fêtes de 4 à 5000 écus tout les 10 jours = 12 à 15 000 écus/mois
Total tres approximatif : 30 000 écus/mois

En gros ca correspond quasi aux revenus de la mine quand elles sont pleines.

A cela il faut rajouter les depenses de sécurité avec la maréchaussée et les armées, ainsi que les chutes de niveau des mines qui doivent couter de 1000 a 2000 écus a chauqe fois.

Mouais donc en gros, si j'ai bien suivi, les mines rapportent un max de tune qui permettent de financer presque tout lorsqu'on les remplit.. reste la defense.. j'ai pas le sentiment qu'on depense 1500 ecus par semaine pour defendre une ville en temps de paix surtout - même si on doit raquer aussi un peu parce que les mines nes sont jamais pleines a 100 % m'enfin ça va pas si mal en ce moment - et je me sens bien roulé..
Puis reste le benefice, certes moindre mais ne crachons pas dans la soupe de mamy, engendré par le commerce que fait le comté.

J'aimerais tout de meme quelques explication precises a ce sujet. C'est quoi le soucis..? J'ai rien compris ou on nous a raconté des choses erronnées? ou bien les deux? ou autre chose tet'?
Le comté ne devrait pas faire de benefice du tout sur les impots or il en fait. Le prelevement devrait etre egal aux depenses, depenses gérées aux mieux evidemment afin de les minimiser (meme au niveau strategie militaires.. qu'est ce qu'on a perdu comme fric recemment a cause des fausses manoeuvres..) et pour le bien etre des villes, et un bon commerce devrait etre le seul moyen de grossir le tresor. Enfin selon moi.. sinon a quoi sert le comté si c'est pour accumuler de l'argent grace aux impots tandis que les mairies pataugent et que la population trime et commence à s'insurger - pas forcément avec les bons arguments, mais de maniere legitime ? Je sais que cela n'a jamais été le but mais pourtant cela semble - je dis bien semble - être un petit peu le cas à cause de l'inertie des differents CaC qui n'ont pas su adapter le fonctionnement et la gestion des finances au cours des derniers mois... années..

Donc oui en effet un suivi precis des depenses devrait etre publié regulierement et la taxe non pas fixée betement par un decret qui sera obsolete deux semaines apres sa publication, mais adaptée a chaque prelevement afin de n'exiger exclusivement que ce dont nous avons besoin et qu'on soit enfin capables de dire au peuple : "voilà donc ce que nous faisons de votre argent, et c'est pour votre bien. Nous n'employons pas la facilité : ce sont des dépenses necessaires, utiles à chacun d'entre vous et l'impot que vous payez y est strictement destiné."
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyJeu 30 Avr 2009 - 7:51

Vous ne faites que répéter ce que j'ai dit plus haut sans amener rien de nouveau, l'impôt étant proportionnel à vos champs, si le chiffre change, le poids reste le même. Vous zappez sciemment ce point pour vous focalisez sur son montant, faussant le débat.
Je ne vais répéter c que j'ai dit plus haut : relisez moi donc.


Sachez aussi qu'il y a les achats du comté auprès des villages qui nécessitent de la liquidité, et la revente est faite sans aucun bénéfices, sauf quand on exporte, ce qui est rare vue la conjoncture actuelle, rare mais pas forcément absent.

J'ai demandé le budget militaire, nous verrons. Mais la loi sur l'impot prévoyait de ré valuer le montant du point, si cela n'a pas été fait, c'est imputable aux cac soit, mais qui a resorti les lois pour la leur mettre sous le nez ? Personne.
Le seul discours est : l'impôt est trop élevé, ça va pas. Forcément, la tendance est de répondre en justifiant sa nécessité.
Le débat est encore là faussé dès le départ.


D'ailleurs, j'apporte une rectification : le comté récolte 8000 écus par semaine et les villes paient toutes la même chose grosso modo.
Le nombre de champs lui a évolué : il a baissé !

De ce fait, le montant du point de taxe par champs et échoppe est pour lourd : de 3,53 c'est passé à 4.

Montant de l'impôt pour la semaine du 26/05 au 01/06
Total: 8000/2268 = 3.53

Saint-Claude : 308c + 92e = 400 * 3.53 = 1412 écus
Poligny : 285c + 98e = 383 * 3.53 = 1352 écus
Pontarlier : 343c + 109e = 452 * 3.53 = 1595.56 écus
Dole : 102c + 45e = 147 * 3.53 = 518.91 écus
Vésoul : 323c + 106e = 429 * 3.53 = 1514.37 écus
Luxeuil : 346c + 111e = 457 * 3.53 = 1613.21 écus

taxes foncières Impot10

Je vous invite à regarder l'évolution de ce point de taxe avec celui des champs, mais pour le comté et surtout pour vous, nous paieons ou récoltons sensiblement la même chose.
L'impot est devenu plus lourd pour le contribuable, rien n'est changé ailleurs.


Dernière édition par Macricri le Jeu 30 Avr 2009 - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyJeu 30 Avr 2009 - 8:48

La meme chose est payé depuis fort longtemps, sauf que maintenant les mairies s'ont obligé de gérer cette question alors qu'avant elles vivaient sur leur reserve, ce qui amene a la situation suivante.

Dans mon calcul des depenses, je n'ai abordé que les nouvelles dépenses, sauf qu'on a toujours les anciennes à notre charge avec le pan sécurité qui coute la peau des fesses.

Je pourrai redire que ce qu'apporte le Comté aux villes, c'est le fait d'injecter des écus via les mines (seul moyen pour créer des écus a grande echelle). Si vous reflechissez au cycle des écus, tout n'est qu'échange d'écus via achat et vente mais il n'y a que le Comté pour apporter des écus tout neuf : 7 jours x 15 écus x 50 mineurs = 5250 écus/semaine.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyJeu 30 Avr 2009 - 16:48

Oui ça on a bien compris que la taxe n'avait pas changé mais que blablaaablaaa.. mais quand je dis que le comté fait du benefice sur es impots là personne ne reagit et pourtant c'est vrai.
L'impot ne devrait servir qu'a compenser ce que les autres revenus ne peuvent apporter pour correctement gerer la FC.. c'est sur cela que j'insiste mais je n'ai pas entendu de reponse a ce sujet ou alors j'ai été distrait et dans ce cas je m'en excuse.

Je me fiche de savoir que l'impot a toujours été comme ça depuis 2 ans : tout ce que je sais c'est que la population souffre et que le benefice etant de plus en plus difficile a faire independamment de l'impot, on s'appuie de plus en plus sur elle.. et ça ne va pas.

Je ne parle PAS du montant total - j'ai cité l'approximation de 1500 pour illustrer qu'on ne depensait pas autant en une semaine et que je ne comprenais donc pas (d'ailleurs je comprends toujours pas, désolé de ne pas être assez callé et de vous obliger a vous abaisser a mon niveau mais faut bien.. c'est quoi le "le pan sécurité"? et puis les mines oui ça injecte de l'argent mais ça en rapporte aussi au comté et "normalement" plus que ce que ça en fait perdre donc je ne vois pas où l'on veut en venir avec ça...)


Citation :
Mais la loi sur l'impot prévoyait de ré valuer le montant du point, si cela n'a pas été fait, c'est imputable aux cac soit, mais qui a resorti les lois pour la leur mettre sous le nez ? Personne.

Bah faisons le maintenant.. on a bien compris que ça avait pas changé et tout, pas la peine de nous le repeter encore je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyJeu 30 Avr 2009 - 17:47

Voyons Crro, dans l'État actuel des choses, le Comté peut prévoir un montant global de ses dépenses. Mais en cas de hausse soudaine de ces dites dépenses, pour des raisons que vous connaissez tous d'ailleurs (Pillages, mobilisation d'armée etc...), le comté à besoin d'un peu d'argent de coté pour pouvoir continuer d'exister sans que cela ne soit catastrophique lors de situation imprévues.

D'ailleurs le comté ne fait pas de bénéfices, le terme est mal choisi.

Après que le comté redistribue des richesses en trop après avoir fixé un plafond pour les situations imprévues, c'est au CAC et au parlement en général de voir ça...

Mais il n'est peut être même pas possible d'effectuer des calculs prévisionnels.

Le bénéfice des mairies, n'est pas un problème d'impôt. Non. C'est une conséquence soit de mauvaises décisions économiques comtales, soit de mauvaise gestion des mairies, soit enfin des problèmes imprévus type pillage, guerre etc...

Il me semble que Pontarlier, a été aidé après la prise de mairie d'Arcas, par si je ne me trompe pas un report des impôts de 2 semaines --> C'est à cela que sert les réserves du comté...

Et puis à tous, arrêtons de dire que le peuple souffre. Ce n'est pas le cas. On a tous des impôts à payer, paysans comme notables. Certains se débrouillent mieux que les autres, mais cela est un problème de communication et de conseil. J'ai vu des gens sans le sous, se payer une épée à 200 écus parce que ça fait mieux, alors qu'ils ne voyagent pas et ne se battent pas.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyJeu 30 Avr 2009 - 19:44

Bah il me semble que le comté n'est pas des plus pauvres et que si des depenses imprevues surviennent, on ne manquera pas d'argent.. suffira ensuite d'augmenter pour remonter le tresor et puis voilà, et non pas le faire avant dans l'hypothetique perpective que cela arrive.. ça peut durer longtemps comme ça..

Facile de dire "oui on prend de l'argent parce qu'un jour, on sait jamais mais on pourrait bien en avoir besoin.. enfin.. peut etre !" mais bon.. ce n'est guere convaincant quand on voit les difficultés du peuple.

C'est aussi simpe de dire que le peuple ne souffre pas mais pour les jeunes qui ne vendent pas leurs produits, non ce n'est pas bizance.

Et c'est facile d'accuser les mairies, est ce que j'accuse le comté? non.
Faire du benefice est quasiment illusoire, et seul l'impot permet de payer la taxe.. et justement on aimerait imposer moins la population.
de totue façon c'etait dans le programme non? Un recalcul de l'impot... non non je n'ai pas inventé, je l'ai bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyJeu 30 Avr 2009 - 20:29

Pourquoi tu viens me parler politique ici ?

Je n'accuse personne j'essaye de donner mon avis.
Citation :

"C'est une conséquence soit de mauvaises décisions économiques comtales, soit de mauvaise gestion des mairies, soit enfin des problèmes imprévus type pillage, guerre etc..."

Je ne fait que donner mon avis. Je peut aisément me tromper. Et je suis ici pour apprendre.

Donc ce que je dis n'a pas force de loi. ^^

Les Jeunes n'arrive pas à vendre leurs produits, bah les vieux c'est la même rengaine, on est pas privilégiés...
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyJeu 30 Avr 2009 - 20:38

J'ai pas eu le sentiment de parler politique Rolling Eyes ou donc? quand j'ai parlé du programme eput etre ? non -_- ça signifie simplement que c'etait en projet par Sacrai et que comme il ets CaC depuis le mandat dernier c'est qu'il a pu observer la situation de pres et donc ne pas parler de la chose sans savoir, et que donc pour conclure, çadevrait toujorus etre à l'ordre du jour.

Moi je ne vends pas me produits ou alors vraiment pas chers genre farine a 10 ecus et legumes a 8, mais je m'en fous, je suis vieux et donc je me debrouille toujours mieux qu'un jeune ayant un champ unique. Donc non nous ne somme spas tous parfaitement egaux devant cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyVen 1 Mai 2009 - 0:41

Crro, j'ai dit au tout début qu'il fallait faire une analyse financière sérieuse, et pour cela, avoir les chiffres, tous les chiffres et en particulier ceux des militaires.

Ce n'est qu'après cela qu'on peut voir ce qu'on peut faire.

Sinon, je te trouve très mal placé pour dire qu'on accumule des sous pour payer une hypothétique menace importante. Heureusement qu'on avait les sous pour intervenir à Pontarlier non ?
L'avantage d'avoir les sous pour, est qu'on peut mettre en oeuvre de suite les hommes qu'il faut.
Et non devoir calculer combien d'hommes on peut payer, nourrir, s'il faut ou non lever un impt pour financer la campagne... c'est du vécu. La ville a le temps d'être pillé 10 fois.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyVen 1 Mai 2009 - 0:58

Donc clairement avant que nous puissions statuer sur le montant de l'impôt comtal avec le parlement, il nous faut attendre la réforme de l'armée... En attendant je propose que nous gardions notre système de calcul et qu'en fonction du surplus que le comté aura engrangé au niveau liquidité, celui soit redistribué proportionnellement entre les villages lorsque le calcul aura été effectué Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyVen 1 Mai 2009 - 8:00

Non, cela n'a rien à voir avec la réforme de l'armée qui est un autre mode de fonctionnement.

Quand à la prime accordée de façon exceptionnelle au mandat dernier, il est prévu de la renouveler mais encore une fois, après une étude précise de nos finances.

Donc oui pour l'instant, nous continuons notre système actuel.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyVen 1 Mai 2009 - 8:19

Le montant du point est reévalué toutes les semaines, c'est pour cela qu'on poste nos stats, pour recalculer le point et ensuite le montant par village Smile

Le Comté ne fait pas de benef avec les impots, sinon il ne se serait pas retrouvé dans cette situation catastrophique dans lequel on l'a retrouvé, mais nous sommes tous d'accord, il est utile de refaire un point.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptySam 2 Mai 2009 - 14:06

SC ne fait pas non plus de bénéfices avec les impôts, tout va au Comté.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptySam 2 Mai 2009 - 16:53

Oui, c'est le but Smile
Revenir en haut Aller en bas
slicer59
Prolixe
slicer59


Masculin Nombre de messages : 466
Age : 69
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 27/08/2008

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptySam 2 Mai 2009 - 18:06

ben ca dépend, dole et sc n'ont plus besoin de bénéfices, mais vesoul, pontarlier et luxeuil si !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptySam 2 Mai 2009 - 19:32

Les impots n'ont jamais eu pour fonction de donner des benefices aux villes, toutefois on a laissé toute liberté aux villes quand a la levée pour permettre a celles qui le souhaitent d'imposer moins leur habitant, mais aussi plus afin de degager des benefices.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:20

Si ces villes ont des comptés bénéficaires ne traduit pas que cela se fait grâce aux impots.
Attention aux conclusions hatives.
Revenir en haut Aller en bas
slicer59
Prolixe
slicer59


Masculin Nombre de messages : 466
Age : 69
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 27/08/2008

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyDim 3 Mai 2009 - 21:32

ce n'est pas ce que je veux dire, en fait, nous les villes avec peu de fonds, devons levée des impôts plus élevés !
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières EmptyJeu 14 Mai 2009 - 7:25

Aucune réaction depuis le 3 mai et le budget est en passe d'être finalisé pour cette fin de semaine.

Le sujet sera transféré vendredi soir ou samedi matin au parlement pour que cela soit statué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taxes foncières Empty
MessageSujet: Re: taxes foncières   taxes foncières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taxes foncières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxes
» Les taxes
» REVISIONS DES TAXES
» Remboursement des taxes
» [Eco] Révision des taxes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Économie :: Chambre de l'Économie :: Archives des conseillers de l'Économie-
Sauter vers: