Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quant à la Réserve

Aller en bas 
AuteurMessage
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Quant à la Réserve Empty
MessageSujet: Quant à la Réserve   Quant à la Réserve EmptySam 14 Mar 2009 - 10:39

EN COURS DE REFORME AU 10 JUIN 1457



Citation :
La réserve


    • Rôle de la réserve :
      • Ce sont des civils qui se tiennent à la disposition de l'armée pour assurer la défense d'un village ou du comté en renfort de l'armée et de la maréchaussée.

    • Particularités :
      • Les réservistes ne sont pas des militaires.
      • Ils ne peuvent de ce fait bénéficier des avantages qu'ont les militaires engagés (paquetage), mais ne sont pas non plus soumis à leurs obligations.
      • Ils ne sont pas de ce fait soumis à la discipline militaire mais doivent respecter les règles de vie de la caserne s'ils la fréquentent régulièrement.

      Ils ont donc un statut bien spécifique.


    • Structure :
      • Les réservistes sont accueillis dans la garnison de leur village et sont sous le commandement du lieutenant de garnison.
      • Ils bénéficient de l'infrastructure de l'armée, d’une infirmerie spécifique et auront accès au bureau du lieutenant.
      • Ils ne peuvent évoluer selon la hiérarchie militaire sauf les plus actifs qui peuvent évoluer selon une hiérarchie spécifique.


    • Evolution :
      • Les civils engagés dans la réserve débutent tous comme hommes de rang : les réservistes.
      • Les réservistes de la réserve active peuvent évoluer vers le grade de sapeur pour les plus confirmés et les plus aguerris peuvent diriger un groupe et avoir le grade de caporal.


    • Conditions d'engagement :
      • L'engagement se fait sur la base du volontariat.
      • Le réserviste ne doit pas être vagabond et avoir une existence de 15 jours minimum.
      • Il faut être franc comtois et ne pas avoir été condamné pénalement pour brigandage, trahison ou haute trahison.
      • Le réserviste devra résider en Franche-Comté, dans la ville de stationnement de son régiment. Le réserviste ne pourra pas être membre d’un ordre de chevalerie ou de tout autre groupe à vertu militaires.
      • Le réserviste ne pourra pas être marchand ambulant.
      • Le réserviste étant soumis à la loi de non cumul, il faut donc être libre de toute fonction dans l'une des institutions francs comtoises.
      • L'engagement se fait au bureau de recrutement de l'armée franc comtoise et est soumise à acceptation du capitaine.


      Les soldats de l’armée régulière peuvent avoir la possibilité, à leur demande ou sur décision de leur supérieur hiérarchique d’être transférer à la réserve en cas de manquement à leurs obligations.


    • Les avantages de la réserve :
      • Défendre son village, sa région et mener une vie professionnelle et familiale normale ou bien suivre ses études avec de temps en temps, un temps à consacrer à un entraînement.
      • C'est un engagement moral, si des contraintes personnelles vous empêchent de vous rendre aux convocations aucune sanction n'est prévue.
      • Le réserviste ne peut être engagé dans une action militaire sans son consentement.
      • Le réserviste se voit remettre un uniforme dont le port est facultatif.


    • La réserve active :
      • Il s’agit de réservistes souhaitant être régulièrement sollicités en renfort d’une groupe dans leur garnison. Ils participeraient ainsi régulièrement à des missions, notamment les patrouilles en groupe, lance ou avec une armée.


    • La Solde
      • La solde est la même que celle des militaires selon le tarif défini dans le décret sur les salaires en Franche Comté.
      • Elle est due pour les périodes de réserve.
      • Ils bénéficient des mêmes dédommagements que les militaires de l'armée franc comtoise.


    • Les classes
      • Le réserviste aura une période de 15 jours de classes dans les mêmes conditions que les soldats de l’armée régulière mais limité à un entraînement par semaine et non 3.
      • Il apprendra ainsi les règles de la caserne et celle qu’il devra respecter dans le cadre d’une mission.


    • L'entraînement
      • Les réservistes ont accès au terrain d'entraînement des recrues qui font leurs classes, mais l'entraînement y est facultatif.
      • Ils devront par contre se soumettre à des exercices réguliers de défense (défendre leur village en lance ou groupe maréchaux) et comment intégrer une armée qui seront organisés par l'armée.


    • Obligations de l'engagement :
      • Une période minimum d'engagement est demandée de 3 mois.


    • Les contraintes :
      • Les réservistes sont soumis à une visite médicale toutes les 3 semaines.
      • Ils seront convoqués par l'infirmerie pour la visite et devront s'y soumettre.


    • Les missions :
      • Lors des missions, les réservistes sont soumis aux règles militaires en vigueur. En cas de non respect, ils encourent les sanctions prévus selon l'infraction faite.
      • Les missions sont principalement la défense de leur village par groupe de défense. La responsabilité d'un groupe de maréchaux, il se mettra donc à la disposition du prévôt qui lui communiquera un planning hebdomadaire ou ponctuel selon le cas.
      • Le réserviste peut être amener à intégrer une armée.
      • La réserve active participera à des patrouilles.


    • La justice :
      • Les réservistes sont soumis à la justice civile.


    • Formulaire d'engagement :

Citation :
Je soussigné [nom du volontaire], m'engage par la présente parmi les réservistes Franc-Comtois. Je serai donc prêt à répondre à tout appel en cas de guerre, et occasionnellement aux manœuvres d'entraînement (IG), je me déclare donc prêt à donner ma vie si nécessaire pour la défense de la région et de son peuple.
Je me soumets à une période de formation de 15 jours.
Je n'aurai en retour que deux devoirs: passer une visite médicale régulière (tous les 21 jours) à Dole et pointer une fois par semaine afin de certifier ma présence.
Civil, je bénéficie d’un statut bien spécifique par rapport aux soldats de l’armée régulière.
Je ne peux être engagé dans une action militaire sans mon consentement.
Je certifie avoir pris connaissance du code militaire.

Fait à [lieu de résidence du soldat] le [date de signature]

Signature du capitaine : [signature du capitaine]

Signature du volontaire : [signature du volontaire]

Pour toute question, adressez-vous à l'aide de camp.

D'après le texte de la Comtesse Macricri.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
 
Quant à la Réserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Archive] Bureau de recrutement des réservistes
» Eléments quant à la révolte
» [RP]Quant à l'exemption d'impôt
» Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...
» Règles et explications quant à la mairie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives diverses de l'armée-
Sauter vers: