Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...

Aller en bas 
+7
Andora
Anne-Cyrella
Krän
Lysiane
Fredyanne Van Ansel
Jontas
Imladris
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 8:33

J'ai vu la nomination de Goclad comme juge pour les affaires Fatum...

Je ne parle pas ici de la personne de Goclad, ce n'est pas lui qui est en cause dans mon intervention

Mais de l'illégalité de la mesure.

J'avais déjà prévenu la Cour de Justice que selon la constitution, le juge doit être membre du conseil et qu'il ne peut être de la même liste du franc comte et du procureur.

Ici on nomme une personne extérieur alors que c'est inconstitutionnel...

Votre décret est nul et non avenu car il viole la loi fondamentale... Rien que pour ça, c'est un appel à la CAR...

Mais où va-t-on!
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 9:44

De toute façon, j'ai toujours pensé que ces lois d'interdiction d'appartenance à une liste étaient d'une stupidité sans nom parce que voilà, comment on fait lorsque l'on doit juger une liste quand il n'y en a que deux et que le Franc Comte est membre de la seule liste qui n'est pas accusée ?

Le vrai problème n'est pas tant le décret que la loi de base...

Et tant que j'y suis, l'appel à la CAR est tout autant inconstitutionnel que de nommer un Juge étranger au Conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 9:56

Les loi étant faites pour être respectées ,enfin en principe ........Alors pourquoi faire deux choses qui n'en font pas parti ?

C'est tout de même un comble ça ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:28

Citation :
Et tant que j'y suis, l'appel à la CAR est tout autant inconstitutionnel que de nommer un Juge étranger au Conseil

C'est vrai, nous parlons de la CAI dans la constitution...

Mais tu ne peux pas interdire les appels car ça contrevient à la charte du Juge qui domine tout


Pour les histoires de liste, rien techniquement n'interdit à un juge Fatum de juger dans la constitution

Déontologiquement, c'est discutable mais légalement, c'est faisable

c'est ce que j'avais déjà expliqué à mes collègues de la cour de Justice
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:34

Citation :
Alinéa 3
Le Juge préside les séances à la Cour. Après avoir entendu les représentants de la défense et de l'accusation, il prononce le jugement en son âme et conscience. Le juge est impartial et indépendant. Ses décisions ne peuvent être contestées qu'en appel devant la Cour d’Appel impériale.

Je vois difficilement comment tu peux être impartial et indépendant en étant membre de la liste qui est accusée...

Et la Charte du Juge autorise les appels dans les cas où le juge outrepasse les lois établies. Or dans cette affaire, ce n'est pas le Juge qui ne respecte pas la loi Wink On peut s'amuser comme ça longtemps, mais la réalité, c'est que la loi d'obliger le Juge d'appartenir à une liste différente de celle du Franc Comte est stupide.

Ce que l'on peut faire, c'est que je diligente mon Ministère de la Justice pour qu'il puisse donner son avis, du point de vue judiciaire, à cette situation particulière. L'autre possibilité serait d'attendre un prochain mandat pour que ce jugement soit rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:41

Oui mais là, le Franc Comte outrepasse ses droits...

Si tu fais un appel à la CAI/CAR, malgré un jugement correct, tu pourras faire valoir que les droits constitutionnels de l'accusé n'ont pas été respectés

Et le jugement sera cassé.

Et je peux t'assurer que ça marche, j'ai moi-même cassé deux fois la CAI (une défaite qui força la CAI a changé ses statuts et une victoire rendant caduc un jugement à mon encontre).

Le Comté ne peut nommer un juge en dehors du conseil... Tu le sais bien...

Pour la règle du juge différent du Franc Comte, elle est peut être stupide mais si ma mémoire est bonne c'était pour garantir une certaine indépendance judiciaire.

Maintenant à voir ce que le comté doit faire, il a trois possibilités :
- conserver un juge fatum sachant qu'il y aura un doute légitime et déontologique ;
- nommer un juge SFC sachant qu'il y aura violation de la constitution pour un article mais non pour un autre (juge membre du conseil)
- nommer un juge externe mais avec une double violation constitutionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:44

j'ai oublié une autre possibilité : attendre un prochain conseil... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:45

Et à cette possibilité, il n'y a aucune infraction. Mais c'est sûr que ça ne sert pas la justice franc-comtoise du point de vue de l'attente. Il y a aussi la question de la durée d'un procès...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:52

ben écoute, je susi l'avocat dans un procès.

J'ai perdu un peu de temps suite à une mission mais là, j'attends toujours le réquisitoire

C'est relatif la durée d'un procès...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:56

Jerome du Val d'Haine a écrit:
Citation :
Décret exceptionnel

Afin de juger de manière impartiale en Cour de justice comtoise des membres issus de la liste de Fatum;

Attendu que le Juge nommé par le Franc Comte est issu de cette même liste afin de respecter la Constitution qui veut que le juge désigné ne soit pas de la même liste que le Franc Comte;

Attendu qu'il serait également inopportun qu'un membre de la liste concurrente SFC juge ces dossiers;

Nous décidons de nommer Goclad Von Dumb, en tant que juge mais pour la gestion unique des procès mettant en cause des membres de la liste électorale Fatum, les affaires courantes continuant à être gérées par notre Juge Krän.

Cette mission prendra fin dès le dernier verdict rendu et au plus tard à la désignation du prochain Juge suite aux prochaines élections Comtales.

Fait à Dole le VIIIème jour de Mars 1460,

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Petitjaunems1

Jerome du Val d'Haine,
Franc-Comte
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:57

Merci... Si j'interpelle le Parlement c'est justement pour l'illégalité de ce décret
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:03

Il a été approuvé par un minimum de 10 parlementaires et il s'agit d'une décision exceptionnelle prise dans l'urgence au vu du besoin de la justice tel que prévu dans la Constitution.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:06

Aucun décret ne peut être supérieur à la Constitution

C'est illégal et le pire c'est que vous ne vous en rendez même pas compte

Autant abolir la constitution vu les décisions exceptionnelles prises vis à vis de la Loi fondamentale...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:20

Je vais peut être arugmenté un peu mieux car on va surement me dire que j'ai tort ou que je suis qu'un em.merdeur

Alors reprennons certains principes de droit.

Principe numéro 1: dans le code pénal, nous parlons de subsidiarité des lois...

Lois impériales > Lois comtoises > décrets municipaux.

Au sein des lois comtoises, il y a également une échelle : Constitution > Lois > Décrets

Donc on ne peut créer un décret qui contredit la Constitution.

Ensuite, sur le juge :
LIVRE 3 Le pouvoir exécutif, le Conseil de Franche Comté a écrit:
Chapitre 3 Le Conseil
Article 6 Composition
Le Franc-Comte, choisi par vote des membres élus du conseil.

Le Franc-Comte nomme les membres du Conseil aux offices suivants :

...
Alinéa 3 Concernant la justice
Le juge
Il veille à la bonne tenue des procès. Il fait en sorte que chaque intervenant au procès vienne déposer à la barre dans le délai accordé [IG : deux jours].
Il prononce les verdicts contre les prévenus en son âme et conscience après avoir étudié à fond chaque dossier et en tenant compte de la Charte des Juges.

Voici ce que dit la constitution dans le 4ème volume sur le pouvoir judiciaire

Citation :
Article 3 Désignation
Alinéa1
Le Juge est désigné par le Franc Comte, parmi les conseillers élus et ne peut appartenir à la même liste que le Franc-Comte sauf si une seule liste est présente aux élections.

Alinéa2
Le procureur est désigné par le Franc Comte, parmi les conseillers élus. Le procureur ne peut appartenir à la même liste que le juge sauf si une seule liste est présente aux élections.

Jontas a rappelé un autre article sur l'impartialité du juge donc nous sommes dans l'obligation que le juge soit membre du conseil, et membre d'une liste opposée au Franc Comte. Et AUCUN décret ne peut contredire la constitution.

Autre point, la seule manière de corriger cet aspect problématique est de revoir la constitution. Je vous enjoins de lire l'article concernant la révision :

Volume 6 : Révision

Au passage, chose qui n'a pas été respectée pour réviser la constitution concernant les intendants mais passons...

Dans tous les cas, ce décret est illégal et inconstitutionnel.

Je sais, c'est ennuyant et ça ne vous fait pas plaisir... Mais bon, vous allez encoreme dire que j'ai tort...

Et je suis curieux d'entendre les arguments juridiques valables pour passer outre la constitution...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 17:00

Eh bien attendons le prochains conseil alors ...

Roule des yeux

La décision du décret a été faite afin de pouvoir faire un jugement éthique, car c'est la seule manière déontologique que nous avons trouvé, pour éviter de les faire poireauter deux mois.

Le souci chez nous, c'est que tout se se trouve dans la constitution ...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 18:08

Je t'approuve nous avons autant de lois que de personnes et nous sommes en 1460 il n'y a pas un truc qui ne va pas
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 18:17

A partir du moment où nous avons une loi fondamentale

Il faut la respecter. Que ça plaise ou pas

J'avais prévenu par le passé que nous mettions trop dans la constitution et que nous devions nous limiter aux fonctionnements de nos institutions et nos valeurs

Mais malheureusement à l'époque je n'ai pas été écouté

Maintenant que le conseil assume et respecte la constitution
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 18:47

Personnellement, je m'en fiche d'être le juge ou non car cette affaire peut très bien attendre néanmoins, il faut prendre en compte que des procès qui traînent en longueur ralentissent également les personnes concernées d'où la détresse du Parlement qui souhaite régler cette histoire.
Ce qui est assez normal car ceci fait partie des prérogatives du Parlement en appliquant les lois et la justice pour tous.

Pour en revenir à la constitution, ce décret est dans la pure légalité de la constitution lorsqu'on prend ce chapitre tiré du deuxième volume de la constitution:

Citation :
Chapitre 7 Procédures exceptionnelles
Article 8 Décisions extraordinaires
Alinéa 1
Après avoir consulté les parlementaires, le Comte peut proposer une décision extraordinaire pour engager une action urgente. Il ne peut s'agir en aucun cas d'une loi qui a une portée générale.
Alinéa 2
Les parlementaires sont alors tenus d'exprimer leur approbation ou leur réprobation dans les 2 jours ouvrables suivant la proposition du Franc Comte.
Si à l'issue de ce délai, il n'y a pas une majorité de non, alors la décision extraordinaire est appliquée et son effet est immédiat
.

Ainsi donc, le Franc-Comte fait appel à ce chapitre pour prendre une décision extraordinaire, celle de nommer un juge impartial et hors du conseil pour juger les candidatures illégaux des membres FATUM.
Ce décret est donc un décret que l'on pourrait comme le dit si bien mon épouse, un décret constitutionnel, un complément à la constitution limité dans le temps pour simplement résoudre le problème d'impartialité du Juge dans l'histoire car comme le dit si bien la constitution, il doit être indépendant et impartial or si on regarde le conseil, personne n'est capable de juger cette affaire entre les dépositaires de la plainte et le juge membre du parti FATUM.

Nous ne pouvons donc pas dire que le Parlement ne respecte pas la loi ni la constitution puisqu'ils font appelle à elle pour régler ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:05

C'est très facile de modifier la constitution en situation d'urgence...

Le problème est que l'article fait référence à des décrets d'urgence au niveau législatif et non constitutionnel...

Quand on fait des décrets d'urgence qui vont à l'encontre d'une constitution cela s'appelle une "dictature"... Le mot est fort mais c'est ainsi que l'on faisait sous la République Romaine...
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:25

on peut faire sauter cette loi ou on est dans un immobilisme total ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:35

il y a une procédure de révision de la constitution

Ou bien on laisse Kran faire un jugement en sachant que déontologiquement c'est limite

par contre ce qui est franchement inaceptable ce sont les décrets exceptionnels qui violent la constitution
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:39

Non ce n'est pas une révision de la Constitution mais un décret exceptionnel limité dans le temps qui permet de résoudre un affaire en justice. C'est une décision extraordinaire LIMITEE DANS LE TEMPS et donc absolument pas une révision de la Constitution.

Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...

Et inutile d'en rajouter, tu t'y connais en droit Imla mais moi aussi... et là dessus je suis ferme... pas de révision puisque pas de changement de la Constitution. Juste un décret exceptionnel qui peut concerner n'importe quelle décision extraordinaire approuvée par le Parlement. C'est le Parlement élu qui dirige et a décidé de soutenir cette décision et je rappelle qu'une fois l'action terminée, le décret ira aux archives. Il n'est valable que pour une action ciblée et ne remet nullement en cause la Constitution de la Franche Comté.


Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptySam 10 Mar 2012 - 9:47

Et moi je dis que cette mesure outrepasse les droits à une défense juste et équitable

Les droits de la défense se base sur les lois et la constitution

Vous ne respectez pas la constitution en arrangeant la constitution à votre sauce...

J'adore l'interprétation que vous faites de la constitution...

Si vous vous torchez le cul avec, pourquoi les comtois devraient respecter les lois?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptySam 10 Mar 2012 - 10:15

Les conseillers comtaux sont élus par les votes des comtois selon la constitution, pourtant sous le mandat de Yde, il y a eut une révolte et 12 Comtois ont prit le pouvoir, ceci ne va t-il pas à l'encontre de la constitution?
Une décision exceptionnelle comme le dit si bien le nom, est exceptionnelle, la loi actuelle n'est pas capable au jour d'aujourd'hui de répondre aux appelles de 2 ou 3 affaires juridique, le Parlement prend donc une mesure pour la régler.
Reprocherait-on au Parlement d'être actif et de faire son travail?

Si c'est pour voir des affaires traîner plusieurs mois avant d'avoir un verdict, je ne trouve pas pour ma part cela sérieux, exemple l'affaire Pendarric qui est un jolie cas de ce que je dis.
Combien de temps pour cette affaire?

D'ailleurs, même le volume 3 de la constitution qui est l'exécutif en parle Wink

Citation :
Alinéa 3
Il décide de la réunion du Conseil lorsque la situation l'exige. Le Franc-Comte prend les décisions qui s'imposent en son âme et conscience suivant l'avis de la majorité des conseillers. Il peut décider des urgences avec l'accord de la majorité des conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptySam 10 Mar 2012 - 12:04

Cette décision a été prise dans l’intérêt d'une justice équitable et rapide ...

C'est une décision collégiale de Conseil Comtal qui, ne vous en déplaise Imladris, est là pour faire fonctionner les institutions du Comté ... surtout quand des lois ne correspondent pas ou plus à la réalité de terrain et empêchent un fonctionnement correct de ces institutions.

Un gouvernement ... cela gouverne et cela décide !

Comme l'a rappelé Goclad, le parlement est habilité à prendre ce type de dispositions comme l'autorise notre constitution.

Celle ci est justifiée, légitime et objective, et en respect des textes, parfaitement limitée dans le temps.

Je me pose une fois de plus la question l'objectif poursuivi par votre démarche ...

- viser une impunité pour les intéressés par la désignation d'un juge issu d'une liste où son impartialité pourrait être dénoncée ?

- retarder de deux mois des procès déjà entamés lors du mandat précédant et bloquer ainsi sur nos terres pour deux mois les accusés qui souhaitent se défendre devant le tribunal ?

Je ne comprend pas bien ce qu'il y a de constructif dans votre démarche, en quoi sert-elle l’intérêt de la justice et l’intérêt des individus en attente d'un procès ?


Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyDim 11 Mar 2012 - 11:03

Franchement...

Vous êtes idiots au point de penser que toutes mes démarches ont une malveillance derrière...

Et bien si vous croyez cela et bien, tant pis pour vous

Ma démarche est toute simple : il y a un texte constitutionnel qui est au dessus des lois

Un Conseil gouverne et décide mais doit toujours respecter la constitution

C'est que vous ne comprenez pas...

Pour répondre à vos accusations nauséabondes,

1) je ne vise pas l'impunité, je dis simplement que la constitution est ainsi faite. Je m'en fous de qui est pousuivit.

2) avant de retarder de deux mois les procès fatum... Faudrait aussi que vos hommes de Justice fasse leur boulot quand ça avance... Ou arrête de prendre des mesures idiotes comme expulsez des gens poursuivis par nos tribunaux...

D'un coté ça demande de la participation et de l'autre on expulse... C'est tout aussi idiot que m'accuser d'être copain comme cochon avec des brigands...

La Justice, Franc Comte ce n'est pas une justice pour les gentils et le couperet d'une hache pour les seconds : nous avons des lois, autant les respecter.

Mais je vous laisse croire que j'interpelle le parlement pour vos raisons...

Vous en êtes dégoutants et pitoyables...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:26

Je crois que la majorité aura compris que ce décret est parfaitement valide et correspond à une action légale du Pouvoir Exécutif... Pouvoir a tout de même une signification...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:15

J'adore comment Lysiane se prend pour la majorité

Tu n'es pas la majorité

Et le silence des uns ne veut pas dire qu'ils sont d'accord avec l'inconstitutionnalité de la chose

Vous faites votre Justice, grand bien vous fasse mais cela vous reviendra un jour dans la figure
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:57

Qui ta dis que nous étions pas d'accord? Si ma mémoire est bonne j'ai bel et bien voté pour ce décret exceptionnel! La seul personne que je voie qui est pas d'accord est toi, sinon le parlement est d'accord comme nous l'avons voté pour justement être en règle...
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:12

non

vous êtes obligé de passer par des décrets exceptionnels pour être en règle

Preuve en est que cette action est illégale...

Mais le plus amusant est que vous ne vous en rendez même pas compte de l'illégalité de ce décret en tant que tel...

On ne fait pas de décret sur la constitution...

Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:16

Je crois que tu essais juste de gagné su temps pour ce l'action qui a été fait pour ce décret il est en tout point l'égal, mais encore là plus on te réponds et plus tu essais de trouvé des mouches ou il y en à pas, surtout une fois on est pas légal dans un décret un autre moment on est encore pas l'égal du que nous votons un décret exceptionnel...

A force Imla on deviens habituer de tes propos qui ne cherche à faire de la merde, pas tout le monde comme toi qui à du temps à perdre à faire déféquer les autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:54

Désolé d'intervenir si tard mais sur ce point Imladris a raison, la constitution existe afin d'assurer un socle à nos institutions si nous considérons qu'un simple vote peut permettre de contourner la constitution, quand sera t'il la prochaine fois ? ou si une majorité moins respectueuse du "pouvoir" est en place ? la constitution doit être au dessus de tout et rien ne doit pouvoir y déroger pour quelque durée ou cause que ce soit, sinon il faut changer la constitution de façon explicite.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyDim 11 Mar 2012 - 23:15

Désolé mais où avez vous trouvé dans notre codex ce qui interdit au Franc Comte de faire un tel décret ?

C'est votre interprétation personnelle et rien d'autre ...

Car tout ceci est bien extrait de cette même constitution:

Citation :
Volume 2 - Chapitre 2 Domaine de la loi
Article 2
Alinéa 1
La loi est une règle de droit de portée générale qui vise à l'organisation de l'économie, de la défense, de la justice, de la diplomatie, de l'administration et de la société franc-comtoises. Les lois sont adoptées selon la procédure décrite au chapitre 6.
Alinéa 2
La décision extraordinaire est un choix politique particulier, répondant à une situation présente et nécessitant une action immédiate. Elle est adoptée selon une procédure spéciale décrite au chapitre 7.

Citation :
Volume 2
Chapitre 7 Procédures exceptionnelles
Article 8 Décisions extraordinaires
Alinéa 1
Après avoir consulté les parlementaires, le Comte peut proposer une décision extraordinaire pour engager une action urgente. Il ne peut s'agir en aucun cas d'une loi qui a une portée générale.

Alinéa 2
Les parlementaires sont alors tenus d'exprimer leur approbation ou leur réprobation dans les 2 jours ouvrables suivant la proposition du Franc Comte.
Si à l'issue de ce délai, il n'y a pas une majorité de non, alors la décision extraordinaire est appliquée et son effet est immédiat.

Citation :
Volume 3 - Chapitre 2
Alinéa 3
Il décide de la réunion du Conseil lorsque la situation l'exige. Le Franc-Comte prend les décisions qui s'imposent en son âme et conscience suivant l'avis de la majorité des conseillers. Il peut décider des urgences avec l'accord de la majorité des conseillers.

Voici donc trois articles distincts de notre constitution qui confirment notre bon droit ... mais j'ai beau chercher je ne trouve rien dans notre codex qui atteste votre interprétation personnelle.
Pouvez vous me dire l'article du Codex qui atteste votre point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 0:07

La constitution étant au dessus de la loi, je ne vois pas dans les textes que vous présentez ce qui autorise la modification de la constitution ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 0:20

Il y à rien qui a été modifié, juste un décret temporaire pour régler une procédure de justice pour une liste illégal. Pour le faire oui le parlement est en règle même si certain essai de dire le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 0:40

Mr. Green :

Citation :
•Constitution Franc-Comtoise :

◦1er Volume, les droits fondamentaux

◦2ème Volume : Le Pouvoir Législatif

◦3ème Volume : Le Pouvoir exécutif

◦4ème Volume : Le Pouvoir judiciaire

◦5ème Volume : Les maires de Franche Comté

◦6ème Volume : La révision

Citation :
4ème Volume : Le Pouvoir judiciaire : Article 3 Désignation
Alinéa1
Le Juge est désigné par le Franc Comte, parmi les conseillers élus et ne peut appartenir à la même liste que le Franc-Comte sauf si une seule liste est présente aux élections.

Il s'agit bien d'un article constitutionnel et non pas d'une loi ou d'un décret, non ? donc sans un vote du parlement la constitution ne peut être modifiée et ce qu'elle qu'en soit les circonstances....

Citation :
6ème Volume La révision

Article 1
Pour réviser tout ou partie de la Constitution de Franche Comté, le Franc Comte réunit des experts juridiques chargés de préparer le texte et les modifications.

Article 2
Les experts juridiques veillent à relever tous les changements que la modification de la Constitution entraîne dans le Codex des lois. Ils consignent la proposition de texte et les changements induits dans un rapport transmis au Parlement.

Article 3
Le Parlement débat du texte. Dès que celui-ci est finalisé avec d'éventuels amendements, le Parlement vote le texte et vote également les changements que la modification de la constitution entraîne au niveau de la loi.

Article 4
Le texte est adopté et la constitution modifiée si il recueille les suffrages de 2/3 du Parlement.

Article 5
Le Franc Comte est responsable de l'intégralité de la révision de la Constitution.

Voté le 1 février 1458 par le parlement, publié le 1février par le franc comte Debenja von Riddermark

Si vous souhaitez pouvoir modifier la constitution avec un simple vote à main levé, il faut l'indiqué dans les textes et ce même pour une période limitée puisque rien ne précise cette procédure... Je comprend le fond du problème mais ça ouvre un précédent et les droits fondamentaux de la constitution pourrait également être changé de la même manière....
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 53
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 0:49

La Constitution reste en l'état ... on y a pas changé une ligne donc pas de révision !

C'est un décret qui stipule que cet article 3 relatif à la désignation du juge n'est pas applicable à la situation que nous rencontrons car il ne permet pas de juger en toute impartialité ces dossiers (et uniquement ces dossiers).

Il s'agit d'un décret d'urgence et temporaire (bien limité dans le temps) comme autorisé par cette même constitution dans les articles précités.

Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 0:51

Jerome du Val d'Haine a écrit:
Citation :
Décret exceptionnel

Afin de juger de manière impartiale en Cour de justice comtoise des membres issus de la liste de Fatum;

Attendu que le Juge nommé par le Franc Comte est issu de cette même liste afin de respecter la Constitution qui veut que le juge désigné ne soit pas de la même liste que le Franc Comte;

Attendu qu'il serait également inopportun qu'un membre de la liste concurrente SFC juge ces dossiers;

Nous décidons de nommer Goclad Von Dumb, en tant que juge mais pour la gestion unique des procès mettant en cause des membres de la liste électorale Fatum, les affaires courantes continuant à être gérées par notre Juge Krän.

Cette mission prendra fin dès le dernier verdict rendu et au plus tard à la désignation du prochain Juge suite aux prochaines élections Comtales.

Fait à Dole le VIIIème jour de Mars 1460,

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Petitjaunems1

Jerome du Val d'Haine,
Franc-Comte

Alors maintenant, comme vous, vous donnez tous le mot pour ressortir les chapitres qui vous vas le mieux, regarder ceux là :

Citation :
Chapitre 7 Procédures exceptionnelles
Article 8 Décisions extraordinaires
Alinéa 1
Après avoir consulté les parlementaires, le Comte peut proposer une décision extraordinaire pour engager une action urgente. Il ne peut s'agir en aucun cas d'une loi qui a une portée générale.
Alinéa 2
Les parlementaires sont alors tenus d'exprimer leur approbation ou leur réprobation dans les 2 jours ouvrables suivant la proposition du Franc Comte.
Si à l'issue de ce délai, il n'y a pas une majorité de non, alors la décision extraordinaire est appliquée et son effet est immédiat
.

D'ailleurs, même le volume 3 de la constitution qui est l'exécutif en parle Wink

Citation :
Alinéa 3
Il décide de la réunion du Conseil lorsque la situation l'exige. Le Franc-Comte prend les décisions qui s'imposent en son âme et conscience suivant l'avis de la majorité des conseillers. Il peut décider des urgences avec l'accord de la majorité des conseillers.

En plus de ce que le Franc-Comte à posté parce que je crois que je répète mais bon juste pour faire bien comprendre qu'il y à pas de décision illégal pour le reste le monde peuvent bien pensé à quoi bon leurs semble tant que le Parlement est dans la l'égalité! Ah oui aussi, merci Clad de m'avoir épargné les recherches pour les lois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 1:17

Laughing résumons l'esprit et le sens de la constitution, le juge est désigné par le Comte, ne peut faire partie de sa liste et doit faire partie du conseil élu, là : boulette, ça ne passe pas à moins de faire juger un Fatum par un Fatum ce qui j'en conviens est gênant (quoique car cela veut sous entendre que le juge n'est pas impartial et donc pourquoi l'avoir mis à ce poste... Laughing )... le Comte peut prendre des décisions exceptionnelles mais en aucun cas modifier ou émettre une loi (donc encore moins une modification de la constitution) sans l'aval du parlement et ce même de façon temporaire, donc il y a quand même un petit loupé là dessus quoi qu'on en dise... Grosso modo le changement de juge n'aurait dû pouvoir se faire que dans le cadre d'un vote du parlement...et c'est là dessus que je rejoins Imla... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 2:45

Et c'est sur ça que je répond que sa été voté pour justement être impartiale et juste envers les deux partis, sinon alors n'importe qui du conseils pourrait le faire, comme c'est SFC qui porte en procès des membres de Fatum et que le juge de Fatum puisse pas être impartiale c,est la même du côté de SFC, ce qui nous ramené à la constitution que j'ai cité autant aussi pour Clad et le Franc-Comte.

Des lois il y en à une pelle et une verge!! On peux en avoir pour longtemps à débattre le sujet!

Sinon faire attendre le procès et le faire stan pendant encore deux mois... Belle mentalité vos affaires tout ça pour essayer de gagné du temps comme je disait plus haut. Mais ce qui est bien moi je peux m’amusai à ce jeu encore un moment et je perd pas mon temps je répond si je veux et comme ça l'aire de vous faire plaisir alors allons-y!
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 8:52

Il me semble que Starkel est en fait d'accord avec vous vu qu'il y a eu vote du Parlement pour cette décision extraordinaire.

Le problème est que Goclad n'est pas nommé Juge dans ce cas, mais Juge par intérim ou un Juge temporaire, il aurait été plus logique de le nommer ainsi que de dire qu'il devenait Juge vu que le Juge ne peut-être qu'un membre du Conseil. Et là, Imladris ne pourrait rien y redire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 8:53

C'est plus subtil que cela

Ce que le Parlement refuse d'entendre et de comprendre c'est l'esprit de la Constitution.

Je n'ai jamais dit que le Franc Comte ne pouvait pas émettre des décrets exceptionnels mais cela dans un cadre relevant de la loi.

Par exemple, aucune personne ne conteste les décrets exceptionnels sur la TC ou la fermeture des frontières...

Là où je conteste la mesure, c'est que le décret "exceptionnel" ne porte pas sur le domaine du législatif mais porte atteinte à la Constitution...

Si nous commençons à prendre des décrets exceptionnels parce que la Constitution est ainsi faite et que ça ne plait pas le pouvoir en place... Où irons-nous?

Les décrets exceptionnels sur des lois constitutionnelles sont des abus de pouvoir


Mais à part ça, ej ne dis que des inepties... Vous refusez d'entendre mes arguments justement parce que c'est moi qui les émet...

Et vous refusez de comprendre qu'il y a une différence entre un décret sur une portée léglistative et un décret modifiant temporairement deux articles constitutionnels...

A quant un Franc Comte qui émettra un décret exceptionnel supprimant la liberté de parole pour délit de faciès?

Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 8:56

Des décrets exceptionnels générant une modification temporaire de la Constitution ont déjà été établis par le passé hein...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 9:05

Jontas a écrit:
Des décrets exceptionnels générant une modification temporaire de la Constitution ont déjà été établis par le passé hein...

Lesquels?

Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 9:12

Le décret sur la liste noire, qui restreint les libertés de toute personne soupçonnée d'appartenir à une organisation de brigands, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 9:13

Jontas a écrit:
Il me semble que Starkel est en fait d'accord avec vous vu qu'il y a eu vote du Parlement pour cette décision extraordinaire.

Le problème est que Goclad n'est pas nommé Juge dans ce cas, mais Juge par intérim ou un Juge temporaire, il aurait été plus logique de le nommer ainsi que de dire qu'il devenait Juge vu que le Juge ne peut-être qu'un membre du Conseil. Et là, Imladris ne pourrait rien y redire Very Happy

Citation :
Nous décidons de nommer Goclad Von Dumb, en tant que juge mais pour la gestion unique des procès mettant en cause des membres de la liste électorale Fatum, les affaires courantes continuant à être gérées par notre Juge Krän.

Je crois que c'est assez claire pour dire qu'il est juge intérim ou temporaire, Imla que ça soit toi ou un autre c'est la même chose la réponse va pas changer, pas la mienne en tout cas. Au lieu de dire des bétises je voudrais que tu réponds dans la salle à côté celle du port!
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 9:34

Jontas a écrit:
Le décret sur la liste noire, qui restreint les libertés de toute personne soupçonnée d'appartenir à une organisation de brigands, par exemple.

Ah ben j'étais pas d'accord avec ce décret à l'époque...

Ca tombe bien...

Inconstitutionnel pour les comtois, pour les étrangers... bah on s'en fout

Citation :
Au lieu de dire des bétises je voudrais que tu réponds dans la salle à côté celle du port!

Des bétises...

C'est bien la première fois qu'on raconte que je dis des bétises sur des textes de lois...

Ben ça c'est la meilleure...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 9:55

Sauf que tu n'avais pas fait tout ceci et aucun appel n'a été fait quant aux procès qui ont été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 10:08

Oui parce que
1) je t'avais promis de ne pas t'em.merder
2) je ne t'ai pas caché mon scepticisme face à cette mesure
3) je n'ai pas été leur avocat Laughing

Je tiens mes promesses. Et quand on est correct avec moi. Je le suis également.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... EmptyLun 12 Mar 2012 - 10:50

Sauf que maintenant qu'un précédent existe, on ne peut pas reprocher à ce Conseil d'en faire de même. D'autant qu'il serait inconstitutionnel de leur refuser le droit à des décisions extraordinaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...   Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Illégalité constitutionnelle, quant tu nous tiens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prestige quand tu nous tiens ...
» Dérogation exceptionnelle quand tu nous tiens
» [RP]Quant à l'exemption d'impôt
» Illégalité du procès engagé par le maire de Poligny.
» [1458-05-19] Tiens ? une nouvelle prise du château !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: