Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 La justice à double vitesse

Aller en bas 
+4
Imladris
epsonstylus
Jontas
lothilde
8 participants
AuteurMessage
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 11:52

Sourire sarcastique aux lèvres...Pas qu'elle voulait défendre la belle cousine, mais montrer du doigt la réalité de la justice en Franche-Comté..Étalant bien à plat quelques documents sur la table et posant l'index sur le premier Lothilde se redressa et regarda les 4 comtois déjà éveillés à cette heure pas matinale du tout

Regardez bien, gueux et vagabonds...et dites vous que si vous voulez bénéficier de grâces imméritées de la justice, il faut que vous montiez dans la hiérarchie sociale : seuls les riches peuvent échapper à la justice des hommes en Franche-Comté. Si vous n'êtes pas noble...franc-comte, hein ! pas simples nobliaux culs-terreux...vous serez jugé....

Criant plus fort en espérant être entendue


C'est une honte ! Regardez...
premier document...propos calomnieux tenus sur la place publique par le comte de Saint-Amour et dame Alaellyra : exactement les mêmes...Voici ce que j'ai déposé dans le bureau des plaintes, avec preuves à l'appui, le 28 janvier

Citation :

Voici les faits
Les deux personnages ont proféré contre moi des accusations d'assassinat en place publique. Vous constaterez que mon dossier est vierge de toute accusation de meurtre.

Il va de soi que je ne peux laisser dire cela, en public de surcroît, puisque cela s'est déroulé durant l'exposition du bilan de mi mandat du franc-comte

Il y a évidemment de nombreux témoins qui ont entendu les propos calomniateurs de ces deux personnages, et qui pourront témoigner de leur agressivité à mon égard
Ces propos mensongers étant de nature à salir mon honneur, je demande que ces deux calomniateurs avouent leurs mensonges publiquement , et à défaut, que la justice se charge de cette affaire

deuxième document...le procès contre dame Alaellyra est lancé...Contre elle, On retient l'accusation

Mais...pour les mêmes faits, regardez bien...et surtout, regardez comme les motifs sont....éclairés ! Lisez...c'est le petit message laconique laissé pour moi par dame Elfriede, prévôt des maréchaux...lisez !

Citation :
Bonjour,

Vos deux plaintes ont été traités et des demandes de procès déposées dans le bureau du Procureur par le Major Jerome.
Du fait de l'élection du Franc Comte qui a un peu trainé, les demandes n'avaient pas été traités par l'ancien procureur Max.
Elaessya, une fois en poste, à lancer le procès contre Dame Alaellyra, mais a rejeté celle contre Sieur FcCasper que nous allons donc classer sans suite.

Bien à vous,
Elfriede de Sparte
Prévôt des maréchaux.

Mais ce n'est pas tout !!! le même comte de Saint-Amour avait porté plainte, lui, contre le franc-comte Leconquerant...Pour des insultes moins graves, et pourtant, on accède à sa demande...regardez ! Regardez bien ce qu'à répondu l'ancien procureur Eddin...à cette demande de procès du comte Fccasper à l'encontre du comte Leconquerant c'est ici
"Acceptable Fccasper est un Comte."

donc Fccasper étant un comte, on accède à sa demande...Mais Lothilde étant vicomtesse, on ne le fait pas, ou on accède uniquement si la demande de procès concerne une gueuse...

C' EST UNE HONTE !!!!!!

PEUPLE COMTOIS, VOUS NE SEREZ PAS ÉPARGNE PAR LA JUSTICE ! SAUF SI VOUS ÊTES FRANC-COMTE....OU AMI DU PROCUREUR !
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 11:56

Le Comte de Beaufort traînant par là, entendit la pauvre Vicomtesse hurler à l'injustice.

Dîtes donc, vicomtesse, vous n'êtes pas un peu de mauvais poil aujourd'hui ?

Sinon, aucun rapport, mais ma plainte à l'encontre de Lourdin_le_pur pour les insultes qu'il m'a portées a été rejetée, pourtant, pas sûr qu'il soit Comte, lui.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 11:57

Faut demander à mon parrain de porter plainte pour vous. Il doit bien avoir petite place pour une vassalité.

S'enfuit en rigolant avant de prendre un coup de chausse. On ne frappe pas les femmes enceintes, bouhh... elle reviendra plus tard dire un truc intelligent, pour l'instant ils sont trois pour un seul corps et ils crèvent la dalle.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:03

Madame la vicomtesse, j'ai également constaté ce problème... Si j'avais été proc, je les aurais acceptée toutes.

Aux accusés et témoins à prouver au juge le contraire.

Le problème étant qu'il faut appliquer la loi dans sa globalité est non en fonction de personnes.

Maintenant, vous le savez, la Justice est indépendante. A eux de voir comment appliquer la loi. Je signale au passage que la procédure des plaintes a été bien suivie me semble-t-il... Mais l'analyse de la plainte a été sujette à jugement partial...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:17

Se pointe sous le nez du comte de Beaufort et se dresse sur la pointe des pieds

et alors ??? En quoi le fait que VOTRE plainte soit rejetée est-elle une explication ?


se met à rire, cette fois

vous apportez de l'eau à mon moulin, merci, comte Jontas...Lourdin_le_Pur vous a ....manqué de respect ? et on déboute votre plainte ? Rhoo...Alors c'est bien ce que je disais...Justice de pantins ! Lourdin vous a manqué de respect, mais on ne le jugera pas : tant mieux ! entre parenthèse...à force de chercher la castagne, on fait sortir de ses gonds le plus placide...MAIS ! on jugera le comte Leconquerant, sorti de ses gonds par suite des provocations du comte de Saint-Amour....
Vous voyez ?? deux actes similaires, l'un est digne d'être jugé, l'autre non !


se gratte le front et écarte les yeux !

Expliquez-moi donc ce que vous pensez de cette justice là...
je demande officiellement l'arrêt du procès contre dame Alaellyra en ce qui me concerne, l'arrêt du procès contre le comte Leconquerant et dans la foulée, l'arrêt du procès contre Fabulous...sinon, je soulève le peuple contre le tribunal...enfin, non, pas tout à fait, mais je hurlerai sur toutes les places publiques à l'injustice de la justice
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:31

Sourit et répond calmement.

Cessez donc d'être si hystérique, vous me donnez mal à la tête à hurler ainsi. Mais je tenais juste à souligner que votre interprétation plus que limitée de la situation était sujette à caution. Dire que ce n'est qu'en fonction de la hierarchie sociale et de l'amitié que l'on a avec la Procureur que nos demandes sont satisfaites est très limité et ne montre qu'un esprit souhaitant absolument à chercher discorde.

Vous montrez bien peu de contrôle de vous, chère Vicomtesse, à hurler ainsi au loup là où il n'y en a pas. La noblesse n'a aucun droit dans ce pays de Gueux. Vous devriez le savoir vu que je le déplore à chaque fois.

Pour ma part, la Procureur à prise une décision, l'affaire est close, le Juge décidera de la suite à porter aux autres affaires.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:51

lève les yeux au ciel

Si quelqu'un est assez mal placé pour juger de l'état d'hystérie de quelqu'un...Et sachez une chose : celui qui me fera taire n'est pas né. Il y a des limites aussi au droit que vous vous arrogez de vouloir me faire baisser d'un ton.
En quoi mon interprétation plus que limitée de la situation est sujette à caution ?

Vous avez l'art de manipuler des mots pour faire joli, mais pas celui de leur donner un sens ni une réponse. En quoi mon interprétation est elle sujette à caution dans le fait de remarquer ce que n'importe qui peut remarquer aussi : le fait du prince. S'appeler Fccasper vous donne le droit d'être entendu par la justice ET d'échapper à la justice.
Je n'interprète RIEN, je CONSTATE

Et j'aimerais que la justice vienne donner SON interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:36

Je vous fais remarquer que Lourdin qui n'est pas un noble a ce même droit d'échapper à la justice, d'où le fait que je remarque que votre interprétation est limitée donc, sujette à caution. Vous interprétez à partir du moment où vous faites une généralité d'un cas particulier en disant que la justice favorise la noblesse. Si tel était le cas, Lourdin serait en procès aujourd'hui, ça c'est un constat. Donc la justice ne favorise pas la noblesse, ça, c'est une interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:48

Appuyée nonchalamment mais avec élégance contre un mur de la salle, Lysiane jetait un regard ironique sur le Comte Jontas. Elle se permit un petit persiflage car elle avait horreur que l'on médise de la Vicomtesse Lothilde.

Peut-être, Comte Jontas, que la procureur en poste ne vous aime pas..mais le problème que vous chercher à éluder, est le fait que pour une même accusation sur de mêmes faits, une gueuse est accusée alors qu'un noble ne l'est pas. Etrange impartialité d'une procureur alors qu'elle n'est pas juge et que son seul devoir est de mettre en accusation si les preuves sont valables. Pourquoi des preuves identiques sont valables pour une personne et pas pour une autre ? à elle de s'expliquer et je trouve juste que la Vicomtesse cherche à savoir la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:55

Se tournant vers la Comtesse de Morez, le Comte sourit.

Il n'y a pas de recherche de la vérité, puisque cette dernière est toute trouvée pour la Vicomtesse. Si il y avait recherche, il y aurait eu question dès le début de cette "discussion".
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:01

Lysiane rendit son sourire au Comte de Beaufort

C'est tout simplement parce que vous la connaissez très mal. La Vicomtesse s'est donné la peine de venir à l'Agora dénoncer ces affaires pour que la justice puisse s'expiquer. Et Dame Lothilde a simplement sa manière à elle de s'exprimer, ce qui n'empêche qu'elle cherche à savoir pourquoi deux décisions différentes sont prises pour deux affaires identiques dans leurs preuves.

Cher Comte, vous avez fait erreur sur les intentions de la Vicomtesse.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:05

S'inclinant en direction de la Comtesse, le Comte n'enleva point son sourire de ses lèvres.

Dans ce cas, excusez-moi, je croyais que quand elle disait "C' EST UNE HONTE !!!!!! PEUPLE COMTOIS, VOUS NE SEREZ PAS ÉPARGNE PAR LA JUSTICE ! SAUF SI VOUS ÊTES FRANC-COMTE....OU AMI DU PROCUREUR ! ", cela voulait dire qu'elle donnait elle même réponse à l'interprétation qu'elle a fait de ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:23

Pffffffff... il insiste... quel manque de tact... aucune courtoisie envers les dames... Mais la Comtesse papillonna simplement des yeux par jeu et prit un air presque condescendant bien que son ton laissait percer une note amusée avec un soupçon de défi

C'est ce que je disais, vous connaissez très mal la Vicomtesse. C'est sa façon de demander à la justice de s'éclairer. Comment pouvez vous avoir une aussi mauvaise interprétation de ses propos...

Petit sourire angélique
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:48

Le Comte la regarda, un air faussement niai dans les yeux.

Mais... Je vous ai dit que je m'excusais, Comtesse, d'avoir mal compris ces propos que j'ai rappelés.

Puis, il se contenta de sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:54

Imladris se demanda de quoi on discutait...

Excusez moi on parle des propos de la Vicomtesse ou bien des choix particuliers de notre Justice

Le mieux est d'attendre l'avis de notre procureur pourquoi cette distinction sinon concernant les propos de Lothilde, seul Deos ou Lothilde elle-même savent ce qu'il en retourne
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:09

Alae c'était pas une demande de duel qu'elle a fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 105
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:46

La Comtesse de Nozeroy attirée par des éclats de voix c'était approchée. Elle écouta les échanges, levant les yeux au ciel par moment.

Sans tiré aucune conclusion, nous ne pouvons que noter que pour 2 dossiers similaires, il y a eu 2 traitements. Le procureur est sensé déterminer si le dossier présenté correspond à l'infraction d'une de nos lois, ou au contraire correspond à l'application de l'une d'elle, là à l'occurrence la loi sur les insultes. Il n'a pas à jugé si la demande est justifiée, son ressenti personnel devrait être écarté. C'est certain que là, on peut douter de son impartialité. Attendons qu'elle s'explique.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:03

Pfff...

Epson revient.

Allae n'arrête pas de vanter sa gueuserie et elle demande un duel, ce qui semble illogique puisque le duel est sensé se dérouler entre nobles. Enfin je dis ça comme ça... Pauvre vicomtesse... c'est de m'acharnement. Le fait de s'appeler Fccasper ne fait rien, non non Lothilde, à mon avis votre dossier a été délaissé parce qu'il y a eu du bazard lors du dépôt de plainte. Vu le bordel qu'il y a eu et les éclats de voix, on comprend qu'ils aient lâché l'affaire.

Hausse les épaules.

Rhoo je vous charie, mais vicomtesse vous avez raison normalement dès qu'une plainte arrive et est étudiée on évite de répondre que celle d'un comte est plus valable qu'une autre, surtout quand on vante que la FC est un pays sans ban et sans privilèges. Comme quoi... Si la plainte est valable on la prend point.

Part s'asseoir dans un coin pour grignoter et à la rigueur prêter l'oreille aux discussions.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:34

Ignorant les réponses du comte de Beaufort et lui tournant le dos délibérément, Lothilde n'avait pas perdu son petit sourire en coin...A trop vouloir la faire taire, c'est lui qui avait perdu une belle occasion de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche...Posant son séant sur le banc, entre Macricri et le petit juge Imladris, elle haussa brièvement les épaules en murmurant

Pas pu m'en empêcher...des limites, tout de même ! On va attendre le procureur..

Et se retournant pour répondre à Epson


Je sais que tu es éperdue d'adoration pour le comte de Saint-Amour...Admettons que le comte ne bénéficie pas d'un traitement de faveur...admettons...et admettons que la justice soit la même pour les gueux et pour les nobles...Je retire ce que j'ai dit. Il vaut mieux ne pas gratter trop loin ...dans les raisons qui poussent le procureur à écarter certains dossiers...L'affaire du duel n'est qu'une vaste bouffonnerie qui n'a pas grand chose à voir avec la plainte...là encore...mais passons, il y a des venins qui n'arrivent plus à m'atteindre...

Le procureur n'a pas pu...oublier...une plainte et accepter l'autre : Alaellyra ET Fccasper étaient cités dans le même parchemin...
Et il aurait aussi oublié la plainte contre Lourdin mais pensé à celle contre Leconquerant...

Non. Fini de nous prendre pour des abrutis...Maintenant, le sujet de discussion il est : la justice à double vitesse. Alors que la justice s'explique.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:37

Perso j'aurais refusé toutes les plaintes ...

On en revient à une certaine période, me semble que c'est avec Duncan et Loic qu'il y avait eu un truc du style.

Et pour les propos d'Alae huuum bah j'arrive pas à trouver la calomnie envers Lothilde Confused

Car euuuh bah le terme assassina est peut être fort mais Piline, Fingal ... se ne sont presque des meurtres non. Alors on peut dire que l'intention de donner la mort n'était peut être pas la mais encore ... si car l'armée était en mode faucheuse non?

Mésententes entre Franc-Comtois. Bah elle a pas tout à fait tord ... l'époque de la prise du château lorsque Daresha était comtesse à vraiment amené à deux clans en FC. Et malheureusement cela restera jusqu'à la fin des temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:57

Y a pas à dire, vous êtes chiants avec votre HRP sans arrêt...

Comme l'auteur du topic l'a demandé, verrouillage.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 105
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:07

Mode modo :
J'étais en train de diviser le sujet quand Jontas l'a verrouillé.

A l'auteur de nous contacter par MP si elle souhaite sa réouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La justice à double vitesse Empty
MessageSujet: Re: La justice à double vitesse   La justice à double vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La justice à double vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une double justice ?
» [Justice]Projet 2, Haute Cour de Justice[VOTE TERMINE]
» [justice] Accès à la cour de justice *dossier d'Imladris*
» [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE]
» [Déplacé de la Cour de Justice] Réforme de la Justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: