Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Cour martiale : Soldat Ethane

Aller en bas 
+13
1legolas
DanyTr
monifred
ketchoupi
Riese
ethane
saramarinettee
Pégasine
jerone
zibob
Franchesco
Greenwarrior
Dina_
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyLun 23 Fév 2009 - 3:15

Comme demandé par le Capitaine Greenwarrior, la Connétable Dina70 arriva dans la cour de la Caserne où elle avait envoyé quelques hommes ouvrir une salle pour la cour martiale.

L'ancienne Lieutenant de Poligny entra dans la pièce, s'assit à la table où etait posée une pile de parchemins expliquant l'affaire qu'on lui demandait de juger.

En attendant l'arrivée de Zibob et Monifred, les deux autres juges, de la greffière Jasona, des différents avocats, du soldat Ethane et des officiers concernés, la jeune femme prit connaissance des faits...
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyLun 23 Fév 2009 - 3:18

Greenwarrior prit place aux côtés du meilleur représentant en matière de litige légal, à savoir le lieutenant DanyTr qui avait été congédié quelques temps plus tôt. il était vautré sur sa chaise et pour la première fois, avait déboutonné le col de sa veste.
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyLun 23 Fév 2009 - 10:28

Franchesco avait entendu dire dans les couloirs que la cour martiale venait de prendre ses quartiers près de la salle des débats. Le sergent avait alors changé d'azimut et était partit en direction de la cour martiale. Arrivé là bas, il salua le capitaine puis le connétable et patienta dans le fond de la salle. Voulait-on toujours de lui ? Le sergent le saurait bientôt.


Dernière édition par Franchesco le Lun 23 Fév 2009 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
zibob
Bavard
zibob


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 28
Localisation : La où tu ne le sais pas!
Date d'inscription : 10/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyLun 23 Fév 2009 - 12:57

Zibob,l'aspirant-lieutenant de Saint Claude,arriva devant la salle ou allait se dérouler la cour martiale du soldat Ethane.
Zibob avait été élu 2eme juge pour cette affaire,il allait donc seconder la connétable,Dina70 avec à ses coter,l'adjudant Monifred.
C'était une grande responsabilité,il faudra donc que Zibob soit juste,et compétent.L'aspirant poussa la porte,et vit 3 personnes déjà présente.
Le capitaine Greenwarrior,la connétable Dina70 et le sergent instructeur Franchesc
o,avocat de la lieutenant Pegasine.

Il salua tout le monde,et prit place a coter de Dina.Il se mit a sa droite et regarda toute la pile de papier présent.
Il s'approcha de l'oreille de la connétable et dit:

Oula,je pense que ça va être long...

Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:16

Un grand blond arborant les galons d'aspirant maitre d'armes, arriva l'air severe dans la salle de la cours martial. Jerone le pitre de service avait été choisi pour faire le garde de l'accusé alors qu'il serait le premier à lui taper dessus. Il salua tout le monde avant de prendre sa place à coté de la chaise de l'accusé un gourdin à la main et son uniforme avec ses medailles scintillantes et impecablement lissé.

Mes respects, messires et dames de la cours martiale.

Aspirant Jerone Dellavandé, bourreau de service, artificier, desctructeur et garde du corps

L'aspirant esquissa un sourire en attendant sa future victime.
Revenir en haut Aller en bas
Pégasine
Conteur
Pégasine


Féminin Nombre de messages : 3972
Localisation : Les Cieux
Date d'inscription : 29/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyMar 24 Fév 2009 - 14:18

Pégasine arriva dans la pièce.
Saluant les personnes déjà présente, elle attrappa le bras de Franchesco en passant à côté de lui et l'entraina vers Greenwarrior.
S'installant au côté du futur-ex-Capitaine, la Lieutenante fit signe à son avocat de prendre place lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
saramarinettee
Bavard
saramarinettee


Féminin Nombre de messages : 1250
Localisation : 70 route de Genève, Faubourg de Treux, Poligny - Tavernes
Date d'inscription : 18/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyMar 24 Fév 2009 - 15:24

Sara entra dans la salle et salua les personnes présentes. Elle connaissait bien Ethane pour avoir été elle même en conflit avec lui et son manque d'obéissance. Elle attendit, adossée contre un mur et une main posée sur son ventre qu'on lui dise quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:11

Jerone vit entrer Pegasine et Saramarinette qui ne savait pas trop quoi faire. L'aspirant fit signe à sa lieutenante de s'assoir sur un des bancs pres du reste des officiers. Lui il etait le seul officier du coté d'ethane normal en tant que garde du corps bourreau il se devait de proteger du mieux qu'il pouvait ce malheureux petit soldat.

Et ben deja si il est en retard ça va pas etre bon.

Jerone sorti son couteau et un bout de cuire et de mit à frotter la lame contre ce bout de cuir afin de l'aiguiser.
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:01

En se déplaçant avec sa nièce, Franchesco avait vu Ethane sur le terrain des archers tranquillement en train de courir. Comme si il n'était pas au courant de ce qui se passait et que tout le monde l'attendait ! Le sergent s'assit à côté du lieutenant Pégasine et patienta encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:16

Dina, dont la patience était bien connue de tous, leva la tête... fronça les sourcils... se leva... toussota... et prit enfin la parole...

Bon !

Il manque encore bien du monde, dont le principal intéressé !


Greffier ?... Vous êtes là ?

La Connétable fut déçue de ne pas voir Jasona...

Capitaine Greenwarrior ? Vous avez nommé Monifred comme juge... Mais avez-vous vérifié qu'elle puisse nous joindre à nous ?

Puis la jeune femme se tourna vers Jerone...

Jerone ?... Puis-je vous demander d'aller avertir le soldat Ethane que nous l'attendons ?
J'ai entendu dire qu'il était présent à l'entrainement chez les archers, peut-être n'a-t-il pas reçu de convocation...

Sinon... tout le monde est là ?
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyMer 25 Fév 2009 - 14:08

Euhhhhhh.

Range sa carte stratégique en attendant le début du tourniquet.

Je vais voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:27

Jerone fut interpellé par dina.

Bien j'y vais de suite

Jerone se mit à rire dans sa moustache et parti direction le terrain des archers
Revenir en haut Aller en bas
ethane
Loquace
ethane


Masculin Nombre de messages : 854
Localisation : http://leprincethane.forumactif.com
Date d'inscription : 08/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:17

Ethane arrivas dans la salle qui allé servir de cour martiale .
Saluas tout le monde salut
Souris est attendit qu'on lui adresse la parole .
l'archer ne pouvait que ce faire des reflexions .
Arf régardé moi sa toute la grande hierarchie rien que pour un petit soldat .
Alors que dehors c'est le branle bas de combat , on a un comté a defendre et eux ils vont ce faire les dents sur moi .
Ethane souris encore .
Revenir en haut Aller en bas
http://leprincethane.forumactif.com/index.htm
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:41

Riese rentra dans la piece, salua tout les autotités présentes! Sourit au Capitaine et a Dina! Le respect de leur grade et de leur position ne lui permettait pas de faire n'importe quoi!

Elle s'assit dans le fond de la salle pour ecouter! Apres tout il etait un de ces soldats et elle se sentait le devoir de savoir ce qu'il lui attendait ici!

Malgre ses torts, elle devait ecouter sans prendre partie et savoir ce qu'il en retournait pour sa carriere!
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Expansif
ketchoupi


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 30
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 21/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 9:45

Le jeune sergent blondinet entra sans faire de bruit dans la salle de la cour martiale,il avait toujours rêvé d'assister à un jugement quelconque tant que cela ne serait plus le sien.Ketchoupi salua les hauts gradés qui l'avaient vu entrer dans la salle,puis il aperçu Sara et son gros ventre appuyée contre le mur.Le blondinet décida de se mettre à côté de la futur maman pour assister au jugement du soldat Ethane.Il fit ensuite une bise à la jeune femme et se tut pour laisser la séance se poursuivre...
Revenir en haut Aller en bas
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 10:44

Enfin... Le soldat qui se plait à se foutre de la gueule du monde en utilisant ses pensées -choses sur quoi on ne peut rien dire- entrait dans la salle. Franchesco, respira un grand coup et attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
saramarinettee
Bavard
saramarinettee


Féminin Nombre de messages : 1250
Localisation : 70 route de Genève, Faubourg de Treux, Poligny - Tavernes
Date d'inscription : 18/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 11:10

Sara leva les yeux au ciel

*Ah bah le voilà le phénomène... En retard et il se permet encore de faire le fanfaron... pfff*, pensa t'elle

Elle s'assit ensuite sur un des bancs et jeta un coup d'oeil à sa nièce, elle savait les torts du soldat et n'attendait qu'une chose : le verdict.
Revenir en haut Aller en bas
zibob
Bavard
zibob


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 28
Localisation : La où tu ne le sais pas!
Date d'inscription : 10/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 11:14

L'aspirant Zibob,qui s'était presque endormi,fut réveillé par tout ce va et vient de personne,de claquement de porte etc...
Quand il ouvrit les yeux,il vit la principale personne,le soldat Ethane
.De nouvelles têtes apparurent aussi,comme la lieutenant de Garnison de Pontarlier "Pegasine",la lieutenant maître d'arme Sara,le garde du corps du soldat"l'aspirant Jerone",la sergent Riese,et son frère Ketchoupi.
Zibob regarda le soldat droit dans les yeux,un air énervé.
Il se racla la gorge et lui adressa la parole:

Hum,hum.
Si je peux me permettre soldat Ethane déjà bonjour
salut
Après,une petite chose,je pense que votre retard est inéxcusable.
Vos supérieurs vous ont prévenu,on a été obligé de venir sur votre terrain,où vous y étiez en train de courrir comme si de rien n'était...


Se retournant vers la nouvelle capitaine,Dina.

Bon j'éspere qu'on ne va pas attendre trop longtemp l'arrivé de Monifred,sinon je pense que l'on va être obligé de choisir un autre juge ou de commencer sans elle...
Revenir en haut Aller en bas
ethane
Loquace
ethane


Masculin Nombre de messages : 854
Localisation : http://leprincethane.forumactif.com
Date d'inscription : 08/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 18:47

Excusé moi de relever ce que vous venez de dire sergent franchesco .
Mais a moins que vous soyé thélépathe , j'aimerais savoir comment vous arrivé a detecter et a interpréter mes pensées ?
Quand au faite de vous foutre de votre gueule , vous vous trompé , et remarqué que je reste polis moi .
Une question pourtant .
Est ce que l'on c'est deja rencontré ? a ton deja eu une conversation ? une dispute ?
moi je ne croit pas .
Donc pourquoi me prendre de haut en arrivant ainsi ?
Quand au fait d'arriver en retard ?
Est ce reçut une convocation ?
Non rien de cela .
Si le debat commence de la sorte je vais me retirer est attendre votre verdict , qui est je pense deja prononcé .
Revenir en haut Aller en bas
http://leprincethane.forumactif.com/index.htm
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:02

Franchesco décolla son dos du dossier de la chaise et répondit souriant.

Excusez-moi soldat mais je ne vois pas de quoi vous parlez... Seriez-vous vous même télépathe pour réagir ? J'agis simplement comme vous l'avez fait en arrivant soldat.
Alors merci de ne pas "relever mes pensées" et non mes dires comme vous dites...


Puis il s'appuya de nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:11

Sergent Franchesco !
Soldat Ethane !


C'est moi le ... comment dire... chef ici ^^

Alors on calme le jeu.

Renseignez-vous sur moi Soldat, je n'ai jamais jugé quelqu'un d'avance.
Je suis désolée si vous n'avez pas reçu de convocation.
Nous sommes tous occupés ailleurs, mais je tenais à règler cette affaire et à calmer les choses.

Alors je préviens TOUT LE MONDE !

Au moindre mot de travers, je demande à ce que la salle soit vidée !

Tout le monde a compris ?

Sur ces mots, Dina, Capitaine depuis peu, envoya une recrue chercher le 3e juge.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:17

Green se permit d'aller faire le serrurier pour Monifred.
Revenir en haut Aller en bas
ethane
Loquace
ethane


Masculin Nombre de messages : 854
Localisation : http://leprincethane.forumactif.com
Date d'inscription : 08/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:18

arff ce ne sont que des mots tout sa en faite .
Toutes fois moi j'avais quand méme spécifié que je me fesait des reflexions , donc que je pensé .
Pas vous .
Ethane llui rendit son sourir .
Revenir en haut Aller en bas
http://leprincethane.forumactif.com/index.htm
zibob
Bavard
zibob


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 28
Localisation : La où tu ne le sais pas!
Date d'inscription : 10/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:21

Zibob se leva et s'éxclama:

TAISEZ VOUS!
On a même pas commencé le jugement que c'est déjà la zizanie!
J'en fait partit,je m'en excuse,mais maintenant on se tait,on attend tout le monde et tout ce passera bien ok?!
La capitaine vient a peine d'être nommé alors je pense qu'elle n'a pas que sa a faire,entendre nos gamineries!

Une fois finit,le juge sa rassit d'aussitôt et attendit.
Revenir en haut Aller en bas
ethane
Loquace
ethane


Masculin Nombre de messages : 854
Localisation : http://leprincethane.forumactif.com
Date d'inscription : 08/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:24

bien mon capitaine ; mais qu'on arrete de m'agresser t'en que l'on ne me connait pas .
je comprendrais que le capitaine green ou que le lieutenant pegassine me prenne sur ce ton , mais pas un sergent qui ne me connait pas .
C'est tout ce que j'avait a dire .
Revenir en haut Aller en bas
http://leprincethane.forumactif.com/index.htm
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:26

Aspirant Zibob !

Je demande le silence ! Et pour tout le monde !

Soldat Ethane, je comprends très bien ce que vous voulez dire.
Alors tout le monde respire un grand coup et reste calme !

Je suis là pour écouter toutes les parties et essayer de trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:32

Balance la porte contre le mur en compagnie de l'adjudant monifred.

Justement tout le monde se calme, prend place et les faits, juste les faits!!! Raaaahhhh et du calme, surtout, j'ai mal au crâne!

Il reprit sa place aux côtés de son avocat personnel.

Maître, une tisane?
Revenir en haut Aller en bas
zibob
Bavard
zibob


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 28
Localisation : La où tu ne le sais pas!
Date d'inscription : 10/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:33

Zibob sursauta à l'appelle de son nom.

Hein?!heu oui,bien sur mon capitaine!
Je voulais juste essayer de calmer la situation.


Dit zibob désolé de sa petite bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:41

L'aspirant maitre d'armes arriva dans la salle à la suite d'ethane et ce dernier commença à faire son cirque etant son garde Jerone lui fit gentillement signe d'aller à sa place.

Hop hop hop soldat c'est par là bas qu'on va et que ça saute.

Jerone se tourna vers la nouvelle capitaine et l'aspirant zibob.

Veuillez m'excuser mes juges voila l'accusé.

Jerone recupera son gourdin qu'il avait posé sur un banc et alla se mettre à coté d'Ethane. Il se mit comme les gardes à l'entrée du chateau et se mit à faire un air pouvant effrayer les petits enfants.
Revenir en haut Aller en bas
ethane
Loquace
ethane


Masculin Nombre de messages : 854
Localisation : http://leprincethane.forumactif.com
Date d'inscription : 08/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:44

sa fait un bout de temps que je suis arrivé aspirant , et arreter de me prendre pour un prisonnier , je ne le suis pas encore .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://leprincethane.forumactif.com/index.htm
Franchesco
Troubadour
Franchesco


Masculin Nombre de messages : 5552
Age : 31
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:01

Ne voulant pas déroger à l'ordre du capitaine, Franchesco ne dit rien. il pensa *Il dit que je n'ai pas pensé, et je sais que je n'ai pas parler non plus... Il est vachement fort lui... il est pire qu'un télépathe alors...* en affichant un tête ébahie. Puis il regarda par la fenêtre, imaginant ce qu'on avait pu lui cacher d'autres sur les télépathes encore plus télépathes que les télépathes. Ses pensées divergèrent un instant. *Et puis tiens, il a oublié de dire que le lieutenant Ma pouvait aussi le prendre sur ce ton... Et puis il ne doit pas être au courant que j'ai tout lu des notes du greffiers sur son comportement... C'est comme si j'avais été présent à chaque fois... Heureusement d'ailleurs, sinon j'aurai plaidé quoi ? Et puis de toute façon je suis libre de penser ce que je veux...* Il tourna la tête vers la salle puis regarda de nouveau l'extérieur.


Dernière édition par Franchesco le Jeu 26 Fév 2009 - 20:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chezfranchesco.forumi.biz/index.htm
ethane
Loquace
ethane


Masculin Nombre de messages : 854
Localisation : http://leprincethane.forumactif.com
Date d'inscription : 08/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:04

Faites le sortir on gagneras du temps .
Revenir en haut Aller en bas
http://leprincethane.forumactif.com/index.htm
monifred
Conteur
monifred


Féminin Nombre de messages : 3323
Age : 45
Localisation : nul part pour le moment
Date d'inscription : 23/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:16

Une clef !

Monifred tenta d'ouvrir la porte qui se trouvait face à elle .

ggrrrrrrrrrrr ! ça marche pas !

Elle retourna voir l'ex capitaine Green .

Chef ! chef ! j'arrive pas à ouvrir .
Mais pourquoi l'avez vous blindé cette porte ?


tiens , essaie celle la .

Monifred mit la nouvelle dans la serrure , ça coinçait dur . D'un coup d'épaule elle poussa de toute ses forces sur la porte , celle ci s'ouvrit dans un vacarme phénoménal et elle se retrouva au milieu de la pièce .

Euh ............... Bonjour tout le monde
Excusez mon "retard" mais déjà , je ne savais pas que j'étais attendu ici , ensuite , difficile de trouver la bonne clefs .
Mais bon , me voici .


Elle s'avança vers Dina et Zibob , en traversant la salle , elle vit 2 hommes se quereller .

He ! vous deux ! du calme !
Vous êtes ici dans une cour martiale , un peu de respect !


Bien , nous pouvons commencer , quels sont les motifs de ce jugement ?
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:36

Riese posait dans un coin de la salle se crut un instant a la Foire! Tout le monde reagit et tout le monde parle sans se faire respecter ou respecter autrui! Pire que la foire d'empoigne!

Elle fut quand même heureuse de constater que sa chère amie et "môman" etait passée Capitaine, ce qui signifiait qu'elle allait pouvoir enfin revoir son frère respirer! Mais serait la pour soutenir son amie de toujours!

Puis son attention revient sur le procés du soldat Ethane! Elle se permit une seule reflexion a l'encontre de son archer!


Soldat Ethane, si je peux me permettre Capitaine et autres gradés! Je pense qu'il serait preferable a mon humble avis, même si je n'ai pas de pouvoir ici, d'essayer de retenir vos pic et autres reflexions contre toutes celles qui pourraient vous blesser! Ensuite, je pense que votre cas n'est pas perdu mais je vous en pris retenez votre langue pour que cela se passe le mieux!

Puis, Riese se remit dans son coin en esperant n'avoir pas plus empieter sur le proces! Sourit à Dina et s'effaça docilement en surveillant son archer du coin de l'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
ethane
Loquace
ethane


Masculin Nombre de messages : 854
Localisation : http://leprincethane.forumactif.com
Date d'inscription : 08/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:49

Ethane écouta la reflexion légitime du sergent riese .
La regardas et lui répondit .
Vous avez raison sergent , je vais pas m'amuser a répondre a ces provocations de .
enfin ....
Je vais donc écouter sagement .
Revenir en haut Aller en bas
http://leprincethane.forumactif.com/index.htm
monifred
Conteur
monifred


Féminin Nombre de messages : 3323
Age : 45
Localisation : nul part pour le moment
Date d'inscription : 23/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyVen 27 Fév 2009 - 7:04

Voyant le dossier sur le bureau , Monifred s'avança , s'installa confortablement et prit connaissance des faits en attendant que le jugement commence .
Difficile d'etre juge sans savoir de quoi il s'agit . Il lui fallait avoir tous les éléments en main de façon à ne faire aucune erreur .
Elle se pencha sur les dossiers et commença sa lecture se mettant dans une bulle pour éviter d'entendre les commentaires qui fusaient de toutes part .
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:24

Soulagée de voir arriver l'adjudant Monifred, même si c'etait une entrée fracassante...

Dina, en attendant que la 3e juge prit connaissance du dossier, se leva et demanda à Ethane de venir à la barre...

Soldat Ethane veuillez avancer !
Avant de commencer, je voudrais connaitre le nom de votre avocat !

Vous avez y avez droit ! Le savez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ethane
Loquace
ethane


Masculin Nombre de messages : 854
Localisation : http://leprincethane.forumactif.com
Date d'inscription : 08/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:31

Ethane obeis au capitaine qui lui demandé de s'avancer .
Puis Ethane répondit qu'il n'avait pas besoin d'avocat .
Il ajoutas aussi qui n'avait rien d'autres de plus a ajouter que ce qu'il avait deja dit dans le bureau du lieutenant pégasine , et dans le bureau du capitaine green .
Qu'il en avait marre de toutes cette mascarade , qu'il avait son role de soldat a faire dehors et que ici a part ce faire denigrer il ni gagnerais rien .
Puis l'archer se tut , attendant les différentes réactions .
Revenir en haut Aller en bas
http://leprincethane.forumactif.com/index.htm
DanyTr
Bavard
DanyTr


Masculin Nombre de messages : 1146
Age : 35
Localisation : (RP) Fier d'être polinois (HRP) Chicoutimi, Québec
Date d'inscription : 29/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyVen 27 Fév 2009 - 19:56

Arrivant un peu en retard, le lieutenant fît le moin de bruit possible. Toujours mal à l'aise lorsqu'il arrivait le dernier, il sourit timidement aux juges et gens de l'audience et alla prendre place à côté de Green, son client. Son histoire était assez bizarre, il était l'avocat d'Ethane mais celui-ci l'avait renvoyé jugeant son travail, médiocre. Il était maintenant la pour défendre le lieutenant, ancienement et toujours dans sa tête, capitaine. Il sourit à la nouvelle dirigeante de l'armée et amie, Dina. Elle autant que Green mérite ce haut grade! Il attendit la suite des procédures calmement.
Revenir en haut Aller en bas
zibob
Bavard
zibob


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 28
Localisation : La où tu ne le sais pas!
Date d'inscription : 10/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:27

Le juge ne put s'empêcher de répondre aux réflexions du soldat.

Soldat Ethane,ne dîtes pas que vous en avez marre,vous pouvez vous en prendre que a vous si vous êtes ici en ce moment même.
Votre comportement a été PLUS que irrespectueux envers la lieutenant Pégasine et la lieutenant Maitre d'arme Sara et autres personnes.
Ensuite,j'ai aperçu du couloirs la petite dispute entre vous et l'infirmière chef Princess.
Serte,vous avez peut être des problèmes familiaux,mais de là menacer votre demi-sœur!A l'armée!
Si vous voulez régler vos problèmes c'est dehors et non en pleine infirmerie!
En plus,vous avez fait exprès de vous tromper d'infirmerie,en allant a celle de Poligny!
Pour vous rafraichir la mémoire!C'est
ICI fin de la page 25 et a la page 26.
J'ai plus rien a ajouter!

Dit zibob en tapant sur la table et en se ressayant.
Revenir en haut Aller en bas
ethane
Loquace
ethane


Masculin Nombre de messages : 854
Localisation : http://leprincethane.forumactif.com
Date d'inscription : 08/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:33

Je vais encore repondre a cette remarque ce dit Ethane .
Pour ce qui est du faite que je soit la ; qui vous dit que sa soit moi qui est tord aspirant , m'avait vous deja jugé ?
Quand au fait que je me soit trompé , cela est vrai , pensez ce que vous voulais .
Quand a ma soeur je lui est seulement dit que je la verrée plus tard est c'est tout , je ne me suis en aucun qu'a disputer avec , lisez le méme sujet , mais entre les lignes cette fois .
Ethane souris puis ce tut .
Revenir en haut Aller en bas
http://leprincethane.forumactif.com/index.htm
zibob
Bavard
zibob


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 28
Localisation : La où tu ne le sais pas!
Date d'inscription : 10/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:44

A peine rassit,l'aspirant se releva d'aussi tôt après la remarque faite par le soldat.

Pardon?!Vous provoquez les supérieurs,vous leur manquez de respects,vous refuser d'obéir aux ordres!
VOUS ÊTES QUE SOLDAT MON PTIT GARS!

Bon assez discuter,commençons l'audience.

Dit zibob en tapant un grand coup sur la table avec son petit maillet de bois.
Revenir en haut Aller en bas
ethane
Loquace
ethane


Masculin Nombre de messages : 854
Localisation : http://leprincethane.forumactif.com
Date d'inscription : 08/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyVen 27 Fév 2009 - 20:58

Vous avez raison assez discuté .
je vais donc vous écouter jusqu'a la fin de cette comment dire ?
Enfin bref , je ne vous donnerais plus l'occasion de me contredire ou de me provoquer .
Revenir en haut Aller en bas
http://leprincethane.forumactif.com/index.htm
zibob
Bavard
zibob


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 28
Localisation : La où tu ne le sais pas!
Date d'inscription : 10/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyVen 27 Fév 2009 - 21:12

Zibob tourna alors son regard vers la lieutenant Pegasine et le lieutenant Greenwarrior.

Bien,comme nous allons commencer,je vous pris de bien vouloir avancer,ainsi que vos avocats!
Pour les personnes qui sont venus regarder l'audience,nous allons vous demander de vous mettre 1 ou 2 rangs derrière l'accusé derrière les principales victimes...(enfin victimes^^ vous comprenez ce que je veux dire^^)

Dit le juge en prenant une plume de l'encre et du papier,pour noter ce qui pouvait lui être utile,suite aux différentes paroles des personnes.


Dernière édition par zibob le Ven 27 Fév 2009 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1legolas
Exubérant
1legolas


Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 33
Localisation : tourraine
Date d'inscription : 08/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptyVen 27 Fév 2009 - 22:00

Legolas arriva dans la salle, le procès venez de commencer, il écouta les directives de l'aspirant, juge a ce moment et alla donc s'assoir deux rang derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptySam 28 Fév 2009 - 0:54

/me attendait patiement jusqu'au moment d'être appellé puis se leva et se présenta.

Lieutenant archiviste Greenwarrior, garnison de Vesoul, Vétéran de la prévôté et Vétéran de l'armée à vos ordres.

Puis il se mit en position de repos, jambes écartées et mains dans le dos, la droite tenant le poignet gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptySam 28 Fév 2009 - 1:26

Le Capitaine, étonnée d'être coupée alors qu'elle allait prendre la parole, se tourna vers l'aspirant Zibob, le regarda droit dans les yeux et se pencha pour lui chuchoter à l'oreille

Aspirant ! Que je n'ai pas à intervenir auprès de vous à nouveau !
Il me semble être l'autorité supérieure ici !
Me croyez-vous muette ou quoi ?
C'est à moi de prendre la parole et de dire quand quelque chose ne va pas, compris ?


Dina etait furieuse de se voir aussi peu respectée par le juge à ses côtés.

Elle reprit une grande bouffée d'air et prit enfin la parole.

Soldat Ethane, je prends note de votre volonté de ne pas vouloir d'avocat.

Lieutenant Greenwarrior, parlez-moi de ce qui vous est arrivé !
Je vous écoute !
Revenir en haut Aller en bas
monifred
Conteur
monifred


Féminin Nombre de messages : 3323
Age : 45
Localisation : nul part pour le moment
Date d'inscription : 23/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptySam 28 Fév 2009 - 5:29

Monifred ,toujours assise ,écoutait avec intérêt tout ce qui se passait autour d'elle .
Tous prenaient la parole , les uns après les autres , sans même attendre qu'on leur demande .
Mais ou était la discipline ?
N'était-ce pas au Capitaine Dina de mener la séance ?

De façon à ne pas se faire de fausses idées , Monifred resta à les écouter , sans répondre et prit des notes à chaque intervention .
Revenir en haut Aller en bas
zibob
Bavard
zibob


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 28
Localisation : La où tu ne le sais pas!
Date d'inscription : 10/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptySam 28 Fév 2009 - 10:32

Zibob se tut une fois pour toute après la remarque du capitaine.
Il ne put s'empêcher de lui dire:

Excusez moi capitaine,mais avec ses petits sourire malicieux ça m'énerve et je ne pouvais pas me retenir.
Bien maintenant,je laisse continuer normalement l'audience,et je me tais jusqu'à que l'on me donne la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane EmptySam 28 Fév 2009 - 12:01

Et bieeeeennnnnnn....

Il toussa pour éclaircir sa voix.

J'exerçais mes fonctions de Capitaine lorsqu'un soir, alors que je croulais sous la paperasse, on me rapporta un fait pour le moins étrange. Le soldat Ethane ici présent avait selon ces propos annoncés plus tard, fait un trait d'humour en émettant l'idée, dans une missive qu'il ne fournirait plus ses évènements si sa façon de faire ne convenait pas à son supérieur, le Lieutenant Pegasine.

A cela, j'ai demandé à être prévenu quand le militaire serait convoqué pour explications.

C'est alors que, je fus fort surpris et très mécontent de son comportement. Toutes les caractéristiques de l'arnarchiste, "je refuse, je suis contre, je ne ferai pas"... Et ainsi de suite. Il a été jusqu'à dénigrer sa supérieur et moi-même en sous entendant que nous n'étions point impartiaux et que notre seul rêve étaient de casser du soldat.

L'envoyer au Gnouf? Il a refusé et puis ensuite i s'en foutait. Alors ça ne servait à rien. Les sanctions il les refusaient les unes drrière les autres.

Plus tard, j'ai appris qu'il avait eu un comportement quasi identique dans le bureau du lieutenant maitre d'armes Saramarinettee qu'il est allé voir, en premier lieu dans un ancien bureau se trouvant aux archives.

Il resta à attendre les questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cour martiale : Soldat Ethane Empty
MessageSujet: Re: Cour martiale : Soldat Ethane   Cour martiale : Soldat Ethane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cour martiale : Soldat Ethane
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouverture d'une Cour Martiale
» Passage en Cour Martiale du soldat Jerone pour insubordination répétée
» [rp] mission de surveillance noeud 10, soldat Ethane et soldat Luckylucke.
» Cour martiale
» Une Cour Martiale va s'ouvrir ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle des débats-
Sauter vers: