Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [1454] L'Opération commando en Savoie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 44
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 07/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[1454] L'Opération commando en Savoie Empty
MessageSujet: [1454] L'Opération commando en Savoie   [1454] L'Opération commando en Savoie EmptyJeu 23 Oct 2008 - 20:14

L'Opération commando en Savoie


Dates: Novembre 1454

Récit:

Lors de l'arrivée du Franc-Comte Faross au pouvoir, en 1454, les finances de la Franche-Comté vont au plus mal. Plusieurs notables proches du pouvoir échaffaudent alors un plan visant à s'emparer de la ville d'Annecy, en Savoie, pour en vider les caisses et ainsi renflouer le budget franc-comtois.
Deux lances de militaires sont alors apprêtées et envoyés secrètement en Savoie. Ces mililitaires ne sont toutefois pas au courant du but réel de l'opération, pensant participer à une chasse aux brigands menaçant Saint-Claude. Alors qu'une lance de militaire, menée par ThomasHawk, pénètre secrètement en Savoie, le Franc-Comte Faross évente l'opération. La raison de cette divulgation n'a jamais été éclaircie. Le Franc-Comte eut-il peur de l'échec de l'opération? N'avait-il pas été explicitement mis au courant de la réelle finalité de l'opération par le capitaine? On ne le sut jamais.
Toujours est-il que les militaires franc-comtois sont alors abandonnés aux portes d'Annecy, capturés par les Savoyards et mis en "campement surveillé" à Annecy.
Les quatre militaires parviennent tout de même à tromper la vigilance de leurs gardiens et s'enfuient, pourchassés par l'armée savoyarde. Réfugiés en Franche-Comté, ils voient cependant toute charge abandonnée contre eux. En échange, le Capitaine Dwiral se livre comme prisonnier aux Savoyards qui lui firent purger une lourde peine de prison.

Barrette: [1454] L'Opération commando en Savoie Sanstitregf

Militaires ayant participé:
Citation :
- Alfred314
- Azalée
- Bowen
- Magdalenita
- MagicienNoir
- Rochus
- Stephannie
- ThomasHawk

En fait, la vérité est que Dwiral, alors capitaine de l'armée de FC mais en même temps membre de l'opération Fondue Savoyarde ainsi que Leconquerant, avaient ordonné aux militaires de se déplacer pour appuyer l'opération.
Le capitaine et Leconquerant avaient contacté les lieutenants individuellement, sans pour autant qu'ils soient au courant de ce que faisaient les autres...
Beaucoup d'autres militaires se sont retrouvés embarqués sans savoir pourquoi. Le lieutenant Spikelilou a d'ailleurs été, comme Loïcisdumb et Lothilde, convoquée au tribunal impérial. Eldorach était notre avocat et il a tellement bien mis les juges dans l'embarras, que le procès n'a jamais eu lieu. Mais n'a jamais été fermé non plus.

Si le franc-comte Faross avait été informé du projet et de la stratégie des membres de la fondue (par Lothilde, parce qu'elle pensait indispensable d'avoir son accord, pour pouvoir permettre de revenir en FC ensuite) il n'était absolument pas informé que les militaires avaient été contactés par le capitaine pour venir en renfort.
Il aurait été faisable de rapatrier le fameux commando, et que PERSONNE ne sache jamais rien.
Or, sans doute effrayé par la tournure que prenaient les événements, et sans doute aussi parce que "quelqu'un" avait intérêt à le faire tomber, ce "quelqu'un" a dévoilé au parlement de FC le rôle joué par le Franc-Comte. Affolé, celui-ci a vendu la mèche en place publique, en donnant deux noms : celui du comte Loïcisdumb, et celui de Lothilde : ses deux interlocuteurs de la "Fondue".

C'est comme ça que la Savoie a découvert qu'elle venait d'avoir eu très très chaud. Ulcérée, elle a lancé une vaste campagne de recrutement pour venir nous faire subir des représailles.
Faross a démissionné de son poste de comte (remplacé par Cartil), et pour essayer de réparer la situation, a repris le poste de capitaine. Du côté de Lothilde, pour ne pas le planter et le laisser seul pour monter la défense, elle a repris le poste d'Aide de Camp et lancé des appels à la mobilisation générale, surtout à Pontarlier, puisque c'est de là que venaient la plupart des membres de l'opération "Fondue Savoyarde".
Faross a du démissionner rapidement de son poste de capitaine, et a été remplacé par Sirius7.

C'est Lothilde qui s'est occupée de préparer les lances à mettre en défense à Saint-Claude.

Citation :
Militaires et civils ayant participé à la deuxième partie de la Mission

Garnison de Pontarlier

Zygomar
Rubella
Pom
Asterixme
Doko
Kissme
Poête
Metaxas
Elanor
Monsterbourrin
Surimia
Mistermi
Gaunt
Superlulu
Arabe
Babaloyne
Muscade
Silius40
Shedeye
Seigneuraslan
Lothilde
Loïcisdumb
Baldaquin
Babaloyne
The_Hessian_Horseman
Keke_Magdales
Sirkis

Garnison de Poligny

Faross
Kaya
Greenwarrior
Barth
Fontleroy
Pendarric
Aminosfr
Adrien72
MaidenIron
Guildedcrotch
Lorenzor
Zyanya
Fabio16
Amytiville
Mirel
Picot
Loreïal

Garnison de Saint-Claude

Acis
Bendith
Amania
Lucas
Naness
Lancelot01
Cartorem
Chevaliersebastien
Misteredge
Elsielgo1
Fabulous
DarkKnight
Psycotik
Babelab
Nikos
Redyul
Ludwyn
PhilippeLebel
Hellebron
Maxandre
Jalia
Leconquerant
Jacek

Garnison de Vesoul

Sirius7
Snaky
Rochus
Jacquouille
Typhoon
Estebald
Lysiane

Garnison de Luxeuil

ThomasHawk
Finaljo
Hanneya
AurelieRouge
Leaderjcv
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[1454] L'Opération commando en Savoie Empty
MessageSujet: Re: [1454] L'Opération commando en Savoie   [1454] L'Opération commando en Savoie EmptyVen 3 Sep 2010 - 9:58

L'Opération "Fondue Savoyarde"


lothilde a écrit:
Pour un arpent de vigne en Bourgogne....(en cours ^^)

11 septembre 1454 ..une fin d'après midi pluvieuse à Pontarlier

Zygomar, homme d'affaires...très avisé, à qui Pontarlier doit sa prospérité, rentre dans ses pénates, l'air sombre, et m'interpelle d'un grognement sur le pas de ma porte. Il s'ennuie. La politique ne l'amuse plus. Il est riche. Trop riche pour trouver encore du plaisir à commercer...Je rabats vivement l'auvent de mon échoppe, abandonnant hachoir et tête de cochon sur le billot...Un tel désespoir se fête dignement à la taverne du Peuple, chez l'ami Doko.
Quelques nombreuses choppes plus tard, l'affaire est dans le sac et nous scellons une union diabolique dont nous sommes loin d'imaginer les conséquences....
Impossible de trouver le sommeil, cette nuit là...J'arpente les ruelles de Pontarlier et frappe à quelques portes...

Eldorach, curé de Pontarlier et auteur de sermons à succès est le premier averti..il sera suivi de son ami de toujours, Rakovski -mon "général" et ami de coeur-, puis de Muscade, du fidèle Doko, de Dwiral, alors capitaine de Franche-Comté, et de quelques autres, mis dans la confidence mais qui ne participeront que par la pensée...Petgaz, peu disponible, et Rubella, qui gère en bon petit soldat la mairie de Pontarlier...

Rendez-vous est donné dans une petite salle, cachée sous l'estrade du théâtre de pontarlier....Longs conciliabules à mots chuchotés...Tout est à faire. Trouver la destination, l'action, les amis en qui on a toute confiance, les motivations, le plan...Nous n'avons alors qu'une seule certitude : On fonce ! Où ? On ne sait pas encore mais on trouvera...

Eldorach abandonne la croix d'Aristote provisoirement pour la plume d'oie et propose l'envoi d'une missive à quelques personnes triées sur le volet...

Citation :
Salut à toi, O camarade

Je viens te trouver dans l'espoir de te rallier à une cause d'une grande noblesse. Il ne s'agit pas de prier pour notre salut ou autre bondieuserie, mais de s 'amuser pour une fois en allant outre la bonne morale ambiante.

Il y a quelque part dans Pontarlier, une cellule secrète dans laquelle on discute et décide d'un joli coup qui nous amènera une fois encore sur les chemins. Avec quelques camarades nous attendons notre heure pour écrire une page de notre histoire et graver à jamais nos noms dans les manuels des frères copistes.

Je ne t'en dis pas plus, non par méfiance, car je ne saurais me méfier de mon camarade de toujours, mais en espérant naïvement que ces quelques mots suffiront à soulever en toi une insupportable curiosité.

Si tu veux alors alléger tes souffrances, pousse donc la petite porte en bois derrière le théâtre de Pontarlier et tu verras que sous les planches se trame un jeu d'une autre importance.

Sur ce nous avons besoin de toi et en espérant te voir bientôt entre les tonneaux de notre obscure salle de réunion, je te souhaite bien le bonsoir
Eldorach

Les pigeons n'ont pas le temps de reprendre leur vol qu'ils sont déjà tous là, le sac à l'épaule et la bâton à la main...La mine gourmande ..et l'excitation à son comble...Il faut se décider. On sort les cartes qu'on étale sur la table...
La Savoie n'est même pas évoquée, ou si peu... et aussitôt abandonnée : Zygomar avoue quelques petits méfaits commerciaux qui lui valent une interdiction d'y poser l'orteil...

La Bourgogne !! ...Destination de choix, plébiscitée pour les raisons les plus nobles...comme les plus viles...Semur nous sourit sur la carte. Ce sera là.
Nous arrosons vigoureusement cette grande nouvelle et repartons vaquer à nos occupations...
Il ne nous reste plus qu'à trouver une excellente raison d'aller taquiner du Bourguignon...

Quelques propos tenus sur la gargote franc-comtoise, quand les esprits se sont calmés...

A la suite d'une aventure vécue par certains "vieux" pontissaliens, une vive polémique a agité le monde peu poétique du parlement de Franche-Comté.
Sommés de s'expliquer sur cette soi-disant invasion de la Savoie que ce groupe avait été accusé d'avoir projeté, notre ami Eldorach a tenté l'explication qui suit (mais je crois qu'il n'a pas réussi à convaincre les dignitaires de la véracité des faits ^^)

Il était une fois....
Eldorach

Il était une fois, une verte contrée, la Comté qui aurait bien aimé être franche, dans laquelle des petits hommes et des petites femmes aux pieds poilus vivaient dans la plus parfaite insouciante. Elle avait pourtant bien des soucis la Comté, avec son gros méchant déficit et ces vilains envoyés indépendantistes du Mondor (rien à voir avec le fromage). Et depuis quelques temps, depuis même longtemps, on se marrait plus trop dans nos tannières.

Et pourtant, ils étaient joyeux les Comtois. ils aimaient se battre, se disputer, boire des binouze et rire très fort. Un jour, un petit groupe de fouteurs de troubles décida qu'il était grand temps d'arrêter les conneries et qu'il fallait soigner la vilaine morosité qui règnait depuis trop longtemps. Alors, lorsqu'ils furent assez membrés (je veux dire par là qu'ils avaient de nombreux membres dans leur groupe biensûr), ils décidèrent de monter un plan démoniaque : attaquer la Savoie. Pourquoi la Savoie?

Ben parce que la Canquoillote c'est vraiment moins bon que la Tomme et que la Raclette, ou même la Fondue, et puis surtout que c'était pas trop loin. Il y avait la Bourgogne avec le vin et même le Beaujolais à Macon. Mais la Savoie c'était plus mieux.

Alors que les feuilles de l'automne tombaient en masse, les petits hommes et femmes de la Comté décidèrent de traverser monts et frontières pour aller piquer des thunes à la duchesse et faire une grande fête. Ils auraient bien aimé posté un message du style :

Nous sommes des terroristes Franc Comtois barbus et nous prenons votre ville en otage. Si dans les 2 jours nous n'avons pas obtenu les choses suivantes, nous mettons le feu à la mairie et pillons sans vergogne!

-Une Danse du ventre de la part du conseil
- Une mine de fer
- un bout de territoire pres de la frontiere
- un enclos isolé avec des vaches pourpres et blanches
-des tonneaux de binouses (un nombre exact ça le ferait encore mieux^^)
-une charette décapotable
-le droit de cuissage sur les terres de Savoie

Le plan était parfait! Malheureusement, Aristote eut vent de l'histoire, non pas parce qu'il regardait toujours par le petit trou des portes, mais parce que Judas lui a cafté qu'un petit groupe de Franc Comtois avait décidé de faire des misères à la Savoie. Alors pour donner une leçon à ces couillons de Comtois, Aristote enleva aux hommes la possibilité de se révolter en précisant :

"Tu ne te révolteras pas contre ton Comté prochain du SERG"

Ce fut le 11e commandement qu'il grava en toute hâte dans une meule de fromage. La pierre, c'est salissant de toute façon et puis s'est lourd à déplacer.

Du coup les petits Comtois, ils se trouvèrent fort dépourvu lorsque leurs plans furent révélés sur la place publique. Les gens les accusaient en disant des gros mots : "sale indépendantiste!" Les Comtois qui ne savait pas qu'on "va chéledentiste" comprenait pas bien les histoires qui trainaient dans la tête de tout le monde, mais ils rigolaient bien et c'était une victoire.

Comme il n'ya avait pas eu mort d'homme et que c'était la fête Aristote était content et il se dit que ma foi, ils étaient quand même bien sympas les Comtois et que la prochaine fois peut-être qui leur laisserait un morceau de Berry ou de Baden, un petit geste quoi... pas vrai Aristote?

Bien sûr c'est une histoire, et comme vous le savez tous les Comtes ne sont que des affabulations d'esprits malades ou imbibés... Very Happy

loicisdumb

à plusieurs jour de vol de pigeon de cette FC qui se battait contre elle même se demandant bien ce qui avait pu arriver, 4 cavaliers qui n'étaient pas les cavaliers de l'apocalypse se baladaient dans Paris.
Alors que le plus petit mais pas le plus jeune d'entre eux faisait le tour des tavernes locales pour y vendre le fruit de l'industrie locale de Mouthe, le glaçon, les autres passaient leur temps à visiter les rues de la plus grande ville du monde connu.

Pendant ce temps, en Franche-comté, le bruit été arrivé (on ne sait comment) à l'oreille des franc-comtois que ces 4 là étaient partis à Paris. Jaloux qu'ils étaient de ne pouvoir visiter la ville lumière, ils se mirent à imaginer les pires catastrophes. Le petit vendeur de glaçon allait surement revenir avec derrière lui la totalité de l'armée française, disait on à droite et à gauche.
Et si le petit homme allait empecher la noble de diète de placer son gouvernement autoritaire et non élu démocratiquement à la tête de leur comté?? Ce serai vraiment une catastrophe que de ne pas être colonisé disait on à droite et à gauche...
Certains autres notables comtois commençait sérieusement à salir leur braies à l'idée de perdre ce qu'ils ont de plus cher au monde: un joli blason doré qui fait super class à porter quand on va dans des réunions avec d'autres notables.

Et pendant ce temps, à Mouthe, les paysans continuaient à tailler la glace locale en prévision de la vente d'autres stock de glaçon qui finiraient peut être dans les verres des Parisiens.... en esperant que la visite du grand petit comte se conclu sur la signature de contrats... Laughing

Cette grande aventure a fait grand bruit ! et même la gargote a frémi ...Les bonnes moeurs avaient soudain vacillé au grand dam des bien-pensants...Mais les protagonistes, eux, ont passé un très bon moment et le même Eldorach, toujours prompt à aiguiser sa plume d'oie, a ouvert un vaste débat "on s'amuse bien, non ?"
eh oui ! on s'est bien amusé ! regardez....

Eldorach

Vous en pensez quoi? On se fend un peu la poire dans les Royaumes non?
Ca faisait longtemps que j'avais pas pris un pied comme ça à venir jouer mon personnage...
Le RP n'est pas rigoureux, on s'accroche un peu entre personnes, mais dans l'ensemble c'est fun, c'est rock n'roll...
Afin d'éviter qu'on mélange Rp et HRP, voici un endroit que je vous propose, si le censeur en est d'accord pour venir exprimer vos sentiments hrp...

Aldebbarant

j'adore^^ ça fait longtemps que j'avais pas autant rit Smile
ça me change des bisounourseries sous l'ombre des pommiers ou aux bords des lacs Very Happy
hip hip pour le merdier Razz

alain83

idem j ai pas rit depuis la guerre de compiegne, des post en mouvement des joueurs d exeption, je suis fan c est que du bonheur, mon seul regret quand on ets en taverne et qu on boit et ben qu on sois pas ivre HRP Laughing

Bralic

le seul truc dommage, c'est qu'au final, y a rien qui évolue... Merci les Bisounours...
Comme toujours sur les RRs, c'est beaucoups de bruit pour rien, mais au moins, ça fait du spectacle.

Aldebbarant

aaah la t'es dur bralicounet(j) la FC est quand même encore plus alone in the SERG qu'avant et la Diete va encore plus vouloir la museler^^

moi je dis que ça a bougé si si je t'assure Laughing

ThomasHawk

Pareil. J'en redemande.
C'est là aussi qu'on voit que, IG, même avec le codage de la guerre, il y a encore pas mal de réglages à faire techniquement pour aboutir à des situations réalistes et cohérentes. Mais c'est en pratiquant qu'on s'en rend compte.

Lothilde

bonne initiative ! enfin autre chose ! qui ne tourne pas autour des élections, de la dette, et toutes ces choses auxquelles on se raccroche comme à des bouées de sauvetage quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent !
Dommage que le début ait commencé par du hrp qui a un peu fusillé ce qu'on aurait pu en faire.
On recommencera si on ne nous coupe pas la tête avant. Les idées ne manquent pas Laughing

valaraukar

Bah, le codage de la guerre ca sera IG, la partie politique et renseignements c'est RP et ca bougera pas.
Le point positif c'est que ca booste la vente des batons et boucliers cette histoire.
Sinon, c'est effectivement animé, il y a de la haine, de la passion, des coups fourrés .... la FC, le Dallas des RR Embarassed
Juste une remarque, la prochaine fois, ne faites pas ca le WE Cool

alain83

puis j apprecie bralic si si j insiste, ca bouge certe on va peux etre pas encore tester le mode : viole tue brule, mais au moins on se cotoye on se parle.
on avance

Bralic

ouais, on déconne bien, mais bon...
Lacuzon viendrait sur les RRs, le pauvre homme se retournerait dans sa tombe...

Lothilde

ouai ben il est pas là, lacuzon, alors on fait sans lui Very Happy
vala, désolé pour ta grasse matinée Very Happy

Fabulous

Moi je trouve ça excellent aussi au moins on a toujours de la lecture Laughing mais c'est vrai que niveau cohérence RP ça laisse à désirer (moi le premier) tout le monde parle avec tout le monde, et puis oui c'est dommage que la déclaration du comte sortant contenait du HRP Confused
Alors qui attaque qui la prochaine fois? Very Happy

Aldebbarant

ben le probleme Vala c'est que pour piller efficacement il faut être devant son pc à 4h du mat^^ donc c'est forcement un week end si on veut du pillage de grande envergure Laughing

Sinon je suis d'accord avec Dallas^^ mais aussi pour dire que la FC est à l'avant garde des coups fumeux mais aussi de l'utilisation des lances Very Happy alors respect Razz

Et moi j'ai hate du mode tue viole pille Very Happy (même si le coté viole ma femme RP va ptet pas être d'accord Very Happy)

alain83

oui d accord mais regarder comme compiegne apres un mois de debat la guerre apparessez, la on est partit pour faire evoluer les choses, certain codage vont enfin rentrer en jeux.
on na jamais dit qu on devait suivre la vrai histoire mais on essaye de la suivre

Greenwarrior

Il y'a un point qui n'es pas logique... Si la Guerre est codée à fond et terminée, il faudra revoir la justice parcequ'avec la possibilité de mettre en procès des inconnus connus grâce aux listes des villages dès qu'un seul petit orteil passe la frontière... Je ne trouve pas cà très logique et très bien programmé...
Sinon, quand on rentre de fin de semaine, ca fait étrange de voir ce bazar. J'avoue que l'idée fut bonne sauf celle de laisser des gens de l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
 
[1454] L'Opération commando en Savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau aux vagabonds, marchands, voyageurs : Epsonstylus
» [RP] Manoeuvre 1454
» [Elevage] Mars 1454
» [1454] La Milice comtoise
» Programmation des cours - 1454

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Intendance :: Bibliothèque-
Sauter vers: