Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les cours pour le personnel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
muscade
Ouvert
muscade


Féminin Nombre de messages : 172
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 22/12/2005

Les cours pour le personnel Empty
MessageSujet: Pour votre culture, voici le serment d'Hyppocrate   Les cours pour le personnel EmptyDim 12 Fév 2006 - 17:52

Le serment d'Hyppocrate est prononcé par tout étudiant en médecine qui vient de soutenir sa thèse, et devient donc médecin.
A l'origine, il a été traduit du grec(voir le premier texte), mais il a subi de nombreuses modifications au fil du temps. La dernière "mouture" date de 1996(voir plus loin)

"Premier" texte:
Serment d'Hippocrate Traduction littérale de M. Riquet et E. des Places, d'après le texte grec édité par J. Petrequin, La chirurgie d'Hippocrate, Paris, 1878. (- 6 -)
Je jure par Apollon, médecin, Asklépios, Hygéia et Panakéia, prenant à témoin tous les dieux et toutes les déesses, d'accomplir, selon mon pouvoir et mon jugement, ce serment et cet engagement écrit.
Je jure de considérer à l'égal de mes parents Celui qui m'aura enseigné l'art de la médecine : de partager avec lui ma subsistance et de pourvoir à ses besoins, s'il est dans la nécessité ; de regarder ses fils comme des frères et, s'ils veulent étudier cet art, de le leur apprendre sans salaire ni contrat ; de communiquer les préceptes généraux, les leçons orales et tout le reste de la doctrine à mes fils, à ceux de mon maître et aux disciples enrôlés et assermentés suivant la loi médicale, mais à aucun autre.
Je ferai servir le régime diététique à l'avantage des malades selon mon pouvoir et mon jugement ; pour leur dommage et leur mal... non. Et je ne donnerai pas, quiconque m'en prierait, une drogue homicide ni ne prendrai l'initiative de pareille suggestion ; de même je ne donnerai à aucune femme un pessaire abortif.
Par la chasteté et la sainteté, je sauvegarderai ma vie et ma profession. Je ne taillerai pas les calculeux et je laisserai cette pratique à des professionnels. En quelque maison que je doive entrer, je m'y rendrai pour l'utilité des malades, évitant tout méfait volontaire et corrupteur et, très particulièrement, les entreprises lascives sur le corps des femmes ou des hommes, qu'ils soient libres ou esclaves.
Les choses que, dans l'exercice ou même hors de l'exercice de mon art, je pourrai voir ou entendre sur l'existence des hommes et qui ne doivent pas être divulguées au-dehors, je les tairai, estimant que ces choses-là ont droit au secret des Mystères.
Si j'accomplis jusqu'au bout ce serment et lui fait honneur, qu'il me soit donné de jouir des fruits de la vie et de cet art, honoré à jamais parmi tous les hommes. Mais si je viole et si je me parjure, qu'il m'arrive tout le contraire !



Dernière "mouture"(à ma connaisance), avril 1996:
Serment réactualisé par le Pr. Bernard Hoerni, adopté par le Conseil de l'Ordre en avril 1996 :

Au moment d'être admis à excercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.
Mon premier soucis sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leur convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.
J'informerai les patients des décisions envisagées, de leur raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demendera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les moeurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
J'apporterai mon aide à mes confrêres ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.
Que les hommes et mes confrêres m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes prommesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque.
Revenir en haut Aller en bas
muscade
Ouvert
muscade


Féminin Nombre de messages : 172
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 22/12/2005

Les cours pour le personnel Empty
MessageSujet: Re: Les cours pour le personnel   Les cours pour le personnel EmptySam 4 Mar 2006 - 12:54

Voici ce que j'ai rapporté de ma retraite studieuse aux hospices de Besançon:

Cérat stomachique de Galien
Eaux : de plantain, de houblon, de fleurs de sureau
Onguents : vert, d'Egypte, à base de cyclamen
Looch de poumons de renard
Huile de mastic, huile d'amandes douces
Miel rosat
Julep de violette, Suc d'endives
Sirops : d'absinthe, de pin de Sinople , de cuscute épithyme, de polypodes
Trochisques de camphre
Electuaire contre la peste
Electuaire à base de Bourrache
Electuaire Indum
Musc, et Santal rouge
Mirobolan béléric
Fleurs de buglosses confites
Cédrats confits
Grande Thériaque

..Inutile de dire à quel point j'ai hâte d'utiliser le sirop de cuscute épithyme..(le premier qui râle y a droit)
Revenir en haut Aller en bas
muscade
Ouvert
muscade


Féminin Nombre de messages : 172
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 22/12/2005

Les cours pour le personnel Empty
MessageSujet: Les cours pour le personnel   Les cours pour le personnel EmptyLun 27 Mar 2006 - 20:07

Premier cours: L’ AMPUTATION

En cas de blessure grave, on peut être obligé de couper la partie du corps trop atteinte : ce sont les barbiers-chirurgiens qui pratiquent cette opération à la fois peu ragoûtante , peu subtile , et carrément douloureuse..
Il faut bien savoir que l’amputation évite rarement la mort, surtout s’il s’agit de l’amputation de la tête.Les barbiers utilisent les même instruments que les bouchers (qu’ils sont souvent d’ailleurs..) : scies et couteaux, principalement.
Il est important que ces outils soient bien aiguisés et si possible lavés avant usage (et après..)

TECHNIQUE-CONDUITE A TENIR
A*Première étape :
Le patient doit être fermement maintenu par des copains costauds et qui ne s’évanouissent pas à la vue de la première scie en action ! (car à ce moment, les infirmières ont autre chose à faire que de leur passer les sels..) On peut aussi attacher solidement le client, car parfois il n’est pas raisonnable, et il cherche à s’enfuir au lieu de se laisser couper gentiment le bras ou la jambe..
On a plusieurs techniques pour obtenir l’immobilité du patient :
1-la plus simple : lui faire boire une bonne demi-flasque de boisson très alcoolisée, si possible d’un seul coup (technique dite du « coup-sec »), puis appliquer fermement un très fort coup entre les oreilles à l’aide d’un gourdin, ou de tout autre objet non tranchant ! (j’insiste !) . Cette technique, facile à appliquer en plein champ de bataille, doit être connue de tout soldat..
2-très moderne, et qui demande encore à faire ses preuves, car elle ne semble pas sans dangers : on fait dormir artificiellement le malade avec des substances , en général tirées de plantes venues des Indes (pavot, en particulier).cette technique serait couramment utilisée à Damas, en Asie Mineure, où exerceraient de très grands médecins –soit-disant !! (Avicenne et ses élèves )..
Conclusions : Dans le doute, restons-en aux bonnes vieilles techniques bien de « chez nous », et adaptées à notre rusticité légendaire : on tape, point final.
B*Deuxième étape :
Simple : le barbier-chirurgien scie et coupe ce qui est à couper. Le travail des aides consiste seulement à éviter de tout salir avec le sang qui gicle : ils épongent, ou tiennent les seaux là où il faut.
C*Troisième étape : la cautérisation
C’est ce qui permet de fermer la plaie pour qu’elle arrête de saigner.. on utilise des cautères =sortes de « plaques de fer » chauffées au rouge, et qu’on applique brûlantes sur la plaie C’est le moment où il faut bien tenir le malade, car parfois il se réveille : se tenir prêt à donner un nouveau coup sur la tête si besoin..
D*Dernière étape :
On fait un bon gros pansement, on réveille le malade, on le réconforte de la voix et avec le reste de la bouteille d’alcool (il faut donc surveiller sévèrement les aides, qui ont tendance à finir la bouteille pendant l’opération)
Si le patient a survécu jusque là, c’est le moment de se souvenir que, peut-être il souhaite se confesser avant de mourir, et on doit alors appeler l’aumônier au plus vite. C’est l’aumônier qui conduit la suite du traitement, qui relève alors de la prière et du bon vouloir d’Aristote..

Je vous remercie de votre attention. Y a-t-il des questions dans la salle ?
Revenir en haut Aller en bas
muscade
Ouvert
muscade


Féminin Nombre de messages : 172
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 22/12/2005

Les cours pour le personnel Empty
MessageSujet: COURS 2 : LES COMPAGNONS DU SOLDAT   Les cours pour le personnel EmptyMer 12 Avr 2006 - 12:40

COURS 2 : LES COMPAGNONS DU SOLDAT
Le soldat, qui est souvent loin de sa famille, recherche souvent de la compagnie pour être moins seul quand il part sur les chemins.
Certains animaux peuvent être de bons compagnons. (Note :je ne placerai pas les autres soldats parmi les animaux de compagnie , même si souvent, en raison de l’odeur et l’intelligence de certains, la question peut être discutée..)

Les principaux animaux de compagnie du soldat sont les chiens, les chats, les rats, les poux, les morpions, les puces, les teignes , les galles et les punaises.(Nous n’étudierons ni les chiens, ni les chats, ni les rats : tous les connaissent )

GALLES-TEIGNES-PUNAISES
Ces animaux sont pratiquement invisibles : on ne voit que les résultats de leur présence, fort désagréables en général. Il faut refuser ces hôtes, si l’on peut , et préférer les suivants :

POUX-PUCES-MORPIONS :
Rappel : les poux vivent sur la tête, les puces et morpions : sur le corps, où ils affectionnent spécialement les zones pileuses (=à poils)
Compagnons idéaux du soldat : pourquoi ?
-1 : taille petite, donc facile à porter, à garder sur soi à l’insu du Capitaine
-2 : s’élèvent très facilement : ils se débrouillent tous seuls, pour le logement comme pour la nourriture
-3 : leur élevage est simple : ils se reproduisent à très grande vitesse, sans aucune intervention de votre part.
-4 : ils aiment aussi vos ami(e)s, et ils envoient très vite leurs petits chez eux, où ils se développent facilement aussi.

Quelques inconvénients tout de même :Poux et puces entraînent des démangeaisons parfois pénibles…et certains fous disent que c’est la puce du rat qui donnerait la peste noire !( mais en fait, chacun sait que la peste est une malédiction divine)

Parfois, ils deviennent trop nombreux : le problème est alors de se débarrasser de ces attachantes bestioles (très attachantes..) :
Contre les puces, il faut se résoudre à un traitement très violent : un bain complet, avec savon !! oui, chers soldats, parfois, il faut y passer.. et ensuite, brûler ses oripeaux, et en remettre d’autres, propres si possible.
Contre les poux : il faut se faire raser totalement chez le barbier, et se frictionner au vinaigre. Pour les femmes, qui répugnent à se laisser tondre, en général !, une seule technique : séduire un homme patient, et lui demander de vous épouiller, cheveu après cheveu, pendant qu’il est encore sous le charme.. Même technique pour les morpions…

CONCLUSION :Soldats, vous n’êtes finalement (presque ) jamais seuls, et ça c’est une bonne nouvelle ! donc, cessez d’importuner les infirmières ! faites comme elles : adoptez poux ou puces !
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours pour le personnel Empty
MessageSujet: [COURS 3] LA SAIGNEE   Les cours pour le personnel EmptyLun 8 Jan 2007 - 17:40

De la saignée

Je reprends les cours de Muscade.
En effet, ses cours étant clairs concis, sans fioritures, je vais tâcher de rester aussi parfait qu'elle.
Aujourd'hui nous verrons la saignée.

Pour commencer, il faut savoir que la santé du patient repose sur l'équilibre des quatre humeurs du corps : le sang, la pituite ou phlegme, la bile jaune et la bile noire , qui, en correspondance analogique avec les quatre éléments de l'Univers (le feu, l'air, la terre et l'eau) – eux-mêmes affectés d'une qualité propre : chaud, sec, froid et humide – déterminent, selon leur prédominance, les quatre tempéraments fondamentaux : le bilieux (chaud et sec), l'atrabilaire (froid et sec), le flegmatique (froid et humide) et le sanguin (chaud et humide).
Dès lors que cet équilibre est rompu, on voit apparaître les maladies. Physiques et psychiques.

Par conséquent, si ces humeurs sont en déséquilibre il convient de rééquilibrer tout cela grâce à la pratique de la saignée.

Le patient souffre d'une forte fièvre ? Saignée.
Le patient a été blessé lors d'une guerre ? Saignée.
Le patient déambule à moitié nu sur la place publique ? (si les gardes ne l'ont pas arrêté et conduit à l'Inquisition) saignée.

Prenons un exemple concret.

Voici un patient qui, lors d'une petite échauffourée de 2000 ou 3000 hommes à l'occasion d'une prise de château (les défenseurs n'ayant pas voulu se laisser faire) a reçu sur la tête et la majeure partie du corps un plein chaudron de poix enflammée.
Par chance pour les chercheurs que nous sommes il n'est pas mort, mais simplement brûlé et méconnaissable. Il est donc le test par excellence.
Approchez vous.
Voyez comme le seul membre qui n'ait pas été cuit présente une rougeur inquiétante.

Non ! Ne tentez pas de le déshabiller, sa chair est accrochée à ses vêtements.

Bien... Essayons de localiser une veine intacte.

VOUS ! Trouvez la moi.

Bien. Alors notre « éminent » collègue nous montre bien timidement la grosse veine du cou. En effet, sur un patient (quelqu'un pourrait-il m'apporter un baillon ? Les hurlements du blessé gênent mon cours... merci).
Qu'étais-je en train de dire ???
Ah oui. Sur un patient qui serait moins brûlé et à qui il manquerait les bras et les jambes, nous pourrions effectivement prendre celle du cou. Mais vous voyez bien que la peau des joues a adhéré à celle de sa gorge et qu'il serait difficile d'agir là sans la lui trancher.

VOUS ! Dites-moi où vous pratiqueriez votre saignée.

Ouiiiii ! Bravo !!!! En effet. Sur le dernier bras valide.

Peut-on m'apporter un couteau bien aiguisé s'il vous plait ? Merci. Alors dans un premier temps, essuyer le couteau, s'il a servi, comme celui-ci, au repas de la mi-journée. Prenez n'importe quel linge cela fera l'affaire. Les vêtements du blessé peuvent éventuellement faire l'affaire, s'ils ne sont pas trop crottés.
Ensuite vous pratiquez une profonde incision le long de la veine. Ne pas oublier, comme je l'ai fait volontairement, de mettre un récipient pour recueillir le sang. Aucun d'entre vous n'a réagi, n'est-ce pas ??? Enfin... Je ne m'attendais pas à ce que vous le fassiez.
Il faut tout faire soi-même ici.
Bref !!! La saignée étant pratiquée, et le patient enfin évanoui, il convient de ne pas laisser s'écouler tout son sang, car cela pourrait provoquer sa mort, ce que nous ne souhaiterions que s'il était possédé par un démon. Et ce n'est pas le cas ici, puisque celui-ci aurait évacué le corps à cause de sa détérioration par les brûlures.
Bien. Vous ! Pensez vous qu'il a assez perdu de sang ?
Vous ne savez pas ? Et bien touchez le. S'il est aussi chaud qu'avant c'est que non. Alors ?
Bien. Vous pouvez donc cautériser. Pour la cautérisation, vous savez déjà comment faire puisque mon estimée prédécesseur vous l'a expliqué.

A présent il est entre les mains de Dieu et il ne nous reste plus qu'à prier pour sa guérison. Allons chercher le prêtre.

Le cours est terminé.

Merci messieurs-dames.


Dernière édition par le Lun 8 Jan 2007 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marikosan
Ouvert
marikosan


Féminin Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 14/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours pour le personnel Empty
MessageSujet: cours n°4 : Les Sangsues   Les cours pour le personnel EmptyVen 11 Mai 2007 - 8:04

La sangsue est une bestiole gluante et repugniante de la famille des Hirudinées ; c'est un vers marin ou d'eau douce dont le corps est terminé par une ventouse à chaque extrémitéune lui permettant de se fixer solidement à la peau des vertébrés, puis avec ses trois machoires, elle fait une plaie cutanée à travers laquelle elle suce le sang ; pour faciliter cette action de succion du sang, la sangsue sécrète une substance à effet anticoagulant qui empêche la coagulation du sang.
La sangsue est utilisée en Médecine pour réaliser des saignées locales car elle peut sucer jusqu'à 50 à 60 g du sang. Le risque majeur des saignées à l'aide de sangsues est l'infection. et donc la mort...mais pourquoi être pessimiste hein ?????

voici quelques conseils que je vous donne sur les espèces de sangsues qu'il faut utiliser dans le domaine médical, car certaines espèces sont toxiques (donc il ne faut pas utiliser les sangsues à grosse tête, celles de couleur grise très foncée ou noire, vertes, et à des rayures de couleur d'azur, ni les roses à petits pois jaune ni celles qui sont poilues). Ces sangsues peuvent provoquer des malaises, des tuméfactions, des ulcérations, des hémorragies, de la fièvre et de l'asthénie. Il faut aussi éviter les sangsues qui vivent dans les eaux sales et utiliser de préférence, celles que l'on trouve dans les eaux habitées par les grenouilles, et les eaux qui laissent pousser les mousses.
Il faut les pêcher un jour avant leur utilisation, il faut les faire vomir en les comprimant pour vider le contenu de leur estomac, puis il faut verser sur elles une petite quantité du sang d'un agneau ou un autre animal pour les nourrir légèrement.
Les sangsues doivent être lavées avant qu'elles soient appliquées sur la peau pour éliminer la glaire et les saletés recouvrant leur corps.

La zone cutanée d'application des sangsues doit être préparée, par lavage et par l'application de borax et enfin, en massant (frottant) la peau pour le faire rougir.

Ce qui active les sangsues c'est d'enduire la surface d'application cutanée par du sang (ou de la boue de la tête ?).
Le sang extrait par les sangsues, provient des couches cutanées plus profondes si l'on compare au sang extrait par les saignées à l'aide de la ventouse.

Une fois les sangsues sont remplies du sang, pour les faire décoller de la peau, il faut répandre sur leur corps une petite quantité du sel, ou de la cendre, ou de borax, ou à l'aide d'un morceau d'étoffe chauffé (lin, laine ou éponge).

Pour la peau libérée des sangues, le bon geste à faire, c'est d'appliquer sur la peau une ventouse pour extraire localement le sang contenant les substances nocives laissées par les sangsues dans les sites de leur succion, puis, si le saignement ne s'arrête pas, il faut administrer localement certaines substances à effet hémostatique.

Les sangsues ont des effets thérapeutiques sur certaines pathologies cutanées comme la teigne, les hyperpigmentations localisées de la peau comme le masque du visage (grossesse) et les petites pigmentations de la peau ....


Des questions ???????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cours pour le personnel Empty
MessageSujet: Re: Les cours pour le personnel   Les cours pour le personnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cours pour le personnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salle de Classes pour le personnel soignant
» Des horaires pour les cours
» [rp]Courrier reçu pour les cours
» Cours Martiale pour Garret
» Transactions pour dossiers en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives diverses de l'armée-
Sauter vers: