Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison Empty
MessageSujet: [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison EmptyMar 11 Déc 2007 - 21:59

Village : Vesoul

Résumé du dossier :

Sieur Jacquouille94 est accusé de haute trahison pour faire parti d'une milice non reconnu par le parlement.
Sont enfreint l'article 5 du chapitre 3 du codex Livre I "Groupes armés" et la partie IV du Codex Livre III "De l'armée".

Dossier
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison EmptyJeu 10 Jan 2008 - 14:05

Mise en accusation :

Procureur Macricri a écrit:
Resortant du bureau du procureur, la Franc Comtesse retourna dans son bureau pour étudier le déroulement des procès à la cour martiale.
Elle découvrit qu'elle devra en être le procureur puisqu'elle était l'accusateur.

C'était délicat vue ces fonctions de Franc Comtesse.... mais puisque c'est la loi...

Elle envoya une missive aux grands officiers pour leur signaler qu'ils étaient juges dans l'affaire en question.

Elle donna les ordres pour que l'installation des tentes permettant les procès publics.
Quand tout fut installé, les convocations furent envoyées.
Le procès peut débuter.

La Cour se remplit rapidement : le procureur était là le premier avec le greffier. Les accusés s'installèrent aux tables, certains accompagnés de leur avocat.
La foule, disciplinée se massait sur les bancs mis à leur disposition et autour dans les allées. Ceux qui ne purent pénétrer dans la tente se restaient à l'entrée de la tente surveillée par 2 gardes.

Macricri regardait tout cela, tendue. Etre le procureur ne lui plaisait qu'à moitié, elle n'avait eu l'occasion d'occuper un poste à la justice. Pour les circonstances, elle s'était habillée toute en noir, les cheveux tirés en un chignon.
En attendant les juges, elle feuilletait le dossier. Certains ne devaient être que des suiveurs, elle espérait qu'ils allaient profiter de la préventive qui leur était proposé. Quand aux autres, ils avaient leur défense à assurer.

Les juges firent leur entrée. Le greffier appela au silence.


Elle se leva et s'adressa aux juges :



Messieurs les Juges,

Comparaissent devant nous les Sieurs Zephirin, Kranelamarmotte, Jacquouille94 et Adrien72 ainsi que les Dames Lassa et Kryss, accusés de Haute Trahison !

Comparaissent en préventive les Dames Nathdeg et Allita ainsi que les Sieurs Ummagumma et Razobarck6150 qui doivent immédiatement faire le choix entre la milice et confirmer leur engagement envers l’armée Franc Comtoise pour les militaires (HRP destruction de leur compte sur le forum) ou être poursuivis, eux aussi, en Justice pour haute trahison.

Chaque accusé a bien sur le droit à un Avocat si il le désire.


Les accusés semblent, selon les preuves et les témoignages recueillis,
faire partie d’une milice illégale !

En effet, des bruits de milice se faisaient de plus entendre depuis le licenciement de Dame Spikelilou, démise de toute fonction militaire.

La confirmation aurait eu lieu le Vendredi 2 Décembre et cela par le connétable qui aurait découvert à Vesoul de nouveaux bâtiments, à priori militaires. Leur noms : OST St Maurice de Vesoul. Il se serait avéré que des bâtiments militaires aient été bâtis dès le jour même du licenciement de Spikelilou.
Plutôt énervé, le Connétable aurait échangé quelques propos vifs avec Messire Zéphirin, celui-ci lui aurait ensuite refusé l’entrée.

L’OST semblerait être dirigée par Messire Zéphirin en question, toujours lieutenant instructeur à Dole.
Le Connétable aurait néanmoins connaissance des personnes déjà sur place : que de soldats de Vesoul, sauf quelques exceptions dont l’accusé ne fait parties.

La veille, soit le Jeudi 1 Décembre, le maire de Vesoul, Artifice, y aurait été convié à la même date (Vendredi 2 Décembre).
Le lendemain, il semblerait que ce soit au tour du gouverneur Anthéa de recevoir une lettre l’y invitant.

Après une discussion avec Messire Artifice et Dame Anthé.
Il s’avèrerait que la garnison de Vesoul, sous l’impulsion de leurs officiers supérieurs, souhaiterait se détacher de la caserne de Dole et être autonome, rejetant l’autorité du capitaine et du parlement. Les militaires se positionnant contre l’autorité de la Franc Comtesse.


La Franche-Comté ne peut tolérer de voir une garnison devenir rebelle envers ses dirigeants, d'ériger sur sa terre une milice privée, indépendante du Conseil élu par le Peuple.
La Franche-Comté ne peut accepter qu’ils tentent de manipuler un maire pour parvenir à leur fin.
La Franche-Comté ne peut accepter le chantage fait au gouverneur Anthea Valendar, les menaces faites sur sa personne ainsi que la volonté de destruction d'une armée accréditée par la Franche-Comté.
La Franche-Comté ne peut non plus accepter que des rumeurs ridicules faisant état d'une possible attaque de Vesoul par son armée et de la volonté du Capitaine et de la Franc Comtesse de tuer tous les soldats ayant pris part à la contre-révolte d'août dernier soient colportées à la seule fin de créer, à Vesoul, un climat hostile au pouvoir.

Sous couvert de vouloir protéger le village de Vesoul, les membres de cette milice, et en particulier les officiers (ou ex officiers pour les démissionnaires) agissent à des fins personnelles, leur principale motivation est de quitter l'autorité du Capitaine et du parlement en particulier. Les motifs évoqués sont illégitimes, leur véritable acte est de se rebeller contre l'autorité du parlement.
Ils ne répondent plus à la hiérarchie, construisent un autre bâtiment, délaissant Dole et ses structures et puis dénoncent l'immobilisme de l'armée.

Sur ces faits et en se basant sur le codex, sur la sécurité nationale en vigueur, la milice OST St Maurice est déclarée comme illégale et ses locaux doivent être détruit au plus tôt.

Messieurs les Juges, voici le dossier.


Le procureur donna le dossier aux juges et retourna s'assoir.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:21

Jacquouille94 a écrit:
Jacquouille avait été convoqué en justice, accusé de haute trahison envers la Franche-Comté. Il était donc venu, et bien qu'ayant démissionné depuis peu de l'armée, il portait son uniforme de l'armée.
A la lecture de l'accusation, Jacquouille était déçu d'entendre de telles choses... Eux qui avaient sué sang et eau pour l'armée, qui avaient sacrifié en partie leur vie privée pour protéger le peuple franc-comtois....
Lorsque vint le tour de Jacquouille, celui-ci s'avança à la barre et prit la parole :

- Messieurs les Juges,

Je ne chercherai pas à mentir, je dirai les choses telles que je les ressens. Cela prendra un peu de temps, mais lorsque vous m'aurez entendu, vous comprendrez peut-être pourquoi nous en sommes arrivés là, pourquoi j'ai choisi cette voie.
Tout d'abord, je me présente : Jacquouille94, Lieutenant de Garnison... Enfin, ex, je viens de démissionner dès que j'ai su qu'un procès allait avoir lieu à mon encontre. Comme ça, cela sera plus facile pour certains...

Jacquouille leva un instant lezs yeux en l'air, réfléchissant, puis reprit la parole :

- Le fait est que depuis quelques mois maintenant, je vois passer des réformes de l'armée à chaque changement du conseil. Chaque fois, c'est la même chose, le nouveau franc-comte veut détruire ce qu'à fait son prédecesseur, alors on parle de réforme de l'armée à tout va, alors que cette dernière fonctionnait, non pas parfaitement, car tout peut être amélioré, mais au moins elle fonctionnait bien.
A côté de ça, il y a la création des armées IG. De mon point de vue, cette notion a été le commencement de la fin.
Lorsque je me suis engagé dans cette belle armée de Franche-Comté, j'étais motivé, très content de servir l'armée en faisant RP. J'ai vu défiler des capitaines, suis monté en grade tout en continuant à servir l'armée et à faire RP, et cette armée fonctionnait bien, les soldats participaient gaiement.
Aujourd'hui, la mode est aux armées IG, et le RP est laissé à l'abandon. Avec ces armées, il était question que les officiers de l'armée (les lieutenants de garnison, en l'occurence), en soient les meneurs, avec l'aide d'un civil nommé gouverneur pour l'occasion. Cette chose faite, il s'est avéré que le gouverneur menait et mène l'armée. En tant que lieutenant de garnison, je n'ai jamais incorporé cette armée, j'ai toujours été dans ce que maintenant il veulent faire, une armée mobile. Je veux dire par là que je n'avais pas de rèelle participation à la vie de cette armée IG.

Avec le nouveau conseil élu aux dernières élections, un audit de l'armée a été créé, ou il s'est avéré que les soldats qui ouvraient la bouche pour exprimer les problèmes ont été remerciés de l'avoir ouvert. Personnellement, je suis intervenu une ou deux fois, puis j'ai quitté cet audit, car cela ne menait à rien, une nouvelle fois. Cette armée, sensée être menée par des militaires, est menée par des politiques, qui ont maintenant la mainmise sur l'armée.

Puisque je suis mis en accusation, je vais vous donner le fond de ma pensée : la comtesse Macricri a une dent contre la garnison de Vesoul depuis le mois d'aôut de cette année. Elle n'a pas supporté l'idée de se faire contrer par des soldats lorsqu'elle a pris Dole par la force prétextant oeuvré pour le bien-être de la Franche-Comté, disant que le conseil menait la région à sa perte.
Bref, lorsque les militaires, classés de dissidents, ont repris la mairie de Dole, Macricri n'a pas supporté la chose, et on ne me convaincra pas du contraire. Ainsi, depuis qu'elle est revenue au pouvoir, elle a oeuvré pour défaire cette armée, qui, depuis quelques temps, est devenue une armée fantoche. Je suis triste et déçu au possible de voir des soldats valeureux démissionner pour de mauvaises raisons. Et que dire des réservistes, qui n'ont même plus besoin de venir s'entraîner sur les terrains.... Ah, ça, ils seront opérationnels, ces reservistes, avec leur manque de savoir-faire.


Haute trahison ?
Le fait est que certains militaires veulent continuer à servir l'armée comme avant, en faisant RP. Etant donné que le château de Dole est laissé un peu à l'abandon, nous avons voulu créer la caserne de l'Ost Saint Maurice pour continuer cela, en collaborant avec le conseil, avec Dole. Le fait est que nous nous ys sommes très mal pris, et cela a été considéré comme de la trahison.

Ceux qui ont travaillé avec moi connaissent mon leitmotiv : SEMPER FIDELIS. En mon âme et conscience, je nai pas failli à ces deux mots, j'ai la conscience tranquille de ce côté là.
Il n'a jamais été question de contrer qui que ce soit. Notre volonté était, est de servir la Franche-Comté, à protéger Vesoul et la région. Nous n'avons jamais voulu créer cet endroit pour fomenter des plans et partir à l'assault des mairies ou de Dole. C'est pure folie que de penser une telle chose. Nous étions conscients des risques encourus...

Certes, beaucoup de soldats ont démissionné de l'armée, mais c'est pour faire comprendre à la hiérarchie qu'il y a quelquechose qui ne va pas, notamment celui de l'ingratitude à leur égard, eux qui se sont sacrifiés pour l'armée, étant payés en points de solde, délaissant leur foyer, leur famille, leur champ, leur élevage, leurs caractéristiques... Oui, nous avons signé un formulaire d'engagement, mais le peu de considération qui en ressort font regretter certains de s'être engagé.

Non, je ne cherche pas d'excuses à mes actes, j'ai agi en mon âme et conscience. J'aime l'armée, j'aime la Franche-Comté, mais là, c'est la goutte qui fait déborder le vase. Avec cette dernière action, la comtesse a réussi son coup, boutant hors de l'armée tous ceux qui peuvent encore la gêner. Je vous dis bravo, comtesse, vous avez bien réussi votre coup.
Certes, j'ai intégré ce que vous voulez appeler une milice. Certes, les choses n'ont pas été faites avec l'aval du parlement, mais sachez que ce n'était pas par mauvaises intentions, mais par volonté de continuer à faire du RP et à protéger Vesoul et la Franche-Comté. Mais ça, je crois que personne ne l'a encore compris, et je trouve cela bien dommage.


Cela dit, nous n'avons rien signer du tout. Alors de milice il n'est pas question.

J'ai aussi entendu dire que nous cherchions à manipuler ou a menacer le maire Artifice ou le gouverneur Valandar. Je tiens à dire que c'est faux. Nous avons discuté avec eux, et ils ont simplement refusé, c'est tout.

Haute trahison ? Vous appelez cela de la haute trahison ? Nous n'avons pas pris les armes contre la ranche-Comté, nous ne l'aurions jamais fait, ni contre Dole, ni contre la population, ni contre le conseil. Personnellement, même si j'apprécie beaucoup Zephirin, je ne pense pas qu'il aurait pris les armes comme il a été dit... J'ai la conviction qu'il était possédé par la passion à ce moment-là. En tout cas, je ne l'aurai pas suivi sur cette voie.

Voilà, Messieurs les Juges, je sais que j'ai été long, mais il fallait que je dise ce que j'avais sur le coeur depuis maintenant quelques temps. Merci de m'avoir laissé la parole. Ah, j'ajoute que je n'ai pas de témoin à vous présenter...


Jacquouille n'avait pas l'habitude des longs discours, aussi alla-t-il s'asseoir, pris subitement de fatigue. Despuis qu'on l'avait mis en accusation, il n'avait pas beaucoup mangé. Il attendait maintenant la suite du procès.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:22

Procureur Macricri a écrit:
Macricri s’approcha de Jacquouille, sans mot dire, elle jeta un coup d’œil autour d’elle, fixa ceux qui sont assis près du lieutenant de garnison. Retournant à son bureau, elle s’y assit un moment. L’assistance était étonnée de son manège.

Se relevant, elle s’avança vers Jacquouille.


Lieutenant, enfin ex lieutenant puisque vous avez démissionné. Je me suis demandée un instant qui entre vous et moi était l’accusé et qui était le procureur. Enfin, quand je dis moi, je parlais de la Franc Comtesse bien sur.

Si je vous suis bien Jacquouille, la Franc Comtesse est coupable de vous avoir incitée à quitter l’armée régulière. Vous la voyez surprise de l’apprendre.


Se tournant vers la Cour, Macricri s’adressa aux juges :

Messieurs et Madame les Juges, permettez moi que je réponde à certains propos de l’accusé. Je reconnais que cela sort quelques peu du contexte de ce procès, mais comme il est mis en avant que ce sont les motifs ayant motivés l’accusé à rejoindre la milice, cela a donc un lien avec l’affaire qui nous préoccupe aujourd’hui.

Ayant eu l’assentiment des juges, Macricri s’avança vers Jacquouille.

Lieutenant, je relève donc que vous vous êtes détachés de l’armée régulière en raison :
•des réformes incessantes de l’armée, en particulier l’audit que la Franc Comtesse a mené
• la création des armées IG qui a tué l’armée RP, privant nos soldats des entraînements indispensables
•les armées IG menés par des gouverneurs civils
• musellement des militaires : les soldats qui ouvraient la bouche pour exprimer les problèmes ont été remerciés de l'avoir ouvert

Ensuite, ces procès viendraient de la motivation de la Franc Comtesse qui souhaiterait se venger de la garnison de Vesoul qui a mené la contre révolte de cet été.


Le procureur s’interrompit, rejoignit son bureau. D’une voix forte, elle lança :

L'armée Franc-Comtoise a pour rôle de défendre le peuple comtois ainsi que ses intérêts.

Se penchant vers l’accusé, elle martela :

Vous dites que l’armée fonctionnait… on se demande donc comment se fait-il que le château de Dole soit tombé cet été.
Ou qu’il ait fallu 2 semaines pour être repris. Heureusement que ce n’était pas des brigands….
Et Luxeuil, il est vrai que l’armée a là encore brillé. Par son absence !


Se redressant :

Voyons ex lieutenant Jacquouille, est-ce sur les champs d’entraînement que les militaires défendent les villages francs comtois ?
Un pantin ou une cible n’est pas un ennemi.
Et à quoi servirait un soldat entraîné s’il ne sait même pas suivre son chef de section quand il intégrera une armée IG ?
Non, surtout ne changeons rien à ce qui ne fonctionne pas, parce que vous semblez dire que tout allait bien, mais je crains que nous ne parlions pas de la même chose.
Mais un soldat qui ne sait pas se battre ne sert pas à grand-chose, tout le monde est d’accord là-dessus.
Vous dites que les terrains sont vides ? Mais dites-moi ex Lieutenant Jacquouille, qui sont responsables de ces entraînements ?
N’est-ce pas les lieutenants instructeurs ? N’est-ce pas leur rôle de les animer ? De réprimander les soldats qui boudent les entraînements ?
N’est-ce pas le travail du Maître d’Armes que de veiller à ce que tous les terrains d’entraînement soient actifs ?

VOUS accusez les armées IG de tuer l’armée RP tandis que c’est aux instructeurs, quelque soit leur grade, et au maître d’armes de la faire vivre !

De plus, c’est aux lieutenants de garnisons de faire vivre et tourner leur garnison, de s’occuper du recrutement avec son aspirant.


Macricri se rassoit, s’adossant au dossier de son fauteuil, elle poursuivit :

La mode est aux armées IG dites-vous ?
Soit, c’est un caprice du parlement, de la Franc Comtesse sûrement.
Alors oublions de faire des armées IG et voyons ce que cela donnerait de voir une bande de brigands style celle d’Affixe venir prendre Dole. Avec une armée IG prête, il est possible de récupérer le château dans la journée.
Sans armée, nous aurions nos braves soldats, hyper entraînés qui au mieux, resteraient bloqués aux pieds du château, au pire y perdraient la vie. Le temps passerait (je rappelle, 2 semaines pour récupérer Dole cette été) la Franche Comté serait pillée, mais non, ce n’est pas grave, on aura une armée RP hyper efficace, c’est ce qui compte, n’est-ce pas ex Lieutenant Jacquouille ?
C’est plus important de s’amuser sur les terrains d’entraînements que de faire des armées IG !


Le procureur se tut, elle avait haussé le ton au fur et à mesure de son intervention. D’une voix plus calme, elle reprit :

Les armées IG menés par des gouverneurs civils. Le gouverneur mène l’armée.

Que le lieutenant Jacqouille n’utilise pas cet argument qui est un mensonge pur et simple. Il a accès comme tous les lieutenants de garnison aux différents quartiers généraux des armées d’une part, et à sa garnison d’autre part.

Ce que l’ex lieutenant omet de dire, et que je rappelle à la Cour c’est que les gouverneurs ne donnent aucun ordre ! Les ordres sont donnés conjointement par le Capitaine et la Franc Comtesse. Ce sont les lieutenants de garnisons qui gèrent l’effectif en disant qui intégrer ou pas etc. Bref, ce sont eux qui prennent les décisions. Les gouverneurs font le travail administratif, par obligation, mais ne donnent aucun ordre : ils exécutent et c’est tout.

Mais ce qui vous ennuie, n’est-ce pas ex Lieutenant de garnison, c’est que vous voyez cela comme une perte de pouvoir sans doute ? J’imagine parfaitement les conséquences si actuellement vous étiez à la tête de l’armée que dirige Anthéa.
Même feu Bralic avait reconnu le danger, je le cite :


Citation :
Bref. Pourquoi chercher avant tout dans des notables civils plutôt que de faire passer les lieutenants notables ou directement utiliser des notables militaires ou lieutenants comme par exemple Alfred ?
Simple raison de sécurité.
Je sens qu'il y en a qui vont encore se mettre à beugler à l'absence de confiance, mais oui, je suis un ancien des services secrets et la seule créature en qui j'ai confiance sur cette terre, c'est mon canasson. Et encore, ce phylécastrope m'a pété une jambe. Bref, avoir un notable qui ne soit pas Lieutenant permet d'avoir une sécurité de plus au sein de l'armée. En effet, en découplant le contrôle de l'armée (notable) et le contrôle des hommes (lieutenant) on peut court-circuiter tout ordres donné aux soldats par le chef d'armée (le notable) en utilisant le lieutenant

Un exemple simple, une trahison.
Le notable civil veut prendre le contrôle d'une ville. Il démet le maire. Immédiatement, j'ordonne aux soldats via le tableau de la garnison de quitter l'armée et de se révolter contre l'usurpateur. Et j'ordonne au lieutenant d'envoyer des MP à ses soldats une copie des ordres avec un lien sur le tableau. Mis à part quelques idiots, la plupart des soldats quittent l'armée et se révoltent contre le notable qui est rapidement démis de ses fonctions en même temps qu'il se mange un procès HT dans la gueule. Durée de la bataille 24h

Maintenant, le notable lieutenant veut prendre le contrôle d'une ville. Il démet le maire. Immédiatement, j'ordonne aux soldats via le tableau de la garnison de quitter l'armée et de se révolter contre l'usurpateur.
Et c'est là que ça change... Parce que les MP aux sergents, c'est bibi qui va les envoyer. Surtout que le lieutenant va sûrement de son coté donner des ordres contraires. Les soldats vont se retrouver sans plus trop savoir quoi faire, sans compter ceux qui resteront fidèle à leur lieutenant un peu comme la Gendarmerie et les RGs... On va se retrouver avec très probablement une guerre civile où le soldat se battra contre le soldat. Il faudra donc mobiliser les armées des garnisons voisines pour venir mater la mutinerie... sans parler du fait que cela pourrait inspirer d'autres lieutenants... bref, on risque le gros bordel.

Le procureur reprit ses notes, relevant la tête :

Alors le point suivant est le musellement des militaires. Voyons, qui a été remercié pour ce motif…

Elle jette un coup d’œil sur le parchemin devant elle.

Bizarre, je ne trouve personne. Pouvez-vous êtes plus explicite, ex lieutenant Jacquouille ?

Le seul licenciement que je vois noter est celui de l’ex maître d’armes Spikelilou.
Voyons, ce qu'avait indiqué la Franc Comtesse comme motifs :

"Elle monte l'armée contre le parlement et particulièrement la Franc Comtesse (ou du moins contre ses décisions et propositions) en incitant à la démission massive et à la formation d’une milice. Outre à l’EM, son travail de sape est même fait dans sa garnison, dans les bureaux des démissions. Elle refuse le dialogue et pire va jusqu'à insulter même par missive privée la Franc Comtesse."

Tiens, pourquoi sommes nous ici déjà ? Une milice ? Milice dont les locaux ont été créé le jour même de sa démission si je me fie au registre de l’intendant. Quelle coïncidence, ne trouvez-vous pas ?

Voyons, tous les militaires pouvaient donner leur avis sur l’audit via les officiers conviés à la commission. Certains m’ont sollicités afin de pourvoir intégrer la commission, personne n’a été refusée. Les militaires n’étaient pas entendus. Forcément, puisque les officiers présents ont préféré bouder l’audit.

Bref, voyons la suite…


Macricri se redressa et relut ses notes. Elle releva la tête un grand sourire sur les lèvres :

La Franc Comtesse se venge.

Réfléchissons… la garnison de Poligny était également présente avec le lieutenant Pendarric a sa tête. L’ex lieutenant aujourd’hui conseiller est en charge du poste de connétable.
Oui, la Franc comtesse se venge en effet de ses opposants de cet été.

De plus, je la trouve bien bête d’avoir attendu d’avoir une telle opposition.
Selon le codex : Le Franc Comte peut à tout moment révoquer, dégrader ou promouvoir n'importe quel militaire.

Aussi, elle aurait pu virer tout le monde d’office et ne mettre que des gens à sa botte. Elle se serait bien moins embêtée, et rien à dire car c'est son droit.
Ne nous attardons pas sur une accusation si ridicule.

Revenons plutôt à ce qui vous amène ici ex Lieutenant Jacquouille.

Je relève que vous reconnaissez avoir participer activement à la création de cette milice, qu’elle a été créée à l’abri des regards.
Ce qui est contradictoire avec le fait de vouloir collaborer avec Dole.
Si c’était le cas, une fois le lieu découvert, un contact aurait été pris, pour expliquer le lieu et son objectif.
Au lieu de cela, le connétable s’est vu refuser l’entrée et n’a eu que des attaques personnelles à son encontre par Zephirin qui se positionnait comme maître des lieux.

Ah tiens, d’ailleurs, c’est une chose qui me surprend : vous étiez le lieutenant de garnison, donc l’officier dirigeant la garnison de Vesoul. Zephirin est donc sous vos autres, comment cela se fait-il que ce ne soit pas vous qui dirigiez l’OST ?


Le procureur quitta son bureau, et déambula devant la Cour en énumérant :

Citation :
La milice n’a pas l’intention de contrer qui que ce soit.

Non bien sur, surtout pas la Franc Comtesse pour laquelle on sent tout le respect que vous lui porter.

La milice est juste là pour servir la Franche Comté, protéger Vesoul et la région.

Oui bien sur, c’est pour cela que vous vidiez la garnison de l’armée régulière de son effectif, que vous aviez arrosé Vesoul et d’autres villages de missives appelant au recrutement.
C’est pour cela que dans le serment, vous vous permettez de dire que vous vous engagez à porter la guerre, détruire tuer toutes personnes ou peuple. Dites moi, même le peuple comtois ?

Je rappelle cette partie du serment :


Citation :
Si un peuple se propose une telle entreprise, je m’engage à porter la guerre dans son pays, à détruire sa ville, ses bourgs, ses villages, et à le traiter en tout comme mon ennemi mortel.
S’il se trouve un homme assez impie pour oser faire une telle action, j’emploierai toutes mes forces à venger un tel sacrilège

La milice répondait à une volonté de faire du RP.

Ah surprenant que la milice veuille avec une telle vigueur posséder une armée IG, ennemie jurée du RP si je vous ai suivi.
C’est certain que vous aviez besoin d’un autre lieu, les terrains de Dole étaient tellement délaissés… par le maître d’armes et les instructeurs en plus. Mais ça ne doit pas compter je pense


Il a juste été discuté avec Artifice et Anthéa Valandar…

Tous apprécieront la teneur de cette discussion :

Citation :
En le cas contraire, nous allons devoir exiger des réservistes qui sont à l’intérieur de votre armée de quitter pour le démantèlement, ou…anéantir nous même votre armée, ce que personne ne souhaite


Vous n’avez pas pris les armes contre la Franche Comté et ne l’auriez jamais fait contre Dole, le conseil, la population…

Non… pas encore je dirais.

Nous n'avons rien signé du tout, alors de milice il n'est pas question.

Faut-il que je redéfinisse ce qu’est une milice ? Allons oui, je sens que c’est nécessaire :

Citation :
Est entendu par milice privée, tout groupe armé non placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises.
Tout manquement à cette loi sera poursuivi d'un procès pour Haute Trahison.

Ex lieutenant, vous avez éclairé longuement vos états d’âmes et vos motivations à créer cette milice avec d’autres officiers de la garnison de Vesoul, mais je ne vois rien qui réfute l’accusation portée à votre encontre.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:24

Jacquouille94 a écrit:
Jacquouille avait observé le manège du procureur. Cela ne l'impressionnait pas du tout. Elle voulait faire durer l'attente, faire augmenter l'angoisse des accusés...

Jacquouille avait écouté la longue tirade de la comtesse, procureur en l'occurence, et constatait qu'elle avait mordu en attaquant sur les arguments de de la défense de Jacquouille... Comme quoi, ce qu'il avait dit contenait du vrai... Sinon, elle n'aurait pas réagi de la sorte...

Jacquouille avait observé les réactions de certains membres du jury, ces derniers faisant partie de l'armée...

Lorsqu'elle eut fini son discours, qui fut plus long que pour les autres accusés, Jacquouille fut invité à reprendre la parole. Il se leva, puis regarda l'assistance. Il réfléchit un instant, puis répondit:

- Mesdames et Messieurs les Juges, ce que j'ai dit n'était que pour expliquer ce pourquoi j'en suis arrivé là... Et contrairement à ce à quoi Madame le Procureur veut arriver, je me tairai... Les différents arguments sur lesquels elle veut que je m'explique faisant partie d'un tout autre débat... ce n'est pas tant que je n'ai pas de réponse à donner, mais c'est plutôt que j'ai beaucoup de respect pour l'armée, j'en ai fait partie, je l'aime, je donnerais ma vie pour elle... Le devoir de réserve... Aussi je n'en dirai pas plus, ceci concernant les affaires de l'armée, et non pas le public ; et ne répondrai donc que ce pour quoi je suis là... Si Madame le Procureur veut en savoir plus, qu'elle y réfléchisse un peu, étant comtesse d'autre part, et pas bête, je pense qu'elle trouvera les réponses toute seule...

Regardant le procureur :

- Madame le procureur, appelez-moi Jacquouille, tout simplement, je ne suis plus lieutenant, et ex-lieutenant ne veut rien dire... J'aime bien les interprétations que vous faites de mes dires... Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit... Ce n'est pas la contesse qui m'a fait quitter l'armée.... C'est une accumulation de choses qui m'ont fait perdre la foi, perdre la flamme... je suis las de toutes ces querelles entre les politiques qui ne nous aiment pas et l'armée, à qui on cherche toujours des poux dans la tête.... Bref..... Je n'aime pas cette ambiance à se tirer dans les pattes, alors qu'on travaille tous dans le même sens, je trouve ça vraiment dommage... C'est tout cela qui me fait quitter l'armée... A mon grand regret, hélas...
Bien, je vais maintenant tenter de m'expliquer sur certains faits :

Citation :
« Je relève que vous reconnaissez avoir participer activement à la création de cette milice, qu’elle a été créée à l’abri des regards.
Ce qui est contradictoire avec le fait de vouloir collaborer avec Dole.
Si c’était le cas, une fois le lieu découvert, un contact aurait été pris, pour expliquer le lieu et son objectif.
Au lieu de cela, le connétable s’est vu refuser l’entrée et n’a eu que des attaques personnelles à son encontre par Zephirin qui se positionnait comme maître des lieux.

Ah tiens, d’ailleurs, c’est une chose qui me surprend : vous étiez le lieutenant de garnison, donc l’officier dirigeant la garnison de Vesoul. Zephirin est donc sous vos autres, comment cela se fait-il que ce ne soit pas vous qui dirigiez l’OST ? «

- Pour répondre à cela, je dirai qu'en y réfléchissant, je me rends compte que j'ai été un peu naïf sur le côté secret de la chose. Je ne dirai pas comme certains que j'ai suivi aveuglément les uns ou les autres, mais pour moi, il n'était pas question de milice, mais plutôt créer une garnison de Vesoul bis, où les soldats de Vesoul auraient pu se retrouver tout en servant l'armée. J'avais espéré que la création de cet endroit m'aurait permis de retrouver la foi, m'aurait donné un second souffle, mais ce n'est pas le cas, hélas, cela ne m'a attiré que des ennuis...
Je n'étais pas en possession des clés d'accés à ces lieux. J'étais personnellement partisan d'ouvrir les lieux à qui voulaient les voir, le maire Artifice, le gouverneur Anthéa Valandar... Pour ce qui est du connétable Pendarric, les choses sont allées très vite... J'ai été dépassé par ce qui se passait, j'ai préféré rester en retrait...Concernant Zephirin, que voulez-vous que je vous réponde, j'estime que c'est une grande personne responsable... Je pense qu'il vous répondra mieux que moi à cette question, surtout celle des "attaques personnelles"....


Concernant le fait que que je n'étais pas moi qui ditrigeais l'Ost, je vous répondrai que je n'ai pas d'explicaton à donner, il se trouve que Zephirin a une forte personnalité et plus de charisme que moi... Alors... Oui, je dirigeai la garnison de Vesoul, et non, effectivement, je ne dirigeai pas l'Ost... c'est comme ça....

Pour ce qui est d'une prise de contact, je répondrai que les choses ont été mal faites, ou bien qu'on s'y est très mal pris... Il est vrai que j'aurais dû en référer à mes supèrieurs... Cela n'a pas été le cas...Pourquoi, me demanderez-vous ? Je n'ai pas d'excuse à cela, mais dans ma vision des choses, cet endroit n'était pas pour moi une milice, je ne voyais pas cela comme ça, et je ne mens pas à ce sujet... D'ailleurs, je n'ai rien fait à l'encontre de Dole, j'ai suivi les instructions du capitaine Thomashawk, concernant la surveillance des noeuds. J'ai même envoyé Kryss avec des recrues, dans un double objectif, celui de surveiller les noeuds, et celui d'entraîner aux manoeuvres IG les nouveaux engagés. Ce n'était pas dans le but de nuire, mais dans le but de continuer à servir l'armée et protéger la FC...

Citation :
Oui bien sur, c’est pour cela que vous vidiez la garnison de l’armée régulière de son effectif, que vous aviez arrosé Vesoul et d’autres villages de missives appelant au recrutement.
C’est pour cela que dans le serment, vous vous permettez de dire que vous vous engagez à porter la guerre, détruire tuer toutes personnes ou peuple. Dites moi, même le peuple comtois ?

- Je n'ai jamais arrosé Vesoul avec des missives appelant au rassemblement où cherchant à recruter. Je n'avais déjà pas le temps de recruter à la garnison, alors dans un autre endroit.... Pour la garnison, je ne l'ai pas « vidée », comme vous dites, et je n'ai fait venir que deux personnes, Krane et Nathdeg, si mes souvenirs sont bons, et je ne leur ai jamais parlé de création de milice.... Je les avais convié pour leur expérience militaire, ni plus, ni moins...

Vous dites, Madame le Procureur, que j'ai fait un serment pour intégrer l'Ost? Je répondrai comme tous mes compagnons ici présents que je n'ai rien signé... J'en suis formel ! Et je n'ai jamais prêté serment oralement à une quelconque milice... D'ailleurs, si on lit le texte, où voit-on le mot milice ? Nulle part....Quant à s'en prendre au peuple franc-comtois, c'est justement celui-ci que je trime depuis des mois à protéger... C'est ridicule....


Citation :
« En le cas contraire, nous allons devoir exiger des réservistes qui sont à l’intérieur de votre armée de quitter pour le démantèlement, ou…anéantir nous même votre armée, ce que personne ne souhaite «

- Je ne suis pas l'auteur de cette lettre, Madame le Procureur. Rendez à César ce qui appartient à César. Et jamais je n'aurai demandé à des réservistes de quitter l'Ost (IG) parce que le gouverneur nous aura laissé choir. C'est vraiment mal me connaître, Madame le Procureur. Je vous le répète, ma vie est pour l'armée, pourquoi ferai-je des choses qui irait dans le sens contraire ?Oui, je sais, mes états d'âme concernant l'armée me font la critiquer... Mais ce sont des critiques qui se veulent constructives, afin de trouver des solutions pour améliorer le quotidien...

Citation :
Ah surprenant que la milice veuille avec une telle vigueur posséder une armée IG, ennemie jurée du RP si je vous ai suivi.
C’est certain que vous aviez besoin d’un autre lieu, les terrains de Dole étaient tellement délaissés… par le maître d’armes et les instructeurs en plus. Mais ça ne doit pas compter je pense

- De quoi parlez-vous, Madame le Procureur ? Une «telle vigueur de posséder une armée IG » ? Si vous pensez une telle chose, je peux vous assurer que vous vous trompez de personne... A franchement parler, personnellement, les armées IG ne m'intéressent aucunement, je préfère encore ce que je faisais, mener un bon groupe armé ou une lance... Au moins, c'est plus rapide à former, et on est plus vite en mouvement... Mais ça, vous n'avez pas l'air de le comprendre... Mais bon, c'est encore un autre débat...Pour ce qui est des terrains d'entraînement, j'ai été instructeur moi-même, fut un temps, et je peux vous assurer que mon terrain était fréquenté, sans que mon lieutenant de garnison vienne y fourrer son nez... S'ils sont délaissés, c'est que les instructeurs ne sont pas assez responsables... Je n'y vois pas d'autre explication. Mais vous parlez des terrains d'entraînement... On pourrait aussi aborder le sujet de l'Etat-Major de l'armée, qui n'a pas été beaucoup fréquenté ces derniers temps... Mais cela aussi est un autre débat...

Citation :
« Ex lieutenant, vous avez éclairé longuement vos états d’âmes et vos motivations à créer cette milice avec d’autres officiers de la garnison de Vesoul, mais je ne vois rien qui réfute l’accusation portée à votre encontre. «

- Oui, j'ai des états d'âme, comme tout le monde, mais moi je dis tout haut ce que certains pensent tout bas. J'aurai peut-être dû venir plus assidument à l'audit de l'armée, et l'ouvrir un peu plus. Et non, vous vous trompez, Madame, je n'ai pas cherché, je n'ai jamais cherché à créer une milice. Cela n'a jamais été mon intention, je suis catégorique. Si cela avait été le cas, j'aurai d'abord quitté l'armée et créé un endroit, moi, et dont j'aurai tenu les rênes. Et je ne l'aurai pas appelé Ost, mais autrement, Bref... Je suis un idéaliste, SEMPER FIDELIS est ma devise. J'ai toujours servi l'armée et défendu la FC... J'ai reçu la médaille de la loyauté et celle de la gratitude pour mon service dans l'armée... Ce n'est pas rien, et cela veut bien dire quelquechose, non ? Quoi qu'on puisse en dire... Et je défie quiconque de dire le contraire. Certes, je ne suis pas l'homme parfait, mais j'ai toujours agi en mon âme et conscience... Je reconnais avoir fait une grosse erreur de jugement, mais je suis un homme, pas une machine, et tout homme a ses faiblesses... Je ne me cherche pas d'excuses, ce que j'ai fait est fait...je réfléchis juste à la situation... Il est sûr que les faits sont contre moi, je ne le nierai pas... Mais concernant mes intentions, là, je puis vous assurer que vous vous trompez, mes intentions ont toujours été bonnes, mal menées, mais toujours dans un but louable, là aussi, quoi qu'on en dise...

Maintenant, vous ne voyez rien qui réfute l'accusation, que puis-je répondre à cela ? Que ce que je pourrai répondre maintenant ne servira à rien ?...


Jacquouille regarda le procureur et les juges dans les yeux, cherchant une infime étincelle de compréhension... Puis il ajouta :

- Jugez-moi sur mes actes, qui sont seulement d'être allé dans un endroit pour établir une continuité de faire RP... Et absolument pas pour créer une milice... Je n'ai jamais pensé à ça une seule seconde...Je suis formel, et surtout, je ne suis pas un menteurl... Ne me jugez pas sur mes intentions, vous feriez fausse route, et je maintiens que mes intentions n'étaient pas de nuire à l'armée, ni à la Franche-Comté, ni à personne d'ailleurs... Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que je suis fatigué de tout ça...

Jacquouille alla s'asseoir à sa place, se posant des questions sur la situation... Il était conscient de ses actes et que ses chances de s'en sortir étaient nulles, il ne se faisait pas d'illusion là-dessus, mais au moins espérait-il avoir des circonstances atténuantes... La vie était bien bizarre, par moment... Hier encore, tout allait bien, et aujourd'hui, il était sur le banc des accusés. Jamais ils n'aurait pensé une telle chose possible, lui aui avait donné sa vie à l'armée et qui se serait sacrifié pour elle... Quelle tristesse !!

Jacquouille regardait ses chausses, se demandant bien à quelle sauce ils allaient le manger....
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:25

Procureur Macricri a écrit:
Le procureur s’adressa ensuite à Jacquouille :

Jacquouille, je vous ai interpelé car en tant que Lieutenant au moment des faits, vous considérez comme responsable des agissements fait au nom de la garnison de Vesoul dont vous avez la charge.
Maintenant, que certains faits ne vous soient pas imputables, cela sera pris en compte.

Je suis surprise par la façon dont vous avez laissé faire les choses, vous fiant juste à la surface des choses, sans creuser. Vous vous dites naïf ? Effectivement, il le semblerait. Ou alors vous jouez une belle comédie devant cette Cour.
Je vous ai connu bien plus virulent . Comme sur le fait que vous n’êtes pas dans une armée IG, tout lieutenant que vous êtes, et là , soudain, les armées IG ne vous intéressent pas ?


S'adressant à la Cour : notez les propos de Jacquouille

Citation :
Pour ce qui est des terrains d'entraînement … /… s'ils sont délaissés, c'est que les instructeurs ne sont pas assez responsables... Je n'y vois pas d'autre explication.

Car c’est justement l’absence d’activité dans ces terrains qui incitaient la garnison de Vesoul a quitté les locaux mis à sa disposition à Dole.
Jacquouille, si selon vous, vous n’êtes pas responsable d’avoir intégrer ou créer une milice, si vous n’avez pas l’intention de nuire.
Vous l’êtes d’avoir délaissé l’armée régulière, la garnison de Vesoul, préférant la détacher de l’autorité du parlement pour convenances personnelles.

Que vous soyez fidèle à la Franche Comté est tout à votre honneur, cela excuse-t-il vos actes ?

La Cour en décidera.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:31

1ère plaidoirie :

Jacquouille94 a écrit:
Jacquouille avait écouté l'intervention de la comtesse, procureur dans le cas présent... Après ses compagnons d'infortune, il se leva à son tour et prit la parole :

Citation :
Jacquouille, je vous ai interpelé car en tant que Lieutenant au moment des faits, vous considérez comme responsable des agissements fait au nom de la garnison de Vesoul dont vous avez la charge.
- Madame le procureur, que vous m'interpeliez, je le conçois aisément, étant responsable de la garnison de Vesoul. Mais pour répondre à votre réflexion, je ne suis pas devin, et surtout pas derrière chaque soldat, à voir ce qu'ils fabriquent ou trafiquent... Le fait est que chaque fois qua j'ai eu besoin des ces hommes, pour n'importe quelle mission, ils ont toujours répondu présent, sans rechigner à la besogne, alors je ne vois pas pourquoi je ne leur ferai pas confiance... D'ailleurs, en tant que lieutenant de garnison, qui vous dit que je n'y suis pas allé dans le but de garder un oeil sur eux et sur leurs agissements ? Vous allez me répondre que rien ne vous fait penser le contraire... Bref, si cet endroit était une milice, je vous le répète, je n'y serai pas resté, je ne cautionne pas cette notion de milice armée, je vous le répète, j'ai sué sang et eau pour la Franche-Comté, pour l'armée. pourquoi, tout d'un coup, je serai allé dans une milice pour conspirer contre le pays pour lequel je me suis battu. Oui, il y a eu les évènements du mois d'aout, et alors ? cela nous a t-il empêché d'obéir au Conseil et d'aller chasser les brigands ?Vous ne savez rien de mes motivations, ne cherchez pas à les interpréter, vous vous tromperiez sur toute la ligne...

Citation :
Comme sur le fait que vous n’êtes pas dans une armée IG, tout lieutenant que vous êtes, et là , soudain, les armées IG ne vous intéressent pas ?
- Cconcernant l'armée IG, j'ai demandé plusieurs fois à faire des entraînements pratiques IG pour pouvoir répondre rapidement en cas de crise, plutôt que de se précipiter dans les moments de crise, dans l'urgence, en faisant des erreurs (et Aristote sait que des erreurs, il y en a eu à foison) ; mais c'est resté sans réponse, alors je réitère mes dires, je préfére mener un groupe armé ou une lance plutôt que de perdre du temps à intégrer une armée IG...

Citation :
l’absence d’activité dans ces terrains qui incitaient la garnison de Vesoul a quitté les locaux mis à sa disposition à Dole.

Pour les terrains d'entraînement, je vous l'ai dit, je ne me sens pas concerné... Je ne suis plus instructeur depuis belle lurette, et personnellement, ayant intégré le corps des éclaireurs, j'allais sur le terrain d'entraînement des éclaireurs, pas autant que je le voulais, mais j'y allais... Vérifiez, puisque vous m'avez ôté mes accès pour démontrer mes dires... Mais ne me tenez pas responsable de ce fait, je ne l'accepterai pas.

Citation :
Jacquouille, si selon vous, vous n’êtes pas responsable d’avoir intégrer ou créer une milice, si vous n’avez pas l’intention de nuire.
Vous l’êtes d’avoir délaissé l’armée régulière, la garnison de Vesoul, préférant la détacher de l’autorité du parlement pour convenances personnelles.

Délaissé l'armée régulière ? Jamais ! Vous pouvez me reprocher de n'avoir pas informé mon capitaine de l'existence de cette garnison bis, je vous l'accorde, mais n'allez pas dire que c'était pour me détacher de l'armée régulière ! Cela, je ne vous l'accorde pas ! Si cela avait été le cas, j'aurai simplement démissionné de mon poste... Non, ce que j'ai fais, c'est d'obéir aux ordres de mon capitaine concernant la surveillance des noeuds, l'informant de l'envoi d'un groupe au nord de Vesoul ! Vous pouvez aussi vérifier cela à ma place...

Citation :
Que vous soyez fidèle à la Franche Comté est tout à votre honneur, cela excuse-t-il vos actes ?

- Je vous ai dit que je ne me cherchais pas d'excuses, ce que j'ai fait est fait, et je ne peux pas revenir dessus... Mes seuls actes que vous pouvez réprimer sont d'être allé dans un autre endroit sans avoir évisé mon capitaine, pour discuter du bien-être de la Franche-Comté, et jamais dans un but de nuire, contrairement à ce que vous croyez. Et concernant ma sentence, je me la suis déjà infligée, en démissionnant de mon poste dès que j'ai su qu'on m'avait collé un procès.. Et croyez-le ou non, pour quelqu'un comme moi, c'est déjà trop... mais bon, la Cour en décidera.... Merci de votre attention...

Jacquouille retourna à sa place, le visage marqué par la fatigue, usé de cette situation... Il attendit à nouveau la suite des évènements....

[HRP]POur information, je serai en retraite spirituelle à partir de samedi jusqu'au 26 inclus? Retour le 27. Donc ne vous étonnez pas mon silence. Merci[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:32

Procureur Macricri a écrit:
Le procureur appela devant la Cour le témoin Artifice, maire de Vesoul pour les procès de kraneLamarmotte, Jacquouille, Adrien72 et Kryss


Artifice, merci de dire à cette Cour comment vous avez eu connaissance de l'existence de l'OST, St Maurice, si vous la qualifiez de milice, l'activité que vous y avez constaté et en particulier pour les personnes citées.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:34

Témoin Artifice a écrit:
Artifice qui sortait à peine de la tente de procès civil, se fit accoster par un garde qui lui remit sa convocation au procès de la cour martiale! Il entra donc dans l'autre tente, presque remplie où on l'attendait pour témoigner cette fois-ci...

Il se présenta au greffier, et à peine arrivé, que le procureur l'appela à la barre! Il se leva donc et s'avança devant la cour, quand il entendit M'ssire Zephirin prendre la parole, il le laissa parler et attendit la permission de parler...

Voyant que tout le monde le regardait et attendait qu'il témoigne, il se lança


Madame le procureur, Madame et Messieurs les juges,

je vais donc répondre par ordre en commençant par la connaissance de l'existence de la maison forte de l'Ost.

J'ai eu plusieurs discussions avec Dame Spikelilou car je n'étais pas satisfait, en ce temps là, des dispositions prises quant à la sécurité de Vésoul! A l'issue de ces discussions, nous étions d'accord que les différents secteurs présents dans la défense du village devaient être rassemblés dans un endroit de discussions et de concertations! Elle m'a de suite proposé de les rejoindre, elle et m'ssire Zephirin alors que moi j'ai proposé d'accueillir tout le monde convivialement dans mon gîte. Ne voulant aller QUE chez eux sans même discuter et ne voulant pas de mon côté que ça tombe à l'eau, j'ai donc été contacté par M'ssire Zephirin par les lettres que vous avez comme preuves et pour finalement être accueillit à leur maison forte...

Dès mon entrée, je fus surpris du caractère bien militaire des bâtiments, et à ce jour après quelques recherches, avec les simples définitions de 'milice' et 'maison forte', j'affirme donc que c'était bien une milice dont les bâtiments étaient bien militaires. En sachant qu'une milice est une troupe armée non officielle! Ils étaient un groupe de militaires et quelques civiles dans une demeure munie d'organes défensifs qui se trouve dans la catégorie des architectures militaires de notre temps. J'ai rencontré les lieutenants Jacqouille et Zephirin arborés de nouveaux costumes militaires qui n'étaint donc clairement pas ceux de l'armée actuelle de la Franche Comté et donc non officielle aux yeux du parlement, ce qui est en définition une milice, même si pour l'instant elle n'était que passive! Personne ne saura, si un jour elle aurait été active...

Concernant les personnes cités, je n'ai vu que m'ssire Jacqouille avec qui j'ai partagé aimablement un verre... Mais par contre, j'ai demandé à voir des écrits de discussion et autres pour me faire une meilleure idée de la situation... Et je peux dire que les dénommé(e)s Kryss et Jacqouille était présent dès les premiers jours et participait régulièrement aux discussions sur l'organisation du groupe, sa mise en place comme l'envoi de courrier, l'avancée de la situation, ... Pour ce qui est des m'ssires Krane et Adrien, je n'ai pas vu beaucoup d'intervention de leur part et étaient arrivés bien plus tard...

Procureur Macricri a écrit:
Le procureur se leva à la fin du témoignage du maire Artifice.

Merci monsieur le Maire, je n'ai pas de question.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:41

Réquisitoire :

Procureur Macricri a écrit:
Le silence dura un moment. Macricri savait que les juges allaient avoir besoin d'un certain temps de réflexion.

Ayant préparer le réquisitoire de Jacquouille, elle poursuivit.


L’accusé jacquouille est poursuivi en justice pour Haute Trahison pour avoir été soit un des meneurs ou tout au moins d’avoir malgré son grade d’officier été un suiveur de l’OST St Maurice considérée selon le codex en vigueur comme une milice illégale.

Selon les faits exposés lors de ce procès, il a été retenu que Jacquouille a fait parti du mouvement qui a créé la caserne de l’OST St Maurice.


Citation :
Etant donné que le château de Dole est laissé un peu à l'abandon, nous avons voulu créer la caserne de l'Ost Saint Maurice pour continuer cela, en collaborant avec le conseil, avec Dole. Le fait est que nous nous ys sommes très mal pris, et cela a été considéré comme de la trahison.

Il était actif au sein de ce groupe comme en a témoigné Artifice, participant régulièrement aux discussions sur l'organisation du groupe, sa mise en place comme l'envoi de courrier, l'avancée de la situation, ...

Selon lui, l’OST St Maurice ne serait pas une milice car il n’y avait pas de mauvaise intention.

Mais qu’est-ce qu’une milice ?


Citation :
Est entendu par milice privée, tout groupe armé non placé sous le commandement du Capitaine des Armées Franc-Comtoises.
Tout manquement à cette loi sera poursuivi d'un procès pour Haute Trahison.

Or Jacquouille utilise lui-même le terme de « caserne » pour parler de l’OST St Maurice, terme qui correspond bien à une structure militaire. De plus, bien que poursuivant son travail à Dole, il reconnaît avoir délaisser Dole pour donc cette caserne qui n’avait pas l’aval du parlement :

Citation :
Certes, j'ai intégré ce que vous voulez appeler une milice. Certes, les choses n'ont pas été faites avec l'aval du parlement, mais sachez que ce n'était pas par mauvaises intentions


On a pu voir ensuite qu’il ne gérait pas la caserne, laissant cela à Zéphirin et se cantonnant à ce qu’il apprécie dans l’armée : l’entraînement, bien qu’il participait aux discussions concernant l’organisation de l’OST St Maurice.


Le procureur fit une pause, puia ajouta :

La seule circonstance atténuante qu’il avance est la volonté de ne pas nuire à l’armée no à la Franche Comté.
On peut reconnaître à Jacquouille d’assumer ses actes.


Le procureur s'interrompit une nouvelle fois. Macricri repensait à l’état de service de l’ex lieutenant. Ell erevoyait le lieutenant qui lui avait tenu tête à l'EM, préférant s'envoyez au gnouf plutôt que d'obéir. En cet instant, elle ne le reconnaissait pas dans cet homme fatigué qui fixait ses chausses après sa derrière intervention. Quel gachi... Elle soupira discrètement et reprit la parole.

Pour cela, Jacquouille est reconnu coupable pour haute trahison.

Un silence profond marqua l'annonce du procureur, l'assistance devinant qu'il n'y aurait pas de clémence cette fois.

Selon la grille des infractions condamnable en en franche comté en vigueur, Jacquouille est redevable d’une amende de 100 écus.
Il est également prévu une peine de prison de 3 jours minimum, mais j'ai choisi de ne pas en donner.

Par contre, il lui est en outre interdit de toute fonction militaire pour une durée minimum de 3 mois.
Je laisse les juges déterminer si cela inclus ou non la gendarmerie.
L’interdiction de toute fonction militaire lui interdit donc de détenir une armée ou un groupe armée (lance).
Il peut par contre, s’il le souhaite intégrer une armée ou un groupe défensif (maréchaussé).
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:42

2ème plaidoirie :

Jacquouille94 a écrit:
Jacquouille réfléchit un moment, cherchant comment aborder la chose, de manière courtoise ou rentre-dedans, façon « je n'ai plus rien à perdre »...
Il se rappelait la punition de la comtesse, trois jours de prison pour ne pas avoir fait une part de ses tâches administratives... Trois jours de prison... Maintenant, c'était trois mois de bannissement de l'armée, tout ce qui représentait la vie de Jacquouille, ce qui était sa raison d'être... Trois mois... Il avait envie d'envoyer paître la comtesse et son réquisitoire de théâtre, dans ce qu'il pensait être une chasse aux sorcières.... La comtesse n'aimait décidément pas qu'on lui tienne tête, qu'on n'exécute pas ses ordres sur le champ...Jacquouille pensait surtout qu'elle avait là enfin le moyen de se débarasser des gêneurs, depuis la reprise du château au mois d'aout....
Trois mois de bannissement, interdiction de prendre les armes, de mener un groupe armé.... Et 100 écus d'amende, en plus, comme si cela ne suffisait pas comme punition....

Jacquouille avait eu largement le temps de réfléchir, il avait compris la leçon... Ce qui l'embêtait le plus, c'est d'avoir été reconnu coupable de haute trahison... Cela il ne l'acceptait pas... il n'avait jamais trahi personne, ni dans ses actes, ni dans ses pensées... Ne pas être d'accord avec le Conseil ne siginifiait pas le trahir... Jacquouille n'était pas certes pas d'accord par moment, mais il n'avait jamais trahi...

Jacquouille, accusant le coup, s'approcha de la barre, puis prit la parole :

- Je conteste le réquisitoire ! Je ne suis pas d'accord. Je veux bien être coupable d'être allé voir ailleurs un moment, mais je plaide non coupable de haute trahison ! Rien, ni dans mes actes, ni dans mes pensées, ne sont l'oeuvre de trahison... Je suis formel... Je n'ai incité personne à faire quoi que ce soit, je n'ai rien fait qui allait à l'encontre du Conseil, ni de la Franche-Comté ! Jamais, qu'Aristore m'en soit témoin, je n'aurai suivi un tel mouvement ! Je n'ai pas non plus reconnu délaissé le château de Dole, contrairement à ce que semble croire le procureur, c'est faux, archi-faux ! J'ai toujours été présent, j'ai toujours suivi les ordres des différents capitaines sous lesquels j'ai servi, aucun ne pourra dire le contraire...

Meneur de l' Ost ? Coupable de haute trahison ? Actif au sein de l'Ost ? Expliquez-moi alors pourquoi, dans le cas de Kryss qui a démissionné de son poste peu de temps après la création de lOst, qui a intégré l'Ost avant moi, qui a confectionné les tenues, qui a donc participé activement... pourquoi vous ne la reconnaissez pas coupable de haute trahison ?... Alors que moi je n'ai pas quitté mon poste ? Expliquez-moi, parce que là, je ne vous trouve plus logique du tout.... Vous vous montrez partiale et vindicative sur ce coup-là, Madame le Procureur. Je veux bien payer pour ce que j'ai fait, mais de là à être reconnu coupable de haute trahison, je dis NON, pas d'accord !!!

Aussi, l'armée représente ma vie, c'est la raison qui me fait me lever chaque matin... Depuis ma démission sur un coup de tête, j'ai eu le temps de réfléchir... J'ai compris la leçon... Alors trois mois de bannissement, je trouve que c'est trop cher payé pour ce que j'ai fait, car je n'ai rien fait de mal.... Ma démission empêche le procureur de me dégrader... Le fait d'avoir démissionné est déjà une punition, pour moi en tout cas... Bref, tout ça pour dire que je préfère que vous me colliez une peine de prison à un bannissement, et vu mes états de service, cela serait plus correct vis-à-vis de mon rang d'ex-lieutenant de la garnison de Vesoul...

Jacquouille réfléchit encore un instant, cherchant quoi ajouter... De toutes façons, il pourrait toujours chercher à discuter, il savait que son sort était joué...

- Je n'ai rien à ajouter....Merci de m'avoir écouté.

Jacquouille retourna à sa place, s'assit et ne regardait plus ses chausses, mais les juges, attendant leur verdict, ne se faisant aucune illusion sur ce qui allait suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn*
Loquace
Maelyn*


Féminin Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison EmptyVen 11 Jan 2008 - 23:43

Verdict :

Citation :
ThomasHawk s'adressa à présent à Jacquouille.

Accusé Jacquouille, levez-vous

Citation :
Pour le Juge Jontas, vous êtes reconnu coupable de haute-trahison pour avoir participé activement à la milice de Vesoul mettant en péril l'avenir de l'Armée Franc-comtoise. Pour cela, le Juge Jontas demande une condamnaison à 2 mois d'interdiction d'occuper tout poste au sein de l'Armée de Franche Comté ou de la Gendarmerie.

Citation :
Pour le Juge Katarina, vous êtes reconnu coupable de haute-trahison pour avoir participé activement à la milice de Vesoul mettant en péril l'avenir de l'Armée Franc-comtoise. Pour cela, le Juge Jontas demande une condamnaison à 3 mois d'interdiction d'occuper tout poste au sein de l'Armée de Franche Comté ou de la Gendarmerie.

Citation :
Pour le Juge ThomasHawk, vous êtes reconnu non-coupable de haute-trahison. Toutefois, votre participation active à la milice de Vesoul a mis en péril l'avenir de l'Armée Franc-comtoise. Pour cela, le Juge ThomasHawk demande une condamnaison à 3 mois d'interdiction d'occuper tout poste au sein de l'Armée de Franche Comté ou de la Gendarmerie.

Aussi, la présente Cour martiale vous reconnaît-elle coupable de haute-trahison pour avoir participé activement à la milice de Vesoul mettant en péril l'avenir de l'Armée Franc-comtoise. Pour cela, nous vous condamnons à 3 mois d'interdiction d'occuper tout poste au sein de l'Armée de Franche Comté ou de la Gendarmerie. Cette interdiction prend effet depuis le jour où ce procès s'est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison Empty
MessageSujet: Re: [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison   [Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clos RP/IG] Jacquouille94 - Haute Trahison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos RP/IG] Razorback6150 - Haute Trahison
» [Clos - Coupable] Haute Trahison(requalifié trahison) - Confucius [18/06/1461]
» [Clos] Fredericdehabsbourg - Haute Trahison
» [Clos] Lassa - Haute Trahison
» [Clos RP/IG] Allita - Haute Trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: