Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Convention avec Maxima Sequanorum

Aller en bas 
+5
Pinss
Monseigneur Huon
ThomasHawk
Debenja
Eldorach
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyJeu 13 Sep 2007 - 13:05

deuxième tentative Very Happy Il est temps d'avancer. Voici une proposition de convention entre Maxima Sequanorum et le Parlement. Certains points y figurent de manière purement informative car ils concernent essentiellement le fonctionnement interne de la compagnie franche Maxima Sequanorum. Il est évident qu'il n'appartient pas au Parlement de discuter de ces points. Ce qui intéresse le parlement c'est plus particulièrement la procédure.

A noter que certains points de détails sont toujours en discussion entre frères de la compagnie franche.

Citation :
Contrat de reconnaissance de la Compagnie franche Maxima Sequanorum

Article 1

Compte tenu des services rendus et de la nécessité d'une défense solide, diversifiée et opérationnelle, la compagnie franche Maxima Sequanorum est reconnue comme force armée légale au service de la Franche Comté et de son peuple. Ses membres ne pourront être poursuivis pour le port légitime de leurs armes dans les conditions du respect des lois de Franche Comté

La compagnie Franche Maxima Sequanorum

Article 2

Alinéa 1
L'armée Maxima Sequanorum est une compagnie franche au service de la Franche Comté et de l'Empire

Alinéa2
Maxima Sequanorum est une confrérie et chaque frère et soeur y jouit des mêmes droits et de la même considération. La justice et la liberté sont les grands principes qui animent le coeur des frères et soeurs de Maxima Sequanorum. Les frères de Maxima Sequanorum ne peuvent être soldats de l'armée Franc-Comtoise

Alinéa 3
-Son quartier général se situe dans le fief de dampierre sur salon, fief de Lothilde, capitaine de Maxima Sequanorum.

Alinéa 4
-Maxima Sequanorum compte une section par ville franc-comtoise.

Droits et devoirs de la compagnie franche

Article 3

La compagnie franche Maxima Sequanorum ne sera jamais une concurrente de l'armée régulière de Franche Comté. A cet effet, elle s'engage à ne jamais recruter aucun militaire en ses rangs et à ne pas faire de prosélytisme.

Article 4

En contre partie, l'Etat major de l'armée régulière de Franche Comté s'engage à respecter l'indépendance de la compagnie franche maxima Sequanorum. Le Franc Comte est garant de cette indépendance et sera l'arbitre suprême en cas de conflit entre l'Etat major de l'armée régulière de Franche Comté et la compagnie franche Maxima Sequanorum

Article 5

La compagnie franche Maxima Sequanorum prête serment sur la constitution de défendre la Franche Comté et l'Empire contre toute menace intérieure ou extérieure.

Elle jure de ne jamais porter les armes contre le pouvoir en place à condition toutefois que ne soit pas trahie la confiance du peuple ou instaurée une tyrannie.

Article 6

Les frères de la compagnie franche Maxima Sequanorum jouissent d'une entière liberté de conscience, mais ils ne doivent jamais engager la compagnie dans un conflit politique.

Article 7

La compagnie franche Maxima Sequanorum est libre d'agir selon sa propre volonté et de servir d'autres provinces dans les conditions suivantes :

    que soient informés le Franc-Comte et le Parlement
    que la Franche Comté ne subisse pas une menace directe ou imminente
    que l'action de la compagnie franche Maxima Sequanorum ne nuise pas à la sécurité de la FC
    qu'en cas de menace sur la FC, la compagnie franche Maxima Sequanorum s'en revienne immédiatement


Procédure

Article 8

En cas de menace pour la sécurité de la province, le Franc-Comte, après avis du Parlement, saisit la compagnie franche Maxima Sequanorum par missive en son fief de Dampierre. La missive doit indiquer la nature de la mission, un lieu d'affectation, une durée approximative et toute information qui pourrait améliorer l'intervention de la compagnie franche Maxima Sequanorum.

Article 9

Si les frais engagés sont importants, si les missions sont trop rapprochées dans le temps, ou si la durée de la mission dépasse la durée initialement prévue, une juste compensation financière doit être proposée par missive afin d'assurer la subsistance de la compagnie Franche. En dehors de ces cas exceptionnels, elle subvient à ses besoins de campagne.

Article 10

La compagnie franche Maxima Sequanorum se mobilise immédiatement et rejoint son lieu d'affectation dès réception de la missive. Elle ne peut refuser de s'acquitter de sa mission dans la mesure où de celle-ci dépend la sécurité de la Franche Comté.

Article 11

Le capitaine Lothilde fait état de ses troupes et après consultation des frères, elle communique le contingent mobilisé au Franc-Comte.

Article 12

L'accès au QG est garantit de plein droit au capitaine Lothilde. Elle participe à la définition des stratégies et aux décision opérationnelles. Elle ne reçoit d'ordre que du Comte ou du Parlement et traite à égal avec le Capitaine des armées régulières de Franche Comté.

Article 13

Les sections de la compagnie franche Maxima Sequanorum peuvent venir en soutien de la défense des villes sur simple demande du maire ou du Franc Comte, après consultation du maire. Chaque section s'organisera alors en lance. Le capitaine Lothilde et le chef de section organiseront la défense en relation avec le maire
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyVen 14 Sep 2007 - 0:30

Tout ceci m'a l'air parfait je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 44
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 07/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:43

Pareil! Rien à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:49

Faudrait juste rajouter que je peux nommer un aumonier au sein de la compagnie ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:05

Monseigneur Huon a écrit:
Faudrait juste rajouter que je peux nommer un aumonier au sein de la compagnie ... Mr.Red

Bah pourquoi pas Wink


Huuum ceci peut passer en plublique? Sauf si quelqu'un est contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:42

N'ai rien contre la convention et le passage en public.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:04

Citation :
Maxima Sequanorum compte une section par ville franc-comtoise.

Je ne comprends pas bien, vous pouvez détailler ce point SVP?

Citation :
La compagnie franche Maxima Sequanorum ne sera jamais une concurrente de l'armée régulière de Franche Comté. A cet effet, elle s'engage à ne jamais recruter aucun militaire en ses rangs et à ne pas faire de prosélytisme.

Vous allez tout de même essayer de recruter non? J'imagine que vous n'allez pas rester les bras croisés à attendre que des personnes se présentent pour faire partie de votre compagnie. Que ce soit pour de la publicité ou par du bouche à oreille, vous allez être obligé de recruter un moment ou un autre, je ne vois pas comment vous feriez autrement...et cela signifie qu'il y a forcément concurrence avec l'armé Franc-Comtoise.

Citation :
En contre partie, l'Etat major de l'armée régulière de Franche Comté s'engage à respecter l'indépendance de la compagnie franche maxima Sequanorum. Le Franc Comte est garant de cette indépendance et sera l'arbitre suprême en cas de conflit entre l'Etat major de l'armée régulière de Franche Comté et la compagnie franche Maxima Sequanorum

Je ne vois pas pourquoi la MS entrerait en conflit avec l'état-major. La rédaction de cet article est une conséquence directe de la crise on dirait, on le voit puisque vous ne désignez même pas l'armée dans son ensemble ou le capitaine, c'est bien l'EM qui est cité précisement ici, comme si vous aviez peur de certains de ses membres. Si chacun n'abuse pas de ses droits et devoirs, il n'y aucune raison qu'il y ait conflit.

Citation :
Elle jure de ne jamais porter les armes contre le pouvoir en place à condition toutefois que ne soit pas trahie la confiance du peuple ou instaurée une tyrannie.

C'est là que ça devient plus délicat...vu sous cet angle on est forcément d'accord, on ne souhaite pas que le peuple soit trahi ni qu'une tyrannie soit installée. C'est déjà plus strict que si vous aviez dit par exemple: "si le parlement n'est pas compétent", on voit bien que toute intervention de votre part ne serait qu'en cas extrême, par exemple les problèmes économiques n'entreraient même pas en compte et ne vous autoriserait pas à vous soulever contre le parlement nous sommes bien d'accord? Par traîtrise du peuple vous entenderiez quoi par exemple? Où commence une tyrannie?

Je trouve ça bien rédigé malgré mes remarques, je crois juste qu'il faille que nous nous mettions d'accord sur certains points et que nous y entendions bien la même chose. Cependant j'aimerais qu'un contrat type soit proposé à toute compagnie du même type qui souhaiterait se monter, le parlement doit imposer ses règles quelquepart du point de vue des armées, il n'est pas normal que les compagnies privées arrivent avec leur petit contrat et le proposent au parlement...c'est un peu humiliant. De plus je serais pour une limitation de compagnies de ce type. Le privé fait et fera toujours concurrence au public, nul ne peut le nier.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:13

Citation :
Citation :
Maxima Sequanorum compte une section par ville franc-comtoise.

Je ne comprends pas bien, vous pouvez détailler ce point SVP?

J'ai jamais compris, en fait, ce que ça vient faire là Smile

Citation :
Citation :
La compagnie franche Maxima Sequanorum ne sera jamais une concurrente de l'armée régulière de Franche Comté. A cet effet, elle s'engage à ne jamais recruter aucun militaire en ses rangs et à ne pas faire de prosélytisme.

Vous allez tout de même essayer de recruter non? J'imagine que vous n'allez pas rester les bras croisés à attendre que des personnes se présentent pour faire partie de votre compagnie. Que ce soit pour de la publicité ou par du bouche à oreille, vous allez être obligé de recruter un moment ou un autre, je ne vois pas comment vous feriez autrement...et cela signifie qu'il y a forcément concurrence avec l'armé Franc-Comtoise.

Pas forcément. Y a des gens qui préfèreront l'ambiance de MS plutôt que celle de l'armée, et qui n'iront de toute façon pas dans l'armée régulière, donc on ne peut pas dire qu'on les vole à l'armée. Si MS avait existé avant que je m'engage en tant que réserviste, je serai allé directement à MS. Et puis je ne pense pas non plus qu'on prenne n'importe quel abruti qui se présente : ce seraient plutôt des personnes intéressées pour défendre leur province, mais occasionnellement, et pas parce qu'un lieutenant lui demande de le faire.

Citation :
Citation :
En contre partie, l'Etat major de l'armée régulière de Franche Comté s'engage à respecter l'indépendance de la compagnie franche maxima Sequanorum. Le Franc Comte est garant de cette indépendance et sera l'arbitre suprême en cas de conflit entre l'Etat major de l'armée régulière de Franche Comté et la compagnie franche Maxima Sequanorum

Je ne vois pas pourquoi la MS entrerait en conflit avec l'état-major. La rédaction de cet article est une conséquence directe de la crise on dirait, on le voit puisque vous ne désignez même pas l'armée dans son ensemble ou le capitaine, c'est bien l'EM qui est cité précisement ici, comme si vous aviez peur de certains de ses membres. Si chacun n'abuse pas de ses droits et devoirs, il n'y aucune raison qu'il y ait conflit.

Pourquoi MS aurait un problème avec l'armée entière ou seulement le capitaine ? C'est l'EM qui dirige l'armée, à ce que je sache...
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:46

Je pense qu'il est inutile de cacher qu'il y aura bel et bien une concurrence entre la MS et l'Armée. Que ce soit pour l'attribution des missions par le Parlement ou le Comte, ou encore au niveau du recrutement, il y aura de la compétition. Cependant, je pense que cette compétition peut être favorable à la Franche-Comté dans son ensemble, car ce serait une concurrence qui tirerait l'efficacité générale vers le haut. Bien sûr, il faut pour cela que la compétition reste saine, et j'espère que ça sera le cas, sans quoi le Parlement ou le Comte devra prendre les mesures qui s'imposent...


En revanche, je suis d'accord avec Fabulous en ce qui concerne les limites de la tyrannie, et le peuple qui se sent trahi... Il est difficile de délimiter correctement ces notions, car certains pensent que la démocratie prévaut sur l'économie, d'autres l'inverse. Je pense donc qu'il n'y aura jamais l'unanimité du peuple dans un conflit interne...
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptySam 15 Sep 2007 - 0:53

D'abord sur le principe. Very Happy Cette convention a été réalisée dans un soucis de concilier à la fois les susceptibilité de l'armée de Franche Comté, notre désir d'autonomie et les intérêts de la Franche Comté. Il n'y a pas de volonté de manoeuvre ni quoi que ce soit de ce genre, c'est seulement un premier jet forcement discutable, avec possibilité d'amendement. Quand nous affirmons par exemple que nous ne souhaitons pas concurrencer l'armée franc-comtoise, c'est que nous ne le souhaitons pas dans la mesure du possible. Evidemment quelqu'un qui rentre dans MS aurait pu devenir soldat... ou boulanger... Very Happy

Nous n'avons pas besoin de recruter parce que nous sommes une compagnie d'amis et de camarades et nous ne mènerons pas de campagnes de recrutement. Nous fonctionnons par cooptation, et seuls les membres qui manifesteront leur volonté de nous rejoindre, seront acceptés. Nous ne faisons pas de prosélytisme. D'ailleurs les articles correspondant à cette volonté ont été écrit dans le seul but de rassurer l'armée et ses représentants.

Nous n'avons rien contre l'EM, ni aucune autre institution militaire. La désignation de l'EM est probablement une erreur par manque de connaisssance du focntionnement interne de l'armée.

Enfin, toujours pour les principes, l'intention de cette convention n'est pas d'imposer quoique ce soit, ni de s'appliquer pour la seule armée MS. Il s'agit bien d'une tentative personnalisée de donner un contrat type pour les armées privées qui suivront inévitablement ce constat.

Dans le fond maintenant. Le fait d'avoir une section par ville est une garantie d'efficacité. Cette clause n'est pas bien compliquée à comprendre, mais elle peut être supprimée et le sera probablement vu le nombre d'interrogations qu'elle suscite ici et ailleurs.

Pour ce qui est de la confiance du peuple, cette clause peut être supprimée sans soucis. Mr.Red

Je répète au capitaine Fabulous que nous ne sommes pas ici pour semer la zizanie, pour voler le travail de l'armée, nous sommes seulement ici pour trouver une solution satisfaisante. Cette mouture est une base de travail et je vous propose de réécrire les points qui vous dérangent en les faisant apparaitre en gras afin que l'on puisse discuter de manière constructive, loin des querelles du passé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptySam 15 Sep 2007 - 12:10

d'accord avec Eldo. Comme pour la constitution, on aura toujours du mal à définir quand un parlement n'aura pas fait son boulot, alors autant ne pas en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptySam 15 Sep 2007 - 14:32

Perso, voir des armées privées, sous serment avec le parlement ne me dérange pas du tout.

Mais il faut préparer un serment que le capitaine ferait au Comte et au parlement.

[HRP: ca existe et la cohabitation se passe bien, prenons l'exemple des USA (bah niveau armée, y a ptet pas mieu comme exemple Wink ) sur le terrain en Irak, l'armée régulière se bat au côté d'armée privée, se sont des anciens militaire qui bosse la dedans, car meilleur salaire, mais ce n'est pas pour ca qu'il n'y a plus d'homme dans l'armée US. Franchement je vois pas le problème la dedans, ca ne me gène pas du tout d'avoir des armées privées et une armée régulière.]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:23

Citation :
Contrat de reconnaissance des compagnies franches

Article 1

Compte tenu des services rendus et de la nécessité d'une défense solide, diversifiée et opérationnelle, les compagnies franches, ou privées sont reconnues comme force armée légale au service de la Franche Comté et de son peuple. Ses membres ne pourront être poursuivis pour le port légitime de leurs armes dans les conditions du respect des lois de Franche Comté.

Les compagnies franches

Article 2

Alinéa 1
Les compagnies franches sont au service de la Franche-Comté et de l'Empire.

Alinéa 2
Les membres des compagnies franches ne peuvent être soldats de l'armée Franc-Comtoise.

Alinéa 3
Les compagnies franches se doivent de présenter au parlement un chef qui les représente et établit la communication avec le parlement et le Franc Comte.

Droits et devoirs des compagnies franches

Article 3

Les compagnies franches ne doivent pas être des concurrentes de l'armée de Franche Comté. A cet effet, elle s'engage à ne jamais recruter aucun militaire en ses rangs et à ne pas faire de prosélytisme.

Article 4

En contre partie, le parlement et l'armée de Franche Comté s'engagent à respecter l'indépendance des compagnies franches. Le Franc Comte est garant de cette indépendance et sera l'arbitre suprême en cas de conflit entre l'armée de Franche Comté et les compagnies franches.

Article 5

Les compagnies franches prête serment sur la constitution de défendre la Franche Comté et l'Empire contre toute menace intérieure ou extérieure.

Elle jure de ne jamais porter les armes contre le pouvoir en place à condition toutefois que ne soit pas trahie la confiance du peuple ou instaurée une tyrannie.

Article 6

Les compagnies franches jouissent d'une entière liberté de conscience, mais ils ne doivent jamais engager la compagnie dans un conflit politique.

Article 7

Les compagnies franches sont libres d'agir selon leur propre volonté et de servir d'autres provinces dans les conditions suivantes :

    que soient informés le Franc-Comte et le parlement
    que la Franche Comté ne subisse pas une menace directe ou imminente
    que l'action de la compagnie franche ne nuise pas à la sécurité de la FC
    qu'en cas de menace sur la FC, la compagnie franche Maxima Sequanorum s'en revienne immédiatement


Procédure

Article 8

En cas de menace pour la sécurité de la province, le Franc-Comte, après avis du parlement, saisit les compagnies franches. La missive doit indiquer la nature de la mission, un lieu d'affectation, une durée approximative et toute information qui pourrait améliorer l'intervention des compagnies franches.

Article 9

Si les frais engagés sont importants, si les missions sont trop rapprochées dans le temps, ou si la durée de la mission dépasse la durée initialement prévue, une juste compensation financière doit être proposée par missive afin d'assurer la subsistance de la compagnie franche. En dehors de ces cas exceptionnels, elles subviennent à leurs besoins de campagne.

Article 10

Les compagnies franches se mobilisent immédiatement et rejoignent leur lieu d'affectation dès réception de la missive. Elle ne peut refuser de s'acquitter de sa mission dans la mesure où de celle-ci dépend la sécurité de la Franche Comté.

Article 11

Les chefs désignés des compagnies franches font état de leurs troupes, ils communiquent le contingent mobilisé au Franc-Comte.

Article 12

Le chef désigné participe à la définition des stratégies et aux décisions opérationnelles. Il ne reçoit d'ordre que du Comte ou du Parlement et le capitaine de l'armée de Franche-Comté ne possède pas de pouvoir sur lui.

Voici ma version modifiée. De façon à ce qu'elle soit généralisable.
J'ai donc ôté tous les endroits où il faisait mention de la Maxima Sequanorum, ou de Lothilde. J'ai également apporté quelques modifications personnelles (j'ai directement changé sur le texte de base, j'espère que vous verrez les différences minimes dans cette version).
Finalement, pour résumer l'idée:

-Les compagnies franches sont au service de la FC et pas du parlement, il s'agit d'une sorte de relation d'aide au parlement et à son armée si celle-ci venait à être mise en difficulté dans le cadre de la défense du territoire

-Elles jouissent d'une totale liberté de la gestion de leurs troupes (hiérarchie ou non, grades, finalités, gestion des membres et financière, etc...), leur seule obligation à ce niveau est de nommer un référent à qui le parlement saura s'adresser (on peut imaginer par exemple une compagnie franche religieuse ou chevaleresque...)

-Pas de concurrence avec l'armée

Dites-moi ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyLun 17 Sep 2007 - 9:44

Déjà je suis d'accord sur la rédaction d'un contrat type. Very Happy Par contre je voudrais discuter des points suivants :

-
Citation :
Alinéa 3
Les compagnies franches se doivent de présenter au parlement un chef qui les représente et établit la communication avec le parlement et le Franc Comte.

Je crois que de fait le chef de la compagnie franche est le chef in game de l'armée en question. Ca me paraît évident et je ne vois pas en quoi on devrait le noter. On peut imaginer que ce capitaine de la compagnie franche désigne un représentant au sein de la compagnie, mais ça c'est affaire interne. Par défaut le capitaine de la compagnie franche est le représentant natural qu'évoque cet alinéa.

Dis-moi si tu es d'accord avec ça Fabulous Very Happy

-le grade du chef de l'armée. Ca parait idiot, mais je crois que c'est important. Il faut donner un grade conventionnel au chef de l'armée concernée. Ca évitera que certains s'intronisent général, généralissime, duce... bref ça évitera des conflits de grade et de hiérarchie. Si on l'appelle capitaine, ça soulignera le fait qu'il traite à égalité avec le capitaine de l'armée franc-comtoise et ça permettra de figer leurs relations en terme de hiérarchie militaire.

Encore une fois, dis moi ce que tu en penses Very Happy

-si on fait un contrat type, je préfère qu'on enlève le nom de "compagnie franche" et qu'on le remplace par "armée conventionnée". En effet, MS se désigne comme une compagnie franche, mais toutes les armées conventionnées ne seront pas des compagnies franches. Ce peut-être un ordre, ce peut-être une guilde, ce peut-être des mercenaires... Il appartient à chaque armée conventionnée de choisir sa propre organisation interne.

D'autre part, si on fait ce changement, ça permet d'élargir nos horizons. Very Happy Par exemple, les saintes armées interviennent sur nos terres. Pour être admises elles doivent être conventionnées, donc on leur fait signé cet accord en l'adaptant quelques peu. On peut le faire de manière provisoire ou permanente. En effet, il n'est pas absurde de réglementer définitivement l'intervention d'armées qui de toute manière, qu'on le veuille ou non, viendront encore sur nos terres.

Autre exemple, la diplomatie. On signe des traités d'entente qui ne servent à rien. Prévoyons de conventionner des armées étrangères! C'est un moyen d'encadrer leur aide potentielle (on pourrait en avoir besoin comme autrefois) et d'éviter tout débordement. C'est un moyen de coopérer efficacement.

Biensûr on dépasse légèrement le cadre de cette convention. Il faudrait rédiger un autre type de contrat dans cette perspective

-
Citation :
Elle jure de ne jamais porter les armes contre le pouvoir en place à condition toutefois que ne soit pas trahie la confiance du peuple ou instaurée une tyrannie.

Je m'aperçois que c'est trop ambigü. Je propose de reformuler ainsi :

Citation :
Elle ne saurait prendre légitimement les armes contre le pouvoir issu des urnes
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMer 19 Sep 2007 - 13:52

Citation :
Je crois que de fait le chef de la compagnie franche est le chef in game de l'armée en question. Ca me paraît évident et je ne vois pas en quoi on devrait le noter. On peut imaginer que ce capitaine de la compagnie franche désigne un représentant au sein de la compagnie, mais ça c'est affaire interne. Par défaut le capitaine de la compagnie franche est le représentant natural qu'évoque cet alinéa.

Il peut y avoir besoin d'un représentant au sein de la compagnie, mais aussi d'un représentant extérieur...bon, admettons que le chef d'armée ait été désigné parce que le meneur du mouvement ne peut pas être noble d'épée. Autant discuter directement avec lui si c'est lui qui tire toutes les ficelles non? Plutôt que d'avoir à faire à un faire valoir qui va servir de lien entre le chef "officiel" et le parlement?

Citation :
Le grade du chef de l'armée. Ca parait idiot, mais je crois que c'est important. Il faut donner un grade conventionnel au chef de l'armée concernée. Ca évitera que certains s'intronisent général, généralissime, duce... bref ça évitera des conflits de grade et de hiérarchie. Si on l'appelle capitaine, ça soulignera le fait qu'il traite à égalité avec le capitaine de l'armée franc-comtoise et ça permettra de figer leurs relations en terme de hiérarchie militaire.

Non je ne suis pas d'accord...on ne peut obliger les compagnies privées à nommer leur chef capitaine...premièrement parce que ce grade est réservé au membre du parlement élu à ce poste et ne peut être partagé, et de plus ceci est à la convenance de la compagnie, que le chef se nomme généralissime, cela ne lui donnera pas plus de pouvoir...

Citation :
Si on fait un contrat type, je préfère qu'on enlève le nom de "compagnie franche" et qu'on le remplace par "armée conventionnée". En effet, MS se désigne comme une compagnie franche, mais toutes les armées conventionnées ne seront pas des compagnies franches. Ce peut-être un ordre, ce peut-être une guilde, ce peut-être des mercenaires... Il appartient à chaque armée conventionnée de choisir sa propre organisation interne.
Oui bon j'avais trouvé le nom pas mal dans le cadre de l'indépendance relative (par le biais du terme "franche"), mais ça ne me dérange pas d'appeller cela "compagnies privées" ou "compagnies conventionnées" (bien que les armées sous les ordres directs de l'armée de FC seront aussi conventionnées dans un sens, même si la convention est différente...), tiens "armées conventionnées indépendantes", ça sonnerait bien non?^^ (même si convention et indépendance sont des termes contradictoires).

Citation :
D'autre part, si on fait ce changement, ça permet d'élargir nos horizons. Very Happy Par exemple, les saintes armées interviennent sur nos terres. Pour être admises elles doivent être conventionnées, donc on leur fait signé cet accord en l'adaptant quelques peu. On peut le faire de manière provisoire ou permanente. En effet, il n'est pas absurde de réglementer définitivement l'intervention d'armées qui de toute manière, qu'on le veuille ou non, viendront encore sur nos terres.

Autre exemple, la diplomatie. On signe des traités d'entente qui ne servent à rien. Prévoyons de conventionner des armées étrangères! C'est un moyen d'encadrer leur aide potentielle (on pourrait en avoir besoin comme autrefois) et d'éviter tout débordement. C'est un moyen de coopérer efficacement.
Complètement d'accord avec tout ça.

Citation :
Citation :
Elle jure de ne jamais porter les armes contre le pouvoir en place à condition toutefois que ne soit pas trahie la confiance du peuple ou instaurée une tyrannie.

Je m'aperçois que c'est trop ambigü. Je propose de reformuler ainsi :

Citation :
Elle ne saurait prendre légitimement les armes contre le pouvoir issu des urnes

Ainsi qu'avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMer 19 Sep 2007 - 14:16

Citation :
Il peut y avoir besoin d'un représentant au sein de la compagnie, mais aussi d'un représentant extérieur...bon, admettons que le chef d'armée ait été désigné parce que le meneur du mouvement ne peut pas être noble d'épée. Autant discuter directement avec lui si c'est lui qui tire toutes les ficelles non? Plutôt que d'avoir à faire à un faire valoir qui va servir de lien entre le chef "officiel" et le parlement?

J'arrive pas à comprendre ce qui nous oppose et où est le problème Very Happy Je vais donc essayer de mieux m'exprimer en prenant l'exemple de MS.

Maxima Sequanorum a pour "chef" Lothilde parce qu'elle est le leader in game de l'armée. Mon point de vue c'est qu'en tant que chef identifié in game, il est plus logique qu'elle soit le représentant de l'ensemble de la compagnie franche auprès du Parlement, des armées ou de quiconque.
Après si nous autres membres de MS on décide qu'il nous faut un autre représentant, on le signifie à notre interlocuteur et puis c'est bon.

Est-ce que cette situation te dérange? Qu'est-ce qui pose problème? Ou est-ce qu'on est tout bêtement d'accord mais qu'on se comprend pas? Laughing

Citation :
Non je ne suis pas d'accord...on ne peut obliger les compagnies privées à nommer leur chef capitaine...premièrement parce que ce grade est réservé au membre du parlement élu à ce poste et ne peut être partagé, et de plus ceci est à la convenance de la compagnie, que le chef se nomme généralissime, cela ne lui donnera pas plus de pouvoir...

Ca se défend. Very Happy Mais je ne crois pas que "capitaine de la compagnie franche Maxima Sequanorum" puisse se confondre avec "capitaine de l'armée de Franche Comté". C'est pour une question d'harmonie, au cas où on se retrouve un jour avec des "grands maîtres de l'ordre des dahuts", des "Généralissimes du lac des 9 couleurs"...

Mais je te concède ce point, n'en parlons plus Wink

Citation :
Oui bon j'avais trouvé le nom pas mal dans le cadre de l'indépendance relative (par le biais du terme "franche"), mais ça ne me dérange pas d'appeller cela "compagnies privées" ou "compagnies conventionnées" (bien que les armées sous les ordres directs de l'armée de FC seront aussi conventionnées dans un sens, même si la convention est différente...), tiens "armées conventionnées indépendantes", ça sonnerait bien non?^^ (même si convention et indépendance sont des termes contradictoires).

Oui je n'avais pas compris que les armées de notables étaient des "armées conventionnées" dépendant directement des ordres du capitaine. J'ai peur que ça devienne très compliqué à gérer tout ça et personnellement j'aurais été pour un cadre conventionnel unique. Mais ceci étant dit, appelons les "armées franches" Very Happy , franches signifiant ayant un privilège réglementé. Dans la mesure où les armées privées sont interdites sauf si elles sont conventionnées, cette appelation me paraît la mieux

Pour le reste si on est d'accord je modifie Very Happy Content qu'on avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyJeu 20 Sep 2007 - 2:56

Fabulous a écrit:
Finalement, pour résumer l'idée:

-Les compagnies franches sont au service de la FC et pas du parlement, il s'agit d'une sorte de relation d'aide au parlement et à son armée si celle-ci venait à être mise en difficulté dans le cadre de la défense du territoire

Je n'aime pas trop le terme "au service de la FC", chacun pouvant l'interpréter à sa manière, car il y a mille et une façon d'être au service de la FC, de sa vision de la FC. C'est pourquoi j'aimais bien l'idée qu'elles soient directement au service du parlement, au moins là on est certain qu'il n'y ait pas de dérives dans la défense de la FC... Puis peut-être que les armées franches auront envie d'attaquer au côté de la FC, si par exemple un Comté nous avait pillé et était reparti, on tente de le poursuivre, tout le monde veut se venger, bref ce serait une attaque justifiée, donc pas de raison de priver les armées franches de ce plaisir ^^

Eldorach a écrit:
bref ça évitera des conflits de grade et de hiérarchie. Si on l'appelle capitaine, ça soulignera le fait qu'il traite à égalité avec le capitaine de l'armée franc-comtoise et ça permettra de figer leurs relations en terme de hiérarchie militaire.

Hum je vois quand même le Capitaine comme plus haut gradé hiérarchiquement que les chefs des armées car il se pourrait qu'à l'avenir, celui-ci commande deux, trois, quatres armées voire plus. Il serait donc plus logique qu'il soit plus haut gradé, mais ce n'est pas pour autant que les chefs d'armées devraient lui obéir, ils ne devront répondre qu'au Parlement. Ils pourraient avoir le titre de "Chef" voire "Commandant", qui a une connotation militaire sans toutefois faire référence à un grade (sauf peut-être Commandat, mais je parle de l'acte de commander et non du grade).
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptySam 22 Sep 2007 - 19:07

moi j'ai rien à redire à la convention made in Fabulous, pis je suis d'accord pour la modif' suivante :

Citation :
Citation :
Elle jure de ne jamais porter les armes contre le pouvoir en place à condition toutefois que ne soit pas trahie la confiance du peuple ou instaurée une tyrannie.

Je m'aperçois que c'est trop ambigü. Je propose de reformuler ainsi :

Citation :
Elle ne saurait prendre légitimement les armes contre le pouvoir issu des urnes
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptySam 22 Sep 2007 - 19:20

J'ai demandé à Lothilde son avis et je l'attend toujours Wink (c'est pour ca que ca dure un peu Eldo, par contre je ne l'ai pas relancée, tien ca me donne une bonne raison pour aller lui parler Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyLun 24 Sep 2007 - 9:42

Lothilde a déjà donné son avis chez MS. Avant de publier ici j'ai soumis les proposition à tous les membres de la compagnie franche qui n'avaient pas de modifications d'importance à apporter. Mais que cela ne t'empêche pas de la contacter Laughing Une bière est une excellente bonne raison par exemple Mr. Green

Ceci étant dit j'attends surtout l'avis du principal intéressé, Fabulous Mr. Green Mon capitaine, comme vous prenez le temps de s'inquiéter des galons du gendarme, vous pouvez probablement venir ici boucler rapidement cette histoire, qu'on passe à autre chose plus important.

Il semblerait avec l'histoire de Luxueil qu'une coordination des différentes forces de FC soit nécessaire et une salle ouverte à cette effet (vous savez la fameuse salle unique de sécurité...)
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyLun 24 Sep 2007 - 12:21

Vu le débat qui se déroule en cour des débats publics et notamment l'échange entre Lothilde et le capitaine Fabulous,

Prenant en compte les remarques qui y ont été formulées, je propose 2 textes :

-le modèle de convention avec les armées franches. A conserver précieusement dans la partie traité, lois... Il n'est nul besoin de vote à mon sens, mais je laisse le Comte décider de celà

-la convention avec Maxima Sequanorum qui doit être signé par les 2 parties, à savoir le Parlement et Lothilde commandant de l'armée. Pour se faire je propose un RP qui comme un vote verra chaque parlementaire et Lothilde apposer leur signature sur le document.


Citation :
Contrat de reconnaissance de l'armée franche xxxxxxx

Article 1

Compte tenu des services rendus et de la nécessité d'une défense solide, diversifiée et opérationnelle, l'armée franche xxxxxxx est reconnue comme force armée légale au service de la Franche Comté et de son peuple. Ses membres ne pourront être poursuivis pour le port légitime de leurs armes dans les conditions du respect des lois de Franche Comté.

L'armée franche xxxxxxx

Article 2

Alinéa 1
L'armée franche xxxxxxx est au service de la Franche-Comté et de l'Empire.

Alinéa 2
Les membres de l'armée franche xxxxxxx ne peuvent être soldats de l'armée Franc-Comtoise.

Alinéa 3
Le commandant yyyyyy de l'armée franche xxxxxxx est l'interlocuteur du Parlement pour toutes les questions de sécurité. Le commandant yyyyyy peut néanmoins mandater à titre exceptionnel ou permanent tout membre de l'armée franche xxxxxxx.

Droits et devoirs de l'armée franche xxxxxxx

Article 3

L'armée franche xxxxxxx ne doit en aucun cas concurrencer l'armée de Franche Comté. A cet effet, elle s'engage à ne jamais recruter aucun militaire en ses rangs et à ne pas faire de prosélytisme.

Article 4

En contre partie, le parlement et l'armée de Franche Comté s'engagent à respecter l'indépendance de l'armée franche xxxxxxx. Le Franc Comte est garant de cette indépendance et sera l'arbitre suprême en cas de conflit entre l'armée de Franche Comté et l'armée franche xxxxxxx.

Article 5

Les membres de l'armée franche xxxxxxx prêtent serment sur la constitution de défendre la Franche Comté et l'Empire contre toute menace intérieure ou extérieure.

l'armée franche xxxxxxx ne saurait prendre légitimement les armes contre le pouvoir issu des urnes.

Article 6

L'armée franche xxxxxxx jouit d'une entière liberté de conscience, mais elle ne doit jamais prendre partie dans un conflit politique.

Article 7

L'armée franche xxxxxxx est libre d'agir selon sa propre volonté et de servir d'autres provinces dans les conditions suivantes :


que soient informés le Franc-Comte et le parlement
que la Franche Comté ne subisse pas une menace directe ou imminente
que l'action de l'armée franche xxxxxxx ne nuise pas à la sécurité de la FC
qu'en cas de menace sur la FC, l'armée franche xxxxxxx s'en revienne immédiatement


Procédure

Article 8

En cas de menace pour la sécurité de la province, le Franc-Comte, après avis du parlement, saisit l'armée franche xxxxxxx. La missive doit indiquer la nature de la mission, un lieu d'affectation, une durée approximative et toute information qui pourrait améliorer l'intervention de l'armée franche xxxxxxx.

Article 9

Si les frais engagés sont importants, si les missions sont trop rapprochées dans le temps, ou si la durée de la mission dépasse la durée initialement prévue, une juste compensation financière doit être proposée par missive afin d'assurer la subsistance de l'armée franche xxxxxxx. En dehors de ces cas exceptionnels, elle subvient à leurs besoins de campagne.

Article 10

l'armée franche xxxxxxx se mobilise immédiatement et rejoint son lieu d'affectation dès réception de la missive. Elle ne peut refuser de s'acquitter de sa mission dans la mesure où de celle-ci dépend la sécurité de la Franche Comté.

Article 11

Le commandant de l'armée franche xxxxxxx fait état de ses troupes et communique le contingent mobilisé au Franc-Comte.

Article 12

Le commandant de l'armée franche xxxxxxx ou son représentant désigné participe à la définition des stratégies et aux décisions opérationnelles. Il ne reçoit d'ordre que du Comte ou du Parlement et le capitaine de l'armée de Franche-Comté n'est en aucun cas son supérieur hiérarchique.

Exécution et rupture du contrat

Article 13
Le Franc-Comte est responsable de la bonne exécution du contrat. Il est l'arbitre des litiges qui pourraient naître entre l'armée régulière et l'armée franche.

Article 14
Si elles le souhaitent, en cas de litige, les parties peuvent saisir le juge pour arbitrage. Après simple avis de l'ordre des juristes, le juge donne son interprétation du présent contrat. Les parties doivent se conformer à cette décision.

Article 15
Si l'une des parties contractantes ne respecte pas ses engagements le co-contractante peut rompre unilatéralement le contrat par simple signification.

Le juge est compétent pour connaître les litiges qui pourraient naître de cette clause.



Citation :
Contrat de reconnaissance de la compagnie franche Maxima Sequanorum

Article 1

Compte tenu des services rendus et de la nécessité d'une défense solide, diversifiée et opérationnelle, la compagnie franche Maxima Sequanorumest reconnue comme force armée légale au service de la Franche Comté et de son peuple. Ses membres ne pourront être poursuivis pour le port légitime de leurs armes dans les conditions du respect des lois de Franche Comté.

La compagnie franche Maxima Sequanorum

Article 2

Alinéa 1
La compagnie franche Maxima Sequanorum est au service de la Franche-Comté et de l'Empire.

Alinéa 2
Les membres de la compagnie franche Maxima Sequanorum ne peuvent être soldats de l'armée Franc-Comtoise.

Alinéa 3
Le commandant Lothilde de la compagnie franche Maxima Sequanorum est l'interlocuteur du Parlement pour toutes les questions de sécurité. Le commandant Lothilde peut néanmoins mandater à titre exceptionnel ou permanent tout membre dela compagnie franche Maxima Sequanorum.

Droits et devoirs de la compagnie franche Maxima Sequanorum

Article 3

La compagnie franche Maxima Sequanorum ne doit en aucun cas concurrencer l'armée de Franche Comté. A cet effet, elle s'engage à ne jamais recruter aucun militaire en ses rangs et à ne pas faire de prosélytisme.

Article 4

En contre partie, le parlement et l'armée de Franche Comté s'engagent à respecter l'indépendance de la compagnie franche Maxima Sequanorum. Le Franc Comte est garant de cette indépendance et sera l'arbitre suprême en cas de conflit entre l'armée de Franche Comté et la compagnie franche Maxima Sequanorum.

Article 5

Les membres de la compagnie franche Maxima Sequanorum prêtent serment sur la constitution de défendre la Franche Comté et l'Empire contre toute menace intérieure ou extérieure.

La compagnie franche Maxima Sequanorum ne saurait prendre légitimement les armes contre le pouvoir issu des urnes.

Article 6

La compagnie franche Maxima Sequanorum jouit d'une entière liberté de conscience, mais elle ne doit jamais prendre partie dans un conflit politique.

Article 7

La compagnie franche Maxima Sequanorum est libre d'agir selon sa propre volonté et de servir d'autres provinces dans les conditions suivantes :


que soient informés le Franc-Comte et le parlement
que la Franche Comté ne subisse pas une menace directe ou imminente
que l'action de la compagnie franche Maxima Sequanorum ne nuise pas à la sécurité de la FC
qu'en cas de menace sur la FC, la compagnie franche Maxima Sequanorum s'en revienne immédiatement


Procédure

Article 8

En cas de menace pour la sécurité de la province, le Franc-Comte, après avis du parlement, saisit la compagnie franche Maxima Sequanorum. La missive doit indiquer la nature de la mission, un lieu d'affectation, une durée approximative et toute information qui pourrait améliorer l'intervention de la compagnie franche Maxima Sequanorum.

Article 9

Si les frais engagés sont importants, si les missions sont trop rapprochées dans le temps, ou si la durée de la mission dépasse la durée initialement prévue, une juste compensation financière doit être proposée par missive afin d'assurer la subsistance dela compagnie franche Maxima Sequanorum. En dehors de ces cas exceptionnels, elle subvient à leurs besoins de campagne.

Article 10

La compagnie franche Maxima Sequanorumse mobilise immédiatement et rejoint son lieu d'affectation dès réception de la missive. Elle ne peut refuser de s'acquitter de sa mission dans la mesure où de celle-ci dépend la sécurité de la Franche Comté.

Article 11

Le commandant de la compagnie franche Maxima Sequanorum fait état de ses troupes et communique le contingent mobilisé au Franc-Comte.

Article 12

Le commandant Lothilde ou son représentant désigné participe à la définition des stratégies et aux décisions opérationnelles. Il ne reçoit d'ordre que du Comte ou du Parlement et le capitaine de l'armée de Franche-Comté n'est en aucun cas son supérieur hiérarchique.

Exécution et rupture du contrat

Article 13
Le Franc-Comte est responsable de la bonne exécution du contrat. Il est l'arbitre des litiges qui pourraient naître entre l'armée régulière et la compagnie franche Maxima Sequanorum

Article 14
Si elles le souhaitent, en cas de litige, les parties peuvent saisir le juge pour arbitrage. Après simple avis de l'ordre des juristes, le juge donne son interprétation du présent contrat. Les parties doivent se conformer à cette décision.

Article 15
Si l'une des parties contractantes ne respecte pas ses engagements le co-contractante peut rompre unilatéralement le contrat par simple signification.

Le juge est compétent pour connaître les litiges qui pourraient naître de cette clause.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 2:55

J'ai directement rajouté le mot en gras qui manquait dans le texte, je pense que ça ne posera pas de problème.

Citation :
Alinéa 2
Les membres de l'armée franche xxxxxxx ne peuvent être soldats de l'armée Franc-Comtoise.

Sinon je propose les modifications suivantes :

Citation :
Article 4

En contre partie, le parlement et l'armée de Franche Comté s'engagent à respecter l'indépendance de l'armée franche xxxxxxx. Le Franc Comte est garant de cette indépendance et sera l'arbitre suprême en cas de conflit entre l'armée de Franche Comté et l'armée franche xxxxxxx les différentes armées, franches ou régulière.

Citation :
Article 13
Le Franc-Comte est responsable de la bonne exécution du contrat. Il est l'arbitre des litiges qui pourraient naître entre l'armée régulière et l'armée franche les différentes armées, franches ou régulière.

Le reste me convient ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 7:32

J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi l'armée MS devrait bénéficier d'un contrat spécial...
Pourquoi ne pas prendre le contrat "Contrat de reconaissance de l'armée franche XXXXXXXXXX" et l'appliquer pour la MS? (bien qu'à vue d'oeil ça a l'air d'être le même...mais pas le temps de voir le détail, je note juste une première différence, on ne parle pas "d'armée franche" mais de "compagnie franche")
Si on permet que la MS le fasse, pourquoi les autres ne pourraitn pas le faire aussi, et alors pourquoi travailler sur un contrat type?

C'est mon interrogation d'ordre général, pour le reste, je vais lire en détail ce soir, pas le temps là...
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 9:31

D'abord les 2 contrats sont rigoureusement identiques. Tu peux vérifier si tu n'as pas confiance. Le but est bien évidemment de faire signer le même contrat à toutes les armées franches (ou armées étrangères, genre teutoniques avec modifications). Il s'agit pas d'un privilège pour MS et cela n'a jamais été.

Pourquoi faire signer un contrat à chaque armée franche et ne pas se contenter d'une loi d'ordre général?

Parce que le contrat est un engagement moral et juridique qui lie l'armée franche. Si elle ne respecte pas ce contrat, elle se met hors la loi.

La loi dit (ou devrait dire comme je l'ai proposé ailleurs, je sais plus où) que toute armée "privée" est illégale sauf celles qui sont conventionnées. Et bien pour qu'une armée ne soit pas illégale et puisse aider sa province, elle doit signer une convention qui l'oblige à faire certains trucs et pas d'autres.

Le fait de signer un contrat est extrêmement important :

-ça permet aux membres de l'armée en question de connaître leurs statuts, limites, droits
-c'est un engagement volontaire. Dépendre d'une loi c'est pas la même chose que s'engager par écrit à respecter certaines règles

A mon tour de ne pas comprendre pourquoi ça pourrait poser le moindre problème. Qu'est-ce qui te dérange dans cette démarche? T'as peur de signer trop de papiers? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 10:29

Maxima est tout de même à part par rapport aux autres armées non ?

Elle a son propre effectif, tandis que les autres armées sont sensées être remplies de soldats, réservistes et civils si la situation le nécessite.

Maxima se met aussi à la disposition du conseil en cas de besoin, et peut devoir intégrer des militaires.

Mais elle dispose d'une certaine autonomie que n'ont pas les autres armées.

Cette différence doit apparaître dans la convention.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 10:50

Différence par rapport à quoi? On est la seule armée franche de Franche Comté. Very Happy

Je ne vois pas l'intérêt de créer un problème avec cette histoire. Faire un canevas unique c'est le seul moyen de gérer les armées franches à long terme (comme les traités d'ailleurs). Un jour on va se retrouver avec 50 contrats complètement différents et on saura plus quelles sont ces différences, pourquoi, comment.

Dans ce texte, il y a tout ce que l'on peut raisonnablement attendre pour MS (autonomie, reconnaissance, participation aux décisions militaires, information...) Pourquoi nier ces droits à d'autres armées franches?

Aujourd'hui on est la seule armée franche, opérationnelle, organisée, identifiée, expérimentée. Il y en a pas d'autres. Je comprends pas pourquoi on ne donnerait pas les mêmes droits aux futures armées franches du moment que les notres sont respectés.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 10:55

Le premier contrat ne conserne pas celui que va devoir passer les 3 armées actuellement créer ?

Je l'ai compris ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 11:45

Tu as bien compris Macricri.

Le premier contrat va servire pour des futures armées franche qui pourrait voir le jour.

Les trois armées déjà créées vont signer le contrat notable-parlement en train d'être voté.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec Eldo. Il faut un contrat type pour toutes les armées Franches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 12:42

Oui c'est super compliqué cette histoire Mr. Green

Il y a 2 contrats parce qu'il ya 2 types d'armées :

-le contrat notable pour l'armée de notables (ça c'est l'autre, celui qui a été déjà voté)

3 armées sont concernées

-le contrat armée franche (celui-ci)

Seule MS pour le moment est concernée

La différence entre les 2 statuts (si j'ai bien compris parce que c'est pas évident Rolling Eyes ) c'est que l'armée de notable s'engage auprès de l'armée à défendre une ville en intégrant des militaires alors que l'armée franche participe à la défense de la FC avec son propre effectif, tout en étant autonome.

Si c'est pas ça, il serait grand temps que le capitaine nous explique un peu la différence. Parce que sinon, si il n'ya pas de différences, alors il faut qu'un contrat sinon ça va être le binz.
Very Happy

Encore une fois il y a eu un petit soucis dans notre manière de travailler. La démarche rationnelle aurait voulu que

1. On reprenne la loi Bralic sur les armées, les privées, les publiques, les notables, les acceptées, les tolérées... On aurait dû définir qu'est-ce qui était légal ou pas.

2. En fonction de ce qu'on peut attendre des armées privées, préparer les textes qu'il faut.

Je dis ça, je suis autant fautif que les autres. C'est vraiment pour qu'on prenne l'habitude à l'avenir de faire les choses de manière plus rationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 12:48

Oulà.. je ne vais pas arranger les choses Mr. Green

Le contrat notable est seulement le contrat qui lie le commandant de l'armée au parlement, pour définir ses obligations etc
En aucun cas, il s'agit d'un contrat liant l'armée qu'il dirige au parlement.

Donc faut-il que les armées de notables aient 2 contrats ? Celui liant le capitaine et un autre liant l'armée, le tout au parlement ?
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 12:59

Laughing oui ça devient le bordel Very Happy

Non je crois que le contrat-notable (après relecture) n'est pas conciliable avec celui d'armée franche. Il impose des contraintes bien plus fortes et plus précises.

https://chateau-de-dole.forumactif.com/Urnes-du-Parlement-f88/vote-du-23-09-au-28-09-contrat-noble-parlement-t13086.htm#253619

L'armée de notables est en fait une sorte d'armée féodale, dirigée par un "seigneur". En gros l'armée de FC fourni les hommes, la bouffe, les armes au "seigneur"/notable qui les dirige. Il n'a pas l'autonomie de MS.

Les 2 contrats sont donc opposés sur de nombreux points et ne peuvent être cumulés
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 13:09

Donc, on en vient bien à 2 contrats liant les armées séparés comme je le pensais.

Celui des armées de notable, bien plus restrictif.
Celui de Maxima, bien plus souple.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 13:57

On dirait.

Bon du coup celui-ci on peut peut-être le faire signer non?

Le mieux serait une signature du commandant et une du Franc-Comte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:42

Non il y a une différence entre les deux Very Happy

Le contrat des notable lie l'armée au parlement d'accord, mais les ordres sont donné par le capitaine.

Les armées Franches sont liées aussi au parlement, mais ici les ordres sont donné par le Comte.

Enfin c'est comme cela que je comprend la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 15:03

Tout à fait Debenja.

Donc conclusion : la convention de Maxima semble ok.
On vote ou on signe de suite ? Mr. Green

Il faut ouvrir un autre sujet pour la convention armée de notable et parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 16:36

Elle est en cours de vote Mr. Green

Pas besoin de voter pour MS. Il suffit que Debenja et Lothilde signent le document. Pour ça il faut un petit rp et tout va bien Very Happy

Sauf si vous voulez d'abord que le Parlement autorise Debenja a signé en son nom. C'est comme vous voulez. C'est plus long mais ça fera plus "légal" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 18:17

Citation :
Contrat de reconnaissance de l'armée franche xxxxxxx

Article 1

Compte tenu des services rendus et de la nécessité d'une défense solide, diversifiée et opérationnelle, l'armée franche xxxxxxx est reconnue comme force armée légale au service de la Franche Comté et de son peuple. Ses membres ne pourront être poursuivis pour le port légitime de leurs armes dans les conditions du respect des lois de Franche Comté.

[...]

Article 15
Si l'une des parties contractantes ne respecte pas ses engagements le co-contractante peut rompre unilatéralement le contrat par simple signification, si il s'agit de l'armée franche, elle doit détruire son armée.

Vous avez bien résumé et nous avons la même vision des choses, le contrat-notable parlement est plus contraignant et sous les ordres du capitaine, alors que le contrat des armées franches est plus souple et l'armée reçoit ses ordres directement du comte.

J'ai relevé juste deux petites choses (en rouge vous l'aurez compris), sur le fait d'avoir rendu des services...ça me semble superflu et pas forcément une cause indispensable, les services sont censés etre rendus une fois l'armée créée, pas avant.

Et la deuxième chose, concernant le non-respect d'une des clauses du contrat, la conséquence logique de ce non-respect de la part de l'armée franche est la destruction de l'armée, puisqu'aucune armée n'est autorisée sur le sol franc-comtois sans contrat (à moins d'un exil...).
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 20:30

Pour la signature, il suffit simplement de faire comme pour le contrat des notables.

Rajouter dans le bas.

Signatures du Franc Comte et du Commandant de l'armée (euuh je sais plus quel terme on a choisit finalement Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 20:46

Citation :
Et la deuxième chose, concernant le non-respect d'une des clauses du contrat, la conséquence logique de ce non-respect de la part de l'armée franche est la destruction de l'armée, puisqu'aucune armée n'est autorisée sur le sol franc-comtois sans contrat (à moins d'un exil...).

C'est pas du tout accessoire et tu as raison il faut le rajouter. Par contre j'assortirais cette contrainte d'un délai pour être plus juste. Parfois les choses trouvent une solution dans la discussion et le compromis à condition qu'on laisse du temps. 1 semaine me paraît raisonnable Mr. Green Qu'est-ce que tu en penses Fabulous?
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMar 25 Sep 2007 - 22:27

C'est une certaine prise de risque et pas une décision qu'il faut prendre à la légère à mon avis...admettons que la situation devienne houleuse entre l'armée et le parlement, et que l'armée franche décide de se venger...une semaine lui sera largement suffisant pour y parvenir!
Je suis hésitant sur ce sujet...il faut tout envisager!
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMer 26 Sep 2007 - 9:04

Ce délai c'est pas pour gagner du temps. C'est une garantie pour MS. Parce que dansla formulation actuelle, rien n'empêche le Parlement ou l'armée de provoquer la rupture du contrat et d'exiger séance tenante la dissolution de MS. Or si la dissolution se fait rapidement, la décision de l'exil doit être laissée ouverte. Non seulement cette décision se réfléchit, mais elle nécessite préparation matérielle.

Si on laisse la formulation en l'état, MS est à la mercie des vengeances politiques. En mettant un délai, on oblige le pouvoir politique à réfléchir avant de décider et on permet à MS et à ses membres de préparer leur avenir. Dans la mesure où ils offrent leur existence pour leur pays c'est la moindre des choses et le minimum que l'on puisse faire niveau respect.

Maintenant prenons les choses de manière différente :

-En cas de conflit, MS ne va pas se tirer une flèche dans le pied et risquer sa dissolution. Elle fera tout pour négocier jusqu'au bout et ne sera certainement pas à l'initiative de la rupture

-Le pouvoir lui peut décider de choisir la rupture. Si il n'y a pas de délai, la chose est entendue. la seule alternative de MS c'est la dissolution... ou de prendre les armes. Si il y a un délai, MS peut négocier un nouveau contrat, réparer ses erreurs, choisir l'exil et le préparer... On lui offre une sortie honorable. Et surtout, si le pouvoir craint une rebellion de MS, alors elle peut se préparer car c'est lui qui sera a priori à l'initiative de cette rupture en jugeant que le contrat n'a pas été respecté.

Bref, je peux me tromper, mais je pense que ce délai est à la fois une garantie pour MS et pour le pouvoir politique parce qu'il offre une alternative honorable à la dissolution ou la révolte.

Enfin je crois qu'il existe en FC plus d'une armée désormais, donc à terme, MS n'aura pas la même puissance stratégique qu'aujourd'hui et ne représentera pas la même menace que celle que vous y voyez aujourd'hui.

On peut éventuellement réduire ce délai à 4 jours, mais il me semble que ce serait un minimum.

Pour terminer, je déplore vraiment cette méfiance envers MS. On est appelé à travailler ensemble et les épisodes du passé doivent être dépassés. Le contexte n'est plus le même et ce contrat nous donne ce que nous avions pas alors : le statut et la reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMer 26 Sep 2007 - 9:34

Comme le souligne Lothilde en salle des débat public, on ne pourra jamais se prémunir contre tout.
Sinon, on ne fait rien, on ne vit rien.

Quand à la méfiance envers MS, c'est avec ce genre de remarque qu'on peut voir comment elle a évolué. Bravo, on progresse.

Perso, je tiens au délai de 7 jours.

Je crois qu'on va finir par voter ce texte, ainsi, il n'y aura plus d'histoire dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMer 26 Sep 2007 - 11:42

Courage c'est le dernier petit point d'achoppement. On devrait trouver une solution d'ici demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMer 26 Sep 2007 - 12:06

Non on va le trouver aujourd'hui Very Happy

Bon je suis assez d'accord Eldo. Mais la tu parle de MS. Perso, faut être fou pour pensé que MS nous refasse le même coup Rolling Eyes ils font jamais deux fois la meme chose Wink

Mais il faut penser aussi aux autres armées franches qui pourrait arriver dans le future. On ne sait pas comment elles peuvent réagir.

Maitenant, l'obligation de détruire l'armée ou de quitter le territoire sous 4 jours et bien oui. Et puis il y a moyen de quitter la FC en deux jours et ce depuis n'importe quelle ville, donc on peut encore réduire le nombre de jour si cela ne satisfait pas. 7 jours, c'est peut être beaucoup.

Mais bien entendu je suis pas trop pour le "avec effet imédiat"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMer 26 Sep 2007 - 12:10

Ici, c'est la discussion pour la convention de MS.

Adapter le contrat pour les autres comme vous voulez Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMer 26 Sep 2007 - 12:15

Ah mais oui mais non (toute allusion a une pub du 21ème siècle est indépendant de ma volonté)

Car oui c'est pour MS mais se sera la meme convention avec toutes les armées franches. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMer 26 Sep 2007 - 12:15

Bah on fait un contrat de base. On peut mettre x jours et après faire à la tête du client.

Sortir de FC avec une armée c'est facile mais si tu pars en short ça risuqe d'être dur de vivre. Il faut du temps pour acheter des vivres par exemple.

D'autre part le délai c'est aussi offrir une chance pour l'armée de se racheter, de gérer le problème diplomatiquement. Si un jour vous foutez MS dehors, il vaut mieux que ce soit de bonnes raisons. Si elles sont mauvaises, un petit délai n'est pas inutile pour essayer une médiation. Parce qu'après ça la foutrait mal de rappeler MS.

Sachez d'ailleurs qui si ça devait se produire, je suis convaincu que nous MS choisirions l'exil.

EDIT : autre argument. Si l'armée franche choisit l'exil elle peut pas non plus débarquer la bouche en coeur chez le voisin. Ca pourrait créer des problèmes diplomatiques. Il faut contacter les dirigeants, il faut éventuellement signer un accord avec eux...


Dernière édition par le Mer 26 Sep 2007 - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMer 26 Sep 2007 - 12:17

Heu Debenja... on n'a vait pas dit que MS a un statut à part ????

On revient en arrière là !
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMer 26 Sep 2007 - 13:25

MS sera une armée franche, rien avoir donc avec les autres armée créée actuellement. Lorsque les armées seront crééent dans tous les villages, pour la défense de ceux-ci. Rien n'empeche que d'autre armée se créent et deviennen franche.

Encore mieu, voyons a très long terme. Ce qu'on souhaite c'est que toutes les armées soit dirigées par le lieutenant, c'est ce qui est dit depuis le début. Et bien quand les lieutenants seront capable de faire une armée, qu'adviendra-t-il des armées crées mnt par Pinss, Mc ... on va pas les supprimer, se serait trop bête. Elles pouraient passé sous le statut, d'armée franche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum EmptyMer 26 Sep 2007 - 14:46

Debenja a écrit:
Non on va le trouver aujourd'hui Very Happy

Bon je suis assez d'accord Eldo. Mais la tu parle de MS. Perso, faut être fou pour pensé que MS nous refasse le même coup Rolling Eyes ils font jamais deux fois la meme chose Wink

Mais il faut penser aussi aux autres armées franches qui pourrait arriver dans le future. On ne sait pas comment elles peuvent réagir.

Maitenant, l'obligation de détruire l'armée ou de quitter le territoire sous 4 jours et bien oui. Et puis il y a moyen de quitter la FC en deux jours et ce depuis n'importe quelle ville, donc on peut encore réduire le nombre de jour si cela ne satisfait pas. 7 jours, c'est peut être beaucoup.

Mais bien entendu je suis pas trop pour le "avec effet imédiat"

Heureusement que monsieur le franc-comte voit plus loin que le bout de son nez...
Je n'ai jamais cité la MS dans mes propos. C'est justement vous qui ne progressez pas je crois et qui êtes tellement dans l'attente d'un sale coup que vous l'avez interprété comme cela.

Vous l'avez dit vous-même messire Eldorach, ce contrat sera amené à être utilisé pour d'autres armées, vous cherchez à protéger la MS, pensons à protéger la Franche-Comté dans un premier temps...
D'autres armées pourront demander à signer ce contrat, pas forcément composées de personnes ayant le même vécu que vous en Franche-Comté, dont les intentions seront peut-être plus floues. Mieux vaut prendre des précautions. L'effet immédiat n'est peut-être pas forcément une bonne idée en effet, mais 7 jours ça me parait beaucoup, à la tête du client? C'est pas une mauvaise idée mais elle risque de paraître diffamatoire (rappellez-vous un certain choix des notables pour prendre la tête des armées).
Je suis notre comte et pense que 4 jours sont largement suffisants pour avoir des discussions ou pour quitter la FC (chaque village de FC est à 1 jour de l'étranger).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convention avec Maxima Sequanorum Empty
MessageSujet: Re: Convention avec Maxima Sequanorum   Convention avec Maxima Sequanorum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convention avec Maxima Sequanorum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maxima Sequanorum
» Maxima Sequanorum
» [Armée] Maxima Sequanorum
» [Maxima Sequanorum] Récapitulatif mandat
» Blocage armée Maxima Sequanorum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Sécurité-
Sauter vers: