|
| [Codex]Livre IV Code des collectivités | |
| | Auteur | Message |
---|
Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: [Codex]Livre IV Code des collectivités Sam 11 Avr 2009 - 10:46 | |
| Le BDD propose le code des collectivités. Celui-ci devra être voté dans son ensemble car nous avons modifier quelques lois (les associations (définition) et l'Ordre du Dahut (restructuration)). Le texte du BDD est toujours l'ancien texte vu nous avons toujours pas voté la modification des statuts - Spoiler:
Chapitre 1 : Des associations - Article 1 : Définition Alinéa 1 : Une personne morale est un groupement de personnes dotés de la personnalité juridique. Ils disposent des mêmes droits qu'une personne physique quant au nom, au patrimoine et au domicile. Ils sont donc soumis également aux lois comtoises.
Alinéa 2 : Une assemblée de plus de deux personnes, hors cercle familial, est une association de fait mais n'est pas reconnue par la Franche-Comté.
Article 2 : Des devoirs des associations Alinéa 1 Les associations sont soumises au code juridique de Franche Comté au titre de personne morale.
Alinéa 2 : Toute association se doit de se déclarer au Porte-Parole si elle veut se voir reconnue. Elle se doit de déclarer : - adresse du lieu de réunion - nom de l’association - but de l’association - nom du responsable de l’association
Alinéa 3 : Le responsable de l'association est garant de celle-ci devant la Loi.
Article 2 : Des droits des associations Alinéa 1 Toute association dont les statuts ont été soumis au PP peut, sur demande de son responsable, être inscrite dans le grand annuaire des associations comtoises.
Alinéa 2 Toute demande de modification des statuts ne peut être signifiée au Porte-parole que par le responsable de l’association.
Alinéa 3 Toute association peut décider d’arrêter ses activités. Pour se faire, le responsable le signale au Porte-Parole qui en fera acte. Adopté par le Parlement le 11 mai 1456, publié par le Franc-Comte Pinss le 11 mai 1456
Chapitre 2 : L’Ordre Honorifique du Dahut de Franche Comté Article 1 : De l’Ordre Honorifique du Dahut de Franche Comté L'Ordre Honorifique du Dahut est un Ordre franc-comtois, reconnu et institué par le Parlement de Franche-Comté. L'Ordre Honorifique du Dahut et son Conseil siègent au Château de Villers-le-Lac, dont les terres sont laissées à leur libre administration par le Parlement de Franche-Comté.
Article 2 : De la création de l'Ordre Honorifique du Dahut de Franche Comté Alinéa 1 : Des premiers Chevaliers A la création de l’Ordre, tout Franc Comtois, dans un délai d’une semaine à l’appel d’intéressés, peut se présenter comme membre volontaire et devient alors automatiquement Chevalier. Par la suite, toute admission au sein de l'Ordre se fera par parrainage par l'un des membres du Conseil, comme défini dans l'article II.3 de la loi relative à l'Ordre.
Alinéa 2 : Du choix du Grand Maître Par le biais du vote par majorité absolue, et sous deux jours, les premiers Chevaliers choisiront, parmi les intéressés au poste, le Grand Maître. Le rang de Grand Maître sera réétudié dans un délai de un mois comme défini dans l'article 3 alinéa 1 de la loi relative à l'Ordre.
Article 3 : De La composition de l'Ordre Honorifique du Dahut L'Ordre Honorifique du Dahut fonctionne selon une hiérarchie précise énoncée ci dessous.
Alinéa 1: Du Grand Maître Le Grand Maître de l'Ordre est choisi parmi les Membres de l'Ordre et élu sous deux jours par eux à la majorité absolue. Il est en principe élu à vie, son décès entraînant automatiquement la désignation d'un nouveau Grand Maître. Toutefois, une nouvelle élection pourra avoir lieu si le Grand Maître démissionne de son poste, s'il est banni de Franche Comté ou si le Conseil juge, à la majorité absolue, sa destitution nécessaire pour le bien de l'Ordre et de ses missions. Le Grand Maître est le garant du bon fonctionnement de l'Ordre, il veille au bon déroulement des débats ainsi qu'à la bonne administration du Domaine de Villers-le-Lac. Il a également la charge de veiller à ce que les Membres de l'Ordre respectent leurs engagements et ne nuisent ni à la Franche-Comté, ni à son Peuple. Il préside aux diverses cérémonies, tels les adoubements ou les remises de distinctions de l'Ordre. Dans le cadre des votes, et ce en cas d'égalité, le Grand Maître a le choix de l'issue du vote.
Alinéa 2 : Des Officiers Les Officiers ont pour devoir de défendre la Franche-Comté et son territoire, de quelques moyens que se soient et de respecter les engagements pris par l'Ordre. Les Officiers ont pour mission d'aider le Grand Maître dans la gestion de l'Ordre et des missions qui leur sont attribuées.
Alinéa 3 : Des Chevaliers Le grade de Chevalier n'est pas un titre de Mérite. C'est le premier grade de l'Ordre auquel pourront prétendre les Franc-comtois qui auront été reçus après en avoir fait la demande et après validation du Haut Conseil. Pour prétendre à être Chevalier, un prétendant devra se faire parrainer par un membre de l'Ordre et devra fournir une demande motivée au Haut Conseil. Lorsque sa demande sera déclarée recevable, il sera intronisé par le Grand Maître de l'Ordre lors d'une cérémonie durant laquelle il se verra remettre sa distinction. Les Chevaliers auront pour principale mission de veiller à la sauvegarde du territoire de Villers-le-Lac et à la protection des dahuts.
Article 4 : Du Haut Conseil Alinéa 1 Le Haut Conseil de l'Ordre est composé de la manière suivante: - Le Grand Maître, qui en est le président - Les Officiers Le Haut Conseil délibère sur son règlement intérieur et sa gestion, du moment que cela ne nuit en rien aux institutions comtales.
Alinéa 2 : De l'élévation au sein de l'Ordre Pour chaque passage au rang supérieur, en l'occurrence de Chevalier à Officier, c'est le Haut Conseil qui sera en charge de délibération. Les élévations se font au mérite et à la motivation, et elles seront validées après étude du dossier du pressenti à l'élévation. Les Officiers se verront remettre leur distinction lors d'une cérémonie présidée par le Grand Maître et en présence du Haut Conseil.
Article 5 : Des fonctions et missions de l'Ordre Les missions de l'Ordre et de ses membres sont principalement les suivantes: - La sauvegarde et la protection des dahuts, animal reconnu et protégé sur le territoire Comtois, - Le recensement, l'étude et l'observation des dahuts vivant sur le territoire de Villers-le-Lac - La sauvegarde et la sûreté du territoire de Villers-le-Lac, fief donné à l'Ordre par le Parlement Franc-comtois, et des personnes s'y trouvant dans le but d'étudier les dahuts - Le respect des institutions comtoises et des lois édictées sous peine de voir sa dissolution acquise de plein droit.
Article 6 : De la Destitution et de la Transmission des titres Alinéa 1: De la destitution Etre membre de l'Ordre du Dahut est un honneur. Cela signifie que tout acte allant à l'encontre de la Franche-Comté, de son Peuple ou des dahuts verra son auteur destitué de ses droits sans autre forme de procès, dès lors que le Haut Conseil en aura ainsi décidé à la majorité absolue. L'individu fautif sera banni à vie de l'Ordre et ne pourra jamais prétendre à revenir en son sein de l'Ordre .
Alinéa 2 : De la transmission des Titres Les titres ne sont pas transmissibles par voie de succession. Aucune dérogation ne sera possible.
Voté par le Parlement le 23 octobre 1454, publié par le Franc-Comte Valaraukar le 23 octobre 1454. Amendé par le Parlement le 15 juin 1455 par le Franc-Comte Fccasper, modifié par le Parlement le 5 septembre 1455 par le Franc-Comte Debenja
Chapitre 3 : Le Bureau du Droit Article 1 :Objet Le Bureau du droit rassemble des spécialistes franc-comtois du droit (qui se sont portés volontaires et ayant satisfait aux examens de sélection). Il a pour mission principale d'apporter aux élus une assistance technique en fournissant des textes de lois à la demande du Parlement.
Article 2 :Principes du Bureau Les membres du Bureau doivent être en mesure d'exercer pleinement les droits et devoirs attachés à la citoyenneté franc-comtoise. Les membres du Bureau sont soumis au secret professionnel. Ils ne peuvent être tenus pour responsables des textes qu'ils ont produits, le Parlement étant seul habilité à amender et à voter les lois.
Article 3 :Composition - Le Président - Un secrétaire - des membres spécialistes du droit - des membres ayant des qualités juridiques et démontrant une motivation et une éthique certaine pour les questions juridiques
Article 4 :Organisation du Bureau du Droit Alinéa 1 : Le Président Le Président est élu pour 4 mois. Il est désigné par le Franc Comte. Il a la charge de gestion des activités générales du Bureau, du fonctionnement le plus harmonieux entre les membres et de l’éthique quant aux travaux menés. Le Président a la charge des liens avec les institutions de Franche-Comté, il a pouvoir de signature des documents officiels du Bureau.
Alinéa 2 : Les membres Ils sont recrutés par le Président Ils sont membres à vie sauf s’ils démissionnent ou s’ils sont expulsés pour faute grave ou non participation.
Article 5 :Missions et prestations Alinéa 1 : Audit de l'édifice juridique franc-comtois Le Bureau audite l'édifice juridique franc-comtois. Il étudie la cohérence des lois entre elles et la qualité de leur rédaction. Dans cette optique, il peut, par le biais de son Président, proposer au Parlement la refonte d'une loi, d'un traité ou d'une convention.
Alinéa 2 : Conseil en matière juridique Le Parlement demande au Bureau d’établir un texte de droit suivant ses instructions, que le Parlement pourra débattre et voter.
Article 6 :Devoirs Le Président et les membres ont l'obligation de participer régulièrement aux travaux du Bureau Voté par le Parlement le 17 octobre 1455, publié par le Franc Comte Debenja Von Riddermak le 21 octobre 1455 Amendée par vote du parlement le 15 décembre 1456, publié par le Franc Comte Bobyzz de Sparte le 16 décembre 1456
Chapitre 4 : Halle aux marchands Article 1 : Objectifs et missions de la Halle des Marchands
La Halle aux marchands est une association dont l'objectif est de coordonner les Marchands Ambulants de Franche-Comté pour optimiser notre commerce extérieur. Les missions de la Halle sont : - engager, gérer et aider les Marchands Ambulants (MA) - gérer les missions commerciales et les confier aux MA avec l'accord du Commissaire au Commerce (CaC) ou du maire mandant, assurer le suivi quotidien des missions commerciales. - améliorer les échanges commerciaux avec nos voisins et dans le meilleur des cas améliorer nos liens diplomatiques avec eux.
Article 2 : Constitution et fonctionnement Alinéa 1 : Le Directeur Le directeur de la Halle aux Marchands est nommé par le Franc Comte et le CaC. Il doit toutefois être un ancien Marchand Ambulant ou un ancien maire ou conseiller municipal au commerce ou un ancien CaC pour obtenir le poste. Son mandat court sur une durée de quatre mois sauf en cas de démission ou de destitution par le Franc Comte et le CaC. Son mandat est renouvelable. Un appel de candidature est lancé avant la nomination du directeur de la Halle aux Marchands. Son rôle est de gérer les MA, de suivre les missions commerciales demandées par le CaC et les maires, d'être en contact permanent avec le CaC et les maires (pour les demandes) et le Chancelier (pour les traités commerciaux).
Alinéa 2 : Les membres Le dirigeant de la Halle aux marchands est le directeur de la Halle aux Marchands (DHM). Il représente tous les Marchands Ambulants de Franche-Comté. Il peut être secondé dans sa tâche par un Sous-directeur qu'il nomme parmi les MA. Les autres membres sont les Marchands Ambulants.
Les maires de Franche-Comté ainsi que le Commissaire au Commerce sont membres de droit. Les maires peuvent demander l'accès pour les conseillers municipaux au commerce de leurs villages. Le Chancelier de Franche-Comté a le droit de siéger au sein de la Halle.
Alinéa 3 : Des Missions Les missions sont définies par le CaC ou le maire mandant. Le Cac ou le maire mandant négocie avec un CaC étranger ou un maire étranger pour obtenir un contrat.
Le contrat est la base de la mission du MA. Le directeur confie une à plusieurs missions à un MA qui se doit d'accomplir cette mission en un minimum de temps. Le contrat est signé par les parties et le MA prête serment de rendre le mandat dans le délai convenu. Seul un imprévu majeur accepté par le mandant peut augmenter le délai prévu au contrat. Le MA doit quotidiennement avertir le Directeur de la Halle de ses déplacements.
Article 3 : Statut des marchands ambulants Alinéa 1 Les MA doivent s'inscrire à la Halle et fournir leur disponibilité ainsi que leur destination. Si un MA a un casier, il ne doit aucunement faire mention de Trahison ou Haute Trahison et il doit avoir la recommandation de notables de confiance. Les MA disposent d'un mandat qui leur servira d'acheter ou de vendre pour le compte de leur mandant (Comté/Mairie). Si ils en font la demande, ils peuvent y déposer leurs économies pour protéger leurs biens pendant le trajet. De plus, ceux-ci peuvent faire du commerce pour leur compte propre mais doivent le signaler à leur mandant. Le MA peut demander un salaire ou paiement de ses frais de déplacements négocié directement avec le directeur et le mandant (CaC ou maire).
Alinéa 2 Dans le cadre de leur fonction, les MA ne sont pas sur le coup de la loi sur la spéculation surtout si ils obtiennent une plus-value pour le mandant. Ils doivent cependant respecter les lois des autres régions. Si le MA contrevient aux clauses du contrat ou aux lois des régions étrangères, il peut se voir poursuivi pour Trouble à l'ordre public. S'il ne rend pas son mandat, il peut être poursuivi pour Trahison.
Voté par le Parlement le 24 septembre 1456 et publié par la Franc Comtesse Lysiane d’Ormerach
Chapitre 5 : Cabinet d’avocats Franc-Comtois - Chapitre 4 : Cabinet d’avocats Franc-Comtois Alinéa 1 : Le cabinet d’avocats Franc-Comtois est une association de Franc-Comtois aptes à occuper la fonction d’avocat spécialisé dans la défense.
Alinéa 2 : Du fonctionnement et des règles Le cabinet d'avocats Franc-Comtois est régi par ses propres règles, mises en place et votées par les avocats. Le Parlement franc-comtois n'oblige qu'à certaines règles et se doit de certaines obligations explicitées ci-après.
Alinéa 2-1 : Le cumul de mandat comtal ou militaire avec la fonction d'avocat est proscrit.
Alinéa 2-2 : Le bâtonnier est le primus inter pares des avocats du barreau de Franche-Comté. Il est obligatoirement élu par ses pairs pour une durée minimum de deux mois. De par ses responsabilités, il obtient de facto sa place à la commission de Justice de Franche-Comté tant que celle-ci est en place.
Alinéa 2-3 : La prévôté est tenue de connaître et de signaler l'existence du cabinet d'avocats de Franche-Comté lors de ses missives avec les contrevenants.
Alinéa 2-4 : Le Parlement de Franche-Comté reconnaît le cabinet d'avocats de Franche-Comté comme seule institution officielle spécialisée dans la défense des accusés. Il met à disposition une salle dans l'enceinte du château de Dole permettant de faire la jonction entre la justice comtale et le cabinet.
Voté par le Parlement le 10 septembre 1454, publié par la Franc-Comtesse Macricri le 10 septembre 1454, modifié sous le mandat du Franc-Comte Sirius de Margny-Riddermark le 10 juin 1456.
| |
| | | _Max Conteur
Nombre de messages : 3424 Localisation : Au soleil... Date d'inscription : 03/05/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités Dim 12 Avr 2009 - 2:35 | |
| Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup à redire là dessus, le vote sera lancé rapidement. Pour l'Ordre du Dahut, une simple remarque, on le reconnait comme une "collectivité"? (d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de définition de ce terme, ici... ça mêle associations, ordre, et institutions juridiques sans distinction) Ne serait-il pas plus judicieux de procéder avec lui comme avec tous les ordres avec lesquels nous sommes en relation (OMR, OdL, ...), c'est à dire un traité (la commanderie est déjà attribuée, évidemment, nous serions plus intimement liés à cet ordre qu'aux autres), plutost que de les intégrer dans une loy?
passage en public | |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités Dim 12 Avr 2009 - 10:35 | |
| Ben c'est un ordre bien de chez nous c'est pour cela que c'est une "collectivité" inscrite dans la loi au lieu d'être un traité avec un OMR. D'ailleurs, il n'est pas religieux, il est franc comtois.
Je ne connais pas l'histoire de cet ordre et je crois qu'il y a plus personne qu'il la rejoint depuis belle lurette... | |
| | | _Max Conteur
Nombre de messages : 3424 Localisation : Au soleil... Date d'inscription : 03/05/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités Lun 13 Avr 2009 - 6:48 | |
| Certes, mais m'est avis que cette chère grande maistresse dahutique relancera tout ça tost ou tard.
Mesme si ce n'est pas un OMR, un traité pourrait estre signé (y a déjà, 'me semble, d'ailleurs), plutost qu'une loy votée, selon moi... Je vais essayer de voir la charmante intéressée pour cela. Un ordre dans une loy, j'y peux rien, cela ne me parait pas à sa place.
Si elle acquiesce, je mettrai le texte proposé au vote sans le passage sur l'ordre. Si y a des puristes, deux options, une avec une sans, mais bon... | |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités Lun 13 Avr 2009 - 9:57 | |
| J'y vois pas d'inconvénients à séparer les deux.
Il faudra que le Grand Maître nous donne sont avis. Au fait c'est qui ? | |
| | | Imladris Franc-Comte
Nombre de messages : 25292 Age : 42 Localisation : Voiteur Date d'inscription : 19/10/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Imladris Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités Lun 13 Avr 2009 - 17:03 | |
| - lluna a écrit:
- Origines
Bonjour cher Franc Comte, et bonjour Vice Chancelier,
L'Ordre Honorifique du dahut de Franche Comté n'est ni une collectivité, ni une association, ni quoique ce soit ! Il s'agit historiquement d'une attribution de fief par la Comté, votée par ces soins, et ce pour les dahuts afin qu'ils y soient protégés. A été ensuite régis des termes pour assurer cette protection au travers d'un Ordre pouvant alors jouir du fief afin de veiller aux dahuts, au travers d'observations et protection. De part ce fait, l'Ordre a été statué via les Parlement passés afin d'asseoir cette relation.
En vous questionnant de telle sorte que vous allez mettre vos efforts sur des statuts et un fief alors qu'il y a tant à gérer, comme ne serait-ce les mines, le bois, les rapports entre la comté et les bourgades, et j'en passe beaucoup, plus évidentes ou non.
Bref, je ne vois pas ce que vous recherchez dans vos interrogations, pourquoi un traité ou une loi ? Dans quel but, pour quelle nécessité ? Mais je n'ai p'tet rien pigé, mon estomac étant en plein défi, et n'hésitez point à m'éclairer afin que les lumières soient.
Merci de présenter cette missive dont la réponse n'est que mienne, au titre de Grande Maîtresse, et non encore au titre de l'Ordre Honorifique du Dahut, à qui je soumets votre démarche.
Bien à vous,
Dame Lluna
Archives, non exhaustives :
> Statuts votés le 23 octobre 1454 > Rajouts
Impossible de m'y retrouver ici à Dole pour vraiment piocher la loi entière, mais y'a le tableau d'affichage à Villers.
- Spoiler:
* Loi du 08 février 1454 *
Protection des dahuts Une zone de foret de 64km² au nord de Villers-le-Lac sera à ce jour transformée en réserve naturelle pour les dahuts Leur chasse sur ce territoire est désormais interdite.
Voté par le Conseil le 8 février 1454, publié par le Franc-Comte Tyrael le 8 février 1454.
* Loi du 14 juin 1455 *
Loi Rakovski-Dwiral: De la Protection des dahuts
Le fief de Villers-le-lac sera à ce jour transformé en réserve naturelle pour les dahuts. Leur chasse sur ce territoire est désormais interdite. Le Château de Villers-le-lac restera propriété du Parlement franc-comtois. Son utilisation restera exclusivement reservée à l'observation et à l'étude des dahuts.
* Lois du 05 septembre 1455 *
L’Ordre Honorifique du Dahut de Franche Comté
Article I : De l’Ordre Honorifique du Dahut de Franche Comté
L'Ordre Honorifique du Dahut est un Ordre franc-comtois, reconnu et institué par le Parlement de Franche-Comté. L'Ordre Honorifique du Dahut et son Conseil siègent au Château de Villers-le-Lac, dont les terres sont laissées à leur libre administration par le Parlement de Franche-Comté.
Article II : De La composition de l'Ordre Honorifique du Dahut
L'Ordre Honorifique du Dahut fonctionne selon une hiérarchie précise énoncée ci dessous.
Article II.1: Du Grand Maître Le Grand Maître de l'Ordre est choisi parmi les Membres de l'Ordre et élu sous deux jours par eux à la majorité absolue. Il est en principe élu à vie, son décès entraînant automatiquement la désignation d'un nouveau Grand Maître. Toutefois, une nouvelle élection pourra avoir lieu si le Grand Maître démissionne de son poste, s'il est banni de Franche Comté ou si le Conseil juge, à la majorité absolue, sa destitution nécessaire pour le bien de l'Ordre et de ses missions. Le Grand Maître est le garant du bon fonctionnement de l'Ordre, il veille au bon déroulement des débats ainsi qu'à la bonne administration du Domaine de Villers-le-Lac. Il a également la charge de veiller à ce que les Membres de l'Ordre respectent leurs engagements et ne nuisent ni à la Franche-Comté, ni à son Peuple. Il préside aux diverses cérémonies, tels les adoubements ou les remises de distinctions de l'Ordre. Dans le cadre des votes, et ce en cas d'égalité, le Grand Maître a le choix de l'issue du vote.
Article II.2 : Des Officiers Les Officiers ont pour devoir de défendre la Franche-Comté et son territoire, de quelques moyens que se soient et de respecter les engagements pris par l'Ordre. Les Officiers ont pour mission d'aider le Grand Maître dans la gestion de l'Ordre et des missions qui leur sont attribuées.
Article II.3 : Des Chevaliers Le grade de Chevalier n'est pas un titre de Mérite. C'est le premier grade de l'Ordre auquel pourront prétendre les Franc-comtois qui auront été reçus après en avoir fait la demande et après validation du Haut Conseil. Pour prétendre à être Chevalier, un prétendant devra se faire parrainer par un membre de l'Ordre et devra fournir une demande motivée au Haut Conseil. Lorsque sa demande sera déclarée recevable, il sera intronisé par le Grand Maître de l'Ordre lors d'une cérémonie durant laquelle il se verra remettre sa distinction. Les Chevaliers auront pour principale mission de veiller à la sauvegarde du territoire de Villers-le-Lac et à la protection des dahuts.
Article III: Du Haut Conseil Le Haut Conseil de l'Ordre est composé de la manière suivante: - Le Grand Maître, qui en est le président - Les Officiers Le Haut Conseil délibère sur son règlement intérieur et sa gestion, du moment que cela ne nuit en rien aux institutions comtales.
Article III.1 : De l'élévation au sein de l'Ordre Pour chaque passage au rang supérieur, en l'occurrence de Chevalier à Officier, c'est le Haut Conseil qui sera en charge de délibération. Les élévations se font au mérite et à la motivation, et elles seront validées après étude du dossier du pressenti à l'élévation. Les Officiers se verront remettre leur distinction lors d'une cérémonie présidée par le Grand Maître et en présence du Haut Conseil.
Article IV: Des fonctions et missions de l'Ordre Les missions de l'Ordre et de ses membres sont principalement les suivantes: - La sauvegarde et la protection des dahuts, animal reconnu et protégé sur le territoire Comtois, - Le recensement, l'étude et l'observation des dahuts vivant sur le territoire de Villers-le-Lac - La sauvegarde et la sûreté du territoire de Villers-le-Lac, fief donné à l'Ordre par le Parlement Franc-comtois, et des personnes s'y trouvant dans le but d'étudier les dahuts - Le respect des institutions comtoises et des lois édictées sous peine de voir sa dissolution acquise de plein droit.
Article V: De la Destitution et de la Transmission des titres
Article V.1 : De la destitution Etre membre de l'Ordre du Dahut est un honneur. Cela signifie que tout acte allant à l'encontre de la Franche-Comté, de son Peuple ou des dahuts verra son auteur destitué de ses droits sans autre forme de procès, dès lors que le Haut Conseil en aura ainsi décidé à la majorité absolue. L'individu fautif sera banni à vie de l'Ordre et ne pourra jamais prétendre à revenir en son sein de l'Ordre .
Article V.2: De la transmission des Titres Les titres ne sont pas transmissibles par voie de succession. Aucune dérogation ne sera possible.
Article VI : Du port des armes Rajout, 01 janvier de l'an 1456 Tout membre de l'Ordre, Chevalier comme Officier, pourra porter le présent collier derrière ses éventuelles armes.
De la création de l'Ordre Honorifique du Dahut de Franche Comté
Article I : Des premiers Chevaliers A la création de l’Ordre, tout Franc Comtois, dans un délai d’une semaine à l’appel d’intéressés, peut se présenter comme membre volontaire et devient alors automatiquement Chevalier. Par la suite, toute admission au sein de l'Ordre se fera par parrainage par l'un des membres du Conseil, comme défini dans l'article II.3 de la loi relative à l'Ordre.
Article II : Du choix du Grand Maître Par le biais du vote par majorité absolue, et sous deux jours, les premiers Chevaliers choisiront, parmi les intéressés au poste, le Grand Maître. Le rang de Grand Maître sera réétudié dans un délai de un mois comme défini dans l'article II.1 de la loi relative à l'Ordre.
Lois approuvées par la Franc Comtesse Macricri le 15 janvier 1456 et par l'Hérauderie Impériale le 01 mars 1456.
Cela explique pas mal. L'Ordre des Dahuts est clairement un ordre dont le but es tde protéger la concession de Villers le Lac. Ce n'est point un ordre militaire ou autres. Le traité ne sert à rien. Néanmoins c'est quand même une collectivité dans le sens où cela regroupe un ensemble de personnes qui protègent et observent les dahuts. Je remercie Lluna pour sa réponse qui est, ma foi, fort éclairante | |
| | | _Max Conteur
Nombre de messages : 3424 Localisation : Au soleil... Date d'inscription : 03/05/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités Mar 14 Avr 2009 - 1:41 | |
| Parfait, c'est bien ce que je lui ai demandé.
Pour faire simple, on va faire deux choix pour les urnes : une dans ton idée, inclure l'ordre dans cet ouvrage du codex, et donc pas de loy et traité, et une dans la mienne, voter le livre sur les collectivités sans inclure le passage sur l'ordre, pour lequel on regroupera tous les textes dans un traité qu'on signera séparément de ce livre, avec cette chère GM, à la manière des autres ordres (pas parce que c'est pas un OMR qu'on peut pas adopter le format, avec une teneur différente). En plus, ça leur simplifiera la vie vis-à-vis de la HI. | |
| | | _Max Conteur
Nombre de messages : 3424 Localisation : Au soleil... Date d'inscription : 03/05/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités Mar 14 Avr 2009 - 23:43 | |
| Mis au vote tel que je l'ai dit. | |
| | | _Max Conteur
Nombre de messages : 3424 Localisation : Au soleil... Date d'inscription : 03/05/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités Mar 21 Avr 2009 - 13:06 | |
| Nouveau classement et amendements validés, puis promulgués.
Archivage. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Codex]Livre IV Code des collectivités | |
| |
| | | | [Codex]Livre IV Code des collectivités | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |