Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.

Aller en bas 
+8
loicisdumb
Zygomar
Doko
Ubald
Duncan_Idaho
Nikos Dalaran
petgaz
kermit
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Bla bla bla ( voir page 4 )
Oui
[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Vote_lcap80%[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Vote_rcap
 80% [ 8 ]
Non
[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Vote_lcap10%[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Je m'apelle Cesars
[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Vote_lcap10%[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2006 - 14:20

j'étais fatigué ma reprise de boulot, donc pas moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
kermit
Communicatif



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 23/08/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2006 - 15:38

Je reprend une fois de plus mon texte fonction des remarques faites.
Mais cette fois au bon endroit ;-) !
kermit a écrit:

"Face aux imprécisions de certaines lois actuelles, cette loi a pour but de définir plus clairement les choses en ce qui concerne les membres du Conseil de Franche-Comté face à la justice.
Principe : la justice est la même pour tout individu en Franche-Comté.
Texte :

Pour ce qui est des crimes ou délits "de droit commun" commis par un membre du Conseil, ce dernier sera jugé comme tout citoyen franc-comtois, sans aucun passe droit, favoritisme ou indulgence.
Les règles habituelles s'appliqueront à la différence que si le contrevenant est membre de la justice Franc-Comtoise, le prévenu sera alors immédiatement démi de ses fonctions jusqu'au verdict, en cas de relaxe, il pourra les reprendre.
Le Comte nommera un remplaçant pour la durée de la procédure.

Si le contrevenant est le Franc-Comte :
comme pour tout autre citoyen, pour un crime ou délit "de droit commun", la justice sera appliquée de manière habituelle.

En plus des peines normalement encourrues, un Conseil des 5 Maires (représentants et élus par le peuple) se réunira en session extraordinaire, au chateau de Dole, il pourra décider d'une sanction supplémentaire pouvant aller d'une simple mise à pied, jusqu'à une peine d'inégibilité temporaire ou définitive sur notre territoire, voir le banissement temporaire ou définitif de Franche-Comté.
En effet, les membres du conseils en tant qu'élus et représentants du peuple se doivent d'être des citoyens exemplaires.


Si il est émis l'hypothèse que le crime ou délit en question a été commis dans le cadre précis des fonctions du contrevenant, le conseil se réunira en session extraordinaire et examinera les faits, si c'est effectivement le cas, le présumé coupable passera en Conseil de discipline comme pour tout manquement au règlement du conseil (à venir)."

@+


Dernière édition par le Mer 4 Jan 2006 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2006 - 15:46

Je propose que le chef des jurés (celui qui parle au nom des autres, donc donne le comte rendu de leurs débats) soit le maire du village de l'accusé.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2006 - 17:08

Yep, pour moi ça roule.
Revenir en haut Aller en bas
Elgrande
Prolixe
Elgrande


Nombre de messages : 395
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 08/08/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2006 - 17:12

pareil pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2006 - 17:38

aspect technique, on crée une salle d'audience publique au chateau de dole, dans la salle du bas, elle sert à rien... puis on amenage le local (innocupé) des domestiques juste derriere où seuls le jury peut entrer et débattre.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb
Conteur
loicisdumb


Nombre de messages : 3790
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 03/09/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2006 - 17:46

ok, j'approuve le texte de Kermit et le petit rajout de Zygomar...

Le local des domestiques? Va faloir ranger, parce que ils ont mit un bordel là dedans! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2006 - 17:53

c'est eux qui ont mis le bordel, c'est eux qui rangent!

en parlant de bordel.. je propose que les proces se déroulent dans l'ordre le plus complet, le juge dirige la séance, donne la parole aux parties qui le désire (elles lui auront demandés en privé), j'aimerais que tout citoyen (Franc-Comtois) qui en a fait la demande ai le droit à la parole dans ces proces. Bref pas de débordements...
Revenir en haut Aller en bas
petgaz
Communicatif
petgaz


Nombre de messages : 322
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 16/08/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2006 - 18:21

Pour moi ça roule !
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2006 - 19:22

Heu ... tu veux le faire en forum au lieu de le faire via l'interface ?
Ca va être long et être vite le bordel à mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2006 - 19:24

Raison de plus pour que certains conseillers arrêtent de faire les idiots Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2006 - 19:30

c'est peu etre un peu tot pour le vote non? on a meme pas le texte final. (enfin on a rien decider pour ma derniere proposition...)

Vu l'importance des procès de conseiller comtaux, je pense que ceci est necessaire, 2 plaidoiries et deux témoignages pour chaques parties ne me semble pas suffisante. Et l'avis seul du Comte et des autres conseillers qui n'ont rien à dire est important pour influencer le jury. (on est RP ou on l'est pas! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
schmitou
Ouvert



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2006 - 17:41

reprend mon texte et adapte le zygo.
Revenir en haut Aller en bas
kermit
Communicatif



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 23/08/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2006 - 18:51

Bon, c'est la fatigue, ou l'age ?
Je suis à la ramasse totale !
Il y a peu : pas de procés publique, ça va etre le bronx !
Maintenant on recommence, procès publique mais au chateau !

Celui qui doit communiquer doit être le porte parole, voir le Comte, non ?
C'est une sanction d'un conseiller, ok décidée par le conseil des maires, mais le conseiller est un homme du Comte ! De plus c'est lui qui devra ou pas remettre en poste le gars en question.

@Duncan, on parle là, enfin je crois, (j'ai dis : j'ai un peu de mal) de la sanction interne diront nous. Car le reste de la procédure est standard ou alors je ne me comprends même plus !

@+
Revenir en haut Aller en bas
schmitou
Ouvert



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2006 - 19:05

Je ne comprends plus rien quel texte votons nous...

STP kermit évite d'éditer les ancien message (le premier) pour répondre aux nouveaux ca devient incompréhensible:
par exemple tu cites mon texte mais j en ai posté 3

Moi perso je suis aussi contre certains aspects de ton texte car je le trouve un peu lourd (exemple le cas du comte... si on ne dit rien c'est qu'il est jugé comme les autres ...avec mon texte cela est implicitement réglé par l'art1)

Citation :
Je reprend mon texte fonction des remarques faites.
Le texte de Schmitou me gène par certains cotés :
- il ne fait plus référence à la notion de "droit commun"
- le titre lui même laisse penser qu'il y a des différences entre les conseillers et les autres francs-comtois.
- plus de sanction supplémentaire : je trouve logique que si on à un voleur parmi nous qu'il se fasse ejecter
- plus de notion de crime ou délit commis dans l'exercice des fonctions : exemple, je suis CaC, dans le cadre de mes fonctions, j'arnaque (vole) un maire, un mandataire d'un autre Comté, ou je suis Capitaine et en surveillant une route, je tue un innocent touriste savoyard de passage avec sa collection d'armes de la guerre contre les anglois, je trouve alors tout à fait logique que cela soit traité en interne, certaines infos ne pouvant alors être divulguées. On l'a vu avec la loi de "censure" dernièrement.
- il ne fait plus référence au Comte qui n'est pas condamnable si il le décide.

De plus ta peine supplémentaire est un peu contraire à la notion d'égalité entre tous les francs comtois. Tout comme l sa notion de crime dans ses fonctions.
Dans ce cas le but est de promouvoir l'égalité comme principe et après de peut être créer des crimes propres à ceux ci donc: si tu veux la notion de crime dans ses fonctions il faudra créer des article expliquant des crimes propres aux conseillers, lié à leur fonctions...

Contrairement à mon titre qui parle de procédure spéciale
explication oui il y a une différence de fait c'est que pour être jugé il faut changer les postes (on est tous d'accord) l'organiser n'est en rien contraire au principe d'égalité des Fcomtois devant la loi

Pourquoi pas d'autres mesures mais plus politique, au choix du Comte(comme ca a déjà eu lieu) et pas via le procès

La solution des maires me parait peu adéquate, par contre il est vrai que je dois rajouter un article pour dire qu'en cas d'accusation les accusés seront mis à pied le temps de leur procès.
Revenir en haut Aller en bas
kermit
Communicatif



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 23/08/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2006 - 19:44

ça c'était déja traité, j'ai repris le nouveau texte en entier depuis, page 4 comme c'est marqué en haut !
Je reprends donc la reprise, mes excuses aux autres pour la redite.
kermit a écrit:
Je reprend une fois de plus mon texte fonction des remarques faites.
Mais cette fois au bon endroit ;-) !
kermit a écrit:

"Face aux imprécisions de certaines lois actuelles, cette loi a pour but de définir plus clairement les choses en ce qui concerne les membres du Conseil de Franche-Comté face à la justice.
Principe : la justice est la même pour tout individu en Franche-Comté.
Texte :

Pour ce qui est des crimes ou délits "de droit commun" commis par un membre du Conseil, ce dernier sera jugé comme tout citoyen franc-comtois, sans aucun passe droit, favoritisme ou indulgence.
Les règles habituelles s'appliqueront à la différence que si le contrevenant est membre de la justice Franc-Comtoise, le prévenu sera alors immédiatement démi de ses fonctions jusqu'au verdict, en cas de relaxe, il pourra les reprendre.
Le Comte nommera un remplaçant pour la durée de la procédure.

Nota : Si le contrevenant est le Franc-Comte :
comme pour tout autre citoyen, pour un crime ou délit "de droit commun", la justice sera appliquée de manière habituelle.

En plus des peines normalement encourrues, un Conseil des 5 Maires (représentants et élus par le peuple, en sera bien évidemment exclu le présumé coupable si il est maire !) se réunira en session extraordinaire, au chateau de Dole, il pourra décider d'une sanction supplémentaire pouvant aller d'une simple mise à pied, jusqu'à une peine d'inégibilité temporaire ou définitive sur notre territoire, voir le banissement temporaire ou définitif de Franche-Comté.
En effet, les membres du conseils en tant qu'élus et représentants du peuple se doivent d'être des citoyens exemplaires.


Si il est émis l'hypothèse que le crime ou délit en question a été commis dans le cadre précis des fonctions du contrevenant, le conseil se réunira en session extraordinaire et examinera les faits, si c'est effectivement le cas, le présumé coupable passera en Conseil de discipline comme pour tout manquement au règlement du conseil (à venir)."

@+
J'ai inclus depuis le début, d'ailleurs, la notion de citoyen exemplaire.
@+


Dernière édition par le Jeu 5 Jan 2006 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2006 - 20:26

Moi ca me botte j(ai voté oui ), le problème reste si ya un double mandat...Et que le maire est l'accusé Very Happy ( comment ca coïncidence?)
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2006 - 23:19

on exclue alors ce maire du conseil des maires, c'est logique
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 0:20

N'y a qu'à interdir les doubles mandats, ça permettra à plus de monde de s'investir dans la vie régionale.
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 14:44

Le dernier texte de kermit me conviens parfaitement (puisque reprennant mes suggestions), je vote pour.


Il est bien sur evident qu'un accusé ne peut pas etre juré... le jury sera alors composé des 4 autres maires restants. (Ou on le remplace par le comte?)
Revenir en haut Aller en bas
kermit
Communicatif



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 23/08/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 15:11

La question de Zygo n'est pas bête mais elle peut être considérée comme résolue par le texte : le Comte le démet de ses fonctions, donc pour le Comté, il peut être considéré comme plus maire tout en ayant accès à son bureau, mais donc exclu du conseil des maires.
Sinon on va encore compliquer et il y a peu de chance que cela se produise.
@+
Revenir en haut Aller en bas
schmitou
Ouvert



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 15:15

dernier petit problème de rédaction.

C est pas tout a fait clair si le paragraphe 3 s'applique aux deux permier ou seulement au deuxième
Revenir en haut Aller en bas
kermit
Communicatif



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 23/08/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 15:46

@Schmitou : résolu par le : "Nota :"
@+
EDIT : de plus j'ai précisé pour le cas ou le violeur, voleur etc serait conseiller et maire ! ;-)


Dernière édition par le Jeu 5 Jan 2006 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
schmitou
Ouvert



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 19/11/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 15:47

parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
petgaz
Communicatif
petgaz


Nombre de messages : 322
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 16/08/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2006 - 17:38

C'est bon là, c'est tip top non ?
Revenir en haut Aller en bas
kermit
Communicatif



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 23/08/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2006 - 20:27

Bein alors feu !
Ou alors on teste le temps de réponse avant de passer outre ?
@+
PS : c'était surtout pour remonter que les derniers se prononcent.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrael
Prolixe
Tyrael


Nombre de messages : 508
Date d'inscription : 27/08/2005

[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2006 - 20:48

Bon, le texte est adopté, je le promulguerai ce soir, ou demain midi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Promulguée] Les Conseillers face à la loi.   [Promulguée] Les Conseillers face à la loi. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Promulguée] Les Conseillers face à la loi.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Promulguée] Loi sur les travaux d'interêts généraux
» [Promulguée] Vote pour la transparence
» Loi non promulguée
» [Promulguée] Le SMIC
» [Promulguée] Des grilles de prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Archives publiques des votes-
Sauter vers: