Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

 

 [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou

Aller en bas 
+25
Seigneuraslan
Lassa
fitz_loinvoyant
jeangui
Blutch
Djvier
Jontas
pendarric
marikosan
jacquouille94
Adrien72
leconquerant
anythingelse
metaxas
kaya
balbutachon
kryss
Acis
lothilde
Fabulous
knight_anouarinho
zephirin
jerone
razorback6150
spikelilou
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kryss
Bavard
kryss


Féminin Nombre de messages : 1205
Localisation : POLIGNY ( Franche-Comté)
Date d'inscription : 24/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyVen 27 Juil 2007 - 8:33

Kryss n'avait pas quitté le bureau de sa patronne quand l'instructeur kan rentra et se présenta au lieutenant.
Elle écouta le désagrément de kan pour son absence et le fait de laisser le terrain des fantassins seul.
C'est alors qu'elle proposa au lieutenant...


Mon lieutenant, cela ne me dérangerait pas de remplacer l'instructeur Kan pour son absence ^^
Je ne suis plus à un terrain près ! Et puis de toute façon, je passe part le terrain des fantassins pour me rendre chez les arbalètriers, alors...
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyVen 27 Juil 2007 - 15:19

La maître d'armes pâlit aux paroles de son aspirante...

Bien... hum... merci pour l'information, même si elle est très mauvaise.
C'est donc pour cela que nous ne les voyons plus...
C'est l'hécatombe... aspirante Kryss... ce n'est pas que chez les arbalétriers... j'espère seulement qu'avec ses chaleurs humides il n'y ait pas d'épidémie....
D'ailleurs avez_vous vu le nouvel arbalétrier... il est venu à votre atelier

Spikelilou se retourna vers la porte... on avait frappé...

Entrez...
Sergent instructeur Kan... Repos... Bien à vous

La jeune femme se leva et s'approcha du sergent...
Elle l'écouta, fit une petite grimace...


Bien... vous voulez une permission... c'est bien cela... du 29 juillet au... nous allons dire le 14 août 1455...
Elle fixa le militaire dans les yeux.
Sûr que votre départ ne m'arrange pas...

Se retournant vers la jeune femme qui lui faisait proposition de s'occuper des deux terrains...
Aspirante Kryss... vous voulez faire les deux... nous ferons les deux...
Il faut que nous nous répartissions les tâches... Il faudra bien faire...
Il faut que nous transformions les missions en petites manoeuvres au chateau... sinon nous ne nous en sortirons pas.

Sergent Kan... vous avez fait du bon travail depuis votre nomination... si...
Donc je vous accorde cette permission du 29 juillet au 14 août 1455 inclusivement... Bien sûr si vous revenez avant je vous demande de reprendre... votre poste.
Revenir en haut Aller en bas
jeangui
Communicatif
jeangui


Masculin Nombre de messages : 342
Age : 37
Localisation : poligny
Date d'inscription : 11/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyVen 27 Juil 2007 - 18:41

Jeangui arriva devant le bureau du maitre d'arme, voyant qu'il y avais déjà des personnes à l'intérieur il se risqua tout de même à frapper à la porte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptySam 28 Juil 2007 - 15:51

Kan remercia d'un signe de tête l'aspirante pour sa proposition et s'inclina lorsque le lieutenant lui fit savoir qu'il avait sa permission.

"Bien lieutenant Spikelilou, vous avez tous mes remerciements."

Il s'apprêta à prendre congé lorsque le lieutenant lui demanda de reprendre ses fonctions s'il revenait plus tôt que prévu.

"Bien évidement Mon lieutenant, cela va de soit, je reprendrai mes fonctions dès que je serais de retour."

Kan prit finalement congé, il lui faudrait vérifier que la corvée demandée ait bien été effectuée.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptySam 28 Juil 2007 - 16:24

La maître d'armes fit un petit hochement de la tête, esquissant un léger sourire.

Revenez-nous en pleine forme... sergent Kan.

Elle accompagna le sergent-instructeur jusqu'à la porte et le laissa passer sous le portique... et le regarda un moment remonter le couloir.
Elle hocha la tête au militaire qui attendait...

Hum...
Caporal Jeangui... vous devriez frapper plus fort... je ne vous avais même pas entendu...

Entrez... je vous prie
Revenir en haut Aller en bas
jeangui
Communicatif
jeangui


Masculin Nombre de messages : 342
Age : 37
Localisation : poligny
Date d'inscription : 11/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptySam 28 Juil 2007 - 16:47

Jeangui entra dans le bureau suivant le maitre d'arme spikelilou.
salut

je voulais passer au bureau de recrutement mais hier j'ai croisé bralic qui m'a conseiller de venir directement vous voir, je vient donc vous faire une demande afin de changer de corps d'arme et d'intégrer le corps d'arme des éclaireur, bien que j'apprécie tous particulièrement le corps des archers je crois que j'ai envie de changement.
la seul chose qui me manque pour devenir éclaireur c'est de savoir si je suis digne de confiance au regard de l'instructeur des éclaireurs.

ha une dernière chose si je puis me le permettre je suis devenu depuis quelque temps sergent, et j'y tient, merci
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptySam 28 Juil 2007 - 17:37

La maître d'armes fixa le militaire en fronçant un peu les sourcils et attendit qu'il se mette au garde à vous.

Bien ... repos sergent ! ... désolé... j'ai regardé un peu vite vos galons.

Elle retourna s'asseoir derrière sa table et lui montra le siège...
Bien... le temps que je retrouve le dossier...
Elle fouilla un peu parmi les documents sur la pile...
Pourtant j'ai encore eu en main ces derniers jours... ah ! si le voilà...

Elle poussa le petit feuillet sur la table jusque devant Jeangui ...

Citation :

Corps des éclaireurs: conditions
- Avoir plus de 50 en force
- Avoir 3 mois d'ancienneté dans l'armée
- Etre digne de confiance (au regard de l'instructeur de l'arme)
- Savoir parler (Avoir un bon RP)
- Avoir l'accord du capitaine

Spike leva la tête et fixa le militaire... le sourire en coin.
Alors... ces conditions, sergent Jeangui... pensez-vous les remplir ? Je crois que oui... Reste l'instructeur en chef Fabulous... pour le capitaine... il suit en général nos avis... sauf bien sûr s'il a un renseignement que nous n'avons pas...

Voulez-vous que nous allions dans son bureau pour le consulter ou préférez-vous que je lui fasse une missive ?
Revenir en haut Aller en bas
jeangui
Communicatif
jeangui


Masculin Nombre de messages : 342
Age : 37
Localisation : poligny
Date d'inscription : 11/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyDim 29 Juil 2007 - 20:31

j'ai appris que le nouveau capitaine n'avais pas encore été nommé donc je ne sait pas si ça va être très facile de le consulter
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyDim 29 Juil 2007 - 22:02

Allez Sergent Jeangui... le capitaine ne va pas tardé à être nommé.

Je vais déjà écrire cette lettre à l'instructeur en chef Fabulous.

La maitre d'armes prit un feuillet et sa plume... puis fixa quelques instants son encrier... avant de se mettre à tracer quelques phrases.


Citation :

Instructeur en chef Fabulous,

J'ai en ce moment un de vos hommes, le sergent Jeangui dans mon bureau.
Il veut postuler comme éclaireur.
Il me manque votre avis sur cet archer pour faire passer la demande au capitaine dont nous attendons nommination et obtenir son accord.
Merci de me faire parvenir rapidement.

Bien à vous.

Lieutenant maître d'armes Spikelilou


La jeune femme souffla doucement sur l'encre tout en relisant ses mots.
Poussant le feuillet devant le militaire... elle esquissa un léger sourire...


Vous pouvez lire... puisque vous préférez qu'il soit fait par écrit.

Elle observa quelques instants Jeangui qui parcourait rapidement les lignes... puis allongea son bras pour reprendre la missive qu'elle plia lentement en deux tout en continuant à parler.

Je suis en train de surveiller l'installation du quartier des éclaireurs.
Je dois vous dire...
Hum... d'abord c'est un corps en création, il va donc y avoir deux places à prendre.... donc si cela vous intéresse à vous de vous montrer ce dont vous êtes capable...
Aussi, comme éclaireur vous porterez toujours l'insigne de votre arme avec l'insigne d'éclaireur.

Maintenant... enfin dans quelques jours vont commencer des petites manoeuvres un peu spéciales par équipe de 5 militaires...
Nous utiliserons justement une partie du terrain des éclaireurs.
Je vous engage bien sûr à y participer...
Montez votre groupe... vous pourrez choisir les 4 militaires qui veulent s'y lancer avec vous... peu importe les armes ou la garnison... vous pouvez choisir de telle manière que vous constituiez une équipe la plus soudée possible...
A la fin du mois d'août nous établierons un classement pour les équipes et les 3 meilleures seront récompensées par des PS et peut-être même certains au vu de la qualité exceptionnelle de leur prestation pourront avoir droit à une montée en grade...
Bien sûr il y aura des règles et le temps imparti pour arriver au bout du parcours ne devra pas dépasser 8 ou 10 jours je pense...
Vous partirez tous avec le même paquetage... auquel nous vous rajouterons quelques objets... les mêmes pour tous les groupes.
A chacun de les utiliser au mieux, tout comme votre arme...

Nous afficherons rapidement dans la semaine tout ce qui concerne ces manoeuvres.

La lieutenante se leva et se dirigea vers la porte qu'elle ouvrit en rajoutant au sergent...
Vous avez encore des questions... ?
Elle hella le soldat qui attendait dans le couloir et qui sursauta un peu à sa voix...
Hum... soldat Dormoy... vous dormiez... ?
Le militaire se mit rapidement au garde à vous...
Repos Dormoy... lui tendant le feuillet plié... pour l'instructeur en chef Fabulous... et à la course...
La maître d'armes repassa au portique et fixa encore le sergent Jeangui...

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
jeangui
Communicatif
jeangui


Masculin Nombre de messages : 342
Age : 37
Localisation : poligny
Date d'inscription : 11/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyDim 29 Juil 2007 - 22:22

Après avoir lu la lettre que le maître d'arme avais rédigée Jeangui écouta attentivement la jeune femme qui lui expliquais l'avancement des "travaux" de ce corps d'arme ainsi que le projet de manoœvres puis répliqua une fois que le maître d'arme ait donner la lettre à porter.

j'étais au courant que ce corps est tout nouveau et je ne sait pas dire non lorsque l'on me propose une place.

Pour la manœuvre, il me reste combien de temps pour monter un groupe?

avant de partir le jeune homme se souvint d'une question

à par çà je n'ai plus toutes les clefs de ma garnison, je ne peut aller que dans le bureau du lieutenant, Mission et la salle de classe, les portes des dossier, l'armement me reste fermé depuis quelque jours
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyLun 30 Juil 2007 - 18:48

Kaya passa devant le bureau de la Maitre d'Armes... Elle glissa un petit mot sous sa porte...

Citation :
Lieutenant,

Sans vouloir présser quoi que ce soit, je voudrai savoir où en est le terrrain d'entrainement des eclaireurs...? C'est que... je commence à rouiller, et un peu d'entrainement me ferai du bien... Je suis sûre que vous faites votre possible, vous et votre aspirante...

Je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement, Kaya.

Puis Kaya s'en fut...
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyLun 30 Juil 2007 - 19:18

Tout va être affiché, sergent, dans les garnisons et sur les terrains.

Le groupe qui sera prêt en premier partira en premier... et les autres suivront...
Il faut que tous les militaires soient présents les 4 jours et 4 nuits que dureront la manoeuvre (8 ou 10 jours de disponibilité de la vraie vie), sinon le groupe se pénalisera de lui même.

La lieutenante écarquilla les yeux...

Les clés ne fonctionnent plus à votre garnison... quoi...!!!

Bien... vous pouvez disposez...
Je vais de ce pas tenter de remédier à ce problème.

Prit rapidement un feuillet... et grifonna vite... déposa sur la table bien en évidence.

Citation :


La maître d'armes est indisponible

Dans l'urgence voyez mon aspirante à son atelier.
Sinon laissez un feuillet sur la table
.




Allez sortons sergent Jeangui...

Diantre... encore une missive... là juste sous la porte...
Bien... retournez sur le terrain... il faut que je réponde... avant de m'occuper des clés...
Vous pouvez disposer sergent... bien à vous.

La lieutenante rédigea rapidement

Citation :

Lieutenante Kaya,

L'amménagement est en cours.
Comme vous pouvez le voir.
Ce jour, la Comtesse a redonné les clés du quartier des éclaireurs à tous les militaires.
Le recrutement est en cours lui aussi.
Mais une partie du terrain va déjà nous servir pour ces manoeuvres spéciales en équipe qui vont être affichées.
Vous pouvez bien sûr y paticiper en montant un groupe de 5 militaires.

Bien à vous lieutenante

Lieutenante Spike


La jeune femme posa le feuillet plié en deux avec l'inscription
Citation :
Pour le Lt Kaya garnison de Dole
et fila à la course à l'Etat-Major.
Revenir en haut Aller en bas
jeangui
Communicatif
jeangui


Masculin Nombre de messages : 342
Age : 37
Localisation : poligny
Date d'inscription : 11/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyLun 30 Juil 2007 - 19:34

très bien dans ce cas j'ai besoin d'une préparation physique un peu plus poussé.

Jeangui sorti du bureau et parti au pas de course en direction de son terrain d'entrainement, celui des archer bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 15:32

Kaya réupera le message de Spikelilou, et, aprés lecture, pris sa plume à son tour...

Citation :
Lieutenant Spikelilou...

Je comprend aisément l'interêt des "manoeuvres" que vous voulez organier, mais, diantre, je suis éclaireur...!! Comment puis je participé à des manoeuvres, si je n'ai jamais pu m'entrainer... Et malgrés tout le bien que je porte à l'initiative de ces manoeuvres, j'estime qu'il y a bien assez de place autour du chateau pour cela... Les éclaireurs ont besoin de s'entrainer, sur un terrain d'entrainement, je suis sûre que vous en convenez... N'y a-t-il pas une solution...?

Cordialement, Kaya.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyDim 12 Aoû 2007 - 19:42

Un pigeon arriva dans le bureau du maître d'arme, ce pigeon avait avec lui un message, un message bien court.

Citation :
Lieutenant Spikelilou,

Je vous informe que je suis rentré en Franche Comté il y a peu et ayant été prévenu de la situation actuelle je me suis empressé de venir au château au plus vite.
Je devrai rapidement reprendre l'entraînement des fantassins à ma charge cependant au vue de la situation actuelle je serais certainement plus régulièrement à l'infirmerie...

Cordialement Sergent Kan
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 8:37

La maître d'armes remontait rapidement le couloir, arracha le parchemin qu'elle avait laissé à la porte et passa le portique.
Gagnant la lourde table, elle prit rapidement le feuillet de l'instructeur Kan.
Spikelilou esquissa un léger sourire, tout en le parcourant.

Elle hésita un instant... puis se dirigea vers la porte et l'ouvrit en grand...


Revenir en haut Aller en bas
fitz_loinvoyant
Réservé
fitz_loinvoyant


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/06/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: demande d'uniforme   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 15:38

bonjours
je suis fitz chevalerie loinvoyant

étant tout nouveau soldat dans les rangs des fantassins de la garnison de pontarlier , j'aurais besoin d'un uniforme!!

Pourriez vous me faire cela svp?

merci d'avance

fitz
Revenir en haut Aller en bas
jacquouille94
Volubile
jacquouille94


Nombre de messages : 2504
Localisation : 14 Rue de Freibourg, VESOUL (FC)
Date d'inscription : 10/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 15:59

Il faut vous adresser ici
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:33

Lassa avait franchi les couloirs qui la séparait du bureau de la maitre d'arme d'un pas assuré.

Arrivée devant la porte, elle y frappa trois coups et attendit qu'on lui permettre d'entrer avant de pousser la lourde porte. Une fois face à la lieutenante, elle se mit au garde à vous.


-Lieutenante Spikelilou, mes respect. Aspirante-Intendante et arbalétrière Lassa, garnison de Vesoul.

Elle attendit l'ordre de relacher la position avant de continuer sur le pourquoi de sa venue.

-Comme vous le savez, nous avons encore aucun instructeur sur le terrain des arbalétriers. L'aspirante Kryss étant passé Capitaine et la caporale Redyul ayant démissionné, nous n'avons plus personne pour diriger les soldats, les tirs...

Donc du coup, je m'en remet à vous lieutenante pour savoir se que nous devons faire en l'absence de supérieur direct..
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:09

SeigneurAslan frappa à la porte du bureau du Maitre d'armes et y entra après en avoir reçu l'autorisation. Il salua salut et adressa ses respects.


Pardonnez moi, Lassa, j'aurais juste un petit mot à soumettre au Lieutenant...
Puis en s'adressant à elle:

Le Capitaine m'envoie vous trouver pour résoudre les problèmes de clé. Voici la Liste des personnes à qui on doit retirer les accès à la Garnison de Pontarlier, vueillez m'assurer que c'est chose faite, je vous prie dit-il en lui faisant parvenir le bout de parchemin que le capitaine lui avait gentillement rendu...

Citation :
Metaxas
Tomdiafoirus
Silius40
Misteredge
Lalami
Wolfblade77
Vornagar
Ferguson
Gaunt

Et l'infirmière Princessdeneuch n'a pas non plus accès aux dossiers de la garnison de Pontarlier, ce qui l'empêche de travailler correctement, suivant les règles de l'infirmerie...les rappels ect...elle ne peut pas mettre à jour son listing autrement... Lassa ici présente semble ne pas vouloir lui faire parvenir ces clés..alors que les soldats les ont...j'avoue que je suis perdu... Merci d'y remédier.


SeigneurAslan se ravisa vis à vis de la Lieutenant Maitre d'armes en lui assignant un signe de la tête en gage de respect.
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 23:34

Lassa roula les yeux au derniers dires du lieutenant.

-Lieutenant salut Je n'ai pas les droit pour remettre quelques clés que se soit... même si je le voudrais. Je l'ai dit à l'EM pour ces clés non ? Sinon se doit être un oublie de ma part... J'en suis entièrement désolé. Loin de moi l'idée de lui privé ses accès.

Puis elle se tourna vers la maitre d'arme.

-Parlant d'accès, Kan à aussi perdu les clés menant au dossier de sa garnison...
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 23:41

Le temps de se retourner une nouvelle recrue s'était avancée... mais le lieutenant Jacquouille veillait...

Hum merci lieutenant...
Je crois que je vais fermer la porte... ça va être plus calme.

Spike allait s'asseoir à son bureau quand elle vit pénétrer Lassa...
Repos ! aspirante Lassa... ou soldat.... ?
Elle esquissa un sourire...
Hum... vous venez pour les arbalétriers...

Vous voulez me proposer quelq...

La maître d'armes s'arrêta en plein milieu de sa phrase... coupée par l'arrivée en catastrophe du lieutenant Seigneuraslan... et fixa un instant le militaire...

Désolé aspirante Lassa...

Repos lieutenant... hum... encore des problèmes avec les clés... vous savez... je ne pourrais pas faire encore longtemps... mais chaque jours il y en a d'autres des problèmes de clés...
Spike prit la feuille que lui tendait Seigneuraslan...
Je remets à l'infirmière et j'enlève tous les autres... des morts ou des démissionnaires... c'est bien cela ?

Bien... je vais voir ce qui se passe... encore une fois...
Je crois que votre garnison à la poisse...
Si... la poisse...
Je perds une temps fou à me trainer dans les labyrinthes du chateau...
Hocha la tête pour rendre son salut au lieutenant... et se rapprocha de la jeune femme...

Aspirante Lassa... où en étions-nous ?
Si... Le problème ne va pas se poser longtemps...
Mais vous aviez peut-être quelque chose à me proposer... ?
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 5:02

Lassa avait sagement attendu que la maitre d'arme revienne vers elle, le lieutenant ayant un peu coupé Spikelilou dans sa phrase.

Si elle avait quelque chose à proposer ?


-Euh non je...

L'aspirante se passa une main à la nuque, cherchant une solution.

-Je ne vois pas Lieutenante... Tous les arbalétriers sont des recrues de plus ou moins un mois, ils sont tous arrivé environ en même temps... Nommé quelqu'un en remplacement provisoire au commandement est certainement plus simple que de nommé quelqu'un en vue de devenir instructeur pour le moment, mais je ne vois pas qui...
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 18:57

La maître d'armes tira un siège vers la jeune femme et s'assit s'appuyant au dossier.
Ecoutant le rapport de Lassa sur les derniers soldats incorporés au corps des arbalétriers, elle devait se rendre à l'évidence aucun ne pouvait encore assurer même comme sergent-instructeur...


Hum... aspirante Lassa et si nous avions un ancien... qui revenait... cela pourrait peut-être faire l'affaire...
Je crois que nous avons une solution... et qu'elle nous vient même de Vesoul...

La lieutenante esquissa un sourire...

Snaky... cela vous rappelle quelqu'un ?
J'ai l'impression qu'il attend au bureau de recrutement... c'était bien un arbalétrier... et il a été lieutenant.
Qu'en pensez-vous ?... aspirante Lassa... nous pourrions voir avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 4:42

L'aspirante avait écouté la maitre d'arme, passant distrètement son pouce à l'intérieur de sa main droite, sur son bandage encore en place.

-Un ancien vous dites ? Venant de Vesoul ?

Elle chercha pendant un instant dans sa mémoire, jusqu'à ce que Spikelilou prononce le nom de l'homme.

-Oh.. si... je dois bien l'avoir croisé une fois ou deux... sans plus.
Mais n'est-il pas de Saint-Claude maintenant ?
Enfin... je ne connait pas vraiment ces compétences sur un terrain d'entrainement, mais s'il a été lieutenant il ne doit pas être mauvais.

Un mince sourire se dessina sur le visage de Lassa.

-Hum... vous croyez qu'il ferait l'affaire ? Déjà, comme ça ? Enfin, je ne crois pas que cela se perdent... Sinon, vous devez le connaitre mieux que moi sur le terrain...
Revenir en haut Aller en bas
razorback6150
Prolixe
razorback6150


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2006

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 8:32

Le réserviste Razorback6150 frappa à la porte puis entra après en avoir reçu la permission.
Se mettant au garde-à-vous et tentant tant bien que mal de rentrer le ventre, il déclara de sa voix un peu éraillée:

Maître d'arme, j'suis ancien Sapeur/Artilleur de Vesoul, ici j'suis réserviste. J'suis rentré y'a pas longtemps des terres du sud et vu qu'ça a été l'boxon, j'viens voir si faut rien faire pêter? Au cas où y'a une chance qu'oui, j'veux bien revenir comme Sapeur/Artilleur, sinon j'reste réserviste.

A vous d'voir mais si y'a encore des risques qu'ça pête, j'veux en être.

Pis j'aimerais bien aller rendre hommage à la dépouille du Capitaine Bralic, il est entérré où?

Maître d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 12:31

Spikelilou passa rapidement la main à sa pommette...

Notre aspirante ne va pas tarder à nous revenir.
Mais en attendant... vous vous entrainer comme le font les archers sur les cibles... individuellement par série de 5 tirs... pour ne pas perdre la main.
Vous dites aux arbalétriers qui viennent de faire ainsi pendant quelques jours... encore...
Vous suivez à la lettre les consignes de sécurité de Kryss. Chacun suit à la lettre...
Spike regarda plus intensemment Lassa laissant glisser un léger sourire à ses lèvres.
Maintenant aspirante Lassa si vous pouviez avoir un oeil sur la sécurité sur le terrain... ça m'enlèverai déjà une inquiétude...

La maître d'armes se remit debout et écarta un peu sa chaise...
Je ne peux vous proposer mieux pour l'heure...
Je dois faire préparer le terrain de éclaireurs qui est resté en plan suite à la suppression de mes clés... diantre les premiers arrivent et rien n'est fait...

Vous pouvez disposer aspirante Lassa... je vous remercie d'être passée me dire. Bien à vous...

A peine la porte se fut-elle refermée qu'une nouvelle personne entrait... elle hocha un peu la tête au militaire et sourit.
Oh... bien sûr... réserviste Razorback... Repos...
La lieutenante l'observait du coin de l'oeil tentant de rentrer son ventre...
Vous pensez qu'on peut vous oublier... comme ça... euh... vous devriez peut-être faire un peu d'exercice...

Tenez voici l'endroit
Revenir en haut Aller en bas
kryss
Bavard
kryss


Féminin Nombre de messages : 1205
Localisation : POLIGNY ( Franche-Comté)
Date d'inscription : 24/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 13:47

Kryss arriva devant le bureau du maître d'armes et frappa a la porte...

Bonjour Lieutenant, aspirante Lassa, razorback salut

Je venais juste vous dire que j'ai préparé le terrain des éclaireurs et j'ai promu le sergent Jeangui au grade de sergent-instructeur, je l'attends dans mon atelier pour lui donner son nouvel uniforme... Voilà.

Au fait, Snaky ne va pas tarder à prendre ses fonctions sur le terrain des arbalètriers.

Bien à vous Lieutenant.

salut
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 15:54

La maître d'armes se redressa rapidement, hochant un peu la tête, elle se mit au garde à vous...
Capitaine Kryss...

Oh... au quartier des éclaireurs... j'ai failli faire en même temps que vous... si, je me suis rendue compte à temps... alors j'ai tout lâché.
J'ai tout de même balisé un terrain d'entrainement... mais je me demande si vous n'aviez pas déjà fait la carte...
Juste je pense que je vais mettre le nom du sergent en place à la porte de son bureau... comme ça les nouvelles recrues sauront immédiatement à qui ils doivent avoir à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 20:21

Lassa avait lentement hoché la tête.

-Bien.. nous nous entrainerons seul. Je passerai le message au arbalétriers.

Elle esquissa un sourire.

-Oui bien sur, je veillerai à ce que la sécurité soit de mise. Ne vous inquiètez pas sur ce point lieutenante Spikelilou. Je veillerai..

Puis elle se leva, saluant la maitre d'arme d'un bref salut militaire et se dirigea vers la porte, croisant au passage le réserviste Razorback à qui elle hocha la tête et le Capitaine. Elle se mit au garde à vous, la saluant rapidement et continua son chemin vers la sortit.
Revenir en haut Aller en bas
razorback6150
Prolixe
razorback6150


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 52
Date d'inscription : 03/05/2006

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 10:19

Se remettant au garde-à-vous et saluant :

Maitre d'arme, merci. Mais vous ne répondez pas à ma question : dois-je me réengager ou pas?

Je vais passer voir le Capitaine Bralic pour lui rendre mes hommages.

Maitre d'arme?


Il attendit la réponse avant de se diriger vers la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 18:04

Le Sergent Krane se dirigea vers le bureau du Lieutenant Maitre D'armes Spikelilou. Arrivé devant la porte, restée entre-ouverte, il remarqua que le Lieutenant était déja occupé avec un autre soldat.
Krane resta derrière la porte, attendant son tour.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 1:29

La lieutenante s'arrêta en face du réserviste... en souriant

Mais un réserviste a le droit d'aller sur le terrain d'entrainement... c'est même conseillé de faire de temps en temps...

Diantre si vous y allez... il y en a un qui va être content de vous y revoir... c'est le l'instructeur en chef Zephirin...

Aussi je voulais vous dire... il existe des uniformes pour les réservistes.
Passez donc chez l'aspirante-imagière Kryss... elle va vous le donner.

Vous pouvez disposer Réserviste Razorback...

Suivant le militaire qui sortait ... elle reconnu immédiatement à la porte le sergent Krane...
Hum... bien à vous sergent... vous vouliez me voir?
Donnez-vous la peine d'entrer...

Et le lieutenant se rapprocha de la table
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 13:29

Bonjour, mes respects Lieutenant salut .

Je venais vous voir concernant le cours que j'étais en tain de monter dans le quartier des fantassins ...

Krane déballa 2 parchemins.

Nous en avons déja discuter, et comme vous me l'aviez demander, je viens vous montrer dequoi il en retourne.
Ces 2 parchemins sont déja aptes à êtres affichés, enfin du moins, c'est ce que je pense.

Le premier est un cours que j'ai retrouver à la bibliothèque de l'armée, qui me parait vraiment bien fait.

Le 2e, c'est, en gros l'equipement basique du Fantassin (L'armure.) Il me parait intérressant d'apprende aux jeunes recrues quelles sont les différentes pièces qui constitueront leur armure, et un entrainement avec celle-ci enfilée pour test en condition réelles serait pas mal non plus.

Artix a écrit:
Je vous propose un cours sur les épées, surtout pour les fantassins et en renseignement pour les archers et arbaletriers et autres porteurs d'épée courte.

Qu'est-ce qu'une épée ?

Une épée est une lame de plus de 30 centimètres.
Elles constituent les armes les plus populaires grâve à leurs solidités, facilités à manier (par rapport à d'autres armes) et pas trop encombrantes.
Elles offrent de bonnes possibilités de parade pour se défendre.


Description

L'épée est une arme blanche à double tranchant composée d'une lame droite en métal pourvue le cas échéant d'une gouttière (dépression longitudinale), d'une poignée et, dans certaines époques, d'une garde protégeant la main et d'un pommeau.

La forme de l'épée détermine son utilisation :
* de taille : coup portée avec le fil de l'épée (l'arête tranchante) (forme la plus répendue);
* d'estoc : coup porté dans l'axe de l'épée pour transpercer son adversaire.

Une épée de taille est souvent aussi redoutable utilisée d'estoc.


Gouttière : la gouttière est un "trou" au milieu de la lame qui permet de l'alléger pour la rendre plus maniable.

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Gouttire5aw


Poignée (ou fusée) : elle permet la tenue de l'épée. Même si l'épée se manie souvent à une main, généralement elle est assez longue pour permettre une prise à deux mains aisée.

Pommeau : c'est le bout de l'épée, la retenue de la main en bas de la poignée.

Garde ou Quillons : les quillons sont les 2 "ailettes" qui protège les mains lorsque les lames se croisent. Ils sont droits ou courbés. Certaines armes possèdent aussi une garde qui recouvre toute la main et qui est reliée au pommeau.

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Poigne1wi


Différentes épées

Epée longue :
Poids d'environ 2 kg pour une longueur de 1m, elle est l'arme des fantassins et des troupes de corps à corps.
[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Epeelongue1gm

Epée courte :
Elle est l'arme des archers, arbaletriers et autres couards. Elle leur permet d'avoir une arme de corps à corps pas encombrante dans le cas d'une attaque rapprochée.
[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Epeecourte1gg

Dague : (n'est pas une épée néanmoins je la mets ici pour information)
Elle est l'arme des voleurs, des assassins. Petite, très magnable, munie d'une lame de 20-30 cm c'est une arme facilement cachable. C'est aussi un outil de secours en cas de perte de votre épée.
[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Dague1oi

Epée batarde :
Elle est l'arme des grands guerriers. Très longue (1.3m), munie d'une poignée permettant de la portée à 2 mains, elle est aussi appelée "épée à une main et demie" : utilisable à une ou deux mains, semblable à l'épée longue utilisée avec un bouclier.
[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Batarde3ci

Rapière
Arme d'estoc à la lame longue et fine, légère, qui possède souvent une garde protegeant toute la main.
[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Rapiere5ph
Remarquer la garde qui couvre la main

Tenue de l'épée

Les épées sont portées au côté gauche au moyen d'un double pontet vertical (sorte de boucle rigide).

Pour obtenir une plus grande précision, il ne faut pas tenir son épée comme un simple marteau, mais passer l'index au delà de la garde et le replier.

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Tenueepeefaux7ks[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Tenueepee2pr


Citation :
1. L'équipement basique du fantassin.


[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Armuremp4


L'armet:

vient du vieux Français hiaumet. C'est un petit heaume qui fut utilise à partir du XVe siècle à la place du bassinet.

La visière:

Pièce articulée de l'armet protégeant la figure.

Le plastron:

partie de l'armure protégeant la poitrine et qui, réunie à la dossière par des courroies de cuir, des charnières ou des crochets, forme la cuirasse.

Les tassetes:
Pièce de fer, attachée à la braconnière et couvrant la cuisse. Il ne faut pas la confondre avec le cuissot qui était la pièce d'armure portée directement sur la cuisse. La tassette venait en fait renforcer la protection et faisait partie de l'armure de plates.

Les Cuissards:

Pièce d'armure recouvrant la cuisse. Le cuissot fit son apparition vers le milieu du XIVe siècle. Avant cela, les cuisses étaient protégées par le bas du haubert ou du gambison. Les premiers cuissots se résumaient à une lame d'acier d'environ 10 centimètres au dessus de la genouillère. D'autres pièces furent ensuite ajoutées pour recouvrir une plus grande partie de la cuisse. Les cuissots articulés furent remplacés par une pièce unique attachée grâce à une courroie et rivée à la genouillère. Ils ne couvraient au début que le devant de la cuisse. Vers la fin du XIVe siècle, commencèrent a apparaître des cuissots enveloppant totalement la cuisse. A cette époque, on portait également des cuissots composés de plaques d'acier insérés dans de la toile épaisse ou bien rivetés par dessus une pièce de peau. Ils étaient très pratiques et protégeaient bien contre les coups de taille mais n'étaient pas très efficaces contre les coups d'estoc.

Les Spallières:

Pièce d'armure de fer couvrant l'épaule. La spallière remplaça l'ailette, qui n'était pas très pratique, vers le milieu du XIVe siècle. Elle était d'abord demi-sphérique et fixée par une courroie passant sous l'aisselle. Au XVe siècle, elle devint une partie importante de l'armure de plates et se composait souvent de plusieurs plaques de métal articulées.

Les Brassards:

Partie de l'armure de fer couvrant le bras de l'épaule au poignet.Composé d'une seule pièce articulée pour pouvoir plier le bras, le brassard fut adopté vers la fin du XIVe siècle..

Les Cubitières:

Pièce d'armure protégeant le coude utilisée des le XIIIe siècle. Les premières cubitières se composaient simplement d'une pièce de fer de forme conique et attachée au haubert par une sangle. Elle ne couvrait que l'arrière du coude et c'est au XIVe siècle qu'on commença à employer des cubitières enveloppant également les côtés du coude. Au XVe siècle la cubitière de fer fait partie de l'armure à plates portée par les chevaliers.

Le canon d'avant-bras:

pièces métalliques en « tuyau » de l'armure protégeant les bras.

Les Gantelets:

Pièce d'armure protégeant la main. Jusqu'au XIVe siècle, la main était protégée par un gantelet de maille sur gants de cuir qui ne laissait que le pouce libre de mouvement. Durant la première partie du XIVe siècle, des gantelets plus perfectionnés apparurent.Ils étaient fait de plates de fer fixées sur un gant de peau. Pour faciliter le mouvement des doigts, des plates différentes étaient disposées sur chaque phalange. Dans la seconde moitié du XIVe, le poignet est également articulé. Des le début du XVe siècle, l'armure de fer du gantelet est indépendante du gant de cuir et le pouce est articulé au moyen d'une charnière qui permet le mouvement en tout sens. Les Anglais et les Allemands étaient les plus avancés dans la fabrication des gantelets. A la fin du XVe, il arrive souvent que les doigts ne soient plus détachés mais réunis et articulés ensemble. La main qui ne portait pas l'épée, généralement la gauche, était équipée d'un gantelet différent, appelé "bras de fer" et destiné essentiellement à tenir les rênes de la monture

Les Grenouillères à Ailettes:

Pièce d'armure protégeant le genou. Les premières genouillères apparaissent au XIIIe siècle. Elle pouvait avoir différentes formes: plates, coniques ou en demi-sphère. Les premières étaient composées d'un morceau de peau remontant sur la cuisse sur lequel était attaché une plaque de fer. Ensuite, la pièce de fer se fixe directement sur les armures de cuisses au moyen d'une courroie. Certaines étaient munies de pointes empêchant de saisir le cavalier par les jambes. Les ailettes servaient à protéger des coups portés au niveau du genoux.

Voici. La suite viendra sans doute, et sera constituée des diffrents types et utilités des formations lors des combats.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 23:39

La maître d'armes hocha légèrement la tête et esquissa un léger sourire...

Repos sergent...

Hum... vous avez fait vite !

Prends les parchemins que lui tend Krane et commence à lire celle sur les épées... Elle regarde un peu les images qui illustrent le texte.

Vous avez raison... cela semble bien... Vous allez dejà le mettre ce cours... j'ai vu quelques fautes minimes... si vous les voyez vous corrigez... sinon je ferai quand vous aurez mis.

Lui rend le premier parchemin et commence la lecture sur l'armure.

Il est bien... ce document... si...
Mais vous avez du vous rendre compte que si peu ont des armures pareilles...
C'est si cher...
Moi-même je n'ai qu'une partie d'un harnois...
Il faudrait trouver aussi quelques armures plus légères... plus simples et plus dans la bourse de nos militaires.

Qu'en pensez-vous... ?

Pour les cours sur le maniement et les duels... il existe des traités d'escrime... enfin pas toujours facile à lire... les guerriers allemands... ils ont fait beaucoup... si vous avez quelqu'un pour vous traduire...
Je vais essayer de vous retouver les miens.

Donc là vous pouvez mettre ces deux cours.

Vous avez encore autre chose à me montrer sergent ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 13:04

Non rien d'autre pour le moment, Lieutenant.

Je vais essayer de trouver plus léger pour l'armure. Peut-être faire des recherches sur les cuirasses de cuir ? Cel me semble peut-être plus adapté en effet ...

Je me remets dans mes recherches dès que j'ai du temps, je rédige je vérifie et je reviens vous voir dès que j'aurais à nouveau du concrèt.

Bien à vous salut

Krane salua le Lieutenant Maitre d'armes avant de remballer les 2 croquis.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyDim 2 Sep 2007 - 11:45

Il faisait beau, un soleil qui éclairé les vieilles pierres du château il entra dans le couloir, toqua à la porte du Lieutenant Maîtres Armes et attendit qu'on lui dise "Oui" pour rentrer...Comme tout militaire respectueux a son supérieur il se mit au garde à vous.
Adrien72 commença à parler


-Lieutenant...Je voulais vous demander si vous me donniez l'autorisation de faire une épreuve de passage pour ces 2 soldats

Adrien72 donna un papier avec les infos marqué dessus de chaque soldat


-Vous pouvez y voir un est très récent mais, je pense, a déjà été dans l'armée...Et un autres est ici depuis longtemps et a été refusé a la précédente épreuve...
J’attends votre avis pour cette épreuve… Lieutenant
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyDim 2 Sep 2007 - 19:16

Kaya passait non loin du bureau de la Maitres d'Armes, et se rapela les questions qu'elle avait à lui poser...

Elle frappa à la porte, entendit la voix du Lieutenant lui ordonnant d'entrer, et s'executa....


Bonjour Lieutenant !

Kaya salua son supérieur d'un geste sûr et determiné, s'approcha du bureau de la jeune femme et pris la parole...

Lieutenant, je voulais vous demander ce qu'il en était du terrain des eclaireurs... Comme vous savez, il y a de plus en plus de recrues, mais toujours pas de terrain à l'horizon... Quand pourrons nous nous entrainer enfin...?

Kaya recula d'un pas, impassible, elle attendait les réponses du Lieutenant...
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyLun 3 Sep 2007 - 16:24

La maître d'armes se leva et fit entrer le militaire... qui passa le portique et s'avança dans la pièce.
Laissant la porte ouverte elle le suivit ...


Repos sergent-instructeur Adrien....
Bien à vous...

Vous voulez faire passer l'épreuve de passage à deux archers... bien...

Spike prit le feuillet que lui tendait le jeune homme, le deplia et écarquilla les yeux... puis sourit....
Citation :

.
.
.
.
.


Hum... hum... nous avons un petit problème, regardez-vous même... il a dû pleuvoir sur le document...
Je n'y vois rien du tout... l'encre est toute effacée...
Oh... installez-vous à ma table, prenez mon matériel et écrivez à nouveau les noms des archers et les informations qui y étaient...
Je vais en avoir besoin.

Elle posa le feuillet devant le sergent et poussa devant lui son encrier et sa plume... quand elle entendit des pas dans le couloir
La maître d'armes se retourna vers la porte et vit Kaya qui frappait


Je vous laisse faire sergent... prenez votre temps...

Repos... ! soldat Kaya... heureuse de vous revoir parmis nous...
La maître d'armes s'était rapprochée de son ancienne collègue... et fronçait maintenant les sourcils...
Mais le Quartier des éclaireurs est fait... enfin en bonne voie...
Diantre vous ne pouvez y entrer... !
Là c'est incompréhensible.
Vous y êtes depuis que le capitaine Fabulous vous a de nouveau incorporée.

Mais il est vrai qu'il y travaille en ce moment pour que nous y ayons une zone secrète... car elle est indispensable.
Il y a peut-être des problèmes de serrures car moi-même j'ai des problèmes pour y afficher.
N'ayez pas d'inquiétude... cela va se régler, mais je vais tout de même signaler tous ça
Le lieutenant Jacquouille y est aussi et vous aurez comme sergent-instructeur Jeangui, un archer comme vous.
Il y a encore deux militaires en attente d'être incorporés... et vous serez une unité de 5 parfaite pour les premières missions.

Vous voulez encore me demander quelque chose... soldat Kaya?
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyLun 3 Sep 2007 - 18:04

Kaya vit la Lieutenante se rapprocher d'elle, et ecouta ses paroles....

Ohh... Lieutenante, je comprends, le terrain est là...oui... Mais les aménagements n'y sont pas... Bref, nous pouvons bien faire avec...

Merci...

Kaya salua son supérieur et quitta la pièce sur l'autorisation de ce dernier.....
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyLun 3 Sep 2007 - 18:21

Adrien72 vu que l'encre c'était effacé et ce tapa la main
sur le front tout en disant


-Désole lieutenant

Adrien72 prit la plume du lieutenant et écrit le message, il avait marqué
Citation :

Charlie: Deuxieme passage, il est tres bon et a deja le moyen des confirmée, mais il a été refusé car il ete la personnes la plus recente pendant le passage...
Norules: Depuis environ 10 jours present, pour ma part il ma bluffer par ces tires et son activité au sein du terrain...Je le pense tres fort et il a eu de l'experience jadis...
Il lui redonna et lui dit...

-Bon j'attend votre avis vite...Car je dois être bientôt au terrains des débutants, ils attendent mes ordres

Adrien72 regarde le lieutenant en sourire
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:22

Fixa rapidement le soldat Kaya... voyant que le sergent-instructeur avait terminé...

Mais si, les premiers aménagements sont fait... un peu comme sur les autres terrains...

Vous ne pouvez toujours pas y aller ?
Encore à cette heure ?

Bien, vous pouvez disposer soldat Kaya... je retourne voir le Capitaine.
Hocha la tête en guise de salut...... bien à vous ... regardant sortir le nouvel éclaireur...

Bien... sergent-instructeur... vous avez fini .... ?

Prit le feuillet et souffla un peu sur l'encre pour qu'elle sèche plus vite...

Bien parfait... je vous donne l'autorisation.
Dès que vous commencez l'épreuve vous m'envoyez une missive pour que je vienne voir.

Vous pouvez disposer... bien à vous sergent...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyMer 5 Sep 2007 - 15:25

Un pigeon arriva sur le rebord de la fenetre deposant un message

Citation :
Lieutenant,
Je vous attend au terrain "Epreuve de passage" pour le passage des deux braves soldats que nous avions parler l'autres jour...Une fois arrivé vous pourrez donnez le depart pour le tir des recrues...
Je vous attend là-bas...Tout est pret

Cordialement

Aspirant Adrien
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyMer 5 Sep 2007 - 16:03

La maître d'armes récupéra le message et le déroula...

Diantre les épreuves de passage commencent chez les archers.

Elle fit rapidement une pile avec ses documents, plia le feuillet que lui avait remis le sergent-instructeur avec le nom et les remarques sur les archers qui devaient passer ce jour et la glissa dans sa poche.

Elle sortit rapidement et après avoir fermé la porte et fixa sur le bois l'affiche.



Citation :
Le maître d'armes est sur le terrain des Archers
Veuillez laisser les messages sur ma table ou revenir plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2007 - 18:50

La maître d'armes et l'instructeur en second, l'aspirant Adrien étaient revenus de l'épreuve de passage pour les archers.

Spikelilou regarda l'affiche qu'elle avait laissé à la porte et la retira immédiatement... et ouvrit la porte... je vous en pris aspirant Adrien... passez devant...
Oui... prenez un siège et installez-vous devant la table... Nous allons essayer de faire vite.

La jeune femme contourna Adrien et s'intalla à ses côtés tirant un siège vers elle...
Elle déposa sur la table le feuillet qu'elle avait préparé ...


Citation :

Epreuve de passage - terrain des archers

soldat Charlie_Lebrown:


soldat Norules:



Bien nous allons donner une appréciation à chacun... qu'avions-nous dis déjà sur le chemin en rentrant de l'épreuve...
Rappelez moins un peu instructeur Adrien ... que je fasse au propre...
Revenir en haut Aller en bas
Djvier
Loquace
Djvier


Masculin Nombre de messages : 859
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 24/06/2007

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:23

Le Sergent-chef se présenta a la porte du maître d’arme . Il frappa , et attendit d’y être inviter a entrer .
Djvier s’avança jusqu’au bureau de Spikelilou , se mit au garde a vous et présenta ses respects .


- Mon lieutenant , je viens vous voir pour vous demandez l’autorisation de quitter le corps d’arme pour me rendre a luxeuil pour des raisons personnel .
me donnez vous la permission ?
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2007 - 23:07

Alors qu'elle attendait que l'instructeur lui réponde, la maître d'armes entendit frapper à la porte...

Hum... aspirant Adrien... un moment.... s'il vous plait...

Entrez donc ...
Le sergent-chef pénétra et se mit au garde à vous devant elle...
Bien à vous... repos sergent Djvier...

Oh une permission... moi je ne vois pas d'inconvénient ... le lieutenant-instructeur Kan y est pour le moment...
Je vous dis oui...
Mais vous devez surtout passez chez le lieutenant Jacquouille à la garnison... pour lui demander... c'est encore plus important que sur le terrain...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:08

Adrien72 regardait par la fenêtre les feuilles tombées avec une douce brise d'automne, il se retourna et commença à écrire sur la feuille de papier que le Lieutenant lui avait posé là...Il écrivit d'une grand rapidité ce remettant en image les défauts et avantages observer...Il bougea la plume qui lui fit un peu de vent, et il releva la tête et Spikelilou venait de finir avec le sergent Djvier...Il donna la feuille avec marqué dessus

Citation :

Epreuve de passage - terrain des archers

Soldat Charlie_Lebrown:
-Avantage
Précision des le départ
A la fin, bon évolution du vent
Bon positionnement
-Désavantage
Au début, Mauvais prise du vent
Un tout petit peu long avant un tir

Soldat Norules:
-Avantage:
Bon Positionnement de son arc et de ces jambes
Bonne entretien de son matériel
Evolution constante à chaque tir

-Désavantage:
Mauvais calcul du vent


Adrien72 se relit et posa délicatement sa plume, il la fixa...Etant en train de réfléchir et de toucher sa barbe, il cligna des yeux et reprit esprit, ce leva et donna au lieutenant avec un grand sourire.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyLun 17 Sep 2007 - 0:16

La maître d'armes prit le feuillet que lui tendait l'aspirant instructeur Adrien et relut rapidement les notes qu'il y avait inscrites...

Elle releva les yeux et le fixa un instant...


Parfait instructeur ... parfait.

Nous sommes donc d'accord... malgré quelques petites erreurs encore l'un comme l'autre, ils sont tous les deux reçus à l'épreuve... ils manquent encore un peu de technique, mais il peuvent se joindre au groupe supérieur... où ils vont encore se perfectionner.

Venez sur le terrain... nous allons leur annoncer... allons... dépêchez-vous aspirant.... hop... c'est vous qui allez leur dire... qu'ils sont reçus....

La maître d'armes sortit de son bureau accompagné de l'instructeur Adrien.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 EmptyJeu 27 Sep 2007 - 13:54

Arrivant un peu à la course depuis le bureau du lieutenant des artilleurs, la maître d'armes poussa d'un coup sec la porte et frissonna... la pièce était humide... il pleuvait depuis la veille...

Passant à la fenêtre, Spike regarda le paysage envahit de brume et de nuages et s'installa à la table...

Prenant un feuillet, elle rédigea rapidement la convocation du militaire à son bureau.
Elle repoussa son siège et alla ouvrir la porte...


Soldat Doussot...
Soldat Doussot Hum... vous dormez encore... mais chaque fois... c'est quand même terrible...
Vous allez firnir au gnouf...

Elle lui tendit le feuillet plié en quatre....

Vous me portez ça au sergent Chevreux... et à la course... soldat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou   [RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]Bureau de la Maitre d'Armes Spikelilou
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Archive] Bureau du Lieutenant Maître d'Armes SPIKELILOU
» Bureau du Maitre d'Armes
» [Archive] Bureau de l'aspirant Maître d'Armes FRANCHESCO
» [RP]Bureau du Maître d'Armes Devilfred
» [RP]Bureau du Lieutenant Maître d'Armes Kryss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Bureaux-
Sauter vers: