Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les cours dans les garnisons

Aller en bas 
+11
Bowen
amytiville
ThomasHawk
spikelilou
Greenwarrior
Fccasper
kaya
Eriphile
lothilde
Nikos Dalaran
Fabulous
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 19:47

Pour combattre


[Ceci est un guide IG, donc destiné à expliquer certains rouages du jeu les Royaumes Renaissants.]


I. Le coefficient de combat

Pour pouvoir prétendre combattre des ennemis, il est primordial d’avoir certaines bases et connaissances sur vous-même.
Le coefficient de combat détermine votre force lors de combats. Ces points dépendent de vos points de force mais aussi de votre équipement. Voici comment les calculer :
- 0 à 49 points de force : 1 Point
- 50 à 99 points de force : 2 Points
- 100 à 149 points de force : 3 Points
- 151 à 200 points de force : 4 Points
- >201 points de force : 5 Points
- Bonus (se comptabilise en plus) :
* Epée équipée : + 3 Points
* Hache équipé : + 2 Points
* Bâton équipé : + 1 Point


II. L’équipement du soldat

Un bon soldat est un soldat qui a l’équipement nécessaire pour se battre. L’équipement type est composé d’une épée, d’un bouclier et d’un cheval. Etant donné qu’il n’est pas donné à tout le monde de posséder un tel équipement, voici un récapitulatif de ce que l’on peut trouver :

- L’épée : L’arme la plus puissante mais aussi la plus chère. Il faut compter débourser 220 écus pour se procurer une telle arme. Elle fera de vous un soldat extrêmement fort si vous avez déjà le maximum de points de force et améliorera votre médiocrité si vous n’avez pratiquement pas de force. Disponible sur le marché.

- Le bâton : Une arme de base, peu chère et peu solide. Il est plus communément appelé « manche ». Cette arme vous coûtera dans les 10 écus pour vous garantir un léger avantage dans les combats. Le bâton casse après chaque utilisation. Il faut donc en prévoir une bonne réserve. Disponible sur le marché sous le nom de « manche ».

- La hache : Initialement prévue pour couper du bois, elle se révèle très efficace au corps à corps. Vous en trouverez en vente facilement sur les marchés des villages forestiers.

- Le bouclier : L’objet défensif par excellence, le grand classique indispensable. Si vous n’en avez pas encore, procurez vous en un le plus rapidement possible pour 70 écus. Le bouclier peut parfois vous éviter la mort. De plus, vous rendez service à la Franche Comté en liquidant leur stock de boucliers car ils sont fabriqués avec des peaux, et ces peaux ne s’écoulent pas. Disponible sur le marché.

- Le cheval : Le fidèle compagnon du soldat. Sa vitesse vous permettra de parcourir 30 lieues en une journée à la place des 20 normalement faisables en une journée. Vous pouvez ainsi effectuer la route Luxeuil-Dole en 2 jours seulement au lieu des 3 initiaux. Pour avoir un cheval, il faut devenir noble « allopass ». Bien sur il n’est nullement obligatoire d’en posséder un et cela ne vous avantagera pas à proprement dit lors des combats mais il peut être utile aux éclaireurs, pour rallier un point rapidement ou bien pour fuir un combat en cas de blessure. Non disponible sur le marché.

Bien sur, il ne faut pas laisser les armes dans votre inventaire sauf si ce sont des réserves. Il faut absolument les équiper.
Les cours dans les garnisons - Page 2 50384313ni6

Vous devriez voir ceci après équipement et clic sur l’onglet Chez Moi :
Les cours dans les garnisons - Page 2 73109032eu0

Vous êtes donc assuré d’être parfaitement équipé.

Attention : Les couteaux trouvables sur le marché ne sont pas utilisables comme arme.



III. L’inventaire

Consignes à respecter.

Avoir toujours d'avance et sur soi pour 7 jours de vivres.
Ne pas emporter d'objets inutiles.
Attention au brigandage.
Lors d'une mission à Dole emportez 1 écu par nuit à passer dans la capitale.
Sans écu, vous serez jeté en prison par les forces armées de la ville.
Attention: valable pour n’importe quelle capitale des Royaumes.


IV. Les options de déplacement

Pour bien combattre, il faut que vos réactions correspondent à la situation et au type de mission. Pour changer vos réactions en cas de combat, aller dans Duché/Se déplacer/Options de déplacement.
Les cours dans les garnisons - Page 2 56631631so2

A partir d’ici vous accédez aux différentes possibilités qui s’offrent à vous. Par défaut, réglez vos options comme ci-dessous :

Effectuer mon action seulement si... la ½ des membres du groupe me suit.
En cas d'attaque de brigands, se défendre si l'agresseur... Toujours !
En cas de combat...Je n’hésite pas à tuer mon adversaire.



Vous voici maintenant, équipé, connaissant votre aptitude au combat et sachant réagir comme il se doit. Bien sur, vous ne partirez pas seul en mission…Il est donc conseillé de lire le guide sur Les Groupes.








J'attends votre avis avant de le poster dans les garnisons.


Dernière édition par le Dim 11 Mar 2007 - 11:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nikos Dalaran
Bavard
Nikos Dalaran


Masculin Nombre de messages : 1175
Date d'inscription : 14/08/2005

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 19:50

Et ben c'est du complet ...
Sur que si ça peut servir j'adhere.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 21:04

Merci Lieutenant Very Happy

Le prochain cours est en préparation, il manque juste quelques screens...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 21:36

Parfait, lieutenant, c'est la base; et tous nos petits bleus qui arrivent nous posent exactement les questions auxquelles vous répondez ^^ voilà une grande économie de pigeons pour pas mal d'entre nous !
Direction les garnisons !
Revenir en haut Aller en bas
ThomasHawk
Loquace
ThomasHawk


Masculin Nombre de messages : 931
Age : 44
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 07/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 22:39

Excellent cours en effet. thumright

Et dire que je suis certains qu'il y en aura encore qui viendront dire qu'ils ne savent pas comment faire Mad
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 23:42

Le cours est vraiment bien, mais...

Bien sûr qu'il y en aura...
Ceux qui ont du mal à lire ou à écrire.
Et il y en a tant...
De gros blocs de textes sont plus difficiles à lire que d'aller à la ligne.
Les phrase courtes sont mieux comprises.

Allez je tente un exemple...

III. L’inventaire

Il est indispensable de savoir ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas emporter. Il est conseillé d’avoir sur soi toujours de quoi se nourrir pour 7 jours. Ainsi, si l’on demande aux soldats de partir précipitamment, ils n’ont pas à s’inquiéter pour leurs vivres. Bien sur il faut laisser chez soi ce qui ne servira à rien et ce que vous risquerez de perdre en cas de brigandage. Donc cela ne sert à rien d’emporter son échelle ou bien ses sacs de farine…Si vous êtes réquisitionné pour effectuer une mission à Dole, pensez à avoir minimum 1 écu par nuit passée à la Capitale. Si vous n’avez pas d’argent, vous serez jeté en prison par les forces armées de la ville. Ceci est valable pour n’importe quelle capitale des Royaumes.

III. L’inventaire

Consignes à respecter.

Avoir toujours d'avance et sur soi pour 7 jours de vivres.
Ne pas emporter d'objets inutiles.
Attention au brigandage.
Lors d'une mission à Dole emportez 1 écu par nuit à passer dans la capitale.
Sans écu, vous serez jeté en prison par les forces armées de la ville.
Attention: valable pour n’importe quelle capitale des Royaumes.

Je crois que les informations sont les mêmes.
Un Totobest comprendra sûrement mieux le deuxième...
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 2:07

Ce cours est vraiment très très bon mais je suis assez d'accord malgré tout avec le lieutenant Spikelilou...malheureusement, ce qui est on ne peut plus clair pour nous ne l'est pas toujours pour d'autres et nombre de jeunes recrues sont rebutées devant les grands discours...

Décidemment Totobest devient un emblême de notre armée lol!
Il représente les pires difficultés à lui tout seul que peuvent rencontrer certains soldats.
Revenir en haut Aller en bas
amytiville
Loquace
amytiville


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 8:07

Dans un sens, on peut dire qu'il nous sert à quelque chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 11:15

Je sais bien que c'est long mais faut bien que tout y soit Razz

Sinon oui vous avez raison, plus c'est court mieux c'est. Donc j'ai pris en compte les modifications du Lieutenant Spikelilou (j'ai édité mon cours). Si vous voyez autre chose dites le Wink
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 11:29

Euh... lieutenant Sirius... j'ai fait vite... il est sûrement possible de faire mieux.
Essayez aussi sur le chapitre II ... je crois que ça serait bien... il est si long...
Seul l'essentiel doit y être.
Mais gardez surtout la version longue dans une étagère... on ne sait jamais... et c'est tout de même plus agréable à lire.

Il vaut toujours mieux faire deux phrases et aller à la ligne entre les deux qu'une seule très longue.

Ce que vous avez fait est vraiment très bien.... mais les Totobest sont légion... alors si nous voulons du sang neuf... nous n'avons guère le choix que de communiquer pour eux...
Mais je trouve que dans cet espace ils apprennent vite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 11:58

Non non c'est très bien Wink

Pour le II, j'ai rajouté des espaces et souligné les armes. On y voit plus clair Smile Faut-il vraiment faire des phrases courtes ?
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 12:16

Sincèrement... lieutenant Sirius... oui il le faut... les Totobest se noient dans les phrases longues et en perdent le sens ou comprennent autre chose.

Faites deux phrases avec une longue... surtout quand il y a deux idées qui s'y mélangent

Un exemple que je prends juste en dessous... chez Fabulous

Citation :
Ce cours est vraiment très très bon mais je suis assez d'accord malgré tout avec le lieutenant Spikelilou...malheureusement, ce qui est on ne peut plus clair pour nous ne l'est pas toujours pour d'autres et nombre de jeunes recrues sont rebutées devant les grands discours...

Ce cours est vraiment très très bon.
mais Je suis assez d'accord malgré tout avec le lieutenant Spikelilou.
..malheureusement, Ce qui est on ne peut plus clair pour nous ne l'est pas toujours pour d'autres.
et Nombre de jeunes recrues sont rebutées devant les grands discours...
Citation :
Ce cours est vraiment très très bon.
Je suis assez d'accord avec le lieutenant Spikelilou.
Ce qui est clair pour nous ne l'est pas toujours pour d'autres.
Nombre de jeunes recrues sont rebutées devant les grands discours.

Une phrase par idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 12:32

Très bien je vais essayer de refaire ça...
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 19:24

Citation :
Ce cours est vraiment très très bon.
Je suis assez d'accord avec le lieutenant Spikelilou.
Ce qui est clair pour nous ne l'est pas toujours pour d'autres.
Nombre de jeunes recrues sont rebutées devant les grands discours.

J'ai réussi à faire mieux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 19:38

Non erreur... il faut remettre très, très.... rigole mais rigole...

Citation :
Ce cours est vraiment très très bon.
Je suis assez d'accord avec le lieutenant Spikelilou.
Ce qui est clair pour nous ne l'est pas toujours pour d'autres.
Nombre de jeunes recrues sont rebutées devant les grands discours.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 16:57

Alors je reviens ici...ça sent le renfermé dans cette salle...Au vu du nombre de pigeons reçus par les jeunes recrues fraîches émoulues de leur ferme familiale, les cours sont à reprendre d'urgence...

Cours à préparer : créer un groupe armé, adhérer à un groupe, comment défendre le pouvoir...
Ce qui me ramène à un sujet important : les groupes dans les garnisons.
On en reparlera lors du bilan de ces deux jours de défense, mais d'ores et déjà, il faut penser à la difficulté de les conserver constitués et prêts à partir. Suivre le meneur, c'est parfait...à condition que le meneur parte !

Il y a encore du chemin à faire...50 hommes ne partent pas en cinq minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Bowen
Communicatif
Bowen


Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 28/06/2006

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 17:02

C'est vrai que l'on devrait toujous avoir les groupes constitués.
Parce que, à Vesoul, on l'a vu, on a du créer des groupes "à l'arrache",entre ceux qui répondent plus vite que les autres, donc tous le monde n'est pas dans le groupe qui lui est affecté.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 17:14

Oui...j'ai pu le constater dans toutes les garnisons. Il faut relativiser le problème, parce que là, l'ordre a été donné à 13 heures pour une mission à faire dans la journée. Il est certain qu'à cette heure ci, la plupart des soldats est au travail. Et il suffit que le chef de groupe ne puisse partir pour que tout le groupe soit arrêté. C'est la raison pour laquelle une mission doit être donnée la veille au plus tard si on veut avoir une chance d'aboutir...Mais il faudra discuter d'une solution d'urgence...Et bien l'expliquer ensuite dans les garnisons, à chaque soldat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 17 Mar 2007 - 17:23

Mais il est prêt ce cours Wink Seulement il faut faire des phrases plus courtes pour faciliter la compréhension.




Les groupes


[Ceci est un guide IG, donc destiné à expliquer certains rouages du jeu les Royaumes Renaissants.]



I. Qu’est ce qu’un groupe ?

Un groupe est constitué de plusieurs personnes. On distingue le meneur du reste du groupe. Il y a trois types de groupes différents : le groupe simple, le corps d’armes et la lance.


II. Les types de groupe

- Le groupe simple :
Le groupe idéal pour…se promener. Ce groupe est inutile dans l’armée. Il peut contenir 5 personnes, meneur y compris. Le créateur du groupe est automatiquement le meneur, mais si une personne s’y joint, celui qui arrive en premier dans l’ordre alphabétique prend la tête du groupe. De plus chaque membre du groupe doit à chaque fois cliquer sur la direction à prendre chaque jour.

- Le corps d’armes :
Indispensable. Tout soldat se doit de connaître son fonctionnement et ses rouages. Il peut contenir jusqu’à 5 personnes. Le meneur est celui qui créé le groupe et cela ne change pas. Attention, seul le grade de Sergent ou plus est habilité à créer un groupe et à le diriger pour le compte de l’armée. Les autres membres peuvent suivre le meneur automatiquement en cliquant sur un bouton spécifique chaque jour.

- La lance :
C’est un corps d’armes qui peut contenir 8 personnes, meneur y compris. Cependant le meneur doit obligatoirement être noble allopass pour pouvoir créer sa lance. Une astuce consiste à acheter un allopass pour devenir noble, créer sa lance et ne jamais la détruire. Ainsi, même après la fin de sa noblesse, il conservera sa lance s’il ne la détruit pas. Les lances seront utiles surtout en cas de conflit armé.


III. Utilité d’un groupe

Un groupe permet de cumuler les Coefficients de Combat de chaque individu membre. C’est donc utile pour développer plus de puissance au combat. Pour voir comment calculer vos points de combat, consulter le cours Pour Combattre. Le corps d’armes permet aussi de suivre automatiquement le meneur ce qui diminue le risque d’erreur de direction.


IV. Former un groupe

Pour créer votre groupe, cliquer sur Duché, puis Se déplacer
Les cours dans les garnisons - Page 2 96639186gt3

Groupes
Les cours dans les garnisons - Page 2 10176960hc4

Cliquez ensuite sur Créer ou rejoindre un Groupe.
Manque screen Menu groupe tout simple

Sélectionnez les spécifiés du groupe, donc Corps d’armes, puis 5 personnes (il n’est pas possible de prendre plus de monde dans ce type de groupe de toute façon) et enfin Sur Autorisation. En effet, il vaut mieux ne pas accepter tout le monde, car vous risquerez de vous retrouvez avec des indésirables dans le groupe.

Vous voici enfin avec votre corps d’armes dont vous êtes le meneur. Il ne reste plus qu’à demander aux soldats de votre escouade de vous rejoindre par courrier. Vous avez maintenant un nouvel onglet dans votre interface.
Les cours dans les garnisons - Page 2 47389256hl3

En cliquant dessus, vous pouvez contrôler les accès à votre groupe. Acceptez seulement vos soldats et reboutez les autres.
Les cours dans les garnisons - Page 2 67238529qp6

Si vous cliquez sur Détruire ce groupe, le groupe sera dissout et tous les membres en seront rejetés.
Les cours dans les garnisons - Page 2 64042078yx3


V. Rejoindre un groupe

Votre Sergent vous a contacté dans l’urgence : Il a créé une escouade prête à partir sur demande du Capitaine et vous devez partir en mission le lendemain. Pas de panique. Allez dans le menu des groupes et trouvez celui de votre Sergent. Demandez à rejoindre le groupe.
Les cours dans les garnisons - Page 2 80977947td0

Il vous acceptera au bout d’un moment et vous serez alors intégré à l’escouade.


VI. Se déplacer

Un groupe avance de 20 lieues chaque jour même si le meneur est noble allopass. Pour se déplacer, le meneur va toujours dans le menu Se déplacer. Il accède directement aux différentes directions qui lui sont proposées. Il choisis bien sur par rapport à ce qu’il lui a été demandé.
Les cours dans les garnisons - Page 2 91884095kx8

L’opération doit être répétée chaque jour jusqu’à destination. Les autres membres du corps d’armes ou de la lance n’ont plus qu’a cliquer sur suivre le meneur chaque jour.
Manque screen suivre le meneur
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2007 - 15:38

Je viens de constater une chose toute bête : à force de savoir adherer à un groupe armé ou une lance, et de n'avoir plus qu'à "suivre le meneur", nos soldats ne savent pas se débrouiller pour créer un groupe simple

et surtout : il manque l'information majeure : c'est le seul qui permette de bloquer les routes...
Je n'ai pas la possibilité de faire des images (constitution de "l'armée" oblige, je ne peux rien "détruire" sans risquer de perdre tout ce qui est en construction en ce moment et pratiquement achevé ^^)

Lieutenant aide de camp, si vous aviez une minute pour préparer ça et le mettre dans les salles de cours, ce serait pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2007 - 15:47

Oui je m'en suis rendu compte aussi avec ce que nous faisons en ce moment...
Il n'est pas mentionné il me semble non plus dans ce cours que seuls les corps d'arme et lances permettent de défendre le pouvoir.
En fait ça donne ça pour résumer:
-Pour brigander (et donc bloquer les routes)->groupe simple
-Pour défendre le pouvoir->corps d'arme ou lance

Je peux peut-être trouver un moment pour le faire si le lieutenant Sirius ne se manifeste pas...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2007 - 16:28

A votre bon coeur, lieutenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2007 - 18:49

Les groupes


[Ceci est un guide IG, donc destiné à expliquer certains rouages du jeu les Royaumes Renaissants.]

I. Qu’est ce qu’un groupe?

Il y a trois types de groupes: le groupe simple, le corps d’armes et la lance.
Dans chaque groupe il y a un meneur.

II. Les types de groupes

Former un groupe permet de cumuler les points de combat (PC) de chaque membre du groupe (->voir cours "Combat") et donc d'être plus efficace en cas de combat.

Le groupe simple

Nombre: 5 (4?) membres maximum

Meneur: Celui dont la première lettre du nom est la première lettre dans l'alphabet (exemple: dans un groupe composé de Gérard, Bernard, Alphonse et René, Alphonse est le meneur du groupe car son prénom commence par un "A")

Utilité:
-Utilisé pour voyager en général.
-C'est le seul groupe qui permet le brigandage (et donc de bloquer les routes->voir cours "Blocage des routes").

Fonctionnement: Chaque membre doit gérer sa propre action. Il faut donc se mettre d'accord et que tous les membres prennent la même direction ou execute la même action pour que le groupe reste complet.

Le corps d’armes


Nombre: 5 membres maximum

Meneur: Le meneur est celui qui fonde le groupe (c'est donc un chef de groupe désigné dans les garnisons) et reste meneur quoi qu'il arrive.

Utilité: Permet de défendre le pouvoir et d'intégrer une armée.

Fonctionnement: Le meneur décide de l'action a effectué, les autres membres n'ont qu'à "suivre le meneur".

La lance

Nombre: 8 membres maximum

Meneur: Le meneur est celui qui fonde le groupe (c'est donc un chef de groupe désigné dans les garnisons) et reste meneur quoi qu'il arrive.
Une lance ne peut être créer que par un noble allopass (il faut donc payer de vrais euros pour pouvoir créer une lance, et non des écus).

Utilité: Permet plus de membres qu'un corps d'armes, permet également de défendre le pouvoir et d'intégrer une armée.

Fonctionnement: Le meneur décide de l'action a effectué, les autres membres n'ont qu'à "suivre le meneur".

Astuce: Acheter un allopass pour devenir noble, créer sa lance et ne jamais la détruire. Ainsi, même après la fin de sa noblesse, il conservera sa lance s’il ne la détruit pas.

III. Vous êtes chef de groupe? Alors voici comment former un groupe

Pour créer votre groupe, cliquer sur "Duché", puis "Se déplacer"

Les cours dans les garnisons - Page 2 96639186gt3

Cliquez sur "Groupes"

Les cours dans les garnisons - Page 2 10176960hc4

Cliquez ensuite sur "Créer ou rejoindre un Groupe".

Quelles options choisir?


Type de groupe: Corps d'armes (sauf ordre contraire)
Nombre: 5
Type d'adhésion: Sur autorisation

Le corps d'armes est crée et vous en êtes le meneur.
Vous devez désormais demander aux soldats de votre groupe de vous rejoindre par courrier.

Un nouvel onglet apparaît:

Les cours dans les garnisons - Page 2 47389256hl3

Cela permet d'accéder directement aux options de groupe.
C'est en cliquant ici que vous verrez les demandes d'adhésion de vos soldats suite à vos courriers.

Les cours dans les garnisons - Page 2 67238529qp6

N'acceptez évidemment que les membres de votre groupe prévus en cliquant sur accepter ou refuser.

Vous pouvez détruire le groupe à tout moment en cliquant sur "Vous pouvez détruire ce groupe".

Les cours dans les garnisons - Page 2 64042078yx3

Après avoir accepté tous les membres de votre groupe, vous êtes prêt à partir en mission, vous aurez alors deux choix.

"Défendre le pouvoir", action permettant de défendre une mairie ou un château contre une révolte.

Les cours dans les garnisons - Page 2 Dfpouvoirhl4

Ou alors vous déplacer (->voir "VI. Déplacements")

IV. Vous êtes membre d'un groupe? Voici comment rejoindre un groupe

Votre chef de groupe vous a envoyé un courrier vous demandant de rejoindre son groupe.

Cliquez sur "Duché", puis "Se déplacer"

Les cours dans les garnisons - Page 2 96639186gt3

Cliquez sur "Groupes"

Les cours dans les garnisons - Page 2 10176960hc4

Trouvez le groupe de votre chef de groupe et faites "Demander à adhérer"

Les cours dans les garnisons - Page 2 80977947td0

Vous n'avez plus qu'à attendre que le chef de groupe vous accepte.

Une fois cela fait, votre seul mission sera de suivre le meneur lorsque votre chef de groupe vous le demandera.

Les cours dans les garnisons - Page 2 Suivremeneurkx9


V. Les groupes simples


Les groupes simples ne seront utilisés que dans des situations plus exceptionnelles, pour le blocage des routes notamment (->voir cours "Blocage des routes").

Vous ne créerez un groupe simple que sur demande explicite d'un supérieur.

La procédure est exactement la même que pour créer un corps d'armes (->voir "III. Vous êtes chef de groupe? Alors voici comment former un groupe")

Quelles options choisir?

Type de groupe: Groupe simple
Nombre: 5
Type d'adhésion: Sur autorisation

La seule différence avec le corps d'arme est que le meneur peut changer en fonction du nom des membres du groupe et que chaque membre du groupe doit réaliser son déplacement (il ne peut pas faire "suivre le meneur").

C'est donc une forme de groupe peu utilisée puisqu'elle nécessite une très bonne communication dans le groupe et une bonne organisation.

Ce genre de regroupement et le blocage des routes sera donc demandé de préférence aux militaires aguerris aux déplacements.


VI. Déplacements


Un groupe avance de 20 lieues (2 noeuds) chaque jour.

Le meneur du groupe doit aller dans "mon groupe", puis "carte".

Il a alors le choix parmi plusieurs directions:

Les cours dans les garnisons - Page 2 91884095kx8

L’opération doit être répétée chaque jour jusqu’à destination.

Le chef de groupe a le rôle de demander chaque jour aux membres de son groupe de cliquer sur "suivre le meneur" si cela est nécessaire.

La plupart du temps, le meneur reçevra des ordres de déplacement précis de la part du lieutenant de sa garnison. Mais il peut regarder par lui-même la carte si jamais il était amené à choisir ses destinations seul.:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Cartefcv15ee3


Dernière édition par le Dim 15 Avr 2007 - 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 7 Avr 2007 - 11:02

Ca me va Smile
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 7 Avr 2007 - 18:11

Direction les garnisons ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acis
Conteur
Acis


Masculin Nombre de messages : 4708
Age : 34
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 7 Avr 2007 - 18:17

Très bon cours si je puis me permettre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 7 Avr 2007 - 18:19

Il manque quelques screens que je ne peux avoir dans l'immédiat. Pour la carte, la FC suffira je pense.

Les cours dans les garnisons - Page 2 Cartefcv15ee3
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 7 Avr 2007 - 18:20

Il manque quelques screens que je devrais être capable d'obtenir sous peu...nous pouvons attendre 2-3 jours encore?

Et connaissez-vous un lien où nous puissions avoir une carte des RR stable et à jour.
Parce que moi j'en ai soit des dépassées, soit des partielles...j'arrive pas à avoir un truc bien et complet et fiable...si personne n'a rien je mettrais le lien du site de BJB tant pis.

Edit: Posté en même temps Sirius, en effet la carte de Franche-Comté telle qu'elle est ici devrait suffire Wink

PS: On peut d'ailleurs voir que le noeud après Saint-Claude est en Savoie Rolling Eyes


Dernière édition par le Sam 7 Avr 2007 - 18:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptySam 7 Avr 2007 - 18:21

Oui. Pour l'instant, on va s'en contenter...Sauf si vraiment vous avez envie qu'on aille taper plus loin mais on va peut être attendre encore un tout petit peu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:52

Le cours est désormais complet Smile (j'ai rajouté les screens manquants) et donc prêt à être utilisé.
Juste un petit souci avec la carte de FC qui a visiblement un petit problème d'affichage...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:58

pas grave : on leur en fournira une entière au moment adéquat ! c'est très bien, ça ! hop les garnisons ! Very Happy merci pour les auteurs. Bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 20:32

[HRP] Comment faire un screen? (preuve de patrouilles, visite médicale)
[IG] Comment se déplacer? Lorsque l'on est chef de groupe/membre d'un groupe

[HRP] Qu'est-ce que le RP? (cours sur le RP...ça je m'en occupe Very Happy)
[IG] Départ en mission...que doit prévoir le soldat?
[IG] Les groupes armés, les lances, les armées.

[HRP] L'écriture
[IG] les barrages routiers (ça peut toujours servir et c'est tout simple)
[IG] Les armes, les points de force



[RP] Les galons, les écussons
[IG/RP] La transmission des ordres (chaîne hiérarchique)

[RP] La discipline (fautes et sanctions relatives)
[RP] Les états d'alerte
Tous les cours théoriques sur les machines de guerre, les armes, les techniques de combat...

En olive les cours qui devront être présents dans les garnisons.
[quote]


Lieutenant aide de camp, pouvez vous éditer et barrer ce qui est fait, ce qui est inutile, etc...? Very Happy


Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007 - 22:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007 - 21:15

Bon je vois tout ça demain dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2007 - 15:02

Bon alors voilà ce qui doit être présent dans les salles de classe :

Ecussons : Fait
Les groupes : Fait
Bloquer les routes : fait
Pour combattre : il faudrait que quelqu'un se dévoue pour faire des phrases plus courtes sur mon cours page 4 de ce topic.
Screens : fait

Ils sont mis en normal (pas en annonce ni post-it) et verrouillé.
En annonce est présenté le fonctionnement des PS et leur taux de change.

retiré :
[IG] Départ en mission...que doit prévoir le soldat : obsolète.
cours sur le rp : a mettre en cours de caserne.
[IG/RP] La transmission des ordres (chaîne hiérarchique) : ?
[RP] La discipline (fautes et sanctions relatives) : ?
[RP] Les états d'alerte : ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2007 - 11:01

Up.

Le cours en page 3 de ce topic n'est pas encore présent dans les salles de classe. Normalement il faudrait le "simplifier". Fabulous, Spikelilou, un volontaire ? (je me rapelle que vous y arriviez bien Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2007 - 21:55

si personne n'a rien à ajouter, je cloture demain et j'archive.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2007 - 23:08

Heuuu... On pourrait parler des cours des éclaireurs... Parce Fab' et moi on devit s'en occuper, et quand bien même j'aurai quelques idées, il serait bien d'en parler, de connaître vos attentes Capitaines...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2007 - 23:15

Et parler aussi des armées [ig] qui vont voir le jour, capitaine. Je ne dis pas qu'il faut leur faire un sermon de 20 pages, mais au moins qu'ils sachent comment ça fonctionne : en deux lignes et demi...disons 3.
Je me demande combien d'officiers prêts à commander ces armées savent comment ça fonctionne ..je dis ça je dis rien....
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2007 - 23:42

faites kaya, faites.

Lothilde, je crois que pour le fonctionnement des armées, t'es mieux placé que moi pour ça, donc tu te charge de ce genre de cours ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 0:12

Oui. Je prépare un petit topo explicatif, et je le mettrai dans les salles de cours des garnisons.

et un autre pour les lieutenants à l'EM : parce qu'il y a 2 ou 3 choses importantes à savoir (par exemple le fait que le chef de l'armée ne voit que les chefs de sections, et par conséquent ne voit pas QUI est encore dans l'armée après une bataille. Or c'est important, car c'est le chef d'armée qui gère les ré-embauches...bref ça nécessite une explication aussi pour les lieutenants qui seront les chefs réels...)
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 1:33

Pour combattre


[Ceci est un guide IG, donc destiné à expliquer certains rouages du jeu les Royaumes Renaissants.]


I. Les points de combat

Pour pouvoir prétendre combattre des ennemis, il est primordial d’avoir certaines bases et connaissances sur vous-même.

Le coefficient de combat est calculé en points de combat (PC) et détermine votre force lors de combats. Ces points dépendent de vos points de force mais aussi de votre équipement.

Voici comment les calculer :
- 0 à 49 points de force : 1 PC
- 50 à 99 points de force : 2 PC
- 100 à 149 points de force : 3 PC
- 151 à 200 points de force : 4 PC
- >201 points de force : 5 PC

- Bonus (se comptabilise en plus) :
* Epée équipée : + 3 PC
* Bâton équipé : + 1 PC

Les bonus des armes ne fonctionnent que dans les combats entre armées et non pour le "brigandage"!


II. L’équipement du soldat

- L’épée : L’arme la plus puissante mais aussi la plus chère.
Effet: +3 PC
Prix: environ 200 écus

- Le bâton : Une arme de base, peu chère et peu solide.
Effet: +1 PC
Prix: environ 10 écus (appelé "manche" sur le marché)

- Le bouclier : Objet défensif par excellence.
Effet: Agit sur les chances défensives en combat (n'augmente donc pas les PC)
Prix: environ 70 écus

- Le cheval : Le fidèle compagnon du soldat.
Effet: 30 lieues parcourues au lieu de 20 en une journée.
Prix: disponible seulement en "allopass" (il faut devenir noble en payant avec de l'argent réel)

Bien sur, il ne faut pas laisser les armes dans votre inventaire sauf si ce sont des réserves. Il faut absolument les équiper.

Les cours dans les garnisons - Page 2 50384313ni6

Vous devriez voir ceci après équipement et clic sur l’onglet Chez Moi :

Les cours dans les garnisons - Page 2 73109032eu0

Vous êtes donc assuré d’être parfaitement équipé.

ATTENTION: Les haches et les couteaux ne sont pas des armes qui fonctionnent en combat!


III. L’inventaire

Consignes à respecter.

Avoir toujours d'avance et sur soi pour 7 jours de vivres.
Ne pas emporter d'objets inutiles.
Attention au brigandage.
Lors d'une mission à Dole emportez 1 écu par nuit à passer dans la capitale.
Sans écu, vous serez jeté en prison par les forces armées de la ville.
Attention: valable pour n’importe quelle capitale des Royaumes.


IV. Les options de déplacement

Pour bien combattre, il faut que vos réactions correspondent à la situation et au type de mission. Pour changer vos réactions en cas de combat, aller dans Duché/Se déplacer/Options de déplacement.

Les cours dans les garnisons - Page 2 56631631so2

A partir d’ici vous accédez aux différentes possibilités qui s’offrent à vous. Par défaut, réglez vos options comme ci-dessous :

Effectuer mon action seulement si... Toujours !
En cas d'attaque de brigands, se défendre si l'agresseur... Toujours !
En cas de combat...Je n’hésite pas à tuer mon adversaire.


Vous voici maintenant, équipé, connaissant votre aptitude au combat et sachant réagir comme il se doit. Bien sur, vous ne partirez pas seul en mission…Il est donc conseillé de lire le guide sur Les Groupes.

________________________________________________________

Voila depuis le temps que je devais le faire la version simplifié (relativement) du cours de Sirius sur les combats, qui peut être donc mis dans les garnisons désormais...dites-moi tout de même si je me suis trompé quelquepart ou si il y a eu des changements (on sait jamais trop ou on en est entre ce qui est annoncé, ce qui est codé, etc...).

Et le cours sur les armées je vous souhaite bien du courage Very Happy
En même temps, seuls ceux qui en ont mené en sont capables, les autres n'ont que la théorie...
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 10:09

Rien à redire. Si vous le pouvez, affichez ça dans l'endroit prévus à cet effet car je vous avoue que je ne sais pas du tout où vous affichez les cours maintenant.

Je suppose qu'il y en a un sur les déplacement en groupes ?

D'ailleurs, peut on me donner un lien vers un endroit où se trouvent tous les cours.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 10:35

Dans chaque garnison, il y a un sujet "salle de classe", avec tous les cours qui existent et que tout soldat doit connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 10:43

Mais Lieutenant Fabulous ... oh puis-je encore vous appeler lieutenant... désolé vous n'allez plus être un officier...

La moitié de ces cours en vrac un peu partout sont obsolètes et trop longs...
Des tas de choses souvent inutiles... il faut revoir les unes après les autres avant de transferrer vers les corps d'armes qui d'ailleurs n'existeront plus...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 11:27

Comment ça, obsolètes ? Taratata, lieutenant ! les soldats ne seront pas toujours dans "les armées" divines, il peut leur arriver de partir en groupes individuels, surtout depuis que des modifications des armées permettent à nouveau de concentrer tous les groupes en une seule fois ! puis je me permettre de regarder ce qui existe déjà dans les salles de classe des garnisons ? et faire comme le lieutenant Sirius faisait : afficher les cours ?
je suis en train de préparer un récapitulatif pour les armées divines...
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 11:29

Ben j'ai essayé de faire en sorte qu'il ne soit plus obsolète ni trop long justement...et ces cours ne sont pas destinés aux corps d'arme mais aux garnisons.
Revenir en haut Aller en bas
spikelilou
Volubile
spikelilou


Féminin Nombre de messages : 2779
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 22/04/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 19:46

Oh mais je ne crois pas que nous parlions des même cours...
Désolé
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 16:18

Explications (élémentaires) de l'organisation des armées lévanesques

Chaque lieutenant de garnison, si j'ai tout suivi, sera chef d'une armée. Pour la constituer, tout est expliqué et il suffira à celui qui sera concerné par la création de demander la clef du bureau des tests. Là, je mets simplement les informations les plus basiques.

- les hommes de troupe doivent tous adhérer au groupe armé que leur sergent a créé, comme ils ont l'habitude de le faire, où à une lance, selon les directives du lieutenant.

- une fois que tous les groupes sont constitués (maximum 7 groupes) les chefs de groupes demandent à adhérer à l'armée du lieutenant chef d'armée. le lieutenant a la possibilité d'accepter ou non cette demande (comme pour les adhésions d'une personne dans une lance ou un groupe)

Les cours dans les garnisons - Page 2 Arme2ha2


- lorsque le lieutenant a accepté tous ses groupes, il change de "phase" et il met "en ordre de marche"
Il voit alors apparaître tous les chefs de sections (y compris lui même) mais il ne voit pas les soldats qui font partie des sections : c'est très important de le signaler, car ça veut dire que le lieutenant ignore si tous les soldats de sa garnison sont présents ou non dans son armée
voilà ce qu'il voit :
Panneau 2
Les cours dans les garnisons - Page 2 Arme2ts0


- Mais chaque chef de section voit son groupe, y compris le lieutenant. (je n'ai que l'image qui est celle de la section du chef de l'armée à vous proposer) : image de ma section avec mes soldats (je suis comptée dans les 3)
Les cours dans les garnisons - Page 2 Arme3ed2


Je passe sur les embauches, les points d'état, le trésorier et tout le reste, encore une fois, les explications détaillées existent ailleurs.
Je me contente de vous dire en gros comment ça marche, pour qu'on puisse avoir une discussion sur les ordres, la chaîne de commandement, etc...puisqu'il en est question ailleurs (bureau de l'état major)

- lorsque le capitaine donne un ordre de déplacement ou autre, c'est le chef de l'armée qui l'exécute seul, comme dans le cas de groupes armée. Il doit donc sélectionner la direction à prendre, l'action à accomplir, etc...tout le monde sait faire ça
MAIS là où il y a un changement, c'est que tout le monde doit "suivre le chef de l'armée", y compris les chefs de groupes. (dans un groupe armé, on suit le chef de groupe. là, tout le monde suit le chef d'armée)

1 - la responsabilité des chefs de groupes

- ils sont les seuls à savoir si tous leurs soldats ont suivi la troupe, et à savoir lesquels manquent. Le logisticien et le trésorier peuvent savoir qu'il manque des soldats, mais ils n'ont pas les noms !

- ils doivent être en relation constante avec le lieutenant chef d'armée, le logisticien et le trésorier car si ils ont perdu un soldat, ils devront le ré- embaucher. Or, on ne peut embaucher que 2 soldats par jour pour toute l'armée, et en tout état de cause 1 seul par section/jour.
De plus la trésorerie ne sert pas qu'aux chefs de section pour qu'ils embauchent, elle est commune au logisticien pour acheter la nourriture, au trésorier pour payer les soldats, et au lieutenant pour acheter des points d'état.
Il y a donc une comptabilité tenue (par le trésorier en général) donc le chef de section ne doit pas bidouiller ses petites embauches comme il en a envie.

- de la même façon, il doit tenir à jour une feuille de présence quotidienne. Il est le seul à pouvoir dire QUI est là et QUI n'y est plus (si il perd un soldat entre Dole et Poligny, c'est pas un problème. Si il perd un soldat entre Annecy et Toulouse, c'est plus gênant)
Cette feuille de présence est indispensable. C'est à la fois la "facture" destinée au CaC pour établir le bilan financier d'une guerre par exemple, mais pour le capitaine aussi, qui peut juger des désertions, des indisciplines etc...

2 - Les ordres
C'est enfoncer une porte ouverte que dire qu'ils viennent du capitaine. Mais comme visiblement le lieutenant Jontas et moi n'avons pas eu la même méthode, il faut qu'on en parle, parce que c'est tout de même capital.

Méthode Jontas (si j'ai bien compris ^^)
c'est la méthode classique hiérarchique : ordre donné aux chefs de groupes qui transmettent aux soldats.

Méthode Lothilde
comme toute la troupe exécute rigoureusement le même ordre, chefs de sections compris, ordre donné par le capitaine dans un bureau réservé uniquement à cet usage, à consulter en premier dès ouverture de la boîte magique, par tout le monde.

Je ne sais pas si la méthode Lothilde est meilleure ou moins bonne que la méthode Jontas, puisque de toutes façons la situation n'était pas la même pour nous.
Mais comme je trouve que la mienne est meilleure que la sienne, je vais vous démonter sa méthode en 3 points mais il y en a plein d'autres j'en suis certaine Laughing

- Jontas était capitaine, et chef de son armée. Il n'avait déjà pas d'ordre à donner au chef d'armée^^ (1 courrier de moins pour lui ^^) mais si il avait eu 7 sections, 7 de plus ^^.
- en donnant l'ordre à ses 7 chefs de sections, il court le risque qu'un des chefs ait un problème de boîte magique et ne puisse pas transmettre l'ordre à ses soldats. Au lieu de perdre un chef de section (qui est remplacé automatiquement par le second si il ne suit pas !) l'armée perd toute la section : 5 si c'est un groupe armé, 8 si c'est une lance...Avec le coût en Points d'état pour les ré-intégrer et le temps perdu...
- le capitaine est limité dans le temps pour donner son ordre du lendemain : pas question pour lui de le donner à 10 heures du soir, sinon les chefs de sections ne seront pas forcément disponibles pour faire les courriers aux soldats. Et si ce n'est pas fait, on retourne à la case "je perds une section"
Il y a donc impossibilité pour le capitaine de changer son ordre passée une certaine heure...et pour le capitaine en perspective, une bonne vingtaine de messages affolés auxquels il devra répondre....

La méthode Lothilde Laughing n'a pas la prétention d'être universelle et unique, mais elle gomme certains désagréments :

un bureau d'ordres du capitaine, que tout le monde consulte avant de faire quoi que ce soit. Les chefs de sections ayant exactement la même chose à faire que tous les soldats, ça simplifie les choses.

L'avantage est que jusqu'à 3h45 du matin, le capitaine peut changer l'ordre pour le lendemain, sans avoir à chercher partout les chefs de sections, qui eux mêmes chercheront partout leurs soldats.
En terme d'économie de décharge d'adrénaline, c'est un grand bénéfice.

Il décharge les chefs de sections d'une montagne de messages, et ce temps gagné peut être mis au service du [rp]

Il limite considérablement le risque de perdre une ou deux sections entières, si un ordre n'a pas pu être transmis....

Maintenant, reste à aménager tout ça.
Il faut savoir qu'une organisation a été prévue au niveau de la trésorerie et de la logistique et qu'il faudra la respecter : le comté donnera un budget, on doit rendre des comptes, c'est le minimum. Mais cette partie là devrait faire l'objet d'une formation spécifique. Pour le bien de toutes les armées, je crois qu'il faudrait au minimum 2 trésoriers et 2 logisticiens par armée...
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 16:53

Question...

Que se passe-t-il si les soldats d'une section suivent corectement l'ordre, mais pas le chef de section..??
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2007 - 16:53

Ces explications sont très bonnes et permettent à tous de se rendre compte de ce qu'est la création d'une armée, loin d'être facile!!! Donc merci pour ce cours on y voit plus clair...même si il y a encore plein de choses à expliquer!

Sinon, complètement hors-sujet, je m'adresse au lieutenant Spikelilou, c'est au sujet du cours que j'avais fait sur le RP (en page 2 de ce sujet), et qui vient de se rappeller à mon souvenir, serait-il possible de le mettre quelquepart bien en évidence? Dans votre bureau par exemple?

Je pense que la première chose que je ferais lorsque je reçeverais un soldat sera de l'envoyer lire ça...

Edit réponse à Kaya: Ils suivent mais le chef de section change, remplacé par celui qui vient après lui...enfin de ma maigre expérience il me semble que c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cours dans les garnisons   Les cours dans les garnisons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cours dans les garnisons
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une chose qui manque dans les garnisons !
» MAJ effectif des garnisons
» Evènements prochains et en cours dans vos villes !
» Blason des garnisons
» Guide des garnisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: