Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Débat sur l'avenir du bois

Aller en bas 
+11
Davina Sahvanturrah
Eldorach
Macricri
gundard
Sirkis
Styletto
lothilde
Pinss
valaraukar
ezekiel_35
Duncan_Idaho
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyJeu 11 Jan 2007 - 14:46

Afin que d'autres personnes que les parlementaires puissent s'exprimer sur le sujet du bois démarré ici :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/Parlement-de-Franche-Comte-c2/Seance-publique-du-parlement-f128/ECO-Bois-Coup-de-gueule-t7635.htm

Je me permets d'ouvrir un débat public. ^^

Merci d'avance pour avis et critiques.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyJeu 11 Jan 2007 - 16:19

si on récapitule le sujet :
bcp de stocks de bois chez le CaC
le bois serait très couteux pour les mairies de bois
des voisins vendent à 3.5 leur bois alors que nous nous vendons à 4.5

de par le passé il y a eu des blocus de bois qui ne pouvaient passer les frontières, d'où la loi actuelle disant qu'on ne peut transporter plus de 50 stères. cette loi est un reliquat de l'ancien pb quand c'était à 5

baisser me semble une mauvaise idée, c'est un prix assez honnete.
avec pas de force salaire à 3 stères donc 13.5...
un peu de force : 4 / 5 stères donc 18 à 22.5
et avec de la chance on peut atteindre parfois (2 seulement sur une ville) 6 stères et donc arriver à 27 écus.

je suis un peu étonné des chiffres montrés par styletto, montrant que ça coute tant que ça. à un moment je m'étais fait la même remarque et après calculs j'avais trouvé que la rentabilité d'une hache, si les bucherons n'étais pas sans force, se situait à 4.35 écus. si une mairie achète plus de bois < 4.35 qu'elle n'en achète > 4.35 ça doit pouvoir rembourser le prix faramineux de l'achat de la hache ainsi que l'aiguisage. je pourrai vous refiler les calculs si ça vous intéresse. ruineux oui parce qu'on peut avoir 3 haches qui s'émoussent en une seule journée.

pour résorber ce cout ruineux, SC a baissé le prix des haches à 168.35 (prix normal en fait, à un salaire de 25 et du fer à 20) et donc quand ça brise ça ne met plus trop la tréso à genoux.

pour ce qui est du sujet de baisser, je pense que non..
il devrait y avoir une obligation (arg !! obligation, mais là en effet je le pense) de chaque ville d'acheter un certain nombre de stères / semaine.

pourquoi ?
parce qu'il n'y a pas de raisons que des villes faciles à gérer comme les vergers et les lacs, profitent des prix bas sans penser aux voisins. en échange, la ville de bois achète des fruits et du poisson, en plus ou moins petite quantité. la boucle est bouclée, la région se porte bien, et si la ville pense pouvoir prendre plus que 150 - 200 stères / semaine, elle peut acheter à prix bas le reste de ses productions

voilà à mon avis ce qu'on devrait mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyJeu 11 Jan 2007 - 16:56

Eze, notre IKEA franc-comtois Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyJeu 11 Jan 2007 - 18:07

J'ai cherché tes calculs dans la salle du CaC Eze, je trouve plus Confused Et pourtant je suis sûr de les avoir vu quand j'y avais accès y a 3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyJeu 11 Jan 2007 - 18:13

Juste 2 trucs :

- il y a une différence de gestion entre villes de bois et villes de lac, d'accord. Mais pour que la comparaison soit juste, n'oubliez pas que dans une ville de lac, ce sont les habitants qui investissent dans l'achat d'une barque. Ce sont eux qui doivent gérer la rentabilité d'aller ou non à la pêche, gestion qui revient au maire dans les villes de bois pour leurs haches. Donc il faut calculer la rentabilité en fonction de cet investissement là (et des échelles pour les villes de fruitiers)

- pourquoi si les choses ont changé, ne changez-vous pas vos lois sur le bois ? cherchez à exporter le bois ou à faire des échanges, peut être, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyJeu 11 Jan 2007 - 19:55

petite réponse :
point 1 : quelle différence entre une hache et une barque ou echelle
eh bien ces produits durent en effet le même temps environ, mais ne s'usent pas.. suite des explications du prix plus bas

point 2 : en effet on peut imaginer que la grande majorité des stères partent à l'export, mais bon.. exporter un produit de base non transformé a toujours été le plus galère à faire.. et ça ferait que le prix du bois passerait, comme dans les exemples extrèmes dont vous parlez, à 3.5 pas sur que ce soit la meilleur des solutions.

pour ce qui est du calcul de rentabilité des haches, j'ai retrouvé dans les archives (je l'affiche parce que ça va éclaircir lothilde et d'autres sur la difficulté d'une ville de bois, vu que la hache est gérée par la mairie)

[...]
rhuyzar a écrit:
Bon d'accord je suis en congé, mais j'en ai profité que j'allais faire un petit tour à la bibliothèque pour vous ramener ça, au cas où:

Il vous faut une hache
Si vous acheter une hache, assurez-vous qu'elle soit neuve.
Elle aura une durée de vie d'environ 50 utilisations.
Il faut la porter à aiguiser (au forgeron) tous les 20 utilisations environ. Prix de vente recommandé : 115,00 écus

Si vous empruntez une hache à la mairie, celle-ci prélèvera une stère en paiement du prêt (le maire n'y peut rien c'est automatique).

Bon courage
ezekiel_35 a écrit:
yes, merci Rhuyz...

50 j = 50 stères kdo + 400 stères joueur
à 4.5,
benef mairie = 225 écus
cout mairie pour achat + aiguisage : 275
manque à gagner mairie = 50

combien de stères la mairie doit elle acheter à 4 écus pour rentrer dans ses frais ? 100 stères à 4.00, ou 400 stères à 4.375

donc, grace à Rhuyz, on a trouvé le prix correct pour que la mairie ne perde pas d'écus :
la mairie ne doit pas acheter au dessus de 4.37 écus.

si, pour une journée à 10 haches, la mairie achète les 40 stères joueurs à 4.25, elle gagnera 48 écus. pour une journée à 20 haches, 96 écus, etc...

mais...
une journée à 10 haches fait donc 50 stères / jour, dont 10 en mairie. sur une semaine, ça fera donc 350 stères bucheronnée. pour 20 haches, ça fait 100 stères / j, donc 700 stères.

je pense qu'entre 10 et 15 haches, on est bon. en dessous il y a du manque à gagner.

par expérience, et vu le marché que l'on a sur le moment, il faut éviter que la mairie n'ait plus de 250 stères (ça permet de fournir, mais n'alourdit pas trop la trésorerie). si on se maintient entre 10 et 15 haches, les forgerons seront contents, et la mairie n'aura plus toutes ces haches na en stock, à rien faire.

mais attention, maintenir le 1 hache achetée pour 1 hache na achetée, surtout... j'ai failli couler st claude par inadvertance à cause de ça.

bon, ça semble un peu pompeux, mais c'était une belle crise à l'époque Mr.Red enfin bon, ça ne reste que des spéculations.. quand on voit qu'avec 10 haches en pret, on arrive à avoir des journées à 4 haches qui s'émoussent, et le lendemain 2 haches, on se dit que ces postulats devaient être éronnés.. mais bon vous avez demandé ce qu'on avait fabriqué à SC pour avoir une idée sur la question, voilà la réponse. allez, je retrourne à mes occupations

juste une petite dernière chose. si à vesoul il n'y a plus que 5 haches en pret, on peut se dire que bientot plus aucune hache sera en pret ni à SC ni à vesoul. et donc tout le bois sera à l'import et plus personne ne travaillera hors mine / offres mairie et bien sur l'église et le RMI.. humm ça fait envie
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:10

Mr. Green il y a tout de même une question que je me pose alors...
Comment se fait-il qu'on voit à peu près partout ailleurs des prix qui tournent autour de 3.50 pour le bois ? les autres villages qui exploitent cette spécialité sont confrontées aux mêmes obligations d'entretien des haches, donc j'ai du mal à comprendre...
En revanche, et je l'ai signalé au CaC, il y a certaines régions qui pratiquent des prix de fous furieux avec leur bois...Ils ont donc peut être choisi la solution de l'import et se trouvent confrontés à des pénuries ?
Il est certain que ce n'est pas forcément une bonne solution que délaisser nos villes de FC pour aller s'approvisionner ailleurs, mais quand il y a plus d'un écu de différence, la tentation est forte tout de même de changer de fournisseur.
Et il y a quelque chose d'un peu surréaliste d' aller acheter ailleurs du bois à 3.50, et de revendre le nôtre à 4.50 dans les villages où il atteint parfois 7, 8 ou même plus
C'est donc bien la preuve qu'il y a quelque chose qui cloche tout de même, et ce serait bien de savoir quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyJeu 11 Jan 2007 - 21:23

on trouve aussi du blé à 12.5
j'aimerais pas habiter dans une ville où le prix normal du blé est celui-ci et que le salaire doit tourner vers les.. très peu

mais bon, j'y habite pas, et quand je parle avec les bretons par ex. ils sont très heureux de gagner très peu

mais bon, si on baisse qq part, en général on baisse aussi les autres branches, etc...
bois -> boulanger, charpentier,
bois -> fruits, poisson (pour éviter les mouvements massifs de population Mr. Green)

mais si on calcule, le salaire normal pour du bois à 3.5 fait donc, avec tous les carac, etc.. un salaire de 17.5 et avec de la chance un salaire à 21
c'est peut être ça qui a été décidé dans les autres villes. heureux le bucheron qui gagnera très peu.

déja qu'être maire dans une ville de bois c'est la galère, si en plus bucheronner c'est encore plus la galère.. ça va déserter sec
Revenir en haut Aller en bas
Styletto
Bavard
Styletto


Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 20/04/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyVen 12 Jan 2007 - 12:54

Je confirme que mes chiffres (pris sur une période de trois semaines environs ce qui donne un échantillonnage assez représentatif) montrent que la mairie perd de l'argent par l'exploitation du bois.

Ceci dit, je ne considère pas que la mairie doit se faire du blé sur le dos de ses administrés et ceci ne devient génant qu'à partir du momnet ou je n'ai plus aucun débouché pour écouler le bois, ce qui est la cas pour le moment car :

Le CAC a établit une politique rigoureuse de gestion qui demande que les marchandises achetées par le Comté soit compensée par un achat de valeur plus ou moins égale par la mairie au Comté. Je ne critique pas du tout, j'aurais fait pareil à sa place.
Mais en pratique comme mon marché des joueurs est actuellement completement saturé de tout (y compris les marchandises d'importation), il n'y a aucune marchandise que je peux vendre correctement et rapidement pour récupérer mon investissement sur le bois (en réalité ma mairie n'a plus rien vendu depuis deux jours !)

En outre, j'ai mandaté un MA pour tenter de vendre des stères de bois sur des marchés avoisinants (en sus d'une autre misison plus rentable, heureusement). Flop intégral. Il y a du bois partout et à des prix qui ne permettent pas de financer des missions commerciales.


En réalité, le vrai problème n'est pas le bois. Le problème est que nos marchés sont saturés de toutes les marchandises depuis deux ou trois semaines alors qu'il ne s'agit clairement pas de surproductions locales. Il arrive de nouveaux marchands tout les jours à Vesoul, parce que nos prix sont encore hauts comparés aux duchés voisins (voir en Lorraine les prix du marché.. le pain à 5.50 ! pour ne donner que cet exemple...)

Gundard qui se démène comme un beau diable trouve des débouchés.. Mais c'est à cinq jours de marche de la FC... Difficile d'immobiliser des liquidités importantes sur de telles durées... En outre, le temps que la mission revienne et la situation de la ville, du marché et de la mairie peuvent avoir considérablement changé.

A vesoul j'ai pris des mesures drastiques.

Arrêt du prêt des haches et interdictions au MA de vendre les denrées de base. On verra ce que ça donnera.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptySam 13 Jan 2007 - 13:27

Lothilde, on en a tjs qui ne calculent rien et qui vendrait a 2 écus s'il le fallait. Ce n'est pas parce qu'on trouve du bois a 3,50 que ca veut dire que ces ville sgagnent de l'argent.

Sans doute qu'ils mettent en pret le max d'haches qu'ils ont en stock, les aiguisent a fond et ensuite se retrouvent avec des stocks abyssaux de bois a écouler : je n'appelle pas ca de la gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptySam 13 Jan 2007 - 15:16

Je vais reprendre les calculs que j'ai fait au Parlement.


Pour le bûcheron

ezekiel_35 a écrit:
Bucheronner
Citation :
petite info sur comment marche une foret...

Arrow Un sapin nécessite une force de 0 à 4 et a un rendement de 3 à 5 stéres
Arrow un peuplier nécessite une force de 5 à 9 et a un rendement de 4 à 5 stéres
Arrow un hêtre nécessite une force de 10 à 14 et a un rendement de 5 à 6 stéres
Arrow un chêne nécessite une force de 15 à 19 et a un rendement de 5 à 7 stéres

avec 20 d'intelligence on peut faire 2 tests avant d'avoir le choix final.. ça permet d'avoir plus de chance d'avoir bcp de stères.. moins d'intello et c'est 1 ou 2 essais

les haches sont prêtées par la mairie, qui prend 1 stère / journée de coupe (quand vous voyez que vous aller couper 5 stères, c'est en fait 6 stères et la 6è est donnée comme taxe à la mairie)
Sachant que de ces chiffres, il faut déduire 1 stère qui va dans la poche de la mairie.

vec 20 en force et 20 en intelligence, on a entre 4 et 6 stères (1 stère pour la mairie déduite), et 3 choix pour trouver le meilleur coin, donc 2 essais avant de tomber sur le dernier.

1er essai
On a 1 chance sur 3 de tomber sur un coin à 6 stères.
On a 1 chance sur 3 de tomber sur un coin à 5 stères.
On a 1 chance sur 3 de tomber sur un coin à 4 stères.

2ème essai : uniquement si on est pas tombé sur un coin à 6 stères le coup d'avant.
On a 1 chance sur 3 de tomber sur un coin à 6 stères.
On a 1 chance sur 3 de tomber sur un coin à 5 stères.
On a 1 chance sur 3 de tomber sur un coin à 4 stères.

Donc si au 1er essai on a eu 5 stères, au 2ème essai :
On a 1 chance sur 3 de trouver mieux, à 6 stères.
Et 2 chances sur 3 de rester à 5 stères.

Mais si au 1er essai on a eu 4 stères, au 2ème essai :
On a 1 chance sur 3 de trouver mieux, à 6 stères.
On a 1 chance sur 3 de trouver mieux, à 5 stères.
Et 1 chance sur 3 de rester à 4 stères.


Soit un gain moyen de
= (1/3)x6 + (1/3)x((1/3)x6+(2/3)x5) + (1/3)x((1/3)x6+(1/3)x5+(1/3)x4)
= 2 + (1/3)x(2+10/3) + (1/3)x(5)
= 2 + (2/3 + 10/9) + 5/3
= 2 + 1.78 + 1.67
= 5.44 stères

Ce qui veut dire que pour récupérer un salaire d'au moins 22 écus avec 5,44 stères, il faut vendre celles-ci au moins 4,05 écus (arrondi au supérieur).



Pour la mairie

D'après mes stats d'achats/ventes sur le mandat précédent, les villes non forestières ont consommé 960 stères sur 60j, ça veut dire 16 stères / jour.

Soit T le salaire de 1j de travail,
F le prix du fer,
B le prix du bois.

1 manche = (1xT+1xB)/3
1 hache = 5xT + 1xF + 4xB + 1 manche = 1xT + 1 hache émoussée


D'après les statistiques fournies par Styletto, sur 226 prêts de haches, 25 s'émoussent, et 4 se cassent pour donner un manche.

Donc pour 1 prêt, on a un coût d'usure U de :
U = (25xT (haches émoussées) + 4x(5xT + 1xF + 4xB) (haches cassées qui rendent 1 manche))/226
U = (25T + 20T + 4F + 16B)/226
U = (45T + 4F + 16B)/226

Ce qui fait donc comme bénéfice P (comme Pognon Very Happy) pour la mairie par hache prêtée :
P = 1xB - 1xU = 1B - (45T + 4F + 16B)/226
P = (210B - 45T - 4F)/226


Cas actuel
Avec T=25 F=20 B=4,50 :
1 manche = 9,83 écus
1 hache = 163 + 1 manche = 172,83 écus
U = 5,65 écus / hache prêtée
P = -1,15 écus / hache prêtée

Donc, imaginons que la mairie puisse racheter assez de stères à 4,05 écus pour spéculer dessus auprès du comté, avec un gain de 0,45 écus.
Il faut donc acheter 2,56 stères à ce prix pour 1 hache prêtée, afin de ne plus perdre de l'argent. De cette manière on revend donc 3,56 stères / haches prêtée. Ce qui veut dire prêter 4,5 haches par jour sur nos 2 villes forestières.
Soit pour chaque ville forestière :
- faire 3 jours à 2 haches en prêt, pour 1 jour à 3 haches en prêt, ce qui fait 9 bois sur 4 jours,
- racheter 23 bois en 4 jours à 4,05 écus ou moins,
- pour revendre donc l'équivalent de 8 bois / jour au comté.

Ma proposition
On ne peut faire augmenter cette rentabilité qu'en baissant T ou F ou les 2.
Avec les stats de Styletto, on peut voir que pour 226 haches prêtées on crée avec l'usure et les cassures, 45 jours de travails de forgeron, soit 1 jour de travail sur / 5.
Imaginons que l'on puisse assurer un contrat avec 1 forgeron sous la forme "on t'assure 1 jour à 22,50 écus tous les 5 jours", on peut alors prendre T=22,50 écus .
Imaginons ensuite une baisse du prix du fer (qui serait récpercutée sur tous les produits bien sûr) à F=19.

Avec T=22,50 F=19 B=4,50 :
1 hache = 149,50 + 1 manche
U = 5,13 écus / hache prêtée
P = -0,63 écus / hache prêtée

Donc, imaginons que la mairie puisse racheter assez de stères à 4,05 écus pour spéculer dessus auprès du comté, avec un gain de 0,45 écus.
Il faut donc acheter 1,41 stères à ce prix pour 1 hache prêtée, afin de ne plus perdre de l'argent. De cette manière on revend donc 2,41 stères / haches prêtée. Ce qui veut dire prêter 6,63 haches par jour sur nos 2 villes forestières.
Soit pour chaque ville forestière :
- faire 2 jours à 3 haches en prêt, pour 1 jour à 4 haches en prêt, ce qui fait 10 bois sur 3 jours,
- racheter 14 bois en 3 jours à 4,05 écus ou moins,
- pour revendre donc l'équivalent de 8 bois / jour au comté.




J'ai sûrement fait des erreurs de calculs, n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas.
J'espère plein d'avis et critiques sur ce problème de taille.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptySam 13 Jan 2007 - 16:23

Shocked horreur !!!!

ça m'épuise d'avance d'avoir à comprendre tous les calculs donc je m'en tiens à tes résultats. Et selon ma vision des choses, c'est au niveau du salaire quotidien du bûcheron que ça coince. Pas taper !!!
Et c'est pour ça que je disais qu'il fallait peut être partir de la base, et équilibrer les revenus des bûcherons et des pêcheurs (et des cueilleurs de fruits par la même occasion)
Tu pars du principe qu'un bûcheron doit gagner 22 écus par jour avec 5 stères et quelques, donc tu ramènes la stères à 4.05

Et si les bûcherons gagnaient moins ? re- pas taper !!!

je ne vais pas me livrer à des calculs aussi compliqués pour les pêcheurs mais en gros
- 1 barque coûte en moyenne 120 écus
- si tu l'utilises tous les jours, au bout de 15 jours en moyenne elle prend l'eau de toute part
- avec une barque tu pêches un poisson par jour
- prix de vente moyen du poisson = 18 écus

il te faut donc 7 jours pour rentabiliser ta barque, et tu as donc 8 jours où tu peux gagner 18*8 = 144 écus / 15 (jours) = 9.60 et des poussières par jour
C'est évidemment un calcul archi-basique fait en vitesse. Avec plein de PF et une barque, tu peux pêcher 2 poissons tous les 3 jours . Ce que je donne globalement c'est le revenu d'un pêcheur moyennement balaise. Mais tu peux arrondir à 10 écus de bénéfice par jour.

tu ne penses pas que pour être réaliste il faudrait commencer les calculs à l'envers et partir du prix de journée acceptable pour ton gugus ? et établir les prix pour que la mairie ne perde pas d'écus ?

c'est peut-être idiot ce que je dis, hein ! et mes calculs sont trop simplistes, mais en gros c'est l'idée que me suggèrent tes calculs...
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptySam 13 Jan 2007 - 22:16

On a jamais assez de bois... rambo

-'Faut nous chauffer pendant l'hivers

-'Faut tailler des arcs, des flêches, des arbalètes,...

-'Faut construire des palissades

-'Faut construire des trébuchets...


En conclusion: Le bois c'est cool RP, mais pour coder tout ce qui est ci-dessus, autant attendre la matière "connaissance du nucléaire" dans les étudiants de la voie de l'état/armée. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptySam 13 Jan 2007 - 22:28

Non c'est du bon sens Lothilde, mais le problème vient du fait que si on veut baisser le salaire du bûcheron, one neptu le faire en baissant la stère.

En effet, si le bûchron veut gagner 22 écus en moyenne, il doit vendre sa stère au moins 4,05.

Mais côté mairie, plus on baisse le prix de la stère, plus elle perd d'argent !

Ce qui veut dire que l'effort doit venir des bûcherons, pour eux vendre moins cher ou alors ...

Dictature du bois, on interdit le bois à + de 4,05 sur les marchés, sauf pour la mairie qui le met à 4,50. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptySam 13 Jan 2007 - 23:09

si j'ai tout compris (Rolling Eyes pas sur) le bûcheron "paie" sa location de hache en cédant à la mairie des stères de bois. Peut-être alors qu'il doit en céder plus que ce qu'il ne cède pour l'instant ? dans ce cas, il gagne effectivement moins d'argent, mais la mairie récolte plus de stères et compense la perte occasionnée ?
ou alors il faut revoir les gains des forgerons dès le départ ? avec le système économique mis en place par Vala et Macricri, l'artisan théoriquement doit gagner 24 écus par jour, pas 30. Ton calcul est fait à partir de ces données ou pas ?
en fait c'est vachement compliqué, ce truc...parce que même comme ça, ça ne va pas changer grand chose...Comment font les autres ? parce que ce que dit Vala est vrai, il y en a sans doute qui ne font pas ce genre de calcul...Mais pas tous !

edit : j'avais pas lu la fin ^^ la vraie dictature du bois, ce serait d'aligner les prix du marché à celui qui est la règle partout : 3.50 ! ^^
là, personne n'aurait l'idée d'aller se fournir ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptySam 13 Jan 2007 - 23:26

le pb vient d'abord du fait que la mairie ne gagne "que" 1 stère sur ce que coupe le bucheron, ça n'est pas changeable

et non car avec un prix à 3,50 écus, la mairie perdrait alors 2 écus par haches prêtées ...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptySam 13 Jan 2007 - 23:32

pourquoi c'est pas changeable ?
dans ce cas, il n'y a pas de solution...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyDim 14 Jan 2007 - 0:13

c'est codé en dur (merci Levan Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyDim 14 Jan 2007 - 1:06

Shocked d'accord...je comprends mieux où est le problème...
Et en fournissant du fer à très très bas prix à des forgerons sous contrat qui font des haches à très bas prix, ça donnerait quoi ?
parce que finalement tu n'as pas le choix : si tu ne peux pas récupérer sur le bois, tu dois récupérer ailleurs...
ou alors, le bois devient monopole comtal. Les bûcherons n'ont pas le droit de le vendre au dessus de 3 écus ( en fonction de tes statistiques ils coupent 5 stères par jour en gros, donc ils ont en moyenne 15 écus de bénéfice).
Au comté ensuite tenir compte du coût occasionné par l'achat et l'entretien des haches quand il rachète au maire...
Vous avez dit dictature ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Styletto
Bavard
Styletto


Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 20/04/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyLun 15 Jan 2007 - 13:59

De toute manière, le premier problème pour le bois est de retrouver un marché.

Car s'il n'y a pas d'acheteur, quel que soit le calcul, tout le monde perd de l'argent, la mairie pour commencer (ou tu immobilises des liquidités ce qui reviens au même car un bon économiste te dira que ce capital qui dort ne rapporte pas - et cela est vrai pour les RR aussi puisque la mairie ne dispose pas de cet argent pour investir dans des marchandises "vendables")

Donc, à mon sens, la politique la plus judicieuse est d'arrêter momentanément la production des villes forestières du comté et d'attendre que les marchés redeviennent demandeur et que le stock du CAC recommence à tourner lui-aussi.

Mais il faut gérer l'afflux massif de bois en provenance des comtés extérieurs... Seul un arrêté comtal interdisant à tous les MA de vendre du bois peut régler ce point. Car pour reprendre le suivi de Vesoul, alors qu'il n'y a plus que 3 haches en prêt, le stock de bois sur le marché ne diminue pas !

---------------------------------------------------------------------------------

Une fois que le flux de l'offre et de la demande aura repris, alors il sera intéressant d'optimiser les différents prix.

Mais, très honnetement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de solution au problème.

Concernant le salaire des bucherons, je comprends que les 22 écus viennent d'un alignement du salaire attendu sur la grille des offres d'emploi "classiques".

Pour moi, ce n'est pas comme ça qu'il faut le voir. Ceux qui vont au bucheronnage sont souvent ceux qui n'ont pas trouvé d'autre offre d'emploi.
La première alternative est souvent la mine et là, le salaire minimum garanti est de 15 écus (et encore en deux fois). Moi je vois le recours au bucheronnage sous ce même angle - travail offert en complément - et je crois que le salaire espéré par un bucheron n'excède pas ce niveau de salaire, quel que soit le niveau (sachant que les plus haut niveau ont souvent deux champs et une échoppe pour s'occuper.)

Et pour s'en convaincre, suffit de mettre deux postes de milice à 15 écus et deux haches en pret et vous verrez ce qui part en premier...

Soyons cynique Embarassed il y aura toujours des gars sans boulot pour venir prendre une hache "par défaut" avec une logique RMI. Il y aura donc toujours des gens pour vendre le bois à 3 écus dès lors... comme il y aura toujours des municipalités pour empiler les stock de bois et mandater des MA pour les vendre sur les marchés avoisinnants.
et le cercle vicieux reprend...

Non, limitation drastique de la production forestière et contrôle des flux extérieurs... Je ne vois aps d'autres alternatives...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyLun 15 Jan 2007 - 14:12

Donc en fait, Styletto rejoint l'avis de Lothilde : calculer 22 écus comme salaire logique d'un bûcheron fort et intelligent est une erreur.

Les solutions à mettre en place seraient alors :
- en plus de limiter les haches en prêt de façon drastique, genre jamais plus de 3/4, parfois 0,
- imposer un décrêt comtal du type "Il est strictement interdit de vendre le stère de bois à plus de 3 / 3,50 / 3,75 / 4 ? écus (je choisirais 3,50 par ex), hormis les municipalités qui peuvent le vendre 4,50.",
- limiter le rachat du nb de stères (ce que je compte de faire de toute façon, j'y suis obligé) du comté aux mairies forestières / semaine,
- imposer un l'achat minimum d'un certain nb de stère / semaine aux mairies non forestière,
- en plus, bien sûr, de trouver des marchés à l'exportation mais notre problème de bois, bcp semblent l'avoir. Confused

C'est moins dictatorial, mais ça l'est quand même un peu. Ca ressemble même un peu à la "coopérative du bois" qui avait été organisée précédemment, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyLun 15 Jan 2007 - 15:13

il y a plusieurs problèmes :
- pas de marché pour le bois donc engorgement dans les stocks. Pourquoi ? parce qu'il est trop cher par rapport à celui qu'on trouve ailleurs. La solution proposée par Styletto d''arrêter la fabrication peut être acceptable mais elle pose le problème de l'emploi dans les villes forestières. Après la mine et le travail chez les autres...restera l'église.
C'est donc forcément une solution batarde, ou du moins une solution provisoire, le temps d'écouler les stocks . si on y arrive ! parce que tout le monde ne fonctionnant pas comme ça, on trouvera toujours du bois moins cher ailleurs. Et si il ne peut pas rentrer par "décret", il rentrera dans des mandats : pas difficile d'aller acheter ailleurs, et invisible donc incontrôlable.

- le salaire des bûcherons : là pas à tortiller. La différence avec le travail des mineurs ou des miliciens, c'est que le salaire est dépendant de la vente des stères, comme celui des pêcheurs pour leur poisson. Mais aligner les salaires, ça me semble la première chose à faire. Pour mémoire, un pêcheur ne vend pas systématiquement son poisson tous les jours. (même si il faut reconnaître une inégalité, parce que son poisson, il peut toujours le manger, à défaut de le vendre. Mais si il le vend, il ne gagne que 10 écus, pas 15...)

- imposer l'achat de X stères de bois à chaque ville non forestière, Duncan, tu vas te faire envoyer des marmites à la tête ^^. Oui, tu pourras le faire, à partir du moment où les tarifs seront acceptables. Mais quand ils dépassent d'1 écu/stère le prix de la région voisine, là tu vas au casse-pipe. Ceci dit : oui sur le principe. Et à ce moment là le problème de surproduction sera résolu.

Il faudrait que tu reprennes ton boulier et que tu trouves le moyen de pouvoir vendre tes stères à 3.50 aux mairies non forestières, en tenant compte de la baisse des salaires des bûcherons et du coût de tes haches...
bon courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyLun 15 Jan 2007 - 16:09

belle analyse styletto, belle analyse Smile

perso coté SC je n'ai pas vu de stères pas chères.. ni de surprod.. mais bon si les autres villes ont le pb, le CaC a le pb, et donc ça va nous arriver ou c'est déja le cas

on voit 2 points :
baisser le prix de la stère
bloquer les frontières pour le bois

je vais commencer par le 2nd point, bloquer les frontières.
vivre en autarcie est tjs très mauvais pour la suite. réduire les importations non souhaitées serait plus simple et plus perrène. "tout vendeur de bois doit en demander l'autorisation au maire ou à un de ses représentants", et sensibiliser les boulangers, forgerons à regarder qui leur vend du bois. ça c'est l'avenir. je m'expliquerai un peu plus bas

baisser le prix de la stère.
on a vu il y a presque 1 an, que laisser le bois à 5 quand tout le monde alentour l'avait à 4.5, que c'était une belle bêtise. ou alors quand les autres comtés / duchés sont passés à des salaires plus faibles et nous les avons laissé forts. ça nous est revenu dessus avec de l'élan. vlan..

au lieu de refuser l'inévitable, il faut être en phase avec son temps. on est à 4.5, les autres sont à 3.5,
évitons d'acheter leur bois, et mettons le notre à 3.5
je pense que c'est une solution qui durera plus longtemps que de se décarcasser sur cette surprod.

comme le dit lothilde, il est tellement facile de faire passer une frontière à un produit. comme le dit styletto, ouais je ne sais plus mais il avait raison Laughing (surement le fait qu'il y aura tjs quelqu'un à bucheronner)

après voyons le coté salarial de la diminution de prix
** 3 stères pour une personne n'ayant pas de force -> avant ou après ce n'est pas un boulot rentable. là ça passe à 10.5 (au lieu de 13.5) ce qui est mieux que l'église
** 4 stères pour une personne avec force et intello mais n'ayant pas eu de bol -> 14 écus (au lieu de 17).. mince !!
** 5 stères pour une personne avec force et intello, journée normale -> 17.5 écus. (au lieu de 20.5) mieux que de récolter des légumes
** 6 stères pour une personne avec force et intello et ayant eu du bol -> 21 écus (au lieu de 24 écus). presque un travail à fort carac.

ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'on peut aller actu de 17 à 24 sur un coup de dé, vu que
- on n'a que 3 essais !!
- on ne peut pas réutiliser une place déja utilisée
d'où un coup de loterie quand on va bucher

si on confronte aux villes de poisson / fruits
poisson :
avec force et barque : ((18 le poisson x 133 % x 37 j) - 100 pour la barque) / 37 j = 21.24 écus
avec force et sans barque : 18 x 101% = 18 écus
sans force : (18 x 79% x 30j) / 30 = 14.22 écus

fruits :
avec force et g echelle : ((10 x 220% * 30 j) - 70 pour une g echelle) / 30j = 19.66 écus
avec force et p echelle : ((10 x 180% * 30j) - 22.5 pour la p echelle) / 30j = 17.25 écus
avec force : (10 * 150% x 30j) / 30j = 15 écus

bon, on dirait qu'à 3.5 ça se tient un peu...

mais il faut noter que 6 stères c'est très rare (2 cases / jour) !! donc bucheronner donnera un salaire de 17 environ.. sauf schcoumoule..

si on passait à 4 écus ça ferait

** 3 stères -> 12 écus (on oublie)
** 4 stères -> 16 écus (pas de bol)
** 5 stères -> 20 écus (journée normale)
** 6 stères -> 24 écus (yes, je l'ai eue !!)

à mon avis donc, il faudrait mettre
- 4 écus
- décret comtal disant que toute vente de bois, même d'une personne de FC, doit être validée par le maire de la ville où le vendeur souhaite vendre des stères, ou un suppléant au maire
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyLun 15 Jan 2007 - 17:15

rectifie tes calculs en fonction du marché d'aujourd'hui :
- 1 barque en vente à 200 écus (pas pour rien que j'étais allée racheter celles qui traînaient sur ton marché il y a....une éternité ^^) et qu'il n'y a pas autant de barques que d'habitant, loin s'en faut !
- 12 poissons entre 17 et 17.75 écus, 6 à 18, 2 à 19
et sachant que tous les poissons ne sont pas rachetés, donc il y a un paramètre à ne pas oublier, aléatoire celui-là.
Donc si tu comptes sur une journée à "pas de bol" c'est à dire 4 stères, tu arrives grosso-modo au même salaire quotidien qu'un pêcheur aux faibles biscotos, les plus fréquents sur le lac.

Et je maintiens que tant que le bois sera moins cher ailleurs, même de 0.50, il y aura de la contrebande. Décret ou pas.
au mois d'août, j'ai remplacé Rubella à la mairie pendant ses congés. Je n'arrêtais pas de mettre des stères en vente. Si les ventes ont baissé, c'est simplement parce qu'il y a des ventes ailleurs plus intéressantes.
C'est le seul point très concret. Donc il faut être compétitif.

[hrp : mdr ! c'est fou la passion qu'on peut avoir à parler d'un tas de bois]hrp
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyLun 15 Jan 2007 - 17:34

J'ai pas lu le détail encore mais une barque à 200 écus c'est du vol pur et simple ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyLun 15 Jan 2007 - 17:46

chuuuut ! tu vas m'attirer des ennuis ^^ c'est peut être un accord, je ne sais pas. Toujours est il qu'il y a une seule barque à vendre, et à 200 écus...mais en général, elles tournent autour de 120 écus.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyJeu 18 Jan 2007 - 14:17

dsl duncan, je n'avais pas vu ton post de calcul mais était passé direct plus bas..

pour ce beau calcul, bravo..

info : il n'y a que 2 cases à 6 stères, par jour.. mais bon en terme de proba on va pas chipoter..

le calcul de la hache : à priori c'est
1 hache = 5xT + 1xF + 3xB + 1 manche = 1xT + 1 hache émoussée

le calcul de l'usure : à priori c'est
Donc pour 1 prêt, on a un coût d'usure U de :
U = (25xT (haches émoussées) + 4x(5xT + 1xF + 4xB) (haches cassées) - 4x(1/3 B) (qui rendent 1 manche) ) /226
U = (25T + 20T + 4F + 16B + 4/3B)/226
U = (45T + 4F + 21.33B)/226

mais en prenant la hache comme donnée plus haut :
Donc pour 1 prêt, on a un coût d'usure U de :
U = (25xT (haches émoussées) + 4x(5xT + 1xF + 3xB) (haches cassées) - 4x(1/3 B) (qui rendent 1 manche) ) /226
U = (25T + 20T + 4F + 12B + 4/3B)/226
U = (45T + 4F + 16B)/226

lol on arrive au même point que ce que tu avais calculé
donc ça semble rentrer dans l'ordre.. à toi de voir si je m'as pas gourré et si mes commentaires ne remettent pas en cause tes calculs
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyJeu 18 Jan 2007 - 14:25

lothilde, d'après mes sources une barque dure 35j

mais en effet la dévaluation du poisson fait un salaire de 21 environ.. avec ou sans melyadon
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyJeu 18 Jan 2007 - 14:25

Le fait qu'il n'y ait que 2 cases à 6 stères peut remettre en cause le gain moyen de stères pour un bûcheron des plus costaud.
Mais pour le refaire correctement, il faudrait connaitre le nombre de cases à 4 et 5 stères.

Sinon, on est d'accord sur le reste des calculs, à priori.

Je vais essayer de réfléchir et proposer une solution mixte de toutes nos réflexions ce WE.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyJeu 18 Jan 2007 - 15:28

vu qu'on n'a que 3 tests par personne on ne peut pas savoir réellement combien de 4 et 5 stères on a..
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyDim 21 Jan 2007 - 21:48

lol! Rhuyzar si tu passes par là !
tu as dit ça au parlement : "Bon, je ne suis pas d'accord pour cette histoire
de salaire, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas calqué sur notre
grille en vigueur, après tout pour avoir ce salaire il faut avoir au
moins 20 de caracs..."

pour mémoire, il est impossible de calquer les salaires issus du poisson, du bois, des fruits ou des légumes sur les salaires proposés pour l'entretien des champs. Ce ne sont pas des emplois.
l'avantage que procurent des caractéristiques plus élevées est compris dans la récolte, et c'est la récolte que tu vends.
22 écus pour un bûcheron, c'est le paradis...
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyDim 21 Jan 2007 - 22:44

oui bonne remarque, je vais développer Wink
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyLun 22 Jan 2007 - 9:57

pour ce qui est de la barque à 200 cela doit être un allo pass, et comme je ne suis pas drastique sur les tarifs je laisse, à la mairie il a toujours des barques à 105 écus depuis le début de mes mandats, j'essaye justement de favoriser les pêcheurs, pour que la rentabilité soit au rendez vous.

Pour ce qui est du bois, je lis vos débats mais ne connaissant pas la gestion d'une mairie de bois je ne prefere pas intervenir, mais pour ce qui est du salaire du bucheron il est clair que c 'est énorme par rapport aux pêcheurs, de plus l'aspect travail est un facteur à retenir aussi, d'autre part je pense que la mairie doit s'arranger pour spéculer sur les steres de bois les moins chers pour bonifier ses rendements.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyLun 22 Jan 2007 - 12:13

oui mais aux dernières nouvelles (je suis en vadrouille depuis 10j) le bois oscillait entre 4.20 et 4.50 et comme le CaC n'achète plus, c'est un système bloqué

et comme c'est quasi mission impossible à vendre à l'extérieur des frontières, c'est un sujet à statuer
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyLun 22 Jan 2007 - 12:31

soyons bassement terre-à-terre.
Un maire vend 20 stères de bois par jour à ses boulangers/charpentiers (c'est un exemple)
ça fait 600 stères par mois. Il les achète 4.50 au comté, mais il sait qu'à 2 jours de marche il les achètera 3.50.
Quel maire sera assez idiot pour ne pas faire économiser 600 écus à sa mairie ?
Le problème il est là. A partir de là, le comté peut paisiblement accumuler des stocks de bois à 4.50 qui lui collent à la peau. Pas la peine de chercher midi à quatorze heures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyLun 22 Jan 2007 - 12:54

Sauf que normalement, le commerce extérieur ne doit pas être préjudiciable au commerce intérieur.

En d'autres termes, le CaC se charge de racheter souvent à un prix qui ne lui est pas forcément favorable, mais convenu ... des produits qui peuvent vite devenir encombrant.

Ainsi pour ma part, quand je fus CaC, je me chargeais dans la mesure du possible de racheter les productions des mairies, bois compris.

La plupart du temps en limitant les quantités.

Mais empecher les villes de bois de vendre leur production, c'est limité du coup leur possibilité de trésorerie.

Il faut soit renégocier le prix du stère, soit rendre le bois non importable !

C'est rude, mais il ne faut pas oublier que les mairies à bois sont difficile à tenir, je félicite d'ailleurs les maires qui osent encore se lancer dans ces villages.

Si la foire ne peut suffir au rachat normal des stocks de bois de ces villages, il faudrait éventuellement proposer un autre marché, exemple achat massif de blé et maïs dans ces villes ...

Vous me direz ça m'arrange, clair, mais de ce qu'on voit actuellement, le marché extérieur est intéressant sauf que toutes les mairies environnantes se planquent derrière des taxes énormes.
Langres = 116 écus.

Comment voulez vous qu'un marchand puisse aller proposer du bois à une telle ville.

Est ce que les maires joueraient le jeu de fournir leur statistiques d'achat avec les marchés extérieurs a la FC ?

Je comprends qu'un maire désiré marger un max pour tenir son village, en même si ce village ne joue pas le jeu, charge au CaC de refuser aussi une partie de sa production.

Ensuite, il serait intéressant d'avoir une idée de la production nécessaire à chaque village et l'etat de leur stock pour eventuellement proposer aux villages non boisés d'acheter un minimum de bois par semaine.

Ainsi, faire en sorte que la balance achat / vente par village soit à peu près équitable.

Chose que j'essayais de faire au maximum avec tous les villages, mais pas toujours évident suivant leur besoin et suivant ce qu'ils arrivent à avoir en direct avec un autre village de FC ou avec un village aux alentours.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyLun 22 Jan 2007 - 13:41

Nous sommes face à un dilemne :

- permettre aux villes forestières de fonctionner correctement avec leur production de bois et pour cela avoir le bois à un certain tarif

- avoir une forte concurrence avec un bois bien plus compétitif. Leur but est d'écouler leur stock, même à perte.

Conclusion : comment être compétitif et permettre à nos villes forestières de tourner ?

1) Il va de soi qu'il est nécessaire de baisser nos prix : nous écoulerons mieux notre stock et verront moins de spéculation en nos terres.
Mettons donc le bois à 3,50.

2) Revenus des bucherons me direz-vous ?
Le bois est rarement entièrement mis à 4,50, les bucherons pour assurer la vente rapide de leur produit n'hésite pas à sacrifier le gain. Le gain temps a un coup... Rolling Eyes Certains n'ont pas le choix, mais ils peuvent aussi contacter un artisan ou la mairie.
Avec la baisse des prix, les bucherons subiront comme avant eux les cueilleurs de fruits et les pêcheurs la baisse des revenus...

3) Revenus des mairies
Rappellons que depuis la dernière modification de la grille des prix du comté, les mairies peuvent se faire des bénéfices sur le blé et le maïs.
Ses bénéfices ne viennent plus que de sa richesse (bous, poisson ou fruit)

Ensuite, au maire de racheter le bois à bas prix. Il se fera une marge sur la revente au comté et évitera l'écroulement des prix.

Vue les études précédentes, le comté devrait soutenir les villes concernées.
Le fer produit à une valeur inférieur à celui acheter. Pourquoi ne pas fournir x kg à ce prix là, une quantité déterminée pour les entretiens + le renouvellement des haches en prêt ? Cela dimineurait sensiblement le cout des entretiens.

Si après un certain temps, les villes forestières ne peuvent s'en sortir, un allègement de taxe comtale peut être décidé.

Un comté en bonne santé passe par des villes aussi en bonne santé.
Une ville riche devrait faire profiter ses villageois de cette richesse : aides sociales, imposition plus légère.
C'est la même chose pour le comté vis à vis des villes.
C'est même un devoir.


Quand à l'achat du bois à l'extérieur par certains maires, je ne peux que regretter l'absence de solidarité.
Ils sont bien content de vendre leur production au comté grâce aux achats de leur confrère.
Personnellement, lorsque j'étais maire, j'ai toujours refusé ce type de propositions, et ce n'était pas faute d'avoir été sollicitée.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyLun 22 Jan 2007 - 14:26

Citation :
Sauf que normalement, le commerce extérieur ne doit pas être préjudiciable au commerce intérieur.

il n'est guère préjudiciable lorsqu'il s'agit d' essayer de se débarrasser des peaux...Very Happy c'est un autre sujet, soit... mais là les maires sont bien livrés à eux mêmes avec leurs stocks...
Il reste encore la solution de créer des pénuries artificielles pour débarrasser les stocks, effectivement Mr.Red (mais le procédé est dégueulasse), ou de perdre quelques écus en vendant le stock à 3.50, comme à peu près partout ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyLun 22 Jan 2007 - 17:39

L'idée c'est de permettre a toutes les villes de Franche-Comté de vivre de leur production.

La recherche du produit le moins cher est toujours d'actualité et le sera toujours. Le reflexe de solidarité n'a pas l'air de fonctionner et je le regrette.

En FC on a essayé de privilégier un prix correct du bois avec une production controlée et raisonnable. Les comtés et duchés d'a coté ont moins de scrupules et à mon sens ne controlent pas du tout leur production et peuvent donc vendre moins cher de plus grandes quantités. Vouloir nous aligner sur ces tarifs est logique, néanmoins vu qu'aucune des villes forestières ne souhaite se lancer dans la surproduction, nous sommes donc doublement perdant.

Soit on fait comme les autres, soit on cherche a équilibrer notre filière bois, ce qui sous-entend une filière subventionnée. Je ne vois pas au nom de quoi, le Comté seul devrait aider les villes forestières tout ca pour que d'autres villes capitalistes importent du bois a 3.50 au seul argument que le bois y est moins cher.

Je suis impatient de voir ce bois a 3.50 vendu par la mairie .... et non, je pense que la mairie se fait un petit benef ... et la encore je pose la question, qui est gagnant dans l'histoire ?

Si je suis cette logique, je vais taxer tous les voyageurs qui passent a Dole moi, pas de raison que je ne sois pas le seul a profiter des autres villes What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyLun 22 Jan 2007 - 20:49

je ne comprends pas ce mot....capitalisme ? je ne suis qu'une humble paysanne, messire Valaraukar...Mr. Green pas encore assez savante dans les langues étrangères ^^bref, messire, la solidarité existe entre les gens d'un village, mais vous connaissez la longueur et les dangers que représentent les voyages..Peu de nos paysans se déplacent, comment voulez-vous qu'ils soient au fait des problèmes que rencontrent les rudes bûcherons de ces villages éloignés ? Tout ce qu'ils voient, c'est qu'un jour il y a eu une grande réforme économique et que tous les prix ont baissé, et avec eux les salaires...Et les boulangers ont continué à chauffer leurs fours à pain avec du bois qui, lui n'avait pas été revu à la baisse quand on leur demandait de baisser le prix des miches et qu'ils acceptaient un salaire de 24 écus au lieu de je ne sais plus combien avant...
Ma question est : avez-vous calculé le salaire des forgerons ? respectent-ils ce salaire de 24 écus ?
Parce qu'à Pontarlier, ville...comment dites-vous...capitaliste ? les artisans se sont pliés à cette baisse de salaire (en ce qui me concerne : carcasses à 16 écus, viande à 18 écus = 20 écus de salaire. Alors je ne vais pas pleurer sur le sort des bûcherons à 22 écus non plus Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyMar 23 Jan 2007 - 13:08

Quand j'embauche quelqu'un, pour ma part, je suis toujours aux salaires d'avant. Mais je vends au prix normalement pratiqué.

La perte c'est moi qui la prend.

Concernant les peaux, il est tout autre débat, puisqu'il est lié à la régulation des élevages, chose qui devrait être rétablie puisque du coup, on croule sous les habits de partout, sous les boucliers ...

Concernant le bois pour revenir au sujet, l'idée de Styletto est intéressant sur le fait de stoper la production, pendant quelques semaines.

De mettre des prix maxi de sorte que les MA etrangers aillent se faire voir ailleurs ... ou alors c'est qu'ils sont vraiment balaise pour vendre du bois à tres bas prix.

Ensuite, j'ai ouie dire que Vesoul ne pratiquait plus la taxe ... chose qui m'a un peu retourne la tete car quand moi je vais a Langres pour suivre un cour, je m'apercois que la taxe est à 116 écus.

J'avais pensé vendre quelques couteaux sur place, mais à ce prix, il faut être sacrément bien monté pour proposer ses produits sur place.

Faisons de meme ... que le conseil ou la chancellerie fasse un point sur ces taxes etrangeres qui bloquent nos exportations, et pis, favorisent les importations.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyMer 24 Jan 2007 - 10:47

Pour cette taxe, il faudrait faire un point avec les voyageurs pour voir comment elle est prélevée.

C'est le principal obstacle que j'ai rencontré : le paiement de cette taxe Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Styletto
Bavard
Styletto


Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 20/04/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyMer 24 Jan 2007 - 13:02

Je rejoins Vala. La taxe est compréhensible mais la percevoir de manière efficace et, surtout, juste, est quasi impossible dans les systèmes dont nous disposons.

Par contre je suis d'accrod avec Mac pour dénoncer une situation absurde. Nous sommes inondés de marchands qui proviennent de Comtés exercant une féroce répression sur les importations.

Pas normal mais ça doit se traiter au niveau du Comté, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyMer 24 Jan 2007 - 13:36

Deb ou toi, avez pourtant ajouter des produits en mairies justement pour que le reglement de cette taxe soit effectué facilement.

Me trompe je ?

Mais il est clair que dans l'idée de l'ouverture des marchés, il faut jouer avec les mêmes regles que les autres.

Ou au moins faire en sorte que nous ne soyons pas uniquement les laisés dans l'histoire.

Prévenir les villes avoisinantes et taxe de la meme façon qu'elle le font, serait deja la moindre des choses.

Apres effectivement, proposer des arrangements avec tel ou tel village pour que tel marchand soit reconnu et avertisse de ses ventes, pourquoi pas.

Mais sans taxe, Vesoul se trouve être un marché devenu ingérable, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyMer 24 Jan 2007 - 15:22

Tu t'acquittais comment de cette taxe Mac ?

Faudra qu'on se croise pour discuter de ça car j'ai eu droit a un MA bourguignon, qui a vendu ses produits contre mon avis et qui s'est bien vanté ensuite en me promettant de revenir Mr. Green

La seule solution pour percevoir la taxe, c'est d'utiliser ton prg de suivi, envoyer un courrier à tous les arrivants et percevoir une taxe de passage par l'achat d'un produit.

Cela signifie aussi de tenir un fichier de ceux qui se barre sans payer, pour les chopper des qu'ils repassent.

Bref, cela signifie un flicage monstre, une organisation sans faille ... bref, ca me tente moyen : d'un autre coté, vu que Dole est un passage obligatoire, ca peut etre interessant.

On essaie de voir ca Mac ?
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyMer 24 Jan 2007 - 16:59

vala, la méthode est déja active à SC depuis plus de 6 mois, sauf qu'au lieu de taxer, les marchands se doivent de me contacter avant de faire quoi que ce soit..

tu peux t'en inspirer si tu veux : demande des infos à jolielady ou iena1806destempliers (les ex/actu douanières de la ville) et avec un peu de justesse dans les propos, ça n'est pas un flicage mais une méthode pour éviter des ennuis aux voyageurs Mr. Green

sinon, pour revenir au sujet du bois, c'est embêtant de baisser à 3.5.. comme je le disais plus haut, 4 serait mieux. d'ailleurs je reviens d'epinal et leur prix est plutot 4 mais se retrouve à 3.5 par les jeux du marché

pourquoi 4 parce que, en effet à 3.5 le bucheron aura 17.5 écus au lieu de 22.5, mais s'il a pas de bol aura 14 écus alors qu'il a toutes ses carac etc... le pb du bois c'est qu'à la diff des vergers et des poiscailleurs, le nb de produits est plus important, donc une baisse est bien plus pénalisante, et surtout !! que l'on n'a que 2 tests, le 3è étant le bon. et franchement, pour avoir continué un peu le bucheronnage en niv2, ça m'est arrivé bien souvent de me retrouver à 4 stères.

en fait, pour moi le souci en FC est tout autre.. (allez, qu'est ce qu'il va encore nous sortir Wink )

donc le souci c'est peut être que le comté vend le bois à prix fixe, donc à prix maxi.. ce qui fait que les artisans utilisant le bois l'ont au prix maxi.. c'est peut être là que se trouve le souci. mais c'est valable aussi pour les fruits, poissons, j'en suis certain
pour avoir une meilleur marge (bois, ça peut permettre d'aiguiser mais bon) les mairies vendent au prix maxi, donc le CaC vend au prix max. sauf que ce prix max n'intéresse plus les maires, dans le cas du bois.

proposition :
que les maires, dans le cas des produits forts de leur ville (fruit, poisson, bois), et le CaC, ne vendent pas au prix maxi. ex :
prix maxi : bois = 4, fruits = x, poisson = y
prix CaC donc maire vers CaC : bois = 3.5, fruits = x-w, poisson y-z

ainsi on peut rendre compétitif le CaC, et le maire au lieu de tout vendre au CaC pourra vendre une partie compétitive au CaC et trouver des débouchés dans sa ville, voire à l'extérieur, pour ce qui est plus cher que ce prix

ce qui étaye mon raisonnement est que, à une certaine époque, il était préjudiciable de vendre mais / blé au CaC à cause des prix exercés sur ces produits dans les marchés joueurs. mais on le faisait, ne serais-ce que parce que ça faisait bosser du monde, et que ça faisait baisser sans trop se fouler le stock joueur XD
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyMer 24 Jan 2007 - 17:13

Eze, vu la faible population, je m'occupe moi même de suivre les MA et ès mon arrivée j'ai sorti un décret municipal pour demander de me contacter ... ca marche pas tjs :p

Mais la je parle d'une taxe de passage, pure et dure pour tous les voyageurs, sauf la FC (à part Pontarlier qui a eu le culot de me refourguer je pense des peaux en RA Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyMer 24 Jan 2007 - 17:52

ambiance, ambiance..
c'est vrai que 10 peaux qui arrivent en rachat, à dole, par magie, ça doit faire tache dans le tableau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyMer 24 Jan 2007 - 17:58

Atta ... Vala, c'est bien toi qui mettais en vente des produits hors de prix pour justement permettre que les MA achetent une miche ou aut chose hors de prix ? non ?

Ou c'etait Debenja, je sais plus ... enfin oui, on peut se voir si tu veux.
Pour le prog McAneyth, faudrait que je travaille sur un systeme d'alerte ...
meuh tres complique parce que je peux pas envoyer de MP IG de façon automatique ... encore que ... faudrait que je voie comment passer outre le code ce que font deja certain ... mais je crois voir comment faire.

Pour le bois, Eze avait fait un détail bien précis sur la filière ...
je pense que Styletto a raison quelque part en indiquant qu'il faut mettre en place des quotas. Toutefois, il faut que ce soit donnant donnant avec la Comté.

Ce qui ne peut être vendu en bois, dois pouvoir être vendu sous forme d'autre produits.

En gros, si la Comté achete 100 poissons ...
qu'a prix equivalent, le maire ne puisse plus vendre dans les memes propotions du bois, il faudrait que le CaC favorise la vente d'autres produits, style blé ou maïs.

Car je crois me souvenir que Vesoul produisait beaucoup fut un temps ... et la moi, perso, je vends plus mon ble tellement y en a deja sur le marché.

Vala, as tu deja pris contact avec Dijon ?
Parce qu'on tient la 2 capitales toute proche, quasi soeur qui pourrait permettre rapidement et facilement de favoriser des echanges.

Je suis actuellement à Dijon, et le marché ne casse pas non plus des briques.

J'hesite a rentrer par Langres, Chalon ou Dole, direct ... donc pour l'instant je reste sur place Wink
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois EmptyMer 24 Jan 2007 - 18:05

valaraukar a écrit:


Mais la je parle d'une taxe de passage, pure et dure pour tous les voyageurs, sauf la FC (à part Pontarlier qui a eu le culot de me refourguer je pense des peaux en RA Mr.Red )

Evil or Very Mad non mais ! comment peux-tu dire une chose pareille ? on en refourgue, certes, mais toujours en dehors des frontières de FC
à propos, j'en ai 3 dans mon inventaire et je suis à Dole ! tu les veux ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur l'avenir du bois Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'avenir du bois   Débat sur l'avenir du bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur l'avenir du bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [DEBAT] Une loi sur le bois
» [Debat] Prix du bois fixé au niveau Comtal
» bureaux filière Bois-Fer (Fer-Bois-Charpente-Forge)
» [AC][Mort le 04 Septembre] Escroquerie: Liviosasun (bois 15,05 écus,bois 15,95 écus)
» [AC] Escroquerie stere de bois:Raveno (stere de bois 6 écus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: