Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole

Aller en bas 
+10
Duncan_Idaho
Fccasper
mylena
valaraukar
gundard
Rhuyzar
Lucas
Fabulous
Debenja
Macricri
14 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 29 Déc 2006 - 12:08

L'armée et la chancellerie devraient subir une nouvelle organisation.
Cela signifie donc contruire de nouveaux forums, détruire d'autres et revoir tous les groupes et leur accès.

Or ce sont les 2 parties les plus lourdes à gérer au sien du chateau.

Il serait bien plus simple de carrément les reconstruire plutôt que de les modifier.

Or il y a un paramètre à ne pas oublier : ce forum n'a aucune sécurité. Enfin, si, mais elle est inutile.

Volpone ne sait plus qu'elle mot de passe il a utilisé pour le créer (je l'avais contacté à ce sujet). De ce fait, aucune récupération de sauvegarde n'est possible.

En cas de fausse manip, bug important ou actes malveillants, il sera impossible aux admis de récupérer les données détruites qui seront donc perdues à jamais.

Ne serait-ce que pour cette raison, un nouveau chateau serait indispensable.
Alors quand je vois toute la restructuration envisagée pour l'armée et la chancellerie, il serait peut être judicieux de se pencher sur l'ensemble du forum.

Les lois, traités et autres règlements seront copiés là bas. Les débats au parlement clôturer ici une fois le vote fait et les nouveaux sujets ouverts là bas, le but étant de limiter les sujets ouverts dans le nouveau chateau avec lien vers celui-ci.

Ce chateau servirait d'archives.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 29 Déc 2006 - 13:04

L'idée n'est pas mauvaise car c'est vrai qu'en cas de bug on est mal. Et ca peut arriver a n'importe quel moment ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Fabulous
Volubile
Fabulous


Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 29 Déc 2006 - 13:13

Moi je suis complètement pour même si le boulot risque d'être immense. Il faut être honnête, ce château est un peu mal foutu et mérite vraiment une grande remise à neuf.
La plupart d'entre nous en connaissons chaque recoin et arrivons à nous y retrouver facilement mais il faut se mettre à la place des nouveaux venus.
Si je prends l'exemple de l'armée, je suis presque sur que nous perdons beaucoup de recrues juste parce que celles-ci se perdent dans les couloirs!
Donc l'arrivée de la réforme complète (due à l'IG) arrive à point nommé et permettrait de faire d'une pierre deux coups: installer la nouvelle organisation et clarifier ce château et ses innombrables couloirs mal éclairés et mal indiqués.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 29 Déc 2006 - 13:51

C'est tout à fait ce que j'ai pensé. L'idée vient à la suite d'une dicussion avec Lucas Mr. Green

Et si le travail est immense, il sera en cumul d'heures, identique à celui de refaire l'armée et la chancellerie.
Il est plus facile de contruire que démolir pour rebatir ensuite.

Niveau sécurité : il faut une adresse email anonyme et qui sera mise dans la partie admi avec le mot de passe d'origine. Ainsi, niveau sécurité, on sera tranquille.


Dernière édition par le Ven 29 Déc 2006 - 16:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucas
Expansif
Lucas


Nombre de messages : 633
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 29/09/2005

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 29 Déc 2006 - 15:08

Bon, macricri viens de dire ce que j'en pensais alors je n'ai rien a ajouter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 29 Déc 2006 - 19:05

Dans l'idée je suis pour aussi, enfin, faudra que je vous explique un jour comment elle fonctionne ma chancellerie, c'est un poil plus complexe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 29 Déc 2006 - 20:28

je suis aussi d'accord avec macricri
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 29 Déc 2006 - 20:34

Il y a-t-il un moyen simple pour faire migrer des sujets et des dossiers dans un nouveau forum ?
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 29 Déc 2006 - 20:37

Aucun vala, la seule solution c'est de faire des copier coller pour chaque post.

Perso je ne serais pas contre mais cela represente des heures et des heures de travail, créer le forum, le restructurer (groupes accès etc...) faire les copier coller, un travail de titan.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 29 Déc 2006 - 20:38

J'allais dire la même chose. Moi ce qui m'ennuie c'est le côté pratique, je me vois mal déménager Dole et faire mon taf de conseiller en même temps Confused
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 29 Déc 2006 - 20:55

Et le faire par etape ?

Sinon, je vois mal comment par exemple transferer toutes les archives de la gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 29 Déc 2006 - 20:58

Etapes par etapes cela risque de representer des semaines de travail sachant que bcp d'entre nous ont un taf irl.

Confier cette tache à une personne exterieur du parlement pas trop possible car cela impliquerait de lui donner tous les accès et il y a des dossiers sensibles (securité intérieure par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 29 Déc 2006 - 23:15

c'est en effet un projet d'une ampleur phénoménale ! D'autant qu'il y a des parties du chateau qui sont sensibles !
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 29 Déc 2006 - 23:19

Il y a 2 étapes dans la reconstruction de Dole :

* refaire le forum. Là, le travail peut être confier à quelqu'un de confiance, et même au dehors du parlement.

* le transfert des infos. Faut-il vraiment tout retransférer ?
Je reprends l'exemple des casiers judiciaires.
Ils peuvent être recréer selon les nouveaux dossiers ouverts et on y reprend l'antécédent.

Mais en attendant cela, il serait possible de faire un sujet avec la liste des casiers et un lien vers les archives.

Quand aux domaines sensibles, là effectivement c'est aux admis de s'en charger. Mais s'ils confient certains transferts à d'autres, les tâches seraient partagés.

Pourquoi ne pas former un groupe de reconstruction du chateau avec chacun un domaine de travail ?

Le compte admi donné au moment de la création du forum ne serait connu que par les 2 admis actuels et le fondateur s'il ne s'agit pas de l'un d'eux.

Je pense tout de même qu'on peut avoir un minimum de confiance en certains conseillers non ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptySam 30 Déc 2006 - 1:34

A faire un nouveau forum, niveau sécu, on gagnerait la restauration des sauvegardes, en effet, mais on serait à la merci d'un admin malhonnête (c'est arrivé en Savoie par exemple).

Après, migrer toutes nos données importantes rien que pour ça me parait un peu inutile.

S'il faut construire du neuf, rien n'empêche de créer une toute nouvelle section de base pour refaire l'armée au carré (par ex) puis redispatcher les topics ensuite. Idem niveau groupes, on a la chance de pouvoir hiérarchiser les groupes, on pourrait ainsi distinguer facilement les nouveaux des anciens

Enfin bref, ça part d'une bonne idée dans le fond, mais c'est bien des galères dans la forme pour le resultat escompté.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptySam 30 Déc 2006 - 2:54

Je suis d'accord, le fond me plait, Dole actuellement est une grosse poubelle trop remplie, après j'ai du mal à trouver une méthode de transfert qui n'impose pas une surcharge de travail énorme et qui mette pas six mois à s'achever Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monseigneur Huon
Bavard
Monseigneur Huon


Masculin Nombre de messages : 1177
Localisation : Entre Besançon et Poligny
Date d'inscription : 10/08/2006

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyDim 31 Déc 2006 - 12:41

Pour ... du moment qu'on me laisse un bureau avec un bar, derrière la bibliothèque ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyDim 31 Déc 2006 - 13:16

Duncan, on est pas plus à l'abri d'un admi malhonnête maintenant que plus tard.

Un ancien maire de Luxueil avait fait du ménage dans son conseil, et tout surprimer. Des mois de trésorerie de perdue et impossible de les récupérer.
Imaginez la même chose au parlement...

Franchement, je ne pense pas qu'il faille tout transférer.
Ce forum continuerait à exister en archives (lecture seule).

Transferons juste l'essentiel.
Le tout est de faire cela par groupes de travail, domaine par domaine.

Je favoriserai la sécurité plutôt que la masse de travail à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyDim 31 Déc 2006 - 14:32

Moi aussi, si ce n'était pas aussi titanesque et je vais prendre l'exemple que je connais, tout bête. Je ne sais pas trop comment cela fonctionne dans les autres services, mais pour la Chancellerie, je ne laisse rien en arrière, les archives ne peuvent pas être séparées du reste, c'est indispensable de les avoir sous la main. Combien de services ont ce même soucis ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyDim 31 Déc 2006 - 14:42

Bin tous les casiers judiciaires sont dans les archives ainsi que les contrats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyDim 31 Déc 2006 - 15:03

Euh, je vais surement poser une question très bete, mais c'est pas possible de demander à l'hebergeur du forum de nous envoyer le mot de passe du fondateur ???

Parceque si c'est le principal probleme qui justifie de reconstruire un autre chateau, on peut peut etre l'eviter.

Et ensuite ne reconstruire les partie que les unes apres les autres, en commençant par l'armée, la chancellerie, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyDim 31 Déc 2006 - 15:13

J'ai pas d'avis qu'en à la reconstruction de dole, mais je crois que le fondateur peut redemander son mdp s'il l'a perdu...

Je vais verifier ça de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Zygomar
Bavard



Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 04/11/2005

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyDim 31 Déc 2006 - 16:43

bon en fait, j'ai pas fait ça "de suite" mais bon, il peut faire sa demande auprés d'un "modéractif" ou d'un "aidactif" du forum de forumactif, il précise le nom de son forum et l'adressse mail de creation et le type de forumactif lui renvoit le mdp.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyDim 31 Déc 2006 - 18:10

Voila qui résoud une partie du problème, mais pas tout je pense, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
mylena
Moulin à paroles
mylena


Féminin Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 12/08/2005

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 9 Fév 2007 - 12:45

sujet mis en attente le prochain conseil se debrouillera avec, et ça les occupera
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 9 Fév 2007 - 13:33

Les pauvres. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyMar 27 Fév 2007 - 21:47

Chers Conseillers, ça va nous occuper apprament Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyMar 27 Fév 2007 - 22:23

Embarassed l'armée est vernie Embarassed on a tellement cassé les pieds de Rhuyzar que la plus grande partie de la caserne est refaite. Il n'y a presque plus rien à faire et j'avais pensé que Rhuy, qui est au dessus de tous soupçons allait peut être terminer ce qu'il avait si bien commencé Very Happy Mais j'ai l'impression qu'il se terre dans un coin sombre pour que je ne lui saute pas dessus ! Rhuy Rhuy Rhuy ? où te caches- tu dans ta grande cape noire ! je te vois ! ^^

sérieusement, Dole, c'est vrai que c'est pas simple simple de s'y retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyMar 27 Fév 2007 - 23:15

* regarde tous les trousseaux *

te fais pas dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole EmptyVen 9 Mar 2007 - 8:25

étant donné que cela ne nous a pas tellement occupé Mr.Red

Arrow archivage
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Contenu sponsorisé





[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty
MessageSujet: Re: [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole   [HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP]Reconstruire un nouveau chateau Dole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Groupe de Travail] Nouveau Château de Dôle
» [HRP] Nouveau chateau
» HRP : Nouveau chateau
» Nouveau mode des entrées au chateau...
» du BTP au chateau de Dole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: