Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Politique] Droit de vote des maires

Aller en bas 
+6
Cartil
Dwiral
gandalf01
Macricri
Pinss
valaraukar
10 participants
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptySam 21 Oct 2006 - 10:42

Bon, je vais etre direct, vu les derniers évènements, je suis POUR.

En effet, le débat actuel sur les impots m'a apporté la preuve que le Parlement était inefficace et incompétent pour gérer certains sujets : entre ceux qui préparent les élections, ceux qui ont leur vie IRL et ceux que l'économie emmerdre, on se retrouve plus qu'a 3 pour débattre sur certains sujets.

Le débat sur les dernières réformes est révélateur de ce malaise : Levan a lancé une réforme et 1 mois plus tard, la notre va entrer en application, mais a quel prix ?
Tout le monde au niveau du parlement et de la plupart des mairies a je pense compris les arguments que nous avons développé pour justifier la baisse des salaires, prix et les impots. Jusque la, pas de problèmes.

Le soucis, c'est pour la deuxieme phase, la plus délicate : la mise en application du bazar, et pour ca, silence radio, nada, aucun débat ou presque avec les conseillers, en gros je me suis retrouvé avec macricri et eze a discuter a 3 ou presque.

Le montant des impots est le signe flagrant : j'ai proposé 1000 écus comme base, comme objectif en expliquand bien qu'il faudrait calculer un moyen de ponderer le bazar .... et bien non, aucune réaction et donc j'ai lancé le vote pour pas que ca s'embourbe et pour savoir au moins ce que pensait les conseillers : DFC a voté contre alors qu'il n'y a que Mac qui avait dit que c'etait trop élevé.
Pour l'application de la grille salariale, rebelotte, il n'y a que 3-4 conseillers qui lisent le débat et la plupart des maires : je suis obligé de lancer les votes sinon rien ne se passe et la encore je dois attendre 5 jours pour que tout le monde vote et découvrir, oui, découvrir ce que les gens pensent.

Je concois le parlement comme un lieu de débat, permettant de dégager un consensus sur un sujet et qu'on envoit au vote, là, sans débat, c'est clair qu'on ne pense pas a tout ...

A contrario, je l'avais remarqué avec les conseils municipaux hyper structurés, hierarchisés et efficace, mais maintenant j'en ai la preuve : les maires sont pour la plupart actifs.
Le débat sur l'économie m'a laissé un gout amer, un gout d'inachevé et de baclé, faute de débat constructif au parlement (certains préférant sans doute débattre chez les Lions) j'ai été dans l'obligation de voter les textes de base sous peine de voir le débat s'enliser comme celui de la diete et de la licorne, qui je le rappelle n'est toujours pas achevé.

Bref,
vu que le débat sur l'économie va continuer d'animer notre franche-comté quelques mois encore
Vu la passivité et l'inefficacité du parlement (pour des raisons X ou Y)
Vu que les mairies sont maintenant structurées, responsables et au premier plan des réformes

Je propose de donner le droit de vote aux maires pour toutes les questions relatives à l'économie.
Cela se calque sur le droit de vote de Huon pour les concordats : il me semble inutile de d'étendre le droit de vote des maires a toutes les questions traitées par le parlement, déja que certains conseillers ont du mal sur ces sujets, inutile d el'imposer au mairie.

J'attends vos remarques.
Je compte lancer ce vote dimanche ou lundi au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptySam 21 Oct 2006 - 10:54

Pour moi c'est ok, tu as tout à fait raison.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptySam 21 Oct 2006 - 11:19

J'ajouterai juste ceci : il est facile après coup de venir nous critiquer et nous traiter de totalitariste.

Concernant le montant de l'impot, je rappelle aussi ceci : St Claude est loin d'être la ville la plus riche de FC et Eze a dit que c'était supportable. Nous n'avions donc pas de raison de modifier le montant, tout en sachant qu'il fallait pondérer.

J'étais contre dans la mesure où les maires ne devaient pas voter sur tout, contre car leur inactivité allait entrainer des abstentions.
Le conseil comtois est le seul ouvert aux maires, et la majorité n'en profitent même pas pour faire entendre leur voix.

Là, nous avons eu des réformes importantes, où ils étaient les premiers concernés. Ils les ont lu, j'espère au moins. Mais pas de participation...

Alors pourquoi leur donner le droit de vote ?
Qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce qu'ils ne peuvent pas voter. L'essentiel dans un vote est le texte, et là il est débattu avant le lancement du vote, et tous les avis sont prix en compte.

Si droit de vote il devait y avoir, il faut que ce soit comme pour les conseillers : une obligation de vote.

Maintenant, quand à l'inactivité des conseillers, bien plus inacceptable, c'est un autre débat.


Dernière édition par le Sam 21 Oct 2006 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptySam 21 Oct 2006 - 12:05

Tant que ca reste pour l'éco ca me va, mais comme la dit Macricri il faut que ca soit obligatoire et qu'on puisse leur retirer leur droit de vote si il ne particpe pas au débat histoire qu'y en ai pas un qui vienne voter contre et qu'on ne sait même pas pq Rolling Eyes

Par contre, la participation des maires commencent a se faire sentir seulement depuis un mois non ? Faudrait pas que ca retombe...
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptySam 21 Oct 2006 - 12:08

Citation :
Tout maire est obligé de voter sur tous les sujets concernant l'economie Franc-Comtoise. Toutes fois une participation aux débats concernant ce vote sera obligatoire. Le comte se réserve le droit de retirer le droit de vote en cas de non participation aux débats.

Je verais bien un truc comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptySam 21 Oct 2006 - 13:25

Le vote est obligatoire, donc si le maire a le droit de vote, il a les memes contraintes, avec sanction a la clé.

On rajoutera ca dans la loi sur le parlement, en meme temps que le truc pour Huon Smile
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptySam 21 Oct 2006 - 16:50

Bien alors Smile

Mais avant de le rajouter peut-être attendre d'autre avis...
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptySam 21 Oct 2006 - 18:44

on ne peut pas faire un trus speciale..

genre

les Maires sont invite a voter lorsque leur avis est important et ceci dans n'importe quel Sujet
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptySam 21 Oct 2006 - 22:22

Oui je suis d'accord, la quasi totalité des Parlementaires attendent le mp de Vala pour savoir qu'un vote est en cours et viennent voter pour ne pas recevoir d'avertissement. Mais sinon, je suis sur qu'on voterait des textes à 5 ou 6 maximum. (non pas que 5 ou 6 personnes participents, mais certains passent juste assez pour voir les votes ^^)

Donc oui, je préfère qu'on fasse participer les maires, afin d'avoir 5 têtes pensantes en plus, ça vaudra toujours mieux que quelques unes.

Dwiral, tu pensais les faire participer à un autre sujet qu'économique, ok mais je vois pas trop ce qui les concerne directement... L'Armée, la Justice, la Diplomatie c'est plutôt du domaine comtal non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyDim 22 Oct 2006 - 12:17

Effectivement, les maires s'impliqueraient plus dans les débats en sachant par avance qu'ils pourront voter et donc que leur avis compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyDim 22 Oct 2006 - 17:23

Mais quelle bonne idee de se decider a ce sujet au dernier moment ...
DFC soutenait le vote des maires ...

Enfin ... si tout le monde ne capte pas un debat, c'est peut etre parce qu'il s'embourbe dans un vide alors faut le relancer ... et surtout il faudrait admettre que tu lances aussi des votes sur un peu n'importe quoi pour qu'on aie le plaisir de revoter quelque chose de differents ...

cf l'impot sur les mairies.

Et se precipiter en fin de mandat pour faire ce choix, je pense aussi qu'il aurait ete preferable de statuer simplement sur l'impot et de ne pas proposer de sommes surtout de cet ordre sans verifier une realite economique ...

ou trouver 1000 écus par semaine ! si ce n'est en tentant de chercher des fonds frais à l'exterieur.

Lancer un debat public sur des riches dignitaires pour rejoindre la banque d'eze ... voir la bourgeoisie ...

Enfin, merci pour le vote des maires, mais je trouve quand meme cela un peu enorme de remettre cela sur le dos des autres encore une fois ... surtout que ce changement est a inscrire dans la duree et non a prendre a la legere sous un pretexte quelconque.

si quelqu'un n'a pas pris pas au debat et qu'il vote comme un mouton ... beh il faut l'admettre .. il n'avait pas sa place au conseil, ni sa place sur une liste. s'il ne parle pas car il va dans le sens du debat, on ne va pas non plus lui reprocher.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyDim 22 Oct 2006 - 19:12

Citation :
DFC soutenait le vote des maires ...

DFC soutenait aussi le fait qu'il y ait une salle publique au Parlement. Le problème c'est que c'est Vala qui a lancé le débat pour ces deux sujets. DFC soutenait tout plein de choses, mais je ne suis pas certain que beaucoup d'entre elles aient été faites par DFC au cours de ce mandat. Alors en tout sincèrité, à part quelques exceptions comme toi McAneyth et Dwiral, je trouve que "dormir au conseil et se réveiller aux élections", ça s'applique plus à DFC qu'à AP.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyDim 22 Oct 2006 - 22:04

Je ne répondrais pas à la remarque de Pinss tres peu constructive et tres tres mal venue.

Je suis ok pour le droit de vote des maires et qu'il soit obligatoire, comme pour les conseillers. Toutefois, et il faut les inviter à participer à ce débat, il faut se poser la question de savoir:
- Vote pour tout?
- Vote que pour les affaires locales?
Le vote pour tout est délicat.
Mais nous devons avoir l'avis des maires sur les sujets concernant les intérets locaux. Nous avons certains maires qui s'impliquent et cette question devra etre tranchée avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyDim 22 Oct 2006 - 22:51

Il va de soi je trouve que seul les sujets économiques, ou toutes mesures concernant les villages devraient être voter également par les maires.

Les traités et questions plus générales, non à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyDim 22 Oct 2006 - 22:53

Merci cher Comte,

Je trouve l'idée très bonne, de part le fait de responsabiliser les maires, mais en plus pour les inciter à participer plus activement aux débats du parlement.

Chère Macricri,

J'ai bien compris votre démarche au comte et à vous même quand vous proposer une loi comme celle sur les grilles de tarifs par contre vouloir prendre à sa charge toutes les responsabilités dans l'intérêt de la FC est louable, mais ne rend service à personne, et je trouve que la méthode n'est pas du tout en phase avec les idées que prône la Franche Comté.

Je sais que mes interventions sont quelques fois dures, et je tiens à préciser que j'estime vraiment le travail fait pendant ces derniers mois. Mais l'empressement de sortir certaines lois car le mandat prend fin n'est vraiment pas en adéquation avec ce que j'ai pu constater par le passé.

Et je suis entièrement d’accord que les votes doivent êtres obligatoires pour les maires au même titre que pour les conseillers.


Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyDim 22 Oct 2006 - 22:59

Bon bah... personne ne voulant s'opposer au droit de vote des maires sur les questions économiques ou touchant les villages directement, je pense qu'on va pouvoir faire un petit texte à voter !

Le temps qu'on fasse ça il restera plus 5 jours, mais si on vote tous avant c'est bon non ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyDim 22 Oct 2006 - 23:00

Je peux comprendre votre réaction. Il peut être vrai qu'un comte mal intentionné peut en abuser.
Mais tout décret doit être voter par le parlement en entier, et aussi sans doute les maires.
Le comte n'aura pas tout pouvoir.

Quand aux votes lancés aujourd'hui, ça fait un moment que certains auraient dù être lancer Rolling Eyes
J'ai attendu que le comte le fasse et puis pas eu le temps irl.
Désolée pour la quantité...
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyDim 22 Oct 2006 - 23:01

Vaut mieux beaucoup de votes maintenant que reporté au prochain conseil ^^


Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyDim 22 Oct 2006 - 23:02

Beaucoup de sujets étaient terminés depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyDim 22 Oct 2006 - 23:06

Je ne parlais pas de la grande liste des derniers votes. mais en l'occurence de ceux qui concernent les mairies
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyDim 22 Oct 2006 - 23:11

Ah oui... Le comte a jugé qu'ils pouvaient être lancés.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyLun 23 Oct 2006 - 6:59

Effectivement le droit de vote des maires tout comme le parlement ouvert au public etait au programme DFCm le fait est que vous n'en avez jamais parlé et c'est moi qui lance le vote, alors bon ...

Pour les reproches par rapport aux nombres de sujets, si on regarde bien, certains sont tres vieux et n'ont pas encore abouti alors que d'autres sont a traités rapidement. Le soucis c'est que la moitié des conseillers ne lit pas les sujets ou presque. C'est au Comte d'animer tout cela, de clore ceux qui peuvent attendre et lancer les votes si besoin.
On m'accuse de lancer trop tot mais quand on voit le nb de votes en cours en ce moment, j'ai des doutes. Je suis sensé lancer le vote quand on a un consensus ... sauf que faute de participant. Tu es le seul des DFC qui participe vraiment a tout sauf que tu es le spécialiste des : "je suis pas d'accord avec ce vote on aurait du dire ca" c'est au moment du débat qu'il faut le dire !!!!!

Je suis donc Pour le vote des maires pour les questions économiques pour commencer, vu l'avenir c'est un sujet important .... cela pourra etre étendu par la suite a d'autres domaines, mais en attendant.

Je vais donc lancer un vote ce soir ou dans l'apres-midi qui demandera si vous etes pour le vote des maires et ensuite une seconde question pour savoir si on limite ce vote a certains domaines : listez les Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyLun 23 Oct 2006 - 8:22

Je rappelle que j'étais contre le droit des votes des maires, Vala aussi d'ailleurs.

Personnellement, j'ai changé d'avis (mais retreint aux domaines éco) car l'économie prend davantage d'importance qu'avant et implique directement les mairies. Ainsi, les maires peuvent participer activement.
Et puis, ça compensera les conseillers absents.

Cette question avait déjà été activement débattue en août, notamment avec Lothilde et Eldorach.
Qu'on ne nous accuse pas d'avoir ouvert ce débat à la place de DFC, ils ont eu 2 mois pour mettre en place leur programme...
Revenir en haut Aller en bas
Rakovski
Loquace
Rakovski


Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 05/12/2005

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyLun 23 Oct 2006 - 12:36

Je suis pour le droit de vote des maires, et restreint à l'économie, comme Macricri. Enfin!
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyLun 23 Oct 2006 - 13:15

D'accord pour le vote de ce soir. Smile

Citation :
Liste proposée:

Economie
Armée
Justice
Diplomatie
Sujets touchant directement les mairies (Eco inclue)
Culturel (comités des fêtes & Co.)
Revenir en haut Aller en bas
Celiah
Volubile
Celiah


Nombre de messages : 2621
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/01/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:29

Moi je suis pour le droit de votes des maires dans tout les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:55

Pour ce qui est du domaine militaire, diplomatie et justice, je ne suis pas convaincu de l'efficacité du droit de vote des maires. Il leur faudrait être présent et suivre ces débats de manière assidue tout en gérant leur mairie, ce qui pour moi demande énormément de temps.

Qui plus est, je pense qu'il faut laisser un peu à chacun ses fonctions, afin de pouvoir répartir au mieux les pouvoirs. Si les maires deviennent parlementaires au même titre que les Conseillers, ils auront alors plus de pouvoirs qu'eux. Ce qui ne me semble pas logique. Et puis ça marche un peu dans les deux sens, si le Comté doit respecter les droits et devoirs des mairies, il en va de même pour les mairies qui doivent laisser les affaires comtales au Comté.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyLun 23 Oct 2006 - 15:54

oui, on avait imposé la non cumul des postes pour éviter de faire maire et conseiller et de bacler les 2 (en gros) .... devoir gerer sa mairie est gourmand en temps, surtout si on fait de la micro-gestion et donc, autant rester dans son domaine de compétence.
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyLun 23 Oct 2006 - 16:58

Citation :
Pour ce qui est du domaine militaire, diplomatie et justice, je ne suis pas convaincu de l'efficacité du droit de vote des maires. Il leur faudrait être présent et suivre ces débats de manière assidue tout en gérant leur mairie, ce qui pour moi demande énormément de temps.

Je te le concède totalement mais je pense que malgré tout, l'assiduité de certains maires n'est plus à démontrer. Le sujet primordial est incontestablement celui de l'économie, ensuite que vous estimiez ou pas que les maires soient ou non capables de s'ingérer dans les autres affaires cela reste secondaire.

Mais une chose est certaine, c'est que beaucoup de personnes du parlement ont commencé par la mairie, alors les impliquer dans les différents domaines pourra peut être leur donner un aperçu des responsabilités qu'incombe le parlement.

Mais ceci n'est que mon avis de simple maire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:06

Moi j'ai zappé le stade "maire", rare pour un cac Laughing j'ai donc découvert le conseil en y arrivant.

Franchement, lire les traités et un texte comme le code du travail ou une charte du recteur est très long et rébarbatif.
Il faut aussi être habitué à ce genre de formulation.
Actuellement, le maire peut le faire s'il le souhaite.
Le droit de vote l'y contraindrait, ce qui n'est pas négligeable en temps à investir.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:16

Le fait de ne pas avoir le droit de vote ne signifie pas qu'on ne doit pas s'interesser : le maire a acces a tout donc libre a lui de "s'instruire".

Que le mairie est le droit de vote éco me semble maintenant indispensable.
Pour les autres domaines, c'est secondaire et je n'ai encore vu aucun maire venir s'insurger sur l'article 3 alinéa 2 du concordat avec l'ordre machin chose Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cartil
Troubadour
Cartil


Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 37
Localisation : RP : Poligny / HRP : Detroit (USA)
Date d'inscription : 20/05/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyLun 23 Oct 2006 - 18:12

Bon ben tout le monde est d'accord pour que les maires aient le droit de vote sur les sujets économiques, y a plus qu'à lancer le vote avec la liste pour confirmer tout ça. Smile

Sinon, ça n'a rien à voir, mais je pense que l'étape maire n'est nécessaire (et non indispensable comme le démontre Macricri) que pour obtenir un poste de Conseiller en économie. J'enfonce une porte ouverte, mais je tenais à le souligner Razz

(Je n'ai moi même jamais été maire, mais Gendarme, et cette formation m'aide bien plus pour mon actuel job Razz )
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyLun 23 Oct 2006 - 21:40

La motivation vaut 2 fois plus que l'expérience, bien entendu quand on en a beaucoup.

Maintenant ca peux aider, mais pas besoin d'avoir fait ci et ca pour avoir ce poste si on est motivé pour apprendre et suivre les conseils des autres... Rolling Eyes

Enfin c'est pas le sujet ^^

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyMer 25 Oct 2006 - 13:04

Mouais encore une fois c'est de la magouille déguisée ... mais bon ... je trouve le sujet lancé beaucoup trop tard et il méritait surtout une tout autre attention.

Enfin ... ça fait partie des précipations de fin de mandats, on dira ça.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyMer 25 Oct 2006 - 14:56

Mc... vous n'aviez qu'à le faire plus tôt.

Quand à Vala et moi (nous étions contre cette été), nous avons changé d'avis suite aux derniers évènements.

Voici une de mes interventions auprès d'un conseil municipal :

Citation :
La communication des états financiers étaient déjà prévus dans la charte, là nous l'imposons c'est vrai.

J'explique pourquoi : il y a eu un tas de controverses sur le favoritisme que peut avoir le cac envers une ville.
J'avais refusé qu'il se justifie en publiant le détail : c'était un conflit dù aux membres d'une liste opposée.

Le parlement a fait d'énormes effort au niveau transparence. Tout est accessible au conseil. Pour cela, le cac va même communiquer le détail des transactions. Donc s'il abuse, faites confiance aux conseillers des listes adverses à la sienne, et aux maires pour intervenir

Parallèlement à ça, le conseil a toujours un souci : devant un maire incompétent qui fait couler sa ville, il a un devoir d'aide, de solidarité, de protection envers les habitants.
Comment le savoir sans avoir l'état des comptes ?

Le comté n'interviendra pas (dans la gestion d'une ville), à la rigueur une remarque si le maire abuse des impots, jouant la facilité pour payer la taxe comtale au détriment des habitants.

Ce qui est réclamé au comté, logique qu'on le fasse aussi auprès des villes.

Et puis, il peut y avoir un effet secondaire : stimuler certains maires à se bouger un peu au lieu de gérer sa ville mollement. L'esprit de compétion aide toujours à progresser. Bien sur chaque ville a ses particularités.

Nous accuser d'en profiter pour réclamer plus (d'argent) à certains qu'à d'autres On ne l'a pas fait là non ? Pourtant à voir la richesse d'une des 5 villes...

Là encore, si cela arrivait, il me semble que le conseil est constitué de 18 personnes, et le maire aura le droit de vote. Alors, je fais confiance aux membres du parlement pour réagir en cas d'un quelconque abus.

Quand à cette fichue taxe de la foire : la charte indique ce qui serait perçue au maximum au cas où un cac indélicat ne ferait pas ce qui est fait depuis 5 mois : la prendre en charge.
Le cout en est déduit sur les prix lors d'un achat de façon systématique sans qu'on le dise maintenant.
A force de ne plus en parler, les maires ne s'en apercoive même plus qu'elle est déduite

Si je cite une personne : nous ne sommes pas obligés d'accorder notre confiance à tous les Comtes et tous les CaC qui vont se succéder.

Cela est vrai aussi pour les maires

Citation :
Je suis d'accord, dans toutes mesures, il y a un effert pervers.
Mais il ne faut pas se focaliser là-dessus.

Le travail se fait en équipe, au moindre abus, il faut tirer la sonnette d'alarme, quelque soit le fautif : comte, cac ou autre.

Il y a 18 personnes au parlement... je sais je me répète

Et si j'ai fini par convenir que le droit de votes des maires est une bonne chose. C'est justement pour permettre aux maires d'être davantage acteurs que spectateurs et seulement subir, surtout dans un parlement molasson comme on vient d'avoir.

C'est venu contre balancer ces mesures et donner la possibilité de contrer plus facilement les abus qui pourraient survenir.
Comme quoi, nous, moi j'ai conscience des dérapages possibles
Mais j'ai confiance au groupe à défaut de suivre aveuglément une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyMer 25 Oct 2006 - 15:17

droit de vote des maires adopté à l'unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyJeu 26 Oct 2006 - 13:00

Nous n'avions qu'a ... effectivement ... tu as raison.
Mais quand j'ai lancé de nouveaux sujet ... on me les fermé ou enterré sous des faudra que je regarde.

Enfin ...

Passons, les maires auront le droit de vote, j'espère juste qu'on évitera la télémagouille ...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyJeu 26 Oct 2006 - 13:23

Et ils ont été ré-ouverts.
Et d'autres conseillers n'ont pas hésité à en ouvrir sans les voir fermer car les débats étaient moins encombrés.

Télémagouille ? c'est pas clair là, DFC n'étaient pas pour le droit de vote des maires, vous avez changé d'avis ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyJeu 26 Oct 2006 - 20:26

Lothilde et Eldo vont faire des bons, c'etait en tete de programme DFC la droit de vote des maires Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
gundard
Pipelette
gundard


Nombre de messages : 1794
Date d'inscription : 29/05/2006

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyJeu 26 Oct 2006 - 20:28

(hihi no comment Smile )


et j'espere que les maires present et à venir prendront à sa juste valeur cette responsabilité
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires EmptyJeu 26 Oct 2006 - 20:44

Votre droit de vote, vous le méritez amplement et vous l'avez gagné par votre investissement : je ne m'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Politique] Droit de vote des maires Empty
MessageSujet: Re: [Politique] Droit de vote des maires   [Politique] Droit de vote des maires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Politique] Droit de vote des maires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VOTE] nouvelle politique économique entre maires et Cac
» [VOTE DU 19/08 au 24/07 09h20] Droit de vote des maires
» [VOTE URGENT du 23/10 au 26/10 22h] Droit de vote des maires
» [DEBAT du 08/08 au 15/08] Droit de vote des maires
» [Mines] Politique des maires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: