Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Grille des prix

Aller en bas 
+3
Imladris
Mousseline
Jony
7 participants
AuteurMessage
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 8 Mar 2014 - 19:14

Guiden a écrit:
j'aimerais vous faire part d'une idée qui m'ai venu aujourd'hui.
Je suis parti du constat que la grille de prix conseiller affichée en mairie n'est que trop peu respectée. Je pense pense qu'il faut accroître la surveillance du marché et appliquer des sanctions à ceux qui ne respectent pas l'équilibre que nous cherchons à instaurer.
Je ne sais pas si actuellement quelqu'un occupe le poste de Gendarme Municipal mais il serait bon de dépoussiérer son bureau.
J'ai une lointaine cousine qui vient de nous rejoindre ici à Dole. Je ne lui en ai pas encore parler mais elle serait tout à fait à même d'occuper ce poste et en plus elle a envie de s'impliquer.
J'attend avec impatience vos avis et votre aide quand aux éventuelles procédures à mettre en place.

J'aimerais entendre les avis d'un plus grand nombre à ce propos.

Petite remarque tout de même, les prix actuels sont conseillés et donc nous n'avons aucun pouvoir de réprimande vis-à-vis des personnes pratiquant des prix excessifs. Si nous voulons pouvoir utiliser un brigadier, il faudrait rendre cette grille des prix obligatoires.

J'attends donc vos opinions à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 8 Mar 2014 - 22:24

Heylias a écrit:
Ça ne coute pas quelque chose aux mairies de lancer des procès. Si c'est le cas, il faudra le mettre en balance avec ce que cela pourra rapporter.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 8 Mar 2014 - 23:15

Il y a une règle concernant les procès et les mairies donc c'est a voir avec la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyDim 9 Mar 2014 - 8:59

Ils sont en train de revoir les procédures judiciaires à ce niveau là en effet...

par contre, si on veut réprimer il faut un ou des gendarmes sur Dole pour surveiller les marchés et rendre les prix obligatoires

ou on laisse le marché s' ajusté avec des interventions de la mairie pour équilibrer celui ci
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyDim 9 Mar 2014 - 14:05

Le problème c'est que pour que la mairie intervienne pour réguler, elle a besoin des ressources vendue à prix excessifs... C'est actuellement loin d'être le cas malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyLun 10 Mar 2014 - 18:52

Vu le prix de vente exagéré de certains produits comme le blé, je pense qu'il est temps d'agir... Mon courrier n'ayant apparemment eu aucun effet.

Que diriez-vous d'utiliser des décrets, fixant un prix maximum sur certains produits seulement? Je suis réticent à punir tout le monde avec une grille des prix alors que les boulangers par exemple, respectent scrupuleusement les prix conseillés depuis des semaines. Alors qu'ils achètent bien souvent leur farine plus cher que le prix conseillé!
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMar 11 Mar 2014 - 12:48

Entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMar 11 Mar 2014 - 12:59

Pour également

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMar 11 Mar 2014 - 15:40

Je ne suis pas contre.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:39

Mis à part le blé, devrais-je instaurer un décret sur un autre produit selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 12 Mar 2014 - 12:30

je pense que toute la filière pain doit être régulée car si on fixe le prix pour le blé il faut fixer le prix pour le reste de la filière.

D'ailleurs, le pain est un bien de première nécéssité

Sinon je ne sais pas si vous comptez mener une politique particulière pour le verger et si oui, alors un outil pour le promouvoir serait de jouer sur le prix des fruits
Revenir en haut Aller en bas
Guirden
Secret



Masculin Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/02/2014

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 12 Mar 2014 - 16:42

Il faut agir sur la vente de blé. Comme tu l'as dit les boulangers suivent les recommandations municipale mais donc pâtissent du prix du blé. A termes on peut donc croire que les boulangers vont eux aussi augmenter le prix du pain. Le pain étant comme la souligné Imladris un bien de première nécessiter on peut craindre une augmentation en chaîne des autres denrées.

Le risque est que le blé et plus généralement la chaîne de production du pain peut causer un déséquilibre sur notre marché.

Je pense qu'il nous faut réagir sans délai. Mettre en place un décret spécifique au blé pour commencer et réformer la brigade doloise pour qu'un brigadier veille à la tenu de ce décret.

Je suis donc pour.

Pour les autres denrées je n'ai personnellement constaté aucun prix excessif.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 12 Mar 2014 - 17:20

Citation :
je pense que toute la filière pain doit être régulée car si on fixe le prix pour le blé il faut fixer le prix pour le reste de la filière.

Totalement contre. Les boulangers et meuniers ont été exemplaires ces dernières semaines alors qu'ils étaient forcés d'acheter du blé à prix fort, il est hors de question de les pénaliser maintenant...

Qui plus est, avoir des denrées avec un prix de quelques deniers supérieur au prix conseillé est une bonne chose lorsque la production est trop faible. Pour la bonne et simple raison que ça freine la demande et donc la pénurie est moindre... sans ça et j'en ai fait l'expérience ces deux dernières semaines, dès que 10 miches de pain sont mises en vente sur le marché, le premier venu les prend toutes parce que tout le monde a compris que la production est insuffisante... Ce qu'il faut éviter, c'est d'avoir des prix vraiment trop excessifs et surtout de grosses quantités en vente trop cher.

Si on pénalise les éleveurs de blé avec un décret, ça va faire réfléchir les autres et ça montrera qu'on a décidé d'agir.

Pour la brigade de Dole, il me semble qu'Héloïse était brigadière, je vais la recontacter. Marilise s'était également proposée, en avoir deux ne me semble pas être une mauvaise chose
Revenir en haut Aller en bas
Marilise03
Ouvert
Marilise03


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 12/03/2014

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 12 Mar 2014 - 22:52

Je pense que c'est la meilleure solution de réprimer seulement ceux qui abusent des prix conseillés.
Et effectivement je me suis proposé et je me propose toujours à suivre une formation afin de devenir brigadière. Sachant que même en dehors des prix, un poste de ce rôle la est nécessaire à une ville au cas où si quelqu'un ce fait brigander ou autre et veut porter plainte.
Notamment, j'insiste sur le fait qu'il faut que ça ne traîne pas trop et que ça s'instaure le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 12 Mar 2014 - 23:08

Dame marilise, je peux vous demander d'aller voir dame Heloïse? C'est elle la brigadière actuellement si je ne me trompe... Elle saura vous aider bien mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marilise03
Ouvert
Marilise03


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 12/03/2014

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyJeu 13 Mar 2014 - 15:32

Bien sûre! Elle est brigadière à Dole actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyJeu 13 Mar 2014 - 17:00

Je pense bien oui... En tout cas elle l'était!
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyJeu 13 Mar 2014 - 20:06

Décret municipal passé! Je le publie ici que vous n'ayez pas à vous déplacer... Suis trop gentil hein!

Citation :
Décret spécial sur la vente du sac de blé

Applicable au 18/03/1462 jusqu'à l'abrogation écrite de la mairie

Article 1 :
Par le présent décret municipal, il est porté à la connaissance des Dolois et des Doloise que le sac de blé est soumis à un prix maximum hors taxe de 12,25 écus.

Article 2 :
Les prix des autres produits sont libres et suivent la grille des prix conseillés.

Article 3 :
Le présent décret l'emporte par rapport au "Décret sur la grille des prix maximums conseillés et des salaires". Le prix du blé n'est donc plus conseillé mais imposé.


Tout manquement à ce décret engendrera des poursuites judiciaires.


Fait à Dole, le 13 février 1462
Pour le Conseil Municipal de Dole
Jony
Maire de Dole
Grille des prix Sceau_11
Revenir en haut Aller en bas
Marilise03
Ouvert
Marilise03


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 12/03/2014

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:11

J'ai contacté Heloïse qui m'a dit qu'elle occupait encore le poste de gendarme à Dole.
Elle m'a également envoyé à l'aile publique afin de poser ma candidature dans le poste de gendarme fixe à Dole.
Cependant ce bureau était tenu par Sauveur et n'est plus actif depuis janvier (Sauveur est déclaré mort)

Qui dois-je contacter pour relancer ce bureau?
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 15 Mar 2014 - 0:57

Je vous avoue n'en avoir aucune idée... Quelqu'un aurait-il une suggestion?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre_Alexandre
Ouvert
Pierre_Alexandre


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 10/03/2014

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 15 Mar 2014 - 8:47

Je pense qu'il faut aller voir le prévost ou le connétable. Je ne connais pas bien leur fonction, mais c'est forcement un des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 15 Mar 2014 - 11:45

Oui contactez donc Gwenaël, il saura vous aider au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Marilise03
Ouvert
Marilise03


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 12/03/2014

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 15 Mar 2014 - 14:10

C'est bon Gwenael m'a accueilli, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 15 Mar 2014 - 14:53

parfait, merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 29 Mar 2014 - 17:44

Je suggère d'également imposer un prix maximum pour le maïs vu les dérives... quelques sacs vendus plus cher, ce n'est pas nécessairement négatif... Mais 23 sacs à 4,27 écus, c'est clairement de l'abus. Ou alors, monsieur le maire, vous lancez un ultimatum dans un courrier collectif prévenant que l'on va devoir imposer des prix maximums si les débordements persistent...
Revenir en haut Aller en bas
Marilise03
Ouvert
Marilise03


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 12/03/2014

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyLun 31 Mar 2014 - 7:16

Quelqu'un peut t'il m'expliquer cela?

Grille des prix <a href=Grille des prix 140331072301265235" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:58

ça doit être le cac (ou le bailli) qui ont mis le maïs a 103 écus, surement pour une transaction rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Guirden
Secret



Masculin Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/02/2014

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyLun 31 Mar 2014 - 16:15

C'est doit sûrement être pour un échange de devise oui.
Quand on maïs je ne pense pas qu'il faille sanctionner pour l'instant. Je n'ai pas remarqué a titre perso elle d'excès depuis longtemps. Un avertissement municipale pourrais être une solution même si les dolois ne semblent pas vraiment suivre les directives de la mairie. Le mieux je penses serais de confier cette mission de surveillance à notre brigadiere
Revenir en haut Aller en bas
Marilise03
Ouvert
Marilise03


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 12/03/2014

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyLun 31 Mar 2014 - 22:00

Une transaction rapide? Ils étaient sur le marché à 7h ce matin et le sont toujours à 22h, c'est pas ce que j'appelle rapide mais bon je ne m'y connais pas encore très bien.

Pour ce qui est des sacs de blé à 15 écus, le maire ne c'est toujours pas rendu en salle des dépôts de plaintes à la Prévôté et toujours pas de nouvelle de la brigadière Héloïse alors que ceux ci sont encore sur le marché malgré l'ultimatum du maire.
Vous dites Messire Guirden sur un autre sujet que les dolois n'écoutent guère les directives de la mairie mais le marché est la un exemple de l’inefficacité des mesures qui sont prises si personne n'est la pour les appliquer. Je conçois que le Maire à des choses importantes à s'occuper mais je considère que ceci est important.
Avec la nouvelle réforme des cours de la prévôté je dois encore patienter avant de suivre la formation et je ne suis pour l'instant qu'aspirante et je ne pense pas disposer d'un pouvoir quelconque mais je veux bien me renseigner.

C'est pourquoi Mr le maire je vous suggère d'envoyer une missive a la brigadière Heloïse pour lui rappeler ses fonctions à Dole qu'elle a, je pense, tendance à oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grille des prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflexion grille des prix et grille salariale
» Grille des prix à Dole et grille CAC
» Grille salariale et grille de prix
» Grille des prix
» Grille des prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole :: Archives du conseil municipal de Dole-
Sauter vers: