Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Grille des prix

Aller en bas 
+9
Thomas von Dumb
Jenah
Sacrai
Mousseline
Bettine_de_Rosoy
starkel
Confucius
Maistrechon
Sarrasin
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Grille des prix   Grille des prix EmptyMar 5 Juin 2012 - 17:07

La première chose qui me choque en entrant en place sont les valeurs de la grille des prix, je la trouve relativement haute pour certaines denrées, comme par exemple le blé.
Je serais d'avis de revoir à la baisse certains prix, ce qui ferait augmenter le nombre de denrées pour les quotas. Je veux bien concevoir que les mairies aiment à se faire du profit quand elles le peuvent mais bon des villes avec un comté pauvre ne gagne pas vraiment au change à mon avis.
Quels sont vos avis sur la question, objectif si possible et constructif nécessairement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maistrechon
Communicatif
Maistrechon


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 06/11/2011

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMar 5 Juin 2012 - 17:41

Une petite remarque : en ce qui me concerne, et j'ai cru comprendre que c'était la situation chez plusieurs de mes collègues, le blé est une denrée rare. En baisser le prix de rachat, c'est s'assurer qu'on n'en revendra pas, et que le comté aura walou.

Quant à revenir sur nos bénéfices ... Le comté nous écrase déjà de presque 5 écus par champ/échoppe par semaine, c'est déjà 10 écus par champ/échoppe qu'on demande à chaque levée d'impôt, seulement pour le comté, et ça ne paie encore pas la sécurité et le gaspillage.
Alors si en plus on nous retire les bénéfices de vente, nos marchés vont gonfler, parce qu'on ne voudra pas écouler à perte les marchandises que nos citoyens produisent, et on devra en plus leur monter les impôts, pour compenser.

Dans ces circonstances, discuter comme ça des prix de rachat me paraît un poil prématuré. Il faudrait déjà analyser les besoins (hebdomadaires/ mensuels) du comté, nos capacités de production, et seulement ensuite estimer des coûts de rachats plus adéquats.

Une autre façon de nous rendre plus disposés à diminuer notre marge, mais là c'est ton boulot, m'sieur le CaC, c'est d'envisager d'autres pistes pour faire rentrer de l'argent.
en vrac et sans y croire entièrement :
faire payer 2 ou 5 écus aux étrangers pour un droit de passage d'une semaine sur notre territoire
Faire payer une taxe à nos résidents qui n'ont pas de champ (à partir des données lavabo, avec mise en procès pour les récalcitrants)
Faire de la mine d'or Ze playce tou bi (oui je sais, c'est une fausse bonne idée, moi même je n'encourage que peu mes citoyens à casser du caillou)

Bref, voilà mon avis et mes idées, je laisse un peu de place aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMar 5 Juin 2012 - 18:15

Les maires actuels semblent aussi oublier que le comté jusque maintenant n'a pas vécu grace aux dispositions prises, mais grâce à des dons importants d'écus qu'il doit être amené à rembourser, donc dans l'état actuel le comté n'est même pas propriétaire de ses finances.
Les villes s'en sortaient bien il y a quelques mandats avec des impots pour une valeur de 7 écus par champ, ce que je souhaite éviter de retrouver en effet.
Je ne parle en aucun cas de mesure là, j'ouvre simplement des discussions car le temps qu'elles aboutissent la situation sera déjà connue de tous.

Le soucis avec la mine d'or c'est que si on l"ouvre et qu'on dépense trop de pierre et de fer nous serons dépendant de ces importations ce qui nous revient plus cher que des les produire, les produire nous fait les économiser, ainsi que les frais de marchands et le temps d'attente de livraison quand on en a besoin, mais cette situation pourra être ajusté, sans trop m'avancer, c'est à l'étude avec le CAM.

Comment faire payer le droit de passage? Aucun moyen n'est possible comme l'écu dépensé pour dormir dans la capitale.

Faire payer à des résidents qui n'ont aucun champ un droit de vivre et d'exister sachant qu'ils n'ont aucune rentré d'argent de part leurs terres? Ca reviendrait à taxer le droit de vivre et dans ce cas ca doit être applicable à tous si on veut être juste
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMar 5 Juin 2012 - 19:58

Bonsoir,

L'idéal ça serait pas de réduire la grille des prix du CaC mais d'augmenter celles des mairies. Vous n'imaginez pas toute la masse monétaire que cela créerait et dans laquelle le comté pourrait taper allégrement.

Il me semble que messire Héphaistos, que je ne connais pas, avait monté une étude en ce sens il y a de cela quelques mandats.

Entendez bien, qu'il n'est Jamais bon sur le long terme de plomber les prix. Certes des économies sur le court terme se feront, et encore..., mais c'est justement la politique des bas prix qui a conduit le comté à la banqueroute. Alors, réunissons-nous avec les maires et le trio éco et planchons plutôt sur une grille municipale rehaussée commune. Sinon, petite remarque, il vaut mieux avoir 6 mairies saines et un comté endetté que l'inverse car les mairies peuvent faire tourner le comté, le comté lui ne peut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Maistrechon
Communicatif
Maistrechon


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 06/11/2011

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMar 5 Juin 2012 - 20:20

Excusez-moi Confucius si je reformule votre proposition, ça donne :

Citation :

L'idéal ça serait pas de réduire la grille des prix du CaC mais d'augmenter celles des mairies. Vous n'imaginez pas toute la masse monétaire que cela créerait et dans laquelle le comté pourrait taper allégrement.
Augmenter les prix sur les marchés permet de faire payer plus les habitants, et donc de faire revenir de l'argent au comté.
C'est une autre façon d'augmenter les impôts, en fait

Par ailleurs, il n'y a pas de création monétaire dans les échanges sur le marché, seulement des échanges de valeurs (un jour de travail contre un morceau de viande, etc) avec les écus comme medium ; aucun écu n'est créé dans cette transaction.

La seule création de monnaie véritable, c'est la mine d'or qui la permet. Et si même elle n'est pas assez rentable, il faut d'urgence se faire à l'idée qu'on est tous foutus à long terme, quoi qu'on fasse.

Maintenant, si vous trouvez ce rapport d'Héphaistos, je serai curieux de le lire.


Pour en revenir au sujet, nous avons à Vesoul une grille très accessible, et je ne la modifierai pas avant d'avoir été sérieusement convaincu de l'utilité de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMar 5 Juin 2012 - 20:35

Inexact, il faut savoir que nous sommes tous majoritairement vendeurs sur le marché. Si nous augmentons les prix étant donné que nous vendons tous plus que ce que nous achetons nous sommes à même de dégager des bénéfices plus important.

Bénéfices? Ces écus nous permettront-ils de disposer d'un pouvoir d'achat plus important dans une vie qui est devenue plus chère? Tout à fait puisqu'en se basant sur des produits ou prestations à tarifs incompressibles -fixes ou fixés par des grilles- comme l'achat de champs, le paiement des impôts, progression sociale, le paiement des salaires, la consommation en taverne, etc, seront de facto plus facilement accessibles pour tout le monde, permettant ainsi d'une part une répercussion dynamique sur l'économie locale -champs, échoppes plus facilement accessibles- et d'une autre de faire des économies plus conséquentes.

Qui dit prix rehaussés, dit marchés qui peuvent importer et donc; relance de la consommation et brassage d'écus supplémentaires, d'où augmentation du capital de la mairie -attention, direct j'entends et non pas des stocks dont la valeur augmentera aussi...

Voilà pour la version courte rapide. Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par "on est tous foutus sur le long terme". Si les écus ne sont plus produits chez nous, rien ne nous empêche d'aller en chercher ailleurs. La bonne spéculation, les marges quoi, qui est à la base de toute transaction sert justement à ça.


Dernière édition par Confucius le Mar 5 Juin 2012 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMar 5 Juin 2012 - 20:35

Je rappel que les grilles municipales sont à faire par les maires en questions puis à soumettre au comté, donc ce n'est pas de mon ressort

Et je serais aussi curieux de voir ce rapport, je vais lui demander à ce gredin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 6 Juin 2012 - 12:37

Pour ce qui est de diminuer la grille des prix, il ne faut pas oublier aussi que c'était dû à la rareté de certains produits et des besoins du Comté, nous avons fait des politiques municipales en incitant les gens à privilégier certaines productions... tout changer risquerait d'engorger les marché si les mairies décide de ne plus racheter ce qu'elles ne vendront plus, mal ou à perte... Wink Concernant les débouchés, avez vous des possibilités d'exporter certains produits ?
Revenir en haut Aller en bas
Bettine_de_Rosoy
Expansif
Bettine_de_Rosoy


Féminin Nombre de messages : 678
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/04/2012

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 6 Juin 2012 - 13:24

Pour rejoindre notre CAC, je trouve également nécessaire de revoir la grille des prix de rachat à la baisse.

Actuellement, notre Comté ne peut pas exporter ses produits car trop chers. Ca limite donc les influx de trésorerie.

Pour ce qui est des impôts Messire Maistrechon, je vous rappelle que ça n'est pas la Mairie qui est comme vous le dites "écrasée" mais ce sont ses villageois qui sont censés la payer..

Il faut surtout arrêter que les Mairies prennent le Comté pour la Banque.. Il n'est pas interdit aux Maires d'exporter également afin d'engendrer des bénéfices, certains le font très bien alors pourquoi pas tous ?

J'aimerais savoir qui vote l'acceptation de la grille de rachat ? le Conseil Ducal ? les Maires ?. Parce qu'il ne me semble pas que le Conseil Ducal intervienne sur le marché des Maires en leur indiquant leurs prix de rachat Mairie..Pourquoi les Maires pourraient il faire cela pour la grille de prix Comté ?.


Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 6 Juin 2012 - 13:51

Peut être par ce que nous sommes aussi parlementaire et que nous fournissons les produits et les impôts... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:17

C'est qu'il n'y a pas que l'export... il y a l'import Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maistrechon
Communicatif
Maistrechon


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 06/11/2011

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:06

Bettine_de_Rosoy a écrit:

Pour ce qui est des impôts Messire Maistrechon, je vous rappelle que ça n'est pas la Mairie qui est comme vous le dites "écrasée" mais ce sont ses villageois qui sont censés la payer..


Ce que vous dites est juste.

Toutefois, c'est bien au maire de prélever les impôts, de réclamer pour chacun des champs de ses citoyens 10 écus à chaque fois, dont la mairie ne profitera pas. C'est à lui que revient la décision de monter d'un écu, quand au gré d'une décision comtale dont les habitants ne sont pas conscients, le prix des rachats baisse. C'est vers lui que les plaintes se tourneront, c'est à lui de recontacter les mauvais payeurs et d'assumer les retraités, parce que le Comté ne peut pas attendre.

Alors je maintiens, c'est une charge de lever de tels impôts, et une charge qui peut écraser.

J'oubliais, je vais devoir aussi tenter la réélection en expliquant que les impôts vont monter. Certes, la concurrence n'est pas violente, mais je ne crois pas avoir vu ça dans un seul programme pour les comtales.

Et puisque le sujet n'est pas une dispute sémantique à propos de la signification d'écraser, je tiens à dire que je comprends cet argument:
Citation :

Actuellement, notre Comté ne peut pas exporter ses produits car trop chers. Ca limite donc les influx de trésorerie.

J'aimerais donc qu'on me précise ou qu'on m'estime les besoins intérieurs du comté, les besoins commerciaux, et ensuite seulement nous pourrons décider une baisse des prix de rachat qui pèsera à peu près également sur chaque mairie, et qui contentera tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:17

Pour pouvoir donner une étude précise, il me faut une semaine complète pour tenir en compte les impôts, les salaires des mines, les frais de bouches et autre
Revenir en haut Aller en bas
Maistrechon
Communicatif
Maistrechon


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 06/11/2011

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:31

J'oubliais, à propos de l'intervention de Confucius :

Selon vous, une façon de générer de l'argent pour une mairie, c'est de pratiquer sur le marché intérieur la spéculation, ce que le Codex interdit formellement ?

Je n'ai aucun complexe à tirer un bénéfice sur un produit que j'importe ou que j'exporte, mais je me refuse à relever les prix de mon propre marché en prélevant cette marge indue. Les producteurs de Vesoul ont tous fait de gros efforts pour que chacun puisse consommer à frais réduits, et il est hors de question que je brise cet effort, que je ruine cette solidarité qui fait la particularité de Vesoul. A comparer à ça, finalement ça ne me gène pas de prélever plus d'impôts.

(évidemment, avec les messages dans le désordre, l'enchainement est moins clair ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Maistrechon
Communicatif
Maistrechon


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 06/11/2011

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:37

Désolé pour les doublons :

Sinon, on pourrait avoir un rappel de l'ancienne grille de rachats ? ça nous donnerait déjà une idée du désastre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:14

Elle est affiché en même temps que la nouvelle, Hephaistos a même mis en évidence la valeur de chaque augmentation Wink
Et jamais je n'ai reparlé de reprendre cette grille "betement", je parle d'une étude qui vise a réduire, pas à juste revenir en arrière
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 13 Juin 2012 - 1:18

Pour infos une discussion sur la grille de prix a été lancée par Sarr en commission éco je vous invite à vous y rendre pour avoir vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 13 Juin 2012 - 11:11

C'est vite vu pour moi, je n'ai pas accès à la chambre de l'économie.

Sinon pour confirmer les dires du premier maire, le blé se fait denrée rare à Luxeuil aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:08

Suffit de demander en salle privé et c'est pas la chambre de l'éco, c'est la commission.La chambre c'est pour le trio, la commission c'est pour tout ceux qui veulent aider pour nos soucis économique.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyJeu 14 Juin 2012 - 9:58

D'accord, d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyJeu 14 Juin 2012 - 11:44

De toute façon je crois que je vais transférer ici aussi vu que tout le monde ne vas pas la bas et c'est compréhensible.

Est ce que ca serait possible d'avoir un état du marché de chaque ville avec les qty et les prix moyens?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyJeu 14 Juin 2012 - 11:46

Ça, par contre, c'est accessible à tous grâce au Lavabo.

Maintenant, si vous insistez, je veux bien vous copier l'état du marché de chaque ville ici...
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyJeu 14 Juin 2012 - 11:50

Le lavepasbeau n'est pas accessible à tous la preuve je ne peut pas y aller, sinon je demanderais pas je me servirais^^
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyJeu 14 Juin 2012 - 12:52

salut

État des marchés municipaux de Franche-Comté au 14 juin 1460 :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:21

Merci Tom Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 11 Juil 2012 - 20:35

Quelqu'un connait le prix habituel d'un caillou ?

(j'en ai besoin pour calculer les pertes de Vesoul, merci ^^)
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 11 Juil 2012 - 21:01

ça dépend Arti.. certains mettent le caillou à 1 écu, d'autres à 5 écus,
mais comme beaucoup aiment le caillou et que le prix va jusqu'à 40 écus de mémoire, le prix correct est 10 écus je trouve.. mais vu qu'on ne peut créer de caillou, c'est fonction de la demande Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 11 Juil 2012 - 21:46

au fait ça sert à quelque chose maintenant ou toujours à rien ?
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyMer 11 Juil 2012 - 23:12

Toujours à rien, mais c'est bien pratique pour les transactions... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyVen 13 Juil 2012 - 12:45

Tant qu'on est la vous connaissez tous l'avantage d'un marché fort??
Faudrait qu'on se mette tous à travailler pour monter les grilles municipales.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyVen 13 Juil 2012 - 13:00

Avec les taxes, on est déjà pas mal par rapport à certain de nos voisins... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyVen 13 Juil 2012 - 17:52

"Mon précieux..."
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:54

On adaptera les taxes aux grilles bien sur!!!

Pour les taxes, en lorraine 3% pour tout, en bourgogne 5 % sauf PDL

Faut qu'on calcule pour que tout le monde ait a peu près le même salaire et ensuite calculer les taxes sans que ca se répercute plus sur une filière que sur l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 1:43

Bon situation du comté,

Pour le commerce:


-Spéculation sur les minerais (pierre et fer)
-Importation de blé (11/11,5 écus sans pb)
-Importation de bois pour les fêtes
-Importation de carcasses pour frais de bouche

Les produits nécessaire au comté:

Blé pour les naissances (environ 180 sacs par semaine)
Maïs pour les naissances (environ 300 sacs par semaine)
Viande car besoin pour l'armée et le moins cher au prix CaC pour les frais de bouche, a trouver autre chose vu la pénurie. ( 140 repas par semaine)
Fer pour les mines (en ce moment on produit mais en diminution)
Pierre pour les mines (en ce moment on produit et en augmentation)
Bois car très souvent rentable pour les fêtes. (rentable que par importation à 3,8 écus en quantité maximum)
Laine en petite quantité car quelques fois très bonne occasion en fête.( quand rentable a plus de 30 fois sa valeur, en avoir toujours une dizaine en stock)
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:12

Le poisson commence à être moins cher que la viande, ce peut être un produit de substitution
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:38

Je commence déjà à en prendre pour les frais de bouche.
Mais on en a peu aussi.Luxeuil par exemple en ce moment peut m'en fournir 5!!Même pas une journée de repas
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 11 Aoû 2012 - 12:23

J'ai trouvé du pain au prix de la viande pour les frais de bouche.
Ca n'intéresse personne la grille de prix?Je fixe arbitrairement?
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 11 Aoû 2012 - 12:51

Niet, non, no, propose et on discute... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 11 Aoû 2012 - 14:07

Champs de blé:

Salaire 19 points de carac

Poligny : 20 écus
Vesoul: 19 écus
SC : >15 écus
Ponta: 22 écus
Dole: libre
Luxeuil: 20 écus

Moyenne qu'on prendra 20 écus

Prix actuel 12,8 écus
1 sac pour semer
3 embauches à 19 carac pour avoir une qualité maximum
=>Récolte de 10 sacs

Cycle de 10 jours

(10*12.8-3*20-12.8 )/10=5.52 écus par jour



Champs de maïs

Une embauche a 19 points et une à 12

Salaire pour 12 points

Luxeuil: 18 écus
Dole: libre
Ponta: 20 écus
SC: >15 écus
Vesoul: 19 écus
Poligny: 18 écus

Moyenne qu'on prendra 19 écus

Prix actuel 3,5 écus
1 sac pour semer
1 embauche à 19 points et une a 12 pour qualité maximum
=>Récolte de 22 sacs

Cycle de 7 jours

(22*3.5-20-19-3.5)/7=4.93 écus


Pour infos, salaire d'un cultivateur de légumes: 5,7 écus par jour.

Le comté lui demande par semaine 4,4 écus d'impôt.

On a du maïs sur les marché, un peu moins de blé mais je pense que c'est juste les effets de l'été.

Je propose un salaire de 4,75 pour le maïs et 5 pour le blé et 5,5 pour les légumes.

Maïs à 3.45
Blé à 12.2
Légumes à 9.25

Si les produits de bases sont ok pour tout le monde je passe à la suite.

Je ne compte pas répercuter le prix du maïs sur les éleveur vu qu'on manque de carcasses.

Ensuite, j'ai toujours eu du mal a calculer les rentabilités des spécialités ( fruit, poisson bois), le comté achèterait plus de fruits si ils étaient au même prix que les légumes et plus de poisson si il était au prix de la viande.Pour ca à vous de voir et proposer.
A 4 écus le comté pourrais racheter bien plus de bois pour mettre dans les fêtes.
Voilà ca c'est juste des constatations.

Ces prix permettent encore aux maires des bénéfices en plus si je me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Maistrechon
Communicatif
Maistrechon


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 06/11/2011

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 11 Aoû 2012 - 15:06

Des légumes, on en fait déjà des charettes entières. Quel est l'intérêt de maintenir un prix d'achat et une rentabilité élevée pour le producteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 11 Aoû 2012 - 15:15

Des charrettes entières???Pourquoi quand j'en avais besoin personne pouvait alors m'en fournir?
Par contre ils sont entrain de revoir la grille des payes pour les militaires donc si ils y mettent plus de légumes le comté n'en aura plus besoin du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Maistrechon
Communicatif
Maistrechon


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 06/11/2011

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 11 Aoû 2012 - 15:54

ma faute, je n'ai pas touché au prix de rachat des légumes, et avec les taxes, ce n'était que rarement intéressant d'en vendre. Mais en ce qui me concerne, je pense avoir blindé le quota chaque fois que c'était demandé.

Je reformule ma question : les légumes sont-ils une denrée si importante qu'ils justifient un salaire supérieur au blé, ou au maïs, pour une génération de PF et de Caracs vraiment limitée ?

Et ensuite, je ne parle pas pour Vesoul, qui a une production de blé tout juste suffisante et qui en revend très peu, mais à 12,2 écus le prix de rachat comtal, tu risques d'avoir de la peine à en racheter aux mairies. Mais ça, je laisse les autres en parler.

Sinon pour le maïs, ça me semble correct.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 11 Aoû 2012 - 17:02

Pour les légumes actuellement toutes les demandes de soldats en ont contenus.Malheureusement les demandes viennent par vague.

Ensuite le soucis si on diminu trop le salaire des légumes c'est la grosse concurrence avec les fruits.
Qui viendrait acheter des fruits si les légumes coutent 1 ecus de moins.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 11 Aoû 2012 - 19:16

Sacrai a écrit:
Champs de blé:

Salaire 19 points de carac

Poligny : 20 écus
Vesoul: 19 écus
SC : >15 écus
Ponta: 22 écus
Dole: libre
Luxeuil: 20 écus

Moyenne qu'on prendra 20 écus

Prix actuel 12,8 écus
1 sac pour semer
3 embauches à 19 carac pour avoir une qualité maximum
=>Récolte de 10 sacs

Cycle de 10 jours

(9*12.8-3*20-12.8 )/10=5.52 écus par jour


Ah oui, tu mets 10 de récolte et tu enlèves 1 pour la semaille.. C'est bon ^^

Citation :
Champs de maïs

Une embauche a 19 points et une à 12

Salaire pour 12 points

Luxeuil: 18 écus
Dole: libre
Ponta: 20 écus
SC: >15 écus
Vesoul: 19 écus
Poligny: 18 écus

Moyenne qu'on prendra 19 écus

Prix actuel 3,5 écus
1 sac pour semer
1 embauche à 19 points et une a 12 pour qualité maximum
=>Récolte de 22 sacs

Cycle de 7 jours

(22*3.5-20-19-3.5)/7=4.93 écus


Pour infos, salaire d'un cultivateur de légumes: 5,7 écus par jour.


A SC on met le légume à 9,50 écus, prix mairie, et ça fait un salaire de 4,60 écus pour un salaire de 15 écus. Ton 5,7 écus me semble très élevé pour le résultat..

Citation :
Le comté lui demande par semaine 4,4 écus d'impôt.
En fait c'est la mairie qui lui demande un impôt.. A SC on a un impôt à 3 écus par exemple. Tu ne peux prendre en compte l'impôt dans tes calculs vu que c'est totalement aléatoire fonction du village

Citation :
On a du maïs sur les marché, un peu moins de blé mais je pense que c'est juste les effets de l'été.

Je propose un salaire de 4,75 pour le maïs et 5 pour le blé et 5,5 pour les légumes.

Maïs à 3.45
Blé à 12.2
Légumes à 9.25

Si les produits de bases sont ok pour tout le monde je passe à la suite.

Je ne compte pas répercuter le prix du maïs sur les éleveur vu qu'on manque de carcasses.

C'est certain que les carcasses c'est la galère à trouver. Peu importe le prix, à mon avis tu vas avoir du mal à en avoir
Citation :
Ensuite, j'ai toujours eu du mal a calculer les rentabilités des spécialités ( fruit, poisson bois), le comté achèterait plus de fruits si ils étaient au même prix que les légumes et plus de poisson si il était au prix de la viande.Pour ca à vous de voir et proposer.
A 4 écus le comté pourrais racheter bien plus de bois pour mettre dans les fêtes.
Voilà ca c'est juste des constatations.

Ces prix permettent encore aux maires des bénéfices en plus si je me trompe pas.

Mon point de vue est le suivant :

  • Les quotas sont importants pour le comté, surtout si le comté n'arrive pas à trouver les produits ailleurs à prix réduit. Si le comté avait moins de besoins, et baissait l'impôt, tout le monde s'y retrouverait
  • Vu que les équipes de Trio Economiques précédentes ne voulaient pas importer, ou peu, et quand elles le voulaient les bruits de couloir montraient une grosse galère à trouver des groupes armés de MA pour faire les trajets, ..., les quotas étaient en vase clos en FC. Donc il fallait trouver les quotas, d'où les prix très élevés
  • Si tu baisses les prix, et si tu ne mets pas d'équipe qui va te faire du commerce à l'extérieur, tu vas être tributaire des productions locales. Et comme le dit Maistrechon tu peux avoir de mauvaises surprises


Justement, avant de changer quoi que ce soit de façon arbitraire, qu'en est-il de la réalité de ce jour, le 11 Aout :

Dole :
blé : 11 sacs, moyenne 12,18 écus --> la mairie risque de garder ses 11 petits sacs
maïs : 105 sacs, moyenne 3,27 écus --> gros stocks
fruits : 0
légumes : 0

Saint-Claude :
blé : 47 sacs, moyenne 12,07 écus --> tu en auras certainement
maïs : 85 sacs, moyenne 3,50 écus --> tu risques d'avoir du mal à en avoir
légumes : 11 légumes, moyenne 9,90 écus --> tu n'en auras pas

Vesoul :
blé : 0
maïs : 43 sacs, moyenne 3,21 écus --> tu devrais avoir des produits
légumes : 13 légumes, moyenne 9,71 écus. Mais 4 à un prix < 9 écus donc tu pourrais en avoir

Luxueil :
blé : 2 sacs

maïs : 7 sacs, 3,40 écus
légumes : 3 légumes, 9,53 écus

Pontarlier :
blé : 35 sacs, à 11,87 écus de moyenne --> eh beh.. pas cher

maïs : 80 sacs, 3,35 écus -> jouable, et bons stocks
légumes : 0

Bilan :

  • maïs tu devrais en trouver, blé et légume c'est peu probable. Et on ne parle pas de la viande et des autres produits du quota vu que tu n'en avais pas fait mention
  • Je pense que les prix comtaux devraient être fonction de l'offre et la demande. Baisser un peu le maïs, qui est en stocks. Le blé lui, si tu le baisses, tu vas avoir du mal à trouver les céréales pour les petits animaux
  • Je pense que le comté devrait essayer d'importer, et baisser l'impôt. L'impôt créerai des champs qui permettraient des stocks sur les marchés, des produits compétitifs, et une vraie économie du comté pourrait voir le jour. Là, ben .. vu les stocks des villages je pense que de baisser les prix fera que tu n'auras plus tes quotas complets et que tu vas galérer
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 11 Aoû 2012 - 19:22

Je viens de m'en rendre compte pour les légumes une erreur sur la durée du cycle!!!Je prenais 4 jours, mauvaise mémoire. donc le salaire est de 4,56 pour le prix comtal!!Du coup pas question de baisser le prix du légume.(j'allais poster pour corriger quand j'ai vu ton post^^)


Comme dis la dernière fois je n'ai pas accès aux autres marchés pour cela que j’attends que tout le monde propose.

Pour le blé on le trouve facilement entre 11 et 11,5 a l’extérieur d'ailleurs j'en ai importé plus de 200 difficile de prendre plus par manque de fonds.
Pour le maïs, on en trouvait vers 3 et 3,15 mais pas besoin d'en importer car la FC savait fournir.

Je suis pas comme les anciens et si les maires savent pas fournir j'importe.

Déjà à 12,8 tout le monde ne savait pas fournir par manque de stock, pourtant c'est un prix quand même très élevé!!

Faut pas oublier non plus qu'on est en plein été et que les stocks diminuent, l'été c'est encore 2 semaines a tenir et vu le temps de discussion pour une grille on va pas en faire une pour maintenant et une pour septembre autant commencer direct.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 11 Aoû 2012 - 19:33

Je ne sais pas pour les autres villages, mais SC n'a pas vu ses stocks baisser, comme les autres années. Peut être le mauvais temps. Donc peut être que la situation actuelle sur les marchés restera. Peut être pas..

Je trouve une bonne solution d'importer le blé, ou autres produits qui sont difficiles à trouver et qui plombent le comté. Et de gérer les productions locales qui semblent monter, comme le maïs. A la base les quotas étaient là pour réguler les surproduction..

Par contre, je maintiens l'accent sur l'impôt. Importer, avoir un super CaC très actif etc.. c'est super(, voire inespéré ^^) mais il serait vraiment bon que l'impôt baisse pour que les champs refleurissent. Ca peut bien entendu se jouer à un niveau local, mais pas que.

(j'en profite pour féliciter le débat au parlement sur la taxe. Que les produits finis, ben oui quoi..)
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptySam 11 Aoû 2012 - 19:38

Le problème vient des comptes comtaux qui ne sont équilibrer pour le moment qu'avec la taxe à 4000 et 1800 écus au moins de prélever par les taxes marchés.
Le comté et toujours en négatif donc pour le moment tout les bénéfices que peux faire le comté en commerce est conservé pour le comté afin de retrouver une situation saine.

Exemple, tout les dimanches le comté à une trésorerie négative et on ne peut rien acheter pendant un jour ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyDim 12 Aoû 2012 - 14:29

Il faut qu'on trouve la nouvelle grille de prix avant de finaliser les taxes marchés je le rappel.

La proposition sur les changements des aliments de bases portaient sur, je le rappel:

Le blé 12.8=>12.2
Le maïs 3.5=>3.4
Les légumes: abandonné!!

Je vous en parle pas mais j'ai déjà pris en compte

La pierre 14.5=>13.5

J'ai pas eu beaucoup d'avis pour le moment on est au moins 8 a avoir accès ici et on a que 3 avis la

Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyDim 12 Aoû 2012 - 16:47

Pour ce qui est du maïs je n'ai pas de problème a baissé. mais le blé... il se fait un peu plus rare chez moi souvent il est a 12.5 :S
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:37

Donc la question prioritaire est ce que tout maires confondus arriveraient à fournir en tout au moins 180 sacs au comté sans tenir compte du prix?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grille des prix Empty
MessageSujet: Re: Grille des prix   Grille des prix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grille des prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reflexion grille des prix et grille salariale
» Grille des prix à Dole et grille CAC
» Grille salariale et grille de prix
» Grille des prix
» grille des prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Économie :: Salle de travail du CaC et des Maires :: Archives de la salle de travail CaC et Maires-
Sauter vers: