Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [RP] De Genève

Aller en bas 
+26
Beren H. de la F.Ebrêchée
Riese
Ayume_de_Krakov
Eon
Louisette
Dina_
Leif
Hadrien
Sarani
elias.de.cheroy
Lancelot.
Dwiral
ilays
Claya
Jade
Aristokoles
diraak
Debenja
Héloise Marie
Kalvin.
Artifice
Krän
Mousseline
Thybault_du_Val_d'Haine
Flora_
Imladris
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:13

Je suis surpris qu'à part la réaction du Roi, il n'y a pas de réaction de la Franche-Comté dans l'affaire de la prise de Genève...

Après tout, notre archevêque s'est autoproclammé chef suprême de Genève et Sarani est mairesse. La ville a été prise par Starkel.

je vous avoue que ce qui se passe à Genève, je m'en fous un peu... Les genevois n'ont que le retour de flammes de leurs coups fourrés...

Mais j'aimerai connaitre
1) quelle est l'implication réelle de la Franche-Comté dans l'affaire ?
2) Même si je suis au courant de certaines choses, si le conseil comtal prend la mesure des risques auxquels nous allons faire face? Car il ne faut pas se leurrer, les genevois voient que des comtois ont pris la ville, ils vont nous répondre d'une manière ou d'une autre. Et sur le très long terme
3) Il y a des rumeurs comme quoi la Franche-Comté annexerait Genève... Je ne sais la part du vrai du faux... Mais j'espère que c'est faux si non je vous rappelle la leçon et l'erreur commise par la Savoie... Ils avaient annexé Genève et se sont retrouvés avec des ennemis genevois au Conseil Ducal... Est-ce que c'est cela que le Conseil Comtal veut? Je préfère largement sauvegarder le modèle comtois et mettre la gestion de Genève hors de la Franche-Comté... Ou mettre Genève sous la responsabilité du Royaume de Lotharingie...

Et puis, que ceux qui font mumuse à Genève gère Genève d'eux même en laissant la Franche-Comté en dehors de leur manigeance.

Revenir en haut Aller en bas
Flora_
Prolixe
Flora_


Féminin Nombre de messages : 408
Age : 26
Localisation : RP : Saint-Aignan ou une ville en FC ; HRP : au Québec
Date d'inscription : 09/04/2013

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:20

J'écoutais le Comte de Voiteur sur une autre affaire et je pris également la parole.

J'avoue que j'ai été surprise de même, ayant parcouru une affiche pleines de menaces en peu de lignes d'une certaine Caméliane sur la place publique. Étant donné mon jeune âge, je ne puis trop me prononcer sur cette prise de Genève, tout comme j'écoute les autres débats et n'ayant qu'une connaissance limitée de ce qui est discuté, je préfère me taire plutôt que de dire des bêtises, mais j'estime que nous devrions pouvoir connaître effectivement la position de la Franche-Comté sur cette prise puisque des comtois se trouvent à la tête de Genève actuellement, surtout si le risque de danger pour notre Comté est réel.

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:24

Citation :
surtout si le risque de danger pour notre Comté est réel.

Il est bien réel...

Pour certains genevois, c'est commandité par les comtois et la clique à Sparte... C'est faux bien sûr mais ils ne voient que les noms et l'origine des personnes en question...

Même si ce n'est pas la Franche-Comté qui a commandité l'action et encore moins la Lotharingie (surtout qu'elle en a pas l'autorité vu que Genève est une question traitée par l'Empire depuis Adala), la Franche-Comté sera la cible principale et première...

Donc je demande si le Conseil Comtal a bien pris les mesures adéquates pour sauvegarder les intérêts comtois et nos villes...

Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:36

Je suis à Genève...

Si j'y suis, ce n'est pas pour raison religieuse, mais pour enfin rendre à Genève la monnaie de leur pièce. J'en ai assez de les voir accueillir nos brigands, et n'ait aucun problème à le leur dire.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: provisoire   [RP] De Genève EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:44

C'est parfois bien beau de se jeter dans l'action mais il faut aussi se préparer et voir les conséquences des actes.

Ma question est ou plutôt mes questions sont.. Est-ce que les 3 provinces savent de quoi il en retourne? Est-ce que la défense du territoire sur le long terme a été prévue? Est-ce que les ressources financières, alimentaires et humaines ont été planifiées? Est-ce que la FC va remonter son prestige, car il est a 4* présentement donc qu'un bonus de 70% pour les armées?

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:13

J'envoie un courrier à Sa Grandeur Heloise Marie pour la question Genevoise, qu'elle pense à venir donner réponse à ses vassaux.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:16

Je ne suis pas sib vassal mais la sécurité comtoise me tient à Coeur et je veux avoir un démenti clair sur une de mes questions
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:21

Elle tient je pense à coeur à tout le monde. Aussi je trouve personnellement normal qu'on ai des éclaircissements sur cette histoire, car c'est clair que les Genevois ne vont pas se diree "oh zut, les vilains!" et rester assis au bord de leur lac sans réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:24

En attendant la Franc Comtesse, du côté de la communication avec le Royaume, on trouve cette lettre du Régent:

Leif_von_dumb a écrit:
Citation :
[RP] De Genève Entetea


    - Unitas virtute -

    Au peuple de la Lorraine,
    Au peuple de la Franche-Comté,
    Au peuple de la Savoie,


    Aux Lotharingiens.


Salutations respectueuses.

    Nous, Leif von Dumb de Sparte, Régent de la Lotharingie.
    À tous ceux qui liront, ou se feront lire.


Nous tenons à rassurer les peuples de la Lotharingie, suite à la prise de Genève.
Nous tenons aussi à expliquer très clairement, au Consistoire illégitime de Genève, que leur menace envers les peuples de la Lotharingie ne sera pas sans représailles.

Suite à un entretien avec Sa Majesté Impérial : il en est ressortie que si UNE mairie, un brigandage, un duché-comté menacé et/ou pillé en Lotharingie, orchestré par les brigands, Genève ou un de leurs complices, il y aura des représailles de l'Empire.

Le message est simple, si il y a une attaque ou une déstabilisation de pouvoir contre une terre de l'Empereur, ce sera tout l'Empire qui y répondra.

Les menaces et autres intimidation fonctionnent avec les pleutres, mais pas avec l'Aigle.
Les menaces et autres intimidations ne doivent effrayer les peuples de Sa Majesté Impériale - Sa Majesté Impériale vous protégera.
Les menaces et autres intimidations des Illégitimes et Réformés, mon personnel de chambre et moi-même les utilisons pour nous nettoyer le séant dans les latrines.

Peuple de la Lotharingie - Pro Imperium !
Consistoire Illégitime de Genève - Plait-il ?


    Fait, le V Mars MCDLXII.

    Qu'Aristote vous guide,
    Pro Imperium !


[RP] De Genève Sceau-10
[RP] De Genève Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:30

Si il croit que ça fait peur aux genevois et leurs alliés... Ils tentent juste le diable

mon avis est qu'il peut déjà préparé la riposte...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMer 5 Mar 2014 - 23:32

Le parlement, hum, prépare un communiqué mais s'il y avait déjà le même avis sur la question ou les questions, ça ira plus vite mais ça n'est pas trop le cas.

Il est juste claire qu'on a aussi été mis sur le fait accompli comme la majorité de la Franche-Comté.

Alors si tu parles de la défense, comment veux-tu qu'on prépare cela alors que la défense est déjà un point discuté depuis des jours... Mais que quasi personne se bouge le cul pour que la Franche-Comté aille une défense optimale dans chaque village.

Crois-moi, je me pose autant de questions que toi, à laquelle je ne peux moi-même pas répondre pour te dire...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMer 5 Mar 2014 - 23:39

La Savoie a déjà fait un communiqué :

nikolai_jagellon a écrit:
Citation :
[RP] De Genève Savoie


EDIT DUCAL SUR LES FRONTIÈRES SAVOYARDES


A travers les pouvoirs nous étant conférés, et, suivant l'article I.C.2 de nostre Code Coutumier autorisant la Duc à promulguer édits dont la validité se trouve limitée à son mandat seul, ordonnons ce qui suit :

Que les Frontières Savoyardes se trouvent dès ce jour fermées à tout non Savoyard n'ayant pas reçu les Saints Sacrements du Baptême.
Que seul un certificat en bonne et due forme permettra de fouler le territoire de nostre fier Duché Aristotélicien.
Que toute personne ne présentant pas le dit certificat se verra mise en procès et listée par nos forces armées.
Que ceci devra être envoyé au Prévôt des maréchaux, au Connétable ou au Duc. Après vérification de la véracité et conformité du parchemin auprès du Ministère de la Foi Lotharingien, droit de passage sera donné.


De plus, rappelons aux Savoyards que, selon nostre même Code Coutumier '' Le Duché de Savoie reconnaît la religion aristotélicienne comme unique et seule source de vraie foi.''


Car la Savoie est un Duché Aristotélicien, Glorieux de par sa croyance et son amour du Très-Haut.
Car nous foulerons du pied tout infidèle.
Car nous empruntons le même chemin que nostre Glorieux Régent, Leif Von Dumb, face à l'ineptie humaine, le non respect de la Vraie et Unique Religion, et la Traîtrise.
Car nous soutenons Son Eminence Aristokoles de Valyria, Guide Suprême de Genève, dans sa volonté d'offrir la lumière divine à toute personne s'engonçant dans un chemin épineux et morbide loin de Dieu.

Vive la Savoie, Vive l'Empire, Vive les Lumières d'Aristote



[RP] De Genève Signat12
Nikolaï Jagellon, Duc de Savoie.


Fait le 4 Mars 1462,
Au palais des ducs de Savoie, Chambéry.

[RP] De Genève Seauxjtt0

La lorraine en prépare une aussi...

Comment veux-tu que des préparations, planifications soient faites sur notre territoire alors que nous n'étions pas au courant. Le prestige sera sûrement remonté.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMer 5 Mar 2014 - 23:41

En principe mon intervention devait aller sur le sujet de Genève... je ne sais pas pourquoi il est la...  Faut demander au Président ^^

(je m'étais trompé de sujet et il devait déplacer mon intervention donc j'imagine que c'est en cours ^^)

Edit LJ Krän: J'ai du oublier un dernier clic pour la fusion. C'est désormais corrigé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flora_
Prolixe
Flora_


Féminin Nombre de messages : 408
Age : 26
Localisation : RP : Saint-Aignan ou une ville en FC ; HRP : au Québec
Date d'inscription : 09/04/2013

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMer 5 Mar 2014 - 23:46

Si nous avons des réponses claires, je pense que cela aiderait à nous organiser qu'on soit pour ou contre ce qui s'est passé à Genève d'ailleurs. Nous pouvons très bien défendre les villes de notre Comté. Personnellement, je suis à Poligny, si on me dit qu'on a besoin de mes services à la défense, je me ferai une joie de laisser mes études de côté pour aider à défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyJeu 6 Mar 2014 - 11:05

Je crois que vous devriez préparer des défenses.

Ils n'apprécient pas beaucoup notre occupation. Vraiment pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyJeu 6 Mar 2014 - 12:03

Ou comment l'initiative de 10 comtois vont faire payer 490 autres comtois...
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyJeu 6 Mar 2014 - 12:16

Bonjour à tous...


1) quelle est l'implication réelle de la Franche-Comté dans l'affaire ?

Aucun ordre a été donné, j'ai été mise au courant de ce qui aurait pu être fait, c'était dit c'était entendu que ça pouvait se passer mais ni dates ni plans, ni demandes, ni ordres donnés du parlement. L'implication d la FC, pour le moment, se résume aux Franc-Comtois qui sont sur place. Point.

2) Même si je suis au courant de certaines choses, si le conseil comtal prend la mesure des risques auxquels nous allons faire face? Car il ne faut pas se leurrer, les genevois voient que des comtois ont pris la ville, ils vont nous répondre d'une manière ou d'une autre. Et sur le très long terme.

En effet.

3) Il y a des rumeurs comme quoi la Franche-Comté annexerait Genève...

Faux.


Je dois vous avouer que j'ai été autant prise de court que vous et que maintenant, les répercussions se sentent.
Les intérêts de tous les comtois, des villes et des biens passeront avant tout de toute manière quoi qu'il arrive.
Tous les nobles qui sont dans un village peuvent se mobiliser pour défendre leur mairie s'ils sont disponibles. Tous les volontaires peuvent se rendre aussi sur la capitale ou contacter Diraak, qui a été nommé capitaine ce matin.

Ils beaux les courriers du régent, c'est facile d'écrire, c'est après que c'est plus difficile.

Je suis désolée, je ne reviens que dans l'après midi, mais je tenterai d'être plus précise tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:27

Pour ma part, je fais confiance aux personnes chargés de la sécurité.

Je suppose que Saint Claude est en état d'alerte. J'espère que Pontarlier le sera aussi et que les villes seront défendue. Je sais que mon fils Torwen a pu se rendre de la confédération vers Pontarlier sans problème.

Il est important de défendre en priorité ces deux villes. Maintenant, nous manquons aussi de défenseur car une partie de la noblesse comtoise se doit de répondre à l'Empereur pour le ban impérial !

Je ne sais pas si la prise de Genève a été fait au moment optimal pour la défense de notre Comté ! Il doit y avoir eu un mauvais calcul de la part de cette délégation ... mais ce n'est qu'un avis personnel !

J'espère aussi que le régent et l'Empire tiendront leur promesse ! Bon au final ... y a toujours l'Eglise qui peut aider ... mais bon quand on connait le passé FC - CH - Eglise ... on est pas au mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:06

Quel est la position du parlement quant à la prise de Genève ? Condamne t'il l'acte des Franc-comtois ?
Qu'est ce qui motive les franc-comtois ayant pris Genève ?
Quelle repercussion économique cela va t'il impliqué en terme de coût défensif ?

A qui adressera t'on la note lié à cette initiative malheureuse ?

Quelles sont les dispositions prises avec l'avoyer de Grandson, qui a commercé plus d'une fois avec moi, concernant la frontière Grandson et Pontarlier ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:24

Je ne crois pas que nous condamnerons, vu que l'aval du Roi et de l'Empereur ont été donnés. Si on condamne, on fait un front à ceux-ci...
Faut un peu lire les annonces, ta troisième question y répond...

La répercussion économique ? Bien vu que le coût défensif a déjà fort augmenté par notre cher Connétable actuel, je crains que si on ne modifie pas certaines choses au niveau du système défensif, on peut se retrouver avec un gros coût. Mais on enverra la note aux intéressés de Genève. Enfin c'est mon avis, ça va de soit.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyJeu 6 Mar 2014 - 15:23

Ne pourrait-on pas faire annonce que la Franche Comté se décharge des actions de ses ressortissants?
Après tout, c'est bien ce que Genève a toujours argué pour ses propres ressortissants lorsqu'ils commettaient des exactions.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyJeu 6 Mar 2014 - 15:46

C'est dans l'esprit de condamnation que je visualisais, quant au annonce, je l'ai lue, j'ai bien entendu l'esprit du régent, mais au vu de la réponse de sa Grandeur, je m'interrogeais.

Une chose, avant que l'on déforme m'est propos, je ne fusille pas l'initiative malheureuse des comtois, c'est un choix que j'aurais pu faire, mais je n'approuve pas l'initiative non plus...la réponse de Kran, correspond à la vision que j'avais en terme de condamnation, qui est certainement un mot trop fort de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyJeu 6 Mar 2014 - 16:00

Je pense que renier publiquement ce qu'on fait les Franc-Comtois qui sont partis là-bas serait une erreur.

Ca ne changera rien au fait qu'ils sont identifiés comme Franc-Comtois et que la FC sera pointée du doigt.

Par contre ça ferait étalage de couardise selon moi. Ce qu'il faut, c'est biensur nous préparer à défendre, mais c'est aussi au contraire faire bloc et les soutenir.

Je n'ai pas autant d'informations que d'autres, mais je pense que la prise de Genève est une extention de ce qui se passe en provence où ils ont actuellement beaucoup à faire avec les réformés venant de Genève. N'oubliez pas qu'ils sont également là bas et qu'ils tentent de prendre le marquisat.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyJeu 6 Mar 2014 - 16:24

Non non, pas renier. Se décharger.

Les Franc Comtois qui ont agi l'on fait de leur propre volonté, sans aval ni même participation du parlement.

Ce que je veux dire par là, c'est tout simplement que le message doit-être le suivant: Ils ont pris la mairie, nous ne sommes pas responsable de leurs actes.
Ils n'ont rien fait chez nous, aucune raison qu'on les ennuie à leur retour.

En gros, on applique le même principe que Genève a toujours appliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyJeu 6 Mar 2014 - 17:27

Un page vint déposer un pli à la Chambre des Nobles comtois, il s'agissait de la lettre adressée aux Parlementaires pour expliquer son action. Était suivi un autre pli destinés à la noblesse.


Citation :
Honorables membres du Parlement Comtois,

En tant que désigné Guide Suprême de la révolution genevoise actuellement en cour, il m'a été dit que vous souhaitiez en savoir plus sur les motivations qui ont été les miennes.

Je ne le nierais pas, elles sont en partie religieuse. Les menaces sempiternelles contre les évêques de Genève ont beaucoup joué dans cette Révolution. De même que l'abrogation de la loi scélérate du simultaneum.

Quelles sont nos intentions? Instituer un régime comparable à celui pratiqué par la Franche-Comté en cette matière. Une relative liberté de culte, mais pas avant que le pouvoir ne soit stabilisé.

Du reste, la principale raison, c'est tout simplement que j'en ai marre. Oui, marre. Marre de voir tout le monde trembler devant "le Phare" devant Fatum, devant les coquins de tous genre. Devant les gens qui pillent, tue, violent et détruisent, devant des gens qui, à coup d'écus, corrompe les dirigeants politiques pour servir leurs intérêts. Devant des gens qui se prétendent les Apôtres de la liberté, alors qu'en fait c'est l'exploitation du travail de centaines de manants et de gueux pour les plaisirs d'une petite bande de m'as-tu vu qui se croient invincible.

Baste!

Quel homme qui n'aurait pas dans le creux de sa main une chance de faire cesser cette Terreur des sbires de l'Ancien Régime sur toute la Lotharingie, ne la prendrait pas?

J'ai décidé d'arrêter de vivre dans la peur. Ceux qui vivent dans la peur du lendemain, la peur de perdre leurs petits privilèges, leurs petits écus, leur petite maison n'ont rien compris, ils la perdront de toute façon. On en a eu l'exemple avec Poligny: il n'y a pas de discussion à avoir avec ces gens là.

Voilà, honorables Parlementaires, ce qui a motivé mon geste, et tous ceux qui m'ont suivis.


Citation :
Mes Seigneurs,

Il m'a été dit que vous cherchiez à avoir de plus amples informations sur ce qui a motivé ce geste, et surtout du contexte.

Pour les motivations, vous trouverez ci joint le pli que j'ai envoyé aux Parlementaires et qui me semble répondre à vos questions en la matière.

Sur le contexte, je sais que cette opération a surpris, tel était le but. Discrétion et efficacité sont de mises.

Certains d'entre vous ont des inquiétudes sur notre action et nous le comprenons et c'est pourquoi nous allons apporter des précisions.

Sa Majesté Impériale était au courant que quelque chose se ferait. Et a donné son feu vert. Nous n'aurions jamais utilisé des sujets de Sa Majesté sans son autorisation. D'ailleurs nous n'aurions pas agit contre les intérêts de Sa Majesté.

L'Etat de Genève que j'ai l'honneur de diriger actuellement, est une opportunité pour chacun. Celle que cette ville ne soit plus un facteur de déstabilisation de la Lotharingie, et que l'épée de Damoclès cesse d'être au dessus de vos têtes.

Certes cela ne se fera pas sans heurt, et nous le savions quand, avec nos amis, nous nous sommes lancés dans cette aventure.

La noblesse de Franche-Comté est pleine d'honneur, je suis certain qu'elle ne déméritera pas dans ce combat qui s'est engagé non seulement pour les Genevois opprimés par des criminels, mais aussi pour les mairies de Franche-Comté, pour son peuple...

Peut être en perdrons nous. Ce sont à les risques de la guerre. Mais si nous la gagnons? Combien de temps serons tranquille avant que nous soyons obligé de nous lever à nouveau?

Nous ne devons plus, mes seigneurs, subir le racket, subir les pressions.

Nous ne devons plus nous rendre!
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyJeu 6 Mar 2014 - 18:33

Leif a écrit:
Citation :
Si il croit que ça fait peur aux genevois et leurs alliés... Ils tentent juste le diable

mon avis est qu'il peut déjà préparé la riposte...

Qu'ils ont peur ou pas, c'est pas le sujet.
Ils sont au courant des risques s'ils attaquent terre de l'Empire, maintenant oui la riposte risque d'être là et les moyens pour leur répondre nous les avons, il suffit de ne pas s'effrayer à des petites menaces de mégère.


Citation :
Ou comment l'initiative de 10 comtois vont faire payer 490 autres comtois...

Comtois, Lorrain et Savoyard ! Uni à Genève.
Quand les marauds de Genève viennent en Franche-Comté prendre nos villes, est-ce qu'on entend la colère Franc-Comtoise ? Non et devrait être le cas - Quasiment tout le consistoire de Genève on déjà commis des méfaits en FC, jamais puni, jamais sanctionné - C'est plutôt ça qu'il faut regarder et non regarder l'initiative de "certain" héros.


Citation :
Ils beaux les courriers du régent, c'est facile d'écrire, c'est après que c'est plus difficile.

Merci pour la beautés des vélins.
Ce n'est encore une fois pas une question de mot et d'écrit et de non-fait, les écrits seront tenu par des faits.
A peine la ville prise, j'ai mobiliser l'Empire pour avoir une assurance sécuritaire et de soutient politique - La FC tout entière n'a pas à payer pour d'autre, en ce sens s'ils attaquent des innocents, ils seront sévèrement puni par l'Empereur.

Il ne faut pas oublier que notre Empereur actuel était un des généraux qui sévissait à Genève pendant la guerre.
Et officiellement, politiquement et diplomatiquement - L'Empire est toujours en guerre contre Genève.

Citation :
Il est important de défendre en priorité ces deux villes. Maintenant, nous manquons aussi de défenseur car une partie de la noblesse comtoise se doit de répondre à l'Empereur pour le ban impérial !

Ceci ne concerne que les Comtes comtois pour le ban Impérial.

Citation :
Condamne t'il l'acte des Franc-comtois ?

Il n'y a rien à condamner, si condamnation il y a, on prend la personne pour qu'il s'explique avec l'Empereur.
On ne désire pas que la FC s'engage dans l'action qui n'est pas la sienne, qu'elle cautionne pas est une chose, mais qu'elle dénonce, s'en est une autre.

La Savoie et la Lorraine on choisir de soutenir la cause, la FC fait ce qu'elle veut dans la mesure ou elle dénonce pas l'action, si vous voulez pas vous engagez, adoptez ce genre de discours "La FC n'est au courant de rien et les comtois ayant pris la ville de Genève n'on jamais rien commis de répréhensible sur le territoire de la FC, si vous nous attaquez, nous nous défendrons."

Bon après, c'est logique que les mecs en face ils l'ont mauvaise.
Comme nous ont l'a mauvaise quand ils viennent prendre les petites économies de nos Mairies, mais il faut pas s'effrayer de leur menace coutumière.

J'ai remis les ordres à mon Ministre de la Défense qu'il doit soutenir et aider en matière de conseil défensif les responsables de la sécurité franc-comtoise, je conseille fortement de voir avec lui pour suivre une stratégie défensif commune et d'avoir un soutient logistique et militaire en cas de besoin de sa part - Nous sommes là, mais il faut réfléchir avec nous et non avoir peur dans son coin - Je tien une correspondance assidue avec l'Empereur sur la situation et j'ai communiqué les instructions à Héloise-Marie ainsi que deux autres Ducs de la Lotharingie de la politique de communication et les grandes lignes de la situation.

Nous conseillons aussi aux économistes d'être vigilant avec les fonds monétaires du Comté et des villes.
Prenez soif des conseils du Royaume via le Ministre de la Défense - et ceux qui doute dans la peur, ma disponibilité royale sera accueillante pour toute question relatif.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyJeu 6 Mar 2014 - 19:22

Citation :
j'ai communiqué les instructions à Héloise-Marie ainsi que deux autres Ducs de la Lotharingie de la politique de communication et les grandes lignes de la situation.

Le Royaume donne des ordres à notre Franc Comtesse maintenant?

Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyJeu 6 Mar 2014 - 20:44

Je pense que le régent s'est fourvoyé dans ses mots. Le mot conseil et information serait plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyJeu 6 Mar 2014 - 21:57

Leif a écrit:
Citation :
Le Royaume donne des ordres à notre Franc Comtesse maintenant?

Aucunement - Ce sont des instructions sur notre communication royale, libre à la Franc-Comtesse de suivre la communication commune ou non.
Comme je l'ai dit ici même.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:15

Je pense que si il y a déclaration comtoise, elle doit être sur plusieurs axes :

Premièrement, dire les choses franchement, est-ce que l'action menée à Genève avait l'aval de la Franc Comtesse et du Parlement dans son ensemble. La réponse est non.

Du coup, l'annonce doit clairement avouer ce fait : c'est une action unilatérale sous l'égide du Roi de Lotharingie, de l'archevêque de Besançon et des concitoyens comtois, savoyards et lorrains.

Deuxièmement, appliquer la doctrine de politique étrangère genevoise qui est la suivante (comme l'a très bien dit Diraak) : que les actions à titre privé menées à Genève ne sont pas de la responsabilité de la Franche-Comté.

Troisièmement, que vu l'aval de l'Empereur dans cette opération, la Franche-Comté ne peut pas désapprouver l'action menée par ces personnes. Cela ne veut pas dire non plus que nous soutiendrons ce nouveau gouvernement à Genève.

Pour la raison suivante : la Franche-Comté, contrairement à la Savoie, n'a plus mené de relations officielles auprès de Genève depuis la fin des relations diplomatiques ordonnées par SMI Adala. De fait, nous ne pouvons ni reconnaitre ou discuter avec un quelconque gouvermenent genevois. Cette responsabilité en incombe à l'Empire depuis la même période.

Pour toute demande des autorités genevoises, légitimes ou illégitimes, nous les renvoyons à l'Empire.

Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:30

Comme je l'ai dis, le mot condamner ne correspondait pas à ma vision exact de la chose, pour le reste, je reste à disposition de la Franche-Comté pour défendre nos terres.



Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyLun 10 Mar 2014 - 10:02

Et qu'en pense la Franc Comtesse sur mon idée de déclaration en plusieurs points?
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyLun 10 Mar 2014 - 10:12

il me semble qu'une déclaration a été faite ou au château de Dole (f2) ou une déclaration via le pp en gargotte, mais n'étant plus en Fc je ne les vois plus.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyLun 10 Mar 2014 - 10:46

Je n'ai rien vu et ne suis au courant de rien...
Revenir en haut Aller en bas
Flora_
Prolixe
Flora_


Féminin Nombre de messages : 408
Age : 26
Localisation : RP : Saint-Aignan ou une ville en FC ; HRP : au Québec
Date d'inscription : 09/04/2013

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyLun 10 Mar 2014 - 13:55

Pour ma part, j'ai entendu le porte parole sur la place publique annoncer que le parlement était "emmerdé" par cette affaire à Genève, désolée mais je reprends tel quel le terme utilisé. Le parlement discutaillerait fort sur savoir s'il cautionne ou condamne la prise de Genève, rien de plus, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyLun 10 Mar 2014 - 23:18

La question ne devrait pas se poser. On n'est pas responsable des actions de Comtois à l'étranger, point.

Genève utilise le même crédo d'habitude, d'ailleurs.

Maintenant, si le parlement veut prendre officiellement part pour ces derniers, ok, mais c'est ce serait donner l'argument qu'il manque en face.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMar 11 Mar 2014 - 9:52

J'ai honte d'être comtois.

La plupart de vous sont donc des lâches?

Nous avons eu l'occasion de mettre notre ennemi de toujours à genoux, celle qui nous a si souvent moqué, celle qui s'est baladé sur nos terres en armée sans nous demander notre autorisation (avec l'agrément de Genève, vous vous souvenez? ils ont dit "c'est pas nous même si on leur a donné l'agrément, ils sont libre de faire ce qu'ils veulent"), et nous a obligé à nous changé en lapin et à demander à toutes les bonnes volonté. Celle qui s'enrichit chaque fois qu'une de nos mairies tombe, en revendant nos biens bien cher.

Vous voyez, celle contre laquelle nous souhaitions vengeance depuis si longtemps?

Eh bien là, nous avons l'occasion d'aller essuyer nos pieds sur leurs tronches, et de les regarder de haut, comme la vermine qu'ils sont (je parle des brigands, pas des genevois). Je ne compte pas m'en priver.
Si vous souhaitez que nos villes ne tombent pas, je vous invite à défendre vos cités comme de courageux citoyens, et pas de jouer au plus couard.

Alors je ne demande pas que la Franche-Comté bénisse notre action, mais il faut au moins que nos propres nobles soient prêt à soutenir l'initiative de mettre à genoux l'un de nos ennemis ! Et même si officiellement le soutient n'est pas acquis, les courageux doivent soutenir leur pays qui va sans doute faire l'objet de représailles.
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMar 11 Mar 2014 - 10:07

T'inquiète martyn.
C'est pas que ceux qui parlent ici qui représentent le soutien ou pas de l'action.

Un clin d'oeil à son "vieux frère". Bon c'pas que mais faut pas qu'elle traîne elle a encore deux trois truc sur le feu avant d'aller "prendre l'air".
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMar 11 Mar 2014 - 10:20

Il est vrai que la FC à été prise au dépourvu.

Mais a titre personnel, je vous soutiens et je regrette de ne pas avoir pu vous accompagner à Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMar 11 Mar 2014 - 10:40

Pour soutenir une action, il faut pour cela que le comté soit au courant

Ici ce que je vois ce n'est qu'une action unilatérale de quelques uns sans tenir au courant les autres

Moi je ne soutiens pas les gens égoïstes qui mettent d'autres devant le fait accomplit

Vous pourrez me traiter de lâche mais le lâche lui est en route vers l'Autriche sous commandement impérial pour combattre une menace contre l'Empire... Comme ça je coupe court à un argument qui serait tout de même arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMar 11 Mar 2014 - 11:33

J'ai tout autant honte d'être comtois face à l'action aussi désastreuse en répercussions.

Faire tomber Genève par les armes, c'est une chose, tenir Genève par les armes en est une autre, être conquérant c'est grisant, mais ensuite ?

Quels sont les projets des comtois ayant pris la ville, comment allez vous tenir cette ville ? A quelle prix allez vous tenir cette ville ?

Aujourd'hui vous avez la main, et demain ?

Je l'ai dis, je défenderai mon Comté, parce que tel a toujours été le cas, mais aujourd'hui, je me dois de la défendre non pas contre un ennemi de l'extérieur, mais contre des représailles, du à une initiative de frère comtois et cela m'attriste.

Que feront nos frère comtois sur Genève quand la noblesse et l'armée comtoise aura céder ses villages ? Que feront nos frères comtois quand la Franche-Comté devra se reconstruire ?

Alors, oui, je suis heureux de voir qu'aujourd'hui des Franc-Comtois tiennent Genève, mais demain, que nous réserves demain, vais je devoir payer de mon sang, l'action de 10 comtois ?

Tel est la lecture que je fais de la présente situation et je n'y vois rien de réjouissants, tant que Genève ne sera pas soumise, il n'y aura pas de sécurité...

Qu'une guerre d'usure n'est pas viable en ces temps de disettes.

Je ne suis pas plus lache que le comtois qui a fui ses terres pour prendre une ville et la tenir pendant que d'autres saigneront pour lui.

Je te le demande Martyn, qui de nous deux est lâches dans cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMar 11 Mar 2014 - 11:43

Et la réponse ne fut pas de martyn mais d'ilays.

Toi !

Cela faisait un moment que plus rien n'allait mais là c'était la goutte d'eau. Elle prendrait les dispositions nécessaire dès son retour.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMar 11 Mar 2014 - 12:01

Bien sur... Et vous vouliez que nous l'annoncions avec clairon et trompette : "coucou les gars, on arrive, mettez vous de manière à tous nous tuer à tout les coups s'il vous plait"?
Si c'est votre vision de la stratégie, j'espère bien que vous allez vous amuser avec les autrichiens, car se battre avec vous, c'est du suicide.

Le geste accomplit est un geste d'héroïsme, car nous nous sommes levé face à un envahisseur, un ennemi que la plupart d'entre vous tiennent encore aujourd'hui pour inviolable, imbattable, qui a tenu contre des armées entières, mais qui a perdu contre une attaque surprise bien organisée.

Et non, je n'en étais pas à la base, j'ai été comme vous un peu surpris, mais ma surprise n'a été que de courte durée : quel ne fut pas mon plaisir de pouvoir entrer dans la ville de Genève pour la première fois de ma vie, non pas en simple voyageur, courbant l'échine pour ne pas que l'on voit mon collier d'or ou mon air de noble, mais bien en conquérant !

Vous croyez qu'ils en ont quelque chose à faire des répercussions, quand ils pillent nos villes? Il n'y en aura aucune et ils le savent ! C'est votre lâcheté qui a conduit à cette situation absurde où si ils attaquent, nous ne pouvons répliquer, mais si nous attaquons, il est normal qu'ils répliquent ! Si vous les aviez punis dés la première fois, ça ne serait pas arrivé si souvent.

Nous allons tenir cette ville tant que nous le pourrons, et les humilier le plus longtemps possible (même si pour ma part, je reviendrai en Franche-Comté si le ban est appelé, et je défendrai ma patrie). Vous allez devoir donner un peu de votre sang pour l'Honneur de la Franche-Comté, est ce que cela dépasse votre entendement? Êtes vous Vicomte ou êtes vous cerf? Le sang, c'est ce que nous devons verser pour notre pays, pas seulement pour que nous puissions vivre, mais également pour que nous puissions vivre debout, dans l'honneur et la fierté !

Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMar 11 Mar 2014 - 12:23

Je vis debout, dans l'honneur et la fierté, mais mon honneur ne passe pas avant ma patrie.

Vous faites le paon en pensant faire une action de représailles, vous faites le paon en vous montrant fière, mais vous n'apporterez au final rien de concret à la Franche-Comté si ce n'est ce que fait Genève.

Qui etes vous pour remettre en question mon honneur, qui etes vous pour remettre en question les choix du passé ? Qui etes vous pour insinuer ma condition de vie ?

Je ne suis ni votre ami, ni votre ennemi, je ne suis ni pour, ni contre votre action sur Genève, seul m'intéresse mon Comté et sa situation.

Aujourd'hui, je peux le dire, je n'ai aucune fierté à être Comtois, car, par l'acte de 10 hommes, la Franche-Comté s'est montré aussi basse que l'est Genève. La loi du Talion n'est pas ce que j'attendais, ni ce que j'espérais.

Je ne vois rien d'héroïque à la prise de Genève, je ne vois que l'opportunité d'ouvrir un front supplémentaire et une guerre qu'on arrive à peine à remettre financièrement en place, je vois là l'opportunité de ruiner un Comté, et l'effort de 3 mandats conséqutifs...le seul acte héroique qui y aura à saluer au terme de cette histoire, sera celui du conseil qui aura réussi à tenir son comté en état, en menant, une guerre d'usure couteuse, des défenses couteuses et une économie mis à mal tant la Province sera sur la défensive...

Vous démontrez par cette action que l'humiliation est une réponse adéquate, et laisser à la terre de nos enfants cette même épée de Damoclès que vous faite trancher sur la ville de Genève. Vous donnez par cette action tout légitimité à des actions de représailles.

Au lieu de fermer une plaie, tout ce que vous arrivez à faire, c'est l'ouvrir encore et encore...bientôt, la plaie sera si profonde, qui ni Genève, ni la Franche-Comté seront en mesure de la suturer et nous nagerons alors dans nos propres sangs.

se retournant vers sa femme, il l'observe longuement

Je suis lâche aujourd'hui, car j'ai pour espoir de construire demain, mais demain, me semble plus rouge que ne le sera aujourd'hui.

Je vous souhaite tout le succès du batisseur avec Genève, ma lacheté tentera de protéger vos intérêts.

J'ajouterai à la fin, que le Roseau plie, mais ne rompt pas...prouvez moi donc que pour ce coup-ci, le roseau a plié !

sur ces dernières paroles, Kalvin quitta les lieux, attristé devant tant de certitude et d'instant présent.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMar 11 Mar 2014 - 12:26

Ai-je dit qu'il fallait l'annoncer tambour battant?

Non mais par contre, tenir au courant les autorités légitimes du comté ou les nobles... Cela aurait été plus utile...

Il ne faut pas d'un coté fustiger les nobles ici présent du manque de soutien et de l'autre accomplir vos actions en solo sans vous concerter avec eux

Il ne faut pas quémander l'aide du comté alors que vous l'avez nié dans votre action.

Votre action ne concerne que vous et ne concerne pas le comté. Si vous vouliez qu'il concerne le comté, il fallait l'impliquer dans vos démarches. Cela ne l'a pas été donc le comté n'a pas à vous aider.

Quant à dire que Genève est imbattable et inviolable... Bof, je connais les points faibles de Genève et je sais ce qui peut lui faire mal... Pendant que j'essayais de combattre Genève par le soft power (vu que l'Empire ne voulait pas encore utiliser les armes), qu'est-ce que j'ai constaté : que des san-claudiens et des savoyards passés outre les recommandations du blocus commercial... sappant de ce fait, les premières mesures anti-genevoises...

Genève peut être détruit si on a un plan d'action réfléchi sur le long terme car la lutte contre Genève se fait sur le long terme. J'avais prévenu l'Empereur Ludwig qu'il n'avait pas gagné à Genève malgré ses annonces car il n'avait mené que des actions court et moyen termes... On ne m'a pas écouté car la preuve, vous êtes à Genève à espérer tenir la ville...

Votre victoire n'en est pas une car les genevois actifs ne sont même pas à Genève... Maintenant, je saluerai votre victoire si vous tenez la ville sur le long terme... Nous verrons bien mais ne commettez pas l'erreur de les sous-estimer... Tous les échecs passés sont dû à la trop grande confiance en soi de ceux qui ont mené leur guerre contre Genève

Pour les représailles, il y en aura surement en Franche-Comté, il ne faut pas se leurrer. Est-ce à dire que c'est du défaitisme ou autre? Non c'est de l'analyse froide et objective. Par contre, cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire.

Nous savons qu'il y aura des représailles, à nous, de prévoir et de faire en sorte d'être prêt le jour où ça viendra. Car cela viendra.

Pour le reste, les accusations de couardise ou la fierté mal placée n'a rien à voir là-dedans

J'espère juste que les commanditaires ne se prennent pas pour le Très Haut et qu'ils ont utilisé ce qui se trouve dans leur boitre cranienne...
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMar 11 Mar 2014 - 13:19

Et l'honneur de votre patrie, c'est un paillasson?

Je suis celui qui soutient que l'honneur passe par châtier ses ennemis quand on le peut, qu'ils se souviennent que l'on est capable autant qu'eux de faire mal, et de frapper.

Les genevois sont durablement affaibli, chaque jour que nous tenons leur ville avec une poignée d'homme, c'est un jour de plus que nous rions à leur figure. La loi du Talion est la seule qu'ils comprennent, demander donc à Imladris ce qu'il en a été de la trop fameuse "paix de Dole". J'ai cru pendant longtemps au dialogue, je constate même aujourd'hui qu'ils sont incapable de dialogue.

Je sais qu'ils essayent de faire passer la Franche-Comté pour l'agresseur, je sais aussi que tout qui nous attaquera paiera un prix tellement élevé, qu'il n'y en aura pas beaucoup qui oseront. Car à vraiment parler : que peuvent ils reprocher à la Franche-Comté? N'avoir pas réussi à empêcher ses citoyens d'obéir à l'Empire? Cela leur fera une belle jambe...

Ah oui, j'oubliais... les ordres viennent d'En-Haut.
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMar 11 Mar 2014 - 13:28

Thybault_du_Val_d'Haine a écrit:

Le geste accomplit est un geste d'héroïsme, car nous nous sommes levé face à un envahisseur, un ennemi que la plupart d'entre vous tiennent encore aujourd'hui pour inviolable, imbattable, qui a tenu contre des armées entières, mais qui a perdu contre une attaque surprise bien organisée.


Je tiens à vous reprendre sur ces propos, vous avez la mémoire courte. La ville à été prise l'année passée. Nous avons tenus plusieurs semaines. Mais le manque de soutiens et une erreur stratégique ont eu raison de l'armée présente.

Ce que vous avez du faire dernièrement aurait pu être évité si le soutiens avait été donné l'année passée.

Mais je compatis à la situation d'incompréhension que vous vivez aujourd'hui car elle fut la notre l'année passée.

La seule chose qui différencie votre situation de celle de l'année passée, c'est que la majorité des brigands ne sont plus à Genève actuellement mais ailleurs. Vous avez donc une petite chance de plus de garder la ville. Mais ne vous emballez pas trop vite, à Genève, on peut devenir très vite un otage.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMar 11 Mar 2014 - 14:04

Diraak a très bien résumé le problème d'une prise de Genève...

Prendre la ville est assez aisé mais c'est la tenir sur le long terme qui est le plus dur.

Bien que les ordres viennent d'en haut comme vous dites, il faudra aussi que le soutien vient aussi. Autant je me souviens de la "Paix de Dole" (qui a tenu tout de même une longue année), autant je me souviens que le soutien ne suit pas toujours ceux qui arrivent à prendre Genève... J'ai beaucoup d'exemples en tête et pas seulement celui de Diraak

Ce n'est pas pour rien que je dis que la seule victoire que nous devrons fêter sera la jour où nous tiendrons la ville pendant un an voir plus...
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMar 11 Mar 2014 - 20:43

Bruit de porte. le Cardinal avait décidé de faire le voyage depuis Genève pour venir rendre des comptes. Il était grand temps de rétablir la vérité.

-Mes Seigneurs, bonjours.

Je crois qu'il est grand temps que je sois là afin de répondre à vos questions, et répondre enfin à tout ceux qui ici ou ailleurs ont profité de mon absence pour répandre sur mes amis et moi même les pires calomnies.

Parlez. Demandez et vous recevrez. Il est grand temps que les non-dits cessent.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève EmptyMer 12 Mar 2014 - 9:16

Votre Eminence, merci de votre visite.

Je ne vois pas de quoi vous voulez parler concernant les calomnies. Par contre, traiter les nobles présents de lâches, il y a eu... Mais nous ne sommes pas là pour compter les points.

Comme vous êtes là, j'aimerai savoir quels sont vos projets politiques et militaires à Genève sur le long terme. Ne me donnez pas de détails, cela ne nous serviront à rien. Je ne suis pas interessé par le nombre d'hommes ou les actions commerciales mais plutôt interessé sur les aspects qui feraient maintenir Genève en paix pour une très longue période.

Sur la question des représailles contre la FC, je pense que vous ne pourrez rien faire. C'est une affaire comtoise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] De Genève Empty
MessageSujet: Re: [RP] De Genève   [RP] De Genève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] De Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Geneve, le 20/10
» Genève
» Genève
» Geneve
» Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives-
Sauter vers: