Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Geneve

Aller en bas 
+7
jerone
Mimi Guyader
Jony
Artifice
Sarani
Iroutche
Héloise Marie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

Geneve  Empty
MessageSujet: Geneve    Geneve  EmptyLun 3 Mar 2014 - 11:50

Bonjour,

Nous avons la prise de Geneve qui a été faite il y a peu. Donc ça risque un peu de faire du bruit.
J'ai reçu déjà plusieurs courriers de plusieurs gens, dont Maryah de SC qui demandait comment cela se faisait.

Nous avons tous, parlementaires, reçu un courrier de Izaac, pour répondre à ses questions. Ce que nous ferons ici, avec monsieur le chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
Iroutche
Moulin à paroles
Iroutche


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 29
Localisation : Vesoul-Dole-Cléron-Sochaux (rp) Belgique (hrp)
Date d'inscription : 09/09/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Iroutche
Type de personnage: PJ

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyMar 4 Mar 2014 - 22:01

Bonjour Votre Grandeur.

Il serait préférable de clarifier rapidement notre position vis à vis de la prise de Genève. La Franche-Comté paraît en effet particulièrement impliquée dans cette affaire.

Premièrement, Sire Starkel, citoyen franc-comtois, prend la tête de la révolte le lendemain de son arrivée dans la ville. Cela aurait pu passer pour une initiative privée si je n'avais accompagné son groupe. L'expédition était supposée durer deux jours et m'avait été présentée comme l'occasion de raccompagner une ressortissante Genevoise jusque chez elle et en profiter pour effectuer quelques transactions commerciales avec nos voisins. J'ai été aussi surpris que les citoyens helvétiques de constater la prise de la mairie au réveil.

Ensuite, l'armée municipale de Saint-Claude, sous agrément de Franche-Comté, a pris la mairie et déclaré aujourd'hui la ville franche.

Pour avoir suivi les événements sur place, il paraît évident que l'organisation de cette attaque dépasse largement l'implication exclusive de Sire Starkel. De nombreux ressortissants lorrains et savoyards sont présents, et il faut certainement chercher les têtes pensantes au sein des institutions de Lotharingie. La ville abritait en effet les auteurs du pillage de la Savoie et avait apparemment grandement profité du butin.

Puis-je demander si les membres du Parlement, et en particulier Votre Grandeur, les membres du pôle sécurité et le maire de Saint-Claude était au fait de ce projet de prise de mairie ? Et maintenant que les faits sont avérés, le Conseil souhaite-t-il les cautionner ou les condamner ?

La première option nous attirerait inévitablement les foudres des alliés de Genève, et probablement des autres cantons de la Confédération Helvétique. Je n'ai pour l'instant reçu aucune doléance particulière de leur part. J'ai par ailleurs appris que les grandes figures de la branche belliqueuse de la Réforme se déplaçaient vers la Provence.
En revanche, se distancier de ces actions risquerait de fragiliser nos liens avec les autres provinces de Lotharingie, à supposer que leurs autorités respectives aient participé à l'organisation de l'attaque.

Je peux tenter de prendre contact directement avec les anciens dirigeants de Genève, mais ne pourrais m'exprimer au nom de la Franche-Comté qu'une fois définie notre position officielle. Sur un plan plus personnel, souhaitez-vous que je reste dans la ville pour entamer d'éventuelles discussions ou que je me retire pour ne pas donner davantage l'image d'une initiative purement Franc-Comtoise ?
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyMar 4 Mar 2014 - 22:26

Je ne prendrai pas de position personnelle, je veux que l'avis de chaque soit entendu et que la réponse émane du parlement tout entier. J'ai demandé ce qu'il fallait dire au peuple, au régent qui est quand même "à la tête" de l'opération avec d'autre, voici sa réponse :

Leif_von_dumb a écrit:
Que c'est une action qui a pour but de pourchasser les pilleurs de Savoie et de récupérer l'argent de notre Empereur (En réalité les coffres de la Savoie était essentiellement composé d'argent de l'Empire - en prêt ect.) - Et de punir Genève qui s'est rendu coupable d'avoir collaborer et imaginer la prise des fonds monétaire de la Savoie + Punir de tout les crimes qu'ils nous ont fait, ect. (voir mon annonce officielle sur Genève, si ça peut t'aider.)

Qu'on leur dise cela aussi : "Le Régent de la Lotharingie, Leif von Dumb de Sparte, offre par tranche de cent écus pour chaque pioche dans l'arrière crâne d'un Genevois belliqueux et qui aurait un idéal de vengeance enfantine envers un comtois ou la Franche-Comté." Tu peux me citer, même.

Maintenant, sur la présence des comtois sur leur territoire, s'ils vous demandent
"Comme les Genevois ne sont pas responsable de leur habitant, nous non plus."

Dès-lors, je ne suis pas tant d'accord, à partir du moment où des Comtois agissent de la sorte sur la terre des voisins ou d'autre, cela est de notre responsabilité. La cautionner ou la condamner, c'est une autre question.

Sarani m'en avait touché mot jadis, en m'en parlant comme ça. Mais ne m'a jamais affirmé que cela serait fait, ni même la date ni rien, donc je suis prise au dépourvu je dois dire. Tant que nous n'avons pas pris de position il ne sert à rien de prendre contact je pense.

J'ai commencé à écrire une annonce aux comtois. Je vous la posterai ici monsieur le chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyMer 5 Mar 2014 - 2:11

Bonjour votre Grandeur, Chancelier.

Izaac souhaite très clairement vous manipuler et tout ce que vous pourrez lui dire sera utilisé et déformé. Le régent s'exprime sur ce sujet dans la première annonce que je vais vous donner. Pour la seconde annonce, il s'agit de la position de l'Empire face à d'éventuelles représailles que certains pourraient redouter.

Mon conseil en tant que militaire sera de conserver une armée sur dole, prête à intégrer des hommes et à entrer dans l'enceinte des murs si jamais une autre armée venait à être montée pour tenter quoi que ce soit sur la capitale.

La Savoie s'est déjà exprimée clairement et a pris position, c'est donc la troisième annonce. La Lorraine va s'exprimer aussi incessamment sous peu. Maintenant ce qu'il faudrait, c'est que la Franche-Comté exprime clairement sa position.

Je tiens à m'excuser auprès de vous, votre Grandeur, car il est vrai que si je suis venue en premier lieu vous voir personnellement pour vous parler de ce projet, je me suis bien trop plongée dans la stratégie et j'ai omis de vous remettre des dates précises alors que je vous avais simplement renseignée très vaguement sur une période dont le jour n'était pas encore défini.

Pour ceux qui sont encore dans le flou quant à ce qui s'est passé. Depuis longtemps, les réformés genévois ont une propagande dans laquelle ils demandent aux genévois de brigander trois fois par mois en Empire. Ils brigandent sur nos routes comtoises, ils traversent nos terres avec leurs armées, ils prennent nos villes, et nous ne réagissons pas, par peur de leurs représailles. Mais ils ont fait l'erreur de trop. Ils ont commencé par s'en prendre à Monseigneur Honorine qu'ils ont jetée en prison et ont ouvertement menacé de l'empaler. Puis ce fut le tour de Son Eminence Aristokoles. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais comment pouvions nous accepter de les laisser s'en prendre à un représentant de notre Eglise ? Non content de ça, ils se font terre d'accueil pour protéger tous les pires brigands, comme ceux qui ont pillé récemment la Savoie.

Cette initiative ne vient pas du régent comme beaucoup semblent le croire. Mais le régent, tout comme la Savoie, expriment clairement leur position vis à vis de cette action. L'Empire nous assure ses renforts de toutes parts s'ils viennent à tenter quoi que ce soit contre nous. Cette action à pour objectif de dire à ces rats que plus jamais nous ne nous laisserons faire, et que désormais ce n'est plus nous qui devrons trembler de peur des représailles, mais bel et bien eux.

Nous aurions pu nous contenter d'y aller une journée pour les déstabiliser et repartir, mais non, ça aurait été insuffisant face à tout ce que nous subissons tous depuis si longtemps. Nous frappons fort, nous voulons qu'ils comprennent ce qu'une poignée de personnes est capable de leur infliger et qu'ils puissent entrevoir ce que ça pourrait donner avec encore plus de monde.

Nous avons su réunir des Franc-Comtois, des Lorrains, et des Savoyards autour d'une même cause, autour d'un même combat. Nous avons su mettre un terme dans les dissensions entre les provinces sœurs qui nous affaiblissaient tous et faisaient le jeu de la pourriture genévoise. Maintenant, les dissensions, ce sont les réformés qui les subissent, et nous voyons des conflits et des désaccords naître entre eux, alors que de notre côté, nous avons créé une union sécuritaire qui peut être forte et pérenne, si toutefois les trois dirigeants s'expriment d'une même voix.


Citation :
Geneve  Entetea


    - Dies Irae -



    A la nouvelle Genève,Aux Genevois.


Salutations respectueuses.


    Nous, Leif von Dumb de Sparte, Régent de la Lotharingie.À tous ceux qui liront, ou se feront lire.


Nous reconnaissons Son Eminence Aristokoles de Valyria, Guide Suprême de Genève comme le Chef de l'Etat, il est l'interlocuteur diplomatique et priviligié du Royaume concernant la nouvelle Genève.

Nous reconnaissons ses fidèles Sarani et Starkel comme étant les "Sauveurs" de la nouvelle Genève.

Nous ne reconnaissons plus aucune voix émanant de l'ancienne Genève et du Consistoire Illégitime.


Nous avons eu un grand sourire quand le pseudo journaliste Izaac, chef de la propagande des insurgés, a osé croire avoir des informations plus fines que Notre personne sur Sa Majesté l'Empereur, qu'il croit s'il le veut que Sa Majesté désire dialoguer avec l'Ancien Régime.

Nous offrons aussi cent écus et une médaille à chaque caillou ou autres objets lancés sur les autorités de l'ancienne Genève - le Consistoire Illégitime de Genève, tout acte contre eux et dans leur but de leur nuire seront récompensés par l'argent, le mérite et le salut de votre âme.

En revanche, toute collaboration sera sévérement punie.


Que le Phare de Genève qui n'illumine que les ignorants s'écroule de sa propre bêtise.


    Fait, le IVer mars MCDLXII.Qu'Aristote vous guide,Pro Imperium !


Geneve  Sceau-10
Geneve  Signat11

Citation :
Geneve  Entetea


    - Unitas virtute -



    Au peuple de la Lorraine, Au peuple de la Franche-Comté, Au peuple de la Savoie, Aux Lotharingiens.



Salutations respectueuses.


    Nous, Leif von Dumb de Sparte, Régent de la Lotharingie. À tous ceux qui liront, ou se feront lire.



Nous tenons à rassurer les peuples de la Lotharingie, suite à la prise de Genève.
Nous tenons aussi à expliquer très clairement, au Consistoire illégitime de Genève, que leur menace envers les peuples de la Lotharingie ne sera pas sans représailles.

Suite à un entretien avec Sa Majesté Impérial : il en est ressortie que si UNE mairie, un brigandage, un duché-comté menacé et/ou pillé en Lotharingie, orchestré par les brigands, Genève ou un de leurs complices, il y aura des représailles de l'Empire.

Le message est simple, si il y a une attaque ou une déstabilisation de pouvoir contre une terre de l'Empereur, ce sera tout l'Empire qui y répondra.

Les menaces et autres intimidation fonctionnent avec les pleutres, mais pas avec l'Aigle.
Les menaces et autres intimidations ne doivent effrayer les peuples de Sa Majesté Impériale - Sa Majesté Impériale vous protégera.
Les menaces et autres intimidations des Illégitimes et Réformés, mon personnel de chambre et moi-même les utilisons pour nous nettoyer le séant dans les latrines.

Peuple de la Lotharingie - Pro Imperium !
Consistoire Illégitime de Genève - Plait-il ?



    Fait, le V mars MCDLXII. Qu'Aristote vous guide, Pro Imperium !



Geneve  Sceau-10
Geneve  Signat11

nikolai_jagellon a écrit:
Citation :
Geneve  Savoie


EDIT DUCAL SUR LES FRONTIÈRES SAVOYARDES


A travers les pouvoirs nous étant conférés, et, suivant l'article I.C.2 de nostre Code Coutumier autorisant la Duc à promulguer édits dont la validité se trouve limitée à son mandat seul, ordonnons ce qui suit :

Que les Frontières Savoyardes se trouvent dès ce jour fermées à tout non Savoyard n'ayant pas reçu les Saints Sacrements du Baptême.
Que seul un certificat en bonne et due forme permettra de fouler le territoire de nostre fier Duché Aristotélicien.
Que toute personne ne présentant pas le dit certificat se verra mise en procès et listée par nos forces armées.
Que ceci devra être envoyé au Prévôt des maréchaux, au Connétable ou au Duc. Après vérification de la véracité et conformité du parchemin auprès du Ministère de la Foi Lotharingien, droit de passage sera donné.


De plus, rappelons aux Savoyards que, selon nostre même Code Coutumier '' Le Duché de Savoie reconnaît la religion aristotélicienne comme unique et seule source de vraie foi.''


Car la Savoie est un Duché Aristotélicien, Glorieux de par sa croyance et son amour du Très-Haut.
Car nous foulerons du pied tout infidèle.
Car nous empruntons le même chemin que nostre Glorieux Régent, Leif Von Dumb, face à l'ineptie humaine, le non respect de la Vraie et Unique Religion, et la Traîtrise.
Car nous soutenons Son Eminence Aristokoles de Valyria, Guide Suprême de Genève, dans sa volonté d'offrir la lumière divine à toute personne s'engonçant dans un chemin épineux et morbide loin de Dieu.

Vive la Savoie, Vive l'Empire, Vive les Lumières d'Aristote



Geneve  Signat12
Nikolaï Jagellon, Duc de Savoie.


Fait le 4 Mars 1462,
Au palais des ducs de Savoie, Chambéry.

Geneve  Seauxjtt0


Dernière édition par Sarani le Mer 5 Mar 2014 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyMer 5 Mar 2014 - 12:24

Euh le régent est-il bien réveillé lors de l'écriture de la deuxième annonce car écrit le 5 février se serait un peu de la sorcellerie...  Laughing 

Moi je vois surtout dans les annonces qu'en fait c'est encore une histoire d'église. Je suis Aristotécilien mais franc-comtois surtout. Et en Franche-Comté, on a toujours été clair sur la liberté de culte.

Et quand je vois l'annonce de la Savoie et qu'on demande que les 3 provinces s'unissent en une seule voix, je crains fort que si on part sur cette voie, la Franche-Comté ne suivra pas.

Donc soit Genève a été pris pour contrer leur protection des brigands, soit a été pris pour contrer les réformés et est une forme de croisade...

Ce sont deux voies bien différentes que la communication dissocie dans les annonces selon qui l'a écrite...

Et personnellement, je ne vais pas le cacher mais se faire appeler Guide Suprême de Genève, c'est plus du ridicule d'un homme de foi qui mélange l'intemporel et le temporel, sans compter qu'il est le vassal de la Franc-Comtesse. Ce que je trouve vraiment des plus étonnants... Je ne savais pas que les seigneurs de Franche-Comté se permettaient autant sans l'accord de leur suzerain.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyMer 5 Mar 2014 - 13:39

Artifice a écrit:
Donc soit Genève a été pris pour contrer leur protection des brigands, soit a été pris pour contrer les réformés et est une forme de croisade...

A mon avis il y a un peu des deux et c'est bien la le problème... Ne pourrait-on pas cautionner l'attaque en expliquant qu'il est temps que Genève arrête de protéger des brigands mais de prendre ses distances par rapport aux raisons religieuses en réaffirmant que le choix du culte est libre en Franche-Comté?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi Guyader
Exubérant
Mimi Guyader


Féminin Nombre de messages : 1487
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 17/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyMer 5 Mar 2014 - 13:59

Artifice a écrit:
Donc soit Genève a été pris pour contrer leur protection des brigands, soit a été pris pour contrer les réformés et est une forme de croisade...

Jony a écrit:
A mon avis il y a un peu des deux et c'est bien la le problème...

N'y a-t-il aucun moyen d'avoir un avis clair des instigateurs de cette prise de Genève à ce sujet avant de donner la position de la Franche-comté ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:55

Il s'agit d'une simple erreur, Artifice, merci de l'avoir souligné, je remplace par l'annonce dont la date a été corrigée. Je pensais avoir été assez claire quant aux motivations de cette action qui sont multiples.

Pour ce qui est des motifs religieux, la Franche-Comté est Aristotélicienne, oui, elle respecte la liberté de culte, encore oui, mais est-ce que la liberté de culte comprend l'emprisonnement de nos représentants Aristotéliciens ? Est-ce qu'ils comprennent aussi les menaces d'empalement qui ont été faites ?

Et tant bien même, si la Franche-Comté s'éloigne des raisons religieuses et tolère leurs actes sur les représentants de l'Eglise, cautionnera-t-elle encore longtemps les brigandages sur nos routes et les prises de mairies ? Combien de temps encore allons nous trembler devant un village ? Comment se fait-il qu'un village fasse sa petite loi depuis si longtemps sur des comtés et des duchés entiers ?
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyMer 5 Mar 2014 - 18:29

Si la FC doit revendiquer la prise de Geneve, il aurait fallu de 1 que le parlement soit au courant, de 2 que l'armée y participe surtout quand dans ses rangs on a un ancien de la croisade de 1456.

Ensuite si on revendique, il faut le faire uniquement pour les raisons militaires et non religieuse, sinon on va dans un mur plus épais que les murs d'enceinte du chateau. La loi de FC tolère le culte des genévois, Genève n'est pas comtoise donc nos lois ne s'appliquent pas. La seule chose qui justifie une action commandité par la FC c'est que Geneve est le refuge de bon nombre de Brigand et qu'on a l'autorisation de l'Empire, celle de la Lotharingie ne suffit pas la confédération Helvétique n'en fait pas parti de la lotharingie. Sinon les Genevois sont en droit légitime de se considérer envahis et donc d'effectuer des représailles.

Autre chose, ne melangez pas genevois avec réformé et avec brigands, faut faire le distingo, et ce qui est ressorti de la croisade de 1456 c'est que comme tout le monde on défend sa ville et donc de tres nombreux genevois nous ont fait fasse en 1456 alors qu'ils n'étaient pas forcément d'accord avec les Lions de Judas.

Geneve est à prendre avec des pincettes, c'est comme un tonnelet de poudre enflammé, ça peut peter à tout instant.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyMer 5 Mar 2014 - 19:53

moi je retiens surtout qu'Aristokoles leur a bien fait le truc a l'envers au genevois.
il part, la fleur entre les dents, avec le drapeau blanc, afin d'arranger les relations la bas ( et en meme temps s'échanger en tant que prisonnier)
et bim, il fait prendre la mairie.
dans le genre de diplomatie.. on a vu mieux


et j'ajoute que l'édit de Savoie, c'est juste de la bonne grosse blague.
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:50

Citation :
Honorables membres du Parlement Comtois,

En tant que désigné Guide Suprême de la révolution genevoise actuellement en cour, il m'a été dit que vous souhaitiez en savoir plus sur les motivations qui ont été les miennes.

Je ne le nierais pas, elles sont en partie religieuse. Les menaces sempiternelles contre les évêques de Genève ont beaucoup joué dans cette Révolution. De même que l'abrogation de la loi scélérate du simultaneum.

Quelles sont nos intentions? Instituer un régime comparable à celui pratiqué par la Franche-Comté en cette matière. Une relative liberté de culte, mais pas avant que le pouvoir ne soit stabilisé.

Du reste, la principale raison, c'est tout simplement que j'en ai marre. Oui, marre. Marre de voir tout le monde trembler devant "le Phare" devant Fatum, devant les coquins de tous genre. Devant les gens qui pillent, tue, violent et détruisent, devant des gens qui, à coup d'écus, corrompe les dirigeants politiques pour servir leurs intérêts. Devant des gens qui se prétendent les Apôtres de la liberté, alors qu'en fait c'est l'exploitation du travail de centaines de manants et de gueux pour les plaisirs d'une petite bande de m'as-tu vu qui se croient invincible.

Baste!

Quel homme qui n'aurait pas dans le creux de sa main une chance de faire cesser cette Terreur des sbires de l'Ancien Régime sur toute la Lotharingie, ne la prendrait pas?

J'ai décidé d'arrêter de vivre dans la peur. Ceux qui vivent dans la peur du lendemain, la peur de perdre leurs petits privilèges, leurs petits écus, leur petite maison n'ont rien compris, ils la perdront de toute façon. On en a eu l'exemple avec Poligny: il n'y a pas de discussion à avoir avec ces gens là.

Voilà, honorables Parlementaires, ce qui a motivé mon geste, et tous ceux qui m'ont suivis.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 20:01

Pour ma part, mon opinion est claire. La Franche-Comté doit cautionner l'action parce que

- il était temps de réagir face à Genève pour bien faire comprendre que l'on ne cautionne plus la protection des brigands

- la Franche-Comté reconnait une relative liberté de culte mais ne peut tolérer des menaces contre les aristotéliciens.


Par contre je suis bien d'accord avec Jérone, il ne faut pas melanger genevois avec réformés et brigands... Sans quoi ça risque de vite se retourner contre nous...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi Guyader
Exubérant
Mimi Guyader


Féminin Nombre de messages : 1487
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 17/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyJeu 6 Mar 2014 - 21:48

par contre, j'ai peut-être raté quelque chose, vu que je ne viens pas souvent dans cette partie du château (tout la faute m'en reviens, mea culpa, je me rattrape), mais je ne crois pas au vu de ce que j'ai entendu ; je ne crois pas que le parlement était sensé être au courant, si ?

si la FC devait cautionner, elle aurait peut-être du être au courant via les membres de son parlement, non ? n'aurait-il pas du avoir un vote à ce sujet ou quelque chose dans ce genre là ?
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyVen 7 Mar 2014 - 23:33

Jony a écrit:
Pour ma part, mon opinion est claire. La Franche-Comté doit cautionner l'action parce que

- il était temps de réagir face à Genève pour bien faire comprendre que l'on ne cautionne plus la protection des brigands

- la Franche-Comté reconnait une relative liberté de culte mais ne peut tolérer des menaces contre les aristotéliciens.


Par contre je suis bien d'accord avec Jérone, il ne faut pas melanger genevois avec réformés et brigands... Sans quoi ça risque de vite se retourner contre nous...


il est temps de quoi? de raser un état voisin? a ce petit jeu, on a une tripotté de comté/duché a se faire.
Com
bien des brigands jouissent tranquillement d'une passivité totale dans d'autres régions qui se disent amis? et que fait on? rien


j'ajoute que la Franche Comté reconnait LA liberté de Culte, pas une "relative". on va pas commencer a aller sur ce terrain, je vais faire voler quelques tabourets sinon. Pour quelle Raison devrait on cautionner cela?
une croisade a été levée? NON
Depuis quand la Franche Comté gere les affaires Religieuses des AUTRES états? c'est nouveau ça? on va commencer a decider pour les autres alors que l'on est déja incapables de le faire chez nous.


Déja que c'était pas la joie niveau finance ici. avec ce jolie coups de catin que certaines personnes viennent de faire a Geneve, on peut dire adieux a nos économies.
et vous voudriez que l'on cautionne?

vous me faites bien rire.

En tant que Porte parole, j'apporterai la voix officielle de la FC, mais sachez tous que ma position est la suivante:

je ne cautionnerai rien.
les belles paroles de l'EA ne valent plus un écu dans mon esprit.
et quand a celle de leif..... Loicisdumb doit se retourner dans sa tombe.

et encore, je vous l'a fais courte....
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptySam 8 Mar 2014 - 0:43

Annonce faite pour donner l'avis de la FC. Merci à Dwiral.
Maintenant, il faudra s'attendre à des représailles, alors voyez tous prêts dans vos villages.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi Guyader
Exubérant
Mimi Guyader


Féminin Nombre de messages : 1487
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 17/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptySam 8 Mar 2014 - 21:49

Mimi, qui avait été sur la place publique écouté les réflexions des comtois à l'annonce, avait pris des notes sur ce qu'elle avait jugé important.

J'aimerai avoir vos réactions à ceci, s'il vous plait.

Dolgar a écrit:
Le Parlement n'est donc pas au courant de ce que fait une armée battant oriflamme comtois ? Inquiétant pour le pécore moyen. Bientôt on se fera décimer par nos armées. Ou peut-être que certaines municipalités se feront la leur d'armée et franchiseront les villes tant qu'on y est. Quitte à imaginer des catastrophes hein...

Cependant, en état de guerre on se fie aux oriflammes. C'est le comtois en effet qui flotte, donc mettez vous à la place des gens du coin. Ils pensent qu'on est des fumiers.

Le Parlement veut se dissocier de cela rapidement ? J'ai deux suggestions en ce cas.

Premièrement, vérifier le contrat signé avec le dirigeant de l'armée impliquée. S'il y a infraction claire, on passe au deuxièmement, retrait de l'agrément comtois.

Ou bien le Parlement retire l'agrément le temps d'une enquête approfondie. Peu importe qui a demandé à ces soudards d'y aller en fait, c'est pas si important. L'important c'est surtout que la Franche-Comté doit rester maîtresse de son agrément pour les armées. Sinon ce sera un beau bordel.

Que ce passe-t-il pour l'armée comtoise là-bas ?
Si le drapeau de la FC plane réellement sur Genève, ne serait-ce important de demander son retrait si la FC ne cautionne pas l'attaque de Genève ?
Revenir en haut Aller en bas
Iroutche
Moulin à paroles
Iroutche


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 29
Localisation : Vesoul-Dole-Cléron-Sochaux (rp) Belgique (hrp)
Date d'inscription : 09/09/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Iroutche
Type de personnage: PJ

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptySam 8 Mar 2014 - 22:43

Merci à tous les conseillers venus exprimer leur position et pour la rédaction de cette annonce.

Notre réponse ne semble pas satisfaire tout le monde cependant, ni parmi la population si au sein du Parlement visiblement. La neutralité affichée est une position difficilement tenable, mais quelle que soit notre décision la Franche-Comté aura à subir les conséquences.

En cautionnant l'attaque, ou en ne prenant aucune décision ce qui reviendra au même aux yeux de la Confédération Helvétique, nous nous exposons à une riposte violente. Si l'Empire a garanti des représailles en cas d'attaque, le Parlement devra tout de même essuyer les critiques des citoyens.

D'un autre côté, les provinces de Lotharingie et l'Eglise Aristotélicienne, dont Son Eminence Aristokoles, risquent de percevoir comme une trahison le retrait de l'agrément comtois à l'armée municipale de Saint-Claude... Sans compter le Gouverneur Sarani elle-même. La Lorraine vient de prendre officiellement position en faveur de l'action de Starkel. Nous risquons de nous retrouver isolés de nos alliés de l'Empire en nous opposant aux assaillants de Genève.

Madame la Juge, je peux confirmer que notre drapeau flotte bien sur l'avoyerie. Sa Grandeur le Régent de Lotharingie est également arrivé sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyDim 9 Mar 2014 - 1:02

Sauf que nous, en tant que parlementaire, on peut aussi dire qu'on a été trahit.

Pour moi :

Réunir une table avec le Gouverneur Sarani, lui exposer le fait qu'elle ne respecte peut-être plus certains points de son contrat (d'ailleurs je sais pas où trouver ce contrat, quelqu'un l'a ???) et d'en rédiger un nouveau en y invitant le Roi de Lotharingie pour que certaines clauses écrites y soient figurées.

Proposition de compensation pécuniaire de l'Empire pour garder l'agrément, et pour nous permettre de prévoir une organisation défensive pour les répercussions que nous pourrions avoir.

De plus, cela va peut-être enfin de permettre une réorganisation défensive du Comté et de faire enfin un peu bouger les choses sauf si les franc-comtois refusent d'unir leurs forces et d'agir après un pillage et pas avant comme ça devrait être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie
Volubile
Eulalie


Nombre de messages : 2338
Date d'inscription : 25/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Eulalie_von_Dumb
Type de personnage: PJ

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyDim 9 Mar 2014 - 1:30

Son contrat est ici

[Etre connecté au forum 2 avant de cliquer]
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyDim 9 Mar 2014 - 2:31

Donc après lecture du contrat, je comprend donc que vu que l'armée du Gouverneur Sarani n'a pas agit pour le Comté, c'est pour la Municipalité de Saint-Claude qu'elle agit. Sauf avis contraire de la part de la Municipalité. Que l'armée, quant elle agit pour le compte de la Municipalité doit tenir au courant de ces déplacements. Ce qui n'a pas été fait, sauf que d'après ce que je sais, un membre du trio de Sécurité, le Connétable a été mis au courant par le Roi de Lotharingie. Avant ou après ça je ne sais pas...

Que le Contrat peut être dénoncé à tout moment après un délai de 4 mois du jour de création, ce qui est le cas.
Que l'armée ne peut se déplacer plus loin qu'un noeud de Saint-Claude sans demande expresse du Comté.

En ce qui concerne les sanctions, il est donc à voir si la Municipalité de Saint-Claude se porte garant de l'action et donc devra supporter la sanction s'il y en a une. Et si pas le cas, c'est au Gouverneur qui devra supporter la sanction (Pour la Municipalité c'est sanction d'une amende compensatoire, pour le Gouverneur c'est des poursuites pour Haute Trahison).

Il est aussi évidemment le devoir de mettre au clair par le Gouverneur d'exposer les faits selon le non respect des points de son contrat et de nous dire clairement de qui elle a suivi les ordres sans quoi c'est elle qui sera tenue responsable. Que ce soit du Roi, de l'Empereur ou tout autre personne impliquée (Aristokoles, Starkel, Saint-Claude ou autre).

Que forcément si l'implication vient d'en haut, que c'est alors avec eux qu'ils font discuter !

Bref, des explications...
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyDim 9 Mar 2014 - 4:00

je vais ëtre radicale dans mon avis sur ton intervention Iroutche.

je suis pour que l'on retire l'agrément de Sarani.
Je suis pour que l'on condamne cette action
Je suis pour que Leif se débrouille dans ses petites affaires.
et quand je vois les alliés.. je me marre.
la Savoie est limite en faillite a ce que l'on dit.. et la Lorraine.. ha ha ha

bref, ils veulent se taper dessus. qu'ils le fassent, mais que l'on ne nous colle pas dedans sans même avoir été prevenu.
en ce point je rejoins Artifice sur une phrase.
nous avons été aussi trahis.

Revenir en haut Aller en bas
Mimi Guyader
Exubérant
Mimi Guyader


Féminin Nombre de messages : 1487
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 17/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyDim 9 Mar 2014 - 22:09

Artifice a écrit:
Donc après lecture du contrat, je comprend donc que vu que l'armée du Gouverneur Sarani n'a pas agit pour le Comté, c'est pour la Municipalité de Saint-Claude qu'elle agit. Sauf avis contraire de la part de la Municipalité. Que l'armée, quant elle agit pour le compte de la Municipalité doit tenir au courant de ces déplacements.

Faisant partie du CM de SC, je peux vous assurer que je n'étais point au courant de ce plan avant qu'il ne soit réalisé.
Peut-être que le maire l'était, mais j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyLun 10 Mar 2014 - 12:57

Citation :
Bonjour,

Notre action a été faite sous aval de l'Empire. Nous avons le soutien de la Savoie et de la Lorraine. Je constate que ce qui se disait sur la Franche-Comté est réel. Une bande de vendus et de pleutres qui laisse sa porte ouverte aux brigands en tous genres.

Vous voulez dénoncer mon contrat ? Parfait, faites-le. Vous voulez me retirer mon agrément ? Parfait, faites-le.

Vous abandonnez ceux qui agissent pour qu'enfin cessent les menaces sur le peuple, vous m'abandonnez alors que la première personne que je suis allée voir était la Franc-Comtesse, chef suprême des armées Franc-Comtoises.

Alors je vous abandonnerai aussi. Je m'opposerai à ce que vous touchiez le moindre denier de la part de l'Empire. Je reviendrai purger ma peine pour Haute Trahison, et cela se fera en procès public auquel j'inviterai le duc de Lorraine, le duc de Savoie, le Régent et l'Empereur.

Mes hommes se détourneront de votre Comté de lâches et les San Claudiens qui me soutiennent ne vous porteront plus la moindre assistance financière ou matérielle.

J'ai honte pour mon Comté. Le Lion n'est plus que chat aigri et incontinent.

Puisse le Très Haut avoir pitié de vos âmes.
Sarani

Citation :
Bonjour à tous.  

Nous avons tous ensemble tenté de garder la Franche-Comté en dehors des querelles intestines de l'Empire, mais le rubicond a été franchi quand nos voisins ont agréé des armées félonnes pour ravager nos territoires. Nous avons tenté la conciliation mais le ver était en nos murs.

Nous avons des réformés qui tentent de pourrir nos institutions, l'Ambassadeur Dolgar est aussi compromis. Nous avons sous l'égide de l'Empire et du Royaume, tenté de balancer l'horreur d'une ville qui torture ses opposants.

Je vous conseille de regarder l'apport fait à notre Comté par une défense gratuite de ses frontières et le fait de nous sécuriser en protégeant celle-ci à partir de notre principal soucis.

J'invite l'ensemble des conseillers contre ce ménage à se faire connaître auprès de la Lotharingie et de l'Empire pour permettre de trier le bon grain de l'ivraie...

Voir deux provinces sur trois en Lotharingie soutenir une action en comptant une fois de plus la Franche-Comté comme la seule province qui se démarque d'une avancée qui permet de stabiliser la région m'indigne.

L'Armée de Sarani a permis de fortifier nos frontières et vouloir lui retirer l'agrément consiste à une mise a mort dont le conseil et surtout ses membres auront à répondre devant l'Empereur et moi même.

Soit nous sommes un, soit nous sommes des traîtres à une action Impériale. Votre Régent Leif est à nos côtés, vous avez le choix entre la lâcheté et l'action, et vos positions ne seront pas oubliées.

Amicalement,
Starkel
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:40

Citation :
Geneve  Entetea


    - Unitas virtute -



    Au Parlement de Franche-Comté,


Salutations respectueuses.


    Nous, Leif von Dumb de Sparte, Régent de la Lotharingie.À tous ceux qui liront, ou se feront lire.


Suite aux récents échos que nous avons eu dans des lieux publiques sur Genève - l'Empire et le Royaume et le Gouverneur Sarani.

Nous allons éclaircir cela.
Après une réunion avec Sa Majesté Impériale qui concernait Genève, nous avons évoqué ensemble le cas du Gouverneur Sarani qui est sur le territoire de Genève avec un aval et une approbation de l'Empereur en personne.

En ce sens, vu qu'elle fait partie des plans de l'Empire et les consignes qu'il m'a remis sur cela sont les suivantes :
L'agrément qui est le sien ne doit pas lui être retiré et aucune atteinte morale, physique ou judiciaire ne doit lui être portée, elle sert l'Empire et son Empereur avec tout sa magnificence que cela comporte.

Tout atteinte à l'ordre de l'Empereur sera irrévocablement punie par lui même.
Toute personne récalcitrante ou hostile à tout ceci, a le loisir, le luxe et le privilège de prendre rendez-vous avec Sa Majesté Impériale.
Toute personne qui serait dans l'incompréhension la plus totale dans le palabre précédent, cela ce résume comme ceci : Le Gouverneur Sarani et son agrément sont sous la protection Impériale et toutes ses actions sont liées à l'Empire.



    Fait, le X mars MCDLXII.Qu'Aristote vous guide,Que l'Aigle s'anime,Pro Imperium !


Geneve  Sceau-10
Geneve  Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyLun 10 Mar 2014 - 23:22

Artifice lit les deux lettres...

Bien si c'est comme ça, Je retourne à mon boulot de proc et m'en tiendra uniquement à celui-ci.

Comptez plus sur moi pour faire évoluer le système de défense.

Aux prochains franc-comtois qui me posent la moindre question, je les enverrai aux personnes concernées.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyMar 11 Mar 2014 - 11:00

et bah c'est du jolie...

voila comment la franche comté se fait ecraser par les bottes poussiereuses d'un nain....

mais bien sur, l'empire va tout faire pour préserver l'unité.
mon cul.............


je le répete, je ne cautionnerai jamais cette action. jamais.


Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyMar 11 Mar 2014 - 20:46

Le Cardinal avait fait le voyage depuis Genève pour répondre de ses actes devant le Parlement Comtois, il était grand temps que la mascarade comtoise cesse.

-Je crois que vous avez, messire Dwhiral, des choses à me dire.

Vous avez l'occasion de les dires en face.


Plisse les yeux.

-Allez-y, vous avez l'homme de vos tourments en face. Peut être aurez vous moins peur d'un homme en robe que d'un Genevoi en arme.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyMer 12 Mar 2014 - 23:50

le vieux Pontissalien Soupira et esquissa un sourire

Peur? ça me fait bien marrer tiens.
cela serait une grande nouveauté. d'autant que je n'ai ni peur de vous, ni de Geneve d'ailleurs.
A la rigueur, Héloise Marie .. mais bon, c'est quand je lui chatouille un peu trop le menton ça.

'fin bref.

Je suis tres jouasse de voir le fameux guide suprême revenir parmis nous.
J'ose croire que le beau bordel que vous avez coller en Helvétie vous a bien rapproché de votre trés haut.
Il est vrai que courir apres 4 pelos qui briguandent, en pretextant a qui veut l'entendre que ça chasse du réformé c'est une tactique de génie.
il fit une pause avant de reprendre

Mais bon, on va mettre en avant la grandeur et la toute puissance de l'empire et du royaume dans cette affaire. n'est ce pas Guide Suprême?
on est reparti pour une petite guerre qui n'est pas prete d'être conclu juste pour le bon plaisir d'une demi dizaine d'intellectuel imperial, mais tout le monde est content guide suprême.

Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 0:56

-Vous n'avez pas peur?

Mais ce n'est pas vous qui urinez dans vos vraies? A hurler partout qu'il va y avoir des représailles?

Ce n'est pas vous qui vociférez partout qu'il faut mettre le gouverneur Sarani en haute-Trahison? faisant le jeue de l'ennemi?

Vous n'avez pas peur de Genève? mais prouvez le! vous avez une seigneurerie. J'ignore ce que ça veut dire dans votre religion, dans la mienne ça veut dire verser son sang pour défendre sa province!

Mais d'ailleurs, vous avez peu d'Héloïse-Marie, j'en suis fort aise, est-ce pour cela que vous avez négligé de lui demander si elle savait?

Car à la fin, j'en ai assez que tout le monde ici essaye de nous jeter la faute dessus! l'Empereur savait, le Régent savait, et la Franc-Comtesse...savait aussi et a donné son aval! je suis surpris que cela ne soit jamais dit nulle part!

Alors messire Dwhiral, qui veut mettre les soldats de Franche-Comté en procès pour haute trahison, retournez donc vénérer la bière et laissez la politique aux comtois qui savent faire, c'est à dire pas vous.

Vous êtes comme ces animaux chétifs qui se laissent mourir de faim parce que les gros viennent leur voler leur pain. Moi monsieur, je suis prêt à mourir même pour sauver une miette.

Chasse aux Réformés? apprenez à lire, ou peut être êtes vous trop ivre pour utiliser cette précieuse compétence. J'ai instauré à Genèveu n régime semblable à la Franche-Comté. Il n'y a aucune chasse aux réformés, mais une chasse à un régime entier de rigands qui a pillé votre mairie plusieurs fois, pendant que vous étiez où? encore à balancer des mômes dans la flottes après les avoir roué de coup?

Non tout le monde n'est pas content de voir une outre de binouse venir nous donner des leçons de morales quand c'est un tortionnaire doublé d'un fat incapable!

Non, tout le monde n'est pas content quand le mensonge règne en maître!

Non, tout le monde n'est pas content quand un conseiller de Franche-Comté fait le jeu des traitres et des pleutres!

Comtois rends-toi, pas si je bois, n'est-ce pas monsieur Dwhiral?

Et bien sortez, la taverne c'est dehors, ici c'est le Parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 2:03

Parce que vous croyez franchement qu'il y aura pas de représailles ?

Mais c'est vrai que vous auriez difficile d'agir en étant le Guide Suprême de Genève, en vous y trouvant.

Faut pas vous étonner que si le parlement n'était pas au courant, peu importe qui ne l'a pas mis au courant, qu'il apprécie pas cela car la politique franc-comtoise est loin d'être à vos bottes.

Mais ça faut le comprendre et faut pas s'étonner que des voix s'élèvent contre votre façon de faire, assumez donc et arrêtez de menacer le premier qui n'est pas d'accord. Les parlementaires n'ont pas prêté serment ni au Roi, ni à l'Empereur sauf s'ils sont nobles.

Donc personnellement, je m'élève pas contre l'évènement, mais surtout comment ça été organisé et comment rien a été prévu au niveau de la défense du Comté.

Et le jour où la menace sera en Franche-Comté, j'espère que vous serez sur les remparts en Franche-Comté, car sinon je saurai vous le rappeler !
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 3:35

-Me rappeler quoi?

Me rappeler que le seul qui se bat pour l'instant c'est moi pendant que vous chouinez?

Me rappeler que vous ne faites que vous plaindre des représailles alors que ça fait des années que la Franche-Comté subit le racket?

Vous plaindre que le Parlement n'était pas au courant? la Franc-Comtesse l'était, elle en est encore la dirigeante il me semble?

Bien sur que je savais qu'il y aurait des représailles! Il faudrait être demeuré pour ne pas l'avoir deviné. Et bien vous savez quoi? j'ai décidé de donner la réponse qu'on aurait du leur donner il y a bien longtemps et que l'Empereur par son feu vert m'a autorisé à donner: Prenez nos mairies, on les reconstruira, voler nos écus, on en re gagnera, blessez notre peuple, il guérira. Mais jamais plus nous ne subirons la loi brigande, jamais!

Vous voulez la subir? ça vous regarde, n'escomptez pas que je reste sur le chemin vous regarder trembler devant Leamance, Zarathoustra et une clique mal embouché de voleur. Ni devant le sois disant grand Izaac et son aura pseudo légendaire. Vous avez un choix ici même. restez assis dans l'ombre d'un confort médiocre, de l'assurance que vos petites économies sont bien gardée par quelques coups d'écus par ci, un arrangement par là avec Genève... La politique du "je te tiens la barbichette tu me tires la chevillette"... A vomir, aucun grand peuple n'accepterait une telle chose. Et j'ai l'orgueil de compter les comtois comme un grand peuple, un grand peuple que des raisonnements de boutiquiers sont en train de tuer!

Mettre le Parlement de Franche-Comté au courant? vu le gruyère que c'est? mais vous êtes ailleurs mon pauvre Artifice.

Gardez donc vous rappels pour vous. Il y a une décence à respecter même dans le n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 13:55

Bien moi je prône le 'prévenir au lieu de guérir' car je fais partie de ceux qui en ont vraiment marre que sa mairie soit pillée.

Et n'allez pas me dire que vous guérirez tout cela. Depuis quand l’Église, l'Empire se soucie des villes pillées ?

Poligny, Vesoul ont toujours du mal économiquement, et un des deux a-t-il agit ?

C'est vous qui racontez des conneries juste pour tenter que le peuple vous adule. Rien que vous faire appeler Guide Suprême reflète votre personnalité.

Parce que mettre le Connétable au courant c'est pas du gruyère ?
Mais vous êtes où Aristokoles ? Redescendez sur terre !

Et puis je n'ai pas d'ordre à recevoir de vous, je parlerai si ça me chante que vous le prenez avec décence ou non.

Dernière chose, arrêtez avec vos jugements stupides, et de croire qu'on a peur...
Si vous nous connaissiez un peu mieux, moi et Dwiral, on est loin d'avoir peur. On a juste la tête sur les épaules et nous connaissons la réalité de la Franche-Comté. A nous manquer de respect comme vous le faites, vous ne faites que grandir le mépris qu'on aura pour vous.

Et là je vais parler en ma propre personne, depuis le temps que j'ai pas peur des brigands. Si vous me connaissiez un minimum avant de dire n'importe quoi, vous saurez que je me bats pour retrouver un Comté où la sécurité ne sera plus un point faible.

Et ce ne sont pas des écus qui résoudront ce problème, ni vos louanges de guérisons.
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 15:52

-Renseignez vous mon pauvre ami!

Il n'y a pas longtemps, j'ai donné l'absolution à une fidèle qui m'a proposé un don de 550 écus, j'ai ordonné dans une annonce officielle qu ce don soit intégralement versé à Poligny, j'ai moi même proposé de débourser 750 écus de ma poche!

Alors dire que l'Eglise s'en fiche, c'est dire que votre tête n'est plus sur vos épaules, et que la réalité ecclésiastique comtoise vous la méconnaissez totalement. Une fois encore, même dans le n'importe quoi, la décence n'est pas optionnelle.

Oui, je n'ai prévenu aucun Parlementaire de Franche-Comté sinon la Franc-Comtesse, parce que oui, je n'ai aucune confiance en ce Parlement. Point. Vous n'êtes pas d'accord? Grand bien vous fasse, mais les réactions qui ont eu lieu ça et là me confirme dans mon opinions, si j'avais informé le Parlement, Genève aurait eu mon plan de bataille dans la minute qui suivait, ça j'en ai l'intime conviction. Alors cessez de prendre les choses personnellement.

Nous avons tous les deux un but commun: en finir avec le brigandage. Le Centre Européen du Brigandage, c'est Genève. Alors je crève l'abcès, j'envoie un message. Le message, c'est qu'un mot gentil dit une épée sous la gorge a plus de valeur qu'un mot gentil tout court.

Peut être vais-je échouer, j'en accepte l'augure. Seulement les seuls guerre que l'on a aucune chance de gagner sont encore celles qu'on ne mène pas. Je suis de ceux qui mènent, résolument. Quitte à perdre. Genève croyait pouvoir spolier la Savoie une autre province de Lotharingie, croyait que la Franche-Comté était sa petite chose.

Vous avez conscience que la Franche-Comté fait partie de ces rovinces qui son la risée de l'Europe? Et encore, je suis gentil. Moi qui fréquente des gens qui sont de toutes les contrés, de l'Espagne jusqu'à la Scandinavie, quand ils se renseignent sur la Franche-Comté ce n'est que moqueries.

On dit même "Comtois rends toi, pas besoin de me le dire deux fois"

Et bien c'est assez. Il est plus que temps que la Franche-Comté soit digne de quelque chse, au moins de sa devise.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi Guyader
Exubérant
Mimi Guyader


Féminin Nombre de messages : 1487
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 17/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:47

Citation :
Peut être vais-je échouer, j'en accepte l'augure. Seulement les seuls guerre que l'on a aucune chance de gagner sont encore celles qu'on ne mène pas. Je suis de ceux qui mènent, résolument. Quitte à perdre.

J'aimerai bien savoir ce que vous allez perdre vous, quand nos villes seront prises en signe de mécontentement. Quand nos mairies seront vides, que nos marchés le seront tout autant, de même que nos ventres. Est-ce que c'est vous qui allez multipliez les pains pour qu'il en ai assez en Franche-Comté pour nourrir tout le monde ? Est-ce que vous allez distribuer votre argent à tous les affamés qui ne pourront se nourrir parce que le prix du pain va augmenter à cause de sa rareté ?
Oui, j'aimerai bien être de votre côté lorsque vous voulez éradiquer les brigands, mais je ne pense pas que vous allez souffrir comme souffriront les habitants des villes que les brigands vont rasiez pour se venger.

N'y avait-il aucun autre moyen que le couteau sous la gorge ? Vraiment ? Aucun autre ?
J'avoue être encore novice en politique mais je suis sure qu'en en discutant, des solutions auraient pu être trouvées. Pas vous ?

D'ailleurs, dans les 21 logions de Christos, la 15ème ne dit-elle pas : "A des hommes qui se battaient, Christos a dit : " Mais vous allez vous aimer les uns les autres, au nom de Dieu !" " ?
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:57

-Je n'en sais rien...la vie? Quand vos mairies seront vides? mais vide de quoi? elles sont pleines? Qu'est-ce que vous voulez qu'ils volent à Poligny? a Luxueil? A Vesoul? des poux?

Saint-Claude ne tombera jamais, Dole pas davantage.

Qu'est-ce que vous en savez que je n'ai pas distribué mon argent? Vous avez deux chiffres plus haut que j'avais proposé, je n'ai jamais eu de réponse.



Citation :
'y avait-il aucun autre moyen que le couteau sous la gorge ? Vraiment ? Aucun autre ?
J'avoue être encore novice en politique mais je suis sure qu'en en discutant, des solutions auraient pu être trouvées. Pas vous ?

-Combien ont essayé de discuter avec la Confédération helvétique? Combien?

TOUT LE MONDE! Tous les diplomates ont essayé de régler ce problème, de passer des accords de coopérations judiciaires, la réponse: Nein. Nous sommes une terre de liberté, ce qui se passe chez les autres ne nous intéresse pas.

Messire Kartouche m'a dit quand j'étais prisonnier: nous accorderons toujours l'immunité à ceux qui voleront des papistes étrangers... Pour info les papistes étrangers, c'est vous.



Citation :
D'ailleurs, dans les 21 logions de Christos, la 15ème ne dit-elle pas : "A des hommes qui se battaient, Christos a dit : " Mais vous allez vous aimer les uns les autres, au nom de Dieu !" " ?

-J'ai ouïe dire que vous étiez une étudiante en théologie en vue de l'Ordination. je m'en réjouis, mais là vous tombez dans le bisounoursisme, hérésie dénnoncée par Sainte Kyrène, Apôtre de la Paix et d'ailleurs fondatrice de la Garde Episcopale.

Et je peux vous citer autant de passage de Christos qui affirme que face au mal, il faut se battre lorsqu'on a pas réussi à discuter.

D'ailleurs, nous avons posé nos conditions à la Confédération helvétique pour des négociations préalables:

-Arrêt de leur armée stationnée à Grandson et cessez le feu des deux cotés.

On ne cesse pas de discuter avec la Confédération. Je continue donc toujours de privilégier une sortie pacifique à tout ceci quand elle est possible, mais il fallait taper du poing sur la table afin de faire comprendre que personne n'est intouchable.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyJeu 13 Mar 2014 - 22:00

Ah parce que vous êtes la Franche-Comté maintenant ?

Que faites-vous pour que la FC ne soit plus la risée comme vous dites ?

Faire votre popotte de votre côté et montrer que le parlement n'est qu'un ramassis d'incompétent vu comment vous le traitez...

Vous ne faites pas confiance au parlement, le parlement ne vous fait pas confiance.

Voilà tout,

Et vos autres réponses sur l'aide à Poligny, et ensuite dire que les mairies de Vesoul, Poligny peuvent être pillées car de toute façon il n'y a quasi rien prouve donc bien que vous en avez rien à faire.

Ce n'est pas 1300 écus qui vous relancer un village économiquement.

Et vous me faites rire, vous proposez des négociations à des gens qui n'ont aucune parole ?
Mais vous nous prenez vraiment pour des cons.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyVen 14 Mar 2014 - 9:55

haaaa Aristokoles, qu'est ce que j'en ai carré que vous ne soyez pas content de ce que je peux dire?
ça vous dérange? dommage.

...la tête sur les épaules comme l'a souligné Artifice.


Vous dénoncez les brigandages, et tout ce qui va avec...
Et vos méthodes? elles sont quoi?
les Mêmes . Vous Dénoncez une façon de faire que vous faites vous même. En somme le Guide suprême n'est qu'un brigand de plus.
Croyez vous que les Génevois vont oublier? Croyez vous que les Genevois vont passer sous silence les pertes pécunieres et autre d'ailleurs, que vous leur avait infligé?

Vous tapez du poing sur la table, tout en sachant parfaitement, que ça relancera de plus belle les tensions entre nos deux contrées.
Et vous pensez que c'était la meilleure idée. Lorsque l'on se sera saigné a réparer votre acte, ou serez vous Guide?

Vous parlez de redorer le blason de la FC, en faisant quoi? du brigandage.
je me marre la.

La confiance que vous avez envers le parlement, et au même niveau que celle que celui ci peut avoir pour vous. et vos propos, vos actes ne vont pas arranger les choses.



Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyVen 14 Mar 2014 - 16:13

Et si nous reprenions le débat dans le calme et non pas dans des règlements de comptes ?
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:50

-Votre Grandeur, je vais tout de même répondre aux accusations.

Citation :
Ah parce que vous êtes la Franche-Comté maintenant ?

-Ha! j'y perdrais au change! Mais je ne suis pas plus la Franche-Comté que vous.

Citation :
Vous ne faites pas confiance au parlement, le parlement ne vous fait pas confiance.

-Et je remercie le Ciel chaque jour que le destin de la Franche-Comté ne soit pas totalement entre ses mains!

Citation :
Et vos méthodes? elles sont quoi?

-Ma méthode messire Dwhiral, consiste à faire autre chose que de me pinter la tronche en attendant que tout tombe du ciel entre deux séances de torture d'un gamin.

Ma méthode est la seule réponse à un régime qui emprisonnait un évêque dans une geôle putride sans nourriture et qui imposait son brigandage à son propre peuple.

Ma méthode, est la seule réponse face à un régime qui a volé 12 000 écus à la Savoie par recel grâce à l'immunité accordée aux voleurs de Papistes étrangers cher à l'ancien Consistoire.

Ma Méthode est celle de ceux qui en ont marre d'attendre le prochain pillage avec le sourire comme vous, Messire Dwhiral, le faites.

Ma méthode est celle des gens qui n'ont pas peur de risquer leurs peaux pour leurs convictions, leurs maisons et leurs familles.



Citation :
En somme le Guide suprême n'est qu'un brigand de plus.

-être traité de brigand par un gros lache ivrogne qui balance des gamins dans un lac est un honneur. Je m'en ferais une médaille "Considéré par Dwhiral le noyeur d'enfant comme un brigand" et je la ferais distribuer à toute l'armée des Loups Gardien de Saint-Claude. Je pense que Draugaran et Gaodon, les parents du fils que vous avez foutu dans un lac gelé, la porterons avec joie.

Citation :
Croyez vous que les Génevois vont oublier? Croyez vous que les Genevois vont passer sous silence les pertes pécunieres et autre d'ailleurs, que vous leur avait infligé?

-Tant mieux, qu'ils n'oublient jamais ce qui arrive lorsqu'ils posent un pied en Lotharingie, ou qu'ils aident ceux qui volent ses provinces.

Car voyez vous, si Genève se remettra bien vite des 2500 écus pris et qui ont été donné à la Savoie, il faudra des mois pour la Savoie de se remettre du préjudice de 12 000 écus qui lui a été fait! Et ça ici personne n'en parle! Genève oui, on se soucie de l'argent qu'ils perdent, une province de Lotharingie, non, on s'en fiche... Et bien je vais vous le dire Messire Dwhiral, ce ne sera JAMAIS ma philosophie. C'est une philosophie de comptoir de taverne que je vous laisse.

Revenir en haut Aller en bas
Mimi Guyader
Exubérant
Mimi Guyader


Féminin Nombre de messages : 1487
Age : 40
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 17/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:41

Aristokoles a écrit:
Car voyez vous, si Genève se remettra bien vite des 2500 écus pris et qui ont été donné à la Savoie, il faudra des mois pour la Savoie de se remettre du préjudice de 12 000 écus qui lui a été fait! Et ça ici personne n'en parle! Genève oui, on se soucie de l'argent qu'ils perdent, une province de Lotharingie, non, on s'en fiche...

J'ai un petite question monseigneur. Comme je ne m'intéressais qu'assez peu à la politique extérieur j'avoue ne pas avoir été au courant de ces 12000 écus pris à la Savoie.

Mais, si la Savoie à une dent conte Genève, et des écus à récupérer, pourquoi n'a-t-elle pas commandé elle-même cette expédition ? Pourquoi n'a-t-elle pas envoyé des hommes de son comté ? Pourquoi voit-on l'étendard comtois flotter sur Genève et pas celui savoyard ?

C'est peut-être une question très bête, auquel cas je m'en excuse par avance, mais je n'en connais pas la réponse et j'aimerai quand même la connaitre, s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:23

Citation :
-Ma méthode messire Dwhiral, consiste à faire autre chose que de me pinter la tronche en attendant que tout tombe du ciel entre deux séances de torture d'un gamin.

mais vous devriez vous la pinter, bien au contraire. je suis sur que cela vous ferait le plus grand bien.
d'un autre côté, entre une bonne biere, et de la piquette de grenouille de Bénitier, je me demande ce qu'est le pire.
et je crois comprendre que vous n'etes point au fait des coutumes Pontissaliennes vous.

Citation :
Ma méthode est la seule réponse à un régime qui emprisonnait un évêque dans une geôle putride sans nourriture et qui imposait son brigandage à son propre peuple.

ha ha ha. qui imposait le brigandage? mais qu'est ce qui faut pas entendre....
j'en ai vu des raisons pour faire une baston, mais alors la, vous cherchez bien bas.

Citation :
Ma méthode, est la seule réponse face à un régime qui a volé 12 000 écus à la Savoie par recel grâce à l'immunité accordée aux voleurs de Papistes étrangers cher à l'ancien Consistoire.
bah tiens, je l'attendais celle la. il serait interessant de demander, aussi, ce que votre petite escapade a dérobé a Geneve et a ce fameux régime...
mais on connait déja votre, fausse, réponse.

Citation :
Ma Méthode est celle de ceux qui en ont marre d'attendre le prochain pillage avec le sourire comme vous, Messire Dwhiral, le faites.

il parait pourtant que je suis quelqu'un de tres peu souriant. vous me l'apprenez.

Citation :
Ma méthode est celle des gens qui n'ont pas peur de risquer leurs peaux pour leurs convictions, leurs maisons et leurs familles.

Oui oui oui ôôôôô grande guide.
encore un peu, et je fais tomber une petite larmichette.


Citation :
-être traité de brigand par un gros lache ivrogne qui balance des gamins dans un lac est un honneur. Je m'en ferais une médaille "Considéré par Dwhiral le noyeur d'enfant comme un brigand" et je la ferais distribuer à toute l'armée des Loups Gardien de Saint-Claude. Je pense que Draugaran et Gaodon, les parents du fils que vous avez foutu dans un lac gelé, la porterons avec joie.

Non non, mais vous ne connaissez clairement rien au coutume de Pontarlier vous. sacré guide en fait.
posez donc les bonnes questions au lieu d'emettre des aneries pareilles, ça vous aidera sans aucun doute a éviter de passer pour un crétin parmi les Pontissaliens.
Concernant ma lacheté, et bien, si pour vous, ma position est signe de lacheté, grand bien vous fasse ôôôôôô Guide Suprême.

et sinon, Heureusement que je ne résonne pas comme vous hein.
parce que sinon.... on serait bien mal barrer.
se croire tout puissant, n'a jamais reussi a personne.
Alors au Grand Guide Supreme....




Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:39

Citation :
mais vous devriez vous la pinter, bien au contraire. je suis sur que cela vous ferait le plus grand bien.
d'un autre côté, entre une bonne biere, et de la piquette de grenouille de Bénitier, je me demande ce qu'est le pire.
et je crois comprendre que vous n'etes point au fait des coutumes Pontissaliennes vous.

-Vous les avez expliqué à Draugaran et Gaodon? Si vous voulez je peux vous arranger un voyage à Saint-Claude. Qu'on voit ce qu'en pense les parents de vos coutumes pontalissiennes!

Citation :
bah tiens, je l'attendais celle la. il serait interessant de demander, aussi, ce que votre petite escapade a dérobé a Geneve et a ce fameux régime...
mais on connait déja votre, fausse, réponse.

-Le dernier qui m'a traité de menteur ici c'est Anaël de Belmont. Il s'est retrouvé avec une provocation en duel sur les bras et il a disparu de la vie politique comtoise... Vous voulez vraiment finir comme cela? Non pas que ça me dérange hein. Cette escapade a couté à Genève 2500 écus. Point, je n'ai qu'une parole, ne vous avisez pas de la remettre en doute.



Citation :
posez donc les bonnes questions au lieu d'emettre des aneries pareilles, ça vous aidera sans aucun doute a éviter de passer pour un crétin parmi les Pontissaliens.

-Donnez les bonnes réponses. ça vous évitera de passer pour un crétin devant toute cette assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:54

Et bien sautons de joie.
Nous sommes donc Deux crétins ôôôô guide Suprême.
Bien evidemment, si pour vous les bonnes réponses sont celles que vous voulez entendre, oui, non.. nous ne serons clairement pas d'accord.


Cependant, il est amusant de voir que votre argumentaire se base sur des faits n'ayant aucun rapport avec Geneve.
Il est vrai que la cérémonie de Bienvenue de Maîeul a Pontarlier a evidemment sa place comme argument a mon encontre.
et oui, j'oubliais, ne vous inquietez pas pour St claude. j'ai du y faire un petit saut il y a quelques temps. Héloise Marie en est d'ailleurs témoin. j'ai même eu le plaisir de taper un brin de causette avec gaodon.

Concernant votre menace, car autant dire clairement les choses, brrrrr j'en tremble.

2500 écus, premiere dette envers Geneve. et qu'on se le dise. Geneve a toujours fait payer ses dettes. et demandez vous donc, ou alors renseignez vous, a Combien il estime votre escapade...





Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptySam 15 Mar 2014 - 1:37

-Dette? cher messire il ne s'agit pas de dettes, il s'agit d'une restitution d'une partie d'un bien volé à la Savoie. 2500 écus sur le préjudice de 12 000, il leur en reste 9500 pour pleurer avec des mouchoirs en Soie. Ce qui me parait relativement correct.

Mais peut être est-ce une coutume pontalissienne que d'imputer à dette de récupérer un bien voler.

Peut être est-ce une autre pontalissanerie que vous avez inventé, que de dire qu'une dette n'est pas ce que l'on doit, mais ce que le créancier croit qu'on doit...

Franchement, une cérémonie de bienvenue pontalissienne pour vous rafraichir les idées ne serait pas de trop.

Pour la menace, ça n'en est pas une, c'est un fait: osez dire que je suis un menteur, et je désignerais un champion qui vous mettra le museau dans la bouse d'où vous sortez sans doute à peine. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Iroutche
Moulin à paroles
Iroutche


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 29
Localisation : Vesoul-Dole-Cléron-Sochaux (rp) Belgique (hrp)
Date d'inscription : 09/09/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Iroutche
Type de personnage: PJ

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptySam 15 Mar 2014 - 2:08

Je vous en prie, ces discussions n'aboutiront à rien si les insultes et les menaces remplacent notre réflexion... Chacun pourra comprendre les arguments des opposants ou de ceux qui soutiennent la prise de la ville, mais la position actuelle de la Franche-Comté ne semble satisfaire personne, et cette passivité, si elle n'est qu'apparente, n'a pour effet que de nous isoler.

Aux yeux de l'Empire et de nos voisins lotharingiens, nous passons pour des lâches qui refusent l'idée de compromettre notre coexistence pacifique avec Genève. Du point de vue de la Confédération Helvétique, nous cautionnons pleinement l'action par notre étendard. Il ne m'appartient pas de définir la politique extérieure de la Franche-Comté, mais maintenant que les faits sont là, il nous faut prendre une décision plus claire si nous souhaitons garder un peu de crédibilité.

Dame Mimicherie, voici l'annonce rédigée par Sa Majesté Impériale qui vous expliquera mieux que moi la raison de l'implication de citoyens non Savoyards dans cette affaire.

Spoiler:

S'opposer à cette action nous placerait donc dans une position délicate vis à vis de l'Empire. Si des discussions doivent être menées avec l'Empereur afin de justifier nos actions ou de communiquer nos doléances, je puis entreprendre les démarches nécessaires si le Parlement et Sa Grandeur la Franc-Comtesse le souhaitent.

Il en va de même avec les représentants de la Confédération Helvétique, qui elle-même n'apprécie pas de voir l'étendard Comtois flotter sur Genève...
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptySam 15 Mar 2014 - 11:25

ôôôôôô guide suprême, au lieu de rependre vos propos nauséabond remplies d'une betise humaine sans nom concernant Pontarlier, sachez faire la part des choses.
vous avez des choses a dire sur Pontarlier? voyez le Maire, je suis sur qu'il sera grandement touché par votre avis...



Concernant le reste, ma bouse ne vaut sans doute pas plus que la fange maternelle dans laquel vous ëtes né.
Nous sommes donc deux crétins puants campant sur nos positions.






Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:56

petit message de Pontarlier.

Citation :
Pontarlier le 15 mars de l'année 1462,

Vus les débats qui animent présentement la vie franc-comtoise au sujet de la question genevoise et les propos qui peuvent y être tenus,

La ville de Pontarlier, représentée par son Maire et ses Conseiller Municipaux, réaffirme son attachement à la sécurité de la Franche-Comté et des territoires frères qui constituent avec elle le Royaume de Lotharingie.


  • Toutefois, la ville de Pontarlier rappelle les dispositions constitutionnelles et légales qui encadrent toute intervention armée. Aussi, au regard des annonces effectuées par les meneurs de la prise de Genève, se réclamant entre autres d'une légitimité impériale et royale, et des conséquences qu'une telle implication peut avoir sur la sécurité future de nos contrées la Ville de Pontarlier demande que soient produits les Actes Officiels confirmant ces dires.



  • Par ailleurs, les troubles créés à Genève risquant d'entraîner des représailles contre la Franche-Comté et notamment ses villes frontalières, la Ville de Pontarlier rappelle qu'en vertu du Livre V, chapitre4, article 14.2 de la Constitution de Franche-Comté, "les Mairies de Franche-Comté ont droit à la protection du Parlement. Elles sont donc à tout moment en droit d'exiger une aide militaire en cas de menace sérieuse à leur sécurité".

    La Ville de Pontarlier annonce qu'elle fera systématiquement valoir ce droit, à plus forte raison si la menace est provoquée par l'inconséquence d'aventuriers. Si l'attaque est souvent présentée comme la meilleure des défenses, l'impréparation est également mère de toutes les calamités.



  • Enfin, la Ville de Pontarlier refuse que les tensions existantes puissent justifier des attaques contre les coutumes pontisaliennes dès lors que celles-ci restent conformes à la législation comtoise. La Ville de Pontarlier comprend que l'agitation des esprits peut parfois générer des excès de langage mais elle ne saurait tolérer d'être insultée par quelque dignitaire ecclésial ou civil qui soit et se réserve le droit de saisir les tribunaux conséquents si son Honneur et sa Réputation venaient à être salis.


Pour la ville de Pontarlier, le Maire légalement élu,
Brangwyn d'Ofon-Adrouat

Geneve  979118SceauRouge

Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:27

-Depuis quand le Régent et l'Empereur ont des comptes à rendre à Pontarlier?

Par ailleurs, pouvez vous faire savoir au maire de Pontarlier que je voudrais bien lui parler de ces coutumes... Je voudrais bien savoir quelle Loi de Franche-Comté autorise à rouer de coups un gamin pour le balancer dans un lac.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:56

Citation :
Au maire de Pontarlier.

Durant le mois de décembre, l'armée de Saint Claude a nettoyé les routes de Franche-Comté. Suite à un affrontement entre notre armée et les Corleone, un de nos réservistes a été blessé. Ma femme et moi-même avons confié notre fils de six ans à Damoiselle Eulalie Von Dumb le temps de rapatrier le blessé à Saint-Claude.

Pendant ce temps, mon fils a été agressé en taverne par les sieurs Dwiral et Lodwig. Ils l'ont obligé à boire de grandes quantité d'alcool, l'ont poursuivi d'une taverne à l'autre, l'ont battu puis l'ont jeté dans un lac gelé. Mon fils a miraculeusement survécu après avoir sombré plusieurs jours dans l'inconscience. Sont-ce là les coutumes Pontissaliennes que d'attenter à la vie des enfants ?

Voici ce que vous défendez, Sieur Brangwyn. Même la mairesse de l'époque a eu plus d'honneur et de courage que vous en allant rencontrer la Gouverneur de notre armée pour nous remercier pour notre travail et s'excuser pour les actes de ces lâches que vous couvrez aujourd'hui, leur permettant d'éviter des représailles judiciaires.

Venez m'enseigner vos coutumes, à moi qui ne suis point un enfant, à moi qui saurai répondre à votre violence.

Gaodon de Monmouth.
Loup Gardien.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:21

Citation :
Geneve  Sans_t11
Au deux sans couilles de pontarlier et à leur abruti en chef
alias Dwiral et Lodwig dans le rôle des sans couilles
et Brangwyn dans celui de l'abruti en chef


Les deux sans couilles ont fait du mal à un des rejetons des Loups. J'étais restée mignonne et je leur avais filé l'ordre de pas vous vider comme des poissons. Je vois que maintenant vous vous faites couvrir par un abruti en chef et qu'en plus, il se permet les menaces.

Alors dites vous bien une chose, moi je menace jamais, j'agis. Mon action :

1 → L'ordre de pas vous abîmer est levé. En gros, vous croisez les Loups, vous êtes morts.
2 → Pontarlier peut bien se retrouver dans la merde, avec un maire pareil, aucun de mes hommes ne viendra défendre. Plus aucune aide armée.
3 → Au sans couille puant, parce que toi, depuis le temps que tu te fous de ma gueule, je t'ai en pleine ligne de mire ; je vais la respecter ta coutume pontissalienne, et tu feras ton petit tour dans le lac. Mais ça se fera par petits bouts, parce que j'utiliserai tes tripes comme appât sur mon hameçon.

Mais vous en faites pas trop, je suis sure qu'en priant votre Sheptal, il vous viendra en aide.

Bon baisers de Genève.


Geneve  Signat10
Geneve  Saranienouvellejaune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Geneve  Empty
MessageSujet: Re: Geneve    Geneve  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Geneve
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Genève
» Genève
» [RP] De Genève
» Genève
» Geneve, le 20/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie-
Sauter vers: