Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Discussions autour de la question de l'agrément

Aller en bas 
+10
diraak
Kalvin.
Debenja
Artifice
Mousseline
Riese
Krän
Thybault_du_Val_d'Haine
Imladris
Jade
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 17:01

Une loi qui n'aura aucune valeur si l'Empereur décide autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:33

Encore une fois, tu t'arrêtes sur le détail de l'Empereur...une loi qui aura pour valeur, tout traitement de demande extérieur à un ordre impérial.

Je l'ai dis plutôt dans la discussion, si l'Empereur exige, il n'y a rien à faire, mais il va de l'intérêt comtois de faire payer ses agréments si d'autres le veulent, et ce sans passer par l'Empereur.

Dans le cas contraire, on appliquera l'exigence impériale.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:54

Et il vous faut une loi pour faire payer un agrément ? Vous ne savez pas prendre une décision seul si une Province en fait la demande ? Sans avoir forcément une loi pour vous dicter de le faire ou non ?

Quand je dis que trop de lois, tue la loi, j'ai raison. En FC, on ne sait rien faire sans que ce soit écrit dans une constitution ou un codex.
C'est quand même incroyable ça.

On ferait mieux de supprimer nos lois et de venir sur la base du coutumier, la vie serait peut-être plus simple chez nous.

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:16

Au vu de mon expérience et vu le foutoir qu'il y a déjà eu avec les agréments, non, je crois que la FC est incapable de faire sans loi sur les agréments...

Un coutumier ne changera rien... D'ailleurs, un coutumier signifie qu'il faudra la respecter la coutume... Et donc qu'il ne faudra pas changer d'avis comme on change de chemise

Hors qu'est ce que dit la coutume concernant les agréments : tout et son contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 19:54

Quand je parle de coutume, je parle de l'ensemble de nos lois, pas spécialement de l'agrément. L'agrément, hors Empereur, reste du domaine du Franc-Comte non ? Libre à lui de le donner ou non, libre à lui de le faire payer ou non.

Si demain, la Savoie vient voir la Franc-Comtesse pour lui demander l'agrément et qu'elle dit non, ce sera non. Pas besoin d'une loi pour dire que le Régnant a le droit de choisir si oui ou non, il peut agrémenter une armée.
Pareil pour le côté financement.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:17

Sauf que le passé a démontré que pour une province, une fois l'agrément acquis, il n'est plus à remettre en question, et que les conséquences sont celle de courber l'échine dès qu'une Province pleure auprès de l'Empereur, dès qu'on récupère notre bien...

Une telle loi, aura mérite d'être clair pour tous, ca ne va pas plus loin et c'est en conséquence avec l'affaire Riese.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:39

Pas besoin d'une loi, tu peux à la rigueur établir un contrat lorsque tu vends ton agrément à une Province, en intégrant des clauses, mais faire une loi pour ça, c'est ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:48

Je suis d'accord avec Lancelot.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:52

Le contrat n'y changera rien, ou servira tout juste à exprimer une décision ponctuelle, rien d'autres d'un Franc-Comte à l'autre, c'est aller du blanc au noir.

L'idée de la loi, c'est juste d'intégrer et de contrainte cette question de l’agrément et ce définitivement, ou sur du moyen terme.

Qu'importe...un contrat, cela n'engage qu'un mandat...j'entends cependant ce que vous me dites, peu le concevoir, mais reste insatisfait sur le fond, mais cela n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 7:43

Chacun son avis oui, aux instances du dessus de prendre les décisions.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:35

Les contrats sont une forme de loi, c'est l'accord des parties. N'importe quel tribunal de droit commun reconnait le caractère d'une obligation contractuelle ou extracontractuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:57

Excepté qu'un contrat ne sera pas l'autre et que ça sera aussi arbitraire que ce qui se passe maintenant

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:55

Ou est le souci de l'arbitraire? Un Régent ou un gouvernement n'est pas un autre. La politique peut passer d'une direction à une complètement différente au mandat suivant. Et alors? On va aussi imposer aux gouvernement de suivre une ligne de conduite édictée par la loi? De quel droit?

L'agrément est un pouvoir igéique qui appartient au Franc Comte: C'est lui qui décide de comment il l'utilise: C'est lui qui est à la tête du gouvernement et du Comté.

C'était d'ailleurs de son pouvoir aussi de pouvoir supprimer le droit de voter pour un empereur... J'ai d'ailleurs encore un peu de mal à croire qu'on ait pu poursuivre un ancien régnant sur cette base, même si c'était un peu du musèlement...

C'est comme si on m'aurait poursuivi pour haute trahison si à l'époque j'eus décidé d'opter pour un texte proposé pour la Lotharingie sans tenir compte de votre avis... C'eut été ridicule: Le Souverain, c'était moi, le Suzerain, c'était moi. Si je préfère écouter un minimum les conseils qu'on me donne, c'est mon choix, mais dans le fonds, rien ne m'y obligeait.

Sourit amusé

Ca y est, je sens que je vais encore en faire bondir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour de la question de l'agrément
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Question : comment est utilisé les discussions de cette salle ?
» Question sur une lois ,question de droit
» HRP autour du RP sur le discours
» Discussion autour du journal VP
» Discussion autour des choix de chacun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives-
Sauter vers: