Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Discussions autour de la question de l'agrément

Aller en bas 
+10
diraak
Kalvin.
Debenja
Artifice
Mousseline
Riese
Krän
Thybault_du_Val_d'Haine
Imladris
Jade
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyLun 3 Mar 2014 - 16:12

Bon, ça suffit, calmez-vous.

Se dit que ça va bien de dire ça quand elle est sortie elle-même plus tôt, n'en pouvant plus. Oep, très crédible Jade.

Imladris, j'ai compris ton point de juridiction des compétences et l'ingérence impériale qui a pris de l'ampleur sous Ludwig.

Je comprends aussi comment tes propos peuvent être perçus comme indépendantistes alors qu'ils visent surtout le droit.

Je suggère de prendre une pause le temps de régler ce point très précis des agréments.

Est-ce que cela semble raisonnable à tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyLun 3 Mar 2014 - 16:16

Citation :
Est-ce que cela semble raisonnable à tous ?

Pour ma part, oui. Pour moi, ce n'est qu'une question de Droit et non une idée fallacieuse d'indépendance.

Imladris soupira, rassuré d'avoir au moins été compris par quelqu'un dans la salle...

Je dois toujours te répondre en Diète Impériale... Je vais tacher de prendre le temps de donner une réponse sur certains sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyLun 3 Mar 2014 - 16:25

Merci.

Tout d'abord, j'ai retrouvé la loi promulguée par Ludwig. Elle ne fait aucunement mention des agréments mais parle plutôt de la possibilité de lever des volontaires dans les provinces et du passage des armées impériales qu'une province ne peut refuser. Le reste est surtout question de structure. Je me souviens avoir travaillé sur ce document avant l'avènement de Ludwig.

c'est ici

Donc, ce que je peux faire, c'est d'ouvrir ce sujet de discussion en Diète Impériale, dans les deux chambres car ce sont les provinces qui sont concernées. J'ai mon opinion propre sur le sujet, Sa Majesté aussi en a une.

Toutefois, j'apprécierais du calme et ne s'en tenir qu'au seul point de droit suivant ;
"Quel est le rôle de l'Empire face aux agréments des armées sous juridiction provinciale ?"

Ce que j'aimerais qui en émerge ce sont les raisons où cela est impératif afin que cela soit clairement entendu.

J'attends donc le retour au calme dans cette chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:58

[b]Qui a dit le mot "indépendance"? J'aimerai bien le savoir !

Car ce n'est certainement pas moi !

J'ai dit, et je le répète, qu'il me semble incroyable qu'un Empereur, de toute sa Grandeur, se mêle de gérer des pets de lapins ! Et que ces pets de lapins devraient être de la compétence provinciale seulement, car l'Empire ne s'y insère que sans raison valable.

Verra t-on bientôt un Empereur sanctionner un ancien Franc-Comte parce qu'il a levé des taxes trop hautes? Ou encore parce qu'il a envoyé une armée chassé des brigands? Ou encore parce qu'il n'a pas écouté l'ordre d'un capitaine lorrain? Quel est ce monde dans lequel la Toute-Puissance impériale s'exerce contre ses vassaux, et pas avec eux? Quel est ce monde dans lequel un Empereur viendrait en personne gérer les querelles de voisinage? Trouvez vous cela normal?

L'Empereur n'a pas tout les droits : il n'a notamment pas le droit de choisir son héritier. Dés lors que des limites s'imposent à son pouvoir, comme rappeler par Imladris, ne serait il pas normal que ces limites soient raisonnablement établie en droit?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:19

Où ne suis-je pas claire en réclamant à tous de se calmer
N'ais-je pas dit que je vais lancer ce sujet en diète impériale et ensuite valider avec l'Empereur ?


Citation :
L'Empereur n'a pas tout les droits : il n'a notamment pas le droit de choisir son héritier. Dés lors que des limites s'imposent à son pouvoir, comme rappeler par Imladris, ne serait il pas normal que ces limites soient raisonnablement établie en droit

Ce que vous énoncez est faux. En choisissant un Régent, un Empereur fait le choix de facto de son héritier. Libre à la population de l'élire ou non.



Maintenant, est-ce clair que, dans et aussi longtemps que ce sujet d'agrément n'est pas réglé en haut lieu, tout cet affrontement ici est carrément inutile ? Que la voix de la FC n'est qu'une au milieu de 18 ? Car oui, je vous le dit de suite, j'ai déjà ouvert le sujet en Diète Impériale et ce sera l'avis majoritaires des provinces que je présenterai à l'Empereur.

Je ramène donc encore une fois à l'ordre pour qu'on s'exprime correctement et sans affrontement, la chose est-elle trop difficile à réaliser ?

Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:25

Je refuse que l'on m'attribue l'idée d'une Franche-Comté indépendante de l'Empire, cela va à l'encontre de tout mes principes.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:27

La question a été divisée pour ne pas polluer la salle des doléances de débats et de querelles qui ne sont pas de la vocation de la salle de doléances.
Des débats peuvent être ouverts sur tout et n'importe quoi, la salle de doléance quant à elle est réservée aux doléances entre nobles et Roi/Empereur.

Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:54

Je pense en effet que cette question plus que délicate dois être une bonne fois pour toute réglée. Pour les Provinces et pour l'Empire. Le souci que j'ai eu avec cela montre bien que c'est un, excusez mon expression, merdier sans fond.

Aider les autres je ne suis pas contre, car il faut voir Empire. Mais est ce que l'Empire se rends compte que cela coûte cher aux Provinces d'avoir un prestige fort? Et donc de pouvoir aider les autres provinces et soi même! Oui avoir un prestige haut est bien avant tout pour se protéger soi et aider si possible les autres mais pas l'inverse.

Si une Province donne que des agréments aux voisins et aux armées impériales, il reste quoi pour elle ?? Est ce que les autres viendront à son secours ? Je pense et je ne veux pas m'avancer, qu'il existe dans l'histoire des faits qui diront que nous aidons mais que peu de fois nous avons eu un retour. Sans paraître contre qui que se soient. J'énonce de simple fait de mémoire. Et je suis sûre qu'Imladris pourra en dire plus que moi. Lui la mémoire de nous tous.

Je pense que l'Empereur ne devrait pas avoir de pouvoir décisionnaire sur le sujet. Par contre, si il a besoin pour ces armées impériales ou si il voit qu'une des trois provinces est vraiment en danger. Mais je pense qu'il doit de facto en faire part au Comte/Duc du moment pour éviter tout soucis de compréhension de la part des membres du parlement.

Même si il dit on obéit, je pense qu'une requête de sa part et non un ordre passe toujours mieux aux yeux de tous. Même si on sais très bien qu'il fournira un ordre.

Je veux pas passer pour une anti empire, loin de là. Mais ayant eu le souci il y a peu, je pense qu'une explication claire entre lui et les dirigeants des provinces concernées seraient plus claires que de passer par X intermédiaires.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMar 4 Mar 2014 - 15:43

Ou alors déterminer les conditions dans lesquelles l'Empereur serait en droit de donner l'ordre ou non à une Province de s'exécuter ... Par exemple uniquement en cas d'état de guerre officiel de l'Empire.

Maintenant, je trouverai toujours étrange qu'un Duc refuse une telle requête de l'Empereur en toute circonstance. C'est quand même lui le grand patron.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMar 4 Mar 2014 - 16:23

J'ai pas dit qu'on devait lui refuser un ordre. Ou alors je me suis mal exprimée. Si Feu l'Empereur Ludwig m'avait ordonnée je n'aurais pas rechigner à faire ce qu'il me demandait.

Là ou je pense qu'on doit nuancer c'est son intervention entre deux provinces.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMar 4 Mar 2014 - 16:36

Je suis d'accord avec vous. Je l'ai d'ailleurs mentionné en salle des doléances. C'est un réel souci en cas de refus d'obtempérer sur demande d'une autre Province pour une raison X ou Y, cette dernière va porter plainte à l'Empereur qui va quelque peu forcer à ce que l'agrément soit finalement donné.

Le majeur souci, c'est que ce genre de procédé attise la rancoeur et la mauvais considération qu'une Province peut avoir vis à vis d'une autre qui finalement ne se contenterait que de se servir des autres Provinces comme des vaches à lait.

Tout est à voir dans un certains contexte aussi. C'est sur qu'il y a une différence de traitement qui doit-être faite entre une Province qui a besoin d'aide parce-qu'elle a subit une crise ou autre et qu'elle ne peut rien à sa situation d'une Province dont la politique est de mettre tous les couts à 0 et à aller chercher ce dont elle à besoin gratuitement chez ses voisins ici et là.

Pour information, avant qu'on ne me traite de mauvaise langue: Non, je ne vise pas la Lorraine dans mes propos. Le souci avec la Lorraine, c'est, dit-on un peu de ça, mais je pense que c'est plus compliqué dans les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMar 4 Mar 2014 - 16:44

Ce que je trouve anormal, en fait, c'est qu'une province demande un agrément, nous refusons, et qu'ensuite la province va demander a l'Empereur de faire pression pour qu'on le donne parce qu'on a refusé en première instance. Et que ca reviens qu'on a pas le choix de le donner...
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:12

Solution de facilité je trouve. Et certaine pour obtenir gain de cause.
D’où je pense, la nécessité d'engager un échange avec l'Empereur pour lui expliquer le pourquoi ne peut pas aider l'autre province.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:17

En fait ce n'est pas de ne pas aider les autres provinces, mais la façon de le faire.

Il peut y avoir des refus s'il y a de bonne raison. Dans le cas de la Lorraine, bien nous (je dis nous mais je parle au sens de la Franche-Comté et non moi n'étant pas au conseil a ce moment), nous voulions une compensation financière ou du moins de peau...
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:23

Pour ensuite entendre qu'il est inadmissible de faire payer notre aide.
Cela est mal vue de la part même des personnes du Comté. A t on expliquer à tous que l'agrément coûte cher à une province?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:13

Demande d'agrément d'une autre province, bien si ça vient d'un ordre de l'Empereur, que l'Empire s'engage à une compensation financière pour le haut prestige de notre province.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMar 4 Mar 2014 - 22:22

Mousseline a écrit:
Ce que je trouve anormal, en fait, c'est qu'une province demande un agrément, nous refusons, et qu'ensuite la province va demander a l'Empereur de faire pression pour qu'on le donne parce qu'on a refusé en première instance.  Et que ca reviens qu'on a pas le choix de le donner...

Entièrement d'accord. C'est lâche comme façon de procéder. Mais venant de certain ... c'est habituel !

Par contre, je suis entièrement d'accord pour faire payer un agrément ! C'est logique ! Nous avons travailler et utiliser nos finances pour cela !

Il fut un temps, bien éloigné j'en convient, lorsque l'Empereur demandait à son peuple de se battre pour lui ! Ils étaient rémunéré ! Mais bon ça c'était avant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMar 4 Mar 2014 - 23:35

Comme je l'ai dit, le sujet est lancé à la Diète impériale et les 18 provinces de l'Empire donneront leur avis. À la Franc-Comtesse de faire en sorte que le point de vue de la Franche-Comté soit entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMer 5 Mar 2014 - 10:44

Un ordre écrit et signé est toujours plus intéressant qu'une loi hypothétique ou chacun ira de son interprétation.

Un Duc ou un Franc-Comte a autant le devoir de satisfaire l'Empereur que de protéger ses citoyens.

Lors de la Croisade an Bourgonne, l'Empereur m'avait demandé de remettre l'agrément comtois aux armées saintes...ce que j'ai fais, pour ensuite me retracter, conscient que les conséquences pouvaient plus grandes que juste une guerre Sainte.

Cela m'a fallu quelques tensions et désaccord à l'époque...j'ai donc fait valoir mon point de vue à l'Empereur, qui m'a ordonné par écrit l'ordre de remettre l'agrément, tout en sachant pertinement que pour ma part, j'étais contraire à l'idée de soutenir les armées Saintes...

Je dirais que le premier devoir d'un Duc/Franc-Comte, c'est de faire entendre son désaccord avec des décisions pouvant porter préjudice à sa Province, ensuite, si l'Empereur ordonne, c'est son choix, mais qu'il en assume la responsabilité par un ordre écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMer 5 Mar 2014 - 10:57

Pour ma part, les agréments provinciaux ne peuvent être accorder qu'aux armées impériales proclammées comme telles. Et uniquement celles-ci. Avec éventuellement, une juste compensation financière de l'Empire le temps d'octroi de l'agrément.

Les agréments provinciaux doivent se limiter aux provinces et si ceux-ci doivent être accordés à une autre province, il doit y avoir compensation financière. Il est hors de question qu'une province qui trime pour son agrément paie pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMer 5 Mar 2014 - 13:07

+1 avec ce que viens de dire Imla !

Je suis à 100% pour la compensation ... car c'est toujours à la FC que l'on vient demandé l'agrément ... on se demande pourquoi ! Ah bah oui on a le max de prestige !

On a trimé pour obtenir ce max, on trime pour le garder ! C'est normal qu'il soit rentabilisé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:07

Si il ressort 3 idées de ce débats, je pense que l'on peut dire que ce sont les suivantes.
Citation :

1. Le fait d'une Province de demander à l'Empereur d'ordonner l'agrément à une autre Province car celle-ci a refuser au préalable pour des raisons légitimes.

2. L'agrément ne devrait être donné qu'aux armées dites Impériales. Les armées Provinciales n'ont pas a être régie par l'Empire.

3. En cas de transfert d'agrément entre Provinces, un compensation devrait être demandée, car la province qui l'octroie paie pour le maintenir.

Pour ma part, je persiste à penser que l'Empereur reste le maitre suprême de son empire, bien que je trouve déplorable l'idée numéro 1 citée précédemment.

Maintenant, et comme le souligne Jade, le débat est actuellement en Diète Impériale. C'est là haut que cela va se jouer, quoi qu'on puisse en dire ici.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:13

Je te rejoinds sur la question de l'Empereur Krän, mais en tant que FC tu as d'autres intérêts que juste faire plaisir à un homme, alors que de ta gestion dépend le bien être de 500 Comtois... c'est aussi cela etre Franc-Comte...

Il y a un juste milieu a assurer
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:13

La franc comtesse doit défendre la position de la fc

c'est son rôle sinon elle ne sert à rien
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyMer 5 Mar 2014 - 23:26

Bah on a déjà eu un Franc Comte qui se foutait bien de la position de la FC...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyJeu 6 Mar 2014 - 1:43

Leif a écrit:
Moi j'ai remis mon avis à la diète, la voici :

For me it is simple, that the Emperor says the vassal whatever it is owes respect it. And it is similar for the approvals or other things, he orders, we vassals execute.
Traduction ''Pour moi c'est simple, ce que l'Empereur dit le vassal ce doit de le respecté. Et c'est pareil pour les agréments ou autres choses, il ordonne, nous vassaux on exécute''

J'invite Imladris à le faire, s'il le désire en sachant qu'il a accès en temps que noble impérial.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyJeu 6 Mar 2014 - 1:45

Le problème je pense dans tout cela n'est pas le fait que l'Empereur demande un agrément, mais qu'une province ait quémander à l'Empereur de nous obliger a la donner.

C'est un peu différent.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyJeu 6 Mar 2014 - 9:27

Leif, si j'étais seulement un vassal, sans autre devoir que celui envers mon Suzerain, j'aurais la même réaction...mais être Franc-Comte ca implique deux devoirs :
-Le lien vassalique que je ne remets absolument pas en question,
-Le devoir qui me lie au bien être du citoyen comtois.

Que l'empereur ordonne, je n'ai rien contre, mais il est du devoir du Franc-Comte de faire remarquer à son Suzerain que l'implication de l'ordre donné aura des répercussion pour l'ensemble de sa province.

J'entends bien l'argument suivant : Qu'est ce, une province sur 18 ?

Là n'est pas la question, c'est une question de primauté du devoir, certain estimeront que leur allégeance prime sur le "peuple", d'autres estimeront que la voix du peuple prime sur l'allégeance, par le simple fait que finalement, ceux qui ont les clés du Comté, ce n'est qu'autres que les comtois, le parlement n'étant que l'allongement de la main qui tiens l'épée.

Du moins c'est ainsi qu'est vécu le pouvoir en Franche-Comté, et que par cette simple expression, toute la dualité qui oppose la province à l'empire sur cette question d'agréement est là.

Alors, qu'en est il ? Sommes nous une Province de Droit Divin, ou sommes nous une Province de liberté ?

A ce jour, j'ai plus l'impression que c'est la deuxième option qui compte, et cela s'appliquera dans chaque débat, tant que l'expression du pouvoir comtois ne sera pas reconnu tant par le royaume, que par l'Empire.

La Franche-Comté, n'est à mes yeux, pas une Province du Droit Divin, la liberté de parole, la possibilité aux comtois de cracher sur leur parlement, la remise en question, fait qu'en aucun cas, nous ne puissions reconnaitre cela.

Partant de ce principe, l'Empereur pourrait comprendre plus aisément notre dualité, ce n'est pas un front contre l'empire, c'est une incompréhension historique entre la volonté impériale, et la coutume comtoise qui s'oppose...tout comme toi, mon frère, dans le cadre du Royaume.

Là est la difficulté de nos différents rapports.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyJeu 6 Mar 2014 - 11:08

Je trouve l'analyse de Kalvin très poussée et très juste.
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyJeu 6 Mar 2014 - 11:32

Réfléchit.

Je pense malheureusement que dans tous les cas où un Empereur demanderait l'agrément Comtois, la Franche-Comté doit le donner. Il n'y a pas a y couper, la FC est son vassal. Maintenant, ça peut être aménagé.

Réfléchit.

Pour le cas où l'Empereur fait demande pour une de ses armées, il n'est pas nécessaire qu'il y ai une compensation, c'est le suzerain, ou alors que la compensation soit alignée sur les 40 jours de levée bans ou quelque chose comme ça, et au delà, une compensation peut être demandée. La FC se doit d'aider son suzerain, mais une limite peut existée, ça se fait bien au niveau Comte/vasseaux et la discussion fut longue aussi. C'est exactement la même chose.

Pour le cas où l'Empereur demanderait l'agrément pour une autre province, en particulier pour le cas qui surviendrait après un premier refus. Il ne peut être refuser de nouveau, mais alors, une compensation dès le premier jour devrait être octroyée. L'Empereur est appelé dans ce cas là comme juge, il tranche entre deux parties, qu'il doit entendre avant de d'ordonner. Ce n'est plus directement une relation suzerain/vassal avec devoir d'aide au suzerain.

Pour ce second cas, L'Empereur pourrait aussi très bien faire passer une partie de ses "jours de levée de ban" dans la demande pour alléger la dete envers la FC de la province demendeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:45

Le compromis proposé par le chevalier Diraak, me semble très intéressant !

Il est certain que le problème est celui que l'on a connu ... aller faire du lèche botte à l'empreur, pleurer dans ses bras pour qu'il ordonne à une autre région de donner l'agrément !

Mais bon à la franche comté de défendre son avis ... on a déjà la lorraine et la savoie qui seront contre nous ... vu que la décisions ne leur est pas bénéfique ! Alors j'espère que les dirigeants allemands sont de notre avis ... car eux aussi ont un beau prestige ... les italiens sont moins intéressant à ce niveau !

D'accord le prestige est intéressant pour une armée, mais donné l'agrément peut être néfaste pour la région qui le donne ... en cas de défaite surtout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 8:59

Je suis intervenu en Diète Impériale pour distinguer 4 cas en suivant quelques avis ici

cas 1 : agrément aux armées impériales durant l'auxilium

pas de limitation durant 40 jours. Après ce délai, compensation aux provinces pour la maintenance de celui-ci

cas 2 : agrément aux armées impériales en dehors de l'auxilium

agrément accordé par les provinces en échange de compensation

cas 3 : agrément aux armées provinciales impériales

liberté des provinces dans ce domaine. agrément doit être accordé ce sera suivant un accord entre les dites provinces

cas 4 : agrément d'une province impériale à une armée d'une province non impériale

liberté des provinces dans ce domaine. agrément doit être accordé ce sera suivant un accord entre les dites provinces MAIS avec l'accord de l'Empire
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 11:32

Tu oublie le cas où en seconde instance une province qui recevrait un refus d'agrément pour elle irait pleurer auprès de l'Empereur et aurait son oreille attentive. Ou alors tu interdit ce cas de figure.

Comme je l'ai dit, soit l'Empereur se place en juge et entend la version de la province qui donne l'agrément et tranche en fixant lui même la compensation ou en confirmant le refus de donner l'agrément. Cas "d'appel"  des cas 3 et 4 (= cas 5?)

Soit l'Empereur prend pour lui la demande et considère que la situation nécessite de considérer l'armée de la province demandeuse comme impériale et on retombe en cas 1 ou 2.


Dernière édition par diraak le Ven 7 Mar 2014 - 11:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 11:36

diraak a écrit:
Tu oublie le cas où en seconde instance une province qui recevrait un refus d'agrément pour elle irait pleurer auprès de l'Empereur et aurait son oreille attentive. Ou alors tu interdit ce cas de figure.

Comme je l'ai dit, soit l'Empereur se place en juge et entend la version de la province qui donne l'agrément et tranche en fixant lui même la compensation. Cas "d'appel"  des cas 3 et 4 (= cas 5?)

Soit l'Empereur prend pour lui la demande et considère que la situation nécessite de considérer l'armée de la province demandeuse comme impériale et on retombe en cas 1 ou 2.

je n'ai pas oublié : cas 3 : ça ne concerne pas l'Empire et les provinces font ce qu'elles veulent. J'aurais du le préciser mais je l'ai dit en Diète Impériale

Si une province impériale veut un agrément, elle n'a qu'à négocier correctement. Il n'y a aucune raison de mêler l'empereur à ce genre d'histoire

L'Empereur n'interviendrai que pour le cas 4 uniquement
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 11:38

D'accord, donc tu demande clairement à l'Empereur de ne pas intervenir dans ce genre de situation comme celà a été fait par le passé.


Dernière édition par diraak le Ven 7 Mar 2014 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 11:39

diraak a écrit:
D'accord, donc tu demande clairement à l'Empereur de ne pas intervenir dans ce genre de situation.

Pour moi, oui. Il a déjà assez de choses à se préoccuper que de le mettre à juger des pleurnicheries de provinces, tu ne crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
diraak
Expansif
diraak


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 23/10/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: diraak
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 11:50

Je suis d'accord avec toi, mais je suis bien placé pour savoir que ce qu'un Empereur dit, le suivant dédis alégrement en fonction de ses amitiés. C'est son droit le plus strict, entendons nous bien, donc priver l'Empereur de son droit de juger n'est peut être pas la meilleur aproche pour faire passer ces propositions. Alors que si le cas d'appel est prévu, au moins l'Empeureur peut garder la main, mais de manière encadrée et sans devoir aller jusqu'à des échanges virulent comme ça à été le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 11:52

Je ne lui retire pas son droit de juger

Je dis simplement qu'il n'est pas compétent sur les relations interprovinciales en terme d'agrément

chacun ses compétences

Et en effet, il y a une facheuse tendance chez les successeurs d'Otton Ier à faire et défaire...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:46

Si l'Empereur doit intervenir, de facto cela deviendrait une mobilisation pour l'Empereur ... enfin moi je le comprends comme ça.

Toujours le même soucis qu'est l'interprétation des lois et des faits !

Sinon, je soutiens la proposition d'Imla, même si ici on s'en fiche on n'a pas le droit de vote Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 15:03

comme comte impérial je peux éventuellement voter si ils nous font voter
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 15:26

C'est à la majorité simple pour que cela passe ?

Est-ce que tu peux nous faire parvenir les réactions et avis des autres régions, une fois qu'elles auront répondu? Sommairement, pas besoin du détail et si tout le monde participe ... Merci.

J'aimerais vraiment savoir si les régions allemande pensent comme nous ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 15:32

Pour le moment le débat ne suscite que très peu d'intérêt, dans une chambre ou une autre.  Il faut dire que, suite à... des absences de l'ancienne présidente, la Franc Comtesse n'avait pas eu ses clés à la Diète.  La situation a été corrigée hier mais puisque les forgerons pour les clés traînent leurs savates, je ne peux toujours pas en faire fabriquer moi-même et je demeure tributaire de l'ancienne présidente...

Toutefois, ce qui se passe à la Diète, demeure à la Diète pour les paroles, un résumé très général peut toutefois être fourni. Jusqu'à présent, je peux vous dire que personne ne pense comme vous mais peu se sont exprimés...

Pour ce qui est du vote, veuillez ne pas assumer qu'il y aura lieu, c'est une consultation en ce moment, sur mon initiative personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 15:34

Comme dit Jade et comme je l'ai dit en sous-entendant, vote il y a que si ils le demandent

Quant à ce qui se passe en Diète des Provinces, je n'ai aucun accès

Par contre, j'espère que la Franc Comtesse défend le point de vue franc-comtois.

Quant à ce que les autres pensent, ce n'est pas étonnant qu'ils pensent différemment... C'est pas eux qui doivent leur donner leur agrément ou qui doivent subir les attaques venues d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 15:35

Merci pour les informations.

Personne ne pense comme nous, ce qui est normal, sachant qu'a part nous et une majorité des régions allemande, personne d'autre n'a 5 étoiles de prestige.

Il est donc bénéfique pour la majorité des territoires impériales de compter sur un agrément gratuit malheureusement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 17:31

Heu Deb... nous n'avons plus 5* mais 4
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 17:36

Hum rhooo ca va hein, ma vue baisse un peu avec l'âge Mr.Red Mais c'est toujours plus que nos voisins et que les italiens Mr.Red Donc le problème reste le même Wink on viendra toujours chez nous car on a plus que la savoie et la lorraine Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 18:15

Je trouve juste dommage qu'elle ne passe pas un peu par ici la Franc Comtesse justement.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyVen 7 Mar 2014 - 21:17

Debenja a écrit:
Hum rhooo ca va hein, ma vue baisse un peu avec l'âge :DDMais c'est toujours plus que nos voisins et que les italiens :DDDonc le problème reste le même ;)on viendra toujours chez nous car on a plus que la savoie et la lorraine Smile

Cela varie avec le temps, on ne peut pas faire une généralité. Lorsque j'étais Régente, la Savoie oscillait entre 4* et 5*, ils sont désormais à zéro. Alors que la Lorraine était à zéro et est désormais à 3*. Il y avait des duchés italiens qui avaient plus que maintenant et les Germains ont conservé - pour la plupart - la volonté d'avoir un prestige fort. La tendance dépend beaucoup du pouvoir et peut varier dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyLun 10 Mar 2014 - 10:01

Et la Franc Comtesse en pense quoi ?

A-t-elle donné le point de vue comtois en Diète?

Ce serait bien qu'elle vienne répondre
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément EmptyLun 10 Mar 2014 - 12:11

Elle ne l'a pas fait Imladris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions autour de la question de l'agrément Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la question de l'agrément   Discussions autour de la question de l'agrément Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour de la question de l'agrément
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question : comment est utilisé les discussions de cette salle ?
» Question sur une lois ,question de droit
» HRP autour du RP sur le discours
» Discussion autour du journal VP
» Discussion autour des choix de chacun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives-
Sauter vers: